Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Ca y est, j'ai mon nouveau jouet : 106 Rallye ! [avec photos]


Invité §idl853yH

Messages recommandés

Invité §idl853yH

J'ai donc été chercher hier mon nouveau joujou. 830 kg de lionceau enragé :rs: (alias 106 Rallye Phase 1)

 

idletask_1124642440_106rallye_1.jpg.e610876c913792ed7199b696dc7c91e3.jpg

 

idletask_1124656830_106rallye_2.jpg.e654f52cebe8c0c9611797a0ac0185c9.jpg

 

idletask_1124643569_106rallye_3.jpg.6cfbc5664767cdbf2cfbad9a4b278de1.jpg

 

idletask_1124643662_106rallye_4.jpg.55cf43ca021aa0cc177f675b241f3ca7.jpg

 

idletask_1124643736_106rallye_5.jpg.71ad9827376eecf420f1ac59febcde3c.jpg

 

J'ai été la chercher près de Laval, et le proprio a d'autres pièces de son ancienne Rallye qu'il a cassée :cry: Plus de détails par MP si vous le voulez :jap:

 

Caractéristiques rapides : 830 kg donc, moteur 1.3l de 100 ch à... 7200 tours, Cmax je sais pas, montée en 175/60/14 AV et AR. Equipement... Heuu...

 

* pas de condamnation centralisée,

* pas de vitres électriques,

* pas de clim,

* pas de direction assistée,

* pas d'ABS !

 

Et très important à mes yeux, elle est 100% d'origine, sauf un KAD mais je vais faire remonter la boîte à air d'origine. Kilométrage 141500 maintenant, et je ne vais pas m'étendre sur l'état mécanique maintenant mais dans un autre post, quand j'aurai les photos, ce post est simplement là pour donner mes premières impressions :jap:

 

Eh ben c'est encore mieux que je croyais ! Et il est bien dommage que PSA n'ait plus de voitures de cette trempe à son catalogue :cry:

 

Un petit mot d'abord sur le trajet de retour effectué depuis Laval : j'ai fait le plein avant de partir, et seulement le quart du réservoir a été sifflé sur les 235 km du trajet ! En gros, j'estime à plus de 800 km l'autonomie de l'engin lors des "étapes de liaison"... Et je ne connais pas la capacité du réservoir.

 

Le moteur est du genre pointu, mais vu le faible poids qu'il a à traîner, il n'a aucun mal à propulser (enfin, à tirer) la voiture à bas et mi régime, d'autant plus que la boîte est la plus courte que j'aie jamais vue : moins de 30 km/h à 1000 tours en 5e ! Il en remet une couche passés les 4500 tours et ne s'arrête plus jusqu'à... Ben je sais pas, je ne l'ai pour l'instant jamais poussé au rupteur mais jusqu'à la limite de la zone rouge au compte-tours, soit 7250 tours - mais on sent bien qu'il peut aller plus loin.

 

J'ai été étonné quand l'ex propriétaire m'a dit qu'il n'y avait pas de direction assistée ! Point besoin de produire un effort excessif au volant pour la faire braquer, bien que la plupart des 830 kg soient sur le train avant. Elle est juste un tout petit peu plus dure que celle du Speedster, qui a des pneus de même taille à l'avant (175 de large) mais 350 kg seulement sur ce même train. Si quelqu'un connaît la répartition des masses sur la 106...

 

Sinon, l'accord tenue de route/confort est du typique PSA : excellent :rs: J'ai fait un petit test sur une de mes routes favorites du coin, la voiture rebondit moins sur les bosses que le speedy et passe presque aussi fort, avec un roulis et une inertie limitées à leur minimum, c'est vraiment bluffant ! Et ce bien que les pneus montés (des MXV3A de... 5 ans d'âge à l'avant, je vais rapidement changer ça, et des GoodYear Eagle Touring à l'arrière) ne soient pas de la meilleure veine. Bref, ça passe fort, très fort, même, et je ne suis plus du tout étonné de m'être fait laminer par cette même voiture à Dreux dont le pilote était autrement meilleur que moi :cyp:

 

Evidemment, l'isolation phonique n'est pas son fort. Mais d'un autre côté, cetet voiture est un antidote parfait aux excès de vitesse. Si le confort auditif est évidemment un peu meilleur que sur le speedy (difficile de faire pire, on va dire), sa boîte hyper courte fait qu'on est à 4750 tours en 5e à 130 km/h, et le moteur fait savoir qu'il est bel et bien là :W

 

Un mot encore sur la direction : celle du speedy reste bien plus informative. Est-ce dû aux réglages de suspension, je ne sais pas, toujours est-il qu'elle donne moins l'impression d'être calée en appui, ou encore ne renseigne-t-elle pas aussi finement de l'état de la route sous les roues. Une sensation de "détachement" assez étrange, mais peut-être ai-je été pourri gâté par le joujou anglo-germanique de ce point de vue :cyp: Il faut dire aussi que celle du speedy est plus directe...

 

Bref, en conclusion préliminaire, un super joujou que j'ai acheté purement par l'intuition et sur un coup de tête, mais dont je savais par ses caractéristiques mêmes qu'il me plaîrait, et qui au final m'a encore plus emballé que ce que j'imaginais :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cli018mp

Salut!

 

Belle acquisition, mais 800km d'autonomie, c'est un peu optimiste, non?

Parceque quand tu fais le plein, l'aiguille bouge pas avant un moment donc tu feras peut-être pas 800 bornes...

Voila, c'était juste pour pinailler un peu!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the412wd

Super voiture :bien:

 

Dans une moindre mesure, je devine les sensations ressenties à l'intérieur (j'ai une 205 XS) ! Je pense sauter le pas... après que mon A ait sauté en janvier prochain, pour passer à une GTI 1.6, 106 XSi ou Rallye.

 

Pour ce qui est du confort, c'est le cadet de mes soucis, vu que mes trajets dépassent rarement les 50km. Mon compteur indique 4200trs/min à 130 en 5e, ta boîte étant encore plus courte et ton isolation phonique probablement moindre, ça doit bien gueuler ! :lover:

 

Par contre, je crois comprendre que tu possèdes désormais deux voitures plaisir. Laquelle comptes-tu utiliser au quotidien ? La 106 je pense, mais je mets ma main au feu que tu ne feras jamais 800 km avec un plein. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Salut!

 

Belle acquisition, mais 800km d'autonomie, c'est un peu optimiste, non?

Parceque quand tu fais le plein, l'aiguille bouge pas avant un moment donc tu feras peut-être pas 800 bornes...

Voila, c'était juste pour pinailler un peu!! :D

 

Je vais bien voir... Je ne fais pas beaucoup de route, donc je n'aurai sans doute pas la réponse avant la semaine prochaine :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kot014Wt

Niveau perf pure sa donne quoi? :)..Bon je sais zeperf est hs...mais qelqu'un de tete les connait-t'il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Super voiture :bien:

 

Hoo oui :love:

 

Dans une moindre mesure, je devine les sensations ressenties à l'intérieur (j'ai une 205 XS) ! Je pense sauter le pas... après que mon A ait sauté en janvier prochain, pour passer à une GTI 1.6, 106 XSi ou Rallye.

[/quotemsg]

 

Les Rallye deviennent très dures à trouver malheureusement, et avec la mienne j'ai eu de la chance. Entre autres, tout le circuit de refroidissement est neuf (radiateur, pompe à eau, durits), le moteur de ralenti a été changé, elle a déjà fait son joint de cucu, le circuit de freinage dans son entier a moins de 30000 km, bref j'ai de la marge et du budget à consacrer à réparer tous les petits bobos de carrosserie :bien:

 

Pour ce qui est du confort, c'est le cadet de mes soucis, vu que mes trajets dépassent rarement les 50km. Mon compteur indique 4200trs/min à 130 en 5e, ta boîte étant encore plus courte et ton isolation phonique probablement moindre, ça doit bien gueuler ! :lover:

[/quotemsg]

 

Le KAD n'y est sans doute pas étranger... Mais je ne suis pas fan de ces trucs-là, avec la boîte à air d'origine ça va sans doute se calmer un peu. Surtout qu'un KAD a parfois trop tendance à faire fonctionner le moteur en excès d'air, en particulier lors des phases à vide.

 

Par contre, je crois comprendre que tu possèdes désormais deux voitures plaisir. Laquelle comptes-tu utiliser au quotidien ? La 106 je pense, mais je mets ma main au feu que tu ne feras jamais 800 km avec un plein. :p

[/quotemsg]

 

Au quotidien, j'utilise la Saxo 1.0l :p La 106 comme le Speedy resteront sagement au garage toute la semaine et ne sortiront que les week-ends lorsque je voudrai m'amuser un peu ou aller sur circuit... Et là, je prendrai l'une ou l'autre en fonction des circuits ;)

 

Quand j'irai au Ring en Octobre probablement, il est clair que je prendrai le speedy :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the412wd

D'après autoweb-france.com (source constructeur en théorie)

 

Performances

Poids/Puissance 8.1

Vitesse max 190

0 à 100 km/h 9.7

400 mètres DA 16.7

1000 mètres DA 31.3

 

C'est presque étonnant qu'elle ne passe pas sous les 9.5s au 100m DA, et qu'elle accroche le 190 en pointe ! Pourtant la boîte est assez courte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une RALLYE :bien:

 

Dommage qu'il n'y ai pas de Weber comme sur la 205, je ne comprends que Peuge n'ai pas sortie une toute première version (avant 93) avec les doubles corps :non::L

 

Mais vu que les perf son identiques, y a que le son qui change :)

 

Pour l'autonomie, 800Km avec 42/45L :ange: va falloir faire de l'autoroute en monde cool je pense :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the412wd

idletask : merci pour ta réponse

 

Une ch'tite Saxo 1.0L, niveau économie c'est parfait ! Mais tu les ranges où tes titines ? :lol: T'habites à la campagne je suppose !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant la boîte est assez courte !

Je n'ai jamais conduit de phase 1, mais si la boite est comme sur la 205 c'est vraiment une pure merveille, l'étagement est jouissif :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

D'après autoweb-france.com (source constructeur en théorie)

 

Performances

Poids/Puissance 8.1

Vitesse max 190

0 à 100 km/h 9.7

400 mètres DA 16.7

1000 mètres DA 31.3

 

C'est presque étonnant qu'elle ne passe pas sous les 9.5s au 100m DA, et qu'elle accroche le 190 en pointe ! Pourtant la boîte est assez courte !

 

Elle est assez courte mais elle accroche quand même pas mal :L

 

9.5s me paraît aussi assez pessimiste, d'après mon ressenti elle fait mieux que ça. D'un autre côté les 100 tu ne les atteins qu'en 3e...

 

Enfin bon, ça va vite quand même et une Audi A4 2.5l V6 TDI peut déjà en témoigner :W

 

edit : faute de conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Dommage qu'il n'y ai pas de Weber comme sur la 205, je ne comprends que Peuge n'ai pas sortie une toute première version (avant 93) avec les doubles corps :non::L

 

Perso, je dis tant mieux... Les carbus, c'est la mouise quand il faut les régler, au moins avec une injection, même mécanique, ces problèmes disparaissent...

 

Pour l'autonomie, 800Km avec 42/45L :ange: va falloir faire de l'autoroute en monde cool je pense :W

[/quotemsg]

 

Je ne fais jamais d'autoroute et ne dépasse jamais les 110 compteur sur route sauf pour doubler :D

 

Je pense personnellement que les 800 km sont possibles... Après tout j'arrive bien à tirer plus de 400 km des 36 litres du speedy avant que le voyant de réserve s'allume, et il reste 6 litres derrière...

 

Mais bon, je n'ai pas acheté cette voiture pour faire des economy run, c'est certain :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

idletask : merci pour ta réponse

 

Une ch'tite Saxo 1.0L, niveau économie c'est parfait ! Mais tu les ranges où tes titines ? :lol: T'habites à la campagne je suppose !

 

Oui, j'habite à la campagne, je fuis les villes comme la peste, et bien que je bosse à Paris, je m'y rends en train, je suis pas fou :ange:

 

Et la Punto est celle de ma dulcinée... Une autre très, très bonne voiture :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je dis tant mieux... Les carbus, c'est la mouise quand il faut les régler, au moins avec une injection, même mécanique, ces problèmes disparaissent...

Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur un vieux topic :ange:

 

Les gouts et les couleurs :jap:

 

 

Mais les carbus (qui ne se dérèglent pas aussi vite que çà, en 2ans les miens n'ont jamais eu besoin de réglage avec 90% de ville) c'est mieux :p:rs:

 

 

Je ne fais jamais d'autoroute et ne dépasse jamais les 110 compteur sur route sauf pour doubler :D

 

Je pense personnellement que les 800 km sont possibles... Après tout j'arrive bien à tirer plus de 400 km des 36 litres du speedy avant que le voyant de réserve s'allume, et il reste 6 litres derrière...

[/quotemsg]

:jap:

 

Tout est fonction de la conduite et type de parcours :jap:

 

Perso je fais principalement des petits parcours urbains, et que se fusse avec la rallye ou 16v aujourd'hui je ne tombe jamais en-dessous de 11L

 

 

Donc faut tes trajets et ta conduite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B_r268Vc

Ben c'est sur que les voiture la c'est pour le plaisir que tu les achetes pas pour rouler 1000 km avec sans fairs le plein mais sa doit etre trés interesant a rouler cette bete la ? Non surtout avec le rapport poid puissance ! Mais c'est vrai que c'est dur dur a trouver ! Mais elle a pas etait concu pour la vitesse mais plutot pour l"acceleration vitesse courte donc 190 km ? Sa pousse bien quoi ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle a pas etait concu pour la vitesse mais plutot pour l"acceleration vitesse courte donc 190 km ? Sa pousse bien quoi ! :love:

D'où son nom de Rallye :ange:

 

 

Ps: Au faite, elle est blanche j'espere ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations :rs:

 

Moi je serais pas mal attiré par la phase 2, j'ai un peu peur de la fiabilité de la phase 1... Même si son petit 1.3 :lover:

 

J'ai d'excellents souvenirs de ma XSi phase 1, qui elle aussi n'avait rien à part l'ABS (pas de DA, pas de VE...). 1.4 100 cv non cata. Du bonheur en boîte :rs:

 

On me l'a piquée au bout de 4 mois... :ouin:

 

La Rallye ne peut être que mieux :bien:

 

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B_r268Vc

Oais c'est vrai c'est pas pour rien le nom rally ! :p ! Mais bon en blanche elle est trop belle ! Moi j'en vois une tout les jours mais elle et noir ! Sa fais bizarre mais elle marche du tonerre !!!! Premiere phase ! C'est quoi la difference entre la phase 1 et la 2 ? A par le look ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Rhaaa... j'adore cette voiture ! Je veux la même http://Site.voila.fr/hellish-/cry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Oais c'est vrai c'est pas pour rien le nom rally ! :p ! Mais bon en blanche elle est trop belle ! Moi j'en vois une tout les jours mais elle et noir ! Sa fais bizarre mais elle marche du tonerre !!!! Premiere phase ! C'est quoi la difference entre la phase 1 et la 2 ? A par le look ?

 

La phase 1 a un 1.3L de 100ch (hérité de la 205 Rallye mais avec une injection à la place des carbus je crois) et la phase 2 reprend le 1.6L de la XSi avec 105ch à la clef http://site.voila.fr/hellish-/content.gif

 

Phase 1 :

 

mac_patxaran_1124632023_annonce_webmycar.jpg.873b0cae7d9143d3590d1a481e0e8caf.jpg

 

 

Phase 2 :

 

http://perso.wanadoo.fr/106et/alphonce_piehoplanchet_1062243350_106_rallye_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B_r268Vc

Merci ! Ben en faite i a que ici que je vois des 106 rally blanche ! C'est bizarre sa ? J'en ai vu en bleu phase 2 et puis une en noir d'un pote phase 1 enfaite la difference c'est juste au niveau carroserie ! Et bon 5 ch Sa doit pas changer grand chose ! Mais sur la 205 rally le moteur develloper 105 ou 106 ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Ben en faite i a que ici que je vois des 106 rally blanche ! C'est bizarre sa ? J'en ai vu en bleu phase 2 et puis une en noir d'un pote phase 1 enfaite la difference c'est juste au niveau carroserie ! Et bon 5 ch Sa doit pas changer grand chose ! Mais sur la 205 rally le moteur develloper 105 ou 106 ch ?

Rallye avec un E :o|

 

Sur la 205 103Ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Ps: Au faite, elle est blanche j'espere ?

 

Elle est blanche :jap:

 

Sinon je viens de faire le "plein" : 21.5l pour 321 km parcourus :p

 

Tout ça en comptant 30km d'arsouille... Donc elle consomme pas beaucoup si on la mène tranquille, en gros, entre deux circuits, quoi :oui:

 

Elle est maintenant au garage et dormira jusqu'au week-end prochain au moins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B_r268Vc

Vivement les photo ! Ben niveau conso sa va je penser que sa serai plus quand meme ! Ben 103 ch sur les 205 sa devait etre terrible ! Il faudrait que je prenne des photo i a de tout pres de chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Merci ! Ben en faite i a que ici que je vois des 106 rally blanche ! C'est bizarre sa ? J'en ai vu en bleu phase 2 et puis une en noir d'un pote phase 1 enfaite la difference c'est juste au niveau carroserie ! Et bon 5 ch Sa doit pas changer grand chose ! Mais sur la 205 rally le moteur develloper 105 ou 106 ch ?

 

Elle n'est sortie qu'en blanc et en noir, tu as sans doute croisé une XSi bleu Miami.

 

sebeuh63_1093386906_24082004chezwil6.jpg.e1c4afbf1cfef023a165c976103d992a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Une chose que je trouve bien aussi, au niveau de l'instrumentation : un indicateur de température d'huile !

 

C'est la chose que je voudrais bien avoir sur le speedy, ça... Toujours est-il que ça donne une bonne idée de l'état du moteur, et que ça me fait mal de penser qu'il existe maintenant des voitures qui sortent sans même une indication de la température de l'eau du circuit de refroidissement :(

 

Pratiquement une semaine sans rouler dedans (et ce, sans compter que mon speedy est toujours au garage), ça va être dur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Rhaaa... j'adore cette voiture ! Je veux la même http://Site.voila.fr/hellish-/cry.gif

 

Promis, si un jour je la revends (mais pas avant d'avoir réparé tous les pets de carrosserie), je pense à toi :D

 

edit : et je confirme, c'est bel et bien une injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Promis, si un jour je la revends (mais pas avant d'avoir réparé tous les pets de carrosserie), je pense à toi :D

 

Je crois que tant que je serai étudiant (trois ans encore minimum), je me coltinerai ma Clio 1.2L qui est trop fiable et trop bien entretenue pour claquer http://site.voila.fr/hellish-/cry.gif Faut que je me mette à boursicotter moi http://site.voila.fr/hellish-/d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B_r268Vc
C'est sur que certain modele de serie on vraiment le strict minimum ! Defois sa craint un peu ! :mad: ! Mais en blanc et noir ? Ben a l'occasion je la prend en foto ! Mais elle et en bleu c'est pour sa aussi que sa ma sembler bizarre ! Tu veu deja te separer de ta 106 ?[/quotemsg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac086mV

Avant de citer, écris correctement... http://site.voila.fr/hellish-/content.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

C'est sur que certain modele de serie on vraiment le strict minimum ! Defois sa craint un peu !

 

Ben tu sais, ce genre de voitures, moins il y en a, mieux c'est, hein :D

 

Au début je croyais qu'elle avait la DA, elle ne l'a pas, ben tant mieux !

 

Pas d'ABS, à l'époque il pesait plus de 5 kg, maintenant seulement 1.6, mais bon, tant pis, je fais avec. En tous cas j'ai immédiatement été averti du fait quand j'ai fait mon premier freinage pied au plancher avec le proprio sur le siège passager... Il y avait une sacrée fumée à l'arrière :ange:

 

Il faut en tous cas que je remplace les pneus, et vite !

 

Tu veu deja te separer de ta 106 ?

[/quotemsg]

 

Ho non... Sauf le jour où j'aurai trop de voitures et que la 106 ne représentera que peu d'intérêt par rapport aux autres, et ça ne risque pas d'arriver avant longtemps :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...