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[Topic officiel] des boîtes automatiques


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Invité §mx1501OS

bah oui, en y mettant 5000€ de plus au bas mot ...

quant à la Clio TCe, avec quelle boîte auto ?

et la Polo ... la DSG7 ?? :cyp:

 

 

Si il faut tu prends la Clio RS, c'est parfait pour faire de la ville. :o

Et chez VW, ouais, la DSG7, pourquoi, elle est pas fiable? ©

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Participants fréquents à ce sujet

elle a eu une remise intéressante sur le modèle de stock aussi ... ça aide ...tout le reste était vraiment très cher (pour le budget qu'elle avait)!

 

je comprends parfaitement, elle a bénéficié des remises du mois de juin ? a ce moment suzuki avait de bonne offres et c'est toujours intéressant d'en profité quelque soit le modèle. slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif

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Invité §Har553kL

Bonjour à tous,

 

Je vous apporte mon expérience concernant diverses voitures que j'ai conduite à BVA :

 

Clio 2 1.2 16v Quickshift 5 (boite robotisée mono-embrayage) : autant le dire tout de suite une vraie merde, c'était ma première voiture. Lors de bouchons, forte chaleurs... le passage de 1->2 - 2->1 était chaotique. De même, la voiture calait lorsqu'elle reculait en cote (obligé de mettre le FAM puisque c'est un embrayage pilotée). Seule avantage, la consommation égale voire inférieure à la BVM. La gestion des lois de passages de vitesses ne sont pas adaptées. En effet, lorsqu’on est sur une voie d'accélération, on accélère fort ou alors on fait du kickdown pour demander de la puissance or au lieu de rétrograder la voiture passe une vitesse ce qui coupe l'élan. De même pour doubler, il faut être sur de son coup car la boite peut mettre plusieurs secondes avant de rétrograder.

 

Toyota Auris CVT : Essayé sur plusieurs heures lors d'une location. Avis mitigé. De bonnes reprises mais ce sentiment que le moteur est toujours à "fond" est très désagréable.

 

VW POLO 1.6 TDI DSG 7 et GOLF VI 1.2 TSI DSG 7 (voiture de mon frère) : Avis également partagé. Point fort: consommation réduite sur nationale et autoroute (pas tellement vraie pour la ville), rapidité de passages des vitesses. Point négatif : claquement entre 1 et 2. Mon frère a déjà changé une fois et réparé une autre fois la DSG 7 de sa Golf de 2 ans car les symptômes était que la boite patinait et broutait à faible vitesse et claquait entre 1 et 2 (pris en garantie par VW sinon coût de 3000 €).

 

Opel corsa D 1.4 BVA (convertisseur) ma voiture actuelle : BVA 4 rapports. Point positif : Robustesse, douceur (plus doux que les mono et doubles embrayages à mon goût) Point négatif : La consommation en ville entre 9 et 10 L.

 

Opel antara 2.2 CDTI 184cv BVA 6 (convertisseur) : voiture de mon père. Similaire à la corsa sauf que boite 6 donc consommation légère réduite mais quand même 9 L/100 pour un diesel mais vu le poids de la bête... Même avis que précédemment.

 

Conclusion : chaque boite a ses avantages et ses inconvénients (rapidité ou fiabilité ou conso…). Malgré une consommation de chameau, les mono embrayage sont clairement à éviter.

Concernant le passage en N ou D lors des arrêts, je reste toujours en D pieds sur le frein sauf si je sais que je vais rester longtemps arrêté (accident, énorme bouchon). Attention : si vous avez une boite robotisée (DSG, powershift, edc, quickshift...) il vaut mieux repasser en N pour éviter d'user l'embrayage, ceci est vrai notamment pour les voitures boite robotisée ayant le "rampage".

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Bonjour à tous,

 

Je vous apporte mon expérience concernant diverses voitures que j'ai conduite à BVA :

 

Clio 2 1.2 16v Quickshift 5 (boite robotisée mono-embrayage) : autant le dire tout de suite une vraie merde, c'était ma première voiture. Lors de bouchons, forte chaleurs... le passage de 1->2 - 2->1 était chaotique. De même, la voiture calait lorsqu'elle reculait en cote (obligé de mettre le FAM puisque c'est un embrayage pilotée). Seule avantage, la consommation égale voire inférieure à la BVM. La gestion des lois de passages de vitesses ne sont pas adaptées. En effet, lorsqu’on est sur une voie d'accélération, on accélère fort ou alors on fait du kickdown pour demander de la puissance or au lieu de rétrograder la voiture passe une vitesse ce qui coupe l'élan. De même pour doubler, il faut être sur de son coup car la boite peut mettre plusieurs secondes avant de rétrograder.

 

Toyota Auris CVT : Essayé sur plusieurs heures lors d'une location. Avis mitigé. De bonnes reprises mais ce sentiment que le moteur est toujours à "fond" est très désagréable.

 

VW POLO 1.6 TDI DSG 7 et GOLF VI 1.2 TSI DSG 7 (voiture de mon frère) : Avis également partagé. Point fort: consommation réduite sur nationale et autoroute (pas tellement vraie pour la ville), rapidité de passages des vitesses. Point négatif : claquement entre 1 et 2. Mon frère a déjà changé une fois et réparé une autre fois la DSG 7 de sa Golf de 2 ans car les symptômes était que la boite patinait et broutait à faible vitesse et claquait entre 1 et 2 (pris en garantie par VW sinon coût de 3000 €).

 

Opel corsa D 1.4 BVA (convertisseur) ma voiture actuelle : BVA 4 rapports. Point positif : Robustesse, douceur (plus doux que les mono et doubles embrayages à mon goût) Point négatif : La consommation en ville entre 9 et 10 L.

 

Opel antara 2.2 CDTI 184cv BVA 6 (convertisseur) : voiture de mon père. Similaire à la corsa sauf que boite 6 donc consommation légère réduite mais quand même 9 L/100 pour un diesel mais vu le poids de la bête... Même avis que précédemment.

 

Conclusion : chaque boite a ses avantages et ses inconvénients (rapidité ou fiabilité ou conso…). Malgré une consommation de chameau, les mono embrayage sont clairement à éviter.

Concernant le passage en N ou D lors des arrêts, je reste toujours en D pieds sur le frein sauf si je sais que je vais rester longtemps arrêté (accident, énorme bouchon). Attention : si vous avez une boite robotisée (DSG, powershift, edc, quickshift...) il vaut mieux repasser en N pour éviter d'user l'embrayage, ceci est vrai notamment pour les voitures boite robotisée ayant le "rampage".

 

merci pour tous ces exemples, ont sent bien qu'aujourd'hui OPEL te rends la vie facile hormis la consommation. ;)

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Bonjour à tous,

 

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Clio 2 1.2 16v Quickshift 5 (boite robotisée mono-embrayage) : autant le dire tout de suite une vraie merde, c'était ma première voiture. Lors de bouchons, forte chaleurs... le passage de 1->2 - 2->1 était chaotique. De même, la voiture calait lorsqu'elle reculait en cote (obligé de mettre le FAM puisque c'est un embrayage pilotée). Seule avantage, la consommation égale voire inférieure à la BVM. La gestion des lois de passages de vitesses ne sont pas adaptées. En effet, lorsqu’on est sur une voie d'accélération, on accélère fort ou alors on fait du kickdown pour demander de la puissance or au lieu de rétrograder la voiture passe une vitesse ce qui coupe l'élan. De même pour doubler, il faut être sur de son coup car la boite peut mettre plusieurs secondes avant de rétrograder.

 

Toyota Auris CVT : Essayé sur plusieurs heures lors d'une location. Avis mitigé. De bonnes reprises mais ce sentiment que le moteur est toujours à "fond" est très désagréable.

 

VW POLO 1.6 TDI DSG 7 et GOLF VI 1.2 TSI DSG 7 (voiture de mon frère) : Avis également partagé. Point fort: consommation réduite sur nationale et autoroute (pas tellement vraie pour la ville), rapidité de passages des vitesses. Point négatif : claquement entre 1 et 2. Mon frère a déjà changé une fois et réparé une autre fois la DSG 7 de sa Golf de 2 ans car les symptômes était que la boite patinait et broutait à faible vitesse et claquait entre 1 et 2 (pris en garantie par VW sinon coût de 3000 €).

 

Opel corsa D 1.4 BVA (convertisseur) ma voiture actuelle : BVA 4 rapports. Point positif : Robustesse, douceur (plus doux que les mono et doubles embrayages à mon goût) Point négatif : La consommation en ville entre 9 et 10 L.

 

Opel antara 2.2 CDTI 184cv BVA 6 (convertisseur) : voiture de mon père. Similaire à la corsa sauf que boite 6 donc consommation légère réduite mais quand même 9 L/100 pour un diesel mais vu le poids de la bête... Même avis que précédemment.

 

Conclusion : chaque boite a ses avantages et ses inconvénients (rapidité ou fiabilité ou conso…). Malgré une consommation de chameau, les mono embrayage sont clairement à éviter.

Concernant le passage en N ou D lors des arrêts, je reste toujours en D pieds sur le frein sauf si je sais que je vais rester longtemps arrêté (accident, énorme bouchon). Attention : si vous avez une boite robotisée (DSG, powershift, edc, quickshift...) il vaut mieux repasser en N pour éviter d'user l'embrayage, ceci est vrai notamment pour les voitures boite robotisée ayant le "rampage".

 

 

Il n'y a pas de mode manuel sur la Quickshift? Ou c'est encore plus merdique qu'en mode auto?

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Invité §Har553kL

Si il y a un mode séquentielle sur la clio mais franchement c'est pas du terrible c'est de la même trempe que la BMP6 et BMP5 de Peugeot et la Sensodrive de citroen. J'ai déjà conduit une C3 sensodrive, un poil mieux que la quickshift sinon c'est du kifkif.

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Si il y a un mode séquentielle sur la clio mais franchement c'est pas du terrible c'est de la même trempe que la BMP6 et BMP5 de Peugeot et la Sensodrive de citroen. J'ai déjà conduit une C3 sensodrive, un poil mieux que la quickshift sinon c'est du kifkif.

 

je ne sais pas pourquoi renault sur la clio n'améliore pas sa boite, une question de cout certainement. Mais en faite il en vend moins, alors je ne sais pas si cette politique de l'économie est bien payante ? autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

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Invité §pol608QV

Malheureusement les boites a convertisseur disparaissent au profit des robotisées, qui sont bien moi s cher a fabriquer.... on ne trouve plus de citadines a BVA classique....

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Invité §mx1501OS

non, mais là on parle d'une voiture à plus de 18k€ !

 

 

Une bonne voiture ça coute 15k€, y'a que les prolos en Dacia pour croire que pour 10k€ t'as une bonne voiture, neuve et de qualité.

Quand ça coûte moins, c'est forcément qu'on a rogné de partout pour arriver à compresser les coûts et ça se paie cash à l'utilisation.

Que ce soit le tableau de bord infâme, l'épaisseur du vernis, l'absence d'insonorisants ou la sécurité reduite, une voiture à <15k est souvent à la traine.

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Invité §Har553kL

je ne sais pas pourquoi renault sur la clio n'améliore pas sa boite, une question de cout certainement. Mais en faite il en vend moins, alors je ne sais pas si cette politique de l'économie est bien payante ? autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

 

 

La clio IV a une boite EDC (double embrayage) mais pour l'instant uniquement sur la RS. La twingo a la quickshift. Renault garde une boite mono embrayage pour ses petites voitures car le surcoût est de 500 € tout au plus. Qui payerait une twingo 1500 € de plus pour une double embrayage ou à convertisseur ? Autant prendre une voiture de catégorie supérieure.

 

Renault a bien compris que la demande en BVA est de plus en plus forte, c'est pourquoi il ont développer l'EDC mais Peugeot est en train de faire une grande erreur en ne proposant que la BMP sur ces nouveaux modèles 2008, 208 et peut être également sur la nouvelle 308. Dommage pour Renault/Dacia ne pas proposer de BVA (même une BVA4) sur le Duster car je suis sur que cela cartonnerais.

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Une bonne voiture ça coute 15k€, y'a que les prolos en Dacia pour croire que pour 10k€ t'as une bonne voiture, neuve et de qualité.

Quand ça coûte moins, c'est forcément qu'on a rogné de partout pour arriver à compresser les coûts et ça se paie cash à l'utilisation.

Que ce soit le tableau de bord infâme, l'épaisseur du vernis, l'absence d'insonorisants ou la sécurité reduite, une voiture à <15k est souvent à la traine.

 

il est certainement préférable d'acheter une voiture de 2 ans dans une gamme supérieure pour avoir un niveau de sécurité et de finition adéquat. ensuite on peut comprendre que les personnes qui n'ont pas trop de moyen veulent également une voiture neuve. ;)

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Malheureusement les boites a convertisseur disparaissent au profit des robotisées, qui sont bien moi s cher a fabriquer.... on ne trouve plus de citadines a BVA classique....

ah ??

 

Nissan Pixo, Suzuki Alto, Daihatsu Cuore, Suzuki Swift, Nissan Micra (CVT), Toyota IQ (CVT), Yaris (CVT), Mazda 2, 208, C3, ...

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Invité §pol608QV

ah ??

 

Nissan Pixo, Suzuki Alto, Daihatsu Cuore, Suzuki Swift, Nissan Micra (CVT), Toyota IQ (CVT), Yaris (CVT), Mazda 2, 208, C3, ...

 

 

 

OK autant pour moi... :ange:

 

Beaucoup de JAP dans ta liste- je croyais que la yaris n'était proposée qu'avec la mmt... c'est quoi les PSA? Encore l'antique bva4??

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OK autant pour moi... :ange:

 

Beaucoup de JAP dans ta liste- je croyais que la yaris n'était proposée qu'avec la mmt... c'est quoi les PSA? Encore l'antique bva4??

la Yaris est passé d'une MMT à une CVT entre la II et la III.

et les PSA, c'est l'AL4, toujours, avec le 1.6 VTi 120ch ... antique, mais ô combien plus agréable que les horribles BMP !

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Invité §mx1501OS

De ton point de vue, peut être. Après c'est pas une question de prolo ou quoi, c'est une question de besoins et d'utilisation. Quelqu'un qui a juste besoin d'une Dacia à 9 000€, ben pour lui ce sera une voiture parfaite.

 

 

à 9.000€ il vaut mieux acheter une 307/308 d'occasion qu'une Dacia neuve : elle en offre plus et ce à tous les niveaux.

A moins que tu considère qu'une Sandero égale ta 307? :D

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Toujours pareil, la 307/308 tu ne sais pas sur quoi tu tombes, alors que la Dacia elle est neuve avec des composants éprouvés.

Une Sandero n'égale pas ma 307, loin de là (déjà ne serait-ce que parce que la Sandero a trois pédales) mais si j'avais le budget d'en prendre une neuve au moment d'un changement de voiture, j'étudierais la possibilité de le faire.

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Invité §Los184fL

En ce qui concerne la DSG 7, je l'ai sur une Golf VI TSI 122, elle ne fait aucun bruit à 85 mkm. Mais il faut n'y a pas à hésiter entre le D et le N lors d'un arrêt, la boite débraye automatiquement au bout d'une seconde environ. En revanche le cliquetis lors de la mise en P fait plus camelote que la BVA Mazda que j'ai eu.

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Invité §pol608QV

Les dsg7 ont elles un rempage? Car j'ai essaye sur une passat cc et aucun rempage, nul pour manoeuvrer!

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Invité §pol608QV

la Yaris est passé d'une MMT à une CVT entre la II et la III.

et les PSA, c'est l'AL4, toujours, avec le 1.6 VTi 120ch ... antique, mais ô combien plus agréable que les horribles BMP !

 

 

Toyota ce serait rendu compte que la mmt était horrible! :ange:

 

Pour l'Al4, espérons qu'elle soit fiabilisee depuis le temps :cyp:

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Les dsg7 ont elles un rempage? Car j'ai essaye sur une passat cc et aucun rempage, nul pour manoeuvrer!

 

non, mais elles ont un "hill hold mode" .. quand t'arrives dans une côte, elle empêche la voiture de reculer toute seule et elle la libère dès qu'on accélère !

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Toyota ce serait rendu compte que la mmt était horrible! :ange:

 

Pour l'Al4, espérons qu'elle soit fiabilisee depuis le temps :cyp:

 

D'après des spécialistes, l'AL4 EST fiable ... 98% des cas de pannes sont dus à un entretien déplorable !

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Pour moi je les utilisent très peu, en montagne pour avoir un peu de frein moteur est c'est presque tout.

Sinon la boite à une position S pour avoir les rapport qui passent plus tard.

Mais bon vu la puissance du moteur le D suffit la plus par du temps.

 

une question, les palettes au volant tu les utilisent de façon régulière? car pour ma part pour relancer en cas de besoin, même en ville c'est top. Le silence de fonctionnement est dut au mode D qui privilégie les basses consommations, donc les rapports sont passés rapidement. :jap:

 

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Invité §pol608QV

non, mais elles ont un "hill hold mode" .. quand t'arrives dans une côte, elle empêche la voiture de reculer toute seule et elle la libère dès qu'on accélère !

 

 

Moue pas terrible. Le rempage pour les manœuvres et créneaux c'est top. Pas besoin de faire des coups d'accélérateur pour déplacer la voiture...

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Invité §pol608QV

D'après des spécialistes, l'AL4 EST fiable ... 98% des cas de pannes sont dus à un entretien déplorable !

 

 

 

Les electrovannes foireuses et les changement de boite -pas rares- a 30000kms n'ont rien a voir avec les vidanges...

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Les electrovannes foireuses et les changement de boite -pas rares- a 30000kms n'ont rien a voir avec les vidanges...

l'entretetien ne se limite pas à la vidange ... ça se vérifie tout ça !

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Invité §Kim414JF

Smart Fortwo 2012 pour moi :D

 

Comme tout le monde le sais la boite est lente, mais pour faire de la ville c'est pas très grave.

Sur nationale il suffit d'anticiper un petit peu pour les rétrogradages pour doubler, une fois l'habitude prise on fait plus attention.

 

Pas de rampage, dommage car elle "bondit" lorsque on gare la voiture en créneau, faut faire gaffe à pas s'empaler dans la voiture de devant :ange:

 

Sinon j'en suis content sa marche plutôt bien quand même j'ai la 71 MHD ;)

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OK autant pour moi... :ange:

 

Beaucoup de JAP dans ta liste- je croyais que la yaris n'était proposée qu'avec la mmt... c'est quoi les PSA? Encore l'antique bva4??

 

les japonais savent faire de très bonnes boites auto 1193391156_turbospeed972.gif.34a7b020d150adef5bae3e034b1b1b74.gif

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