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Honda Civic VIII 2.2 ICTDI ne démarre plus à froid et à chaud


Invité §lam757Bb

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Invité §lam757Bb

bonjour, je suis en désarroi total... notre honda ne démarre plus à froid comme à chaud ... cela est arrivé sur plusieurs mois ou il fallait insister. nous sommes allés chez Honda diagnostic un injecteur le 2è et suspicion d'un 2è sans savoir lequel. par précaution nous avons changer 3 INJECTEURS aucun changement. nous avons changer le capteur de vilebrequin le capteur d'arbracam les durites de retour gasoil et le filtre à gasoil. qui pourrait nous aiguiller pour nous dépanner car meme 2 concessions de Honda sont incapable à ce jour de nous dépanner. la facilité chez eux, changer les pièces payez et on verra le pb c'est qu'elle toujours en panne - ce serait un beau cadrea ude Noël si quelqu'un pourrait nous aider merci à l'avance

http://stkr.es/p/1luy

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Bonjour,

 

je viens de lire le "post" concernant le problème de démarrage.

Je suis déjà surpris que le concessionnaire ne trouve pas de défaut.

Le 2.2 ICTDI est un moteur connu, monté sur la plus part des mles Honda depuis 10 ans.

 

Si démarrage impossible, le calculateur (gestion électronique) mais le moteur en sauvegarde.

La sauvegarde peut se faire si deux injecteurs ne débitent plus ou si il sont défaillants, les injecteurs peuvent s'ouvrire plusieurs fois sur un cycle d'alimentation, programmé par le calculateur.

 

- Le plus facile est un diagnostique contrôle/panne, avec lecture de l'historique.

Une concession sait faire ça, recherche de code d'erreur/défaut.

 

Pour intervenir sur ce type de moteur, il faut avoir quelques notions de mécanique, surtout sur le circuit haute pression alimentation de GO.

 

- Dans ce cadre il doit y avoir un défaut d'alimentation GO. Soit une sonde ou capteur qui ,par l’intermédiaire du boitier de gestion électronique, bloc l'alimentation de GO.

// Déjà contrôler si la pompe alimentation basse pression fonctionne, elle est située dans le réservoir, cette pompe fonctionne aussi grâce à un relaie qui doit être sous le TB derrière la boite à gant.

 

Lien @:Pompe basse pression Honda 2.2

 

Mais, également, si la pompe BP fonctionne, il est possible que ce soit la pompe HP située au niveau Av du bloc moteur/culasse. Cette pompe peut avoir une faiblesse, si manque de pression au premier tour moteur (le démarreur après 1 tour 1/2 de volant moteur , la pompe HP doit être capable de mettre en pression le rail d'alimentation GO. Il y un capteur de pression)

A l'intérieur de cette pompe il y a une électrovanne, commande par solénoïde, il n'y a pas de remise en état, si HS = Changement.

 

Lien @: Schéma pompe HP moteur Honda 2.2 - Pièce 18

 

Ce problème est courant, mais pas obligé, il se peut aussi qu'un capteur de T° du circuit de refroidissement créer un défaut avec une mauvaise remontée d'info au calculateur.

 

Lien @: Pour info / Capteur de T° principe de fonctionnement

 

Pour info, un lien concernant l'ensemble des capteurs ou sondes nécessaire au bon fonctionnement. Il est également possible que lorsque que capteur est en dysfonctionnement, il interdit l'alimentation de GO par l’intermédiaire du calculateur ou module d'alimentation , par sauvegarde, pour protéger le catalyseur/fap. Egalement, protège le circuit d'alimentation GO, les injecteurs mais aussi la pompe HP qui doit fonctionner toujours alimentée en carburant jamais à vide.

 

Lien @: Principe de fonctionnement des capteurs

 

Il est fréquent qu'un capteur de T° du circuit de refroidissement en dysfonctionnement donne une info erronée, cela peut se traduire par un enrichissement permanent à chaque démarrage, même à chaud, oblige à "tirer" sur le démarreur constamment, mais cela entraîne un dysfonctionnement du circuit anti pollution. Souvent par protection, le moteur se mais en sauvegarde.

(symptômes, fumée excessive, moteur qui broute au ralentie après démarrage, calage moteur, manque de puissance moteur froid ....)

 

// Gaffe, Il faut s'assurer que la batterie soit bien chargée, il y a une sécurité de tension, ceci pour que le démarreur tourne à la bonne vitesse, sinon la pompe HP ne débite pas suffisamment.

 

C'est pas exhaustif, à distance rien d'évidant mais ce type de panne est courant, toutes marques confondues, un réparateur auto est en mesure de trouver sans tâtonner en changeant les sous ensembles au hasard.

 

Cordialement.

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Invité §lam757Bb

je te remercie de toutes informations Jym52, j'ai en effet des notions de mécaniques (engins tp) seulement notre concessionnaire s'est quelque peu fichu de nous il n' y avait sois disant aucune erreur après avoir effacé une dizaine ? nous avons contacter une autre : seulement étant dans notre garage le dépannage par téléphone hormis changer quelques capteurs, ils n'ont pas été d'un grand secours et aujourd'hui nous ne savons pas à qui faire confiance.

je vais regarder de plus près toutes les informations et pouvoir me rapprocher de cette nouvelle concession pour qui je l'espère me dépannera enfin sans trop dépenser et cela me permet aussi de connaître le bon fonctionnement de ma Honda que j'adore.

je t'en dirais plus dans les jours à venir

à et vraiment pas de chance / le capteur de vitesse s'est trouvé endommagé et la partie métallique est tombé forcément dans la boîte , j'ai donc commandé pour en remettre une autre qui s'est trouvé endommagé 5 seconde après.

que faut il faire?

je te remercie beaucoup

bien cordialement,

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Bonjour,

 

concernant le problème de capteur, sur ce mle récent il est préréglé, il doit pas y avoir de réglage d'entrefer comme sur les moteurs anciens.

Le capteur se dépose est se repose uniquement par sa fixation, si ça touche, si les dents de la couronne touchent le capteur, c'est pas le bon, trop long.

 

Il faut la bonne référence moteur, je cherche voir si il se trouve en adaptable.

 

A+.

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Invité §lam757Bb

bonsoir Jym52, je tenais à te remrcier de l'aide que tu apportes sur ma Honda - pour ce qui est du capteur de vitesse, j'ai trouvé moi même - en effet, une petite cale au niveau de la fixation manquait ce qui mettait le capteur trop long et touchait le pignon de vitesse 2 capteurs à 141 euros comme si cela ne suffisait pas.

la voiture ne démarre toujours pas -au total 3000.00 de frais et rien.

il faut que je puisse contrôler par mes moyens les diverses possibilités que tu m'a présenté dernièrement j'ai changé le démarreur car je l'ai démonté et ai nettoyé - en le remontant elle a démarré 4 fois avec quelques secondes insistantes mais c'était ok - je roule sans pb et à nouveau testé de la redémarrer et paf cela recommence et j'ai aussi constaté que la voiture démarrait seule lorsque je la laissait rouler en haut d'une côte - ayant changé le démarreur, toujours le même descriptif. par contre j'ai constaté que ce dernier tournait beaucoup plus vite lorsqu'elle démarrait toutefois avec quelques difficultés - l'inverse lorsqu'elle démarre pas forcément - est ce un problème de relais au niveau du démarreur et si oui ou se trouve til

je n'ai pas trouvé le relais de la pompe BP -

la sonde T° je ne l'ai pas trouvé si c'est comme celle de la vilebrequin elle se cache bien et si je la trouve comment je peux contrôler son bon fonctionnement

 

pour le moment je ne peux me rendre chez le 2è concessionnaire car le 1er car il voulait aussi me changer toutes les pièces évoquées ci dessus et m^me si elle n'est pas opérationnelle je suis obligé de payer les pièces qu'il mette : elle m'a déjà littéralement mis à sec la 1ère fois- et j'ai dû reprendre une voiture de secours pour pouvoir me permettre d'aller travailler. car si c'est la pompe HP je suis pas là de la soigner ma titine.

je vais continuer ma quête...

si toutefois vous avez d'autres informations je vous remercie de votre intervention - je vais la connaitre les yeux fermés

Olivier

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Bonsoir,

 

je reviens sur ce post, concernant le problème de démarrage à froid et à chaud sur un Civic 2.2 ICTDI.

 

Cette url n'existe plus

 

Suite aux interventions en garages, après l'échange de beaucoup de pièces, au regard des échanges, également du problème de démarreur, et a priori sans défaut OBD, aucun voyant allumé "check engin", le problème et certainement purement mécanique.

 

Savoir si le véhicule démarre mieux en le branchant avec des câbles sur un autres véhicule. (ou après une remise en charge complète)

Le Civic semble démarrer à la poussette, en descente. (fume t-il anormalement ???)

Dans le cas où le Civic démarre en poussette, tourne t-il normalement ???

 

Le problème d'une batterie faible se résume à une faible rotation du moteur. Si le moteur tourne trop lentement, la pompe HP peut refuser de transmettre la pression dans le circuit. Il faut après 1 tour 1/2 de rotation pour obtenir une pression minimum, environ 300 bars pour ensuite passer graduellement à environ 1350 b/1500 b.

Si la pression est inférieur aux 300 bars le contacteur du régulateur de débit transmet l'info au calculateur qui interdit l'ouverture des injecteurs pour éviter d'alimenter de l'air.

 

Egalement, en cette période hivernal, température très basse, savoir si le préchauffage moteur fonctionne correctement. Les bougies de préchauffage sont alimentées par un relais, également le calculateur prend en compte la sonde de T° du liquide de refroidissement située sur la culasse. (déja tester si les bougies sont alimentées avec une lampe témoin)

La séquence de préchauffage absorbe grande énergie de la batterie, si la demande de préchauffage est renouvelée plusieurs fois de suite, avec une batterie faible, il y a risque de refus d'alimentation HP.

 

Actuellement, pour palier à la pollution, le préchauffage perdure même après le démarrage moteur, donc, éviter de couper un moteur diesel qui vient juste d'être mis en fonctionnement. (les sondes "lambda chauffent également pour optimiser leur fonctionnement)

 

La plupart des sondes et capteurs qui se trouvent en dysfonctionnement doivent transmettre un défaut au TB. Cordialement.

Sonde T° Civic 2-2.jpg

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Invité §lam757Bb

Savoir si le véhicule démarre mieux en le branchant avec des câbles sur un autres véhicule. (ou après une remise en charge complète)

1 Le Civic semble démarrer à la poussette, en descente. (fume t-il anormalement ???)

2 Dans le cas où le Civic démarre en poussette, tourne t-il normalement ???

bonsoir Jym52

je réponds à tes questions : pour la 1 non elle ne fume pas

2 elle tourne très bien : pas de perte de puissance,

la nous en sommes au démarreur changé ainsi que la sonde de T° et rien n' y fait ... une amélioration certes : quelques fois elle démarre en insistant un peu pour recommencer sa petite crise ...

les bougies ont été vérifiés et le circuit de préchauffage à l'aide du lampe témoin.

nous avons revérifiés à nouveau les injecteurs et ils sont normaux.

la batterie est neuve (3 mois) et nous avons essayer de l'alimenter à l'aide d'une autre voiture également neuve et rien ne change.

nous en sommes là pour le moment : nous y réfléchissons encore merci de ton aide Jym52 nous y reviendrons si nous trouvons cette panne que nous vous ferons partager

bonne soirée

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Invité §lam757Bb

pour Jym52 / Si le moteur tourne trop lentement, la pompe HP peut refuser de transmettre la pression dans le circuit. Il faut après 1 tour 1/2 de rotation pour obtenir une pression minimum, environ 300 bars pour ensuite passer graduellement à environ 1350 b/1500 b.

Si la pression est inférieur aux 300 bars le contacteur du régulateur de débit transmet l'info au calculateur qui interdit l'ouverture des injecteurs pour éviter d'alimenter de l'air....

bon nous avons trouvé une concession pour recherche de la panne / devis 125.00 ttc pour la valise et recherche pendant 2h . ils ont trouvé ! et tu avais raison sur le Pompe HP il y a genre pompe basse qui permet de la démarrer entre 280 à 300 bars elle ne démarre pas sans ça et à vraiment tout contrôler -( le garagiste dit qu'elle se trouve dans la pompe à HP et un dieséliste peut la réparer en moyenne pour maxi 300 euros et 80 euros de contrôle). il m'a demandé par contre s'il y a déjà eu une intervention dessus - c'est justement une chose que je n'ai pas touché - ça lui a semblé louche!!! c peut être l'autre concession car il s'était moqué de nous lorsque nous avons repris notre voiture et avec son air mesquin "bah faite le vous même" et à tourner le dos en rigolant...celui là je ne lui ferais pas de pub c'est certain

nous allons savoir si elle fonctionne car avons trouvé une hp sur internet je la reçois samedi yes...

le principal c de rouler et je recherche déjà une autre HOnda LOL :lol::love: en plus en secours on hésite sur une essence... humm on verra bien

 

http://stkr.es/p/1luv et merci à toi de nous avoir orienté. a +

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Bonjour "lamberto",

 

merci de garder le contact et de nous adresser l'évolution concernant le problème de ton Civic 2.2 ICTDI.

 

Le problème semble bien venir de l'alimentation gas oil, plus précisément au niveau de la pompe HP.

Effectivement, sur cette pompe il y a un régulateur de pression qui informe le calculateur, mais également un régulateur de débit.

Le régulateur de débit est commandé par le calculateur module alimentation. (solénoïde)

Ce dysfonctionnement doit être apparent avec une recherche de panne par un diagnostique contrôle ( valise de diagnostique).

Si c'est bien cela, effectivement si la pression est insuffisante, l'ouverture des injecteurs ne se produit pas, par sécurité et pour préserver les injecteurs.

 

Dans l'attente d'avoir une confirmation de la bonne remise en fonctionnement du Civic,

merci du contact.

Cordialement.

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Invité §Ano387lw

J ai u le même cas regarde au niveau de ton régulateur mécanique en bout de rampe si gasoil sort sous action démarreurs régulateur HS se détail chez un dieseliste

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Invité §lam757Bb

salut a vous / merci de votre aide. je voulais vous dire que nous ne sommes pas entièrement dépannés en effet nous sommes allés dans une bonne concession il nous ont informé que la pompe hp eétait hs

nous en avons trouve une d'occas certes pour une amélioration seulement nous avons toujçours un témoin de pollution qui s'allume et se met en sauvegarde pour ne pas dépasser les 2000 tours,

nous devons donc rester en accelerer aux environs des 1000 tours afin qu'elle roule sans problème et elle a aussi du mal a démarrer à chaud.

nous avons nettoyé le réservoir dans lequel s4y trouvait de la limaille des petits morceaux d'essuis mains donc avons fait à nouveau le F à Go

 

cela ne nous a pas découragé puisque nous en avons repris une d'occas à 50000 km et cela permet de nous rendre au travail sans pb : nous allons retourner à la concession pour essayer de trouver ce qui se cache encore derrière tout ça.

nous ne vous oublions pas et pour anonyme fred nous allons aussi regarder à ce que tu ns a dit et merci à Jym 52 nous vous dirons la suite.

bonne soirée

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Bonsoir,

 

merci de garder le contact et de nous informer de l'évolution concernant votre problème moteur.

Pour le voyant allumé, ce voyant prend en compte les défauts de gestion moteur (module électronique)

 

Dans ce cadre, possible que ce soit un capteur, sur l'alimentation d'air capteur de pression d'air, ou possible que ce soit un défaut sur le FAP, taux d'encrassement. Demande de régénération forcée, il est possible d'effectuer un régénération du FAP avec un banc de contrôle. La vanne EGR peut aussi poser ce problème.

 

A distance, pas évident sur ce type de moteur. Un diagnostique contrôle donnera avec précision le type de défaut.

 

Bonne semaine, cordialement.

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Invité §Ano122uO

salut a vous / merci de votre aide. je voulais vous dire que nous ne sommes pas entièrement dépannés en effet nous sommes allés dans une bonne concession il nous ont informé que la pompe hp eétait hs

nous en avons trouve une d'occas certes pour une amélioration seulement nous avons toujçours un témoin de pollution qui s'allume et se met en sauvegarde pour ne pas dépasser les 2000 tours,

nous devons donc rester en accelerer aux environs des 1000 tours afin qu'elle roule sans problème et elle a aussi du mal a démarrer à chaud.

nous avons nettoyé le réservoir dans lequel s4y trouvait de la limaille des petits morceaux d'essuis mains donc avons fait à nouveau le F à Go

 

cela ne nous a pas découragé puisque nous en avons repris une d'occas à 50000 km et cela permet de nous rendre au travail sans pb : nous allons retourner à la concession pour essayer de trouver ce qui se cache encore derrière tout ça.

nous ne vous oublions pas et pour anonyme fred nous allons aussi regarder à ce que tu ns a dit et merci à Jym 52 nous vous dirons la suite.

bonne soirée

Bonsoir

Avez vous trouvé une solution a votre problème?

J'ai une honda crv de 2007 diesel qui totalise 320000kms. Il est actuellement en panne avec a peu près les même problèmes.

Démarrage de temps en temps difficile a froid comme a chaud sans aucun défaut moteur a la valise a ce niveau là.

Nous avons changé la batterie car faible, les 4 injecteurs car retour de fuite important et quand je mets du startpilot le véhicule démarre.

Cela s'est amélioré mais pas complètement résolu.

J'ai aussi un problème de voyant moteur allumé qui m'indique "problème circuit de préchauffage". Nous avons changé les bougies et le relais de préchauffage mais le problème est toujours là. La voiture plafonne à 2000 trs min. Une fois le moteur chaud, si j'éteint et que je rallume le moteur, je suis en mesure de dépasser les 2000 trs.

 

Merci de votre aide

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Bonsoir

Avez vous trouvé une solution a votre problème?

J'ai une honda crv de 2007 diesel qui totalise 320000kms. Il est actuellement en panne avec a peu près les même problèmes.

Démarrage de temps en temps difficile a froid comme a chaud sans aucun défaut moteur a la valise a ce niveau là.

Nous avons changé la batterie car faible, les 4 injecteurs car retour de fuite important et quand je mets du startpilot le véhicule démarre.

Cela s'est amélioré mais pas complètement résolu.

J'ai aussi un problème de voyant moteur allumé qui m'indique "problème circuit de préchauffage". Nous avons changé les bougies et le relais de préchauffage mais le problème est toujours là. La voiture plafonne à 2000 trs min. Une fois le moteur chaud, si j'éteint et que je rallume le moteur, je suis en mesure de dépasser les 2000 trs.

 

Merci de votre aide

 

 

 

Bonjour ma voiture c'est une Honda civic de 2006 je sais que ça date mais pour ton problème de préchauffage, j'ai changer ce relais ainsi que les bougie et j'ai passer ma voiture au diagnostic c'est a dire a l'obd j'en possède un , je les ai effacé et depuis plus rien n'ai apparu juska maintenant j'espère que ça t'aidera.

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Bonjour ou en étés vous de votre problème ? J ai un problème similaire avec ma civic 2.2 de 2006 , depuis 3 4 mois(à l epoque je faisais des trajets de 150 km 3 4 par mois que je ne fait plus ) le temps de démarrage été passé de literalement 1/4 de tour à progressivement 2 3 secondes

puis maintenant il lui arrive de pas vouloir demarrer du tout.

Capteur HP changé (j ai toujours eu un trou dans les fortes accelerations que je n ai plus )batterie neuve , aucun default meme à la valise , les pressions sont excellentes alternateur bon.

En la poussant en 2 eme et troisième et en cote:

j arrive à la démarrer sans appuyer sur le start engine en à l arret elle fait quelques demarrage à la suite juste aprés ca.Faut il regarder vers le demarreur ou un probleme de fluide

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Bonsoir,

 

concernant le bloc moteur Honda 2.2 iCTDi de 140 cv [bloc N22A] il n'est plus proposé depuis 2012.

De Technologie de 2003 le dernier millésime sur Civic est l'année 2011. Les blocs moteurs  2.2 sont souvent bien au dessus des 200 000 km.

De nombreuses pièces, capteurs, sondes, sous ensembles peuvent avoir dépassés leur seuil de fiabilité.

Il serait préférable d'effectuer un diagnostique-contrôle de "Professionnel" qui puisse permette de cibler les valeurs des pressions et des tensions.

Un contrôle diagnostique de la gestion moteur n'est pas une recherche de code d'erreur mais des éventuels défauts incrémentés en mémoire, un logiciel adapté permet de contrôler les sous ensembles moteur,  de prendre la main sur l'électronique.

 

Pour info ouvrir:   Contrôle pompe HP et circuit alim GO avec outil OBD

 

Eviter de changer des pièces couteuses via la méthode de la découverte.

Souvent en ateliers indépendants les échanges de pièces sont effectués par habitude au regard des dysfonctionnements sur les marques Européennes.

Le souci peut être technique mais il arrive qu'un simple filtre à GO remplit d'eau ou saturé puisse poser une difficulté au démarrage moteur.

L'alimentation carburant est de marque Bosch, la pompe HP type CP3, les sous ensembles liés au Common-rail ont leurs faiblesses..

Les soucis de démarrages peuvent provenir de la soupape de régulation positionnée sur le "rail" d'alimentation carburant. Sur ce tube d'alimentation  il se trouve une soupape de régulation et un capteur de pression. 

Le démarrage moteur 2.2 dépendent de plusieurs informations provenant de capteurs ou sondes.

Un capteur précise la position de l'arbre à cames (ACT) qui détermine la position du piston afin d'optimiser les points de l'injection.

Ce capteur HS = démarrage impossible.

Sur la pompe HP il y a un capteur de pression.

 

Egalement, l'ouverture des injecteurs est autorisé si la rotation moteur permet une pression minimum de 200 bars, logiquement après 1tours 1/4 la pression doit être autour des 300 bars.

Souvent une mauvaise pression de carburant interdit l'ouverture des injecteurs.

Si la soupape de régulation est défectueuse il se produit un retour de GO par les durites de retour sans permettre une injection dans les cylindres. Egalement, le contacteur de pression peut fausser les valeur de pression, le module de gestion n'ouvre pas les injecteurs. Même principe sur les sécurité au niveau de la pompe HP. Cette pompe a un gavage faible, c'est la raison d'une "poire d'amorçage" pour un changement de filtre GO. Cette pompe dispose de son system d'amorçage et permet de réguler le débit pour le rail d'alimentation avec un circuit retour sur le réservoir.

Il faut vérifier l'arriver de carburant à la pompe HP,  avec le contact il devrait y avoir une arrivée franche +/- 4 bars (sur Honda Civic il doit y avoir une pompe électrique immergée dans le réservoir) puis  les pressions en sortie de pompe HP. Il y a un régulateur avec un contacteur électrique. Il est possible que le retour soit permanent sans mise sous pression.

Dans le cas d'une bonne pression en sortie de pompe HP, remonter au niveau du rail d'alimentation, contacteur de pression et soupape de régulation.

Reste la possibilité d'un injecteur HS qui se traduit par un dysfonctionnement, NON autorisation de démarrage.

 

Attention,

en concession Honda certaines pièces ne sont pas détaillées, cela impose un changement complet de sous ensemble. Cependant, l'alimentation de Marque Bosch permet de trouver toutes les pièces en adaptables, Bosch, Delphi ....

 

Sur un Mle Honda 2.2 iCTDi la pompe HP peut dysfonctionner après 250 000 km par vieillissement.

Cette pompe HP est proposée en échange standard qui est moins onéreux.

 

Faire un diagnostique contrôle avec un outil de professionnel qui permette de contrôler l'ensemble du circuit d'alimentation avant de faire des échanges de pièces sans résultat.

Cordialement.

 

 

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