Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Changement : hesitation Honda Africa Twin VS YAM 900GT Tracer


Invité §EXE683Li
 Partager

Messages recommandés

Invité §EXE683Li

En bref

Budget minimum : 10000 €

Budget maximum : 10000 €

Distance annuelle : 5000 km/an

Type de trajet : grand trajet et balade

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Bonjour ! V !

 

Je sollicite les avis des passionnés pour m'aider dans ma réflexion.

 

Permis depuis.... 8 ans déjà, une F800R remplacée par une R1200RS.

 

Reflexion pour la suivante : ça y est le temps a raison de moi, je cherche plus de confort, beaucoup de polyvalence :

 

Aussi un peu plus légère à la manœuvre. De l'abs bien sûr, des poignées chauffantes et de la bagagerie.

 

Côté puissance je ne suis pas exigent, mais habitué au bi je veux du couple de suite.

 

Le tout pour une occase recente dans les 10 000 euros.

 

Elle servira à 2/3 ballades de plusieurs jours plutot genre montagnes Cols gorges etc... Et puis peut être dans mon quotidien. Donc la protection pourra avoir son importance.

 

Parti sur Africa Twin le trail polyvalent par excellence, jolie à mon goût, dans tous ses coloris, et raisonnable en budget (par rapport au devis BMW 1200/1250GS et même 850GS :buzz: je ne replongerai pas).

 

La position d'assise est très bien et dans le budget je trouve des choses même si côté suspension arrière c'est pas réglable et surprise, les poignées chauffantes ne sont pas de série.

 

Par contre en l'arretant chez Yamaha pour le tenere dont le poids a eu raison de ma motivation, j'ai vu la 900 tracer en version GT : très bien équipée, abs mode de conduite antipatinage led poignées chauffantes régulateur et bagagerie : 12200 €!!! Belle surprise.

 

Et une motorisation plutôt sympa, mais carrement moins belle et côté coloris c'est.... moins mon truc, mais se priver d'un bon produit pour ça serait dommage.

 

Du coup gros doute.

 

Essai des 2 montures prévues prochainement, et c'est décidé, pas neuf mais genre 1-2 ans avec plus ou moins 10 000 kms.

 

Je connais très mal ses marques et modèles, vos avis et conseils sont les bienvenus.

 

J'imagine que les 2 sont fiables.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

Salut Exeoo

Ayant été possesseur d'une AT (20016) remplacée par une tracer 900 (apres 12000km) voici mon avis.

 

Si elles remplissent les mêmes critères (polyvalence, prix, etc...) elle sont totalement différentes (bien entendu depuis 2016 les 2 modeles ont évolué et il convient donc de relativiser, mais je suis persuadé que fond reste le même)

 

AT

- d'abord elle est magnifique ! (ok, c'est un jugement perso, mais ça compte)

- c'est un vrai trail avec ses avantages (capacités tt) et ses inconvénients (hauteur de selle, même en position basse pour mes 1m70 c'etait trop haut)

- un moteur sympa, souple avec un bon couple dès les bas régimes. par contre manquant franchement de caractere et de puissance à mon gout (chargé à 2 ça compte)

- un choix de pneus limité vue les dimensions,

- des grandes roues qui la rendent un peu pataude sur petite route (si on veut s'amuser un peu, en mode tranquille ça va tres bien)

- des suspensions souples et confortables mais une selle un peu dure

- une qualité de finition irréprochable

 

tracer

- moto plus "banale" (vu les chiffres de ventes on commence à en voir beaucoup)

- c'est une yam, donc la boite est bien moins agréable que la honda.... dommage car on en joue pas mal

- un chassis dynamique et léger

- un moteur extraordinaire ! franchement le gros point fort de cette moto, il sait être sage mais peut etre explosif quand on le sollicite

- sur les 1ers modeles la suspension etait vraiment moyenne ils ont amélioré ça sur la GT... à voir

- une selle trop dure à mon gout qui a été remplacée par une bagster

- une position "assise " au niveau du buste, mais des repose-pieds reculés (légèrement) comme sur une routiere (ça fait un peu bizarre au début, mais on s'habitue tres vite)

- sur la GT ils ont également corrigé le defaut du guidon trop large de mon modele

 

mais aucune des 2 ne te donnera un couple comparable à ta 1200RS, c'est certain.

 

conclusion

- pour la ville : la tracer

- pour une conduite dynamique : la tracer

- pour une conduite paisible : l'africa

- pour le budget : la tracer (à voir si une tracer "normale" bien équipée n'est pas plus interessante que la GT)

- pour la cote argus ou la duree dans le temps : l'africa

 

pour ma part AT remplacée car trop haute et pas assez dynamique, j'ai trouvé mon bonheur avec la tracer.... ma prochaine ? une tracer 1000 (à condition que Yam reste dans l'esprit d'une moto fun, polyvalente et d'un coût raisonnable)

 

je serais curieux d'avoir ton avis apres tes 2 essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Bonsoir merci pour ce retour surtout en connaissant bien les 2 modèles pour toi.

 

J'ai essayé la tracer 900 GT hier et la Honda Africa Twin aujourd'hui.

 

Dans les 2 cas déjà je souligne l'excellent accueil que j'ai reçu.

 

Mes impressions :

 

La YAM :

 

Selle à changer direct ça c'est dit. Position de conduite plutôt dynamique, pied en arrière, guidon large mais trop près et avec un angle dont je n'ai pas l'habitude.

 

Ceci dit quelques kilomètres pour trouver la mesure. Alors le moteur, je dirai qu'il en redemande tout le temps. Moi qui suit calme, je tape dedans lol. Il est plus petit, mais aucune inquiétude quant aux performances. Très joueur.

 

C'est different de ma RS qui fait office de gros diesel en comparaison !

 

La protection il en manque un peu pour une GT.

 

La suspension est ferme. Sur les petites routes bosselees de montagne ça tient la route. Elle est super maniable et le freinage est intéressant la moto ne bouge pas.

 

Pour les équipements rien a redire tout y est. J'ai testé les modes de conduites mais le mode normal me convient très bien.

 

J'ai passé un bon moment d'essai, je comprends ce qu'on aime dans cette machine à la fois joueuse mais rationnelle (rapport prix équipement !!),

 

Mais elle ne me convient pas car globalement trop petite et comment dire, plus "fatigante" .

 

L'africa Twin : mon presque Metre 80 et de suite à l'aise. On règle la selle à 85 cm c'est parfait. Je sent de suite que le format me convient mieux.

 

Mise en route, je retrouve mon bi !

Au bout de 10 secondes je me dit qu'elle va me plaire !!!

 

Protection haute parfaite, par contre en bas on prends beaucoup d'air dans les jambes.

Le moteur est coupleux mais contrairement à ma RS pour les depassement je rétrograde pour optimiser la montée en régime. Il en manque "un poil" mais je ne ferai pas de duo sinon elle serait "out".

 

Et je retrouve plus naturellement une conduite plus zen qu'avec le tracer.

 

Elle est facile à mener, et au retour d'essai 0 fatigue. La suspension est moins ferme.

 

Au chapitre pas agréable le fait que l'avant plonge lors des freinages soutenus.

 

L'écran est moins lisible que le tracer. Mais quand on arrive à faire avec celui de la RS, je crois qu'on peut s'habituer à tout.

 

Reste les pneu, pas tubeless (?) ça m'interpelle.

 

Je pense que la différence entre les 2 est totale sur le comportement. Mais au final le format est aussi différent. Ma taille est plus à l'aise sur la Honda.

 

Côté look elle me plait d'avantage, bien que le sport adventure soit trop haute par contre à 90 cm.

 

L'aspect budget est un peu frustrant par contre 13600 euros en base sans poignées chauffantes et prise 12v. Neuf c'est 1500 euros de plus, moins équipée (régulateur, poignées chauffantes)

 

Et surtout sans bagagerie,

 

Bien que le tracer embarque 2x 20 litres quand la Honda proposera 1x30 et 1x40 litres soit quasiment le double, pas rien pour nos virées !

 

Au final après les essais je suis clairement avancé et décidé sur la Honda.

 

L'offre commerciale est par contre pas suffisante pour me faire basculer je lis ici et la des bonnes affaires sur des versions immatriculées et faible kilométrage en concession, mais les vendeurs n'ont pas rebondi sur ma demande : YAM ne m'a pas fait d'offres et en même temps c'est logique, et Honda me fait 4% et m'astique sur l'accessoire.

 

Voila !! A suivre. Mais j'ai trouvé la suivante m. Mon seul regret sera de repasser à la chaîne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...