Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Démarrage CX-3


Dimitalia

Messages recommandés

Bonjour

Je possède une Mazda CX-3 120CH Exclusive Edition 4000km.

 

J'ai une petite question : je trouve que le démarrage a plus de mal quand le véhicule est chaud. A froid le démarrage est instantané et sans difficulté.

 

Avez vous remarqué une différence ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, 120 ch essence, pas de différence chez moi, batterie d'origine 10/2015 / 55.000 km.

Mais il faut dire qu'il n'a pas fait bien froid cette année en RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos trouvées sur le net :

 

La tension batterie :

  • Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
  • Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
  • La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

 

Pour mesurer la tension batterie, on utilise un multimètre, que l'on règle en mode voltmètre de tension continue (mode VDC en général), puis on raccorde :

  • Le fil rouge sur la borne V / Ohm du multimètre
  • Le fil noir sur la borne COM du multimètre
  • La pointe de touche rouge du fil rouge sur la borne positive de la batterie (on peut utiliser une pince crocodile pour maintenir la pointe de touche en place)
  • La pointe de touche noire du fil noir sur la borne négative de la batterie (avec une pince crocodile, si besoin)

 

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :

  • > 12,80V --> 100% de charge
  • > 12,55V --> 75% de charge
  • > 12,32V --> 50% de charge
  • > 12,18V --> 25% de charge
  • < 12V --> décharge complète

 

Donc ta batterie mériterait un petit coup de boost...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaif, merci pour ces précisions.

 

Voun, c'est quand le véhicule est froid (rien à voir avec la température ambiante)

 

Ça le fait quand tu as ton véhicule qui a le moteur chaud, tu l'arretes et tu le redémarres dans la foulée, on dirait qu'il a plus de mal à redémarrer

 

Sur le groupe Facebook de la CX-3 on est quelques un à avoir remarqué la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toy584jd

Bonjour DIMITALIA

 

Je te confirme démarrage à chaud plus difficile " CX3 Exclusive Edition 120ch BVM" .... :??:

 

C'est pas permanent mais cela arrive quelquefois... et jamais en ISTOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dimitalia, oui, j'ai lu un peu de travers ! Mais c'était juste pour préciser que ma batterie n'était plus toute jeune. Malgré tout je n'ai pas ce problème moteur chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis très sceptique quand à donner l'état de charge d'une batterie par rapport à sa tension à vide, j'ai déjà vu des batteries hs avec une tension à vide de 12,5V. Ce qu'il faut pour connaître l'état d'une batterie c'est de mesurer sa tension sous l'action du démarreur ou de mesurer son courant de démarrage. J'ai noté aussi que les batteries d'origine mazda EFB ( Panasonic) donnait une tension inférieure aux batteries au plomb standard, un internaute qui avait une Honda l'avait aussi remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...