Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
147

Qu'en est-il vraiment des faiblesses du train avant de la 147?


CAPITENNE T

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami vient d'acheter une belle 147 JTD 120 Progression, peu kilométrée et de 2008.

 

Nous nous sommes renseignés et arrivons à la même conclusion: il y aurait une faiblesse au niveau du train avant, SB et triangles en tête.

 

Question: à quelle fréquence faut-il changer ces pièces, en moyenne? Le coût? Est-ce pris en charge, en tout ou partie, par l'extension de garantie qu'on trouve chez un pro avec un financement? Votre vécu en 147?

 

Merci d'avance pour vos témoignages. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §reg637PB

Salut.

Le souci c'est que toutes (ou pratiquement toutes) les Alfa 147, 156, GT ont ou ont eu des soucis de train avant. La faute, vraisemblablement à la double triangulation mal étudiée sur ces voitures, provoquant des usure prématurées qui n'auraient jamais eu lieu d'être. Ce n'est pas grave en soit, mais c'est gênant.

Théoriquement in ne devrait pas être utile de changer ces élément qui, normalement (toujours) ne sont pas considérés comme des pièces d'usure... Sauf chez Alfa...

 

Puisque tu as une garantie complémentaire, vérifie bien que le train avant est compris dans la garantie, si c'est le cas, alors il convient d'imposer leu changement des organes déficients : triangles supérieurs et/ou inférieurs,barre stabilisatrice, peut-être également biellettes de barre stabilisatrice. exige le changement complet des éléments t non simplement des silentblocs. Pourquoi ? Deuc élements de réponse : déjà, la plupart des éléments ne se détaillent pas : chez Alfa, par exemple, pour les silentblocs de barre stabilisatrice, Alfa te vend une nouvelle barre avec les SB sertis dessus. Le second élément de réponse , c'est que qu'il est toujours préférable d'acheter du neuf que d'adapter du neuf sur du vieux... Surtout si c'est pris en charge par la garantie.

 

Dernier point, par contre : c'est "défauts" n'ont jamais fait, à ma connaissance, l'objet de rappels de la part de la marque, donc Alfa ne reconnait pas avoir "merdé" sur ces soucis. Il va donc falloir que tu sois ferme avec le garagiste qui risque de te dire qu'il n'a jamais entendu parler de ces problèmes et qu'il n'y a pas besoin d'en changer (et il n'aura pas tord s'il dit ça, car à part les bruits désagréables, ces problèmes ne posent pas de souci de sécurité, tout au plus un peu d'usure prématurées sur d'autres organes, les pneus en premier).

 

Donc, sois ferme, mais reste courtois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Toutes mes Alfa ont eu ces soucis à degré plus ou moins élevé :

 

147 TS : la totale (triangles sup, triangles inf, barre stab avant et barres arrières)

156 V6 : la totale sur l'avant. J'ai réussi à faire prendre en charge la barre stab par la garantie du garage où je l'avais acheté.

147 GTA : juste la barre stab avant pour le moment.

 

C'est clairement une faiblesse issue de la qualité des caoutchoucs. Et cela peut se révéler relativement couteux car à chaque fois, il faut tout changer, car ils sont sertis aux pièces. Après ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est que du désagrément sonores, cela ne réduit en rien le comportement routier et la sécurité qui en découle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer845Rl

Les SB sont quasiment tous remplaçables seuls, y compris ceux de la barre stab'. Il faut par contre trouver un garagiste qui veut le faire donc exit Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

En concession Alfa tu peux te brosser, ils n'acceptent pas et par ailleurs, c'est très galère à faire. Donc les garages ne se font pas suer, il faut tout changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème avec le train avant: ma 147 a presque 230 000 kms et tout le train avant est encore d'origine (triangles, SB, amortisseurs...)

 

quand j'ai passé le CT il y a 2 ans (190 000 kms) il n'y a eu qu'un jeu mineur de signalé coté gauche (sans contre visite) et aucun bruit suspect en roulant

 

donc il arrive aussi que ces pièces tiennent un peu plus longtemps...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Salut.

Le souci c'est que toutes (ou pratiquement toutes) les Alfa 147, 156, GT ont ou ont eu des soucis de train avant. La faute, vraisemblablement à la double triangulation mal étudiée sur ces voitures, provoquant des usure prématurées qui n'auraient jamais eu lieu d'être. Ce n'est pas grave en soit, mais c'est gênant.

Théoriquement in ne devrait pas être utile de changer ces élément qui, normalement (toujours) ne sont pas considérés comme des pièces d'usure... Sauf chez Alfa...

 

Puisque tu as une garantie complémentaire, vérifie bien que le train avant est compris dans la garantie, si c'est le cas, alors il convient d'imposer leu changement des organes déficients : triangles supérieurs et/ou inférieurs,barre stabilisatrice, peut-être également biellettes de barre stabilisatrice. exige le changement complet des éléments t non simplement des silentblocs. Pourquoi ? Deuc élements de réponse : déjà, la plupart des éléments ne se détaillent pas : chez Alfa, par exemple, pour les silentblocs de barre stabilisatrice, Alfa te vend une nouvelle barre avec les SB sertis dessus. Le second élément de réponse , c'est que qu'il est toujours préférable d'acheter du neuf que d'adapter du neuf sur du vieux... Surtout si c'est pris en charge par la garantie.

 

Dernier point, par contre : c'est "défauts" n'ont jamais fait, à ma connaissance, l'objet de rappels de la part de la marque, donc Alfa ne reconnait pas avoir "merdé" sur ces soucis. Il va donc falloir que tu sois ferme avec le garagiste qui risque de te dire qu'il n'a jamais entendu parler de ces problèmes et qu'il n'y a pas besoin d'en changer (et il n'aura pas tord s'il dit ça, car à part les bruits désagréables, ces problèmes ne posent pas de souci de sécurité, tout au plus un peu d'usure prématurées sur d'autres organes, les pneus en premier).

 

Donc, sois ferme, mais reste courtois ;)

 

je me permet d'apporter quelques bémol à tes commentaires :

 

-je ne vois pas ce qui peut te faire dire que l'usure des SB serait dûe à un train avant mal étudié et sa double triangulation?... :??:

 

-les SB ne sont pas des pièces inusables comme tu sembles le dire, et ce pour toutes les marques y/c les formidables HdG allemandes.

Un caoutchouc est par définition une pièce qui s'altère sous la contrainte du temps, et/ou des efforts...

 

Il convient donc et ce pour toutes les marques de remplacer selon les cas, des SB de trains roulants, et depuis 30 ans que je bidouille les autos je l'ai vu pour toutes les marques de la plus généraliste à la grosse premium teutonne BM ou Merco par ex...

 

Par contre en effet on peut dire que sur ces 2 modèles d'ALFA 147 et 156, il semble que le remplacement doive être un peu plus fréquent que pour beaucoup d'autres modèles. Peut être une fréquence doublée ~3 ans au lieu de 6, ou ~100 000km au lieu de 200 000km en moyenne ...

 

La cause que je verrais plutôt serait une faiblesse du caoutchouc composant ses Silents-Blocs, bien plus qu'un train avant mal étudié. La preuve avec certains SB fabriquer en "trucmuch plastic" plus d'usure et plus de remplacement nécessaire...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ce qui me permet de dire ça, c'est que si les caoutchoucs s'usent aussi vite, c'est que le train avant y est pour quelque chose : rends-toi compte : j'ai 40 ans, j'ai eu bien des voitures sur lesquelles j'ai eu à changer des éléments, mais jamais je n'ai eu de voiture qui bouffe aussi rapidement les silentblocs du train avant. CQFD. Si c'est pas dû à la conception du train, sérieusement, je ne vois pas comment les SB peuvent être bouffés aussi vite.

De toute façon, c'est reconnu, les Alfa de cette génération (156,147 et GT) ont des souci de conception du train avant, c'est pour ça qu'elles bouffent les pneus aussi vite. Par déduction, vu que tous, sans exception (ou alors c'est super rare), nous avons des petits "bruits" de suspension, on peut raisonnablement en déduire que le train n'est pas exempt de reproches...

 

De toute façon, la double triangulation est certes plus efficace que du montage macPherson, mais il est également plus pointu à concevoir et à régler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Ce qui me permet de dire ça, c'est que si les caoutchoucs s'usent aussi vite, c'est que le train avant y est pour quelque chose : rends-toi compte : j'ai 40 ans, j'ai eu bien des voitures sur lesquelles j'ai eu à changer des éléments, mais jamais je n'ai eu de voiture qui bouffe aussi rapidement les silentblocs du train avant. CQFD. Si c'est pas dû à la conception du train, sérieusement, je ne vois pas comment les SB peuvent être bouffés aussi vite.

De toute façon, c'est reconnu, les Alfa de cette génération (156,147 et GT) ont des souci de conception du train avant, c'est pour ça qu'elles bouffent les pneus aussi vite. Par déduction, vu que tous, sans exception (ou alors c'est super rare), nous avons des petits "bruits" de suspension, on peut raisonnablement en déduire que le train n'est pas exempt de reproches...

 

De toute façon, la double triangulation est certes plus efficace que du montage macPherson, mais il est également plus pointu à concevoir et à régler...

 

malgré tout les respect que je te dois, je crois que tu te trompes. :jap:

dire que le train avant y est pour quelque chose, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, puisque ce sont des pièces intégrantes du train avant...

Mais de là à dire mal étudié il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas.

Et cela même si ces modèles "bouffent des pneu". Je te paris que l'usure dont tu parles se situe à l'avant et en intérieur? adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

Et cela qui est dû au carrossage nég du train av. , chose voulue par le constructeur pour augmenter la tenue notamment en courbe et en appui dans des conditions un peu plus sportive qu'une auto lambda... Donc tout s'explique... Après on adhère ou pas à ce choix, c'est un autre problème, mais je crois que cet exemple montre qu'il est difficile de parler de mauvaise étude...

 

Je ne nie pas un "pb" de remplacement des SB un peu plus fréquent que pour d'autres modèles (j'ai même parlé de doublement de fréquence) , mais je l'expliquerais bien plus par une qualité de caoutchouc insuffisante que par une mauvaise conception du TA... :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Ce qui me permet de dire ça, c'est que si les caoutchoucs s'usent aussi vite, c'est que le train avant y est pour quelque chose : rends-toi compte : j'ai 40 ans, j'ai eu bien des voitures sur lesquelles j'ai eu à changer des éléments, mais jamais je n'ai eu de voiture qui bouffe aussi rapidement les silentblocs du train avant. CQFD. Si c'est pas dû à la conception du train, sérieusement, je ne vois pas comment les SB peuvent être bouffés aussi vite.

De toute façon, c'est reconnu, les Alfa de cette génération (156,147 et GT) ont des souci de conception du train avant, c'est pour ça qu'elles bouffent les pneus aussi vite. Par déduction, vu que tous, sans exception (ou alors c'est super rare), nous avons des petits "bruits" de suspension, on peut raisonnablement en déduire que le train n'est pas exempt de reproches...

 

De toute façon, la double triangulation est certes plus efficace que du montage macPherson, mais il est également plus pointu à concevoir et à régler...

 

si je peux ma permettre je suis aussi un peu plus agé que toi, et j'ai aussi vu des tas d'autos (qui n'étaient pas des ALFA) pour lesquelles il fallait changer des SB, ou des rotules, de manières totalement aléatoire, parfois en tout début de vie d'un véhicule, ou parfois au bout de 10 ans pour un même modèle!

Comment l'expliques tu, mis à part tout simplement la qualité du produit en lui même?... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

Donc si ALFA est resté avec toujours cette même et unique qualité de SB pour toutes les 147 et 156, voilà le résultat...

 

Il serait interessant de savoir si les Coupé FIAT, ou Alfa Gt empruntant la même plateforme souffrent des mêmes maux ou pas... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

La Fiat Coupé ne partage pas cette plateforme :pfff: , seulement l' Alfa GT ;) et elle n'y echappe pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

En effet, je parle d'une usure prononcée à l'intérieur. J'ai du mal à imaginer qu'Alfa ai voulu ça. Le fait est que pour atténuer cette usure, il convient de régler le train avant, et vérifier que tout l'amortissement est fiable. C'est typique de la double triangulation puisque le train avant est "flottant".

Pour l'usure des SB, je doute que la gomme utilisée soit l'unique cause à tous ces maux... Il y a forcément des contraintes mécaniques qui provoquent cette usure rapide et surtout contagieuse puisque aucune 156 ou 147 ou GT n'a été épargnée.

En outre, si simplement la composition de la gomme est en cause, je pense qu'Alfa aurait remédié a souci rapidement, alors que modifier un tain avant en cours de carrière, c'est bien évidement exclus. Donc on reste avec ce qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

La Fiat Coupé ne partage pas cette plateforme :pfff: , seulement l' Alfa GT ;) et elle n'y echappe pas .

 

je crois que tu te trompes.

La plateforme est dérivée des Tipo/Bravo/Delta... Et le Coupe Fiat comme le GTV et Cab de chez ALFA l'a eu

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

C'est assez simple à décrire : les silentblocs usent plus vite sur les grosses motorisations 2.4 / V6 car plus de poids sur le train avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

En effet, je parle d'une usure prononcée à l'intérieur. J'ai du mal à imaginer qu'Alfa ai voulu ça. Le fait est que pour atténuer cette usure, il convient de régler le train avant, et vérifier que tout l'amortissement est fiable. C'est typique de la double triangulation puisque le train avant est "flottant".

Pour l'usure des SB, je doute que la gomme utilisée soit l'unique cause à tous ces maux... Il y a forcément des contraintes mécaniques qui provoquent cette usure rapide et surtout contagieuse puisque aucune 156 ou 147 ou GT n'a été épargnée.

En outre, si simplement la composition de la gomme est en cause, je pense qu'Alfa aurait remédié a souci rapidement, alors que modifier un tain avant en cours de carrière, c'est bien évidement exclus. Donc on reste avec ce qu'on a...

 

Si ALFA a voulu autant de carrossage nég sur son TA (et de l'ouverture en //) c'est bien pour augmenter la tenue en conditions "viriles" et notamment en courbe. Mais en effet tout ça se paye sur le train de pneu :o .

Alors oui un bon réglage peut te limiter les dégats en "pinçant" au max les roues avant, tout en restant dans la tolérance de l'auto. Ce qui n'est pas fait dans les cas loin de là . Avec un bon réglage tu peux sans soucis passer de ~35000 km à 50/60 000 km par train de pneu.

 

Après je ne vois pas pourquoi la double triangulation serait en cause... :??:

Et comment expliquer la dégradation des SB de barre stabilo dans ce cas, puisque double triangulation ou pas, elle travaille exactement comme toutes les autres barres stabilo, qui se dégrade à priori un peu moins vite?

 

Non moi je reste sur un PB de qualité des caoutchouc :p ...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

C'est assez simple à décrire : les silentblocs usent plus vite sur les grosses motorisations 2.4 / V6 car plus de poids sur le train avant.

 

Et alors?

ça empêche que ce soit la qualité de la gomme? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Bon, on va pas polémiquer sur la qualité de la gomme. Il est un fait : les trains avant de ces voitures présente de gros souci d'usure prématurée des silent bloc. Chacun interprétera donc la cause de cette usure. C'est pas dangereux de rouler avec des SB morts, mais il faudra quand même les change à un moment ou un autre car s'ils n'agissent plus, il va y a voir à terme une usure des pièces métaliques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème avec le train avant: ma 147 a presque 230 000 kms et tout le train avant est encore d'origine (triangles, SB, amortisseurs...)

 

quand j'ai passé le CT il y a 2 ans (190 000 kms) il n'y a eu qu'un jeu mineur de signalé coté gauche (sans contre visite) et aucun bruit suspect en roulant

 

donc il arrive aussi que ces pièces tiennent un peu plus longtemps...

 

 

 

je te rejoins la mienne à 7 ans et je n'ai aucun problème avec le train avant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

Ce qui me permet de dire ça, c'est que si les caoutchoucs s'usent aussi vite, c'est que le train avant y est pour quelque chose : rends-toi compte : j'ai 40 ans, j'ai eu bien des voitures sur lesquelles j'ai eu à changer des éléments, mais jamais je n'ai eu de voiture qui bouffe aussi rapidement les silentblocs du train avant. CQFD. Si c'est pas dû à la conception du train, sérieusement, je ne vois pas comment les SB peuvent être bouffés aussi vite.

De toute façon, c'est reconnu, les Alfa de cette génération (156,147 et GT) ont des souci de conception du train avant, c'est pour ça qu'elles bouffent les pneus aussi vite. Par déduction, vu que tous, sans exception (ou alors c'est super rare), nous avons des petits "bruits" de suspension, on peut raisonnablement en déduire que le train n'est pas exempt de reproches...

 

De toute façon, la double triangulation est certes plus efficace que du montage macPherson, mais il est également plus pointu à concevoir et à régler...

 

 

oui, et justement, on ne dit pas que le train avant d'une alfa est mal étudié, on dit qu'il est de conception très poussée magalova.gif.9ee7511ceb8809561260b64270abc9d3.gif

et de ce fait est plus exigeant à l'entretien. mais cela est uniquement dans le but de pouvoir tirer en permanence la quintessence du plaisir de conduite proposé par ces véhicules. pas2bol93.gif.cd7c0877fc7a7c5998579f574b6eb5c2.gif

 

c'était pas du mac pherson à la noix [:foudoto78:2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer845Rl

En concession Alfa tu peux te brosser, ils n'acceptent pas et par ailleurs, c'est très galère à faire. Donc les garages ne se font pas suer, il faut tout changer.

 

J'ai bien dis exit Alfa :o. Et pour avoir fait changer mes SB de barre stab' et ceux de triangle il y a quelques semaines, c'est tout a fait possible... Oui il s'est un peu fait chier mais bon mer*e c'est son boulot aussi, un garagiste qui refuse un client parce que c'est trop chiant et qu'il préfère pas s'emmerder et tout changer j'y mets pas les pieds perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Bon, on va pas polémiquer sur la qualité de la gomme. Il est un fait : les trains avant de ces voitures présente de gros souci d'usure prématurée des silent bloc. Chacun interprétera donc la cause de cette usure. C'est pas dangereux de rouler avec des SB morts, mais il faudra quand même les change à un moment ou un autre car s'ils n'agissent plus, il va y a voir à terme une usure des pièces métaliques...

 

je ne polémique pas. je discute juste passionnément, normal pour un Alfiste... :p

 

Pas de soucis en tout cas :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

 

oui, et justement, on ne dit pas que le train avant d'une alfa est mal étudié, on dit qu'il est de conception très poussée magalova.gif.9ee7511ceb8809561260b64270abc9d3.gif

et de ce fait est plus exigeant à l'entretien. mais cela est uniquement dans le but de pouvoir tirer en permanence la quintessence du plaisir de conduite proposé par ces véhicules. pas2bol93.gif.cd7c0877fc7a7c5998579f574b6eb5c2.gif

 

c'était pas du mac pherson à la noix [:foudoto78:2]

 

voilà on peut dire comme ça... :fleur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Si ALFA a voulu autant de carrossage nég sur son TA (et de l'ouverture en //) c'est bien pour augmenter la tenue en conditions "viriles" et notamment en courbe. Mais en effet tout ça se paye sur le train de pneu :o .

Alors oui un bon réglage peut te limiter les dégats en "pinçant" au max les roues avant, tout en restant dans la tolérance de l'auto. Ce qui n'est pas fait dans les cas loin de là . Avec un bon réglage tu peux sans soucis passer de ~35000 km à 50/60 000 km par train de pneu.

 

Après je ne vois pas pourquoi la double triangulation serait en cause... :??:

Et comment expliquer la dégradation des SB de barre stabilo dans ce cas, puisque double triangulation ou pas, elle travaille exactement comme toutes les autres barres stabilo, qui se dégrade à priori un peu moins vite?

 

Non moi je reste sur un PB de qualité des caoutchouc :p ...

 

:jap:

 

j'ajoute qu'en même que la double triangulation telle qu'elle est conçue dans ces ALFA favorise par contre l'usure intérieure des pneu avant, du fait d'un raport de réduction entre les triangles inférieurs et supérieurs, augmentant encore le carrossage négatif lors des appuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

je crois que tu te trompes.

La plateforme est dérivée des Tipo/Bravo/Delta... Et le Coupe Fiat comme le GTV et Cab de chez ALFA l'a eu

 

:jap:

 

D'un coté, même structure pour 147/GT/156

D'un autre coté, GTV-Coupé etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tti107hy

sur la mienne les SB on tenue 10 ans...

mais c'est le 1.8L TS donc moins lourd que les JTD et V6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

D'un coté, même structure pour 147/GT/156

D'un autre coté, GTV-Coupé etc....

 

tout ça dérivé de la plateforme "Tipo" des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Peut être mais les suspensions ne sont pas les même! et c'est de cela qu'on parle ici!!

La structure du train avant (bras inf+supérieur+jambe de force + barre stab sous berceau) et arrière est identique sur les 147/GT/156. Mais completement différente sur les autres modeles. Seul peut être la première Croma a une suspension similaire arrière mais pas identique (bras longitudinal + 4 barres transversales en H) mais a confirmer je ne me rappel plus bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

tout ça dérivé de la plateforme "Tipo" des années 90...

 

 

:??: La plateforme de la GT est issue de la plateforme de la 156, postérieure à la Tipo et totalement nouvelle en 1996, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Sauvé, on est d'accord, la 156 est sortie avec comme base la plate forme des bravo-brava-marea.

C'est pas parce que un bras de suspension avant de tipo est le même que sur une Brava qu'il est forcément le même que celui de la 156.........rien a voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Peut être mais les suspensions ne sont pas les même! et c'est de cela qu'on parle ici!!

La structure du train avant (bras inf+supérieur+jambe de force + barre stab sous berceau) et arrière est identique sur les 147/GT/156. Mais completement différente sur les autres modeles. Seul peut être la première Croma a une suspension similaire arrière mais pas identique (bras longitudinal + 4 barres transversales en H) mais a confirmer je ne me rappel plus bien.

 

Sauvé, on est d'accord, la 156 est sortie avec comme base la plate forme des bravo-brava-marea.

oui c'est bien de cela que l'on parle la plateforme identique pour un grand nombre de modèle du groupe TIPO d'abord, puis Bravo/brava, Alfa 145, puis 146, ALFA 155, Coupé FIAT, LANCIA DELTA de ~1995, Coupé GTV et Cabrio, ALFA 156 puis 147, puis GT, ... Et j'en oublie peut être ... :jap:

C'est pas parce que un bras de suspension avant de tipo est le même que sur une Brava qu'il est forcément le même que celui de la 156.........rien a voir!

oui tout à fait... on parle de plateforme et pas de suspensions, qui étaient spécifiques sur chaque modèle.

 

Mais en gros 2 types seulement de suspension sur cette même base (plateforme Tipo) :

 

1) les suspensions des TIPO/BRAVO/BRAVA/DELTA/145/146/155 mac pherson av et bras oscillants sur essieu rapporté et isolé à l'arrière...

 

2)et celles plus élaborées avec berceaux différents, doubles triangulation à l'avant et bras tirés à l'arrière des : 156, 147, GT, et (moins sûr) pour les Coupés FIAT, Alfa GTV et Cabrio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

 

:??: La plateforme de la GT est issue de la plateforme de la 156, postérieure à la Tipo et totalement nouvelle en 1996, je pense.

 

non les suspensions étaient nouvelles mais pas la plateforme :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

A ce que j'ai vu sur le net, c'est en effet une base technique de tipo, mais pas un châssis de tipo. Peut-être y a t'il une nuance à faire ou juste un jeu sur les mots :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis644Qt

je ne savais pas que cette base avait été tellement longtemps utilisée.

j'aimerais quand meme bien savoir ce qu'il subsiste dans une 147/156 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

A ce que j'ai vu sur le net, c'est en effet une base technique de tipo, mais pas un châssis de tipo. Peut-être y a t'il une nuance à faire ou juste un jeu sur les mots :p

 

il faut comprendre par plateforme "le soubassement de la caisse autoporteuse" ...

 

Par chassis "le soubassement d'une auto (pas forcément en caisse autoporteuse) ansi que parfois l'ensemble des éléments de suspensions...

 

Si l'on inclut les éléments de suspension on peut dire que le chassis de la 156 était nouveau et différent par rapport à la génération TIPO. Mais la plateforme était bien identique ;)

 

D'ailleurs si tu bidouilles les bagnoles, à l'occasion regarde sous une Bravo/a puis après une 156 ou 147, et tu consteras qu'en dehors des suspensions on retrouve la même architecture "du soubassement"

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...