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rotule de suspension


Invité §dom241LM
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Invité §dom241LM

Bonjour,

Suite visite technique,rotule de suspension a changer sur Honda Civic WIII de 2009 140ch diesel.

Faut il également changer le bras de suspension ou seulement la rotule?

Cordilement

Dominique

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Bonjour,

Suite visite technique,rotule de suspension a changer sur Honda Civic WIII de 2009 140ch diesel.

Faut il également changer le bras de suspension ou seulement la rotule?

Cordilement

Dominique

Bonjour,

 

jeu au niveau de la ou les rotules de bras inférieur de suspension sur Honda Civic VIII, concerne le train AV.

Il faut changer les bras au complet "triangles" inférieurs de suspension.

Sur chaque bras, la rotule est sertie, cette pièce n'est pas référencée pour le Civic 8.

- seul le soufflet et son circlip est disponible.

- bras inf. en tôle emboutie, la rotule est fixée par écrasement.

 

Cependant, il est également possible que les rotules des 2 biellettes de la barre stabilisatrice (D & G) sont usées.

 

Voir le schéma catalogue Honda:

 

 

ARTICULATION-AVANT.jpg

 

La rotule de suspension est placée sur le nez de chaque triangle inférieur de suspension - Pièce n°12 & 13.

Les 2 biellettes de la barre stabilisatrices (D & G) sont dotées de chacune 2 rotules - Pièce n° 11.

 

Sauf réparation suite accident, le changement impose le remplacement des 2 cotés pour avoir un train Av équilibré.

Si le véhicule a autour de 180 000 km ou plus, qu'aucune intervention avant le CT, il est préférable de remettre en état l'ensemble des pièces qui s'usent en même temps. - (bras inf + biellette de barre stab + silentblocs de barre stabilisatrice pièces 9 -10)

FI

- Bras ou triangle inférieur de suspension. Doté d'une rotule et d'un silentbloc de fixation-châssis.

 

 

bras inf civic 8.jpg

 

Pour info,

 

la référence des bras de suspension chez Honda = OEM n° 51350-SMG-E07 pour le coté D / 51360-SMG-E07 pour le coté G.

Le tarif en concession autour de 350 euros pièce.

 

Cette pièce est disponible en adaptable, se qui peut se faire sur un véhicule de 10 ans.

Dans ce cadre, les tarifs sont bien moins onéreux, cependant il faut rester sur des bonnes marques, EVITER les "premiers prix" qui ont une durée de vie très limitée.

S'orienter sur du TRW, Delphi, Febi. ( surtout pas de Mapco - Sidem)

S'assurer que sur la pièce neuf il y a bien le gros silentblocs pour la fixation sur le châssis.

 

La référence des biellettes de la barre stabilisatrice D&G = OEM 51320-SMG-E01

 

Voir sur le site @ Oscaro en info:

 

- ouvrir: Bras inf avec rotule de suspension Honda Civic 8 de 2009 Mle 2.2

 

Les biellettes de la barre stab ne sont pas toujours disponibles sur les site @.

Si cela peut aider,

cette opération peut se faire hors réseau Honda, le contrôle suivi d'un réglage du parallélisme du train Av peut être effectué d'office.

Ce réglage n'est pas forcément nécessaire, il faut surveiller l'alignement du volant en ligne droite et l'usure des pneus Av.

les organes de la direction sont pas déposés, reste le positionnement des pièces neuves qui peuvent "jouer" sur le train Av.

 

Cordialement.

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Bonjour Jym52 et les autres

 

y'a t-il une opération spécifique pour tomber les triangles sur une civic 8 i CDTI de 2007?

 

On commence par enlever les biellettes de suspension, on desserre coté rotules de suspension puis les deux autres cotés vers les silent blocs, on sépare la rotules de direction puis le coté silent blocs....Je pense changer les biellettes de suspensions et silent blocs barre stab en même temps... J'ai tout juste ou pas pour la dépose du triangle?

 

Merci pour la réponse :jap:

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Je voulais dire, on desserre coté rotule de direction!!!

Bonsoir,

 

concernant le changement du triangle ou bras inférieur de suspension sur Honda Civic 8

soulever l'avant du véhicule roues pendantes, possibilité de faire une retenue d'amortisseur en positionnant un cric sous le pivot Av.

Cela permet surtout de remonter le bras en jouant sur son axe de pivotement afin de rentrer la rotule bien dans l'axe.

Commencer par la dépose de la rotule articulation sous le pivot.

 

AACapture.jpg

Ensuite débloquer les fixations sur la caisse, il y a une fixation en avec 1 vis de diamètre 12 mm.

Situé sous la caisse vers l'arrière il y a 1 fixation avec serrage du silentbloc retenue par 2 vis de diamètre 14 mm.

 

Au remontage, effectuer un serrage pour rapprocher au mieux toutes les vis et écrou de serrage afin de positionner le bras inférieur sans contrainte.

Ensuite effectuer un blocage sur toutes vis et écrou.

 

En adaptable il faut prendre des bras inf. complet avec silentblocs.

 

Concernant les biellettes de barre stabilisatrice, il suffit de les débloquer puis de les retirer roues pendantes.

Les axes de serrage peuvent tourner librement, pour les débloquer et dévisser il faut maintenir les axes de fixations des rotules de biellettes avec une clé type BTR ou 6 pans creux. (souvent grippées ces biellettes méritent du dégrippant, les empreintes de la clé BTR doivent être propres afin d'éviter un ripage)

 

Concernant les silentblocs de la barre stabilisatrice, il suffit de desserrer les cavaliers de maintien.

Si il est décidé de déposer l'ensemble d'un seul coup, il faudra prendre un repère de centrage sur le barre et sur la caisse afin de retrouver un centrage initiale.

Cela évite ensuite que les silentblocs souffrent dés les premières contraintes roues au sol.

 

- Il est possible que les silentblocs ont un repère pour les positionner (repère pour Av ou Front - L/R ou flèche)

 

 

00003Capture.jpg

 

Pour ma part, je sais que cela fait polémique,

personnellement je monte mes silentblocs de barre stabilisatrice légèrement graissés.

J'utilise de la graisse Michelin pour pneumatique, mais une graisse de robinet convient, cela permet aux silentblocs de trouver leur place avec la première rotation de la barre, cela évite que les silentblocs se contorsionnent. L'idéal serait un blocage des cavaliers le véhicule posé au sol.

Bon WE.

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Bonjour,

je pense que l'idéal serait de resserrer les écrous et rotules de triangles voiture posée aussi non?

Bonjour,

 

la rotule peut être serrés avec la roue dans le vide, il faut s'assurer qu'elle est bien centrée.

Cette rotule doit pas forcer lors de son " enquillage ".

Une fois tout monté et serré il est possible de bloquer les articulations dans leurs positions initiales, véhicule sur roues.

Surtout pour les silentblocs neuf de la barre stabilisatrice.

Souvent ils subissent une contorsion une fois le véhicule au sol. [- c'est souvent un constat visuel sur certains Mles toutes marques confondues]

 

 

Capture.jpg

Cordialement.

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Bonjour,

 

la rotule peut être serrés avec la roue dans le vide, il faut s'assurer qu'elle est bien centrée.

Cette rotule doit pas forcer lors de son " enquillage ".

Une fois tout monté et serré il est possible de bloquer les articulations dans leurs positions initiales, véhicule sur roues.

Surtout pour les silentblocs neuf de la barre stabilisatrice.

Souvent ils subissent une contorsion une fois le véhicule au sol. [- c'est souvent un constat visuel sur certains Mles toutes marques confondues]

 

 

Capture.jpg

Cordialement.

Merci Jym52 :bien:

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@Jym52 Bonjour,

 

Je vais faire le remplacement du triangle sur le véhicule d'un membre de ma famille et je voulais savoir si par hasard tu n'aurais pas les couples de serrage des divers points de fixation.

Pour la vis 22 y'à t'il une particularité pour le desserrage / serrage et je vois pas trop à quoi sert la pièce 16 ?

 

Merci d'avance à toi.

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Bonjour,

 

la discussion concerne certainement un modèle Honda Civic 8,

concernant le remplacement d'un triangle inférieur sur le train Av pour cause d'usure il est préférable de remplacer les  cotés D & G.

Cela permet de conserver une cohérence des jeux de fonctionnement sur le train Av et le pilotage de la direction.

 

Sur le schéma, 

la pièce n° 16 est un "amortisseur de vibrations" constitué de caoutchouc.

Cette pièce n'est pas forcément présente en fonction de l'année de sortie d'usine ou du Mle de Civic.

La pièce filetée n° 22 doit être en bon état pour être remontée, il est conseillé de la remplacer.

Avec certaines marques de fournisseurs cette tige filetée est  livrée sur un ensemble triangle complet.

 

 

001.JPG.94d73e76e712254d5fbf25a687467e55.JPG

 

 

Prévoir pour chaque triangle inférieur l'étrier de fixation sur la caisse avec son silentbloc.

- Pièce n°14 -15.

005.JPG.830f975142603fd09bd2d4e353e61c8c.JPG

 

 

La dépose de la rotule inférieur qui relie le triangle au pivot de direction (moyeu)

doit se retirer avec un extracteur.

Cette outil est nécessaire, il est accessible en centre auto au moindre coût.

 

002rotule.JPG.dea714b341408690fddd63878f09a217.JPG

 

 

Couple de serrage:

 

003.JPG.240ca2fe4ccfb84eeb5faf4c88e35359.JPG

 

004couple003.JPG.17d00efed7394ef7a9159c5e5e5e4daa.JPG

 

 

Tableau générique couple de serrage Honda Civic 8 de 2006 à 2012.

 

006.thumb.JPG.9d0158b1cae5fd869f2aa3aded66a13d.JPG

 

- Organes de direction:

007.thumb.JPG.2519307636ba09b3c202d54c79066912.JPG

 

 

Pour info,

avant le remontage des pièces neuves sur leur support d'origine,

bien nettoyer les parties en contact, au niveau de la rotule inférieur qui relie le pivot de direction (moyeu)

avant d'installer la rotule neuve, il est bon de nettoyer le passage de l'axe, de dégripper les pourtours,

de retirer le cambouis, ou la présence de vieille graisse.

La rotule doit rentrer facilement sans contrainte.

Le serrage final doit se réaliser en soulageant la suspension, 

positionner un cric sous le moyeu afin de relever la suspension qui permet d'effectuer un serrage sans contrainte.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

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@Jym52 Bonjour,

 

L'opération concerne bien une civic 8 de fin 2006.

La vis repère 22 n'est pas fournie avec le triangle que j'ai acheté marque delphi. Si à son démontage je n'ai pas d'effort particulier (autre que le début du desserrage) je peux la remonter ou honda préconise de la remplacer quand même ?

Le triangle doit être remplacé suite au CT pour usure excessive rotule de suspension AVG, tu recommandes absolument de remplacer celui de l'autre côté (ce que personnellement je comprends) mais la personne propriétaire de la voiture à de faible moyen et le triangle coûte une grosse centaine d'€ donc si je peux lui éviter cette dépense ce serait bien.

Si je lui dit de surveiller si la voiture va toujours droit et suivre si l'usure des pneus D/G n'évolue pas défavorablement d'un côté par rapport à l'autre on peux laisser comme ça ?

 

Merci à toi pour toutes ces infos 👍

 

Cordialement.

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C'est pas recommandé, mais bon s'il n'y a pas le choix faudra faire avec!!! il va y avoir de l'usure anormale de pneus, la direction va surement forcer d'un coté. C'est mieux de serrer les triangles roues posées et de faire une géométrie après, c'est ce que je ferai en tous cas... 😉

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Bonsoir à tous,

 

mêmes éléments,

possible de remplacer le triangle inférieur que sur un seul coté

Lors du passage en contre visite du CT la remarque peut être formulée mais sans obligation.

Un contrôle parallélisme n'est pas toujours nécessaire, contrôler le centrage du volant en ligne droite,

également si le Civic ne tire pas d'un coté, qu'il faut ramener ou corriger la direction en permanence.

 

Concernant la vis de fixation, cette dernière peut être réutilisée, elle peut être remontée en fonction de son état.

Si il y a un "amortisseur de vibrations" ,  la pièce en caoutchouc n° 16, il faut contrôler son état.

Toutes ces pièces sont proposées en adaptables, recherche en ligne avec le type de Civic permet de trouver des pièces peu onéreuses

et compatibles. Pour un Civic de 2006, éviter les concessions Honda qui proposent des pièces durables mais avec des tarifs élevées.

Pour exemple avec Civic bloc essence 1.8 de 140 cv:

- "Amortisseur de vibrations"  Honda Civic 8 , référence constructeur Honda = OEM 51398-SMG-E01.

Ouvrir le lien = https://www.auto-doc.fr/japko/11306704

 

Ou = https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/silent-bloc-de-triangle-10672/honda/civic/civic-viii-hatchback-fn-fk/19241-1-8-fn1-fk2

 

La pièce "Triangle inférieur" DELPHI est livré avec l'étrier de fixation et son silentbloc (pièce n°14-15 sur schéma).

La vis de fixation est disponible uniquement en concession, ou avec le kit complet Honda à +/- 400 € par coté.

Si son filetage est correcte, la remonter, cette vis prend son emprunte dans le corps du bras triangle inférieur.

Elle doit prendre son filetage à la main.

Pour ma part, la visserie une fois déposée je la laisse trempée dans du dégrippant ou du White spirit, gasoil .... 

 

Bonne soirée à tous.

 

 

 

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Le 16/05/2024 à 22:54, evilo30 a dit :

@Jym52 @Laz11

Je vais lui conseiller de changer l'autre quand il pourra et en attendant de surveiller le comportement de la voiture et l'usure des pneus.

 

Merci à vous.

 

Cordialement.

Oui c'est ce que je lui conseillerais aussi 👍😉

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Bonsoir,

 

Alors opération de remplacement du triangle inférieur de suspension effectuée.

Le seul point qui peut poser problème (comme dans mon cas) c'est la sortie de la rotule du pivot.

En effet, dans mon cas la rotule était comme soudée au pivot.

Alors que mon arrache rotule était en appui comme pas possible sur celle-ci, elle ne sortait quand même pas de ce foutu pivot, je vais pour chercher ma bombe de dégrippant et là j'entends comme un coup de fusil je retourne voir ma rotule et celle-ci était sortie du pivot mon coup de fusil était donc cela et en sortant le triangle m'a fait une belle marque sur la dalle béton ☹️je pense que si j'avais eu la main en dessous quand c'est sortie j'aurais eu très mal.

Pour le remontage j'ai juste un peu galéré 2min pour faire prendre la petite vis de fixation du gros silentblocs sur la caisse.

Merci à tous pour les infos.

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Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

cela pourra en guider d'autres qui partageraient le même problème.

 

Concernant la dépose de rotule,

effectivement la pression peut être forte suivant le blocage.

Pour éviter une réaction brutale et soudaine, non anticipée, il est conseillé de tapoter avec un marteau

sur le passage de l'axe de rotule.

Cela provoque des vibrations qui permettent de détendre la pression.

Egalement il faut laisser l'écrou en haut du filetage de l'axe de rotule, sur quelques filés,

comme cela lors de la sortie, l'écrou permet de retenir le mouvement.

 

L'essentiel est que l'opération de remplacement du triangle se soit parfaitement achevée.

Cordialement.

 

 

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Le 03/06/2024 à 00:02, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

merci du retour d'expérience,

cela pourra en guider d'autres qui partageraient le même problème.

 

Concernant la dépose de rotule,

effectivement la pression peut être forte suivant le blocage.

Pour éviter une réaction brutale et soudaine, non anticipée, il est conseillé de tapoter avec un marteau

sur le passage de l'axe de rotule.

Cela provoque des vibrations qui permettent de détendre la pression.

Egalement il faut laisser l'écrou en haut du filetage de l'axe de rotule, sur quelques filés,

comme cela lors de la sortie, l'écrou permet de retenir le mouvement.

 

L'essentiel est que l'opération de remplacement du triangle se soit parfaitement achevée.

Cordialement.

 

 

Bonjour, il y a certaines fois où c'est plus rude, on doit donner des gros coups de massette ....

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