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Achat M3 E46 / Corvette C5


Invité §rom014Yc

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Invité §jay613XL

On peut faire le même comparatif entre une Lotus Elise et une Seat Leon TDI, et c'est la Leon qui va gagner... :W

 

Critique infondée car ce sont deux sportives de la même catégorie. :oui:

 

Rien à voir avec un comparatif entre une chaudière et une vrai sportive. :o|

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Invité §LOk177Uj

Critique infondée car ce sont deux sportives de la même catégorie. :oui:

 

Rien à voir avec un comparatif entre une chaudière et une vrai sportive. :o|

 

Ce qu'il voulait dire, c'est que l'on ne peut pas se permettre de réduire les qualités d'une sportive, derrière des chiffres. :jap:

Est-ce que l'on mesure le plaisir auditif qu'une Corvette produit ? :bah:

Ok, le I6 de la M3 doit aussi être sympa à écouter. :W

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Invité §jay613XL

 

Ce qu'il voulait dire, c'est que l'on ne peut pas se permettre de réduire les qualités d'une sportive, derrière des chiffres. :jap:

Est-ce que l'on mesure le plaisir auditif qu'une Corvette produit ? :bah:

Ok, le I6 de la M3 doit aussi être sympa à écouter. :W

 

Comparation objective comme je l'ai précisé:

 

Conclusion: Victoire M3.

Performances supérieures, tarifs et consommations inférieures pour la M3.

Reste le coût de l'entretien et l'assurance.

Puis, le subjectif.

 

En ce qui concerne la sonorité moteur, ça dépend du goût. La Corvette a le bruit typique, très rond, des V8 made in USA.

La M3 a pour elle le chant très clair typique d'un 6 cylindres.

 

Bref, de ce coté là, moi je vote M3, mais ça dépend vraiment du goût. :bah:

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Invité §Sul745li

Rien que pour le niveau pratique (places arrière, coffre pus grand....), je vote pour la M3.

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Invité §LOk177Uj

Comparation objective comme je l'ai précisé:

En ce qui concerne la sonorité moteur, ça dépend du goût. La Corvette a le bruit typique, très rond, des V8 made in USA.

La M3 a pour elle le chant très clair typique d'un 6 cylindres.

 

Bref, de ce coté là, moi je vote M3, mais ça dépend vraiment du goût. :bah:

 

Et certains préfèreront encore le bruit du 6 à plat, voir du V12.

Mais heureusement que l'on ne choisit pas une voiture en fonction de chiffres, sinon. :L

 

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Invité §jay613XL

Et certains préfèreront encore le bruit du 6 à plat, voir du V12.

Mais heureusement que l'on ne choisit pas une voiture en fonction de chiffres, sinon. :L

 

Je ne faisais juste que dire que la M3 avait les chiffres pour elle. C'est tout!

Bien sûr qu'on achète pas une voiture plaisir seulement en fonction de ça.

 

Mais moi j'ai choisis mon camp: M3 car je :love: les 6 cylindres (ligne et V), et que celui-ci est un des meilleurs du monde. :jap:

 

D'ailleurs le fait que ce 6 en ligne magnifique soit amené à disparaître sous peu me révolte! :evil:

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Invité §pap520bi

Rien que pour le niveau pratique (places arrière, coffre plus grand....), je vote pour la M3.

C'est vrai, j'avais oublié que la Leon est aussi supérieure à l'Elise sur ce plan là...

Mais je ne suis absolument pas sùr que le coffre de la M3 contienne plus que la "cargo area" de la Vette.

 

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Invité §pap520bi

En ce qui concerne la sonorité moteur, ça dépend du goût. La Corvette a le bruit typique, très rond, des V8 made in USA.

 

Ce que je trouve dommage, c'est de réduire la Corvette à son moteur, même si à l'usage, c'est extrèmement agréable d'avoir un moteur aussi plein.

 

Je rappelle que dès son origine, la Vette est une voiture dont la carrosserie est en matériaux composites. Beaucoup d'éléments sont passés au fur et à mesure en matériaux composites pour alléger la voiture, comme par exemple les ressorts de suspension ou le collecteur d'admission. La guerre au poids passe aussi par l'utilisation de barres anti-roulis creuses.

C'est une voiture à la structure très élaborée, avec une géométrie très travaillée des bras en alu forgé, etc.

 

Bref, je conseille à ceux qui ne voient en elle qu'une "américaine lourde et à la tenue de route approximative valable uniquement pour le bruit de son moteur à la technologie dépassée" d'aller en conduire une pour vérifier cette évaluation.

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Invité §jay613XL

C'est vrai, j'avais oublié que la Leon est aussi supérieure à l'Elise sur ce plan là...

 

Lourd et ridicule.

 

Mais je ne suis absolument pas sùr que le coffre de la M3 contienne plus que la "cargo area" de la Vette.

[/quotemsg]

 

2 places ar + 1 coffre: dans tous les cas tu en fourgueras plus dans la M3. :bah:

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Invité §pap520bi

Lourd et ridicule.

Je vais en remettre une couche : La technologie du chassis de la Corvette n'a franchement rien à voir avec celui d'une berline telle que la M3. J'ai volontairement forcé le trait pour expliciter mes propos, mais c'est manifestement inutile.

 

Maintenant, celui qui veut une berline prend une M3. On ne prend pas une Corvette pour trimbaler une famille avec la poussette. Après tout, comme le disait il y a quelques années une publicité automobile, le choix d'un véhicule différent des "classiques" des revues automobiles est le fait de gens "qui voient la différence".

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Invité §Pop431Ym

Franchement tu le fais expres d'etre aussi peu convaincant ?

 

 

Les chiffres certes mais apres parle d'une leon tdi pour venir sauver le bateau, je dis que ca craint :jap:

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Invité §d1d376CL

Entre une Citroen C5 et une M3, ya pas photo.....

 

 

 

 

 

Je choisis la Citroen.... :D

 

 

 

 

Comment ca ca parle pas de Citroen?

 

 

 

OK je sors, les trolls c'est pas bien :p

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Invité §pap520bi

Franchement tu le fais expres d'etre aussi peu convaincant ?

 

Je m'en moque totalement ! :W

 

J'ai pris l'exemple de la Leon, parce qu'il y a sur ce forum (et sur son clone) suffisament de personnes qui estiment avoir avec cette voiture la sportive ultime et font remarquer (à juste titre d'ailleurs) qu'elle des chiffres de performances supérieurs sur plusieurs points à ceux de l'Elise. Ceux-là ne s'intéresseront jamais à l'Elise ou au Speedster Opel parce qu'ils n'en voient absolument pas l'intérêt.

 

Pour moi, ceux qui "évacuent" d'emblée la Corvette sans l'avoir conduite, ni être montés dedans, et pour la plupart en ne connaissant rien à sa conception, ne verront jamais non plus l'intérêt de cette voiture.

 

Mes posts sont juste destinés aux curieux. Les autres peuvent dormir tranquilles !

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Invité §jay613XL

Je vais en remettre une couche : La technologie du chassis de la Corvette n'a franchement rien à voir avec celui d'une berline telle que la M3. J'ai volontairement forcé le trait pour expliciter mes propos, mais c'est manifestement inutile.

 

Maintenant, celui qui veut une berline prend une M3. On ne prend pas une Corvette pour trimbaler une famille avec la poussette. Après tout, comme le disait il y a quelques années une publicité automobile, le choix d'un véhicule différent des "classiques" des revues automobiles est le fait de gens "qui voient la différence".

 

Le châssis est différent mais est-il meilleur?

Le châssis banal de la M3 est reconnu pour son efficacité et son équilibre en situation sportive. :oui:

D'ailleurs la M3 n'est pas une berline, mais un coupé. :lol:

Et ne t'en déplaise, bien que basée sur un modèle de grande série, c'est une vraie et authentique sportive. :oui:

 

Tu es parfaitement libre de préférer la Corvette, mais ça ne sert à rien de contester les chiffres simplement car ils sont en faveur de la M3.

Ensuite, une M3, sportive d'environ 350ch se compare parfaitement à l'autre sportive d'environ 350ch qu'est la Corvette.

 

Ton analogie mazout/sportive n'est pas valable... :nanana:

 

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Invité §d1d376CL

Entre une Citroen C5 et une M3, ya pas photo.....

 

 

 

 

 

Je choisis la Citroen.... :D

 

 

 

 

Comment ca ca parle pas de Citroen?

 

 

 

OK je sors, les trolls c'est pas bien :p

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Invité §pap520bi

Tu es parfaitement libre de préférer la Corvette, mais ça ne sert à rien de contester les chiffres simplement car ils sont en faveur de la M3.

C'est rigolo comme il faut que je répète toujours la même chose !

JE N'AI JAMAIS CONTESTE LES CHIFFRES

Ce que je conteste, c'est justement le fait de les utiliser comme argument ultime.

 

En dehors de cela, la M3 reste avec la structure d'une berline (même si c'est un coupé), avec un centre de gravité très haut, et même si elle a un excellent comportement malgré ce handicap, cela ne donne pas le comportement d'une voiture conçue dès le départ avec un centre de gravité beaucoup plus bas.

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Invité §jay613XL

C'est rigolo comme il faut que je répète toujours la même chose !

JE N'AI JAMAIS CONTESTE LES CHIFFRES

Ce que je conteste, c'est justement le fait de les utiliser comme argument ultime.

 

Je n'ai pas utilisé les chiffres comme argument ultime. :nanana:

J'ai juste constaté qu'ils étaient en faveur de la M3, et j'ai indiqué que le reste du "match" se faisait au subjectif.

 

En dehors de cela, la M3 reste avec la structure d'une berline (même si c'est un coupé), avec un centre de gravité très haut, et même si elle a un excellent comportement malgré ce handicap, cela ne donne pas le comportement d'une voiture conçue dès le départ avec un centre de gravité beaucoup plus bas.

[/quotemsg]

 

Je n'ai pas essayé les deux, et n'affrimerait donc pas avec autant de sûreté que le comportement de la Corvette surclasse celui de la M3, centre de gravité haut ou pas.

 

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Invité §pap520bi

Je n'ai pas essayé les deux, et n'affrimerait donc pas avec autant de sûreté que le comportement de la Corvette surclasse celui de la M3, centre de gravité haut ou pas.

Libre à toi de penser que les ingénieurs chassis de BMW sont plus forts que les lois de la physique et les ingénieurs chassis de Lotus réunis...

 

Sinon, ce qui distingue aussi une "voiture de sport" d'une "berline sportive" (fût-elle un coupé), c'est l'aptitude à pouvoir faire des tours de circuit sans souffrir. Il est connu que la Corvette est taillée pour aller sur circuit, et qu'en particulier ses freins sont suffisamment dimensionnés pour tenir dans la durée.

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Invité §jay613XL

Libre à toi de penser que les ingénieurs chassis de BMW sont plus forts que les lois de la physique et les ingénieurs chassis de Lotus réunis...

 

Les lois de la physique sont sans cesse repoussées en ce qui concerne les automobiles. :oui:

Qui aurait cru il y a 10 ans qu'il serait possible de rendre presque agiles et capables de tenir un rythme élevé des engins de 1700, 1800, voire 1900 kg?

 

Alors en ce qui me concerne, pas de préjugés sur le comportement des deux voitures, sinon il serait très facile de statuer sur les suspensions de la Corvette, américaine, par des prejugés. :oui:

 

Sinon, ce qui distingue aussi une "voiture de sport" d'une "berline sportive" (fût-elle un coupé), c'est l'aptitude à pouvoir faire des tours de circuit sans souffrir. Il est connu que la Corvette est taillée pour aller sur circuit, et qu'en particulier ses freins sont suffisamment dimensionnés pour tenir dans la durée.

[/quotemsg]

 

Les freins de la M3 sont en effet un de ses défauts connus et reconnus: tout le monde a ses défauts. :oui:

Ce qui ne l'empêche pas, à ce qu'il paraît, de temoigner sur circuit d'un très bon équilibre, d'un bon feeling et d'une bonne efficacité du comportement. :oui:

Ce n'est pas une voiture à proprement parler de circuit, mais la Corvette n'y est pas non plus une arme absolue... :nanana:

D'ailleurs une 911 concurrente aura tôt fait de prendre l'avantage sur la Corvette.

 

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Invité §_To656Fc

D'ailleurs une 911 concurrente aura tôt fait de prendre l'avantage sur la Corvette.

Là je crois que tu rêves complètement :) .

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Invité §jay613XL
a écrit']

Là je crois que tu rêves complètement :) .

 

Chiche: :D

1 seconde à l'avantage de la 996 Carrera (pas 4RM) sur le Nurburgring. :coucou:

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Invité §_To656Fc

Chiche: :D

1 seconde à l'avantage de la 996 Carrera (pas 4RM) sur le Nurburgring. :coucou:

C'est ridicule 1 seconde sur un circuit qui se fait en plus de 8 minutes!

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Invité §jay613XL
a écrit']

C'est ridicule 1 seconde sur un circuit qui se fait en plus de 8 minutes!

 

[mode mauvaise foi on]

Oui, mais c'est devant. :D

[/mode mauvaise foi off]

 

4 secondes au désavantage de la M3 aussi. Donc "La Corvette voiture de circuit face à la camionette de M3" ça marche pas. :nanana:

 

PS: je précise que la Corvette en question est une édition spéciale anniversaire.

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Invité §_To656Fc

[mode mauvaise foi on]

Oui, mais c'est devant. :D

[/mode mauvaise foi off]

 

4 secondes au désavantage de la M3 aussi. Donc "La Corvette voiture de circuit face à la camionette de M3" ça marche pas. :nanana:

 

PS: je précise que la Corvette en question est une édition spéciale anniversaire.

Ca veut pas dire grand chose si ce n'est que sur 1 tour, ces autos se tiennent... n'oublions pas que ces autos n'ont pas été comparées avec le même pilote/conditions climatiques etc... donc ça ne veut pas dire grand chose.

 

Et même si c'est le même pilote, l'un peut très bien être un as de la porsche, et une bille de la M3 ou de la corvette.

 

Bref, ici, on ne peut pas trop extrapoler de ces résultats.

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Invité §jay613XL
a écrit']

Ca veut pas dire grand chose si ce n'est que sur 1 tour, ces autos se tiennent... n'oublions pas que ces autos n'ont pas été comparées avec le même pilote/conditions climatiques etc... donc ça ne veut pas dire grand chose.

 

Et même si c'est le même pilote, l'un peut très bien être un as de la porsche, et une bille de la M3 ou de la corvette.

 

Bref, ici, on ne peut pas trop extrapoler de ces résultats.

 

C'est sur un tour de la Nordschleife, donc ça se tient.

Pour ce qui est de la 911, elle a une architecture et un "mode d'emploi" qui en découle particulier.

Mais qui sait piloter une M3 sait piloter une Corvette C5 et inversement: moteur avant, propulsion, ne soyons pas de mauvaise foi. :nanana:

 

Ces chiffres donnent un ordre d'idée, et je pense que sur un circuit, ces voitures se tiennent.

 

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Invité §lor016ez

Moi je vote pour la corvette qui est un mythe (comme une certaine 911) mais aussi parcequ'elle a de la gueule , un bon moteur ,de tres bonnes performances .

Apres pour la comparer a la m3 il faudait les emmener sur circuit car dans la rue je pense qu'il est tres difficile d'exploiter ces voitures pour au final avoir une difference minime , les 2 voitures ont un tres bon niveau de performances ,et c'est ce qui compte mainteant le choix est fait en fonction de criters que seul l'acheteur connait .

Mais la C5 quand meme !quelle voiture ,si la 911 n'existait pas peut etre que ...mais bon la 911 existe .

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Invité §pap520bi
a écrit']

La 911 est encore bien plus mythique que la corvette qui est américano-américaine.

C'est une vision un peu française, ça.

La France a une position un peu à part dans ce domaine : il s'y vend plus de Ferrari Maranello que de Corvettes. :W Il suffit de passer de l'autre côté du Rhin pour découvrir que le voiture y est beaucoup plus connue (et appréciée).

N'oublions pas que du temps de la vignette, il fallait acquiter près de 3.000 euros par an pour avoir l'honneur de rouler dans ce type d'engin. Ca en a refroidi quelques uns...

 

Pour revenir au fight M3/Corvette:

Conclusion: Victoire M3.

Performances supérieures, tarifs et consommations inférieures pour la M3.

4 secondes au désavantage de la M3 aussi. Donc "La Corvette voiture de circuit face à la camionette de M3" ça marche pas. :nanana:

PS: je précise que la Corvette en question est une édition spéciale anniversaire.

On a déjà progressé... :D

L'édition spéciale 50ème anniversaire est, comme les éditions des décennies précédentes caractérisée essentiellemet par une couleur de carrosserie spécifique...

 

Sinon, une idée de la suspension de la C5 :

papy_mobile_1088842406_suspension_vette.jpg.5f616988cd909ccd4ba18633779b3947.jpg

 

 

Edit : Il y a un plaisir totalement subjectif dont j'ai oublié de parler, c'est la possibilité de rouler cheveux au vent en retirant le toit de la Corvette, et, ça, à l'usage, je touve ça vraiment génial. Je pourrais aussi parler de l'option "toit transparent", de l'affichage "tête haute", etc. , mais ça, c'est en option.

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Invité §jay613XL

On a déjà progressé... :D

L'édition spéciale 50ème anniversaire est, comme les éditions des décennies précédentes caractérisée essentiellemet par une couleur de carrosserie spécifique...

 

Sinon, une idée de la suspension de la C5 :

papy_mobile_1088842406_suspension_vette.jpg.dacdb4d289617b82ba5f0563a65126ac.jpg

 

Je ne dis pas que la Corvette est une voiture de merde, je dis juste: c'est pas parceque la M3 est basée sur une berline qu'elle fait moins bien objectivement en matière de performances et d'efficacité, chiffres à l'appui, ça se vaut.

 

 

Edit : Il y a un plaisir totalement subjectif dont j'ai oublié de parler, c'est la possibilité de rouler cheveux au vent en retirant le toit de la Corvette, et, ça, à l'usage, je touve ça vraiment génial. Je pourrais aussi parler de l'option "toit transparent", de l'affichage "tête haute", etc. , mais ça, c'est en option.

[/quotemsg]

 

Oui ça, c'est pas mal. Moi, mon plaisir subjectif, c'est le moteur diabolique de la M3... :love:

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Invité §pap520bi

Je ne dis pas que la Corvette est une voiture de merde, je dis juste: c'est pas parceque la M3 est basée sur une berline qu'elle fait moins bien objectivement en matière de performances et d'efficacité, chiffres à l'appui, ça se vaut.

Il y a deux pages, tu expliquais que la Corvette était nettement inférieure à la M3 en performances, plus chère, et que sa consommation était "gargantuesque".

 

J'essaye simplement d'expliquer que ce n'est pas aussi évident que cela, et que c'est une voiture méconnue en France. Il suffit de chercher un essai de Corvette dans une revue automobile pour s'en convaincre...

 

La Corvette est une voiture très décalée, plutôt fun, plutôt politiquement incorrecte (pas discrète, venant d'un pays honni, etc.). :W

 

Je conçois que l'on préfère le sérieux des productions bavaroises. :jap:

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Invité §jay613XL

Il y a deux pages, tu expliquais que la Corvette était nettement inférieure à la M3 en performances, plus chère, et que sa consommation était "gargantuesque".

 

Je suis allé voir les chiffres, qui disent que la Corvette consomme beaucoup plus que la M3 en conduite sportive, qu'elle accélère légèrement mieux que la bavaroise, et reprend moins bien qu'elle. :bah:

 

Ensuite je suis allé voir les tours du Nurburgring et la Corvette (8min18) a un léger avantage sur la M3 (8min22), mais sur un circuit de 20 km, ça montre une efficacité semblable. :bah:

 

Pour moi "performance" et "efficacité" c'est pas pareil, les performances c'est pour moi celle qui accélère/reprend le mieux, et l'efficacité, c'est le tour de circuit.

 

J'essaye simplement d'expliquer que ce n'est pas aussi évident que cela, et que c'est une voiture méconnue en France. Il suffit de chercher un essai de Corvette dans une revue automobile pour s'en convaincre...[/quotemsg]

 

Elle ne se voit pas à tous les coins de rue en France, et je n'ai pas dit que c'était une mauvaise voiture. On me l'offre, je la prends...

 

La Corvette est une voiture très décalée, plutôt fun, plutôt politiquement incorrecte (pas discrète, venant d'un pays honni, etc.). :W [/quotemsg]

 

C'est plus que j'aime pas son style. La nationalité ça veut rien dire, sinon je haïrait toutes les voitures anglaises, ce qui n'est pas le cas!

 

Je conçois que l'on préfère le sérieux des productions bavaroises. :jap:

[/quotemsg]

 

C'est pas pour le sérieux que je préfère la M, c'est surtout le moteur qui correspond plus à ma vision de la sportive.

 

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