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La voiture la plus fiable des 25 dernières années


Ch4204

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J'ai mis à casse récemment une R19 1.4 Energy (je sais que Renault + fiabilité ça fait rire tout le monde ;) ) elle avait 260.000kms et n'avait jamais eu de pannes mécaniques en 17 ans (hormis un joint de culasse). Entretien de base peu onéreux par ailleurs...

 

Tu l'as eu quand?

 

 

Non pas tout à fait.

C'est une berline 5 portes. Il y a juste un petit liseret rouge qui la différencie des autres "classiques".

 

ah ok merci pour ta réponse je ne connaisais pas une GTI de la 626!

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Invité §min108Nv

Tu l'as eu quand?

 

 

Je l'ai eu il y a 5 / 6 ans, mon père me l'avait donné pensant qu'elle commençait :) à vieillir...

 

Lui l'avait acheté neuve.

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Non pas tout à fait.

C'est une berline 5 portes. Il y a juste un petit liseret rouge qui la différencie des autres "classiques".

 

 

Elle existe aussi en coupé... et elle fait 148 ch , pas 130...

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Invité §bro134oD

Avec un ami carrossier pour traiter la rouille :D

 

 

J'ai une civic 87, presque pas de rouille (et pourtant au Canada avec le sel..), honda perdu son savoir faire avec les civic 1992-95 :D

 

Sinon je vote pour les camry mk3 et mk4 niveau fiabilité (91-96 et 97-01, meme chassis/moteur).

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Invité §geg572mh

:jap: Dans déjà ma longue vie d'automobiliste / permis de 1969 , les trois automobiles achetées neuves et avec lesquelles j'ai le + roulées et que j'ai trouvée très FIABLE :

- NISSAN BLUEBIRD 2.0D et 470.000 kms en changeant en tout et pour tout les roulements de boite qui avaient même pas lâchés mais étaient bruyants / révisée exclusivement dans le réseau ......

-TOYOTA CARINA 2.0 D MAJESTA et 370.000 kms sans jamais avoir rien fait a par les révisions dans le réseau ......

- R 19 1.9 D et 270.000 kms , idem a par les révisions RAS ........

 

Depuis j'ai changé et je change d'auto tout les 2 / 3 ans vers 70/120.000 kms selon mon kilomètrage très variable selon le "taf" , non prévisible pour ne pas envisager autre chose que du diesel , toujours par du neuf , de marque différente , mais SUV ou 4X4 Japonais et Coréens depuis 2000 et jamais un ennuis ou panne avec ces divers vhs , mes automobiles sont toujours parfaitement entretenus en temps et heure dans le réseau de la marque adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §pir178uJ

de toute façon, une japonaise... mais il y en a trop pour toutes les citer.

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Invité §MR886lJ

c'est un break 307 hdi 110 ch de 2002 et de 174.000 kms qui fait de la nationale et de la ville effectivement... qui a le chauffage et la clim... dont je me sers accessoirement... quant à mon garagiste... j'ai fini par oublier d'aller chez peugeot depuis qu'ils me sortent des factures trimestriels de 1500 euros... et c'est marrant... elle roule pareille que quand j'y allais!!!!

J'ai fais une croix sur les 6,5 litres depuis que j'ai arrêté l'autoroute (que je prenais souvent pour mon ancien job).

Mais quand on a des enfants, un break c'est franchement utile!

Bref, c'est pas le sujet, si ce n'est pour dire qu'il vaut mieux éviter les 307 hdi 110 ch de 2002 question fiabilité (remplacement multiple du volant moteur avant ses 80.000 kms...) car si elle roule encore aujourd'hui au kilométrage qu'elle affiche, c'est que j'ai autant pratiqué une conduite tranquille, qu'ouvert le porte-monnaie au moment ou il le fallait et fais preuve de patience avec les ateliers "peugeot".

Mais revenons à nos moutons. Si vous souhaitez intégré l'aspect "consommation" au choix de la voiture la plus fiable des 25 dernières années, pourquoi pas! Ceci dit, si la voiture coute pas chère à l'entretien, ça laisse un peu de marge question consommation...

Enfin, j'aimerai aller plus loin: Pourquoi plus un toyota Hilux qu'une corolla... mais sinon qu hilx de quelle année (dixit la 307 hdi de 2002)?

Si vous avez des arguments n'hésitez pas!

a+

 

 

Honnêtement, je pense que ta consommation est améliorable:

- Conduite eco

- un bon service du moteur avec vidange et changement de filtre si nécessaire.

Un tel score est anormal...

 

Édit: Oups, j'ai pas vu la date... Désolé pour ce semi-déterrage...

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aucun problème, je suis toujours à l'affut! :)

 

D'autant que le sujet reste intéressant:

 

Qu'est-ce qu'une voiture fiable? En substance pour moi, une voiture qui a un minimum de "maladies chroniques" (fuite d'huile, turbo fragile, rouille...) et pas de "maladies génétiques" (volant moteur bi-masse, culasse en cristal , train avant ou arrière en carton...)!

 

Bref, apparemment les japonaises d'une certaine époque semblent être sujettes à la rouille... Mais ce ne sont pas les seules... D'autant que j'ai déjà vu des BM, volvo et autres Saab (sans parler de quelques merco...) dévoiler leurs attributs au travers de jolies "trous" maculés de rouille.

 

ceci dit je reste sur ma fin car au final, quelle était ma question:

Non pas de savoir si on peut rouler aujourd'hui tous les jours, avec une voiture des années 80-90, je me doute qu'on peut... mais surtout AVEC LAQUELLE cela reste t-il raisonnable?

 

Quant à ma 307 hdi break, elle consomme sans qu'on puisse rien y faire... peut-être parce que c'est un break, peut-être parce que je n'ai pas une conduite coulée (et pourtant...)... et non il n'y a pas de fuite...

 

Comme quoi, je déterre moi aussi les "posts"... et puis tiens je vais le prendre par l'autre bout de la lorgnette... qu'est-ce qu'on trouve aujourd'hui d'occasion datant des années 80-90 et dans quel état?

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Invité §nou418ps

 

 

Pour faire bref:

A votre avis, quelle est la voiture la plus fiable du marché français depuis 1985, toutes catégories confondues accessible financièrement aujourd'hui?

 

 

 

 

Facile , la Prius II et la Logan en essence.

 

Pour la Prius II c'est même confirmé par toutes les enquettes de fiabilité et de satisfaction client

sur tous les marchés ou elle se trouve.

 

Il n'y a que deux manières de faire fiable:

- soit simple léger et facile d'entretien (Logan)

- soit extremement bien pensé et construit (Prius)

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Invité §kev206kj

 

 

Facile , la Prius II et la Logan en essence.

 

Pour la Prius II c'est même confirmé par toutes les enquettes de fiabilité et de satisfaction client

sur tous les marchés ou elle se trouve.

 

Il n'y a que deux manières de faire fiable:

- soit simple léger et facile d'entretien (Logan)

- soit extremement bien pensé et construit (Prius)

je suis d'accord jap.gif.a2e80e3f5632b7d90e5029cc5bf03384.gif

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La prius 2 est en effet à considérer... En espérant que les rappels ont bien porté leurs fruits...

Voici un article intéressant:

 

http://www.caradisiac.com/Toyo [...] m#qualites

 

 

... Quand même, la batterie est dite garantie à vie... Est-ce la vérité? J'en appelle aux propriétaires de la prius 1 et 2: jamais rien payé pour la batterie???

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Invité §MAX512Tj

Honda de fin des années 90.

 

Ou alors, les Toy' V6 des années 90.

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Donc,si je prends par le petit bout de la lorgnette:

1)Qu'est-ce qui coûte moins de 3500 euros et peut atteindre + de 250.000 kms?

2)En partant des résultats de la question n°1, qu'est-ce qui "affiche" le moins de réparations et offre un confort relativement moderne (clim., vitres électriques...)?

3)En partant des résultats de la question n°2, quel est le classement des voitures obtenues en fonction de leurs besoins en entretien (de celles qui n'en ont quasiment pas besoin à celles à qui il faut tenir la main)?

 

Alors, j'ai choisi, dans un premier temps :

- un site d'annonces classées à résonance nationale (pour être le plus exhaustif possible).

- une recherche des voitures de + de 250.000 kms (car qui peut le plus peut le moins...) à moins de 3500 euros et vendues à partir de 1985.

 

>Réponse à la première question:

Les marques présentant le plus de voitures à vendre avec + de 250.000 kms (toutes catégories confondues)

à moins de 3500 euros et sorties au moins en 1985:

 

renault = 2772

peugeot = 2168

mercedes = 2057

bmw = 1851

citroen = 1233

audi = 958

opel = 884

ford = 628

 

fiat = 354

seat =321

volvo = 318

nissan = 218

volkswagen = 207

alfa roméo = 193

toyota = 156

honda = 112

 

 

saab = 66

mitsubishi = 66

jeep = 63

mazda = 63

lancia = 53

skoda = 43

land rover = 41

hyundai = 23

 

 

ssangyong = 8

subaru = 8

suzuki= 7

kia = 6

daewoo = 4

lexus = 2

lada = 2

 

 

dacia = 0

daf = 0

datsun = 0

logan = 0

 

Note: C'est vrai que, normalement, il faudrait tempérer les chiffres obtenus à l'aune du nombre de voiture vendues... puis, pour bien faire, par modèles...bref, je ne dispose pas du nombre exact d'immatriculations par marque depuis 1985. Mon objectif, c'est déjà de dresser un petit paysage de l'offre des voitures d'occasions sorties depuis 1985, affichant Plus de 250.000 kms (car comme je l'ai déjà dit :) , qui peut le plus peut le moins...). Je n'ai pas pu comparer ces chiffres obtenu depuis le site "le bon coin" (818.981 annonces) à ceux de "la centrale" et de "caradisiac" car leurs critères de sélection des annonces n'est pas assez étendu. Quand bien même, la recherche a consisté à taper le nom du constructeur... autant dire que ces chiffres sont à prendre pour des minimums étant donné que d'aucun ont décidé de ne passer que l'appellation du modèle : "vends R25" = tout le monde sait qu'il s'agit d'une renault mais dans ma recherche, cette annonce ne sera pas comptée...

 

Que peut-on conclure de la réponse à la question n°1?

De façon certaine, on peut penser que peugeot, renault et citroen, les constructeurs nationaux, ont vendu un nombre de véhicules nettement plus important que tous les autres constructeurs, cependant, au niveau de ce qu'on peut trouver en occasion fortement kilométrée, on constate que mercedes et bmw se trouvent dans le peloton de tête, alors qu' AUDI, OPEL et FORD tiennent la corde.

 

Il est à noter la "proximité" numérique de Fiat et volvo, qui malgré les ventes plus importantes de Fiat, indique manifestement que les volvos ne sont pas ridicules, d'autant que le constructeur suédois a nettement moins vendu que mercedes, bmw et audi dans l'hexagone.

 

Tant qu'on ne regarde pas à la loupe, le marché de l'occasion confirme les dires de ceux qui pensent que niveau fiabilité, les spécialistes du "haut de gamme", probablement grâce à leurs gros moteurs, mais aussi à la qualité des matériaux et la qualité de la fabrication, tiennent le haut du pavé : mercedes, suivi de bmw, audi et enfin volvo.

 

Et renault, peugeot, citroen, opel et ford? Les chiffres indiquent bien qu'on peut trouver pas mal de voitures, vendues après 1985, affichant + de 250.000 kms et moins de 3500 euros... Alors pourquoi les écarter? Non, je ne les écarte pas, mais je les tempère de façon complètement subjective, c'est vrai. Il n'y a pas de doute possible que si l'on tente d'établir des statistiques sur le % de voitures qui atteignent ces kilométrages par rapport au nombre de voitures vendues, ces construteurs seront beaucoup moins bien lotis que les quatre cités précédemment.

 

De même, dans les constructeurs des second (fiat, seat, nissan, volkswagen, alfa-roméo, toyota et honda), troisième (saab, mitsubishi, jeep, mazda, lancia, skoda, land rover et hyundai) et quatrième "pack" (subaru, ssangyong, suzuki, daewoo, kia, lexus et lada), tous ne méritent pas d'être écartés! En l'occurrence, les ventes de saab, subaru et lada doivent, si on les cumule par exemple, difficilement atteindre celles du seul constructeur volkswagen.

 

Si quelqu'un dispose des vrais chiffres, qu'il n'hésite pas! J'adore être contre-dit ;) !

 

A partir de là, la seconde question va aider à mettre en exergue les modèles de ces marques qui s'avèrent les plus fiables: quelles sont les voitures qui "affichent" le moins de réparations et offrent un confort relativement moderne (clim., vitres électriques...)?

 

Bon, suite au prochain épisode! :p

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Invité §mat303EE

 

 

Facile , la Prius II et la Logan en essence.

 

Pour la Prius II c'est même confirmé par toutes les enquettes de fiabilité et de satisfaction client

sur tous les marchés ou elle se trouve.

 

Il n'y a que deux manières de faire fiable:

- soit simple léger et facile d'entretien (Logan)

- soit extremement bien pensé et construit (Prius)

 

 

 

En essence, je vais parler de ce que j'ai: mon increvable Corolla.

216.000kms avec un 1.4 16V de 2001. Jamais, jamais un souci en 8 ans que je l'ai. Elle marche comme au premier jour. Les VVTI sont des excellents moteurs.

Allez, encore 200.000kms ;) ...

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Bonjour

je ne parlerais que de ce que je connais (car mienne et en connaissant pas mal d'exemplaire !)

 

Les honda des années 90 font effectivement bien tourner les compteurs : 600 000km avec une essence jamais ouverte est possible... Les 200 ou 300k km sont une formalité.

 

Coté constructeur nationaux, il y a du bon et du moins bon... les xantia (diesel / essence) dépassent très facilement les 200 ou 300k km, mais ensuite c'est plus les éléments périphériques qui lachent.... (sans parler du look ^^)

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Invité §Alf575BX

Dans les plus fiables, je mettrai la Honda Civic et l'Accord oui.gif.ea5a2f19e1c35bad1513bf8e0a03c9d0.gif

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Invité §nou418ps

Plus fiable qu'une simple 205... ça existe ? ;)

 

 

Ce qu'il y a de bien avec la memoire,

c'est qu'elle enjolive beaucoup.....

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Invité §Alf575BX

Ouai la 205 franchement, celle de ma mère n'a pas été un exemple de fiabilité, bien au contraire ... :/

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Invité §nou418ps

De son époque pourtant, on ne voit plus beaucoup de ses concurrentes...

 

 

On vois plus beaucoup de 205 non plus.

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Invité §Mr 618QW

 

 

Facile , la Prius II et la Logan en essence.

 

Pour la Prius II c'est même confirmé par toutes les enquettes de fiabilité et de satisfaction client

sur tous les marchés ou elle se trouve.

 

Il n'y a que deux manières de faire fiable:

- soit simple léger et facile d'entretien (Logan)

- soit extremement bien pensé et construit (Prius)

 

Je pense qu'une Mercedes W123 (qui a été fabriqué jusqu'en 1986 et donc rentre dans le critère depuis 1985) est plus solide qu'une Logan ou une Prius... Je pense même qu'il s'agit de la voiture la plus solide et fiable de tous les temps !!

 

http://greg-bene.my.tripper-tips.com/photo/taxi-collectif--mercedes-240d-700-12998.jpg

 

 

Les grands taxis au Maroc sont majoritairement des 240D et c'est intuable...

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Invité §Mr 618QW

 

Ce qu'il y a de bien avec la memoire,

c'est qu'elle enjolive beaucoup.....

 

Dans l'ensemble, elle était cependant d'une solidité que beaucoup de citadines actuelles peuvent envier jap.gif.629f09ea09aa2c4e12dab9ff511bee8d.gif ...

 

Cela dit, pour avoir discuté avec pas mal de chauffeurs de taxi au Maroc, ils disent qu'une Fiat Uno 1.7D est aussi solide (et moins chère à entretenir) que notre vénérable 205 1.8D nationale ;) ...

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Invité §urs836Cp

bonjour a tous

la voiture la plus fiable que j'ai gardé 15 ans et acheté neuve est une opel astra 1.7d:vendu a 527000 kms,cardans et rotules d'origine,un seul jeu de machoires arrieres,flasque de freins d'origine,embrayage changé a 410000kms a cause d'un ressort cassé mais ses garnitures aurait pu faire plus,roulements d'origine,....les seules pieces changées sont:un moteur de leve vitre la premiere annee,la pompe a vide de frein a deux ans(prise en garantie par la marque),,les tetes d'injecteur a 4 ans pour cause de fumee (je ne connaissais pas les nettoyants moteur a ce moment la !!)

pour le reste entretien suivi:vidange tous les 7500kms a l'huile carrefour 5w50(sauf le premiere annee car la garantie opel exigeait de la 10w40)filtre a air et gazoil tous les 15000kms ,consommation de 5 a 5.5 litre /100kms

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Invité §nou418ps

Je pense qu'une Mercedes W123 (qui a été fabriqué jusqu'en 1986 et donc rentre dans le critère depuis 1985) est plus solide qu'une Logan ou une Prius... Je pense même qu'il s'agit de la voiture la plus solide et fiable de tous les temps !!

 

 

 

 

Les grands taxis au Maroc sont majoritairement des 240D et c'est intuable...

 

SI on vas dans les grands classiques, je pense que la volvo 240 etait au moins aussi bien si ce n'est mieux.

Avec notamment une résistance certainement meilleure à la rouille.

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SI on vas dans les grands classiques, je pense que la volvo 240 etait au moins aussi bien si ce n'est mieux.

Avec notamment une résistance certainement meilleure à la rouille.

Pas d'accord, en diesel, joint de culasse parfois fragile et doté de surcroit d'une débile courroie de distribution à changer souvent et pour fort cher, alors que la Merco est vraiment sans défaut mécanique...

En essence, courroie débile également

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Invité §nou418ps

Pas d'accord, en diesel, joint de culasse parfois fragile et doté de surcroit d'une débile courroie de distribution à changer souvent et pour fort cher, alors que la Merco est vraiment sans défaut mécanique...

En essence, courroie débile également

 

En diesel c'est plus du Volvo c'est un 6 cylindres VW de memoire.

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Exact, et c'est pour ça qu'il n'était pas fiable à la hauteur des essences.

la longueur du 6 cyl et la montée trop rapide en température entrainait des pbs de jt de culasse, de plus la doctrine courroie de distrib de VAG était néfaste et entrainait une intervention de remplacement très onéreuse sur ce modèle.

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Invité §oul767Da

Les Mercedes Diesel 200 ou E 250 étaitent particulièrement fiables. Les 400000 km étaient courants sans que la caisse parte en lambeaux. Un Taxi à mème effectué 1000000 de km.

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