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Discussions libres (Général)

Question concernant la puissance et le couple


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Bonsoir,

 

Dans quelques semaines, je vais commander une voiture, néanmoins, je me pose une question concernant la mécanique et plus précisément à propos de la puissance et du couple. Alors voilà, tout simplement, à quoi sert la puissance et à quoi sert le couple ? Est-ce que le couple sert pour accélérer, pour effectuer un dépassement avec plus de facilité ou autre ? Ou est-ce que pour l'accélération, on s'en fou du couple et on regarde plutôt le rapport Poids/Puissance ?

 

 

Par exemple :

 

La voiture A pèse 1415 kg, elle a une puissance de 163 ch (donc un rapport P/P de 8,68) et un couple de 240 Nm.

La voiture B pèse 1220 kg, elle a une puissance de 165 ch (donc un rapport P/P de 7,39), mais elle a un couple de 210 Nm

 

Donc lors d'une accélération et/ou d'une reprise, est-ce que la voiture A va devancer la voiture B grâce à son couple plus élevé ou est-ce que c'est la voiture B qui va devancer la voiture A grâce à son rapport P/P plus avantageux ?

 

 

Merci.

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Invité §20c162gb

Le couple est la force brute délivrée par le moteur, la puissance correspond à cette force multipliée par le régime moteur, càd à quel point cette force est utilisable :o

 

Dans tes exemples, tu ne donnes pas le régime d'obtention du couple maximum, ni la nature de la courbe de couple (quasi plate, ou bien un pic), il est donc impossible de répondre...

 

Et ne pas oublier que les données constructeur sont des données en sortie de vilebrequin, alors que ce qui compte, dans la vraie vie, c'est le couple à la roue qui est dépendant du couple moteur (et de sa disponibilité sur la plage de régimes)... Et de la démultiplication de la boite/du pont. :o

 

Au final, la voiture la plus performante sera toujours celle avec le RPP le moins élevé, du moment qu'on reste dans la plage d'utilisation optimale de son moteur :bah:

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Pour faire une analogie...

 

Quand on fait du vélo, le couple est la force avec laquelle tu appuies sur les pédales.

Néanmoins, on remarque vite que plus le pédalier tourne vite, plus il est facile de pédaler, sur l'inertie. L'association du couple (la force appliquée sur les pédales) avec la vitesse de rotation (ici de ton pédalier) représente la puissance.

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D'accord, mais pour obtenir cette courbe, il faut obligatoirement passer la voiture sur un banc dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

Pour la voiture A, le régime d'obtention du couple maximum se situe à 4150 trs/min et il se situe à 4000 trs/min pour la voiture B, par contre, je ne peux pas répondre concernant la nature de la courbe.

 

D'accord, donc ce n'est pas le couple qui fait qu'une voiture va avoir de meilleur reprises ou qu'elle va accélérer plus rapidement, mais bien le rapport P/P.

 

 

 

Donc si je comprends bien, le couple sert à lancer la voiture dans les bas régimes, mais dès que la voiture est lancée et qu'elle n'est plus en sous-régime, c'est la puissance qui compte et donc le rapport P/P, c'est ça ?

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La voiture A sera derrière et ce, même si elle a plus de couple (même s'il arrive 150 trs/min plus tard, autrement dit, c'est kiff-kiff concernant le régime d'obtention du couple maximum) ?

En fait, pour les accélérations/reprises, ce qui importe plus que tout, c'est le rapport P/P, non ? Plus la valeur est faible et plus la voiture accélérera vite.

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Autre chose, concernant l'essence contre le diesel, car ça fait longtemps que je me pose cette question :

 

Est-ce qu'une voiture essence, munie d'un moteur atmo, dont le rapport P/P est de 7,39 et dont le couple est de 210 Nm à 4000 trs/min, peut rivaliser (soit lors d'un D/A ou soit lors d'une reprise) contre une voiture diesel, munie d'un moteur turbo, dont le rapport P/P est de 8,68 (donc plus élevé) et dont le couple est de 340 Nm à 2000 trs/min ?

Car d'un côté, le rapport P/P favorise la voiture essence, mais d'un autre côté, le couple favorise la voiture diesel... et qu'il y ait un turbo ou pas ne change rien, car un turbo ne sert qu'à améliorer le couple, non ?

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Invité §20c162gb

TOUT dépend de ta courbe de couple, du poids et de la démultiplication de la boite.

 

Atmo/turbo ça ne change rien, un Nm est un Nm, un cheval est un cheval.

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Invité §fin000rE

Autre chose, concernant l'essence contre le diesel, car ça fait longtemps que je me pose cette question :

 

Est-ce qu'une voiture essence, munie d'un moteur atmo, dont le rapport P/P est de 7,39 et dont le couple est de 210 Nm à 4000 trs/min, peut rivaliser (soit lors d'un D/A ou soit lors d'une reprise) contre une voiture diesel, munie d'un moteur turbo, dont le rapport P/P est de 8,68 (donc plus élevé) et dont le couple est de 340 Nm à 2000 trs/min ?

Car d'un côté, le rapport P/P favorise la voiture essence, mais d'un autre côté, le couple favorise la voiture diesel... et qu'il y ait un turbo ou pas ne change rien, car un turbo ne sert qu'à améliorer le couple, non ?

 

 

Comme on te l'a déjà dit, il faut regarder le couple à la roue.

De plus la plage d'utilisation d'un diesel n'est pas la même qu'un essence, tu passeras les rapports plus tôt sur un diesel par rapport à un essence.

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Ce qui fait accelerer ta voiture c'est la puissance ... mais attention, pas necessairement la puissance max (sauf si tu es au regime max en permanence) mais la puissance au regime moteur auquel tu te trouves.

 

Admettons que tu aies moteur dont la puissance max est de 150ch a 6000 tours ... si tu roules a 2000 ou 3000 tour tu n'auras pas 150ch.

Sur ce moteur, si la courbe de couple est constante quelque soit le regime, alors a 2000 tours tu auras 50ch et a 3000 tours tu auras 75ch.

Si la courbe de couple fait que le couple est plus important a 2000 ou 3000 tours qu'a 6000 alors ca voudra dire qu'a 2000 tours tu auras plus de 50ch (proportionnellement) ...

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D'accord, mais malheureusement, cette donnée n'est pas simple à obtenir dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

D'accord, donc en gros et d'après ce que je viens de lire sur un autre topic, pour qu'une voiture essence de 200 ch passe devant une voiture diesel, il faut que cette dernière ait une puissance de 140-150 ch tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

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Invité §dam010zH

D'accord, mais malheureusement, cette donnée n'est pas simple à obtenir dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

D'accord, donc en gros et d'après ce que je viens de lire sur un autre topic, pour qu'une voiture essence de 200 ch passe devant une voiture diesel, il faut que cette dernière ait une puissance de 140-150 ch tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

 

 

Cette théorie est un peu la légende urbaine des dieselistes. Les diesels ont effectivement plus de couple que les essences mais cela ne fait pas tout.

 

En effet, combien de fois j'ai grillé du diesel au feu rouge (avant la GTi, en atmo pointu de 1.3 pour 95 petits poneys) parce qu'en essence je peux tirer chaque rapport bien longtemps alors que le b.... en mazout est obligé de changer de rapport, ce qui est une perte de temps.

 

Désormais, avec un THP très coupleux sous le capot c'est encore pire et l'argument du couple supérieur du diesel s'évapore ! Ils sont vraiment sympas ces nouveaux moteurs essence à turbo (pas que les THP) !

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L'argument de mauvaise foi des dieselistes est en general de comparer un essence et un diesel a regime identique.

Comparer la puissance a 2000 tours sur un diesel et une essence n'est pas equitable parce le diesel est a mi regime (je fais l'hypothese que le regime max du diesel en question est de 4000) alors que l'essence est seulement a un tiers de son regime max.

Si le regime max du diesel est a 4000 et celui de l'essence a 6000 alors c'est coherent de comparer la puissance du diesel a 2000 tours avec celle de l'essence a 3000 tours ... et avec un moteur essence turbo il n'y a alors aucun avantage pour le diesel, meme a regime intermediaire.

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Invité §MAX512Tj

Un turbo mazout au départ arrêté, c'est mauvais :non:

 

Déjà entendu parlé du turbo lag ? :(

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Pour la même puissance si la plage de couple max est entre 2000 et 3000TM comme la plupart des diesel modernes, et si la plage de couple max est comprise entre 3000 et 6000TM comme une essence atmo, alors l'essence sera plus performante car elle exploitera le couple max sur une plage plus grande...

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Cette théorie est un peu la légende urbaine des dieselistes. Les diesels ont effectivement plus de couple que les essences mais cela ne fait pas tout.

 

En effet, combien de fois j'ai grillé du diesel au feu rouge (avant la GTi, en atmo pointu de 1.3 pour 95 petits poneys) parce qu'en essence je peux tirer chaque rapport bien longtemps alors que le b.... en mazout est obligé de changer de rapport, ce qui est une perte de temps.

 

Désormais, avec un THP très coupleux sous le capot c'est encore pire et l'argument du couple supérieur du diesel s'évapore ! Ils sont vraiment sympas ces nouveaux moteurs essence à turbo (pas que les THP) !

 

C'est sûr que ça ne fait pas tout, car il me semble que la puissance prend en compte le couple et les tours.

 

Les essences peuvent monter jusqu'à 7000 trs/min (avec, je pense, une plage plus importante), donc accélérer plus fortement sur le même rapport, mais les diesels ne peuvent pas dépasser 3500-4000 trs/min (avec une plage beaucoup moins importante par rapport à l'essence), donc les conducteurs passent les rapports plus rapidement, mais en même temps, le couple se situe à bas régime, donc ils sont quasiment tout le temps dans la plage ultime, ce qui fait qu'ils doivent passer devant les essences, non ?

 

La voiture que j'achèterais dans quelques semaines sera munie d'un moteur essence atmo de 165 ch...

 

L'argument de mauvaise foi des dieselistes est en general de comparer un essence et un diesel a regime identique.

Comparer la puissance a 2000 tours sur un diesel et une essence n'est pas equitable parce le diesel est a mi regime (je fais l'hypothese que le regime max du diesel en question est de 4000) alors que l'essence est seulement a un tiers de son regime max.

Si le regime max du diesel est a 4000 et celui de l'essence a 6000 alors c'est coherent de comparer la puissance du diesel a 2000 tours avec celle de l'essence a 3000 tours ... et avec un moteur essence turbo il n'y a alors aucun avantage pour le diesel, meme a regime intermediaire.

 

Donc puisqu’avec une voiture diesel, on doit passer les rapports avec une fréquence plus élevée à cause du régime moins important par rapport à l'essence, les voitures diesels seraient devant, car elle atteignent leur couple plus rapidement, non ?

 

J'avais fait un sujet ou je comparais un VTi120 a un HDi110 il y a 4 ans:

VTI 120 vs HDI 110

 

Super intéressant et il en ressort que c'est kiff-kiff à puissance équivalente... Je pensais tout le contraire.

 

Un turbo mazout au départ arrêté, c'est mauvais :non:

 

Déjà entendu parlé du turbo lag ? :(

 

J'en ai déjà entendu parlé, j'ai même déjà lu une méthode pour empêcher ce lag, mais de toutes façons, j'achèterais une voiture essence, munie d'un moteur atmosphérique délivrant 120 ou 165 ch (si avec le 165 je ne peux pas faire le poids face à des diesels de 140-150 ch, autant que j'achète le 120...)

 

Pour la même puissance si la plage de couple max est entre 2000 et 3000TM comme la plupart des diesel modernes, et si la plage de couple max est comprise entre 3000 et 6000TM comme une essence atmo, alors l'essence sera plus performante car elle exploitera le couple max sur une plage plus grande...

 

D'accord, mais dans ce cas, le couple du diesel intervient plus brutalement et comme les conducteurs doivent passer les rapports à une fréquence plus élevée, ça veut dire que les diesels sont plus souvent et plus rapidement dans leur zone de couple, non ?

 

 

J’essaie de trouver des preuves qui indiquent qu'à puissance équivalente, les essences sont devant ou à côté des diesels, mais même sur Zeperf, c'est indiqué que les diesels sont devant :-/

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Invité §fin000rE

 

Donc puisqu’avec une voiture diesel, on doit passer les rapports avec une fréquence plus élevée à cause du régime moins important par rapport à l'essence, les voitures diesels seraient devant, car elle atteignent leur couple plus rapidement, non ?

 

 

 

Non.

Avec un diesel tu es obligé de passer le rapport supérieur plus tôt que sur une essence, ce qui veut dire que le couple à la roue diminue plus tôt. C'est donc à cet instant que l'essence prend l'avantage.

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Donc puisqu’avec une voiture diesel, on doit passer les rapports avec une fréquence plus élevée à cause du régime moins important par rapport à l'essence, les voitures diesels seraient devant, car elle atteignent leur couple plus rapidement, non ?

Non parce que sur un diesel les rapports de boite sont plus longs que sur un essence.

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Par exemple entre une laguna dci130 et la meme en essence 136 ch, donc la meme puissance brute, l'essence va mettre une claque monumentale au diesel au 1000m DA et a temps mis de 0 à 100km/h...

 

pas tout à fait quand même :o

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Voir ici pour avoir une petite idee des performances globales http://www.zeperfs.com

 

Le poids est une donnée essentielle pour des puissances/couples du même ordre.

 

Par exemple si l'on compare deux Megane III de même puissance (130 ch), la diesel a plus de couple, les poids sont proches. La Dci a de meilleures reprises, l'essence fait de meilleurs DA et a une vitesse de pointe supérieure.

 

http://www.zeperfs.com/duel2749-3127.htm

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D'accord, mais malheureusement, cette donnée n'est pas simple à obtenir dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

D'accord, donc en gros et d'après ce que je viens de lire sur un autre topic, pour qu'une voiture essence de 200 ch passe devant une voiture diesel, il faut que cette dernière ait une puissance de 140-150 ch tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

 

 

Non c'est faux, par exemple sur la 308, la GTI (200ch) vs la Hdi (150ch) donne :

 

http://www.zeperfs.com/duel3428-4472.htm

 

La GTI est largement plus performante dans tous les secteurs

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Je ne suis pas pro-diesel mais quand je prends les fiches comparo de deux Alfa 147 qui ont un RPP identique et une puissance de 150cv toutes les deux, le JTD est bien au dessus du TS en tout point

http://www.zeperfs.com/duel2398-1286.htm

 

Idem pour les versions 120cv avec une boite 5 pour les deux

http://www.zeperfs.com/duel2-2662.htm

 

Sur une Allemande, même combat. Une BMW 118d 143 et une 118i 143, le 118d est au dessus avec un RPP supérieur au 118i

http://www.zeperfs.com/duel2241-1582.htm

 

Le couple y est pour beaucoup avec le double pour un diesel, dispo plus tôt.

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Invité §20c162gb

D'accord, je vais essayer de me procurer les courbes, ainsi je pourrais les comparer.

 

D'accord, donc la voiture diesel serait devant, car elle a plus de couple, mais même si son rapport P/P est supérieur ?

Est-ce que tu lis ce qu'on te répond ?

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Je ne suis pas pro-diesel mais quand je prends les fiches comparo de deux Alfa 147 qui ont un RPP identique et une puissance de 150cv toutes les deux, le JTD est bien au dessus du TS en tout point

http://www.zeperfs.com/duel2398-1286.htm

 

Idem pour les versions 120cv avec une boite 5 pour les deux

http://www.zeperfs.com/duel2-2662.htm

 

Sur une Allemande, même combat. Une BMW 118d 143 et une 118i 143, le 118d est au dessus avec un RPP supérieur au 118i

http://www.zeperfs.com/duel2241-1582.htm

 

Le couple y est pour beaucoup avec le double pour un diesel, dispo plus tôt.

 

Oui, sauf dans la plupart du temps, l'essence n'est pas sur son meilleur rapport pour reprendre. :bah:

Parce que reprendre en 4ème à 80 avec un atmo, voilà quoi... On peut largement descendre en 3, voir en 2 pour certains modèles (pour descendre en 2 ce sont les modèles bien sportifs)

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Je ne suis pas pro-diesel mais quand je prends les fiches comparo de deux Alfa 147 qui ont un RPP identique et une puissance de 150cv toutes les deux, le JTD est bien au dessus du TS en tout point

http://www.zeperfs.com/duel2398-1286.htm

 

Idem pour les versions 120cv avec une boite 5 pour les deux

http://www.zeperfs.com/duel2-2662.htm

 

Sur une Allemande, même combat. Une BMW 118d 143 et une 118i 143, le 118d est au dessus avec un RPP supérieur au 118i

http://www.zeperfs.com/duel2241-1582.htm

 

Le couple y est pour beaucoup avec le double pour un diesel, dispo plus tôt.

 

 

A puissance égale oui mais c'est en train de changer avec les nouvelles essence avec petit moteur, turbo et injection directe çar elle ont un couple très plat dès le demarrage et monte plus haut qu'un diesel dans les tr/min. C'est le cas du moteur THP 1.6 de Peugeot par exemple, ou les TFSI d'Audi etc .....

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