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Toyota

[Topic Officiel] Actualités Toyota (Gamme, Chiffres, Informations)


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Messages recommandés

Invité §pir178uJ

ah bon, sources ?

Plusieurs études placent toyota dans le top 5 fiabilités : Jd.power, UFCquechosir, autobild.

En fait, je crois que c'est toutes les études sauf l'adac. Étrange.

Au jour d'aujourd'hui, je ne vois que kia et hyundai qui peuvent détrôner (autre que les marques japonaises) toyota en matière de fiabilité. Certainement pas les marques françaises, italiennes ou allemandes (sauf bmw pourquoi pas).

 

+1

Les marques asiatiques, dont surtout Toyota, sont indétronables question fiabilité, et ce pour de nombreuses années encore... y'a pas photo.

Les marques francaises et allemandes, sont loin derrière.

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Invité §fre006jY

Voici une analyse très interressante:

 

Toyota : la douloureuse descente du piédestal

 

La chronique de Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l’industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.

 

 

Nos collègues américains de l’International Motor Vehicle Program du MIT cherchant à saisir les problèmes des Big 3 ont expliqué régulièrement en 2009 que plus que les coûts salariaux, c’est la différence des valeurs reconnues aux produits respectifs de Toyota et de ses challengers américains qui crée la vraie différence. En comparant le positionnement prix des produits sur toutes les gammes, ils montraient que systématiquement, jusqu’à ce jour, les équivalents américains des Camry, Avalon, Tacoma ou Tundra devaient pour se vendre être proposés 2 à 3000 $ moins chers. Ils ajoutaient que cette différence là était largement supérieure à celle des coûts salariaux pour lesquels les charges de retraite allaient commencer à peser sur Toyota aussi et ne se justifiaient plus guère par un différentiel de qualité objectif.

 

 

On comprend alors combien les rappels d’une ampleur sans précédent qui sont en cours et qui concernent absolument toutes les gammes et tous les continents pour des fabrications qui s’étalent entre 2004 et 2010 sont problématiques pour Toyota. Ils révèlent en effet que les problèmes sont bien antérieurs à la crise et renvoient à des questions structurelles que ni Toyota ni ses challengers ne pouvaient aisément soulever. En effet, toute l’industrie avait fait du "modèle Toyota" et de la menace qu’il faisait peser un outil de mobilisation pour obtenir des salariés et fournisseurs les efforts jugés nécessaires.

 

 

Aujourd’hui, le mythe s’effondre et la logique du succès qui permettait que l’image du groupe et de ses produits se renforcent mutuellement risque de s’inverser. Au Japon, Toyota domine et, sur un marché fermé, a pu réaliser des profits considérables qui lui ont donné la faculté d’investir des marchés nouveaux et, éventuellement, d’y perdre de l’argent pendant des années. Sur ces bases, Toyota n’a cessé de croître en étendant son empire et, bientôt sa domination, au continent américain en particulier. Parce que les Big 3 avaient dans un premier temps abandonné aux japonais le marché des "cars" en se recentrant sur les "light trucks" pour se laisser ensuite concurrencer sur ce très profitable marché aussi, les Etats-Unis sont devenus le premier marché de Toyota et les profits étaient là. En Europe, le succès fût infiniment plus long à se dessiner et il reste très limité comparé à ce qu’il fût aux Etats-Unis. Il n’en reste pas moins qu’il s’est nourri lui aussi, lorsqu’il s’est agi de trouver des clients, des concessionnaires ou des pays et des régions voulant accueillir des sites de production de l’auréole qui planait au dessus de Toyota et que confirmait son extraordinaire croissance.

 

 

Comme le souligne dans une interview cette semaine, notre collègue spécialiste de Toyota T. Pardi (http://www.e24.fr/entreprises/transport/article178313.ece/Toyota-paye-le-prix-de-sa-croissance-mondiale-acceleree.html), en 2008-2009, on s’était déjà aperçu que, au moins autant que les autres, Toyota a un point mort que ses investissements ont situé à un niveau tel que les baisses de volume qu’ils expérimentent alors sont synonymes de pertes lourdes. On comprend alors déjà que la "flexibilité" dont on avait tant parlé au sujet de Toyota n’avait tout simplement jamais réellement été mise à l’épreuve et qu’elle avait été largement surestimée. Maintenant que, avec ces campagnes de rappel massives, c’est la capacité du géant japonais à assurer la qualité de ses fabrications qui est en cause. Le réexamen de la réalité Toyota est dès lors en marche et ce que beaucoup de chercheurs – au Gerpisa en particulier - avaient déjà mis en évidence depuis 20 ans va sans doute pouvoir être enfin entendu.

 

 

Dans l’affaire actuelle, trois points sont clés :

1/ la croissance sans interruption de Toyota et la nature finalement assez peu concurrentielle de ses deux principaux marchés lui ont jusqu’ici donné "du gras" et – donc – une faculté à ne pas être toujours aussi "lean" que dans les manuels toyotistes ;

2/ l’effort de réduction des coûts passe depuis toujours par une très forte standardisation des plateformes et des solutions techniques mises en œuvre qui, en cas de défaillance, a – on le perçoit aujourd’hui – des conséquences d’une ampleur extraordinaire ;

3/ l’extraordinaire pression mise sur les salariés et sur les fournisseurs pour tenter de rendre compatible réduction des coûts et maîtrise de la qualité a posé d’importants problèmes dès que Toyota a tenté de faire voyager son modèle hors du Japon et de travailler avec des salariés et des fournisseurs non japonais ; le "gras" évoqué plus haut a permis de les masquer sans rogner sur la qualité.

On le perçoit ici, cette fin de l’âge d’or n’est pas seulement problématique pour Toyota dont les Big 3 comme Hyundai ou VW seront trop heureux de freiner le retour en grâce auprès des consommateurs et des marchés financiers. Elle l’est aussi pour toute une industrie qui avait fait de la "lean production" son credo managérial sans vouloir voir souvent combien les principes qui y sont associés peuvent faire problème.

 

Bernard Jullien

http://www.autoactu.com/toyota---l [...] stal.shtml

 

 

 

 

 

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Invité §phi057pP

Ca va tu as une demi molle en lisant cela ? Trop drole quand meme d'etre de pareil mauvaise foi.

Biensur ca fera des pieds à toyo cette histoire , mais j'attend toujours que renault arrete de fabriquer des voitures qui tombent en panne a la sortie du CC ( veridique arrivé il y a peu sur un scenic turbo essence !!! ) ou arrete de vendre des voitures reellement dangereuses parfois ( entre les DA qui ne fonctionnent plus ou les pedales de freins baladeuses).

Quand a critiquer la methode toyo comme le fait cette analyste de bistrot , la encore pourquoi pas mais faudra alors dire a tous les autres constructeur de ne pas faire pareil ( au point d'ailleurs d'enseigner la methode toyota dans leurs formations !!).

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C'est la faute de ricains tout cela, il suffit que leur porte gobelet soit 2 millimètres trop petit pour le nouveau king size coke, qu'ils te collent un procès car tu mets leur vie en danger.

 

C'est une psycose, Toy' ne peut pas se permettre de voir sa réputation sabordée, sur ces huit millions de voitures rappellées, j'aimerais bien voir combien ont ce problème de pédale ?

 

Par contre vu les merdes que Mercedes a eu avec son Brake by wire, ils auraient pu trouver un autre système pour la récupération d'énergie avec une action purement mécanique :ah:

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Ca va tu as une demi molle en lisant cela ? Trop drole quand meme d'etre de pareil mauvaise foi.

Biensur ca fera des pieds à toyo cette histoire , mais j'attend toujours que renault arrete de fabriquer des voitures qui tombent en panne a la sortie du CC ( veridique arrivé il y a peu sur un scenic turbo essence !!! ) ou arrete de vendre des voitures reellement dangereuses parfois ( entre les DA qui ne fonctionnent plus ou les pedales de freins baladeuses).

Quand a critiquer la methode toyo comme le fait cette analyste de bistrot , la encore pourquoi pas mais faudra alors dire a tous les autres constructeur de ne pas faire pareil ( au point d'ailleurs d'enseigner la methode toyota dans leurs formations !!).

 

 

Y'en a beaucoup en ce moment qui parlent, ils ont un peu de grain à moudre :roll:

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***

 

La question m'est venue en essayant de prendre un peu de recul par rapport à la situation actuelle. Rappelons-là justement. Jusqu'à la fin de l'année dernière, Toyota représentait, du moins dans l'inconscient collectif, une marque ultra-fiable et robuste, à acheter si l'on voulait un maximum de tranquillité, à défaut d'un style flamboyant ou d'un plaisir de conduite au top. Commercialement, Toyota réalisait des scores à faire pâlir tous ses concurrents, et est monté sur la première marche du podium des ventes mondiales, détrônant l'américain GM, en 2008 et y est resté depuis.

 

Or une cascade d'évènement est en train d'entamer l'image de ce constructeur, depuis quelques mois. Tout commence par un énorme rappel concernant un risque de blocage de la pédale d'accélérateur dans le tapis de sol en caoutchouc. 3,8 millions de véhicules concernés. Un record. Ensuite c'est encore la pédale d'accélérateur de 8 modèles qui fait des siennes, et peut rester en position enfoncée à cause d'une usure trop prononcée de son mécanisme. De nouveau, rappel. Ce sont 2,3 millions de véhicules en Amérique du Nord puis bientôt 1,8 million en Europe qui vont retourner au garage. Coût des opérations : 1,4 milliards de dollars. Excusez du peu… Nouveau record et arrêt des chaines de production pour pallier au défaut. Le président de Toyota, monsieur Akio Toyoda, a même fait des excuses publiques, tout comme le ministre japonais des transports. L'action en bourse a chuté de 19 % en une semaine, et les ventes de Toyota sur le mois de janvier sont dans le rouge, en baisse de plus de 10 %. Pendant ce temps, GM et Ford ont d'ores et déjà lancé des offres pour débaucher les clients du japonais, en offrant une ristourne à ceux qui passeraient de Toyota aux marques nationales. Ou comment tirer sur l'ambulance…

 

Mais qui est à l'origine du scandale ? De son propre aveu, Toyota était au courant des soucis, et résolvait les problèmes de ses clients au cas par cas. Et planchait sur des solutions dont certaines avaient déjà été mise en place en production depuis début 2009. Alors certes, quelques accidents étaient survenus. Ils sont tragiques, toujours, mais d'autres arrivent, chez d'autres constructeurs, sans distinction. C'est une composante quasi inévitable de l'industrie automobile. Souvenez-vous du scandale des années 80 qui a concerné la Pinto de Ford. La marque avait refusé de modifié le design de ce modèle dont le réservoir situé à l'arrière pouvait exploser suite à un choc arrière. Motif : trop coûteux. Ils avaient considéré préférable de payer des indemnités aux éventuelles victimes réclamant des comptes. Il a fallu des années et 27 morts pour que la NHTSA force le constructeur a un rappel. Même histoire avec les pneus Firestone équipant les pick-up Ford Explorer. Ils avaient tendance à exploser et ont causé à ce jour près de 200 morts. Là, on a assisté à une bataille entre Ford et Firestone pour savoir qui était responsable, avant que Ford ne se décide à rappeler 13 millions de pneus de part le monde. Cela ne pousse-t-il pas à relativiser la situation actuelle ?

 

Ce que je remarque par contre, c'est la façon dont les autorités américaines ont tout fait pour flinguer le constructeur nippon. Et c'est ici que je prends une position partisane. Des rappels, tous les constructeurs en font les frais. Les américains y compris, et pour des soucis parfois encore plus grands, et avec des fréquences par rapport au nombre de véhicules vendus supérieures. Mais ici, la NHTSA, l'association de surveillance de l'industrie automobile américaine, très puissante, a fait montre selon moi d'un certain zèle. En imposant à Toyota avec vigueur ces rappels. Ce a quoi le constructeur s'est plié sans rechigner, en rappelant très largement les modèles concernés, victimes (aussi) de la standardisation des pièces et des économies d'échelles qui s'y rapportent (rappelons aussi que dans l'histoire, c'est le fournisseur qui est impliqué, comme souvent). Argument de la NHTSA ? Toyota aurait mis un peu trop de temps à réagir aux plaintes (dont j'ai expliqué qu'ils s'occupaient au cas par cas), et aurait même mis jusqu'à 10 jours avant de livrer une solution technique au second souci de pédale. Mais il est vrai qu'on sort facilement un correctif d'un carton à chapeau !

Alors Toyota était au courant. OK. Il s'est écoulé un certain délai avant l'annonce des rappels. OK. Mais sachez que certains constructeurs connaissant des aléas ne rappellent même pas leurs véhicules, et se contentent de les mettre à niveau sans même le signaler au client, lors d'un passage en concession pour un entretien ?

 

Malgré des soucis plus fréquents ces derniers temps, dus en grande partie à la standardisation des pièces et au fait que Toyota a beaucoup grossi, le constructeur asiatique reste un fervent défenseur de la qualité, et met toujours, comme il l'a toujours fait, la satisfaction du client au centre de ses préoccupations.

 

Et rappeler plus de 8 millions de véhicules en tout, et s'excuser pour cela en s'inclinant comme l'a fait le président Toyoda, en est je crois la meilleure preuve. Je sais que certains ne partageront pas mon opinion, mais je pense que quelque part, les américains et leurs constructeurs en difficultés, font du zèle pour mettre Toyota à genoux.

 

http://guide-occasion.caradisi [...] Toyota-600

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Invité §mis000Hk

Euh non, ça c'est l'adac qui dit ça. Cet organisme même que l'on retrouve affilié dans les pubs renault. Je ne sais pas si tu es au courant ?

 

Étude même qui prend en compte une ampoule grillée comme problème ainsi que les subventions attribuées. :ange:

 

Mais comme tu le dis, le sujet n'est pas ici. Pour renault et sa non fiabilité, il faut aller ici :sol:

 

 

 

Topic qui va bientôt souffler sa 4 emme bougies :lol:

 

 

 

 

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De toutes les façons, je pense qu'une majorité (les non moutons) sauront faire la distinction entre un manque de fiabilité chronique et un défaut mineur qu'un constructeur tente d'enrayé véhicule concerné ou non.

 

Parce que rien n'est dit que les 8 millions de bagnoles rappelées risquaient toutes de causer un grave accident, moi je vois ce rappel comme un principe de précaution.

 

Donc tous les gens qui ne s'intéressent pas à l'automobile sont des moutons? Ca inclue donc pas mal de monde bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif Je même suis persuadé que t'en as un paquet dans ta famille :bien:

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Donc pour toi l'ADAC est corrompue par Renault. Chapeau :jap:

Rien d'autre comme arguments sinon?

Dois je rappeler le titre du topic?

 

C'est marrant comme tu reviens toujours avec la même étude, la SEULE étude qui aille dans ta direction.

Il y a 999 sondages et études qui donnent un résultat dans un sens, et la 1000 éme qui tire des conclusions différentes, c'est celle-là que tu utilises pour rabâcher tes éternelles jérémiades.

Pour ce qui est de la mauvaise foi, pas de soucis, je crois que c'est le sujet que tu connais le mieux. :jap:

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Invité §fre006jY

C'est marrant comme tu reviens toujours avec la même étude, la SEULE étude qui aille dans ta direction.

Il y a 999 sondages et études qui donnent un résultat dans un sens, et la 1000 éme qui tire des conclusions différentes, c'est celle-là que tu utilises pour rabâcher tes éternelles jérémiades.

Pour ce qui est de la mauvaise foi, pas de soucis, je crois que c'est le sujet que tu connais le mieux. :jap:

 

 

Lesquels?

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Invité §fre006jY

Cest autour de lexus d'être touché :

Toyota va rappeler plusieurs centaines de milliers de voitures hybrides au Japon et aux Etats-Unis. Le géant automobile japonais a en effet annoncé ce matin le rappel de presque 200 000 Prius rien qu'au Japon, mais aussi quelques milliers d'hybrides SAI, Lexus HS250h et Prius PHV, tandis que l'Europe serait elle aussi touchée.

 

L'affaire du rappel des véhicules Toyota prend des proportions inquiétantes. Le constructeur japonais vient ainsi de confirmer le rappel de 199 666 Prius au Japon en raison d'un défaut potentiel dans le système de freinage par temps froid, ainsi que 23 402 véhicules hybrides de modèle SAI, Lexus HS250h et Prius PHV. Soit un total de 223 068 véhicules hybrides rappelés dans l'Archipel.

 

Toyota dans la tourmenteAprès l'affaire de la pédale d'accélérateur qui concernerait pas moins de 8 millions de véhicules à travers le monde et qui coûtera des centaines de millions d'euros au groupe nippon, les dysfonctionnements reconnus sur la Prius 3 ne sont pas de nature à redresser l'image de Toyota passablement écornée ces dernières semaines.

 

Toujours est-il que le constructeur japonais se veut relativement rassurant en déclarant que les versions de Prius concernées pourront être réparées immédiatement et que l'entreprise suspendra la commercialisation de ce modèle dans les zones concernées, au moins jusqu'à la fin du mois de février.

 

Reste que l'affaire Prius - dont la dernière génération a été vendue dans environ 60 pays à 350 000 exemplaires - serait en passe de rebondir puisque selon l'agence Reuters, le rappel de la dernière génération de la familiale hybride pourrait désormais concerner 436 000 exemplaires au total et plus seulement au Japon et aux Etats-Unis mais aussi l'Europe avec 52.903 Prius 3 a priori concernées.

 

http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/toyota-prius-rappel-161445/

 

:mad:

 

Toujours convaincus par le fait que ce soit une mince affaire? un rappel banal?

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Invité §fre006jY

Les echos à l'instant :

 

par Nobuhiro Kubo et Bernie Woodall

TOKYO/DETROIT (Reuters) - Toyota a lancé le rappel de près d'un demi-million de Prius et de deux autres modèles hybrides en raison de problèmes de freinage.

Cette troisième vague de rappel depuis le mois de septembre porte un rude coup à la réputation du premier constructeur mondial. Les deux premiers rappels portaient sur plus de huit millions de véhicules dans le monde à propos de tapis de sol glissants et de pédales d'accélérateur défectueuses.

Des recours en justice sont également à craindre à la suite d'accidents, parfois vieux de dix ans, ayant causé 19 morts aux Etats-Unis du fait d'accélérations spontanées.

 

j'annonçais 5 ils en sont à 19 :mad:

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Invité §pir178uJ

Ce matin c'était 4 à la radio... de toute façon les médias, ce n'est l'objectivité qui les étouffent... à part le sensationnel...

Même avec 19 morts en 10 ans aux USA (!).... Toyota doit rester, et de très loin, le constructeur le plus sûr. du territoire, c'est vraiment dérisoire.

On peut donc être rassuré, et constater que Toyota reste le meilleur constructeur au monde, enfin, j'en suis persuadé.

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Invité §fre006jY

Superbe réaction ,7 millions de voitures au rencard pour un seul même constructeur pour des défauts très graves et on continue d'en faire l'éloge.

Bravo.

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Invité §pir178uJ

Les concessionnaires Toyota de cinq Etats du sud-est des Etats-Unis ont retiré leurs spots publicitaires des chaînes locales du réseau télévisé ABC afin de "punir" ce média pour sa couverture des rappels de voitures de la marque japonaise, a annoncé ABC lundi.

L'agence de publicité représentant ces 173 concessionnaires a expliqué aux chaînes locales d'ABC que cette décision était due à "une couverture trop large des problèmes de Toyota", explique ABC sur son site internet.

Les concessionnaires en question, installés en Floride, Géorgie, Alabama, Caroline du Sud et Caroline du Nord, se sont tournés vers d'autres chaînes "en guise de punition", selon ABC.

ABC a fait une série de sujets sur les problèmes de pédale d'accélération de certains modèles Toyota, avant que le constructeur ne décide le mois dernier de rappeler en masse les voitures défectueuses pour y effectuer des réparations.

Dans ces reportages, ABC insistait sur le fait que les explications du constructeur japonais ne correspondaient pas aux témoignages des conducteurs.

 

Le ministe américain des transports ne semble pas être "très net" dans l'affaire...

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Invité §pir178uJ

Toyota relève ses prévisions malgré tout

© REUTERSS’appuyant sur un bon troisième trimestre, le constructeur japonais a révisé ses objectifs financiers à la hausse. Reste à savoir quelles seront les conséquences financières de la crise qu’il traverse actuellement

 

Les difficultés techniques n’y font rien. Le constructeur automobile japonais Toyota garde la tête froide. Il a relevé ses objectifs de résultats pour son exercice fiscal clos fin mars. Il table désormais sur une perte d’exploitation limitée à 159 millions d’euros environ (contre 2,8 milliards d’euros prévus initialement) et des ventes de 7,18 millions de véhicules (contre 7,03 millions prévus), camions Hino Motors et petits modèles Daihatsu compris.

 

Le groupe s’appuie sur un troisième trimestre positif, dépassant les prévisions des analystes automobiles. Son bénéfice d’exploitation s’est élevé à 1,43 milliard d’euros et son chiffre d’affaires a progressé de 10,2% sur un an à 40,15 milliards d’euros. Sur cette période, les ventes ont progressé de 12,7% sur un an à 2,07 millions de véhicules.

 

1,4 milliard d’euros pour les rappels

 

Dans ses prévisions annuelles, le groupe assure avoir pris en compte les coûts provoqués par les différents rappels de véhicules. Au total, il estime la facture à 1,4 milliard d’euros. En premier lieu, le constructeur devra assumer les coûts générés par les rappels de véhicules aux Etats-Unis et l’arrêt de la production fin janvier, estimés à 795 millions d’euros environ.

 

A cette somme doivent s’ajouter les indemnisations promises par Toyota aux concessionnaires en charge de la réparation des véhicules. Ces derniers devraient recevoir entre 7 500 et 75 000 dollars de dédommagement selon les heures de travail effectuées. « Les concessionnaires à travers tous les Etats-Unis étendent leurs horaires d’ouverture, ajoutent du personnel d’accueil, dédient une part de leur activité à l’accélération des réparations. Beaucoup de ces actions ont un coût », a expliqué Bob Carter, patron de Toyota aux Etats-Unis.

 

Sans oublier le coût des défaillances de freins des modèles Prius, non pris en compte dans le total annoncé. Le constructeur n’a d’ailleurs pas encore décidé s’il allait rappeler les véhicules ou non. « Nous voulons prendre certaines mesures explicatives pour nos clients. Nous sommes en train de les étudier et nous les annoncerons bientôt », a commenté Hiroyuki Yokoyama, responsable du contrôle de qualité du groupe.

 

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Invité §fre006jY

Y'a pas de magouille les dirigeants Toyota ont officiellement reconnus les faits et présentés des excuses publiques.

 

Par contre il y a un autre sujet qui risque d'emmerger c'est la dette de Toyota vers les caisses de retraite Américaines.

une jolie bombe a retardement, là les ricains risquent d'envoyer la purée si ce constructeur ne paye pas ce qu'il doit.

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Invité §pir178uJ

"magouille US" oui.. ca se confirme de jour en jour.

Un futur ToyotaGate ? ...

http://guide-occasion.caradisi [...] Toyota-600

 

Qui veut la peau de Toyota ? par Cailliot Manuel -

La question m'est venue en essayant de prendre un peu de recul par rapport à la situation actuelle. Rappelons-là justement. Jusqu'à la fin de l'année dernière, Toyota représentait, du moins dans l'inconscient collectif, une marque ultra-fiable et robuste, à acheter si l'on voulait un maximum de tranquillité, à défaut d'un style flamboyant ou d'un plaisir de conduite au top. Commercialement, Toyota réalisait des scores à faire pâlir tous ses concurrents, et est monté sur la première marche du podium des ventes mondiales, détrônant l'américain GM, en 2008 et y est resté depuis.

 

Or une cascade d'évènement est en train d'entamer l'image de ce constructeur, depuis quelques mois. Tout commence par un énorme rappel concernant un risque de blocage de la pédale d'accélérateur dans le tapis de sol en caoutchouc. 3,8 millions de véhicules concernés. Un record. Ensuite c'est encore la pédale d'accélérateur de 8 modèles qui fait des siennes, et peut rester en position enfoncée à cause d'une usure trop prononcée de son mécanisme. De nouveau, rappel. Ce sont 2,3 millions de véhicules en Amérique du Nord puis bientôt 1,8 million en Europe qui vont retourner au garage. Coût des opérations : 1,4 milliards de dollars. Excusez du peu… Nouveau record et arrêt des chaines de production pour pallier au défaut. Le président de Toyota, monsieur Akio Toyoda, a même fait des excuses publiques, tout comme le ministre japonais des transports. L'action en bourse a chuté de 19 % en une semaine, et les ventes de Toyota sur le mois de janvier sont dans le rouge, en baisse de plus de 10 %. Pendant ce temps, GM et Ford ont d'ores et déjà lancé des offres pour débaucher les clients du japonais, en offrant une ristourne à ceux qui passeraient de Toyota aux marques nationales. Ou comment tirer sur l'ambulance…

 

Mais qui est à l'origine du scandale ? De son propre aveu, Toyota était au courant des soucis, et résolvait les problèmes de ses clients au cas par cas. Et planchait sur des solutions dont certaines avaient déjà été mise en place en production depuis début 2009. Alors certes, quelques accidents étaient survenus. Ils sont tragiques, toujours, mais d'autres arrivent, chez d'autres constructeurs, sans distinction. C'est une composante quasi inévitable de l'industrie automobile. Souvenez-vous du scandale des années 80 qui a concerné la Pinto de Ford. La marque avait refusé de modifié le design de ce modèle dont le réservoir situé à l'arrière pouvait exploser suite à un choc arrière. Motif : trop coûteux. Ils avaient considéré préférable de payer des indemnités aux éventuelles victimes réclamant des comptes. Il a fallu des années et 27 morts pour que la NHTSA force le constructeur a un rappel. Même histoire avec les pneus Firestone équipant les pick-up Ford Explorer. Ils avaient tendance à exploser et ont causé à ce jour près de 200 morts. Là, on a assisté à une bataille entre Ford et Firestone pour savoir qui était responsable, avant que Ford ne se décide à rappeler 13 millions de pneus de part le monde. Cela ne pousse-t-il pas à relativiser la situation actuelle ?

 

Ce que je remarque par contre, c'est la façon dont les autorités américaines ont tout fait pour flinguer le constructeur nippon. Et c'est ici que je prends une position partisane. Des rappels, tous les constructeurs en font les frais. Les américains y compris, et pour des soucis parfois encore plus grands, et avec des fréquences par rapport au nombre de véhicules vendus supérieures. Mais ici, la NHTSA, l'association de surveillance de l'industrie automobile américaine, très puissante, a fait montre selon moi d'un certain zèle. En imposant à Toyota avec vigueur ces rappels. Ce a quoi le constructeur s'est plié sans rechigner, en rappelant très largement les modèles concernés, victimes (aussi) de la standardisation des pièces et des économies d'échelles qui s'y rapportent (rappelons aussi que dans l'histoire, c'est le fournisseur qui est impliqué, comme souvent). Argument de la NHTSA ? Toyota aurait mis un peu trop de temps à réagir aux plaintes (dont j'ai expliqué qu'ils s'occupaient au cas par cas), et aurait même mis jusqu'à 10 jours avant de livrer une solution technique au second souci de pédale. Mais il est vrai qu'on sort facilement un correctif d'un carton à chapeau !

Alors Toyota était au courant. OK. Il s'est écoulé un certain délai avant l'annonce des rappels. OK. Mais sachez que certains constructeurs connaissant des aléas ne rappellent même pas leurs véhicules, et se contentent de les mettre à niveau sans même le signaler au client, lors d'un passage en concession pour un entretien ?

 

Malgré des soucis plus fréquents ces derniers temps, dus en grande partie à la standardisation des pièces et au fait que Toyota a beaucoup grossi, le constructeur asiatique reste un fervent défenseur de la qualité, et met toujours, comme il l'a toujours fait, la satisfaction du client au centre de ses préoccupations.

 

Et rappeler plus de 8 millions de véhicules en tout, et s'excuser pour cela en s'inclinant comme l'a fait le président Toyoda, en est je crois la meilleure preuve. Je sais que certains ne partageront pas mon opinion, mais je pense que quelque part, les américains et leurs constructeurs en difficultés, font du zèle pour mettre Toyota à genoux.

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Invité §ma.382uE

Francky95 pour un mec qui déteste viscéralement toyota tu t'y intéresse beaucoup je trouve :oui:

un problème dans ton enfance peut être ?

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D'ailleurs, nous en sommes à nous demander si renault ne serait pas aussi concerné. Cela fait vraiment peur.

 

renault aurait pour fournisseur CTS depuis 2001 pour 5 de ses plateformes. Peut-être que les problèmes de régulateurs bloqués, ou les problèmes de freinage sur laguna 2, ou les problèmes de pédale de frein qui s'arrache totalement de leur socle est du à ce fournisseur ?

 

Je pense qu'on doit s'intéresser davantage à ce fabricant qui ne me semble pas sérieux du tout !

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Enorme pour tous ceux qui disaient que les constructeurs japonais feraient comme GM/Hyundai/Ford :

 

Honda aide Toyota face à la crise

 

L’affaire des pédales passe, et les attaques pleuvent. le problème des pédales d’accélérateurs récalcitrantes plait aux médias US qui s’en donnent à coeur joie : Dans cette situation d’attaque, Honda défend son compatriote Toyota ! En effet, General Motors et Ford en tête ont déjà annoncé qu’ils allaient faire de grosses opérations promo pour récupérer des clients “déçus” de Toyota. Une attitude que n’adopte pas Honda.

 

“Les difficultés pourraient peser sur l’ensemble du secteur“, estime Yoichi Hojo, le directeur financier du groupe, qui s’est confié au Wall Street Journal. Plutôt que de sauter sur l’occasion pour attquer encore plus Toyota, Honda joue, par la voix de son directeur financier, le pragmatisme. Si les consommateurs commencent à se poser des questions sur la fiabilité de ces modèles, c’est bien le secteur entier qui pourrait souffrir d’une méfiance, bien plus qu’un constructeur. Une vision intelligente et constructive. Les problèmes de Toyota “ne seront pas forcément positifs“, selon M. Hojo, qui craint la surenchère de promotions sur le marché américain.

 

Une attitude solidaire, qu’il faut souligner ! Honda se refuse par contre à tout commentaire au sujet de l’attitude de l’autorité de régulation routière américaine (NHTSA), accusée d’avoir exagéré les conséquences des rappels de voitures Toyota pour favoriser les constructeurs nationaux.

 

http://www.leblogauto.com/2010/02/honda-aide-toyota-face-a-la-crise.html

 

 

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Invité §fre006jY

D'ailleurs, nous en sommes à nous demander si renault ne serait pas aussi concerné. Cela fait vraiment peur.

 

renault aurait pour fournisseur CTS depuis 2001 pour 5 de ses plateformes. Peut-être que les problèmes de régulateurs bloqués, ou les problèmes de freinage sur laguna 2, ou les problèmes de pédale de frein qui s'arrache totalement de leur socle est du à ce fournisseur ?

 

Je pense qu'on doit s'intéresser davantage à ce fabricant qui ne me semble pas sérieux du tout !

 

 

 

 

C'est cela oui demande toi, en attendant il n'y que toyota qui aura attendu 8 ans pour découvrir le problême.

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Enorme pour tous ceux qui disaient que les constructeurs japonais feraient comme GM/Hyundai/Ford :

 

Honda aide Toyota face à la crise

 

L’affaire des pédales passe, et les attaques pleuvent. le problème des pédales d’accélérateurs récalcitrantes plait aux médias US qui s’en donnent à coeur joie : Dans cette situation d’attaque, Honda défend son compatriote Toyota ! En effet, General Motors et Ford en tête ont déjà annoncé qu’ils allaient faire de grosses opérations promo pour récupérer des clients “déçus” de Toyota. Une attitude que n’adopte pas Honda.

 

“Les difficultés pourraient peser sur l’ensemble du secteur“, estime Yoichi Hojo, le directeur financier du groupe, qui s’est confié au Wall Street Journal. Plutôt que de sauter sur l’occasion pour attquer encore plus Toyota, Honda joue, par la voix de son directeur financier, le pragmatisme. Si les consommateurs commencent à se poser des questions sur la fiabilité de ces modèles, c’est bien le secteur entier qui pourrait souffrir d’une méfiance, bien plus qu’un constructeur. Une vision intelligente et constructive. Les problèmes de Toyota “ne seront pas forcément positifs“, selon M. Hojo, qui craint la surenchère de promotions sur le marché américain.

 

Une attitude solidaire, qu’il faut souligner ! Honda se refuse par contre à tout commentaire au sujet de l’attitude de l’autorité de régulation routière américaine (NHTSA), accusée d’avoir exagéré les conséquences des rappels de voitures Toyota pour favoriser les constructeurs nationaux.

 

http://www.leblogauto.com/2010/02/honda-aide-toyota-face-a-la-crise.html

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

Non, 1/ Honda n'a pas envie de suivre une politique de vente artificielle basée sur la réduction et les crédits gratuits sur le marché US comme les constructeurs américains... et cela va plomber les résultats de l'année.

2/ Si les clients doutent cela risque également de retarder les décisions d'achats des consommateurs et de se retourner contre les constructeurs US ou Japonais également...

 

C'est pas innocent que la communication vienne d'un directeur financier d'ailleurs...

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Non, 1/ Honda n'a pas envie de suivre une politique de vente artificielle basée sur la réduction et les crédits gratuits sur le marché US comme les constructeurs américains... et cela va plomber les résultats de l'année.

2/ Si les clients doutent cela risque également de retarder les décisions d'achats des consommateurs et de se retourner contre les constructeurs US ou Japonais également...

 

C'est pas innocent que la communication vienne d'un directeur financier d'ailleurs...

 

Et de ce fait, honda n'aurait pas pris la peine de faire un communiqué pour informer que la marque ne souhaitait pas faire de crédit gratuit ou de remise spéciale client toyota. :ange:

 

....

 

....

 

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Invité §fre006jY

Je me demande pourquoi tu détestes tant Toyota cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

 

 

Je ne fais que commenter des articles de presse. Et puis Toyota fait aussi des machines à coudre.

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Invité §fre006jY

Free-machin est un taliban Rino? cordelius.gif.abc80e395caefa94e739b232ea7ab48f.gif:ptdr:

 

 

Simple utilisateur. mais reno c'est caca hein .

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Invité §fre006jY

Ah ben oui, du coup ça change tout alexsi.gif.5ac797eb41cf1e91887d391374d28c64.gif

 

Continue, tu t'enfonces de jour en jour yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

ça ne change rien juste qu'il va falloir aussi vérifier les pédales des machines à coudre. Tu suis ?

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Invité §Den518ps

 

ça ne change rien juste qu'il va falloir aussi vérifier les pédales des machines à coudre. Tu suis ?

 

Pourquoi, t'avais déjà vérifié les volants moteur des moulins à poivre Peugeot HDI 136 à l'époque ? philb12.gif.63ccbfa0c9959115e0f90efb32fda12c.gif

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Invité §fre006jY

Pourquoi, t'avais déjà vérifié les volants moteur des moulins à poivre Peugeot HDI 136 à l'époque ? philb12.gif.63ccbfa0c9959115e0f90efb32fda12c.gif

 

 

error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif manque pas d'humour les toyotistes

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