Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Xantia 1.8i 16v Phase2 ne passe pas le CT pollution


Sh_K
 Partager

Messages recommandés

J'ai eu récemment un problème avec une 1.8 dont la cata s'était vidé ... dans le silencieux !

 

Le silencieux était tellement bouché que le moteur ne démarrait plus ... (pas facile de trouver, on ne pense pas à ça en premier !!)

J'avais  des odeurs d'essence imbrulée aussi ...

 

Peut être que ton silencieux est partiellement bouché ?

Ca ne coute pas grand chose de le débrancher et d'essayer la voiture.

 

Si c'est un adaptateur OBD vers 30 broches rectangulaires acheté sur ali  ... il a toutes les chances de ne pas fonctionner : il est câblé n'importe comment (celui que j'ai reçu en tout cas)

Il faut prendre l'adaptateur 30 broches rond pour le connecter directement à l'interface ... mais il est introuvable depuis quelques temps.

 

Sinon j'ai fait les correspondances de câblages pour toutes les prises ... voici celle 30 rectangulaire <-> OBD

 

image.thumb.png.4ceba0b477258238a1a7406e6fbd19cd.png

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Alors celle-là elle est bien bonne... Mais pour le coup c'est une sacrée piste !

Outre le capharnaüm associé, ça ne coûte en effet pas grand chose. 

Problème est que la ligne, d'origine (1997), a été soudée intégralement par les anciens. Je l'ai encore sortie cet été pour reboucher, l'été d'avant (celui du cata), j'avais tout repeint. Bon... à vos disqueuses. Merci !

 

Oui, j'avais cherché le 30 pins vers connecteur rond aussi, pour arriver à la même conclusion. Merci d'avance pour un éventuel schéma ! ça sauve ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2022 à 17:46, papi_la_bricole a dit :

Hello Bernard : XU7JP4 112cv ! Effectivement ça manque dans mon "exposé". Je l'ajoute 😉 !

Oui parce que l'appellation 16V tout court c'est celle qu'on donnait sur la phase l à la 2.0 16V 155cv ACAV

le XU7JP4 phase l a une différence par rapport à celui des phase ll au niveau de la gestion moteur c'est une gestion Bosch MP5.2 alors que sur la phase ll c'est une  gestion Sagem SL96 c'est un peu la même chose mais il y a quelques différences et certains problémes comme le ralenti instable est présent sur le Sagem et pas sur le Bosch en gros il y a plus de problèmes sur le Sagem des phase ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bernard : J'aurais dit le contraire, vu que j'ai une Phase1 avec du Sagem (qui merdouille) ? Mais sinon oui, vaudrait mieux un bosch (les injos sont plus courants donc moins chers).

 

Merci Tchris pour le schéma, je verrai si je peux faire une correspondance avec la fiche OBD2 en intermédiaire.

 

J'ai commandé 4 bougies équiv. Iridium et un tube de réparation échappement, pour voir si le silencieux est en cause au cas où l'allumage ne le soit pas... Bref !

Affaire à suivre.

Bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 20:42, papi_la_bricole a dit :

Merci Tchris pour le schéma, je verrai si je peux faire une correspondance avec la fiche OBD2 en intermédiaire.

Dans tous les cas tu remarqueras qu'il va forcément manquer certains diagnostics vu que la prise OBD a moins de broches ... (mais tu auras au moins le moteur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous,

Bonne année !

Qui commence très bien pour ma part, car, suivant les bons conseils de @tchris_fr, j'ai envoyé mon silencieux et sa ligne, tout deux d'origine et rafistolés, au recyclage !

Le miracle s'est produit, on entend ronronner le 16V jusqu'en bout de ligne, il y a même de la condensation qui sort... Ces deux phénomènes parfaitement normaux sont pourtant nouveaux !!

 

Gain de reprise à bas régime (= inf. à 3000 pour ce moteur qui travaille haut), et plus une odeur désagréable. 

M-E-R-C-I MERCI ! Epilogue de deux ans de recherches et "réparations" infructueuses. Happy !

 

RQ : Nettoyage injecteurs + filtre air KN = conso mixte (2/3 Autoroute 140 + 1/3 route comme ça peut) juste en dessous des 7L/100 (SP98). Nettoyage pas inutile 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Encore moi... 

La pause odorante a été drôlement courte, le gain de conso idem (retour aux 8,5L) :

J'ai cette fois FAIT nettoyer mes injos chez un dieseliste, je lui ai donné des machins qui pissaient des jets de seringue, il m'a rendu des injos propres qui ferment bien et font de beaux cônes en spray ! Bon !

Et y a pas, le moteur est bien plus souple, plus de trou à la reprise, et une véritable turbine entre 5 et 6000. Je recommande !

 

Sauf que...

 

Ça pue toujours !!!

Je vais devenir fou.

 

J'envisageais que la caisse soit bloquée en mode enrichi (moteur froid), vu que c'est ce qu'on observait avec la sonde pollution au CT, en comparaison avec une 206 essence, branchée à froid, dont on a vu les valeurs évoluer.

Ma sonde de temp' calculo, la verte, a déjà été changée, niet,


Comme j'ai tombé mon pare chocs pour réparer mon support ventilo, j'ai vu deux superbes source de faux-contacts (parce que c'est le deuxième prénom de ma xantia, faux-contact) : les connecteurs de faisceaux que l'on retrouve à côté de la batterie ainsi qu'à côté du réservoir LDR. Facile d'accès quand les phares sont retirés.

L'un des deux avait de la graisse devenue verte par endroits, l'autre monté à sec RAS.

J'ai douché au nettoyant freins, les contacts brillent, mais ça pue toujours.

Ah et j'ai aussi démonté/brossé/remonté toutes mes mises à la masse.

 

Faut vraiment que j'arrive à lui brancher Lexia,

Mais si quelqu'un a une idée aussi miraculeuse que celle de Tchris... 😁

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...