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IRE maison sur TDM 850


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Bonjour,

 

ca m’arrive encore de passer la 6ème sur ma TDM 850 (qui a 5 rapports), surtout quand je roule cool, et ca m’énerve, ce qui n’est pas bien quand on roule cool, n’est-il pas ? :o

 

J’ai essayé la moto d’un ami, qui avait dessus un Indicateur de Rapport Engagé (mais à moitié pas de moteur, 4 pattes berk lol.gif.46d009843852f87a89214030bf0a9a8b.gif, passons), et je me suis dit que c’était quand même pas mal.

 

Lors de mes soirées peu occupées, j’ai trouvé l'explication de montage d’un IRE, et toutes les indications nécessaires sur le site de JBX.

http://www.jbx9.allalla.com/index.php?page=GIND

 

Deux systèmes : des diodes, très pratiques, mais pour moi moches car pas intégrées, ou un afficheur 7 segments. Dans les deux cas, on se raccorde à un contacteur de sortie de boite existant, un plot correspondant à la vitesse est à la masse quand la vitesse est enclenchée. Dans les deux cas, avec des circuits à faire …

 

Ok mais moi, je ne sais pas faire un circuit !?! Petit tour sur youtube, où je vois un môme de 15 ans qui grave un CI lui-même, à partir de presque rien. Intéressant.

Donc c’est possible, encore faut-il avoir le dessin du circuit. Y’a qu’a …

 

1. Conception du circuit

 

IRE 1.jpg

IRE 3connexions.jpg

 

Avec un neutre. La 6ème c’est pour le fun, j’en ai pas.

Ca c’est facile, pour ce qui est du circuit réel, c’est autre chose.

J’ai fait un début de schéma à la main,

 

 

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Puis j’ai trouvé un programme gratuit pour tracer des circuits imprimé, et j’ai continué mon schéma

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Pour arriver à circuit qui doit fonctionner. Il y a certainement moyen de réduire sa taille, mais j’en ai marre

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2. réalisation maison du circuit

 

On imprime ca avec une imprimante laser sur du papier glacé, une pub de grande surface est parfaite ;

IRE 7bis.jpg

 

Stade suivant, commander les composants et le circuit vierge.

24 diodes 1N4148 0,53€

2 diodes 1N4007 1,51€

1 PCB simple face 3,06€

7 résistances 1,5 k 0,53 €

1 afficheur 7 segments anode commune 13mm 0,75 €

Total 6€38, pas ruineux !

 

Prépa de la feuille poncer avec un papier 600, ou paille de fer.

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Stade suivant, c’est la qu’on se marre : transfert du dessin sur le PCB : on place le papier imprimé sur le PCB, impression contre cuivre, et on repasse le tout

 

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Fer au plus chaud, en insistant bien partout.

Après, je met le futur circuit dans de l’eau, ca mouille le papier , plus facile à enlever

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Et j’obtiens ca :

 

IRE 14.jpg

"gravure" du circuit

 

on utilise du perchlorure de fer pour bouffer le cuivre. Du destop marche aussi. Le cuivre ne sera pas attaqué sous l'encre, il ne restera donc que le circuit.

 

le perchlorure, c'est dangereux, port de gants, lunettes + vieux vêtements, ca tache et ca part pas.

 

Un bac avec le perchlo, un avec de l'eau pour rincer

 

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j'ai frotté doucement avec un pinceau

 

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c'est marrant, le cuivre qui est attaqué fait des volutes noires dans le liquide.

 

+/- 10 min, et c'est fini.

 

On sort, on rince à l'eau.

 

 

 

ensuite, étamage du circuit :

IRE 18.jpg

 

j'ai mis de la pâte à étamer sanitaire sur tout le circuit,

 

 

puis j'ai chauffé au décapeur thermique, et essuyé le surplus avec un pinceau. Aussi vu sur internet.

 

Mauvaise surprise, J'ai 2 ou 3 court circuits entre mes pistes

 

mais en passant le fer à souder sur les pistes, ca s'est remis.

 

 

enfin: percage des trous pour les composants.

 

Mauvaise surprise, encore : les forets acier 1mm que j'ai achetés sont trop fins pour les mandrins de mes 3 perceuses.

 

J'ai enroulé du scotch autours pour donner de l'épaisseur. Ca tourne pas tout à fait rond, mais ca a marché

 

IRE 17.jpg

 

 

Soudure des composants ...

 

Bon, je ne serai jamais électronicien!abygail.gif.32c7693e0c7e00613ad7d1d6b36fb789.gif

 

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IRE 20.jpg

 

 

 

mon fer est trop puissant, c'est pas joli, mais bon ...

Côté composants

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Avec un bout de cable ethernet 4 paires, j'ai raccordé l'afficheur, pour voir si ca marche.

 

Bien sur que ca va marcher, j'ai contrôlé mon circuit 3 fois.

 

Premier essai : ca ne marche PAS, a part le 2 et le 1

 

Contrôle des branchements : quel con, j'ai pris le a pour le g, tout est inversé.

 

6 déssoudures et soudures plus tard, nouvel essai : ca marche toujours pas .

 

Revérification : inversion du f et du g, l'ordre sur l'afficheur est loufoque

pour au final ...

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3. Installation de l’afficheur dans le TDB

 

Avant de commencer: il y a l’air de rien 2 ou 3 petites bricoles à démonter. Pensez à identifiez les vis au fur et à mesure du démontage …

On démonte la bulle : ôter les vis

IRE 32.jpg

 

Puis repousser les caoutchoucs derrière la bulle

 

IRE 34.jpg

 

Enlever les 4 vis de la partie intérieure de la bulle

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ire 35B.jpg

Et déposer celle-ci.

 

On a maintenant accès aux vis de fixation du compteur :

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Une fois ces 2 vis enlevées, on peut retourner le bloc compteur et avoir accès à l’arrière. On voit l’emplacement libre ou on va pouvoir mettre notre IRE

 

IRE 38.jpg

5 Vis à enlever pour pouvoir ouvrir le boc compteur

IRE 40.jpg

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Découpe au format de l’afficheur.

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Installation du circuit imprimé à l’arrière du compteur. Même avec le circuit trèèèèèèèès grand que j’ai pondu, il y a la place. Le désavantage de n’avoir pas prévu de connecteurs est de devoir souder les fils sur place. J’ai démonté le bloc de la moto pour avoir plus facile, mais ce n’est pas indispensable du tout.

 

IRE 52.jpg

Il y a donc 2 câbles raccordés : celui en bas va vers l’afficheur, 8 fils utilisés ( 7 segments et le +) le deuxième câble part vers la boite, point 2 de cette présentation, ne soyez pas impatients.

On Rajoute un fil qui sera connecté au plus, le fil brun sur le bloc compteur. J’ai très subtilement utilisé un fil noir, comme ca je suis sûr de me tromper quand je démonterai…

IRE 54.jpg

IRE 56.jpg

 

 

4 Tirage du câble entre le TDB et la boite

Déposer les caches G et D

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Tirez le cable entre la fourche

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Passez le long du cadre

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IRE 62.jpg

On va maintenant soulever le réservoir

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Pour pouvoir glisser notre câble derrière le châssis, et ressortir à côté de la boite

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5. Raccordement à la boite

Dépose du cache extérieur, 5 vis

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Puis de la tige du levier de vitesse, après avoir marqué sa position

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Ensuite, c’est le tour du cache en plastique, fixé par 2 vis ;

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Pour enfin avoir accès au pignon. Redressez la rondelle de blocage

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Déposer l’écrou.

Il faut donner du mou à la chaine pour pouvoir l’ôter du pignon, pour cela, desserrer l’écrou de roue,

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Les écrous de réglage de position de la roue arr

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Et la fixation du frein sur le bras arrière

IRE 76.jpg

Ôtez la chaine du pignon et déposez celui-ci.

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Un petit dernier carter à enlever pour la forme

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IRE 82.jpg

et on voit enfin le graal, il est la notre capteur !!

IRE 84.jpg

pour pouvoir l’enlever, j’ai déposé le carter du volant magnétique, 9 vis

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Comme j’ai fait cela au milieu de la vidange, je n’ai pas eu d’huile qui coule partout.

IRE 90.jpg

Voila donc notre capteur. Sur une 4TX, il y a 3 fils branchés. Les plots pour toutes les vitesses sont la il suffit de trouver les vis qui vont dedans. Contrairement à ce que j’ai lu sur le site de JBX, c’est du métrique.

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Pour brancher mon câble sur le capteur, j’ai fait de petites boucles au bout des fils, puis j’ai étamé.

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Il faut placer des diodes sur les deux fils qui venaient au capteur, ceux des deuxième et troisième rapports. Bricolage avec un petit bout de CI de récup

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Installation sur la moto, après avoir protégé le tout par des gaines thermo

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Connexions sur le capteur

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Remettez le capteur en place et regardez si ca fonctionne.

Si ca fonctionne, on protège les connections avec de la colle fusible,

IRE 116.jpg

Le circuit imprimé du compteur aussi,

et on remonte.

Et puis broooooom

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Bravo pour ce beau travail !

 

Mais il doit y avoir + simple (moins élaboré) pour connaître le rapport engagé :

5 DEL, chacune correspondant à un rapport

Le câblage devient alors très simple.

Mais je sais pas si c'est faisable sur 850 TDM.

Sur bcp de motos, au niveau du contacteur de boîte, un "curseur" appuie sur un contact fixe ; chaque contact correspond à un rapport. D'où l'idée d'affecter une DEL à chaque contact.

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Oui, c'est ce que je dis au début du sujet : il y a deux systèmes, avec des Leds ou un afficheur.

 

Pourquoi avoir choisi l'afficheur ?

 

 

en premier, parce qu'une "rampe" de led, je trouve ca atroce.

 

Au début, j'étais partit sur un affichage à une seule LED, pour le dernier rapport, c'est ce qui m'importe en fait : savoir si on est en 5. Alors, le cablage est simplissime, un fil, une résistance, une LED.

 

Et puis, j'ai lu un sujet, puis un autre (l'hiver est long, on s'emm...., merci internet), et ca a piqué ma curiosité : merde, alors, il y a moyen de faire un circuit imprimé soi-même, tiens j'essayerais bien pour voir ...c'est comme ca que je me suis retrouvé à faire le circuit avec mon gamin de 12 ans, dans la cuisine (ma femme étais heureuse), on s'est bien amusés; mais oui, il y a plus simple.

 

Ceci dit, le montage / démontage est pareil.

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