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CR-V

Démarrage a chaud


Vilajuga33
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Bonjour a tous me revoilà.

J'ai changé la batterie et le capteur de temperature d 'eau.Le résultat est le même. Je reviens sur le papillon ,il y a une commande liée à l'accélérateur qu'on peut régler agissant sur le régime moteur suivant la position et un capteur de pression (je pense).Comment la position du papillon est détectée?Je prends toutes les idées!!!! Est ce que je prends un risque à démonter tous le système?

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Maintenant j'ai le voyant anomalie allumé en permanence .En faisant un pont sur la fiche diagnostic il clignote 7 fois correspondant soit au positionnement

Du papillon soit a boite automatique??? J'ai réussi à démarrer et rouler mais le passage de vitesse fait à 3500tr .Le moteur s'est arrêté et ma bagnole est a la

campagne!!!!en attendant qu'elle refroidisse.A plus

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Ce matin j'ai démarré aprés qques difficultés le voyant anomalie ne s'allume plus .Elle a tournée 10 mn.

Puis quand elle a été chaude le moteur s'est arreté et retour case départ impossible de redémarrer .J'ai vu

sur un site qu'il faut que les durites de refroidissement soient bien propre !!! comment nettoyer ??

Quelqu'un peut me dire ce qu'est cette piece ? il y a un capteur monté et dessous 2 petites durites.

 

honda2017 004.jpg

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Bonsoir,

 

c'est le boitier "IAC" (Intrake Air Contrôle Valve) gestion du ralentie moteur.

Il y a bien deux durites du circuit de refroidissement, une qui prend naissance sur le boitier thermostatique (calorstat) et passe par la partie basse du boitier papillon, l'autre prend naissance sur une durite moteur.

Ce boitier est lié au bon fonctionnement du ralentie, il ne devrait pas poser de problème pour le démarrage à chaud.

La vanne IAC change la quantité d'air suivant un signal via le boitier électronique module alimentation ECM/PCM afin de maintenir la valeur de ralenti.

 

Le problème de démarrage à chaud repose, pour ma part, soit de l'allumage, soit de l'alimentation essence.(pas d'alimentation aux injecteurs)

- être sur du bon fonctionnement du boitier relaie de pompe à essence, (main relay)

- être sur que la pompe dans le réservoir fonctionne à chaud (bruit)

- être sur que l'essence arrive et sort du filtre à carburant,

- être sur que la soupape du régulateur de pression sur le rail d'alimentation des injecteurs soit bon, également sa durite en c/c pour dépression.

- être sur de l'allumage à chaud, fonctionnement des bougies afin d'éliminer les problèmes de bobine et boitier THT dans l'allumeur, rotor, contrôler si la tête d'allumeur n'est pas fendue, micro fissure, le calage de l'allumeur sur son repère.

- être sur de la sonde de T° d'eau situé sur la culasse, sonde qui informe le calculateur.

- possible qu'un injecteur fuit et gave un cylindre, mais j'en doute.

 

// Il y a eu également un problème de BVA, sur cette BVA il doit y avoir une analyse de T° d'huile et de pression (convertisseur et mécanisme). Savoir si l'entretien est suivi, niveau, qualité d'huile, également cette BVA est géré par un module électronique situé sous le tableau de bord.

Egalement il y a deux solénoïdes cote à cote équipé d'un micro-filtre.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Merci jym52,je vais revérifier tout ça.Par contre j'ai commencé à démonter sans le sortir complètement (bétise) le capteur monté sur le bloc

papillon et je ne sais pas s'il n'est déréglé.J'ai changer le capteur de T° monté sur la culasse.Est ce que le capteur de T° monté sur la pompe à eau

active seulement les ventilateurs ou envoi_t_il aussi l'info au calculateur?

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Bonsoir,

 

concernant les sonde de T° au niveau du boitier thermostatique, coté allumeur, sous l'allumeur il y a deux sondes.

De l'avant vers l'arrière,

- il y a une première sonde plus fine que l'autre, sont rôle est l'affichage au tableau de l'indicateur de T° moteur.

- en arrière il y a une sonde plus grosse, sont rôle est d’informer le boitier électronique, module gestion moteur ECM/PCM.

C'est souvent cette sonde là qui pose problème. A chaud elle indique une température basse, cette mauvaise remontée d'info impose au module de gestion de se configuré comme un moteur froid. Enrichissement en carburant, réduction de pression d'air.

Sur de nombreux moteurs, toutes marques confondues cette sonde en dysfonctionnement perturbe le démarrage à chaud.

Appellation sonde ECT. ((Engin Coolant Température)

 

Je retransmets le lien du manuel de réparation/ Sondes et pompe à eau circuit refroidissement CRV I

Chapitre 10 - 10.

 

 

Sonde T° Crv I.jpg

 

Dans le manuel de réparation il est indiqué comment le tester, il y a également les valeurs de contrôle.

 

La sonde lièe au ventilateur est positionnée sur le boitier thermostatique (calorstat) sonde "radiator fan switc" sur le dessin.

Elle est juste en dessous sur un boitier qui reçoit plusieurs durites, dont celle de refoulement vers le haut.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

J'ai changé la sonde ECT , j'ai aussi vérifié les sondes indication temperature et déclenchement ventilateur tout est ok.En fait

hier j'ai démarré et j'ai laissé chauffer.Les ventilateurs de refroidissement n'étaient pas encore enclenché le moteur s' est arrêté

sur une acceleration (légère).Ce matin impossible de redémarrer. Apres moultes!!essais,J'ai vérifié les bougies (neuves Beru UXT1 changé hier) une était

noire les 3 autres noyées.Je pense donc que ça vient de l'allumage,non?. j'ai démonté la tête de l'allumeur mais pour le moment je ne peux pas dévisser le

disque qui vient toucher les contacts des bougies j'ai mis du degripoil donc à demain!!!!!!!

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Bonsoir à tous,

 

désolé de reprendre avec retard, si c'est pas encore fait,

concernant la dépose du cache plastique de protection situé dans l'allumeur,

il est nécessaire de déposer le rotor, pour cela il faut retirer une petite vis cruciforme placée sur l'axe du rotor.( vis n°11)

Une fois le rotor retiré, le cache peut se déposer et avoir accès à la bobine et au module HT qui va avec.

 

 

Bobine allumeur Crv DR1 147 cv.jpg

 

Pour info voir vidéo:

 

Voir vidéo Civic même principe:

 

// Concernant les bougies je suis surpris, la référence monté sur ton Crv ne semble pas conforme.

 

Je joins le catalogue Beru @: Catalogue BERU page 106 Bougies Honda Crv 1

 

 

Egalement sur d'autres sites même référence, Z.158 en Beru.

La référence UXT 1 semble dédiée aux Civic 1,4 l à 1,6 l

 

Pour ma part, je monte des Denso KJ20 CR - L11 ou NGK ZFR 6F-11 c'est la "monte" d'origine.

 

Pour info: Bougies Crv 1

 

Cordialement.

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Le problème de démarrage à chaud repose, pour ma part, soit de l'allumage, soit de l'alimentation essence.(pas d'alimentation aux injecteurs)

 

Ouaip,

 

Et ça serait quand même bien de trouver lequel des deux est à l'origine du problème.

 

D'ou l'intêrêt du test au start pilot qui fait office de carburant de substitution (avec un super indice d'octane pour exploser a la moindre étincelle).

Moteur impossible à démarrer à chaud, si l'injection de start-pilot fait "parler" le moteur c'est que l'allumage est bon et il faut regarder du coté de l'injection.

Moteur impossible à démarrer à chaud, si l'injection se start-pilot n'a aucun effet c'est qu'il y a très probablement un problème d'allumage.

 

...

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Bonjour à tous,

Jym52 ,j'ai essayé de démonter la vis 11 (oxydée j'ai mis du degripoil une nuit, impossible à démonter j'ai abandonné car j'ai 'nique' la tête de vis ). Sur

le connecteur 8 broches ,j'ai testé d'après le schéma 4.15 du manuel apparemment les 3 bobines sont bonnes (400 ohms) à chaud après l'arrêt du moteur.

Pour les bougies j'ai fait confiance à Noroto (je ne suis pas pro) j'ai vérifié sur Oscaro avec cette référence il donne en équivalence la NGK zfr6f11.

Pour tester la pression d'arrivée d'essence je dois bidouiller le boulon de fixation sur le filtre a essence pour adapter un pressostat ou comment faire???

Calypso j'essai demain avec le start pilote.

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Bonjour,

 

pour vérifier au niveau du filtre à essence si l'essence arrive sous pression ,

 

- mettre le contact,amorcer le circuit;

 

-protéger le filtre et son entourage avec un drap;

 

- au niveau du filtre, commencer par le haut du filtre, clé de 17, desserrer légèrement la canalisation qui alimente le rail, l'essence doit "gicler" dans ce cas l'essence passe et le filtre est bon.

 

- si l'essence sort sans pression, écoulement sans débit, il y a un problème de mise en pression.

Dans ce cadre dédouaner le filtre, desserrer la canalisation sous le filtre, clé de 15. Même constat, savoir si l'essence arrive en pression, débit constant.

 

// Autre élément, en bout de rail d'alimentation, sur le coté droit, (coté distribution face au moteur) il y a une soupape. Sur cette soupape il y a une durite souple en c/c qui est reliée à l'alimentation d'air, vérifier si elle n'est pas coupée (travail en dépression).

 

Cordialement.

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Bonsoir jym52,

Ce matin démarrage au 1/4 de tour puis arrêt quand t° est montée (1/4 heures de fonctionnement normal).

J'ai vérifié que le limiteur de pression sur la rampefonctionnait correctement en retirant la durite de depression puis en la remettant le régime moteur change bien.

Quand le moteur s' est arrêté j'ai reverifie, la pression d'essence à la sortie du filtre en devissant ,ça a gicle ensuite J'ai réessayé sans remettre le tuyau. L'essence arrive mais pas avec une pression extraordinaire.

J'ai tout remonté et vérifié l'essence s' écoule bien a la sortie du limiteur sur la rampe.

Il y a des etincelles au bougies.

Tout remonté quand j'insiste sur le démarreur je noie les bougies.

J'ai essayé avec le start pilote il y a eu une grosse explosion puis situation identique.

Je ne sait plus ou chercher!!!

Il faut que je la laisse 24 h au calme pour pouvoir redémarrer, c'est gênant!!!!

J'ai peur de m'aventurer sur la route pour aller dans un garage (le + près 5km le concessionnaire 35km.

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Bonjour,

 

c'est navrant et frustrant de tourner autour d'une panne.

 

Si le moteur se noie, bougies trempées, l'essence arrive, possible problème allumage.

 

L'allumeur n'a pas était desserré ou mal positionné !!, (les 3 vis de fixation), il est bien toujours sur sa position de calage d'avance. Repère sur l'allumeur face au repère sur le bloc moteur.(un problème d'avance à l'allumage)

Faut être sur de l'allumeur, état du rotor, des plots de la tête all., surtout la bobine et le module ICM qui fonctionnent ensemble.

 

En cherchant, comme déjà précisé, il peut y avoir un manque d'alimentation en air, plus précisément une alimentation pas homogène.

 

J'ai retrouvé une fiche d'atelier Honda:

 

 

" Honda recommande d'avoir les valves (soupapes) ajustée (réglées) si elle n'a pas été fait récemment. Ceci est un problème très commun avec Honda. Les vannes doivent être ajustés sur une base régulière. Sinon, cela peut conduire à toutes sortes de problèmes.

- Bulletin de service technique Honda.

03-038

5 novembre 2004Applique à:

1999-01 CR-V-ALL

Dur pour démarrer, mauvais rendement du moteur, DTC P0301, P0302, P0303, P0304, P0172

(Remplace 03-038, en date du 19 Décembre 2003)

Mise à jour des informations

SYMPTÔME

Le moteur tourne au ralenti à peu près, est difficile à démarrer, DTC P0301, P0302, P0303, P0304 (cylindre ratés) ou P0172 (système de carburant trop riche).

CAUSE PROBABLE

Une ou plusieurs valves d'échappement ont reculé dans la tête de cylindre.

ACTION CORRECTIVE

Inspectez le jeu des soupapes "

Sans diagnostique contrôle défaut OBD, pas évident. Bonne semaine tout de même.

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L'allumeur n'a pas était desserré ou mal positionné !!, (les 3 vis de fixation), il est bien toujours sur sa position de calage d'avance. Repère sur l'allumeur face au repère sur le bloc moteur.(un problème d'avance à l'allumage)

Faut être sur de l'allumeur, état du rotor, des plots de la tête all., surtout la bobine et le module ICM qui fonctionnent ensemble.

Bonsoir,

 

A mon avis je ne pense pas que cela soit lié un problème de réglage ou calage d'allumage, sinon il y aurait aussi un problème de fonctionnement à froid. ICM éventuellement possible puisque c'est de l'électronique qui peut mal fonctionner suivant les conditions mais il semble y avoir de l'allumage.

Bobine défaillante peu probable sinon cela poserait aussi problème a froid.

 

" Honda recommande d'avoir les valves (soupapes) ajustée (réglées) si elle n'a pas été fait récemment. Ceci est un problème très commun avec Honda. Les vannes doivent être ajustés sur une base régulière. Sinon, cela peut conduire à toutes sortes de problèmes.

 

Idem je pense qu'un mauvais jeu de soupape entrainerait aussi un mauvais fonctionnement à froid.

 

 

Si la présence d'allumage est bien confirmée je pense qu'il faut s'assurer que la pression d'alimentation en essence au niveau de l'injection est correcte. Voir de l'essence qui coule n'est pas suffisant, la pression est normalement assez significative ( 2 ou 3 bars ). Circuit ouvert en mettant le contact pour faire débiter la pompe cela devrait "copieusement" asperger les alentours ( limite dangereux ...). Le mieux serait d'avoir un manomètre pour mesurer si on a bien une pression bien établie.

 

.

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Bonjour à tous,

 

c'est des pistes, au regard des interventions déjà effectuées, il faut avancer pas à pas.

A priori il y a du carburant, les bougies sont mouillées, semble "moteur noyé".

Vilajuga33 a monté des bougies neuves, il confirme qu'il y a de l'étincelle et que la bobine fonctionne à chaud.

La sonde de T° pour l'UC est neuve.

 

Si le moteur démarre, soit il se coupe à chaud, soit il ne redémarre pas à chaud !!!

 

-tête d'allumeur, doigt d'allumeur, module UCI Alimentation/bobine?

 

-le moteur est toujours enrichi !! même à chaud, alimentation d'air insuffisante?

 

-boitier papillon, encrassé, mais il semble qu'à froid le moteur tourne bien !

 

 

Pour info, il est aussi possible que le module d'alimentation est en défaut.

Il faudrait un code défaut. (Pas de reconnaissance de T° moteur)

Sur ce moteur, l'électronique de gestion doit avoir un "mode effacement" accélération forcée "clear flood" ou "erasure flooding"

 

Cela consiste à tenter un démarrage accélérateur au plancher. En provoquant un démarrage avec la position du papillon supérieur à 80% d'ouverture, le système se met en mode [clair inondation]. L'UC bloque les injecteurs, pas d'alimentation, on laisse tourner le démarreur et attendre si le moteur veut démarrer.

Si il y a démarrage moteur, le laisser tourner en accélération, puis ralentie, attendre que le ventilateur se déclenche. Laisser le moteur au ralentie stable. Couper le moteur.

Si le défaut de démarrage à chaud persiste, il alors possible de réinitialiser la gestion électronique.

 

Il est aussi possible de réinitialiser l'UC en effectuant un "Reset" complet de façon "pirate".

Lien @ forum Caradisiac: Reset module électronique sur Honda

 

// voir en fin de post. 28/09/2016.

 

Le "reset" permet uniquement d'effacer un défaut et de reprendre les données initiales de fonctionnement.

Dans ce cas, pour Vilajuga33 , il est possible de le faire moteur froid.

 

A distance c'est pas évident, mais ce moteur doit pouvoir fonctionner normalement.

La plus part des Crv de première génération ont dépassés les 250 Mkms, sans souci particuliers.

Le miens à dépassé les 286 Mkms, il respire toujours bien, presque encore tout d'origine.

 

Bonne semaine.

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Bonsoir à tous,

JYM52

Je ne suis pas encore sûr a 100/100 mais aujourd'hui j'ai peut être mis le doigt sur ma panne.Comme d'hab

j'ai démarré à froid .Quand elle s'est arrêtée ,j'ai démonté le capot de l'allumeur J'ai gratté un peu les contacts

puis remonté,elle a redémarrée impeccable j'ai recommencé 2 fois l'opération pour le même bon résultat.

Sous l'allumeur il y a une durite d'eau qui touche presque l'allumeur. J'ai touché la carcasse de celui-ci il était

trés trés chaud brulant .Demain je recommence l'opération.Les 4 charbons me paraissent usés.Faut-il changer

la tête +le doigt ?

merci pour tes bons conseils.

cordialement.

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Invité §mr.064MA

possible que la bobine a chaud fait une surchauffe ?

 

si ta besoin comme j'ai dit pour deja voir si c'est sa au lieu d'acheter chere en neuf ,j ai un allumeur complet a prix amis

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Bonsoir à tous,

JYM52

Je ne suis pas encore sûr a 100/100 mais aujourd'hui j'ai peut être mis le doigt sur ma panne.Comme d'hab

j'ai démarré à froid .Quand elle s'est arrêtée ,j'ai démonté le capot de l'allumeur J'ai gratté un peu les contacts

puis remonté,elle a redémarrée impeccable j'ai recommencé 2 fois l'opération pour le même bon résultat.

Sous l'allumeur il y a une durite d'eau qui touche presque l'allumeur. J'ai touché la carcasse de celui-ci il était

trés trés chaud brulant .Demain je recommence l'opération.Les 4 charbons me paraissent usés.Faut-il changer

la tête +le doigt ?

merci pour tes bons conseils.

cordialement.

 

Bonsoir,

 

concernant les pièces adaptables, dans ce cadre prendre la même marque pour le doigt d'all. et la Tête d'allumeur.

 

- Bosch est une bonne option, c'est proposé sur plusieurs sites,

- Quinton Hazell également, il y a une différence de tarif, Q.H. fabrique leurs pièces en Angleterre, mais aussi dans d'autres pays, il ont un siège dans le 59 mais également plusieurs plateformes en France.Il fournissent de la "monte" d'origine comme Bosch.(plus cher)

- Perso, je monte les deux, jamais eu de problème.

- Facet, je ne connais pas, c'est Italien, pas meilleurs prix.

 

Peux-tu nous rappeler le kilométrage de ton Crv.

 

A+, bon WE.

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Mr.yosie quel prix?

Merci jym52,elle a 1940000km.premier pépin. J'ai changé les 4 amortisseurs parce que ça faisait du bruit mais ça n'a rien apporté j'ai aussi changé quelques

Silent bloc sur le train arriere mais ça fait toujours du bruit (choc)quand je commence à rouler puis ça s' attenue en roulant.Je pense changer d'autres silent bloc.

Merci à vous 2

A+

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