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Liquide direction assiste hrv 2001


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Bjr

On me dit que je peux mettre du liquide de boîte de vitesse auto

Biensur en regardant le manuel Honda dans la voiture il déconseille de mettre ce liquide

Pensez vous que C est à titre commerciale qu il dise cela

J ai le niveau à comble mais je pense vider la totalité du bocale à la seringue avant de mettre le nouveau liquide

En effet au contrôle technique il vérifie la couleur des liquides maintenant

Je ferais bien une purge mais est-ce possible ?

Mer I si vous avez des infos

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Bjr

On me dit que je peux mettre du liquide de boîte de vitesse auto

Biensur en regardant le manuel Honda dans la voiture il déconseille de mettre ce liquide

Pensez vous que C est à titre commerciale qu il dise cela

J ai le niveau à comble mais je pense vider la totalité du bocale à la seringue avant de mettre le nouveau liquide

En effet au contrôle technique il vérifie la couleur des liquides maintenant

Je ferais bien une purge mais est-ce possible ?

Mer I si vous avez des infos

Bonsoir,

 

concernant les Mles Honda la marque impose ses fluides pour beaucoup de ses sous ensembles.

Cependant, les fluides Honda restent universels et il est possible de les remplacer par des fluides compatibles.

 

Pour la direction assistée,

Honda préconise son fluide : PSF-S de couleur rouge/marron de grande viscosité.

 

Il est possible d'effectuer un remplacement complet avec un fluide de type ATF Dextron III universel.

 

Concernant le remplacement,

soit au plus simple,

avec une simple seringue retirer le vieux fluide et remplir avec un fluide neuf type ATF.

Moteur en fonctionnement effectuer des braquages en butée afin de faire un retour du servo de direction vers le réservoir.

Refaire l'opération de changement avec un fluide neuf pour rincer l'ensemble du circuit fermé.

Avec un changement de fluide autre que PSF-S il faut faire l'opération 2 même 3 fois pour bien rincer le circuit.

 

Plus technique,

dépose de la durite de retour au niveau du bocal de fluide.

Moteur tournant vider le fluide en effectuant un remplissage en même temps, le principe de la purge.

Une fois l'opération de purge effectuée avec le nouveau fluide, remettre en place la durite de retour.

La purge d'air est automatique,

même principe faire des braquages en butée de D vers la G.

 

// Pour effectuer les braquages en butée il plus facile avec les roues AV relevées.

 

-- Egalement voir la discussion: Fluide direct. assistée CRV 3

 

Fluide Honda pour direction assistée: (tarif environ 27 € le litre disponible en concession ou en ligne @ )

 

DIRECT Capture.jpg

Fluide Motul compatible pour direction assistée: ( environ 20 € le litre sur toutes les étagères des centres auto)

 

Capture des.jpg

 

Site Motul: - Motul Dextron III

 

Fiche Motul Dextron III: - Fiche technique Dextron III

 

La Dextron III est de couleur rouge, la plus grande contrainte de ce fluide l'humidité, les contraintes de pression sont faibles, pas de montée en T° constante.

La durée de vie pour la Dextron III 100 000 km / 5 ans en gardant ses qualités d'origine.

 

Si cela peut aider, cordialement.

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Salut je te remercie C est déjà plus clair

J ai regardé la. Oyleur de mon fluide est marron..... Sale?

Je sais pas si ça vaut le coup de toute la changée

Mais esque l huile Honda et la dexron peuve être mélanger ?

J aurais fait le complément et la vidange plus tard ?

C est t vrai que ma voiture est de 2001 et que il y a pas de vidange faite depuis je pense

Merci

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Salut je te remercie C est déjà plus clair

J ai regardé la. Oyleur de mon fluide est marron..... Sale?

Je sais pas si ça vaut le coup de toute la changée

Mais esque l huile Honda et la dexron peuve être mélanger ?

J aurais fait le complément et la vidange plus tard ?

C est t vrai que ma voiture est de 2001 et que il y a pas de vidange faite depuis je pense

Merci

Bonjour,

 

concernant les fluides automobiles les constructeurs rebaptisent les produits dans un but commercial.

Très souvent, les produits imposés par la marque sont accessibles uniquement en concession. (les marques Allemandes sont devenues spécialistes)

Les produits peuvent être améliorés par des additifs ou par association mais restent compatibles.

 

La dénomination " PSF-S " Power Steering Fluid - System reste un terme générique.

Cette dénomination pour le fluide d'assistance de direction est employé chez l'ensemble des constructeurs asiatique.

- Hyundai - Infiniti - Kia ... même dénomination. (Norme JASO - [Japan Auto Standards Organisation]

 

Au milieu des années 1990 Honda a commencé à corriger la nomination de ses fluides, MTF-3 pour la boite manuelle, ATF-Z1 BVA, puis PSF-S, DPF-S ....

 

Le fluide PSF-S est purement synthétique de couleur jaune/orangé.

Pour le HRV 1 le fluide d'origine peut être remplacé par un fluide type Dextron III. (rouge)

Ce fluide est compatible avec les "élastomères" joints - durites - bagues ... de couleur rouge sa viscosité reste proche du PSF-S.

 

// Pour info, ce fluide PSF-S est disponible sous différentes marques autres que Honda.

 

 

81oXzZhLi+L-_AC_SL1500_.jpg

 

617n3uvBCML-_AC_SY741_.jpg

 

MANNOL, RAVENOL, MPM propose un fluide PFS type S compatible avec le PFS- II ou V Honda.

FEBI BILSTEIN propose un fluide ATF compatible PSF : Lien @ = PSF FEBI compatible (jaune également)

 

 

1 FEBI.jpg

La PSF-S est un fluide hydraulique compatible avec les ATF pour BVA.

 

Concernant le remplacement du fluide de direction, le circuit a peu de volume, environ 70 cl.

L'essentiel réside dans le bocal-réservoir.

Il est donc possible de vider le bocal avec une seringue et de faire un remplissage avec un fluide propre.

Le plus grand volume sera remplacé, aucune dépose de durite, aucune autre action.

Possible de renouveler l'opération quelques jours après pour avoir un rajeunissement après le mélange du fluide restant dans la pompe.

 

L'opération de remplacement peut se faire avec la dépose de la durite circuit retour.

Cette durite est placé au niveau du milieux du bocal.

Effectuer une dépose puis avec le moteur tournant il suffit de vider le circuit dans un bidon vide extérieur. (vieux bidon d'huile)

Gaffe: Il faut remplir en même temps le bocal du véhicule pour éviter une aspiration d'air.

Cette opération ne demande pas d’outillage particulier, il faut juste effectuer des braquages en butées D & G avec le moteur tournant au ralentie.

- roues mises en butée 2-3 secondes pour effectuer une pression avec un retour amplifié.

 

 

HRV Di.jpg

 

 

HRV 3.jpg

 

 

HRV Di- 2 JPG.jpg

 

Cordialement.

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Punaise c est complet merci

Du coup le liquide febi est jaune

Si je regarde sur autodoc il me donne une autre référence de liquide febi de couleur rouge

Bizzare non

Bonjour,

 

le site AUTODOC propose uniquement un fluide ATF pour l'assistance de direction assistée.

Lien @: Fluide assistance direction pour Honda HRV 1 sur Autodoc

 

Pour un Honda HRV 1 de 2001 il faut employer un fluide 100 % Synthétique type ATF pour remplacer le fluide Honda DPF-S.

La couleur peut variée pour certains fluides sans avoir plus d'importance.

- Total préconise son fluide Total DA orange qui est un fluide ATF. = [ Normes PSA - Renault / PSF classe 1 ]

 

Avant 1996 Honda préconisait Dextron II pour l'ensemble de ses mles.

Les systèmes d'assistance pour le HRV 2001 n'a pas évolué, le fluide ATF type Dextron III reste compatible.

 

Bonne journée.

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Je dois faire la même chose sur mon CRV 147 de 2000, j'ai de la Dextron II rose en rab, ça marche aussi, non ?

Bonjour,

 

la Dextron IIE & Dextron IID sont compatibles,

cependant il est préférable d'utiliser un fluide Dextron III ou Mercon type ATF III (meilleur résistance à l’oxydation et plus fluide à froid).

Si possible un fluide type ATF Mercon - Dextron avec un indice de viscosité proche ou supérieur à 170.

 

- Motul Dextron III [ lien @ ouvrir: Site Motul fluide Dextron III compatible direct. assistée ]

- Castrol Transmax Dex III (Multivehicle)

 

 

Les fluides ATF sont de couleur rouge, pour la direction assistée il faut rester sur une norme Dextron III.

Ne pas employer les normes plus évoluées, IV-V-LV .

 

Le fluide Honda PSF-S pour Power Steering Fluide est de couleur jaune très brun.

Indice de viscosité 170.

Utilisé sur la plus grande partie des Mles Auto de marques Asiatiques.

 

Mon Crv RD1 de 147 cv utilise de la Motul Dextron III depuis plus 15 ans sans aucun souci particulier.

Pas de fuite, pas de bruit à froid, pas de couinements, direction ferme et précise.

J'utilise la Motul sur toutes les Mles Honda entretenus par moi-même sans aucun reproche.

 

Pour bien faire, il faut effectuer un remplacement tout les 5/6 ans mais sur certains Mles Honda la Motul est restée plus 10 ans.

Cordialement.

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Merci encore

Je vais la changer bientôt

Mais je me'demande comment ça se passe au contrôle technique car maintenant il contrôle la couleur des fluides et là elle est très foncée du coup ?

Bonjour,

 

lors du contrôle technique le contrôle du fluide de direction assistée repose sur le niveau, au mieux si visuellement le fluide est souillé.

Ce contrôle visuel est superficiel, souvent il est écarté ou simplement un regard sur le niveau car le liquide hydraulique rentre dans les fluides de sécurité.

 

Le catalogue Motul préconise le fluide Dextron III pour l'assistance de direction de couleur rouge.

Ce fluide est compatible, il n'agresse pas les qualités des joints "élastomères", il se dégrade pas plus vite avec l'humidité (hygrométrie).

 

// Pour info ouvrir le lien @ Motul:

 

Lien@: Catalogue Motul fluide pour Honda HRV 1

 

Lien @ fiche Motul: Fiche technique Dextron III

 

Lien @ fiche Motul: Dextron III pour assistance de direction

 

Pour ma part,

c'est le fluide que j'emploi pour l'ensemble des Mles Honda sans aucun retour de dysfonctionnement.

 

Bon WE.

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