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Présentation V60 D3 Xénium MY 2012


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Bonjour à tous,

 

je vais vous présenter mon tous dernier véhicule qui vient remplacer ma V50 Drive Feeling 1.6D qui avait 185 000 km.

J'ai en effet remplacé la V50 car faisant 40 000 km/an, j'anticipais des frais importants comme

- l'embrayage qui était toujours d'origine

- le volant moteur aussi d'origine,

- les injecteurs d'origines,

- et le Turbo d'origine.

 

L'entretien plus que scrupuleux m'a permis de tenir jusque ce kilométrage sans gros soucis si ce n'est le changement du radiateur de refroidissement ainsi que la vanne EGR (et bien sur le Fap).

Malgré tout, au vu des retours sur ce moteur commun à PSA et Ford, je vous avoue que je n'avais pas trop confiance pour faire 100 000 km de plus. Surtout que si d'aventure j'avais des frais importants, ce n'est pas pour cela que j'aurai pu revendre ma V50 en intégrant ces frais. J'ai donc vendu en 15 jours ma V50 à 5800 Euros avec deux pneus Michelin neufs et vidange de boite de vitesse, moteur et du système de freinage.

 

Je prospectais l'achat d'une V60 d'occasion depuis plusieurs mois. Autant chercher une Mégane d'occasion est un jeu d'enfant, autant chercher une Volvo V60 est fastidieux. J'ai finalement trouvé une V60 D3 163 BM Xénium gris saville avec comme seule option le pack family (réhausseurs arrières intégrés ainsi que condamation des vitres et portes arrières par le conducteur). Elle à 54000 km.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la xénium, je vous transmets les principaux équipements:

 

- City Safety,

- détecteur de ligne blanche,

- Régulateur adaptif,

- système anti angle mort BLIS,

- Stop and Start,

- GPS avec sytème Higt Performance,

- toit ouvrant électrique,

- sellerie cuir noir et chauffant et électrique pour les fauteuils avant,

- caméra de recul et radar avant et arrière,

- Phare xénons.

 

Je vais comparer cette V60 avec mon précédent V50:

l'intérieur:

 

J'aimais beaucoup l'intérieur de la V50. Sa console centrale aluminium est super bien réussi. Ses fauteuils aussi!! Dans la V60, qui plus est en Xénium, c'est encore mieux. Le cuir apporte une prestations meilleurs. Le GPS, les MP3 sont utilisables depuis le volant. Fini la pochette de CD!! Globalement il semble qu'il a un peu plus d'espace que dans le V50. Autant à l'avant qu'à l'arrière. Pour le coffre, je ne suis pas sur qu'il soit tellement plus grand. Le réglage électrique à mémoire des fauteuils avant est assez pratique.

 

la conduite:

 

La V50 Drive était rabaissée de 1 cm par rapport aux autres modèles pour baisser la consommation. Le poste de conduite était donc assez bas. Plusieurs passagers me l'avait fait remarqué. Dans la V60 on est tout de suite plus haut. Par contre je trouve que les fauteuils sont moins moelleux que ceux de la V50 (T Tech). Ceux de la V60 me sembles plus rigide.

Au niveau moteur, c'est le jour et la nuit. C'est un moteur beaucoup plus rond avec une sonorité top qu'on n'a pas sur un 1.6 HDI. On sent bien que c'est un moteur fait pour rouler sur un filet de gaz. Néanmoins, si l'envie vous prend de lancer la cavalerie, ça envoie fort ;) J'ai fait une pointe à 180 km/H (sur circuit bien sur) sans problème.

On peut aller jusque 4000 tours sans problèmes; Alors évidemment il consomme plus que mon précédent 1.6. Les pneus sont plus grands, la voiture plus lourde, la cylindrée plus importante... Cependant sur voie express à 100/110, je fais moins de 5.5 litres.

La tenue de route ne me semble pas mieux que la V50 voire même plus hasardeuse en vitesse soutenue. Est ce une impression? Est ce du aux pneus (j'ai deux pneus hiver à l'avant et deux pneus arrière neuf mais d'une marque bas de gamme pour ne pas dire de me---) (dès qu'ils seront mort je mettrais du Michelin). Je précise qu'il s'agit d'une voiture d'origine française et que donc le châssis est sençè être sportif (non?)

 

Au final, c'est voiture qui m'a coûté 3000Euros de plus que ma V50 pour un coût immédiat qui semble plus important (pneus et conso). Il faut bien savoir que sur 1.6 HDI, vous avez un plein de cerine qui coûte une bonne centaine d'euros à faire tout les 60000, plus le FAP à changer tout les 120000 (moi je l'avais changer à 150000). Donc au final cette V60 ne me coûtera pas si cher que cela sachant que si tout va bien, je n'aurai de changement de FaP et que je pourrai la garder, je l'espère jusque au moins 250 000 km. Et encore une fois, c'est tellement sympa de conduire un 5 cylindres!!!

 

Je vous posterai des photos dans quelques jours.

 

 

Pour ma V50 j'ai une doc RTA. Je n'en ai pas trouvé pour la V60 D3 163CV. Est ce quelqu'un sait où je peux trouver un tableau récapitulatif de l'entretien (différents filtres). J'ai bien regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

 

J'ai prévu lors de prochaine révision de faire la totale pour partir sur de bonne base: vidange moteur, frein, filtre habitacle, filtre gazoil, filtre à air.

 

A oui, je voulais vous posez une question sur le stop and start. J'ai toujours fait attention sur ma V50 de ne jamais éteindre de façon répétée le moteur notamment pour préserver le turbo. En effet la pompe à huile étant commune avec le moteur, si on éteint le moteur et le turbo tourne toujours il s'usait beaucoup plus vite du fait qu'il n'était plus lubrifié. Qu'en est-il pour le D3? Pour le moment je désactive systématiquement le Stop and Start.

 

 

a plus

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Merci pour ce témoignage.

 

Il m'est intéressant car j'hésite entre D2 et D3 pour ma future C30. Mais le D3 est rare. C'est bien qu'il y a un FAP à vie.

 

En fait si tu compte garder ta C30 peu de temps (100 000 km peut être??) le D2 est la bonne solution: faible conso, prix d'achat réduit et surtout beaucoup de choix en occase avec ce moteur.

 

Par contre si tu comptes la garder plus longtemps, genre jusque plus de 150000 km, méfie toi. Tu auras en effet vers les 120000 km le fap à changé (plus de 1000 Euros chez Volvo), sans compter le remplissage de cérine à mi parcours qui coute une centaine d'euros. Tu n'es pas à l'abris aussi de ce que j'écrivais ci dessus à savoir des problème de volant moteur bimasse HS, de turbo, d'injecteurs, de egr (j'ai du la changer à 150000)... Même si il faut relativiser tous ces problèmes car le D2 fait partie des derniers 1.6 HDI donc on peut imaginer qu'il s'est fiabiliser...

 

Après niveau conduite le D3 n'a rien à voir avec le D2!!!

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Bienvenue, j'e suis passé également d'une V50 à une V60 mais D5 BVA summum.

Je te rejoins dans tes impressions, sauf la tenue de route, j'ai les michelin primacy d'origine et ça convient bien.

En revanche, j'ai la direction servotronic qui coté sensation c'est un peu déroutant, je ne sais pas si c'est de serie sur la xenium?

 

Coté entretien, tu peux rechercher sur ce qui est fait sur le D5, c'est similaire, et aussi simple d’accès que sur le 1.6d, avec à savoir, le filtre à gazole proche du réservoir juste à l'avant du train arrière.

Et pour le filtre de clim, pas de pédale d’accélérateur à sortir :pfff:

 

30000 kms / 1 ans :

Vidange huile moteur

Filtre à huile

Filtre habitacle

Purge eau filtre à gazole

 

60000 kms / 2 ans :

Remplacement liquide frein

Remplacement filtre à carburant

Remplacement filtre à air

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Merci Matt_276, il y a cette courroie, l’extérieure, est à faire deux fois moins longtemps que celle de distribution et la courroie intérieure d'accessoires.

Je pense que sur la V60 D5/205ch, c'est aussi à faire à 90000 kms? Sinon je suis bon pour la faire, je viens juste de faire les 60000 kms...

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Bienvenue, j'e suis passé également d'une V50 à une V60 mais D5 BVA summum.

Je te rejoins dans tes impressions, sauf la tenue de route, j'ai les michelin primacy d'origine et ça convient bien.

En revanche, j'ai la direction servotronic qui coté sensation c'est un peu déroutant, je ne sais pas si c'est de serie sur la xenium?

 

Coté entretien, tu peux rechercher sur ce qui est fait sur le D5, c'est similaire, et aussi simple d’accès que sur le 1.6d, avec à savoir, le filtre à gazole proche du réservoir juste à l'avant du train arrière.

Et pour le filtre de clim, pas de pédale d’accélérateur à sortir :pfff:

 

30000 kms / 1 ans :

Vidange huile moteur

Filtre à huile

Filtre habitacle

Purge eau filtre à gazole

 

60000 kms / 2 ans :

Remplacement liquide frein

Remplacement filtre à carburant

Remplacement filtre à air

Ok, merci pour les infos. Sur ma V50, je faisais les révisions entre 15000 km et 18000 (j'en fais Presque 40000 par an). Penses tu que le cinq cylindres nécessite des révisions anticipées aux préconisations constructeurs? Je me disais que je ferai la vidange à 20 000 km. Je précise que je souhaite conserver ce véhicule idéalement (5/6 ans soit jusque 250 000 km voire plus).

J'ai vu que dans le manuel de la V60, il ne faut pas rajouter de l'huile en appoint si celle ci n'en est qu'à la moitié su la jauge électronique. Je pense que cela est du à la dilution d'huile que les cinq cylindres ont eu lors de regénération du fap non terminé à l'extinction du moteur.

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Merci à tous pour les infos. Je ferai un check up dans quelque moi avec changement de tout les filtres dans quelques mois histroire de partir sur de bonne bases. Et s'il faut effectivement changer la courroie d'accessoire, je le ferai bien sur. Je demanderai confirmation à Volvo.

 

Sinon, Nounou, j'ai regardé pour la direction Servotronic, a priori elle n'était pas de série pour les modèles Xénium MY2012. Je pense donc avoir la même direction que les autres finitions. En fait, je trouve qu'elle est limite trop assitée à allure routière. Je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle se durcie. Ca ce rappoche de la direction électrique que j'avais sur ma Clio III. C'est super en ville mais sur route c'est moin funcki... M'enfin tout cela n'est qu'une impression, n'ayant jamais essayée d'autres V60!! :jap:

 

Bon je fais faire quelques photos

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Même configuration que la mienne, extérieur gris-gris-gris/intérieur noir noir noir :cry: en deuxième main, on a moins le choix.

 

 

 

Avec les jantes balder et la monte de pneu en 215/50 moins intéressant financièrement que la monte avec les njord en 235/45

 

 

Tu trouveras le moteur plus souple d'utilisation que le 1.6d/D2 ou j'avais quelques à coups à faible charge.

Je le trouve juste un peu présent, le moteur, lors des phases où le convertisseur de couple n'est pas ponté.

Sinon sur route une fois lancée, le silence moteur revient et j'ai la change visiblement, de pas avoir de bruit aéro et pneumatique, relevés par certains sur ce modèle sans avoir le double vitrage, qui doit être présent sur la tienne en xenium.

 

La direction, est légère effectivement, je peux la régler avec la servotronic (en opts sur summum) sur faible-normale-dure, mais semble artificielle dans les trois modes.

Tu as oublié un peu la clio III, elle s'en rapproche juste un peu, elle est plus précise.

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Sympa cette voiture :jap:

Ca commence à en faire quelques "gris savile" sur le forum.

 

Pour ma part j'avais (j'ai toujours mais pour pneus neige) les jantes Balder 17', je suis passé en 18' (j'ai oublié le nom des jantes :D ) et ca transfigure vraiment la ligne de la voiture :bien:

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...

Avec les jantes balder et la monte de pneu en 215/50 moins intéressant financièrement que la monte avec les njord en 235/45

...

 

 

Pneumatique plus onéreuse ou consommation supérieure ?

 

Sinon, belle acquisition :sol: . C'est vrai qu'en occasion, ce n'est pas facile de concilier modèle, finition, km, garantie, couleur...

 

Je voulais, une Summum, noire métal ou braise, cuir caramel et D5...

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Pierre315 se sont les modin en 18 toujours aussi belle. Question entretien, tu n'es pas plus embêté que les balder?

Au vu des retours volvo france ou loc, c'est gris saville ou gris saville ou gris alu et parfois des noires, l'intérieur est indifféremment noir noir et noir :cry: :cry:

Avec la partie en alu qui était plus sympa dans la V50

 

 

MiKL_FA, quand on voit la configuration qu'avait lactic68 sur sa belle :lover: V60 xénium :lover:

V60 MY11.5 D3 Xenium : Une invitation au voyage

 

freestyle29, ça n’enlève en rien les qualités de cette voiture, malgré cette config, j'en suis très satisfait depuis deux ans maintenant, :love: D5 boite auto :love:

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Plus chers les pneus

A titre de comparaison, les 235/40/18 sont quasi au même prix!

 

 

Comme quoi... :cry:

Je vais avoir des Balder. Plus sympa et moins commun pour moi que les Njord. A voir période de renouvellement aussi de 215/50 par rapport au 235/45...

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C'est clair en occase on pas trop le choix. A la base je cherchais un gris claire ou foncé. Le clair m'aurait plus car moins salissant et les rayures se voient moins. Finalement c'est un gris saville :)

 

Sinon, après 3000 km fait au mois d'aout, que du bonheur. J'ai roulé de St Etienne au Finisterre de 21h à 5h du mat. Fatigué (heureusement on était deux conducteurs) mais quel plaisir!! J'ai pu un peut tirer sur la bête et atteindre les 180.

 

Les deux reproches que j'ai concerne le régulateur adaptatif et le stop and start. Idéalement j'aurai voulu désactiver non pas le régulateur mais son caractére adaptatif. Mais a priori ce n'est pas possible. Idem pour le SandS qui me soule et en qui je n'ai pas confiance. Du coup je le désactive dès je démarre la voiture.

 

Quel plaisir ce moteur!!!

 

 

Je disais plus haut que la direction me decevais un peu. En fait j'ai des pneus neige, c'est sans doute cela qui me donne une sensation de flottement à vitesse élévée.

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Les deux reproches que j'ai concerne le régulateur adaptatif et le stop and start. Idéalement j'aurai voulu désactiver non pas le régulateur mais son caractére adaptatif. Mais a priori ce n'est pas possible.

 

Dans ma documentation (v60 my2015) :

 

 

Passer de ACC à CC

Vous pouvez, avec une simple pression sur

un bouton, désactiver la partie adaptative

(maintien de la distance) du régulateur de

vitesse pour que seul le maintien de la voiture

reste actif.

• Exercez une longue pression sur la commande

au volant . Le témoin du combiné

d'instruments passe de à .

> Le régulateur de vitesse standard (p. 192)

CC (Cruise Control) est alors activé.

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Dans ma documentation (v60 my2015) :

 

 

Passer de ACC à CC

Vous pouvez, avec une simple pression sur

un bouton, désactiver la partie adaptative

(maintien de la distance) du régulateur de

vitesse pour que seul le maintien de la voiture

reste actif.

• Exercez une longue pression sur la commande

au volant . Le témoin du combiné

d'instruments passe de à .

> Le régulateur de vitesse standard (p. 192)

CC (Cruise Control) est alors activé.

 

Effectivement ce défaut a été corrigé sur les derniers MY. Sur mon XC60 MY11.5, l'adaptatif n'est pas désactivable non plus.

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Effectivement ce défaut a été corrigé sur les derniers MY. Sur mon XC60 MY11.5, l'adaptatif n'est pas désactivable non plus.

Tant pis alors, je m'en passerai :non: . Je m'étais habitué à déclencher mon régulateur plus près des voitures qui étaient devant moi, soit en freinant, en le désactivant en appuyant sur 0 (j'avais une belle! V50). Maintenant je le désactive quand je suis trop près pour éviter de freiner et de ne pouvoir finalement dépasser le véhicule de devant.

Peut-etre qu'une mise à jour réglera ce point? On verra bien ;)

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Ah le Stop & start, bien..... pour passer le cycle. Je suis bien content d'en être épargné sur la mienne.

 

 

En fait maintenant je le désactive quand je suis en ville et l'active dès que je ne suis plus susceptible de m'arrêter (voie express, périph...) Car à défaut de se couper quand je suis sur de grands axe, lors de freinage, la voiture récupère l'énergie du freinage et me fait gagner des quantités sans doute infinitissimale de carburant!!

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Petit up pour vous tenir au courant de la bête. Ma V60 est encore en rodage :sol: elle a 116 000 km. Au niveau des pépins, j'en ai deux: l'ouverture des portes sans clés ne fonctionne plus hormis pour le coffre. J'ai vu sur un forum en anglais que ce problème avait l'air fréquent. Sur caradisiac personne n'a l'air touché... Je demanderai un devis à Volvo mais je redoute la note!! j'ai aussi le stop and star qui ne marche pas. Mais ça je m'en fous car je pense que ce n'est pas bon pour le moteur de s'arreter tout le temps.

Sinon tout va bien, j'ai toujours autant de plaisir à conduire ce superbe break. Ca sera encore mieux quand j'aurai changé mes pneus de mer__ qui sont devenus super bruyants.

J'ai une info intéressante sur la consommation:sur 56 000 km je suis à 5,78 l/100 km calculée par mes soins et non par l'odb! Mes parcours sont mixtes périphérique/ville/ voies express bretonne.

 

Au niveau du FAP tout va bien. Curieusement il se regénerait tout les 300 km après une révision Volvo il y a plus d'un an alors que maintenant il se regénere entre 700 et 1500 km pour des trajets identiques. tan mieux, ca me fait moins consommer.

 

J'avais évoqué sur ce forum une consommation de liquide de refroidissement qui me semblait importante. Après 12h chez volvo où ils l'ont mis sous pression qui n'a rien donné, ils m'ont rempli le réservoir au dessus du max (c'était en janvier 2015) et depuiis ce jour, ca ne bouge plus.. Je ne comprend par trop ce qui c'est passé mais tant mieux!!

 

j'enleverai bien ma vanne egr pour préserver le fap et mon admission mais je redoute les futurs controle techniques qui pourraient le détecter.

 

Donc que du bonheur depuis un an et demi avec ce 5 cylindres :love:

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Invité §CHT206nR

Bonjour,

 

Petite info pour les problèmes de KEYLESS

 

J'ai rencontré ce problème sur ma V60 MY 2012 D5 AWD XENIUM (que du bonheur)

 

Le coffre était OK, mais les portières fonctionnaient....de temps en temps et pas toutes en même temps

 

Après différents aller retour avec ma CC

 

VOLVO a fait changer tous les câbles électriques entre les portières car une série ont les câbles trop courts

 

Hors garantie, j'ai obtenu une prise en charge de 80% par VOLVO

 

le coût final 200 euros

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Invité
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