Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Axe d'étrier grippé, Peugeot 206 cc, conseils?


Invité §Mar676NQ

Messages recommandés

Invité §Mar676NQ

Salut à tous!!

 

Depuis un certain temps ma Peugeot 206 cc siffle en roulant, à voiture chaude : le plus je roule sans m'arrêter, le plus le sifflement est constant.

 

Je l'ai amène chez Peugeot qui m'a renvoyé un devis hier matin confirmant mes supposition : une pièce grippée dans le frein avant droit.

Dans le devis ils indiquent, à part l'achat des vis et un joint, 2 "Nécessaire colonnette étrier".

 

Le total des réparations monte à 255 euros.

 

Ils m'ont expliqué que l'axe de l'étrier est grippé et il faut le changer, car, selon leur avis, qu'on ne peut pas dégraisser ou nettoyer cette pièce.

 

Je suis dans une période particulière où je dois faire des économies, et comme j'ai déjà du payer 110€ de devis, je voudrais éviter de monter à 365€ pour un étrier grippé.

 

Auriez-vous des conseils pour une solution même temporaire? J'aimerais ne plus sentir ce sifflement à chaque fois que je sors, c'est vraiment désagréable et le bruit est très très fort..!

 

Merci beaucoup de votre aide!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdm766AL

Il fait beau ce weekend, temps idéal pour faire un peu de mécanique.......

 

Démonte ta roue, dévisse l'écrou du bas de ton étrier ( écrou de 13, je crois), bascule vers le haut ton étrier.

Enlève les deux plaquettes en prenant soin de regarder le sens du montage (celle de gauche se remet à gauche! et le haut en haut! Ceci est important)

Nettoie les 2 gorges où les plaquettes sont posées sur le "support" de l'étrier. Généralement les plaquettes ne peuvent plus coulissées avec le temps = système mal pensé.

Maintenant tu prend ton étrier et tu fais un mouvement de va et vient sur la vis de 13 du haut que tu n'as pas déserré. (c'est la colonnette du haut)

Ensuite avec la partie du bas, ou tu as déserré l'écrou de 13 (colonnette du bas) tu fais le même mouvement.

Si une ou les 2 ne bougent pas = colonnette grippée.

 

Je pense plus que tu as un problème de coulissement de plaquettes que d'étrier bloqué. J'ai eu le cas cet hiver avec le sel de déneigement.....

Profite que ce soit démonté pour enlever au maximum la rouille sur la périphérie et le centre du disque de frein (c'est souvent ça qui génère un bruit de sifflement )

Ensuite tu remet tes plaquettes, tu redescend ton étrier ( tu seras peut-être obligé de repousser légèrement ton piston = grosse pièce ronde qui pousse ta plaquette de l'intérieur, avec la main ça le fait généralement) . Tu remet ensuite ton écrou de 13 en ayant mis du "frein filet" ( liquide qui en séchant évite à ton écrou de se déserrer )sur ton pas de vis. C'est obligatoire!!!!!!!! Tu le trouve dans tous les centre auto. Si tu n'as pas ce produit ne fait pas le démontage = sécurité oblige!

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un devis pour 110€ ??? ..... hallucinant ...

 

L'étrier étant fixe quand on freine, je me demande quel est l'influence d'une colonnette grippée sur un sifflement ?

 

Pas très clair tout ça .... en tout cas, une belle arnaque ce garage .... à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdm766AL

Tout simplement, l'étrier ne coulissant plus librement, la plaquette du côté opposé au piston ne se décolle plus du disque et frotte celui-ci en continu! D'où la génération du sifflement.

De l'autre côté, le piston reculant quand tu lâche la pédale de frein, ça laisse un faible espace où la plaquette peut se déplacer. Ceci à condition, comme je l'ai expliqué au-dessus, que la plaquette ne soit pas "soudée" sur le support de l'étrier!

En tout cas, je suis d'accord avec dansch67, ce n'est pas un garagiste mais juste "un changeur de pièces"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar676NQ

Merci pour vos réponses!!!

Je vais faire le nettoyage ce week end avec du frein filet!! :D

C'est impressionnant que chez Peugeot ils n'ont aucun respect de leur clients..ils veulent juste gagner un maximum d'argent alors que je m'attendais recevoir un traitement plus professionnel.

 

D'ailleurs, comme on en parle déjà, la voiture a malheureusement aussi un problème aux synchroniseurs 1-2 et 3-4 -> devis de 1700€ pour les remplacer = ils sont fous.

En effet, quand je rétrograde de 2 à 1 ou de 4 à 3, la bv "bloque" et je suis obligé de retourner et refaire le mouvement, ce qui est assez fastidieux quand j'ai besoin de faire des changements rapides. Savez-vous s'il y a une solution pour ne pas remplacer la boite? La voiture n'avait pas roulé 2 ans quand je l'ai prise il y a un mois, est-ce que cela peut influencer?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu peux démonter tes axes d'étrier, les monter sur une perceuse pour les repolir soit avec de la pâte diamant, soit avec du papier de verre N° 400, ensuite tu les remonte avec un peu de graisse haute température (Molikot)

Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça marche.

Pour ton problème de boîte, vidange et utilise de la Syntrans (100% synthèse) de chez Castrol http://www.norauto.fr/produit/ [...] 87504.html

, tes vitesses passerons mieux...(pas comme du neuf il faut pas rêver non plus)

Oui l'huile ce dégrade au bout de 1 an, alors 2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, l'étrier ne coulissant plus librement, la plaquette du côté opposé au piston ne se décolle plus du disque et frotte celui-ci en continu! D'où la génération du sifflement.

De l'autre côté, le piston reculant quand tu lâche la pédale de frein, ça laisse un faible espace où la plaquette peut se déplacer. Ceci à condition, comme je l'ai expliqué au-dessus, que la plaquette ne soit pas "soudée" sur le support de l'étrier!

En tout cas, je suis d'accord avec dansch67, ce n'est pas un garagiste mais juste "un changeur de pièces"!

tu parles de l'étrier ou du piston qui appuie sur les plaquettes ? pour moi, cet étrier est fixe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdm766AL

C'est bien sur le piston qui pousse sur la plaquette intérieure et comme l'étrier est de type flottant l'effort produit par le piston ramène automatiquement la plaquette extérieur contre le disque.

Donc l'étrier flottant, "flotte" grâce aux colonnettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar676NQ

Bonjour à tous! Désolé si je ne réponds que maintenant mais j'ai été très occupé!! Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la voiture, mais j'ai pu passer vite vite fait chez Speedy pour leur expliquer le problème et ils m'ont dit la même chose : le mieux c'est de remplacer la pièce chez Peugeot, car sur la colonnette d’étrier on ne peut pas jouer. Pour ceux qui m'ont conseillé de nettoyer etc, l'avez vous déjà fait? est-ce qu'il s’agitait bien de la colonnette?

 

Mercii!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cdm766AL

Bonjour,

 

Oui je l'ai déjà fait.

La réponse de Speedy ne m'étonne pas du tout, ils ne sont pas là pour essayer de réparer mais plus pour changer et facturer!

Suis les conseils "epsilon196​4" à la lettre et tout se passera bien! Il n'y a aucun risque à nettoyer une colonnette et à la graisser.

Mais commence par regarder si tes plaquettes ne sont pas soudées sur le "SUPPORT" de l'étrier. Car c'est beaucoup plus souvent là le problème et très rarement pour la colonnette !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...