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Mazda 3

Les problèmes rencontrés avec vos Mazda 3 Gen 4


Buldozer
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tu as écris la réponse "J'ai désactivé l'option qui permettait à la voiture de corriger la trajectoire (correction au volant) car trop intrusif et qui me donne tjs une réaction de "wtf" d'1/2 seconde. Mais, je me demande si ça n'est pas ça qui désactiverait peut-être la correction de trajectoire en conduite semi-autonome ?"

  • Haha 1
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Est-ce qu'il existe une solution concernant le trou à l'accélération autour des 2000Tr ?

J'ai également ce comportement sur ma mazda 3 2021

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Le 14/06/2024 à 20:40, bast354 a dit :

Est-ce qu'il existe une solution concernant le trou à l'accélération autour des 2000Tr ?

J'ai également ce comportement sur ma mazda 3 2021

Avec quelle motorisation ?

Avec le 180cv il y a aussi un léger trou  vers les 2000 t/mn que l'on maitrise en accélérant en douceur .

On ne doit pas oublier qu'il s'agit d'un moteur sans turbo !

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Raison de plus, il ne devrait pas y avoir de trou. La courbe de couple doit être linéaire, c'est bien plus facile à faire qu'avec un moteur turbo où le couple va débouler dans une fourchette restreinte de tours.

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Le 15/06/2024 à 12:00, jaif72 a dit :

Raison de plus, il ne devrait pas y avoir de trou. La courbe de couple doit être linéaire, c'est bien plus facile à faire qu'avec un moteur turbo où le couple va débouler dans une fourchette restreinte de tours.

effectivement, pourtant cela se voit bien sur le ban de puissance

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J'ai ce trou à l'accélération sur le moteur 180cv, boite manuelle.

Je ne sais pas s'il existe sur la version 186 car je trouve ça très désagréable.

Très déçu de ne pas avoir vu ce comportement avant de l'acheter, je trouve surprenant de ne pas trouver plus d'information à ce sujet, notamment une explication claire de Mazda sur sa provenance

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Le 04/02/2024 à 15:04, -ludo- a dit :

pour info
Contrôle du niveau eau batterie fait et rien a signaler.

le niveau est OK j’ai même pas fait d’appoint.

le message d’erreur ne semble pas revenir pour le moment ( j’ai peu roulé 😕)

 

Je voudrais faire le contrôle du niveau de ma batterie mais je ne sais pas vraiment où sont les repères ... Dans la documentation, ils indiquent de vérifier le niveau par "transparence" mais on y voir rien 😕

Tu saurais me dire quel repère tu as pris quand tu enlèves les bouchons ?

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Le 23/06/2024 à 23:13, KTh_ a dit :

Je voudrais faire le contrôle du niveau de ma batterie mais je ne sais pas vraiment où sont les repères ... Dans la documentation, ils indiquent de vérifier le niveau par "transparence" mais on y voir rien 😕

Tu saurais me dire quel repère tu as pris quand tu enlèves les bouchons ?

Google est ton ami. 😉

 

¨Le niveau normal se situe à 1 cm au-dessus des plaques de plomb ou à 3 mm sous le plafond de la batterie (visible par les trous de remplissage). Souvent, le niveau est visible par transparence et doit se situer entre deux limites (MIN et MAX). Si le niveau est bon, ne touchez à rien !¨

 

le niveau se fait emplacement par emplacement ( bouchon ) avec de l’eau déminéralisée,

Légèrement au dessus des plaques ( visible par le trou avec un lampe).


ps: 

on parle de batterie au plomb avec entretien.

un leger manque d’eau est bien moins préjudiciable que trop ! 
 

 

 

 

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Le 24/06/2024 à 07:29, -ludo- a dit :

Google est ton ami. 😉

 

¨Le niveau normal se situe à 1 cm au-dessus des plaques de plomb ou à 3 mm sous le plafond de la batterie (visible par les trous de remplissage). Souvent, le niveau est visible par transparence et doit se situer entre deux limites (MIN et MAX). Si le niveau est bon, ne touchez à rien !¨

 

le niveau se fait emplacement par emplacement ( bouchon ) avec de l’eau déminéralisée,

Légèrement au dessus des plaques ( visible par le trou avec un lampe).


ps: 

on parle de batterie au plomb avec entretien.

un leger manque d’eau est bien moins préjudiciable que trop ! 
 

 

 

 

J'ai bien sur fait un tour sur Google/Youtube etc... 😉

J'avais l'impression d'avoir des valeurs différentes en fonction des batteries donc je voulais être sûr de ne pas faire déborder le liquide. Et comme je n'apercevais pas grand chose, je voulais un retour de quelqu'un ayant la même batterie 🙂

Si je suis ce que tu me décris, j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup 😮 le liquide est encore assez loin du bout en plastique qui plonge dans le cylindre...

Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir ça et au pire, solution de facilité je changerai la batterie

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Le 24/06/2024 à 11:37, KTh_ a dit :

J'ai bien sur fait un tour sur Google/Youtube etc... 😉

J'avais l'impression d'avoir des valeurs différentes en fonction des batteries donc je voulais être sûr de ne pas faire déborder le liquide. Et comme je n'apercevais pas grand chose, je voulais un retour de quelqu'un ayant la même batterie 🙂

Si je suis ce que tu me décris, j'ai l'impression qu'il en manque beaucoup 😮 le liquide est encore assez loin du bout en plastique qui plonge dans le cylindre...

Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir ça et au pire, solution de facilité je changerai la batterie

la batterie à quel age ?

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Le 24/06/2024 à 14:01, KTh_ a dit :

L'âge de la voiture, soit depuis janvier 2020.

si l'appoint n'a jamais était fait c'est pas étonnant.

sur la mienne je l'ai fais la 1er fois à 3 ans et c’était très bas aussi .

 

monte le niveau légèrement au dessus des plaques. si tu à un chargeur branche une nuit en lent.

puis refais un contrôle dans une semaine.

 

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Le 24/06/2024 à 14:06, -ludo- a dit :

si l'appoint n'a jamais était fait c'est pas étonnant.

sur la mienne je l'ai fais la 1er fois à 3 ans et c’était très bas aussi .

 

monte le niveau légèrement au dessus des plaques. si tu à un chargeur branche une nuit en lent.

puis refais un contrôle dans une semaine.

 

Je ne pensais pas que le liquide descendrait aussi rapidement. J'essayerai ça, merci 👍

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Bonjour,

effectivement, par transparence on n’y vois rien. Par contre il y a une partie plastique noir avec deux pattes qui se termine par un plat au dessus des plaques de plombs et c’est à ce niveau que doit être l’électrolyte.

J’ai aussi une Mazda 3 de 2020, je vérifie tous les ans et complète si besoin et elle est toujours en excellent état aujourd’hui. Les batteries sans entretien, c’est du bidon car on ne peut pas ajouter d’eau déminéralisée contrairement aux batteries avec bouchons qui du coup ont une plus longue durée de vie….si on les entretien bien sur !

Si ta batterie est effectivement HS et que tu souhaite garder ton véhicule, je te conseille de prendre une batterie BANNER AGM. Les batteries de marques connues que tu trouves sur le net (Varta Bosch, Fulmen …) ne valent rien et ne sont pas les mêmes que celles posées par les garagistes. Plutôt acheter une batterie super U, elle tiendra aussi longtemps.

Sinon concernant les batteries BANNER de technologie AGM (la meilleure technologie à l’heure actuelle), tu vas la payer 30 % plus cher mais elle tiendra deux fois plus longtemps qu’une plomb acide traditionnelle, avec un taux d’auto décharge nul et une recharge beaucoup plus rapide entre chaque arrêt.

Il faut également savoir qu’au stockage, une batterie neuve n’est chargée qu’à 50 % en général, c’est pourquoi il faut impérativement la charger avant montage avec un chargeur à charge lente (au dixième de sa capacité A) pendant 10 heures. Les chargeurs intelligents de qualité font ça tout seul. Sinon faire un long trajet pour la charger complètement.

Sinon je te conseille le chargeur LACME Chargmatic 4-12, c’est du professionnel, c’est top et pour la vie.

 

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les batteries AGM sont plutôt pour les véhicules avec un stop&start

l'intelligent start (i-stop) de la Mazda utilise la batterie 48V, et n'à rien à voir avec un stop&start classique utilisant le démarreur de la voiture

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Tous les modèles Mazda M.Hybride n'ont pas besoin de batterie AGM, mais d'une simple batterie tout à fait classique. Petite rectif concernant la batterie servant au i-stop , c'est du 24V .😉

  • Merci 1
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Vous ne m’apprenez rien en ce qui concerne le fait que c’est la batterie 24V lithium qui alimente l’alterno démarreur et donc par la même occasion le i-stop. Il n’empêche que toutes les motos sont aujourd’hui équipées de batteries AGM et elles n’ont pas encore de i-stop que je sache.

Tous mes véhicules (y compris moto et tondeuse) sont maintenant équipés de batteries AGM et je vois la différence (longévité, puissance disponible,pas d’auto décharge) par rapport aux batteries classiques. La Mazda a toujours sa batterie d’origine.

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au temps pour moi le voltage est bien 24V pour une tension nominal de 21.6Vimage.png.4b6e317292787826b545690017ef0da4.png

Par contre Yanc le fait que tu ais des types AGM est soit un choix perso doit un choix constructeur ... sur les 2 roues l'agm ne risque pas de fuite en cas d'inclinaison forte ou de chute, et avec l'arrivée du stop & start sur les motocycles cela peut se justifier. Pour la Mazda bof .....

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Le 25/06/2024 à 11:51, yanc a dit :

qui compense largement le surcout

c' est à voir dans le temps .

voiture neuve batterie avec entretient durée de vie de 5 à 8 ans ( voir plus ) en fonction de l'entretien et du stockage du véhicule .

alors si je compte garder ma voiture 20 ans pourquoi ne pas investir en 2iem monte dans une batterie AGM OK.

si comme beaucoup je pense changer vers 10 ou 12 ans pourquoi payer plus cher ?

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la batterie de ma Honda avait tenu 8 ans, la Hyundai jamais changé (en 4 ans normal), la Mazda est de 2021 pas de signaux inquiétants pour le moment.

Les voitures précédentes je n'ai plus trop d'idée, au mieux sur l'une des Punto les batteries Norauto passait 2 hiver et le 3e elles  étaient HS.

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Salut,

je vous fais un retour suite à mes problèmes :

-bruit volant : contacteur tournant changé

-bruit au niveau de l'affichage tête haute : en fait c'était un clip du montant gauche qui était défectueux et qui donnait ce bruit affreux

-portière passager avec grincement : portière et vitre resserrées

Donc ça va :)

Mais.... rayure sur le cache airbag du volant et sur les parties plastiques hautes et basses qui sont derrière le volant...

Je le signale et le concessionnaire me dit ah je pense que la plupart des gens n'auraient pas fait attention.      C'est une blague ou pas sérieux...

Il met un coup de rénovateur mais ça masque juste un peu donc il va me changer les trois pièces.

Sincèrement vous auriez râlé aussi non ? La voiture a 4 mois... Moi quand je répare un truc, je ne fais pas de rayures...

Juste une question, avec la chaleur j'ai le plafonnier lumière (ciel de toit) qui craque par moments... Comme si un petit caillou arriver sur le toit. Il n'a pas voulu démonter car il dit que c'est très fragile.

Vous aussi ça craque un peu avec la chaleur ?

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Le 27/06/2024 à 00:15, tonio101010 a dit :

Salut,

je vous fais un retour suite à mes problèmes :

-bruit volant : contacteur tournant changé

-bruit au niveau de l'affichage tête haute : en fait c'était un clip du montant gauche qui était défectueux et qui donnait ce bruit affreux

-portière passager avec grincement : portière et vitre resserrées

Donc ça va :)

Mais.... rayure sur le cache airbag du volant et sur les parties plastiques hautes et basses qui sont derrière le volant...

Je le signale et le concessionnaire me dit ah je pense que la plupart des gens n'auraient pas fait attention.      C'est une blague ou pas sérieux...

Il met un coup de rénovateur mais ça masque juste un peu donc il va me changer les trois pièces.

Sincèrement vous auriez râlé aussi non ? La voiture a 4 mois... Moi quand je répare un truc, je ne fais pas de rayures...

Juste une question, avec la chaleur j'ai le plafonnier lumière (ciel de toit) qui craque par moments... Comme si un petit caillou arriver sur le toit. Il n'a pas voulu démonter car il dit que c'est très fragile.

Vous aussi ça craque un peu avec la chaleur ?

Tu ne souffrirais pas d’hyperacousie par hasard ?

  • Haha 2
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Le 28/06/2024 à 15:49, Jako14 a dit :

Tu ne souffrirais pas d’hyperacousie par hasard ?

Bah mes problèmes étaient réels puisqu'ils ont été réglés.

Du coup vous n'avez pas des petits clac par moment quand il fait chaud au niveau des plafonnier dans le ciel de toit ?

Après je suis peut-être sensible que d'autres.

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Le 28/06/2024 à 19:58, tonio101010 a dit :

Bah mes problèmes étaient réels puisqu'ils ont été réglés.

Du coup vous n'avez pas des petits clac par moment quand il fait chaud au niveau des plafonnier dans le ciel de toit ?

Après je suis peut-être sensible que d'autres.

Non je n’ai pas de bruit … mais je n’ai pas votre oreille !!!

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Le 11/06/2024 à 19:28, hopla_68 a dit :

tu as écris la réponse "J'ai désactivé l'option qui permettait à la voiture de corriger la trajectoire (correction au volant) car trop intrusif et qui me donne tjs une réaction de "wtf" d'1/2 seconde. Mais, je me demande si ça n'est pas ça qui désactiverait peut-être la correction de trajectoire en conduite semi-autonome ?"

 

Donc il n'est pas possible d'avoir la conduite autonome de niveau 2 mais de désactiver les corrections intrusives au volant quand la conduite autonome est désactivée. C'est stupide.
Je dois donc me coltiner les coups de volant, même quand la conduite autonome est désactivée...
L'un devrait être indépendant de l'autre.
Je désactive les alertes et les corrections du volant parce que, dans les bouchons et quand sur la voie la plus à gauche, on doit serrer sur la gauche pour laisser la place aux motos et véhicules d'urgence sur la droite. Si je ne désactive pas, je me prends tout le temps des coups de volant et des alertes. A cause de ça, adieu la conduite autonome donc...

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pour info .

Je poste ici bien que ce ne soit pas un réel problème.

mais ça peut le devenir ( point de rouille etc . )

 

avez vous déjà regardé ce qui passe sous le cache plastique au niveau du raccord pare-brise aile avant ?

et bien moi oui 😳
et voila !

 

prochaine étape ( si pas trop compliqué ) démonter le plastique sous les essuie-glaces qui sera je pense dans le même genre 🙄

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Bouuuuh… ça fait peur ta photo. J’espère que ce n’est pas de la rouille mais un dépôt de terre ou de sable. Du coup j’ai couru voir la mienne et sans démonter le cache mais en regardant dessous avec une lampe torche, c’est nickel des deux cotés, comme neuf. J’ai eu peur ….

😬

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Le 04/07/2024 à 17:17, yanc a dit :

Bouuuuh… ça fait peur ta photo. J’espère que ce n’est pas de la rouille mais un dépôt de terre ou de sable. Du coup j’ai couru voir la mienne et sans démonter le cache mais en regardant dessous avec une lampe torche, c’est nickel des deux cotés, comme neuf. J’ai eu peur ….

😬

Oui moi aussi ca m’a fait un peu peur.

non ce n’est pas la rouille, épines de pin, et terre (sable) rouge.

Mais cet cochonnerie  colmate les évacuations d’eau et garde l’humidité.

donc oui à long terme la rouille n’est pas loin . 

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Le 15/06/2024 à 21:35, bast354 a dit :

J'ai ce trou à l'accélération sur le moteur 180cv, boite manuelle.

Je ne sais pas s'il existe sur la version 186 car je trouve ça très désagréable.

Très déçu de ne pas avoir vu ce comportement avant de l'acheter, je trouve surprenant de ne pas trouver plus d'information à ce sujet, notamment une explication claire de Mazda sur sa provenance

 

Je n'ai pas de trou à 2000tour perso avec ma 186cv. Boite manuelle.

 

 

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