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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Invité §pan872xR

 

Principe de précaution tu connais ?

La classification nécessite des études qui durent TRES TRES longtemps. Le classement 2A date de 1989, et après il n'y a quasiment plus d'études pendant 20 ans (puisque le nombre des véhicules diesels étaient faibles, ce n'était pas une priorité, c'est différent aujourd'hui)

 

Tout produit présentant un risque potentiel passe d'abord par la catégorie "probablement" avant d'être éventuellement classé "cancerigène certain" (pour quelqu'un qui suit des cours d'épidémilogie, tu dois le savoir sic.gif.0bd39916693d82ee55a8d4ead5316b00.gif )

 

Tu diras quoi si dans 5 ans les particules passent dans le groupe 1 "on savait pas mais c'était moins cher à la pompe".

 

Mais on est dans le pays du scandale de l'amiante, alors allons-y gaiement !

 

Je te laisse réfléchir sur l'amiante, déclaré cancérigène en 1973 par le CIRC, interdit en France en 1997... des milliers de morts plus tard.

 

un cas d'école sur la vitesse de réaction des pouvoirs publics buzz.gif.ea6157562faeee15abb7ac33117e4a40.gif

Non mais tu n'as pas l'air de le comprendre mais nous sommes d'accord hein ... :p

Je pense aussi que les rejets des diesels passeront un jour dans la case "cancérogène pour l'homme".

J'ai l'habitude de prôner plutôt l'utilisation de l'essence sur les divers topics auxquels je participe.

 

Mais à l'origine, je ne faisais que répondre à quelqu'un qui affirmait qu'il y avait eu un certain nombre de morts à cause du diesel. Quand quelqu'un dit quelque chose que je sais faux, je réagis. On n'affirme pas une chose pareille sans justification scientifique. Le conditionnel est là pour ce genre de situation. :o

Pour l'amiante, l'incubation du mésothéliome dure environ 20 ans donc ça a été découvert très tardivement. pollllllllllux.gif.205d2195c137b945d5eb34552aacb648.gif

 

Il y a les facteurs que tu choisis, et les facteurs "passifs" (tabac, fumées d'échappement).

Difficile d'éviter les seconds quand tu habites en ville jap.gif.d5caa0fd1a18d3e6e98b69c33a9792e5.gif

Nous sommes d'accord. jap.gif.d5caa0fd1a18d3e6e98b69c33a9792e5.gif

jap.gif.182bc676a88f45c978219b3619462b03.gif

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Invité §glo468NR

Pour l'amiante, l'incubation du mésothéliome dure environ 20 ans donc ça a été découvert très tardivement. pollllllllllux.gif.eb7989020b3daa4119b417286d6dc8f5.gif

 

 

Heu... les dangers de l'amiante sont connus depuis presque 100 ans (y'a pas que le cancer) !

1er mésothéliome reconnu en 1965 :o

 

1906 : Denis Auribault, inspecteur départemental du travail à Caen, publie une note dénonçant la forte mortalité des ouvriers dans les filatures et dans les usines de tissage d'amiante

 

1945 : Un tableau de maladies professionnelles dues à l'amiante est créé. Les employeurs ne peuvent prétendre ignorer les risques.

 

1951 : Les frères Blandin créent un matériau à projeter sans amiante. Un flocage sans amiante est disponible et très largement utilisé en France en concurrence avec l'amiante, bien avant l'interdiction de l'amiante dans les flocages.

 

1960 : 1er lien entre l'amiante et le mésothélium pleural

 

1962 : La France est septième rang des pays producteurs d’amiante, grâce au gisement exploité en Corse, par Eternit, jusque dans les années 1965 dans la commune de Canari (Haute-Corse). Actuellement, il subsiste une friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne mine d’amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation.

 

1965 : Identification du premier cas français de mésothéliome attribué à l'amiante. Celui-ci sera pourtant massivement importé pendant trente ans encore, pour un total équivalant à 80 kg par habitant

 

1967 : Un terrible incendie à Bruxelles (le grand magasin "l'Innovation" rue Neuve) pousse le gouvernement Belge et dans la foulée d'autres pays à conseiller l'usage de l'amiante dans tous les bâtiments publics pour diminuer les risques dus au feu.

 

1973 : CIRC classe l'amiante comme substance cancérogène

 

etc, etc....

J'ai bossé avec de l'amiante, et je ne suis pas vieux pfff.gif.7c8ef0855614865329f5863a74e3995c.gif

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Invité §al3554oy

 

L'essence crée une flopée d'attardés par contre :o

 

 

+1

on est gâté là....

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Invité §al3554oy

Oui, c'est un secret de polichinelle.

 

Le diesel fait des milliers de morts par an et ça sera comme ça encore pendant des decennies sic.gif.80655634379d3f3ed87e4e44d7330528.gif

 

Quand le parc aura retrouvé un chiffre de diesel inférieur à 30 % (ce qui est déjà enorme, dans certains pays on dépasse même pas les 10 % en comptant les utilitaires), on retrouvera un air urbain à peu près sain

 

 

L'air est plus sain qu'il y a 30 ans dans las villes, (il n'y avait presque que des modèles essence à l'époque...) alors que le nombre de véhicules à explosé.

Et il n'y a pas que les particules dans la pollution automobile... le benzène par exemple, et autres saloperies...

Un spécialiste à la télé disait l'autre jour que nos enfants avaient moins de risque de maladie pulmonaires de se ballader sur un trottoir urbain, et respirer les émanations auto, que de rester enfermer dans une maison sur-isolée et mal ventilée... ce qui est le cas de la majorité des maisons en France. D'ailleurs les maladies pulmonaires ont plus augmentées à la campagne qu'en milieu urbain. A méditer...

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Invité §al3554oy

Oui, c'est un secret de polichinelle.

 

Le diesel fait des milliers de morts par an et ça sera comme ça encore pendant des decennies sic.gif.6023192c3d099d3c95eb5b2a6931bf54.gif

 

Quand le parc aura retrouvé un chiffre de diesel inférieur à 30 % (ce qui est déjà enorme, dans certains pays on dépasse même pas les 10 % en comptant les utilitaires), on retrouvera un air urbain à peu près sain

 

 

 

? les villes les plus polluées et irrespirables au monde.... n'ont pas de diesel, mais quasiment, que des modèles essence.

Vous vous trompez de cheval à mon avis. Le lobby essence (le plus puissant au monde, et de loin) a encore de beaux jour devant lui....

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? les villes les plus polluées et irrespirables au monde.... n'ont pas de diesel, mais quasiment, que des modèles essence.

Vous vous trompez de cheval à mon avis. Le lobby essence (le plus puissant au monde, et de loin) a encore de beaux jour devant lui....

 

C'est vraiment de la désinformaton de dire çà. Les modèles essence que vous citez sont des modèles avec des moteurs préhistoriques, dans des pays où les normes de pollution n'ont rien à voir avec les notres.

 

Même chose quand vous dites que l'air était plus sain il y a 30 ans. Forcement, aucune norme Euro n'était en vigueur, le catalyseur n'éxistait pas, l'essence etait encore plombé, etc... Rien de comparable avec aujourd'hui. Donc oui, un essence de 1980 pollue plus qu'un diesel de 2012, wow quelle nouvelle !

 

Un essence de 2012 pollue nettement moins qu'un diesel de 2012. Par conséquent, même si l'air est plus sain qu'il y a 30 ans (encore heureux blague.gif.b962293178460003e03d641f71d38335.gif ), il le serait bien plus si nous n'avions pas 80 % de diesel. Les amendes infligés à la France pour non respect de la qualité de l'air ne sont pas tombées de nul part, il y a une bonne raison.

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L'air est plus sain qu'il y a 30 ans dans las villes, (il n'y avait presque que des modèles essence à l'époque...) alors que le nombre de véhicules à explosé.

Et il n'y a pas que les particules dans la pollution automobile... le benzène par exemple, et autres saloperies...

Un spécialiste à la télé disait l'autre jour que nos enfants avaient moins de risque de maladie pulmonaires de se ballader sur un trottoir urbain, et respirer les émanations auto, que de rester enfermer dans une maison sur-isolée et mal ventilée... ce qui est le cas de la majorité des maisons en France. D'ailleurs les maladies pulmonaires ont plus augmentées à la campagne qu'en milieu urbain. A méditer...

 

Il y a 30 ans, il n'y avait que des essences à carburateur pour la plupart mal réglés hihi.gif.95e1389642a72715fc01835eba852aa3.gif

Aujourd'hui, 95% des essences qu'on croise sont des injections ...

Non, le problème aujourd'hui, c'est bien la profusion de diesel inférieur a euro5 qui pullulent dans nos villes ...

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Invité §348487dP

le diesel et ses fines particules sont particulièrement nocives pour les enfants des grandes villes

 

une directive européenne devrait sortir courant 2012 pour tirer la sonnette d'alarme

 

 

en gros, c'est la fin du diesel à moyen terme, 2014 c'est peut être un peu court, mais avec la crise, ça peut aller très vite

 

si SARKO passe, il devrait pouvoir faire pression contre le mazout qui a une épée de Damocles au niveau des directives européennes

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le diesel et ses fines particules sont particulièrement nocives pour les enfants des grandes villes

 

une directive européenne devrait sortir courant 2012 pour tirer la sonnette d'alarme

 

 

en gros, c'est la fin du diesel à moyen terme, 2014 c'est peut être un peu court, mais avec la crise, ça peut aller très vite

 

si SARKO passe, il devrait pouvoir faire pression contre le mazout qui a une épée de Damocles au niveau des directives européennes

 

 

Sinon, t'es au courant que les députés européens viennent de voter NON à la fin de la fiscalité avantageuse du diesel pour ne pas déstabiliser l'économie ?

http://www.caradisiac.com/La-p [...] -78030.htm

 

Bref, faut arrêter de raconter n'importe quoi roll.gif.91fb832508ead02a6bb6b935fa6a0c9b.gif

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Sinon, t'es au courant que les députés européens viennent de voter NON à la fin de la fiscalité avantageuse du diesel pour ne pas déstabiliser l'économie ?

http://www.caradisiac.com/La-p [...] -78030.htm

 

Bref, faut arrêter de raconter n'importe quoi roll.gif.3114417847531f3ef5239e9c0748d2ec.gif

 

Pour ne pas destabiliser l'économie ? spliqui.gif.59dc3ed1e9732b8251ebfb987f92c5f4.gif

 

Mais elle l'est déjà énormément à cause de leur connerie.

 

- Combien de TIPP en moins dans les caisses de l'état depuis que le mazout est devenu ultra majoritaire dans le pays ?

- Combien de raffinerie ferment et vont encore fermer dans les années à venir parce que l'outil de production n'est plus adéquat pour la demande actuelle ?

- Combien de déficit dans notre balance commerciale sont imputable aux importations de carburant ?

 

Moi ce que je vois c'est que les lobbys des constructeurs pro gazout ont bien fait leur boulot tout comme les lobbys pro amiante l'avait fait en leur temps. On voit le résultat que ça a donné aujourd'hui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

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Pour ne pas destabiliser l'économie ? spliqui.gif.05de7b931949e049c20e0ab44e886e91.gif

 

Mais elle l'est déjà énormément à cause de leur connerie.

 

- Combien de TIPP en moins dans les caisses de l'état depuis que le mazout est devenu ultra majoritaire dans le pays ?

- Combien de raffinerie ferment et vont encore fermer dans les années à venir parce que l'outil de production n'est plus adéquat pour la demande actuelle ?

- Combien de déficit dans notre balance commerciale sont imputable aux importations de carburant ?

 

Moi ce que je vois c'est que les lobbys des constructeurs pro gazout ont bien fait leur boulot tout comme les lobbys pro amiante l'avait fait en leur temps. On voit le résultat que ça a donné aujourd'hui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif

Ca commence à faire que les raffineries sont "adaptées" au diesel, et, essence ou diesel, les importations de carburant sont les mêmes vu que la plus grande partie des carburants sont raffinés en France :o

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Les raffineries ferment parce que la main d’œuvre est moins cher ailleurs;

Donc faut baisser les salaires (au niveau des Chinois) comme ca on aura des raffineries en France, mais plus personne assez riche pour acheter de l'essenceange.gif.6a81396449760caaa650c194901ace40.gif faudra la vendre aux Chinois, qui entre temps auront augmenté leurs salaires au niveau des nôtres (d'avant qu'on les baissent) :D

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Ca commence à faire que les raffineries sont "adaptées" au diesel, et, essence ou diesel, les importations de carburant sont les mêmes vu que la plus grande partie des carburants sont raffinés en France :o

 

Désolé mais non

 

Un lien qui explique très bien tout ceci >> http://www.enerzine.com/10/132 [...] ique+.html

 

On voit que les raffineries françaises sont loin mais alors très loin de satisfaire la demande de gazole et que le déficit engendré par les importations va de 10 Milliards d'euros en 2010 à plus de 13 Milliards d'euros en 2011, et surement bien plus encore cette année. Mais biensûr, en France on préfère se gargariser des 3 poils de cul de CO² gagné en dieselisant tout le parc http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Invité §and414Tm

Les raffineries ferment parce que la main d’œuvre est moins cher ailleurs;

Donc faut baisser les salaires (au niveau des Chinois) comme ca on aura des raffineries en France, mais plus personne assez riche pour acheter de l'essenceange.gif.2f821b284b5209b469de8d9a5f34dc91.gif faudra la vendre aux Chinois, qui entre temps auront augmenté leurs salaires au niveau des nôtres (d'avant qu'on les baissent) :D

 

 

http://th895.photobucket.com/albums/ac159/GIFsforhire/Death-Suicide/th_blam.gif

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Invité §glo468NR

 

Sinon, t'es au courant que les députés européens viennent de voter NON à la fin de la fiscalité avantageuse du diesel pour ne pas déstabiliser l'économie contrarier les lobbies des constructeurs européens?

 

 

:o

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Invité §yor148vQ

Moi, je pense que la fin du Diesel arriveras !

Mais pas dans un ou deux ans

 

Plûtot vers 2020

 

D'ailleurs hier à 107.7 la Radio des autoroutes, ils ont dit qu'avec les nouvelles et futurs technologies, une voiture essence consommeras même moins qu'un Diesel équivalent, que le SP se préte mieux à l'écologie

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Invité §ste231ya

La taxe sur le diesel, une fausse nouvelle du Parisien

 

Mardi 4 Octobre 2011 à 05:01 |

 

 

Samedi, le quotidien titrait « L’Europe veut augmenter le prix du gazole ». De quoi faire paniquer automobilistes, chauffeurs de taxis et livreurs en tous genres... Mais qu'en est-il réellement ?

 

 

« L’Europe veut augmenter le prix du gazole pour 2013» titrait en gros caractères à la une Le Parisien-Aujourd’hui dans son édition de samedi. Et pas qu’un peu, puisque le quotidien annonçait une taxe supplémentaire de 8% à 15%. Tremblez chauffeurs de taxis, livreurs et camionneurs ; palissez automobilistes qui en payant votre voiture plus chère qu’une voiture à essence, avez cru pouvoir faire des économies sur votre facture de carburant. TF1, Europe 1, le Figaro, etc., de nombreux grands medias se sont précipités pour reprendre l’info du Parisien.

 

Un nouveau caprice de la Commission européenne ? L’affaire est en tout cas présentée ainsi : au nom des risques bien connus liés aux résidus de combustion du diesel sur la santé (les fines particules qui ne sont pas filtrées par les pots catalytiques, irritantes au minimum et cancérigènes au surplus), notamment celle des enfants et des insuffisants respiratoires, Bruxelles s’apprêterait à proposer au Parlement européen le vote d’une directive visant à lutter contre le développement des voitures diesel. Et ce, comble de la fourberie, dès le mois de novembre. Les automobilistes, qui ont depuis longtemps déjà, majoritairement opté pour le diesel sont pris au piège.

 

Sauf que tout cela est faux. En tout cas pour l’automobiliste français. Il existe bien, depuis avril dernier, un projet européen d’harmonisation des taxes sur les carburants. « Aujourd’hui, explique David Boublil, porte parole du commissaire européen chargé de la fiscalité et de la lutte contre la fraude, les taxes sont historiquement conçues pour favoriser certains carburants. C’est le cas du diesel ». La Commission européenne propose de taxer uniformément les carburants à partir de 2014 en fonction de leur potentiel énergétique et de leurs rejets. Le barème serait de 9,6 euros par giga-joule d’énergie produite, augmenté de 20 euros la tonne de CO2 émise. Soit un total de 412 euros minimum les mille litres de diesel, le minimum européen étant aujourd’hui de 330 euros, ce qui représente une augmentation de 25%. Pourquoi un tel projet ? « Pour donner une chance aux carburants non fossiles de se développer » précise David Boublil.

 

« Nous fixons un minimum, et à partir de là, chaque Etat membre est libre de faire ce qu’il veut » poursuit le porte-parole. Or, à ce jour en France, les taxes appliquées au diesel sont de 428 euros les mille litres. Autrement dit, un niveau bien supérieur au futur minimum européen. Dans ces conditions, on voit mal la France augmenter les taxes sur le diesel en se retranchant derrière une impérieuse nécessité européenne.

Mais d’où vient ce chiffre d’augmentation de 15% ? Un rapide calcul permet de mettre en évidence qu’il s’agit du futur écart qu’il pourra y avoir entre la future taxe de l’essence sans plomb et celle du diesel, le diesel étant plus taxé que l’essence.

 

Que s’est-il donc passé ? « Il s’agit d’un épisode du lobbying intense des industriels de l’automobile » décrypte pour Marianne David Boublil. Une intox que notre confrère n’a pas hésité à mettre en scène. Au comptoir des bistrots, dimanche matin, on ne parlait que de cela. Marine Le Pen, toujours prompte à réagir aux initiatives européennes, a publié un communiqué dénonçant « L’Europe contre les peuples ». Le but est atteint. Mais c’était une intox.

 

 

 

 

personne ne sait combien il y a de voitures qui ne roulent pas en ce moments, des occasions essence/diesel/GPL qui ne retrouveront jamais d'acquéreur

et le nombre des voitures qui vont passer à la trappe, pour faire partie des voitures qui ne rouleront plus jamais, et on va en faire quoi ?? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/astonfan74.gif :??:

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Invité §348487dP

Moi, je pense que la fin du Diesel arriveras !

Mais pas dans un ou deux ans

 

Plûtot vers 2020

 

D'ailleurs hier à 107.7 la Radio des autoroutes, ils ont dit qu'avec les nouvelles et futurs technologies, une voiture essence consommeras même moins qu'un Diesel équivalent, que le SP se préte mieux à l'écologie

 

 

 

les ventes de citadines diesel ont baissé de 48% sur l'année 2011

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Invité §ste231ya

 

 

les ventes de citadines diesel ont baissé de 48% sur l'année 2011

 

 

par rapport à 2010....???

 

il n'y avait pas eu une aide phénomènale pour épurer les vieilles voitures sur les routes...???

 

et on va recommencer quand , cette opération fructueuse .....???? http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/saint%20qtranti.gif ....

je voudrais changer ma vielle routiere qui marche encore très bien,

mais j'ai l'impression qu'elle va me lacher.... contre une citadine d'autoroute ....

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Invité §tux802Zg

 

 

les ventes de citadines diesel ont baissé de 48% sur l'année 2011

 

tes sources :o ?

 

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Invité §348487dP

tes sources :o ?

 

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ça veut dire quoi ENKULER DE RIRE ?

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Invité §Dog452nh

Ah non on va pas ressortir ce topic, MER IL ET FOU !! :o

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Les ventes de diesel ont de nouveau augmenté de plusieurs points de %.

Ce n'est pas prêt de changer.

 

Quand on voit la 208 (voiture sensée se vendre en masse) dispo pratiquement qu'en diesel jusqu'à juillet ...

En gros, la 208 entrée de gamme aujourd'hui, elle est en HDi 68cv, point

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Quand on voit la 208 (voiture sensée se vendre en masse) dispo pratiquement qu'en diesel jusqu'à juillet ...

En gros, la 208 entrée de gamme aujourd'hui, elle est en HDi 68cv, point

 

Et la version la plus vendu sera surement la HDI 90. En essence on passe directement du VTI 82 au VTI 120, pas de VTI 95 à mettre en concurrence direct avec le HDI 90. Tout cela est très bien étudié pour ne vendre que du diesel.

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Et la version la plus vendu sera surement la HDI 90. En essence on passe directement du VTI 82 au VTI 120, pas de VTI 95 à mettre en concurrence direct avec le HDI 90. Tout cela est très bien étudié pour ne vendre que du diesel.

8ch d'écart entre un VTI82 et un HDI 90, et hypothétiquement 5ch d'écart avec un VTI95 ... à quoi ça servirait de doubler l'offre ?

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8ch d'écart entre un VTI82 et un HDI 90, et hypothétiquement 5ch d'écart avec un VTI95 ... à quoi ça servirait de doubler l'offre ?

 

A combler l'écart de 38 ch entre le VTI 82 et le VTI 120

 

Raisonnement d'un mougeon qui va chez Peugeot

 

- Bonjour je voudrais une 208

- Bien monsieur, essence ou diesel, quelle puissance ?

- bah vers les 90 ch, je pense que c'est assez

- Alors nous avons le HDI 90 en diesel, par contre en essence le VTI fait 82 ch

- Ah oui, mais déjà que les chevaux essence sont moins bons que les chevaux diesels, si en plus il y en a 8 de moins

- Sinon il y a le VTI 120 ch

- Oulà, mais 120 ch c'est trop là par contre, et puis ça doit consommer à mort

- Ah c'est sûr que le HDI est plus sobre, cher monsieur, et puis il pollue moins (CO² toussa...)

- Oui vous avez raison, on va s'orienter vers le HDI 90

 

timothyo1.gif.157c142828fb6d85e702003157d63f44.gif

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Invité §Dog452nh

Et ca vous empeche de dormir que le mougeon achete une hdi 90?

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Invité §Dog452nh

De dormir non, mais de respirer correctement en ville oui, sans parler du bruit

gui-93.gif.08464c6e120fd7826136480481222e35.gif

 

Effectivement maintenant que tu le dis, j'entends de ma fenêtre les hdi peugeot qui font 4 fois plus de bruit qu'une R1 en échappement libre, ça me dérange, et ça fume comme un 44 tonnes chargé en cote :o

 

 

Vous êtes contre les moteurs thermiques alors? el-pequinos46.gif.eacf58d2e91f85fa93d9d4f7d708e032.gif

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