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3 mois en Civic tourer 1.6l i-dtec G9 (10/2014)


Messages recommandés

Bonjour

Après 3 mois et 6000 km, voici un bilan perso d'un heureux possesseur...

Honda Civic Tourer G9 du 10/2014, 46000 km (achat occase à particulier). Modèle Executive rendu Navy avec un Alpine 920 (montage CC)

Sinon pour moi, 16 voitures en 30 années de conduite (des marquantes, A6 V6 2.7 Tdi, Lexus RX400h et des plus modestes... ahhh la Ford Escort 1.3l GL de mes débuts)

 

Les + :

- véhicule confortable, relativement silencieux (sauf pb pneus !). Très bon amortissement notamment (c'est vrai que je sortais d'un 3008 en 18" assez tape-cul)

- capacité de chargement hors du commun avec en bonus les sièges arrières rabattables à la verticale... une super idée vraiment pratique pour charger des valises par exemple !!

- qualité perçue en général très bonne (quoiqu'en disent les essais) et je suis difficile ! Poids des portes rassurant, pas de cui-cui à ce jour, assemblage très honnête et solidité véritable des boutons, commandes et autres

- moteur dynamique à la condition de monter un peu dans les tours, il faut s'y habituer... et oublier alors les 3,6l de conso annoncés (plutôt 4,5 à 5l dans mon cas avec une majorité de voies rapides). Pas de conso d'huile notable.

- boite de vitesse bien étagée, commande très agréable et précise

- des petites choses bien pensées comme le rabattage des retros dissocié du verrouillage des portes à la télécommande, la possibilité de personnaliser le fond de l'écran du tableau de bord avec une photo par exemple ou le mode Eco qui permet de baisser la conso au prix d'une voiture plus molle.

- la garantie 1000000km ou 10 ans du moteur. Ne couvre pas tout mais c'est mieux que rien (injecteurs couverts par exemple).Sans oublier la garantie constructeur d'origine de 3 ans prolongeable à n'importe quel moment. Messieurs les constructeurs (français entre autres) prenez en de la graine !!!

- pas de réservoirs additionnels comme chez Peugeot avec la cérine et le blueHdi (qui sont à mon avis de vrais machines à gaz). C'est ce qui m'a fait pencher vers la Honda face à un 2008 1.6l bien construit mais à fiabilité incertaine.

- la décote (côté acheteur)

 

Les - :

- usure en facettes des pneus d'origine (Michelin primacy HP) et le bruit de roulement induit. Dommage car j'aurais pu les emmener a 55/60000km même au train avant. On verra avec les Hankook V12 evo2 si le pb se reproduit (2 AV changés déjà et bruit en baisse). Le CC me conseille de gonfler à -0.1/-0.2 de la pression indiquée.

- la direction un peu trop "précise". En ligne droite, on doit faire toujours de minuscules corrections à droite puis à gauche, etc.. mais pas de dérive dans l'absolu.

- le régulateur, un peu ch...... à utiliser

- des réactions moteur (ou du moins impressions) bizarres au début. Peu de frein moteur, j'ai même l'impression des fois d'aller plus vite en étant embrayé qu'en roue libre (phase de décélération)!

- l'intérieur qui se salit très vite, notamment les sièges qui sont très confortables et doux au toucher mais qui attirent tout ce qui passe par electro-statisme (+ decharge par temps froid ,o)).

- le calcul de conso moyenne erratique. Rajouter quasiment 10%

- la mesure de la température externe idem, erreur de 2 voire 3 degrés (je ne connais pas sa position, a priori pas sous le rétroviseur passager comme les françaises)

- le remplissage gas-oil... ça déborde quasiment à chaque fois par le trop plein. Peut-être une conséquence de sa position inhabituelle ?? Pas de bouchon non plus, c'est le portillon qui fait office (en cas de lavage haute pression!!!)

- pour une Executive, pas de vitres arrières surteintées, c'est un peu chiche pour une finition intermédiaire. Idem, pas de radar arrière, mais une caméra.

- le bouchon du réservoir à lave glace qui n'est pas rattaché au goulot et qui a la fâcheuse idée de tomber dans le soubassement moteur à l'ouverture (vécu)

- la périodicité des révisions, 1 an ou 20000km, c'est un peu peu mais ça a le mérite de soigner la mécanique. Le prix aussi... le forfait changement du filtre à gas-oil à 105 euros fait mal mais c'est pas tous les ans comme sur mon ancienne 3008 2.0 Hdi.

- le bouclier avant peu esthétique, je préfère celui de la G10 en nid d'abeille

- la décote (côté vendeur) ;o))))

 

En résumé, vraiment de grosses qualités et des petits désagréments parfois énervants mais jamais rédhibitoires. Je ne regrette pas mon achat, pourvu que ça dure...

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Merci pour ce retour !

Tu ne parles pas de la peinture souvent critiquée sur les Honda récentes.

La trouves-tu fragile ?

Bonjour

 

Je ne fais que peu de ville et étant maniaque, je me gare assez loin sur les parking pour éviter les "colleurs".

Le précédent proprio idem et donc aucune marque de portière.

Je n'ai pas remarqué non plus de petits éclats sur le capot et jupe avant qui sont assez habituels sur les voitures (rebonds de gravillons ou autre), mais cela peut tenir aussi du fait du profil de la voiture. Pas de fragilité non plus constatée au niveau des seuils de portes. C'est vrai que je conduis rarement en talons hauts :D

Donc, pour résumé, bonne tenue de la peinture dans mon cas après plus de 2 ans de circulation... et aussi de soin. En ce moment, elle est couverte de sel, je la lave demain car enfin il ne gèlera plus à pierre fendre dans la nuit (Alsace).

 

PS : je n'aime pas trop sa couleur (le marron honda, "urban titanium") mais bon, on prend ce qu'on trouve.

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Petit deterrage de derrière les fagots....

Ma douce a presque 4ans, elle a 83000km et j'en suis toujours aussi ravi.

Aucun souci depuis son achat d'occase il y a 2 ans.

Bon d'accord, les révisions chez Honda tous les ans ou 20000km, ça casse un peu les bonbons, mais bon.....quoique le changement de filtre a gasoil à 145 boules m'est quant même resté en travers de la gorge. Enfin c'est pas tous les ans comme avec ma 3008 2.0 HDI d'avant.

En résumé, Honda, c'est bon, mangez en...

1,6 i-dtec, probalement le meilleur diesel du marché, j'assume

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Merci pour ton retour et tes infos : j'aime beaucoup cette documentation .

20.000/an c'est pas mal et 80000 sans ennui,c'est déjà très encourageant .

 

Question: le filtre GO dont tu parles est bien cylindrique et métallique , genre "cannette de soda" ?

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Je redeterre le sujet encore une fois:

 

Je suis à la recherche d'un break au coffre XXL et la Civic Tourer est dans le top 3 ( les 2 autres étant des Skoda combi). Je recherche un modèle diesel (30000km par an) pour environ 13000 euros et - de 100000km: c'est pourquoi je regarde aussi un peu du coté allemand (habitant en region frontalière).

 

Le compte rendu de Choucroute68 est vraiment super, parmi les (rares) possesseurs, des conseils ou des avis à donner ?

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Bonsoir !

Aperçevant ton post à l'instant ,je tente de partiellement y répondre .

Je n'ai plus eu aucun retour depuis belle lurette sur la Honda :elle est vraiment peu répandue en Belgique .

La berline est plus répandue que le break mais la grosse majorité est en 1.4l essence ...

Pour l'Octavia ,par contre,je suis vraiment persuadé de cet achat .Ce n'est pas par hasard qu'il a tant de succès.

Au travail,on dispose entre autres d'un break 1.6TDI qui a environ 130.000kms aujourd'hui d'usage plus qu'intensif avec

une cinquantaine d'utilisateurs ,chargé et très sollicité :il vieillit vraiment bien malgré le peu d'attention de beaucoup de mes

collègues :très peu de soucis,fiable,économique ...Même si j'aimais encore mieux le vieux 1.9l pour sa simplicité (pas de FAP).

Plusieurs collègues possédaient le break Octavia 19TDI des années 2004/5/6 :utilisés en privé et bon père de famille .Tous les

ont conservés une dizaine d'années avec des kilométrages affichant plus de 200.000 et ont racheté le même ,mais avec le 1.6l!

Preuve de leur grande satisfaction ...

J'ai aussi un faible pour le break Honda ,plus atypique (pas difficile) mais je n'ai pas de retours ...

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Bonsoir !

Aperçevant ton post à l'instant ,je tente de partiellement y répondre .

Je n'ai plus eu aucun retour depuis belle lurette sur la Honda :elle est vraiment peu répandue en Belgique .

La berline est plus répandue que le break mais la grosse majorité est en 1.4l essence ...

Pour l'Octavia ,par contre,je suis vraiment persuadé de cet achat .Ce n'est pas par hasard qu'il a tant de succès.

Au travail,on dispose entre autres d'un break 1.6TDI qui a environ 130.000kms aujourd'hui d'usage plus qu'intensif avec

une cinquantaine d'utilisateurs ,chargé et très sollicité :il vieillit vraiment bien malgré le peu d'attention de beaucoup de mes

collègues :très peu de soucis,fiable,économique ...Même si j'aimais encore mieux le vieux 1.9l pour sa simplicité (pas de FAP).

Plusieurs collègues possédaient le break Octavia 19TDI des années 2004/5/6 :utilisés en privé et bon père de famille .Tous les

ont conservés une dizaine d'années avec des kilométrages affichant plus de 200.000 et ont racheté le même ,mais avec le 1.6l!

Preuve de leur grande satisfaction ...

J'ai aussi un faible pour le break Honda ,plus atypique (pas difficile) mais je n'ai pas de retours ...

 

 

Merci pour ta réponse !

 

L'Octavia me fait aussi de l'oeil, par contre je partirais plutôt sur un 1.5 TSI 150 en boite DSG: j'ai la chance de payer mon SP95 seulement 1,25 euro/Litre donc il m'est impossible de rentabiliser le surcoût à l'achat d'un diesel.

 

La Civic Tourer me plait pour son coté décallé (L'Octavia combi c'est plus rationnel et très sobre) et l'importante décote sur le marché de l'occasion..

 

Pas encore décidé pour le moment... :??:

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Je comprends totalement ton choix ; il est encore plus facile de ne pas se tromper en achetant essence (faible

kilométrage et finalement moins de soucis )bien que psychologiquement ,à mon âge (58) je n'arrive pas encore

à concevoir l'achat d'un break essence .Je suis vacciné aux vieux diesel (injection indirecte) et n'ai donc pas encore

connu l'enfer d'un FAP ou d'un EGR ;il suffirait sûrement que j'aie un jour un diesel moderne qui me pourrit la vie pour changer

mon attitude .Je suis pourtant conscient qu'aujourd'hui ,un moteur essence ,même avec turbo ,pose moins d'ennuis

qu'un super diesel...

Si en plus,le litre d'Eurosuper est moins cher que le diesel ,pas d'hésitation ;les essence devenant très sobres en conso ,en plus!

Quand je pense à mes conso moyennes avec ma série 1 ,3.0l biturbo, je me dis que les progrès sont énormes .

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Je redeterre le sujet encore une fois:

 

Je suis à la recherche d'un break au coffre XXL et la Civic Tourer est dans le top 3 ( les 2 autres étant des Skoda combi). Je recherche un modèle diesel (30000km par an) pour environ 13000 euros et - de 100000km: c'est pourquoi je regarde aussi un peu du coté allemand (habitant en region frontalière).

 

Le compte rendu de Choucroute68 est vraiment super, parmi les (rares) possesseurs, des conseils ou des avis à donner ?

 

 

 

Merci (un peu tardif) de cet encouragement :D

Ma Tourer a maintenant 109000km (route et voies rapides uniquement) et 5 ans 1/2.

Aucun souci à ce jour, tous les équipements fonctionnels, démarrage 1/4 de tour, dernier CT vierge, on peut donc rajouter la fiabilité aux qualités du premier post. Question conso, mon ODB indique du 4,3l /100km sur'le totaliseur général soit du 4,5 réel (5% d'erreur en moyenne, j'ai calculé).

A+

PS : et si tu cherches encore, sache que je la vends... Lexus me refait de l'oeil, du japonais toujours... mais en premium !!

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Merci de tes infos :à 109000kms,on peut déjà se faire une bonne idée de la fiabilité de l'outil :très encourageant en effet .Je ne cherche pas encore actuellement:ma 300D me donne encore plein de satisfaction (en plus du budget carburant quasiment nul) et je tire le Meriva de Madame jusqu'au bout (2004)car il n'a pas de FAP et il est encore très beau .Mais la marque me reste en tête,c'est sûr!

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