Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

Moteur 1.5 DCI 110 Energy


Niconono

Messages recommandés

Salut à tous,

Le 1.6 Energy à un topic dédié mais je pense que son nouveau petit frère 1.5 Energy aimerait son topic à lui. Avis aux heureux possesseurs comme moi de ce nouveau moteur, venez partager votre opinion sur ses qualités et ses petits défauts...

 

Je commence:

Qualités: discrétion (sur autoroute je n'entends que les buis d'air et de roulement...), start&stop efficace, faible consommation (encore en rodage mais ça s'annonce un poil mieux que l'ancien 1.5dci 110).

 

Défauts: l'étagement trop looong de la boite 6: 2100t/min à 120 forcément ça n'aide pas pour les reprise (par contre pour faire du 140, nickel); le creux à bas régime, assez désagréable en ville pour moi (faut que j'adapte ma conduite..)

 

Voila... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est loin d'être flagrant. Mon moteur ayant peu de km et en rodage, ca va sans doute s'ameliorer. mais quand je repasse sur le 'vieux', quelle pêche! :o

 

Bonjour,

la phrase donne lieu à deux interprétations. C'est lequel qui a le plus de pêche, le vieux et sa boîte courte ou le 110 Energy avec son couple supérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la concession ou je ramene mon scenic ils parlent de le remplacé par le 1.6dci en version 110cv et relayer le 1.5 aux utilitaire type kangoo ,et petit utilitaire mercedes de taille kangooetc, alors je ne sais pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'"ancien" 110 me donne l'impression d'être plus vif, c'est lié à la boite plus courte (6eme) et le fait qu'il ait 40000km. Le nouveau en a 800. Sur les rapports intermédiaires c'est nickel.

La 6eme est super pour faire du 130/140 (silence, conso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la concession ou je ramene mon scenic ils parlent de le remplacé par le 1.6dci en version 110cv et relayer le 1.5 aux utilitaire type kangoo ,et petit utilitaire mercedes de taille kangooetc, alors je ne sais pas trop !

 

Bizarre parce qu'il est tout neuf et remplit parfaitement son rôle ! Silence, peu de vibrations, start & stop, conso, couple...

Manque juste l'EDC pour l'instant, mais le 1.6 ne l'a pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le 1.6 Energy à un topic dédié mais je pense que son nouveau petit frère 1.5 Energy aimerait son topic à lui. Avis aux heureux possesseurs comme moi de ce nouveau moteur, venez partager votre opinion sur ses qualités et ses petits défauts...

 

Je commence:

Qualités: discrétion (sur autoroute je n'entends que les buis d'air et de roulement...), start&stop efficace, faible consommation (encore en rodage mais ça s'annonce un poil mieux que l'ancien 1.5dci 110).

 

Défauts: l'étagement trop looong de la boite 6: 2100t/min à 120 forcément ça n'aide pas pour les reprise (par contre pour faire du 140, nickel); le creux à bas régime, assez désagréable en ville pour moi (faut que j'adapte ma conduite..)

 

Voila... Et vous?

 

 

Ah bonne idée d'ouvrir ce topic.

 

J'ai pour ma part un dci 110 Eco champion sur la mégane, donc de 2011 et 240 Nm de couple.

 

Je désespérais de ne pas avoir sur ce forum d'avis de possesseur de dci 110 energy.

 

Question discrétion, je suis ravi aussi sur route et autoroute, par contre le moteur est sonore au ralenti.

Il a un beau bruit dans les tours, assez typé essence et assez rageur.

 

J'ai pas de creux à bas régime sur le mien, cela m'a changé de mon ex dci 106.

 

Apparemment le dci 110 energy a gardé le même étagement de boite que le mien, je suis à 2250 trs à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être flagrant. Mon moteur ayant peu de km et en rodage, ca va sans doute s'ameliorer. mais quand je repasse sur le 'vieux', quelle pêche! :o

 

Le 1.5 est un moteur qui se libère progressivement jusqu'à 20 000 kms. Le mien a encore progressé je trouve, notamment en reprises en 6°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il roule avec un scenic, qui est certainement plus lourd et sensible au lag turbo

 

oui et l'indicateur de changement de rapport est à prendre avec des pincettes, sinon on se retrouve dans la zone creuse. Ca fait une sensation bizarre, un peu comme un élastique: rien, rien , rien et boom le turbo se met en route et on est scotché au siège (enfin c'est relatif hein:-D).

Disons que j'evite de passer les rapports avant 3000t/min en accélération 'forte'.

 

Le gros plus de la version energy pour moi c'est qu'au niveau bruit on oublie presque que l'on a un diesel. Question puissance/couple je le trouve largement suffisant pour trimbaler toute ma famille et ce qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes & Tous.

Bonne idée ce topic, merci à Niconono. ;)

 

Je possède mon scenic depuis le 05/03/12 et il a actuellement 4500Km.

 

Le moteur me paraît suffisant pour la voiture mais la majorité du temps nous sommes deux dans la voiture à voir à 4 ou 5 et bagages.

Une fois les 1500T passé, il est assez dynamique, bonnes reprise en 4 (là c’est 2000T), en 5 & 6 il faut au moins être à 2200T pour des reprises efficaces.

Ne pas hésiter à rétrograder. Expérience sur une prise d'autoroute en 5ème pour distancer un conducteur sur la première bande.

 

Au dessus de 4000T les perf diminuent, pour moi la plage idéale se situe entre 1500T et 4000T.

 

Au fur et à mesure du temps qui passe, avec le moteur qui se libère et moi qui m'y habitue, le "trou" sous les 1500T s'atténue.

Par contre, il m'arrive souvent de caler lors de manœuvres et parfois au démarrage, chose qui ne m'était JAMAIS arrivée avec ma mégane II dCI85.

Ici, merci au S&S qui redémarre le moteur tout seul. :p

 

On reparlera de tout ça dans 5000Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'il soit creux qu'en dessous de 1500 tr/min est un réel progrès. Faire mieux presque au régime de ralenti, ca va etre dur

 

En effet, à côté du dci 106 qui était creux sous 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca suffisant

Sur ma clio dCi 70, si on appuie pied au planché, ca part pile à 1500 tr/min

Si on y va doucement, on part et on relance meme à 1200 tr/min et en 5

Ca fait pareil sur ta mégane?

 

Quant à la mégane, ca souffre si je pars à 1200 tr/min sur la 5,6. Mais en dessous, ca va aussi. Mais on la sent moins à l'aise, car on sent que la techno moteur date un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas essayé mais parait que le 1.5dci105 du scenic 2 marchait pas mal , avec ses 1600kg par contre j'ai essayé un c4 picasso 1.6hdi112et je trouve sa mou malgres 270nm de couple , le scenic avec le 1.5 en 110cv fait 240nm j'ai peur quand meme que sa fasse leger ,dans une megane oui sans probleme mais un scenic je doute surtout qu'avec la dépolution sa enleve quand meme de la nervositée

j'ai un sc2 dci 130 je trouve sa juste suffisant et agreable pour la bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas essayé mais parait que le 1.5dci105 du scenic 2 marchait pas mal , avec ses 1600kg par contre j'ai essayé un c4 picasso 1.6hdi112et je trouve sa mou malgres 270nm de couple , le scenic avec le 1.5 en 110cv fait 240nm j'ai peur quand meme que sa fasse leger ,dans une megane oui sans probleme mais un scenic je doute surtout qu'avec la dépolution sa enleve quand meme de la nervositée

j'ai un sc2 dci 130 je trouve sa juste suffisant et agreable pour la bete

 

Pour ma part, je trouve que le DCI 110 est bien en utilisation courante. C'est un moteur qui donne en conditions normales de circulation l'impression de ne pas peiner mais dès qu'on lui demande plus on se rend compte qu'il était quasiment à son max. Ca c'est pour le 110 normal, l'Energy tire beaucoup plus long mais fait 260 nm de couple et je ne l'ai pas essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Pour ma part, je trouve que le DCI 110 est bien en utilisation courante. C'est un moteur qui donne en conditions normales de circulation l'impression de ne pas peiner mais dès qu'on lui demande plus on se rend compte qu'il était quasiment à son max. Ca c'est pour le 110 normal

 

 

Je plussoie puisque j'ai eu une lag3 estate 110cv en 1.5dci pendant 1 an --> c'était à peu près correct en utilisation normale (routes plates, véhicule non chargé, 2 personnes à bord) mais dès que le véhicule était chargé (5 personnes à bord + bagages), l'auto devenait poussive à souhait... Dangereuse pour doubler, mollassonne...

Le pire, c'était en montagne, avec des fortes côtes : j'avais franchement l'impression que le moteur s’étouffait complètement tellement il peinait.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer le 1.5dci 110 energy sur un scénic de prêt durant une centaine de kms : je l'ai trouvé encore plus mou que l'ancien 110cv.

Après, c'était peut-être pas linéaire et qui sait ce moteur s'en serait peut-être mieux tiré que l'ancien 110 dans des conditions de charges importantes et/ou en montagne... Pas pu tester cela, malheureusement.

 

Pour moi en tout cas, pour utilisation classique en plaine et avec un véhicule peu chargé, à condition n'être pas trop exigeant sur la nervosité de l'auto : cette motorisation est plutôt satisfaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca suffisant

Sur ma clio dCi 70, si on appuie pied au planché, ca part pile à 1500 tr/min

Si on y va doucement, on part et on relance meme à 1200 tr/min et en 5

Ca fait pareil sur ta mégane?

 

Quant à la mégane, ca souffre si je pars à 1200 tr/min sur la 5,6. Mais en dessous, ca va aussi. Mais on la sent moins à l'aise, car on sent que la techno moteur date un peu

 

 

Oui pareil, une grande souplesse mon dci 110 par rapport au dci 106.

 

Je peux repartir en douceur à 1100 même, j'ai testé, en 4° ou 5°, en relance sans problème, le moteur répond, n'est pas mou, ne vibre pas, ne cogne pas.....Bon j'ai fait cela en test, car je n'aime pas trop ces régimes je suis souvent vers 1700 mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour confirmer que l'étagement long de la boite est nickel pour rouler à 140. Un vrai plaisir.

 

Dommage en Belgique on est limité à 120. On peut pas tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste536sT

Bonjour,

Venant d'un moteur Fiat 1.9L 100ch, je trouve le dci 110 energy supérieur à tous points de vue :

- Bruit / Sonorité

- Puissance

- Reprise

- Taxes (et oui en Belgique c'est la cylindrée qui compte (100€/an en moins pour 10ch en + )

juste la consommation qui me semble moins linéaire et très variable en fonction des conditions d'utilisations.

J'avais peur que ce "petit 1.5" ne fasse "léger" mais franchement on oublie vite que l'on a pas un 2 Litres...

100% satisfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tous ces satisfecits pour le dCi 110 energy, vous allez me faire regretter d'avoir pris le 1.6 130 :o ...Cela dit, je suis surpris de vos réactions positives, trouvant que le 1.6 dCi 130 n'est pas vraiment un avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tous ces satisfecits pour le dCi 110 energy, vous allez me faire regretter d'avoir pris le 1.6 130 :o ...Cela dit, je suis surpris de vos réactions positives, trouvant que le 1.6 dCi 130 n'est pas vraiment un avion...

c'est le couple qu'il faut regarder pas la puissance , pour moi vu que je tracte j'arrive pas a imaginer autre chose qu'un 130 , le 1.9dci 130 que j'ai en ce moment me satisfait totalement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les reprises, elles sont meilleures? avec les 260 Nm

 

 

Difficile de répondre tellement les moteurs/boite sont différents.

Ce qui est frappant c'est que le nouveau est plus vif au décollage (1ere/2eme). Le moteur semble entrainer plus facilement la voiture.

 

 

Ce qui est drole, quand je fais de l'autoroute avec le 110 non-energy, c'est que je cherche à passer une 7eme vitesse...

 

Je crois que ca résume bien la différence :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, apparemment, 1ère régénération du FAP sur mon dCI 110 energy. Juste après avoir fait le plein et remise à 0 de l'ordi.

Sur les 12Km effectué (+/-10min de route), une conso moyenne de 7.2L et une odeur de chaud autour de la voiture, quand on n'est pas habitué ça fait drôle.

Par sécurité j'ai fait un détour ce matin pour venir au TAF (30Km d'autoroute) plus rien de spécial et la conso est retombée à 5.9L.

Au garage, ils m'avaient dit qu'un régénération durait entre 5 et 10 min.

La voiture a 4898 Km actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xar065FM

le moteur energy 110 consomme en moyenne 6,1l/100km alors que le 110 de 2008 consommait autour de 5l/100km moitié autoroute et nationales.c'est ma plus grande déception surtout que le constructeur annonce des consommations plus faibles pour le modèle 110 energyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri003FD

le moteur energy 110 consomme en moyenne 6,1l/100km alors que le 110 de 2008 consommait autour de 5l/100km moitié autoroute et nationales.c'est ma plus grande déception surtout que le constructeur annonce des consommations plus faibles pour le modèle 110 energyl

 

 

Bonjour

 

Oui, je constate une chose ; la baisse des consommations, c'est sur le papier, pas sur la route malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar542Vy

Bonjour a tous

 

je suis nouveau ici et pardonnez moi je suis qu'un jeune débutant en mécanique

 

voici mon histoire .. on a acheter récemment une mégane 2 phase 1,5 DCI 80 Cv 4 porte berline longue pour ma soeur ..a un tre bn prix ici au maroc .. apres 1 mois le 1 er voyagedans la caisse qui etait chargée par 5 adultes et des bagages donc le max de capacité .. j ai remarquer ceci :

 

_ moteur trés timide lors du passage du 1 er au 2 eme pas de tre bonne acceleration

 

_la voiture ralenti anormalement dans les montés par rapport a ancienne caisses comme la 405 GRD et les 307

 

_abscence totale de reprise lors du doublage il faut gratter au 4 eme parfois au 3 eme pr ke la voiture décolle

 

_la voiture marche tre bien sur la ville et sur autoroute elle atteint facilement les 130 km/h .. mai apres les 130 ce ke du bruit et des conso de 8 et 9 %

 

******************************************************************************************************************

 

la question est ce ceci normal pour une citadine de 80 cv c est a dire pas asez de cple ni ce cheveaux pour voyager avec caisse bien chargée ..?

 

******************************************************************************************************************

derniérement j ai vu les nouveaux 1,5 DCI 110 eco2 des moteurs a la pointe de la technologie et je pe en a voir un ici au maroc facilement .. est ce possible de l installer sur une mégane 2 sachant qu il est dédié exclusivement aux nouvelles caisses megane 3 laguna 3 scenic 3 .. ?

 

si oui k est ce qu il ya a changer ou a prevoir : support de moteurs ?; etagement de la boite ?? calcualtor moteur ingection ?? ordi de bord ??

 

**********************************************************************************************************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN882fO

deuxième plein avce mon scenic 1.5 dci energy. Agréablement surpris par sa consommation 5.1litres/100km et 1100km avec moitié voie rapide / moitié ville embouteillage en mode ecoconduite

je pense qu apres le rodage, je pourrai être à moins de 5 litres

par rapport à la laguna, je trouve que le moteur est avenant pas trop deçu sauf par les finitions : c est du foutage de gueule l'assemblage de la carrosserie y a rien qui est aligné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxième plein avce mon scenic 1.5 dci energy. Agréablement surpris par sa consommation 5.1litres/100km et 1100km avec moitié voie rapide / moitié ville embouteillage en mode ecoconduite

je pense qu apres le rodage, je pourrai être à moins de 5 litres

par rapport à la laguna, je trouve que le moteur est avenant pas trop deçu sauf par les finitions : c est du foutage de gueule l'assemblage de la carrosserie y a rien qui est aligné !

 

 

Là je me demande comment tu fais ???????

Même avec des long trajets lors de mon périple en Bretagne, je ne suis pas descendu sous les 5.7L (nationales et voies rapides).

En utilisation courante, c'est du 6.0L Trajets entre 10 & 15Km majorité voies rapides.

Ceci suivant l'ODB, calculée c'est à peu près 0.2 / 0.3 L de moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...