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ODB II et prise diagnostic


Invité §ver867Ze

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Invité §ver867Ze

Aprés avoir fait causer beaucoup de monde sur l'injection d'aire à l'echappement je vous propose ce soir un autre sujet de discution la connexion d'un ordinateur sur votre saxo à l'aide de la prise diagnostic.

Sur le numéro de novembre 2002 d'elektor ils donne un montage qui permet de racorder un ordinateur à sa voiture par la prise diagnostic pour lire les codes erreurs ou peut-etre reprogrammer son injection ( pas sur ).

Cela me semble plus qu'interessant car lire les codes erreur cela évite d'avoir recours à un garage pour diagnostiquer une panne ou controler le bon fonctionnement du moulin.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ver867Ze

Pour l'article il va faloir un peut de patience car j'ai demandé la revue à un collègue et je pense l'avoir que la semaine prochaine.

En fait je sais que sur trois fils de la prise diagnostic il y a une sortie série qui est presque compatible avec celle des ordinateur. Je pense qu'il ne faut pas essayer de s'y brancher directement sans savoir j'ai vu un schéma d'adaptateur et il a des circuit d'isolation pour protéger l'électronique de la voiture s'est plus sur. Par contre je crains que cela ne fonctionne que sur les modèle à partir de 2001.

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Invité §ver867Ze

Pour le logiciel j'ai vu quelques image sur le web et je pense qu'il est possible d'en trouver des gratuits.

Si cela vous rassure le logiciel ce n'est pas le plus compliqué une fois que l'interface est faite et que l'on a la doc sur le protocole ODB II.

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Invité §sno562LP

oui ok je veut biente croire sur la facilité par rapport au reste, mais perso je ne sait pas "creer" de log ou autre, donc le Dl pourquoi pas, maintenant si il faut le "creer" moi je pourrai pas, sait pas faire :L

euh pourquoi seulement a partir de 2001 ? vu qu il y a des prise diag deja en 97 donc elle doivent etre exploitable aussi non ?

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ou peut-etre reprogrammer son injection ( pas sur ). [/quotemsg]

sa c'est sur, c'est comme sa qu'il font les reprog de boitier :oui:

pour les logiciel j'ai entendu parlé de powerdyn sa n'a peut etre rien a voir avec le sujet mais c'est un log pour ordinateur qui lui est relié a la prise diag de la voiture, mais je sais pas a quoi il sert :non: a voir peut etre les courbe de puissance de la voiture :??:

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Invité §sno562LP

euh les logiciel powerdyn d apres ec que je croit savoir c'est juste des courbes a rentré dans le calculo apres avoir reprogrammé, comme une mise a jour, mais je suis vraiment pas sur la dessus.

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Invité §ver867Ze

Ce que j'ai compris c'est qu'a partir de 2001 les calculateur sont compatible avec le protocole de communication ODB II qui est un standart utilisé par plusieurs constructeur étranger. J'ai meme trouvé des sociétés qui vendes des boitier qui permettent modifier le compteur kilométrique sur des voiture VAG pas cool !

Par contre plus sympas certains arrivent à activer des options dormantes comme par exemple la commande séquencielle des vitre toujours sur des voitures VAG.

Pour la saxo je ne sais pas encore tout ce qu'il est possible de faire mais de temps en temps je cehrche sur internet.

 

 

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Invité §sno562LP

sur ma futur caisse, j ai 2 calculo ( enfin pas "monté" sur la voiture hein ), et un trucs qui est sur, c'est que sur l un d eux, je ne peut ni lire ni ecrire quoi que ce soit, meme au diag chez peugeot on ne peut rien faire dessus.

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il doit y en avoir des chose a faire, tu dois t'amuser quand tu decouvre les fonction caché :oui:

J'ai meme trouvé des sociétés qui vendes des boitier qui permettent modifier le compteur kilométrique sur des voiture [/quotemsg]

comment ils font peugeot ou citron quand il essaie les voiture en sortie de chaine "30km au compteur?? heu raymond branche le bordel on va mettre 11" :lol:

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Invité §ver867Ze

Concernant le logiciel powerdyn.

Le version que j'ai regardé il a quelques mois est seulement basé sur l'impulsion généré par l'allumage.

Grace à cela l'ordinateur calcule la vitesse du moteur en direct ( compte tour sur l'ordi ). Lorsqu'on a entré les paramètres du véhicule il est capable par calcul de déterminer la puissance et le couple du véhicule lors d'un essai sur route.

Un membre qui est venu à Ales utilise ce logiciel pour calculer la puissance son véhicule en fonction des modification qu'il fait.

Par contre à ma connaissance ce logiciel ne permet pas de reprogrammer le calculateur ou de lire les codes d'erreur.

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Invité §far141Dj

si vraiment il vous faut le logiciel je peut demandé a mon pote de chez peugeot qu'il me fasse une copie . il y en a pour 1500 € quand meme avec le cable aussi

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Invité §mat362yU

En voilà un sujet qui me motive! :)

En regroupant nos connaissances, on peut arriver à faire des choses sympa!!!

 

Pour l'article il va faloir un peut de patience car j'ai demandé la revue à un collègue et je pense l'avoir que la semaine prochaine.[/quotemsg]Si c'est le numéro 293 (novembre 2002) que tu attends, ça tombe bien je l'ai sous la main. ;)

Par contre je n'ai pas acces à un scanner ce soir, et je me demande bien comment mettre les scans (qui risquent d'être assez volumineux) sur le forum...

 

Pour lire les codes d'erreur ça a pas l'air trop difficile... mais pour reprogrammer le calculateur, y'a encore beaucoup beaucoup de boulot à faire!!!

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Invité §sno562LP

perso reprog ca m interesse pas vraiment, j ai deja un calculateur ( du moins j aurai ) qui est deja fait pour les perfs, mais surtout ca m interesse pour mon calculo d origine, voir si y a possibilité de faire des choses sympa, comme lire des info en temps reels et des trucs comme ca. pour mes connaissance en info je vais vous etre assez inutile je pense, je my connait ( un peu :p ) mais pas suffisament pour faire tous cela

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Invité §sup464AG

si tu veux me faire parvenir les articles, je pourrais les mettres en ligne sur le site.

 

moi j'ai pas mal de connaissance en programmation hard, voie serie etc ...

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Invité §mat362yU
Grace à cela l'ordinateur calcule la vitesse du moteur en direct ( compte tour sur l'ordi ). Lorsqu'on a entré les paramètres du véhicule il est capable par calcul de déterminer la puissance et le couple du véhicule lors d'un essai sur route.

Un membre qui est venu à Ales utilise ce logiciel pour calculer la puissance son véhicule en fonction des modification qu'il fait.

Par contre à ma connaissance ce logiciel ne permet pas de reprogrammer le calculateur ou de lire les codes d'erreur.[/quotemsg]

Powerdyn se base sur les signaux d'allumage (sur un fil de bougie ou sur un signal au niveau du calculateur), pour faire la mesure de vitesse de rotation moteur...

Le pin 3 du connecteur eobd fournit directement ce signal, mais est totalement indépendant du Bus CAN présent sur le connecteur. En aucun cas Powerdyn n'interprète les codes d'erreur (ou autre sur le bus CAN).

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Invité §mat362yU
si tu veux me faire parvenir les articles, je pourrais les mettres en ligne sur le site.

 

moi j'ai pas mal de connaissance en programmation hard, voie serie etc ...[/quotemsg]

J'envoie ça demain en arrivant au boulot. :W

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Invité §Sch882Gs

J'ai un cable OBD2 trouvé ici http://www.obd-2.com/ avec le logiciel correspondant.

L'OBD2 gère les codes erreur et l'antipollution donc c'est pratique pour lire et effacer les codes erreurs surtout avec une ligne décata qui peut pertuber l'Ecu d'origine.

Par contre ce n'est pas l'interface propriétaire et elle n'est donc pas très rapide pour l'acquisition en temps réél (genre plus d'une 1s entre 2 prises de valeurs pour un meme type de données)

et quand à modifier l'Ecu il faut déjà savoir ce qu'il y a dedans

 

a+

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Invité §Gaz226Ih

Salut les amis,

 

Si ça vous branche, on va déja trés loin de notre coté.

Ma STi, que certains on apercue à Alès est équipée depuis qques mois d'une interface et d'un soft OBDII de monitoring (vitesse d'acquisition de 20ms) qui permet de lire tous les paramètres ECU.

 

Le soft, dévellopé par Subgégé tourne sur mon Compaq Aero et me sert de mano de pression, controle de richesse, durée d'ouverture des injecteurs, vitesse réelle, temp adm, temp eau, etc, etc... il permet également d'écrire dans certaines zones et de faire de l'acquisiton directe Powerdyn (sans la pince sur la bobine d'un cylindre).

 

Le développement du soft bat son plein, avec une version graphique qui sera trés bientôt dispo en échange d'une participation symbolique (comme Powerdyn) afin que le développement ne coute rien à Gérald. Il prevoit de fournir également une interface OBDII Webclub a ceux qui le souhaitent.

 

 

 

 

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Invité §the508en

généralement sur la prise diab y plein d'infos

comme

la charge

le kilometrage réel

la température moteur et de l'air

regime moteur

avance

la vitesse

la quantité injecté

etc etc

 

powerdyn sert a mesurer la puissance a vous entendre ce soft a beaucoups évolué ces dernier temps ....

ils doivent récupérer la valeur régime moteur et vitesse du véhicule

pour mesurer l'accelération et grace au poids et a la démultiplication ils recalculent la puissance et le couple

donc s'ils utilisent la prise ca devient encore un peu plus fiable comme mesure

 

 

 

 

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Invité §sup464AG

Merci Gazzz !!!

 

Ce serait effectivement sympa de partager vos experiences sur ce projet qui pour nous n'est qu'au stade d'idée ...

 

J'ai entendu parlé de votre systeme et on ne peut que vous feliciter !!!

 

BRAVO.

 

Allez les Saxistes ont se motive et on sort notre boitier ...

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