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Lodgy 1.2 Tce, mes impressions!


Invité §Nik588eP

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Invité §Nik588eP

Bonjour à tous!

Tout nouveau sur le forum, je voulais partager mes impressions sur mon Lodgy version essence turbo. La très grosse majorité étant diesel, il faut bien re-équilibrer et faire connaître cette motorisation fort sympathique.

Etant assez allergique au côté "rugueux" des diesels et aux problèmes de fiabilité, je cherchais un grand volume de chargement (3 vélos minimum à l'intérieur), tout en transportant ma famille (nous sommes trois) donc 5 places max, pas cher ET avec un moteur essence moderne. Hé bien il n'y a que le Lodgy! Le moteur est très moderne sur le papier, j'espère qu'il sera fiable! Le look me plaisait pas mal mais c'était plus un achat raison que passion, la suite m'a fait changer un peu de position...

 

Pour l'achat, j'ai fait le tour des forums et le mandataire Qarson est le mieux placé et en plus il était disponible, c'était d'ailleurs le dernier en essence début Mars. N'ayant pas pu essayer la version essence j'ai fait confiance aux différents essais vus sur le net et turbo M6. Concernant Qarson, il sont trrrrrès bien, très efficaces, ils prennent en charge tous les documents administratifs y compris la carte grise (il faut la payer quand même!) et vous récupérez le véhicule avec les plaque définitives. Pour la couleur c'était gris comète, finition lauréate avec des options incluses en pack d'office par Qarson pour se rapprocher de la finition prestige sans en avoir le prix.

 

Donc le prix: 13 410 euros avec les options peinture métalisée, volant et pommeau de levier en cuir (synthétique...), sellerie Favelt, kit radio CD MP3 USB bluetooth, radar de recul et roue de secours. Les pneux des 185. Par rapport à la finition Prestige: pas de jantes alu, pas vitres AR électriques, pas de Medianav, pas d'accoudoir central.

J'habite Montpellier, Qarson près de chez Mickey dans le 77, je suis monté le chercher le 6 Avril, j'en ai profité pour rendre visite à ma frangine parisienne. L'accueil chez Qarson est parfait, ils me présentent le Lodgy et je suis agréablement surpris par l'aspect extérieur et intérieur.

Je repars pour Montpellier seul à bord et immédiatement je le trouve très agréable à conduire, il vire à plat, le moteur est très souple et silencieux, le train avant est léger et précis sans cette impression d'avoir une "enclume" posée sur train avant avec un lourd moteur diesel. Et ceci malgré de simples pneux en 185...

Je roulais avec une Toyota avensis essence 1,8 vvti, 126cv, boîte auto (de 2001 et bon... 300 000km maintenant...), hé bien le moteur du Lodgy est beaucoup plus souple. Ses montées en régime sont rapides et dès 1500 tours ça commence à pousser et il suffit d'une seconde pour monter à 2000 tours au couple maxi. Sur la route, si on ne fait pas attention, l'accélération sans forcer vous amène à plus de 100km/h sans vous en rendre compte vu le silence. C'est vraiment à ce niveau que je suis très agréablement surpris. On se fait même plaisir à le conduire vu la position de conduite en hauteur, la tenue de route et le tonus de son moteur.

Je passe les vitesses à 2000 tours, ça repart aussitôt. Pas besoin de rétrograder pour reprendre même en dessous de 1500 tours. Il faudrait que je conduise un Lodgy 5places en Dci110 pour faire la différence. Je me suis dit que pour 13410 euros, c'est un rapport qualité/prix imbattable! Je ne vois pas l'intérêt de mettre 10 000 euros de plus pour l'équivalent en Scénic 7places avec le même moteur (équipé du stop and start, pas fiable d'après mon mécano).

Question conso: je fais d'abord 50km sur nationale plate, je mets le limiteur de vitesse (marche bien) et je remets à zéro l'ODB pour la conso. La route est dégagée et la vitesse stabilisée. A 90km/h, le compte tours est à 2000 tours. A l'entrée de l'autoroute, la consommation affichée est de 4,2L/100km. Je remets l'ODB à zéro et en avant en passant par l'A6 puis la vallée du Rhône.

Sur l'autoroute, ça pousse sans problèmes et les légères côtes avalées sans problèmes. Dès qu'on appuie un peu on arrive à 150km/h sans s'en rendre compte. C'est vraiment ce que je recherchais pour un véhicule: être plaisant à conduire et pas cher. Défauts: ce qui était noté sur les bruits aérodynamiques à partir de 120km/h est vrai, ils sont plus présents mais franchement c'est correct et ne gêne pas l'écoute de la radio dont la qualité sonore est bonne. Il y avait du vent latéral et c'est vrai qu'il y est sensible et la direction très assistée ne facilite pas les corrections fines. Mais c'est vraiment très acceptable et c'est vraiment pour pinailler. Je me cale à 130km/h (compte tour à 2800 tours) et je roule jusqu'à Montpellier 750km plus loin (avec quelques arrêts quand même...). Là encore, agréable surprise, je ne suis pas fatiguée de cette journée de route. Les sièges qui ont l'air fermes au toucher sont en fait confortables (je n'ai pas les fesses anesthésiées....) et maintiennent correctement contrairement à ce que j'ai pu lire.

Côté conso, l'ODB indique 7,2L/100km. Pour moi qui ne suis pas un dieseleux, cette conso pour un essence est excellente et me convient.

J'ai remis l'ODB à zéro et j'ai ensuite roulé en ville 100%. Sur une semaine de roulage, la conso est à 7,6L/100km, ce qui me convient bien. Si quelqu'un roulant en diesel 100% en ville pouvait faire la même manip en remettant l'ODB à zéro et nous donner la conso?

La j'en suis à 3000km et j'ai toujours plaisir à le conduire même en ville. C'est sûr une béhème a certainement des assemblages et une qualité de matériaux supérieurs, une image aussi, mais l'équivalent du Lodgy n'existe pas et il coûterait sans doute 4X son prix! J'espère seulement qu'il tiendra 300 000km comme ma Toyota de 12 ans ou ma Mazda 323F 1,6L 16S de 23 ans et 340 000km et qui roule toujours très bien!

Bonne soirée! :)

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Invité §Nik588eP

Promis pour les photos, mais à Montpellier depuis 5 jours il pleut avec en prime du sable de Lybie qui a traversé la Méditerranée... J'attends que ça se dégage pour de bon pour le laver et le rendre présentable! ;)

Bonne nuit!

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Invité §Ton125zV

Bonjour et bienvenue NikosJ34 et merci pour ce compte-rendu détaillé de prise en main !

Cela me conforte encore dans mon choix, mais l'attente va être insupportable jusqu'au début Juillet (si tout va bien !).

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Promis pour les photos, mais à Montpellier depuis 5 jours il pleut avec en prime du sable de Lybie qui a traversé la Méditerranée... J'attends que ça se dégage pour de bon pour le laver et le rendre présentable! ;)

Bonne nuit!

 

Surtout sur du Gris Comète. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

C'est juste pour ça que je ne veux pas de peinture foncée. :D

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Invité §Nik588eP

Oui, je l'aurais bien pris en gris plus clair, mais c'était le seul dispo chez Qarson.... En ce moment, il est plus proche de la tenue camouflage "opération Serval" que du gris comète....lol.gif.2eb0e1ec6199b6cd0abb2701f6fc4e0e.gif

Et pour Tonton seboun: j'avais plutôt une mauvaise opinion de l'innovation chez Renault qui préférait soit faire du neuf avec du vieux, soit attendre que les autres innovent, regarder si ça marche puis éventuellement faire la même chose... 10 nas plus tard quand c'est trop tard! OK en diesel, les Dci sont bons (fiabilité mise à part au début...), mais côté essence c'était le désert! Là ils ont créé une série de moteurs (0.9L, 1.2L et 1.4L) en partant de zéro et en utilisant leur énorme savoir-faire technologique de la F1 (en partie...). Il était d'ailleurs temps qu'ils l'utilisent ce savoir-faire depuis les années 70 des débuts en F1... Au final, ils proposent un produit top. A suivre question fiabilité. Comme quoi quand la concurrence vous pousse au c.. (essence Tci 105 chez VAG) et qu'on ne se contente pas de gérer "pépère" l'entreprise...

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Belle présentation. Comme quoi il n'y a pas que le mazout dans la vie. Retour sur le mandataire très intéressant. Combien as tu gagné par rapport au prix catalogue pour un véhicule similaire avec les mêmes optons?

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Salut Nico ! sol.gif.99e3345f61d1646ccbb2aa72f2d05612.gif

 

Super ton compte rendu ! Trés bon se ressenti à chaud et ta coparaison avec ton ancien véhicule.

 

Juste une petite chose,… les 4,2l c'était pas une moyenne, c'était de l'instantané… ? Non ?

 

J'aime pas les article avec essai baclé comme celui-ci:

http://www.automobile-magazine [...] l_laureate

 

Encore merci pour toute ces précision, n'hésite pas à poster tes futur moyennes: 5000, 10000km

 

Si j'ai bien compri à 90/100 tu roule sur le couple avec un filet de gaz… Cool !

 

@+

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Invité §Nik588eP

Bonsoir,

merci pour vos commentaires!

A PulkoCitron: non, les 4.2L/100km c'est ce que m'a donné l'ODB après 50km de nationale avec le limiteur à 90. La route au sud de Paris était plate et dégagée donc très peu de freinage et re-accélérations. Et les 7.2L, c'était après 750km et remise à zéro de l'ODB à l'entrée de l'autoroute; toujours au limiteur à 130 because les radars (j'en ai compté 21 sur le trajet, fixes et mobiles!). Tu résumes bien, on se surprend à rouler sur un filet de gaz. A 90 on sollicite peu l'accélérateur pour maintenir l'allure. Le moteur est vraiment tonique pour reprendre sans soucis, sans brouter et sans vibrations en 3ème à 1000tours et remonter à 2000 tours en 3 secondes. Pour ceux qui roulent en Dci, le diesel reprend de la même façon? Il faudrait vraiment que je fasse l'essai comparatif.... J'ai oublié de préciser que l'embrayage est très doux et les vitesses passent facilement sans trop de débattement au levier.

Au final, oui!, vive l'essence pour le plaisir de conduire même si les consommations ne sont pas au niveau du diesel. Au moins je n'ai pas pas les vibrations et le bruit du diesel.

 

A Zpo: j'avais oublié de préciser l'économie par ce mandataire. En comptant les options incluses, par rapport au prix catalogue+options, cela fait 8,6% de remise. Dans la concession Dacia près de chez moi, c'était 0% et des semaines de délai pour l'essence....

Bonne nuit! :o

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Bonsoir,

merci pour vos commentaires!

A PulkoCitron: non, les 4.2L/100km c'est ce que m'a donné l'ODB après 50km de nationale avec le limiteur à 90. La route au sud de Paris était plate et dégagée donc très peu de freinage et re-accélérations. Et les 7.2L, c'était après 750km et remise à zéro de l'ODB à l'entrée de l'autoroute; toujours au limiteur à 130 because les radars (j'en ai compté 21 sur le trajet, fixes et mobiles!). Tu résumes bien, on se surprend à rouler sur un filet de gaz. A 90 on sollicite peu l'accélérateur pour maintenir l'allure. Le moteur est vraiment tonique pour reprendre sans soucis, sans brouter et sans vibrations en 3ème à 1000tours et remonter à 2000 tours en 3 secondes. Pour ceux qui roulent en Dci, le diesel reprend de la même façon? Il faudrait vraiment que je fasse l'essai comparatif.... J'ai oublié de préciser que l'embrayage est très doux et les vitesses passent facilement sans trop de débattement au levier.

Au final, oui!, vive l'essence pour le plaisir de conduire même si les consommations ne sont pas au niveau du diesel. Au moins je n'ai pas pas les vibrations et le bruit du diesel.

 

A Zpo: j'avais oublié de préciser l'économie par ce mandataire. En comptant les options incluses, par rapport au prix catalogue+options, cela fait 8,6% de remise. Dans la concession Dacia près de chez moi, c'était 0% et des semaines de délai pour l'essence....

Bonne nuit! :o

 

 

Pour une Dacia un mandataire sérieux est une bonne alternative à une concession qui ne fait pas de remise, a condition de ne pas avoir de véhicule à reprendre.

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Invité §sno342sz

Salut Nikos.

Vraiment super ton compte-rendu je suis rassuré car j'ai commandé le lodgy avec la même motorisation, a l'essai j'était vraiment agréablement surpris par cette motorisation j'ai hate de l'avoir maintenant encore 2 mois a attendre.

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Bonjour,

 

J'en suis maintenant à environ 6000 kms parcourus avec mon Tce 115 et tout va TRRRRRES bien à bord.

 

J'ai récemment fait un aller et retour Franche-Comté - Aveyron en empruntant routes et autoroutes (à 120 km/h je le précise, je ne suis pas vraiment pressé...) et les impressions de Nikos sont exactement les miennes : ce petit moulin est vraiment très très agréable en toutes circonstances. On se surprend à se retrouver à 90/100 compteur sans effort, les très fortes rampes entre Clermont et Sévérac aussi bien que les ronds-points en ville sont avalés comme qui rigole, le tout sans bruit moteur envahissant : seuls les bruits aérodynamiques deviennent relativement présents passé 115/120. Ses remarques sur la conduite et la prise au vent rejoignent également mon ressenti. Par contre, je trouve toujours que les sièges pourraient maintenir un peu plus latéralement, mais ce défaut n'est vraiment pas rédhibitoire.

 

En bref, l'an dernier je suis parti en Bretagne avec feu mon MCV dCi 85 et je n'avais que deux idées en tête à l'arrivée : un bon fauteuil où me laisser tomber et une bonne dose d'aspirine pour contrer le mal de crâne dû au bruit et vibrations du diesel après 850 km de route. Là, en arrivant à rodez, j'étais frais comme un gardon !

 

Mes chiffres de consommations sont assez similaires à ceux de Niko. Le seul terrain où la conso grimpe, c'est la ville et même là, je trouve que ça reste très raisonnable. Mon seul regret sur ce chapitre, c'est le manque (relatif) d'autonomie avec 50l : la où je faisais facilement 950 km sur un plein avec mon MCV dCi 85, j'en fais 200 de moins maintenant. Dix litres de plus de contenance de réservoir n'auraient pas fait de mal... d'autant que l'ODB et la jauge s'avèrent un petit peu optimistes à l'usage.

 

Donc pour l'instant, toujours AUCUN regret du diesel au point que j'envisage de passer à l'essence pour l'autre véhicule familial (Mazda 2 1.4 MZCD) dans un futur pas trop lointain si le nerf de la guerre le permet, bien sûr..

 

Voilà, voilà.

 

Bonne route à tous.

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Bonjour,

 

J'ai trouvé très intéressantes vos remarques sur votre expérience car je suis entre l'achat d'un scenic et du lodgy avec le 115tce pour le lodgy le 130tce pour le scenic.

 

Mes critères sont:

le confort, sièges suspension, insonorisation.

tenue de route avec sensibilité au vent.

souplesse et disponibilité du moteur

Fiabilité mais là difficile à dire c'est trop récent, il n'y a plus qu'à espérer que le groupe Renault ait fait des progrès.

 

Ici on va oublier la notion de prix qui fait fortement pencher la balance vers le lodgy mais il semble que comme les ventes de Renault ne sont pas bonnes, il y a de belles opportunités avec un scenic. Les réparations futures moins élevés sans doute avec le lodgy.

 

Confort: il semble d'après votre expérience que le lodgy soit bon, pas de fatigue lors d'un long voyage

Mais peut-être pas au niveau du scenic.

 

Insonorisation là je suis surpris car j'avais entendu qu'il n'était plus possible d'entendre la radio à 130 sur l'autoroute donc exagération ou utilisation d'un lodgy diesel?

Petit rappel : avec l'autoradio vous avez bien les commandes au volant ?

 

Moteur: content de savoir que ce moteur est souple, ma peur comme je l'ai écrit sur un autre sujet du scenic c'est les cotes et les dépassements.

Les cotes car lorsque le véhicule peine en montée et que l'on a l'impression qu'il ne va pas y arriver on a peur (ce fut le cas avec une logan mcv essence de 105ch en montagne).

Dépassements : une accélération qui permet de dépasser sans avoir la peur d'être trop juste donc rester à l'aise c'est ce que je recherche et d'après votre constat ça semble être le cas donc encourageant.

 

Tenue de route : Sensibilité au vent : Je n'aime pas un véhicule avec qui il faut lutter lorsqu'il se déporte quand il y a du vent ou lors du dépassement d'un camion.

 

En général je ne dépasse pas les 130, 140 sur l'autoroute alors ce lodgy est acceptable ou un peu juste à ce niveau?

 

===

 

Bien entendu ces comparaisons ne peuvent pas être faites avec un scenic si vous n'en avez pas conduit mais par contre vos réponses en tant que propriétaire sont très intéressantes pour moi.

 

Je dois essayer ce lodgy le 29 juin ainsi qu'un scenic (une octavia break aussi) avant de me décider.

Mais vu le prix même si j'aime beaucoup le confort je penche de plus en plus vers ce lodgy car la différence est-elle si grande avec le scenic?

 

Merci

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Invité §sno342sz

salut letmoi je ne peut pas vraiment parlé du lodgy parce-que je ne l'ai pas encore reçus (livraison le 4 juillet) par contre pour l'octavia break je te déconseille je suis chauffeur taxi et j'ai fait 150000 km avec une octavia et niveau confort j'ai jamais été aussi déçus, autant en 150000km j'ai eu aucune panne mais mon dos a pris une claque, tout mes client ce sent plein du confort et quand j'ai essayé le lodgy j’étais bien mieux installé que dans la skoda et pour le prix tu as plus d'option dans un lodgy que dans une octavia.

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Bonjour Snoopiwar,

 

L'avis d'un chauffeur de taxi est toujours à prendre en compte coté fiabilité et confort je suis maintenant renseigné sur l'octavia.

 

Par contre pour le Lodgy au niveau sonore comme je l'ai écrit certains disent qu'il est bruyant et d'autres qu'il est silencieux quel est ton opinion suite à cet essai?

 

Pour un taxi ce devait être avec une version diesel je suppose?

 

Merci

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Invité §sno342sz

Bonjour Snoopiwar,

 

L'avis d'un chauffeur de taxi est toujours à prendre en compte coté fiabilité et confort je suis maintenant renseigné sur l'octavia.

 

Par contre pour le Lodgy au niveau sonore comme je l'ai écrit certains disent qu'il est bruyant et d'autres qu'il est silencieux quel est ton opinion suite à cet essai?

 

Pour un taxi ce devait être avec une version diesel je suppose?

 

Merci

Non j'ai pris le 1.2 tce car c'est en privé pas en taxi je roule en skoda superbe maintenant en taxi.

Lors de l'essai moi je les trouvé très silencieuse mai je suis pas allé a plus de 110 et apparemment c'est au dessus de 130 que les bruits du a l'aérodynamisme apparaissent, mois comme je fais très peu d'autoroute avec ma voiture privé ça me gène pas.

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Bonjour Letmoi,

J'en suis maintenant à 7400 km parcourus et mon avis est toujours le même : si le Tce s'avère fiable (c'est la seule inconnue, en somme), j'aurai fait, je le pense, une bonne affaire.

Je trouve toujours que ce petit moteur est largement à la hauteur de sa tâche. Pour me faire vraiment comprendre, je vais nuancer mes propos de la façon suivante : il ME convient tout à fait et c'est le cas parce que JE N'AI PAS BESOIN de plus. Il se mène exactement comme le MCV 85 dCi que j'ai usé auparavant avec l'avantage d'avoir plus d'allonge en cas de dépassement un peu hasardeux (ce qui m'arrive vraiment TRES rarement) et d'avoir le même couple pour faire face aux accidents du relief et à la charge embarquée tout ça pour une consommation somme toute très raisonnable (j'en suis autour de 6.8 en faisant 3/4 de ville, un petit litre et demi en moins en rase campagne). Je confirme ne pas avoir ressenti de sensation d'essouflement sur les rampes de l'autoroute entre Clermont et Sévérac : seule différence, le moteur se fait enfin entendre ... Ceci posé, ce n'est pas non plus une Formule 1 et il sera dur d'atteindre le 160 km/h à pleine charge sur une rampe à 20% en traînant une caravane !!! Après, tout dépend de ce que l'on cherche et pour quel prix.

Pour tout dire, j'ai acheté ce véhicule quasiment en aveugle (à part les témoignages parfois contradictoires glanés sur le présent site et les essais des journaux spécialisés) quant au comportement moteur puisqu'il était impossible d'en essayer un dans le réseau. Donc, quand j'ai quitté la concession au volant de mon bien fraîchement acquis, j'étais franchement inquiet. Cette inqiétude a définitivement disparu au bout de 300 m quand j'ai redémarré au premier feu rouge que j'ai rencontré ! 7400 km plus tard, je ne l'échangerais pas contre autre chose et pourtant, ça fait plus de 25 ans que je roulais "sur le couple" de différents diesels.

Pour ce qui est du confort et du silence, là encore, je ne peux pas me mettre à ta place, mais je peux faire une comparaison avec la 307 essence que je conduis pour mon boulot : le Lodgy est moins bruyant côté mécanique, mais un peu plus en bruits aérodynamiques passé 110 km/h. Avec l'avantage que le moteur est plus agréable (le 1.6 de la 307 est creux comme une dent cariée) et beaucoup moins gourmand... Au début, mon fils aîné se plaignait même de ne pas entendre suffisamment le moteur à son goût ! Et il est parfaitement possible d'écouter de la musique à 120 sur l'autoroute (perso, je ne roule quasiment jamais audelà de 120) via le Plug and Play dont les commandes se trouvent bien au volant. Par contre, j'échangerais bien les sièges du Lodgy contre ceux de la 307 qui maintiennent mieux latéralement, mais, là encore, c'est à nuancer : l'échange se ferait si je pouvais garder la position de conduite du Lodgy qui me convient parfaitement (mes 186 cm sont parfaitement à l'aise), et je n'ai pas encore glissé de mon siège !!!

Il reste la sensibilité au vent qui est réelle, mais je ne trouve pas que ce soit pire que sur le MCV que j'avais avant ni sur d'autres monospaces que j'ai pu conduire brièvement à l'occasion. Passé une certaine hauteur, il n'y a pas de mystère : les lois de la physiques vous rattrappent : plus de surface latérale donne plus d'appui donc plus de prise au vent... Il se trouve que je conduis professionnellement un bibliobus greefé sur un Renault S 160, hauteur 3.25 m. Je me suis retouvé un jour à contresens sur la voie de gauche après avoir essuyé une énorme rafale de vent totalement imprévisible. Après ça, je ne peux m'empêcher de trouver le Lodgy largement assez stable pour moi.

Voilà. Au vu de ce qui précède, je persiste : personnellement, j'en ai largement pour mon argent. Alors, le Scénic est (peut-être) un poil moins bruyant, un peu plus "cosy" et "valorisant" avec BEAUCOUP PLUS d'équipements pour A PEINE PLUS CHER, mais il se trouve que je suis un adepte du AUTANT POUR MOINS CHER. Donc au final, comme ma bourse n'est pas extensible à l'infini et que je me fiche pas mal du caractère statutaire et/ou esthétique de mes voitures, j'ai choisi le Lodgy.

Dernier point : je n'ai pas d'actions Renault/Dacia dans mon portefeuille...

Bonne route à tous.

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Confort: il semble d'après votre expérience que le lodgy soit bon, pas de fatigue lors d'un long voyage

Mais peut-être pas au niveau du scenic.

 

Sièges AR TRES DURES sur le Scénic

 

Insonorisation là je suis surpris car j'avais entendu qu'il n'était plus possible d'entendre la radio à 130 sur l'autoroute donc exagération ou utilisation d'un lodgy diesel?

Petit rappel : avec l'autoradio vous avez bien les commandes au volant ?

 

Pour l'insonorisation, c'est sur que ce n'est pas une Merco mais la précédente génération de Logan était moins isolée et on entendait quand même la radio...

 

ATTENTION: Il faut prendre le plug & radio ou le médianav pour avoir la commande au volant sauf sur le Prestige

 

Tenue de route : Sensibilité au vent : Je n'aime pas un véhicule avec qui il faut lutter lorsqu'il se déporte quand il y a du vent ou lors du dépassement d'un camion.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer le Lodgy en montagne et je doute fort vu la tenue de route qu'il soit sensible au vent...

 

Je dois essayer ce lodgy le 29 juin ainsi qu'un scenic (une octavia break aussi) avant de me décider.

Mais vu le prix même si j'aime beaucoup le confort je penche de plus en plus vers ce lodgy car la différence est-elle si grande avec le scenic?

 

Merci

 

 

Je pense franchement qu'à part un manque de maintien des sièges, cet essai soit concluant pour le Lodgy...

 

Tiens nous au courant... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Moi,ce qui le fait plaisir en lisant cet article ,c'est de voir quelqu'un content de son achat.

Comme quoi,la notion plaisir peut aussi être présente,non seulement sur l'acte d'achat,mais aussi grâce à la marque Dacia.

Low cost par endroit certes,mais de bonnes voitures,et c'est déja pas mal !

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Bonjour à tous,

 

Mon soucis c'est que je souhaite retrouver le silence et le confort de ma R25,

Coté confort, bruit et tenue de route je suppose que ce sera en dessous.

 

Une fois dit ceci pour le confort, je vais vite voir lors de l'essai, pour la sensibilité au vent il faudra s'adapter ça je le sais, par contre pour le bruit il est vrai que la 25 même à grande vitesse est assez silencieuse et ça va rester un point d'interrogation pour ce bruit car ce sera entre 130 et 140 sur l'autoroute pour moi avec le Lodgy

 

 

Je fais environ actuellement 10 000 kms dans l'année (sans doute un peu plus si j'ai un véhicule neuf).

En fait 5000 kms pour les vacances avec surtout de l'autoroute en France et en Espagne donc le bruit c'est important.

 

Hélas dans mon coin impossible de faire l'essai pour voir si c'est un vrai ou un faux problème avec ce véhicule à 130 Km/h.

 

La Skoda Superb est-elle plus confortable que l'octavia puisque c'est un choix en taxi?

Simple curiosité, je n'achèterai pas car plus cher et trop longue.

 

Siège AR très dur sur le scenic, faut-il en conclure que c'est plus confortable sur le lodgy ?

 

Je ne prendrai jamais une voiture qui ne dispose pas de la commande radio au volant c'est une question de sécurité, premièrement parce que j'y suis trop habitué avec ma 25.Deuxièmement car je connais des personnes dont une seule personne s'est sortie vivante d'un accident car elle a passer un instant qui fut fatal entre autres à sa fille en trifouillant sa radio et perdu de vue la route.Donc plug & radio.

 

Le prix est très attractif oui mais ensuite peut-on faire un entretien facile soit même sur ce véhicule(ampoule, bougies, filtre à air) donc des choses simples à la portée de tous normalement?

 

 

Actuellement sur un magazine, il pointe du doigt des véhicules pour lesquels le coût est difficilement acceptable pour changer une simple ampoule car il est quasi impossible de le faire soit même, il faut passer par un garage.

 

Je suis comme vous je ne cherche qu'un véhicule confortable fiable et pas bruyant ensuite qu'il ne soit pas tape à l’œil je m'en fiche.Au contraire je cherche la simplicité. Donc Le type Mercedes, Audi, BMW ça ne me plaît pas du tout.

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Invité §sno342sz

Pour répondre a ta question sur la superbe c'est le jour et la nuit comparé a l'octavia la superbe et très confortable très spacieuse super insonorisé fiable et elle consomme rien 5.5L en moyenne avec un 2L 140ch et 1.6 tonnes.

Pour le lodgy la mécanique est accessible a tout les bricoleur étant mécanicien quand j'était a l'armée j'ai toujours fait mes révision moi même une fois la garantit dépassé c'est pour sa aussi que je suis partit chez Dacia pour faire des économie une fois la garantit passé. Quand je vois que sur ma superbe je suis obligé de branché la valise pour faire une vidange du liquide de frein c'est abusé et l'entretient est très chère chez VAG même chez skoda. Je pense qu'avec un lodgy c'est le bon compromis vu ce que tu as dit.

Je te souhaite bon courage dans ton choix.

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Bon pas alors pas de Skoda, reste à voir si on change facilement ou non une ampoule sur le lodgy, mon frère sur sa logan a bataillé longtemps pour la changer.

 

Ton frère a 2 mains gauches, je te laisserai remplacer les ampoules de Clio III: là tu en chies: la Logan à côté c'est d'une facilité ;)

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c'est à dire qu'il m 'a vu remplacer celle de ma 25 environ 1,30 Mn alors forcément la sienne c'est dure.

dans auto plus de cette semaine la clio n'est pas dans la liste noire des 20 voitures qui abusent.

la pire étant la modus 1h18 de mo et devis 128€ avec 2ème lampe.

 

A+

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Invité §Nik588eP

Bon pas alors pas de Skoda, reste à voir si on change facilement ou non une ampoule sur le lodgy, mon frère sur sa logan a bataillé longtemps pour la changer.

Bonjour,

propriétaire de Lodgy Tce depuis début Avril et j'en suis ravi. Avec le moteur Tce (moins encombrant que le diesel?) en tout cas, les ampoules des optiques avant sont TRÈS accessibles, et les codes se changent facile en 2 minutes, à l'ancienne quoi... Pour les optiques arrière, c'est facile aussi en 5 minutes en respectant le protocole du mode d'emploi. J'ai changé les ampoules de clignotant par des Philips Silver métallisées, sans aucun soucis à l'avant comme à l'arrière :) .

 

J'ai lu l'article d'Autoplus sur le changement d'ampoule (même pas xénon) sur Modus et je me dis qu'à l'époque des francs (comme Autoplus l'indique à la fin), si un garagiste avait demandé 839 francs pour changer deux ampoules, il se serait fait passer au lance-flammes!!

 

J'ouvre une parenthèse sur le coût de la vie francs/euros avec un exemple: le prix des places de la finale Roland-Garros. En 1983, finale Noah-Wilander, les places siège c'était 110 francs (!) et les gradins moitié moins (!!), avec un smic brut à 3700 francs à l'époque, cela représentait 2,97% du smic. Aujourd'hui, les places c'était entre 90 et 150 euros, soit pratiquement le prix de 1983 multiplié par le taux de conversion euro/francs soit 6,56!! Avec un smic brut actuel à 1430 euros, une place à 110 euros c'est 7,7%... Les salaires ont-ils été multipliés par 6,56 depuis 1983??? Et encore c'est le smic qui a augmenté le plus en 30 ans sur l'ensemble des salaires.

De ce fait, les constructeurs ont tout intérêt à "orienter" techniquement les véhicules pour faire exploser le nombre d'heures de main d'oeuvre pour une intervention simplissime fou.gif.

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Invité §Nik588eP

Bonjour Letmoi,

J'en suis maintenant à 7400 km parcourus et mon avis est toujours le même : si le Tce s'avère fiable (c'est la seule inconnue, en somme), j'aurai fait, je le pense, une bonne affaire.

Je trouve toujours que ce petit moteur est largement à la hauteur de sa tâche. Pour me faire vraiment comprendre, je vais nuancer mes propos de la façon suivante : il ME convient tout à fait et c'est le cas parce que JE N'AI PAS BESOIN de plus. Il se mène exactement comme le MCV 85 dCi que j'ai usé auparavant avec l'avantage d'avoir plus d'allonge en cas de dépassement un peu hasardeux (ce qui m'arrive vraiment TRES rarement) et d'avoir le même couple pour faire face aux accidents du relief et à la charge embarquée tout ça pour une consommation somme toute très raisonnable (j'en suis autour de 6.8 en faisant 3/4 de ville, un petit litre et demi en moins en rase campagne). Je confirme ne pas avoir ressenti de sensation d'essouflement sur les rampes de l'autoroute entre Clermont et Sévérac : seule différence, le moteur se fait enfin entendre ... Ceci posé, ce n'est pas non plus une Formule 1 et il sera dur d'atteindre le 160 km/h à pleine charge sur une rampe à 20% en traînant une caravane !!! Après, tout dépend de ce que l'on cherche et pour quel prix.

Pour tout dire, j'ai acheté ce véhicule quasiment en aveugle (à part les témoignages parfois contradictoires glanés sur le présent site et les essais des journaux spécialisés) quant au comportement moteur puisqu'il était impossible d'en essayer un dans le réseau. Donc, quand j'ai quitté la concession au volant de mon bien fraîchement acquis, j'étais franchement inquiet. Cette inqiétude a définitivement disparu au bout de 300 m quand j'ai redémarré au premier feu rouge que j'ai rencontré ! 7400 km plus tard, je ne l'échangerais pas contre autre chose et pourtant, ça fait plus de 25 ans que je roulais "sur le couple" de différents diesels.

Pour ce qui est du confort et du silence, là encore, je ne peux pas me mettre à ta place, mais je peux faire une comparaison avec la 307 essence que je conduis pour mon boulot : le Lodgy est moins bruyant côté mécanique, mais un peu plus en bruits aérodynamiques passé 110 km/h. Avec l'avantage que le moteur est plus agréable (le 1.6 de la 307 est creux comme une dent cariée) et beaucoup moins gourmand... Au début, mon fils aîné se plaignait même de ne pas entendre suffisamment le moteur à son goût ! Et il est parfaitement possible d'écouter de la musique à 120 sur l'autoroute (perso, je ne roule quasiment jamais audelà de 120) via le Plug and Play dont les commandes se trouvent bien au volant. Par contre, j'échangerais bien les sièges du Lodgy contre ceux de la 307 qui maintiennent mieux latéralement, mais, là encore, c'est à nuancer : l'échange se ferait si je pouvais garder la position de conduite du Lodgy qui me convient parfaitement (mes 186 cm sont parfaitement à l'aise), et je n'ai pas encore glissé de mon siège !!!

Il reste la sensibilité au vent qui est réelle, mais je ne trouve pas que ce soit pire que sur le MCV que j'avais avant ni sur d'autres monospaces que j'ai pu conduire brièvement à l'occasion. Passé une certaine hauteur, il n'y a pas de mystère : les lois de la physiques vous rattrappent : plus de surface latérale donne plus d'appui donc plus de prise au vent... Il se trouve que je conduis professionnellement un bibliobus greefé sur un Renault S 160, hauteur 3.25 m. Je me suis retouvé un jour à contresens sur la voie de gauche après avoir essuyé une énorme rafale de vent totalement imprévisible. Après ça, je ne peux m'empêcher de trouver le Lodgy largement assez stable pour moi.

Voilà. Au vu de ce qui précède, je persiste : personnellement, j'en ai largement pour mon argent. Alors, le Scénic est (peut-être) un poil moins bruyant, un peu plus "cosy" et "valorisant" avec BEAUCOUP PLUS d'équipements pour A PEINE PLUS CHER, mais il se trouve que je suis un adepte du AUTANT POUR MOINS CHER. Donc au final, comme ma bourse n'est pas extensible à l'infini et que je me fiche pas mal du caractère statutaire et/ou esthétique de mes voitures, j'ai choisi le Lodgy.

Dernier point : je n'ai pas d'actions Renault/Dacia dans mon portefeuille...

Bonne route à tous.

Bonjour,

pour moi aussi, Lodgy Tce 5 places, Laureate avec options acheté chez Qarson 13400euros depuis début Avril, 6000kms.

Philmul, tu résumes très exactement mes impressions et ma prise de décision sur ce Lodgy. Moi aussi je l'ai acheté sans l'avoir essayé, simplement sur les avis des essaisvu sur web ou à la télé. Sur autoroute à 130km/h, les bruits aérodynamiques sont un peu présents mais on peut écouter la radio sans problème. C'est sûr que comparé à une R25, elle serait plus silencieuse. Mais dans une R25, on ne rentre pas verticalement 4 VTT côte à côte (sans les roues avant), tout en gardant un siège arrière utilisable comme je le fais actuellement et en rentrant quand même des sacs et une glacière.... Ce Lodgy est un excellent compromis prix/prestations/qualité. Les plastiques et garnissages sont moins beaux que ceux d'une Audi, mais j'ai regardé le tableau de bord du scénic, l'agencement et les ajustements sont un peu mieux faits, mais les plastiques sont les mêmes ainsi que les commodos et interrupteurs! Les sièges semblent fermes mais après 800km d'autoroute, j'étais frais sans aucune douleur contrairement à ma Toyota Avensis aux sièges plus mous. Le maintien latéral est suffisant même en "attaquant" un peu les virages. A l'arrière, les sièges sont plus fermes qu'à l'avant d'après mes passagers, mais sans disconfort. Pour finir, je fais 1,93m et je peux ENFIN avoir un véhicule avec de la place au-dessus de mon crâne!

J'ai la radio Plug and Play Bluetooth avec commande au volant et qui fonctionne très bien: on reçoit les appels téléphoniques sur les haut-parleurs, on répond simplement en parlant à voix haute, la musique contenue dans le téléphone s'affiche sur l'écran et on fait défiler les morceaux par la commande au volant pour sélectionner. C'est vrai, il faut la prendre pour le confort et la sécurité, ou au-dessus le medianav mais il n'a plus le lecteur CD.

 

Le moteur est excellent sur ce Lodgy qui en 5 places fait 1100kg contre 1300kg sur le scenic. On peut le charger... Au ralenti, c'est vrai j'ai l'impression qu'il est arrêté, en roulant il est silencieux et agréable à entendre (essence...). Je n'ai jamais eu de Dci ou Tci mais j'ai eu l'occasion il y a 15 jours de louer trois jours une Fiesta Diesel avec le moteur 1,5 TDci très récent, j'imagine la version 75cv (l'autre en 95cv ne doit pas être acheté par les loueurs). Mon opinion: si les diesels turbo, c'est ça, je fuis! Honnêtement, il y a une vibration basse fréquence permanente qui raisonne dans l'habitacle en ville ou sur autoroute, dès qu'on appuie le moteur fait entendre ses castagnettes et l'embrayage est dur, brutal et difficile à doser. C'est TRÈS pénible et pour moi rédhibitoire. En plus, on sent le train avant lourd sous le poids du moteur. Lodgy et Fiesta ne sont pas comparables (quoique le prix de la Fiesta Diesel c'est 14500 euros, pour 13400 du Lodgy...) mais d'un point de vue confort de moteur, Lodgy Tce 17/20, Fiesta TDci 9/20. Et le chapitre consommation...: ODB de la Fiesta mis à zéro (3/4 route et autoroute, 1/4 ville), au bout de 3 jours et 300kms, 6,2 L/100km affichés. Pour mon Lodgy, (2/3 ville, 1/3 route), l'ODB dit 7,2 L/100km sur environ 800kms. Alors les 1 litres de plus au 100Km ne sont absolument plus un problèmelove.gif!! Alors sans doute, le même moteur dans le Scénic doit être très agréable aussi (en plus boîte 6 et stop and start bien que ce système soit un cauchemar de fiabilité) mais il a 300kg à tirer en plus et il fait 10 000euros de plus...

Bonne journée!!

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Invité §sno342sz

Salut Nikos qu'est ce qu'on peut rajouter après ça ben rien tu as tout dit.

Moi il me reste 3 semaine à attendre livraison prévue le 3 juillet et je part en vacance le 6 juillet espérant qu'il n'est pas de retard lundi

le garage m'a dit qu'il était au port de tanger on verra bien :)

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Rassurant vos commentaires, reste un dernier point, il me semble qu il n est pas possible de mettre des chaines pour la neige sur le lodgy?

Est ce uniquement sur la version prestige qui a des pneus differents ou c est vrai aussi sur les autres a cause des passages de roue?

dacia m a confirme que pas de chaines, mais je me mefie un peu des reponses suite au fait recent ou ils m ont dit pas de version tce 115 a l essai alors que j ai constate par hasard la meme semaine qu il y en avait dans la concession a cote de chez moi.

Desole pour le texte, je ne suis pas habitue a ecrire avec une tablette et c est chi...

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Invité §Nik588eP

Rassurant vos commentaires, reste un dernier point, il me semble qu il n est pas possible de mettre des chaines pour la neige sur le lodgy?

Est ce uniquement sur la version prestige qui a des pneus differents ou c est vrai aussi sur les autres a cause des passages de roue?

dacia m a confirme que pas de chaines, mais je me mefie un peu des reponses suite au fait recent ou ils m ont dit pas de version tce 115 a l essai alors que j ai constate par hasard la meme semaine qu il y en avait dans la concession a cote de chez moi.

Desole pour le texte, je ne suis pas habitue a ecrire avec une tablette et c est chi...

Bonjour,

j'ai les roues en tôle 15 pouces. Vu l'espace qui existe entre le pneu et le passage de roue, je ne vois pas pourquoi des chaînes ne passeraient pas? Là aussi, ça me semble un passage de roues "à l'ancienne".

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Invité
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