Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

Consomation twingo 2003 6.7L


Invité §red127GM

Messages recommandés

Invité §red127GM

Salut à tous,

 

Je suis le propriétaire d'une twingo authentique de 2003 avec 60.000KM et un contrôle technique vierge.

Je me pose des question quand à la consommation de cette dernière.

J'ai parcouru 350KM et il ne me reste qu'un quart d'essence dans le jauge.

Quelqu'un peut me conseiller là dessus ou du moins m'éclairer ?

 

Bonne journée,

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §f8c415TP

La quantité de carburant consommée devrait être mesurée non avec la jauge du tableau mais par différence affichée sur le compteur de la pompe entre 2 pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

6.7L c'est ce qu'elle devrait faire en moyenne et là c'est beaucoup trop...

J'ai fais de la grande route et de la ville...

Je suis à 370km et il me reste toujours 1 quart.

Es-ce le fait que je me met en 4éme à 30km/h et en 5éme à partir de 50km/h ?

Je suis jeune conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ob1437We

Salut à tous,

 

Je suis le propriétaire d'une twingo authentique de 2003 avec 60.000KM et un contrôle technique vierge.

Je me pose des question quand à la consommation de cette dernière.

J'ai parcouru 350KM et il ne me reste qu'un quart d'essence dans le jauge.

Quelqu'un peut me conseiller là dessus ou du moins m'éclairer ?

 

Bonne journée,

Théo

 

 

Justement bonne lecture mecanico45.gif.e50dcfb9bdf92ecb138d06254f212d2a.gif

Présentation de ma Twing" "Phase 1 à Phase 3" ~> Grand changement <~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Ta Twingo connais pas.

J'ai une vieille Clio dont le moteur est aussi sur Twingo.

Avec sa boite de vitesse je crois qu'elle est optimisée pour 70 km/h en 4ème et 90 km/h en 5ème.

Avec ce que tu dis c'est certainement du sous-régime donc pas bon.

Mais j'insiste sur le fait de mesurer avec le compteur de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Peux tu m'expliquer où trouver le compteur de la pompe et avec quoi dois-je le comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Ta Twingo connais pas.

J'ai une vieille Clio dont le moteur est aussi sur Twingo.

Avec sa boite de vitesse je crois qu'elle est optimisée pour 70 km/h en 4ème et 90 km/h en 5ème.

Avec ce que tu dis c'est certainement du sous-régime donc pas bon.

Mais j'insiste sur le fait de mesurer avec le compteur de la pompe.

 

Ce ne serait pas plutôt du sur-régime que je ferai ?

Quand je l'entend à 50, il faut que je passe la 5éme selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

J'ai appelé un garage qui me dis que ça peut venir du filtre à air ou des bougie mais pas de la sonde lambda. J'ai un CT vierge donc le contrôle anti-pollution à était fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Avant de trop chercher il faut vérifier.

La prochaine fois que tu vas à la station:

- tu fais le plein et tu notes les km sur ton compteur ;

- tu roules;

-tu reviens à la station et tu refais le plein de la même façon en notant la quantité de carburant et le nouveau compteur kilométrique.

 

La consommation sera les litres (que tu viens remplacer ) / les km obtenus par différence avec l'ancien relevé.

 

Il faudrait le faire avec un réservoir suffisamment vide pour diminuer la part de l'erreur et peut-être moyenner sur plusieurs opérations (toutes choses égales par ailleurs comme disait mon prof de physique ).

 

Ensuite tu verras si il faut intervenir. (capteurs de température, filtres, pression des pneus, bougies, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Avant de trop chercher il faut vérifier.

La prochaine fois que tu vas à la station:

- tu fais le plein et tu notes les km sur ton compteur ;

- tu roules;

-tu reviens à la station et tu refais le plein de la même façon en notant la quantité de carburant et le nouveau compteur kilométrique.

 

La consommation sera les litres (que tu viens remplacer ) / les km obtenus par différence avec l'ancien relevé.

 

Il faudrait le faire avec un réservoir suffisamment vide pour diminuer la part de l'erreur et peut-être moyenner sur plusieurs opérations (toutes choses égales par ailleurs comme disait mon prof de physique ).

 

Ensuite tu verras si il faut intervenir. (capteurs de température, filtres, pression des pneus, bougies, ...)

 

D'accord, c'est ce que je vais faire lors de mon prochain plein. En effet, je n'y avais pas pensé mais il me reste de l'essence à chaque fois que j'en rajoute donc je ferai le relevé au compteur.

Merci pour ton aide f8ctt !

 

Quels sont vos rapport de vitesses sur votre twingo ?

 

30km/h : 2éme

50 km/h : 3 éme

70 km/h : 4éme

et plus : 5éme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f8c415TP

Peu importe ce qui reste -qui n'est pas consommé- puisque tu calcule sur la différence (ce que tu rajoutes pour revenir au plein et qui a été brulé!)

 

Ma Clio a une boîte jb1/5

4ème 2500 tr/mn à 70 km/h (la doc dit rapport 1.034)

5ème 2500 tr/mn à 90km/h rapport 1.323, démultiplication 0.355.

Mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire ...Faudra que je mesure le diamètre des pneus et que je fasse le calcul :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Har130uw

Salut :) Pour ton problème, peut-être la sonde lambda qui fait un mélange trop riche en essence, après le filtre a air dixit le garagiste, pour moi ça joue pas énormément sur la conso, les bougies, renault préconise de les changer a 60 000km (en tout cas pour la mienne de 2006 c'est ça) apparemment la tienne les as les 60 000 donc je dirait déjà change ça

6.7L c'est ce qu'elle devrait faire en moyenne et là c'est beaucoup trop...

J'ai fais de la grande route et de la ville...

Je suis à 370km et il me reste toujours 1 quart.

Es-ce le fait que je me met en 4éme à 30km/h et en 5éme à partir de 50km/h ?

Je suis jeune conducteur.

 

 

Hum toi tu as entendu les conseils a la télé pour consommer moins, donc passé au plus vite la 5eme et c'est la que je dis que c'est une ÉNORME connerie ! pfff.gif.200beed6a17bb692ea28ae15c6b28fcd.gif

Et tu ne fait pas du surégime, justement suregime, c'est que le moteur est au bout du rapport il en demande un autre, la tu fait du SOUS régime (a ton auto école normalement on t'as appris que la 5eme était faite pour stabiliser la voiture a 50... évidemment t'as encore de la marge pour accéléré après) et c'est pas forcément bon pour le moteur ni pour l’embrayage.. tu risques de bouziller plus vite ton moteur et ton embrayage et au final pour économiser 2 fois rien ... la méthode qui marche le mieux, c'est de lâcher la pédale d’accélérateur quand t'es en descente et laisser la voiture coulé avec le rapport engager car la voiture avancera avec l'inertie du moteur vu qu'elle sera lancé, tu peut le faire sur le plat aussi a l'approche d’intersection etc ... attention j'ai pas dis de ne pas freiner etc hein hardy62.gif.b2a9e4042e88252d733c7665aa4b71cc.gif

 

Sinon perso moi sur ma twingo 16V :

1ere ~ 15km/h

2eme ~ 40-45

3eme ~ 50-60

4eme ~ 60-70

5eme ~ 70-90 and more ^^

 

et pour info mon père sur sa twingo de 95 il passe ca 5eme a 80 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est ce que je vais faire lors de mon prochain plein. En effet, je n'y avais pas pensé mais il me reste de l'essence à chaque fois que j'en rajoute donc je ferai le relevé au compteur.

Merci pour ton aide f8ctt !

 

Quels sont vos rapport de vitesses sur votre twingo ?

 

30km/h : 2éme

50 km/h : 3 éme

70 km/h : 4éme

et plus : 5éme ??

 

 

Bonsoir je ne suis pas un pris de mécanique mais:

- 1 ne te fie surtout pas a ta jauge essence elle son complètement foireuse

- donc fais comme ton dis les autre membre calcul ta Conso à la plombé c'est à dire relève le nombre de km que tu effectue pour le nombre de litre rempli à la pompe et la tu obtiendra une moyen plus réaliste

ensuite pour les rapport en principe c'est bien:

- 2nd ---> 30km/h

- 3ème ---> 50km/h

- 4ème ---> 70km/h

- 5eme ---> 90km/h

pour une conduite normale

 

Pour une conduite écologique et économique moi je fais souvent

- 2nd ---> 15km/h

- 3ème ---> 30km/h

- 4ème ---> 45km/h

- 5eme ---> 65km/h

Quand j'ai le temps je préfère adopter ces passage pour économiser l'essence et sa marche très bien !

 

Moi j'ai une twingo de 1996 avec un moteur Cleon c3g et je tourne souvent en 5,8l au 100km

Mais sinon ma "plage" de Conso moyenne s'étant entre 4,2litre au 100 (très rare) jusqua 7 littre au 100km

Cela dépend du temps des condition de circulation de condition climatique et aussi de la conduite écologique ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Twingo de 96 a le 60ch et une de 2003 le 16V de 75ch.

Pas pareil

 

Commences par appliquer la méthode standard de calcul de f8ctt.

Après on verra :)

 

Rajoutes aussi une 15-20aine de km/h pour chaque rapport .... tu es effectivement en sous-régime, surtout que la voiture n'est pas puissante.

Surtout ne pas se borner à ses vitesses pour passer les rapports.

Sur du plat ou en montée on ne passe pas au rapport supérieur à la même vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-régime pas spécialement bon non plus pour la consommation... Le moteur peine alors tu appuies plus fort, résultat + d'imbrûlés et gâchis. Et puis on se traîne sérieusement :/

 

Quitte à sur-consommer, mieux vaut encore un sur-régime où tu t'éclates cyp.gif.d7060dde7f261008c545ea12e55214e6.gif

 

L'idéal étant :

1) dans les phases d'accélération, atteindre le plus rapidement possible le régime optimal pour le rapport enclenché, puis passer au suivant etc. (ne pas mettre 2h à monter en régime quoi)

2) Jouer du frein moteur, anticiper !! Décélérer permet d'avancer quand même mais avec une consommation nulle, en plus ça préserve les plaquettes et disques. Mais parfois dur à appliquer en ville :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville le sous régime ne surconsomme pas dutout puisque justement il n'y a pas besoin de forcer puit en ville il faut avoir son temps pour se déplacer donc ce n'est pas un problème ! Et puis sa fait 1 an que j'adopterai le sous régime en ville et oui je consomme moin c'est tester et prouver par la pompe bref ce n'est pas le sujet de redflag 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Merci à tous pour vos réponses.

 

Premièrement, je vais adopter les bons rapports : 2nd pour 15km/h, 3éme pour 30 Km/h, 4 éme pour 45km/h et la cinquième à partir de 65 km/h. Je vais faire ma consommation au 100Km directement avec le compteur de la pompe.

Si jamais rien ne change, je contrôlerai les bougies, le filtre à air ainsi que la sonde lamda.

 

Je ne connaissais pas du tout caradisiac et je pense que vous allez me retrouver à travers d'autres posts car c'est communauté est vraiment sympa !

 

La bise à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kak451Xj

Je fais 700km avec un plein, en venant de rentrer sur réserve..

Consommation très faible si utilisation raisonnable.

600-650km en roulant normalement sans se poser de question.

Moteur : 1.2 16v 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 700km avec un plein, en venant de rentrer sur réserve..

Consommation très faible si utilisation raisonnable.

600-650km en roulant normalement sans se poser de question.

Moteur : 1.2 16v 2001

 

 

tout a fait !! de même avec le cleon 680 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Depuis mon dernier message, j'ai adopté les rapports que j'ai cité plus haut et désormais je vais toucher le 600km par plein. Il me reste encore un peu d'essence et je suis à 570km pour le moment donc c'est parfait ! Il y a t-il une vitesse idéale pour ma twingo ? La vitesse la plus économique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

Je vais dans le sud la semaine prochaine, plus de quatre heure d'autoroute, je pense rouler à 110 km/h qu'en pensez-vous ?

Le réservoir sans la réserve fait 33L chez vous aussi ? Du coup avec 33 L j'ai fait plus de 580km ça me fait une conso inférieur à 6L !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir fait 40L. J'ai déjà mis un poil plus de 40L dans ma txingo 16v en tapant méchamment dans la réserve (80km avec le voyant allumé).

 

Elle fait grosso modo du 6L au 100, donc tu peux tabler sur 600km avec un plein (6*6=36L) et il te reste un peu de réserve.

 

Sur un trajet d'autoroute à 110 km/h tu devrais faire dans les 6L aussi.

A 130 km/h ajoute facilement 1L, voire 1,5L aux 100 km.

 

Tu parles du bruit du moteur pour passer tes vitesses. Comprend bien qu'il ne s'agit pas d'un diesel, mais d'un essence à boîte courte. Un diesel à 4000 tr/min est en bout de course, alors qu'un essence commence à respirer. Tu peux pousser la 3ème à 110 sans aucun problème (moteur chaud évidemment) pour dépasser, le bruit ne doit pas t'effrayer.

 

Si vraiment tu arrives en sur-régime (plus de 6000 tr/min), le rupteur se met en marche : il coupe l'injection d'essence pour faire ralentir le moteur, tu ne risques pas de le casser.

 

Le sous-régime n'est pas grave non plus si tu ne mets pas ton moteur en charge. Par exemple, en 5ème à 50km/h sur le plat en vitesse stabilisée, c'est OK. A 30 km/h en 5ème avec le pied au plancher pour accélérer en côte, c'est pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir fait 40L. J'ai déjà mis un poil plus de 40L dans ma txingo 16v en tapant méchamment dans la réserve (80km avec le voyant allumé).

 

Elle fait grosso modo du 6L au 100, donc tu peux tabler sur 600km avec un plein (6*6=36L) et il te reste un peu de réserve.

 

Sur un trajet d'autoroute à 110 km/h tu devrais faire dans les 6L aussi.

A 130 km/h ajoute facilement 1L, voire 1,5L aux 100 km.

 

Tu parles du bruit du moteur pour passer tes vitesses. Comprend bien qu'il ne s'agit pas d'un diesel, mais d'un essence à boîte courte. Un diesel à 4000 tr/min est en bout de course, alors qu'un essence commence à respirer. Tu peux pousser la 3ème à 110 sans aucun problème (moteur chaud évidemment) pour dépasser, le bruit ne doit pas t'effrayer.

 

Si vraiment tu arrives en sur-régime (plus de 6000 tr/min), le rupteur se met en marche : il coupe l'injection d'essence pour faire ralentir le moteur, tu ne risques pas de le casser.

 

Le sous-régime n'est pas grave non plus si tu ne mets pas ton moteur en charge. Par exemple, en 5ème à 50km/h sur le plat en vitesse stabilisée, c'est OK. A 30 km/h en 5ème avec le pied au plancher pour accélérer en côte, c'est pas bon du tout.

 

 

super description (après moi je peut pas me comparé a vous je n'ai pas un 16v) mais il cherche a consommé peut donc étendre une 3ieme jusqu’à 11km/h se n'est pas trop conseillé pour une ecoconduite !

 

 

puis sur twingo nous n'avons pas de compte tour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de compte-tour, mais l'oreille suffit largement avec l'habitude.

 

Sinon les règles d'or pour l'éco-conduite, c'est :

 

- Le frein moteur. La consommation est exactement de 0 L/100km si on laisse la voiture ralentir tranquillement jusqu'au prochain rond-point ou feu rouge, en lâchant complètement l'accélérateur.

 

- La vitesse stabilisée. Une fois rendu à 90 km/h par exemple, ne plus bouger du tout le pied droit, quitte à perdre un peu de vitesse en côte.

 

- Ne pas avoir un 16v, c'est trop dur de pas se faire plaisir. ;-)

 

Il faut anticiper au maximum les arrêts, voire les éviter. Si un feu est rouge à 200m, mieux vaut rouler à 25 pour qu'il ait le temps de passer au vert quand on arrive dessus, plutôt que de rouler à 50, s'arrêter au rouge et repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de compte-tour, mais l'oreille suffit largement avec l'habitude.

 

Sinon les règles d'or pour l'éco-conduite, c'est :

 

- Le frein moteur. La consommation est exactement de 0 L/100km si on laisse la voiture ralentir tranquillement jusqu'au prochain rond-point ou feu rouge, en lâchant complètement l'accélérateur.

 

- La vitesse stabilisée. Une fois rendu à 90 km/h par exemple, ne plus bouger du tout le pied droit, quitte à perdre un peu de vitesse en côte.

 

- Ne pas avoir un 16v, c'est trop dur de pas se faire plaisir. ;-)

 

Il faut anticiper au maximum les arrêts, voire les éviter. Si un feu est rouge à 200m, mieux vaut rouler à 25 pour qu'il ait le temps de passer au vert quand on arrive dessus, plutôt que de rouler à 50, s'arrêter au rouge et repartir.

 

 

c'est pas faut !!

 

je remplit tout les critère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

j'ai le 16v 75ch de 2003 mais en quickshift (manuelle robotisée) j'ai eu pdt un mois une vraie manuelle, (la mienne était en panne) je passais les vitesses à la même vitesse que mon "robot" les passait sur la mienne... Donc je dirais bonne gestion.. J'ai ma twing' depuis 6ans elle avait 36500km j'arrivais à faire du 600km...

Mais maintenant à 123000km elle boit, je fais plus du 450km :(

Ils est vrai qu'elle n'est pas super bien entretenue (je sais...je sais...) des pneus de merde etc...

Je pensais acheter l'additif que l'on met dans l'huile et dans le moteur pour décrasser... vous en pensez quoi ?

Merci d'avance

 

ps:j'ai lu "2003 - 75ch" mais il y avait aussi des 60ch et les dernieres 60ch etaient des 16V également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red127GM

J'ai une autre question, dans ma twingo Authentique de 2003 (je le rappelle), je met du SP 95 - E10, ça ne pose pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...