Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulietta

giulietta 170 selective essence ou diesel ???


Invité §cor087hW

Messages recommandés

Invité §cor087hW

Bonjour,

 

comment beaucoup de personnes je me demande quel carburant pour ma futur voiture.

 

Je suis en réflexion sur l'achat d'une Giulietta 170 ch (identique en essence et diesel) avec des consommations de l'ordre de 5.8l pour l'essence et 4.7 pour le diesel.

 

La différence est de plus de 3000€ en faveur de l'essence. Si je regarde uniquement le gain du diesel au niveau de la consommation, j'ai un gain de 500 euros sur deux ans. Le gain est faible car je suis proche de la suisse et l'essence est plus basse que le diesel.

 

Roulant 20'000 km /an et vendant mes véhicules tous les 2 ans je me demande si l'achat du diesel est justifié ou non.

 

Pourriez vous m'aider dans ce dur choix. Bien sûr, il est inutile de dire alfa c'est nul ou des trucs de ce genre... des trucs constructifs et intelligents

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

Faut t'attendre a une consommation supérieure pour les deux modeles.

Si dans ton coin, l'essence est moins chère, prends une essence, tu ne la regrettera pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor087hW

slt olivier, oui j'ai considéré une sur consommation de 15%, et oui l'essence est moins cher que le diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de conduire une Gulietta 170 essence lors des AlfaTest Drive. Et bien franchement, le 170 multi air est un vrai plaisir à conduire. Par contre, tu oublies les 5,8 litres. En roulage normal, tu est à un peu plus de 7 litres, et tu montes très vite sitôt que tu appuies un peu sur l'accélérateur. Voir aussi que c'est un petit bloc (1,4l) et que passé 5000 tours, il commence sérieusement à s'essouffler. C'est le revers de la médaille quand on fait du downsizing. Du coup, ce moteur se mène comme un diesel de même puissance.

Bref, ce moteur essence m'a convaincu et si, d'aventure, quand je changerai mon SW, je souhaites reprendre une Alfa, alors ce sera la Giulietta équipées de ce même moteur, mais en bote TCT qui ne va pas tarder à sortir sur cette motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

je confirme les dires de réglisse et olivier156,

 

Si tu as la chance d'habiter proche de la suisse fait toi plaisir avec un essence.

Perso, j'ai à la maison une giulietta JTDm 170 ch, je peux te dire que ce moteur n'a pas a rougir devant l'essence (en mode sport => DNA)

En conclusion les deux moteurs sont très agréables.

 

Par contre pour les consommations annoncées par Alfa ... 4.7L pour le 170ch ... :lol:

Nous, on troune a 7.5/8L en rodage, on espère redescendre du coté des 7L par la suite .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor087hW

Reglisse, deux fois le meme mail, cela provient d'un bug de mon internet, il a planté et m'a noté delai dépassé, du coup j'ai refait le meme message et jai vu qu'il y était 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Bonjour,

 

comment beaucoup de personnes je me demande quel carburant pour ma futur voiture.

 

Je suis en réflexion sur l'achat d'une Giulietta 170 ch (identique en essence et diesel) avec des consommations de l'ordre de 5.8l pour l'essence et 4.7 pour le diesel.

 

La différence est de plus de 3000€ en faveur de l'essence. Si je regarde uniquement le gain du diesel au niveau de la consommation, j'ai un gain de 500 euros sur deux ans. Le gain est faible car je suis proche de la suisse et l'essence est plus basse que le diesel.

 

Roulant 20'000 km /an et vendant mes véhicules tous les 2 ans je me demande si l'achat du diesel est justifié ou non.

 

Pourriez vous m'aider dans ce dur choix. Bien sûr, il est inutile de dire alfa c'est nul ou des trucs de ce genre... des trucs constructifs et intelligents

 

merci d'avance

 

je me pose exactement la même question, cornélienne :crazy:, car il y a l'aspect rationnel des choses, et l'aspect plaisir, bref le coeur et la raison, pas forcément conciliable.

 

La raison c'est de considérer financièrement donc mathématiquement le problème.

Dans la réalité et même si le Multiair semble tenir ses promesses de très faible consommation, je pense que l'on restera toujours aux environs de 2 litres d'écart entre essence et diesel :bah: , et dans mon cas je table plutôt pour une moyenne de ~7 l pour le diesel et 9 l pour l'essence. Mes trajets se partageant à parts égales entre autoroute, route, et ville, et avec mon type de conduite je sais que je ne rechigne pas à donner un petit coup de gaz de temps en temps (sinon à quoi cela servirait-il de se payer ce genre de wwature adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif ?), sauf en ville, mais en ville quoique l'on fasse on consomme toujours plus.

 

Partant de là si tu fais 20000km/an, cela te donne un coût annuel de carburant (selon prix français dans ma région) :

 

-Mjtd : 7 x 200 x 1.1€ = 1540 €

-Multiair : 9 x 200 x 1.26€ = 2268 €

 

soit un delta de ~720 € , ce qui signifie qu'en 4 à 5 ans le surcout de 3000 € à l'achat de la Mjtd est amorti...

 

et si tu fais plus de 20000/ an, c'est donc amorti plus rapidemment...

 

Après il y a l'aspect plus ludique des choses, à savoir qu'un bon moteur essence reste toujours plus jouissif qu'un diesel, car ça continue de faire vroumvroum bien plus haut et bien plus longtemps dans les tours absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif , et c'est largement plus doux et onctueux niveaux bruits et vibrations alfagta1965.gif.718ffd8cbf9e41df7866cab4be7694b7.gif ...

 

Par contre pour avoir testé les deux, le gros couple du Mjtd reste quand même très plaisant sans trop taquiner du levier de vitesse, alors que la quintessence et le plaisir du Multiair commence là ou celle du Mjtd s'arrète ...

 

Au final, une fois le critère financier analysé, peut être selon l'age du conducteur le choix se portera plutôt sur le diesel (après 45 ans... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif), et plutôt sur le Multiair pour les jeunes plus fougueux alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif?...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Dimanche dernier, j'ai eu l'occasion de conduire une Gulietta 170 essence lors des AlfaTest Drive. Et bien franchement, le 170 multi air est un vrai plaisir à conduire. Par contre, tu oublies les 5,8 litres. En roulage normal, tu est à un peu plus de 7 litres, et tu montes très vite sitôt que tu appuies un peu sur l'accélérateur. Voir aussi que c'est un petit bloc (1,4l) et que passé 5000 tours, il commence sérieusement à s'essouffler. C'est le revers de la médaille quand on fait du downsizing. Du coup, ce moteur se mène comme un diesel de même puissance.

Bref, ce moteur essence m'a convaincu et si, d'aventure, quand je changerai mon SW, je souhaites reprendre une Alfa, alors ce sera la Giulietta équipées de ce même moteur, mais en bote TCT qui ne va pas tarder à sortir sur cette motorisation.

 

d'accord à peu près sur tout, sauf pour l'essoufflement qui se situe selon moi plutôt après 5500 t. Moi c'est entre 4500 et 5500 que je me suis éclaté avec le Multiair... ;) .

J'ai justement trouvé que ce moteur restait bien volontaire et devenait carrément jouissif :love: dans ces hauts régimes(4500==>6000/t :sol:), pour un turbo bien entendu... :jap:

 

NB :comme toujours entre nous Réglisse, nous sommes presque d'accord, à un détail près... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant de là si tu fais 20000km/an, cela te donne un coût annuel de carburant (selon prix français dans ma région) :

 

-Mjtd : 7 x 200 x 1.1€ = 1540 €

-Multiair : 9 x 200 x 1.26€ = 2268 €

 

 

1€26 le SP par chez toi ?

Chez moi c'est plutôt 1€32 en ce moment ... :(

 

Bon après lui est proche de la Suisse, donc les deux carburants au même prix (en admettant qu'il fasse le plein de SP en Suisse, et celui de diesel en France).

Amortie en 4-5ans ? Il veut la garder 2-3 ans ...

Donc prends l'essence !! cqfd ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

 

1€26 le SP par chez toi ?

Chez moi c'est plutôt 1€32 en ce moment ... :(

 

Bon après lui est proche de la Suisse, donc les deux carburants au même prix (en admettant qu'il fasse le plein de SP en Suisse, et celui de diesel en France).

Amortie en 4-5ans ? Il veut la garder 2-3 ans ...

Donc prends l'essence !! cqfd ! :p

 

dans ce cas c'est le choix de la raison, et celui du coeur!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr852pU

Puis en plus les 2L d'écart entre le MJTD et le MA me semble bien optimiste au regard des conso de ceux qui possède la version diesel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Puis en plus les 2L d'écart entre le MJTD et le MA me semble bien optimiste au regard des conso de ceux qui possède la version diesel ...

 

dans quel sens? :??:

 

Car moi je parle en tirant parfois sur le moulin, et dans ce cas je pense que l'on sera vite à 2 l d'écart, car même en arsouillant un diesel, difficile de dépasser 9/10 l ou alors il faudrait être à fond soit 230km/h constamment sur l'autoroute!

Par contre si je commence à monter les rapports à 4500/6000 t sur le Multiair je crains de ne pas être souvent en dessous de 8l... Non ?... :??: ... Là où un petit dépassement sur le couple du Mjtd sera transparent sur la conso... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor087hW

Et bien merci pour le jeune fougueux... je comprends donc pourquoi mon beau pere et futur retraité m'encourage à prendre le diesel. En revanche je confirme que pour avoir 4 moteurs 150ch jtdm qu'il ne démérite pas en nervosité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

je suis plutôt contre le diesel, mais en faisant 20.000 kms / an et surtout en revendant la voiture au bout de 2 ans, le diesel est plus rentable.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor087hW

alfa7800, merci pour ta réponse mais peux tu me donner des arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Pour 2 ans et 20000km, tu as tout intérêt à prendre le multiair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Le multiair est vraiment au point, et techniquement et économiquement. Après il faut bien voir que de toute façon, le prix du litre à la pompe, essence ou diesel va continuer à grimper, et proportionnellement, ces dernières années, le gasoil à bien plus augmenté que l'essence. Si payer 3000€ de plus pour économiser, au final au bout de 3 ans 5€ sur un plein de Go par rapport à essence, je doute de la rentabilité du calcul du diesel.

Perso, je n'ai aucun à priori négatif ni sur l'essence, ni sur la gasoil, à vrai dire je m'en fout royal.

Mais les deux autos en "compétition" dans ce topic sont sensiblement identiques en terme de conduite et consommation. 5€ d'économie sur un plein, alolez, c'est même pas le prix d'un paquet de clopes.

Selon moi, il sera bien plus long d'amortir le surcoût du diesel que 3 ans...

 

Comme je disais, j'ai pu tester longuement cette version Multi-Air de la Giullietta, et franchement, j'ai réellement pris du plaisir, surtout dans les petites côtes et les petites routes.

 

PS @Palif : je t'assure, on était 3 dans la voiture et à 5000 tours, elle commence à montrer ses limites cette motorisation. On a presque l'impression de conduire un diesel, et techniquement on se rend compte que ce moteur a réellement besoin d'un turbo pour compenser sa petite cylindrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Bonjour

 

je suis plutôt contre le diesel, mais en faisant 20.000 kms / an et surtout en revendant la voiture au bout de 2 ans, le diesel est plus rentable.

 

A +

 

et encore plus en la gardant plus ... :hum:

 

je crois qu'au contraire sur des périodes courtes 2/3 ans maxi, l'essence se justifie mieux... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ler038tt

salut réglisse!

 

et au niveau de la sonorité t'en pense quoi du multiair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Le multiair est vraiment au point, et techniquement et économiquement. Après il faut bien voir que de toute façon, le prix du litre à la pompe, essence ou diesel va continuer à grimper, et proportionnellement, ces dernières années, le gasoil à bien plus augmenté que l'essence. Si payer 3000€ de plus pour économiser, au final au bout de 3 ans 5€ sur un plein de Go par rapport à essence, je doute de la rentabilité du calcul du diesel.

Perso, je n'ai aucun à priori négatif ni sur l'essence, ni sur la gasoil, à vrai dire je m'en fout royal.

Mais les deux autos en "compétition" dans ce topic sont sensiblement identiques en terme de conduite et consommation. 5€ d'économie sur un plein, alolez, c'est même pas le prix d'un paquet de clopes.

Selon moi, il sera bien plus long d'amortir le surcoût du diesel que 3 ans...

 

Comme je disais, j'ai pu tester longuement cette version Multi-Air de la Giullietta, et franchement, j'ai réellement pris du plaisir, surtout dans les petites côtes et les petites routes.

 

PS @Palif : je t'assure, on était 3 dans la voiture et à 5000 tours, elle commence à montrer ses limites cette motorisation. On a presque l'impression de conduire un diesel, et techniquement on se rend compte que ce moteur a réellement besoin d'un turbo pour compenser sa petite cylindrée. ;)

je suis aussi convaincu que ce moteur est une vraie réussite ;)

 

Maintenant pour ce que j'en ai essayé ( /~45mn sur route sortie de ville et montagneuses), j'ai plutôt été un peu déçu par le couple et la relative molesse en bas, (faut dire que ce moteur était neuf, donc pas rodé ... ), et inversement en haut régime :sol: ... Cad je me rappelle avoir appuyé 2/3 fois sur le champignon en montée alors que je devais être à ~4000t, pour bondir comme une balle jusqu'à ~6000 :eek: , dans une énergique mais onctueuse rage du moteur absolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif .

 

Après c'est vrai que mes références actuellement ne sont plus que des diesels, ce qui veut dire que j'ai eu le temps d'oublier ce que les belles montées en régime veulent dire... Et que mon essai était en fait trop court pour être bien sûr de moi. :jap:

 

Maintenant niveau conso je suis sûr aussi que celle-ci est bien contenue sur le Multiair et pour un 170ch essence, surtout en usage standard :jap: .

Mais dès que tu voudras te faire plaisir, ce sera montée en régime quasi obligatoire donc régime > 4500t, donc conso qui grimpera, 9, 10, et plusssss ...

 

Alors qu'avec le Mjtd, pas de soucis même en taquinant l'accélérateur (entre 1000 et 3500 t :p ), la conso restera forcément plus raisonnable, 9/10 L étant le gros max pour ce genre de moulin... adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli002RJ

salut réglisse!

 

et au niveau de la sonorité t'en pense quoi du multiair ?

 

J'ai eu l'occasion de tester pendant deux jours cette merveille.

D'abord faut savoir que la Giulietta est très bien insonorisée, ensuite, le bruit est vraiment sympa, bien rageur aidé par un echappement rauque. Je ne me lassais pas d'entendre le bruit du moteur dans un parking souterrain ou dans un tunnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

+1

Le son a été travaillé c'est évident, il est rauque à souhait, quoi que très discret à bas régime. Il faut vraiment pousser un peu pour que la raisonnance entre en action et là c'est assez beau. Maintenant, bon, il ne faut pas rêver, ce n'est pas non plus le son du V6 Arese ou Busso, mais je le dis souvent toujours, c'est pas le son qui fait avancer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...