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Avis / Questions

Acheter les bonnes pièces détachées pour votre véhicule ?


Invité §pho156Xh

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Invité §pho156Xh

Hello tout le monde,

 

Je voulais savoir, vu le temps que je perds à trouver des infos, choisir et commander des pièces détachées.

 

Comment vous faisiez pour vous assurer de commander les bonnes pièces détachées ?

 

A ce propos, par exemple, après, parfois, de longues recherches, je me fais des listes de liens vers des pièces dont je ne suis pas forcément certain que se soient les bonnes, comme ceci:

 

Mais au moins, je ne perds plus du temps à chaque partir en recherche ! phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

 

 

Golf 3 16V liste de pièces.png

 

Comment faites-vous de votre côté ?

 

Merci pour votre prochaine participation.

 

:jap:

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Soit ton garagiste peut t'aider. Soit sur certains sites en ligne (y compris amazon) tu rentres ton modèle (voire parfois juste ton numéro de plaques) et t'as des suggestions sur les pièces qui correspondent.

 

Fais un tour sur Oscaro et rentre ta plaque :)

Tu verras que t'auras toutes les réfs des pièces qu'il te faut.

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Invité §6su164aD

Un site pas mal pour croiser les références:

 

http://www.kakapart.com/

 

Exemple concret, en entrant une référence de filtre à huile d'Alfa (fonctionne aussi bien avec les refs constructeurs que les refs fournisseurs) en l'occurrence "ELH4114" (c'est le Lautrette qui va bien) on trouve toutes les équivalences chez d'autres fournisseurs:

 

LAUTRETTE elh4114

PURFLUX LS194

BOSCH 0 986 452 003

FIAT 7 724 167

MOTOKOV FT501

etc ...

 

On apprend aussi au passage qu'ELH4114 correspond également à un tendeur de courroie de chez PSA et à un alternateur chinois. :p

 

En croisant ce site avec les correspondances d'Oscaro et via des recherches exactes sur Google, il y a moyen 1 - de ne pas se tromper 2 - de réaliser de substantielles économies.

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Soit ton garagiste peut t'aider. Soit sur certains sites en ligne (y compris amazon) tu rentres ton modèle (voire parfois juste ton numéro de plaques) et t'as des suggestions sur les pièces qui correspondent.

 

Fais un tour sur Oscaro et rentre ta plaque :)

Tu verras que t'auras toutes les réfs des pièces qu'il te faut.

Et même celles qu'il ne faut pas. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Si tu fais confiance à Oscaro (ou les autres c'est pareil), t'as toutes les chances de renvoyer tes pièces après réception. :w:

 

Perso, je démonte, je prends les mesures éventuelles, quelques photos, et ensuite je passe commande.

C'est long et chiant, mais y'a pas le choix pour éviter les erreurs.

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Et même celles qu'il ne faut pas. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Si tu fais confiance à Oscaro (ou les autres c'est pareil), t'as toutes les chances de renvoyer tes pièces après réception. :w:

 

Perso, je démonte, je prends les mesures éventuelles, quelques photos, et ensuite je passe commande.

C'est long et chiant, mais y'a pas le choix pour éviter les erreurs.

 

J'ai pour ainsi dire jamais eu de soucis perso mais je fouine via Google, eBay, les spécialistes de la marque du j'ai un doute.

 

Rien de bien sorcier quoi

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Et même celles qu'il ne faut pas. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Si tu fais confiance à Oscaro (ou les autres c'est pareil), t'as toutes les chances de renvoyer tes pièces après réception. :w:

 

Perso, je démonte, je prends les mesures éventuelles, quelques photos, et ensuite je passe commande.

C'est long et chiant, mais y'a pas le choix pour éviter les erreurs.

Ah je ne savais pas :)

Après une vérif s'impose. Et aussi vérifier que le prix n'est pas moins cher ailleurs :W

Au moins ça permet d'avoir une base et ne pas partir sur des pièces totalement déconnantes.

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oui, au moins tu peux relever la réf sur le site d'oscaro et comparer chez les concurrents par exemple ;)

 

ça permet de vérifier si c'est la bonne réf et les prix ailleurs :cyp:

 

je fais comme ça à chaque fois: dernière exemple, sonde t° d'huile sur la MG, 40€ + fdp chez rimmerbros, spécialiste en anglaises, moitié moins chez yakarouler...

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Si t'as le temps, essaye de renseigner ton auto sur amazon et dis-moi si les pièces qu'ils te proposent te paraissent correctes.

Parce que j'ai rentré ma voiture mais jamais pris le temps de vérifier :W

 

(Sur ton modèle c'est peut-être plus tendu)

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Pour certaines marques (bmw, lotus, porsche...) on trouve des schéma avec les éclatés des différentes pièces. Soit en fouinant dans les forums spécialisés, soit parfois même chez un forunisseur de pieces auto spécialisé dans telle ou telle marque.

 

Non seulement on a la bonne référence (et parfois les nouvelles références pour une piece qui aurait évolué) et en plus on a le schéma de montage, l'éventuelle non fabrication, etc.

Et ça permet aussi de pas se faire enfler quand un concessionnaire veut vous vendre un retroviseur complet au lieu d'un miroir.

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Invité §pho156Xh

Personnellement , je suis assez fainéant, je vais directe chez le concessionnaire, pratiquement 9 fois sur 10, il faut dire que l'on a trois autos à la maison et de marque différentes. :non:

 

Si on va chez le concessionnaire pour acheter les pièces là-bas, oui, mais faut accepter d'avoir mal au C...

 

Mais si on va pour demander des n° de pièces pour lui dire au revoir et les commander sur le net après, il va vite t'envoyer bouler !

Perso, je démonte, je prends les mesures éventuelles, quelques photos, et ensuite je passe commande.

C'est long et chiant, mais y'a pas le choix pour éviter les erreurs.

 

C'est que l'on aimerait éviter de faire, sinon, on immobilise l'auto le temps de vérifier, de commander et de recevoir les pièces !

 

Mon autre problème, c'est de commander la pièce, et une fois reçue, ne pas avoir le temps de la monter avec quelques jours et forcément, là tu vois que ça ne joue pas et tu ne peux plus la renvoyer !

 

Je trouve que les sites de ventes en ligne, n'assument pas trop leurs erreurs !

 

Lorsque c'est clairement indiqué: "Fait pour le modèle... " Si ça ne va pas, c'est de leur faute et donc, le délai de retour, ne devrait pas être aussi court !

 

D'ailleurs, je n'ai tellement pas confiance dans ces sites, que dès qu'une pièce importante doit être remplacée, je vais l'acheter à l'agence !

 

Exemple de pièce: Pompe à eau ou thermostat

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Invité §6su164aD

Si t'as le temps, essaye de renseigner ton auto sur amazon et dis-moi si les pièces qu'ils te proposent te paraissent correctes.

Parce que j'ai rentré ma voiture mais jamais pris le temps de vérifier :W

 

(Sur ton modèle c'est peut-être plus tendu)

 

 

Plus que le modèle de l'auto (à moins de vouloir se retrouver avec des propositions de kits Xénon à la pelle ...) ce sont les références pièces qu'il faut entrer, et ne surtout pas hésiter à aller fureter sur Amazon.com, .de ou .co.uk pour comparer.

 

Exemple concret, deux amortisseurs avant d'Alfa-Romeo, sur Oscaro en marque "correcte" (j'exclus les Record, "Avec Record, au premier virage t'es mort !") les prix parmi les marques spontanément proposées par le site commencent à 170 € la paire en Koni rouge ref 80-1551 mais on a quelques équivalences directement dans les fiches descriptives, dont -par exemple- la ref Sachs 312055.

 

Une recherche directement sur Oscaro avec la ref "312055" sort les dits amortisseurs à 131 € (https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-sachs-312-055-1922303-3539-p#312055) félicitations, vous venez d'emblée d'économiser 40 € en faisant deux copier-coller.

 

Avec cette ref on peut aussi faire un rapide comparatif entre Amazon.fr (68.27 pièce) Amazon.de (63.78 pièce) Amazon.uk (44.71 GBP pièce soit 50 € ça commence à causer) et Amazon.com (66 USD pièce = 55.6 € pièce) et faire son choix en fonction des frais de port de l'âge du capitaine et de l'humeur du moment.

L'exemple est actuellement "particulier" car hormis sur Amazon.com il n'y a à ce jour qu'un seul amortisseur de cette référence disponible, mais j'ai trouvé et commandé 4 amortos par ce biais (en Kayaba, sur Amazon.de) il y a quelques mois avec une grosse économie à la clef, même en comparant aux tarifs Oscaro (tarifs concession, je n'ose même pas imaginer ...).

 

Tout arrive bien, proprement emballé + emballage d'origine ça se monte et ça marche.

 

Il faut juste avoir la patience de faire quelques recherches, en fait.

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Si t'as le temps, essaye de renseigner ton auto sur amazon et dis-moi si les pièces qu'ils te proposent te paraissent correctes.

Parce que j'ai rentré ma voiture mais jamais pris le temps de vérifier :W

 

(Sur ton modèle c'est peut-être plus tendu)

j'ai déjà testé, de mémoire ça colle bien mais j'ai la chance, sur mes 3 autos, de pas avoir 50 montages différents pour une pièce :sol:

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Invité §tur434Sp

'soir

 

Sur les 4 marques de voitures que je possède, toutes ont un catalogue en ligne: OPEL, PSA, BMW, et NISSAN

 

Avec ça, je suis serein. Pour les autres, je vérifie les mesures, je demande aux sites des infos supplémentaires. S'il n'en ont pas, je vais chez le concessionnaire, et sinon il reste les forums, ou les RTA.

 

Je me méfie des équivalences de références. Ces équivalences, on ne sait jamais sur quoi elles sont basées, car les produits ont forcément des caractéristiques différentes. Et impossible d'avoir accès au cahier des charges constructeur équipementier :lol:

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Ah mais je comprends la question de phoenix : il a une Audi d'un modèle peu courant.

 

Les réponses folklo chez les concessionnaires genre "C'est un TDI ?" ; "votre modèle n'existe pas" (ben non c... comme dirait Bigard, tu pissais encore dans tes Pampers quand Audi faisait son beurre avec ce modèle) ou "On n'a plus rien pour ces modèles, circulez, y'a rien à voir" (réponse reçue chez Zecca à Lodelinsart il y a déjà pas mal de temps, je le cite parce qu'il n'existe plus, pas étonnant vu son attitude). Mais quand on tombe sur un magasinier un peu consciencieux (RAS à Châtelet pour ne pas le citer, visité juste après le Zecca de sinistre mémoire), c'est déjà mieux.

 

Alors quand on ne trouve plus chez le concessionnaire, c'est là que ça devient rigolo chez Audi : je me pointe chez un spécialiste des freins pour un étrier grippé. J'ai tout : modèle, année, numéro de série, taux de cholestérol du propriétaire (moi ! :lol: ), âge du capitaine, etc... Miracle, il trouve les références dans ses catalogues. Et là la question qui tue : c'est ATS ou Girling ? Ah bah oui, merci m'sieur, je retourne à la voiture pour voir ! Audi n'a rien trouvé de mieux que de poser deux montages différents sur le même type, même millésime ! Mais j'ai vu le même genre de délire chez Ford, où deux Transit de la même année censés être du même modèle étaient différents. L'un avait une batterie, l'autre deux ! Et qu'on ne me dise pas que c'était une question d'options : c'était tous deux des fourgons tôlés basiques.

 

Depuis, je prie Sainte-Rita à chaque fois qu'il me faut des pièces. Les boutiques en ligne, c'est niet à moins de ne vraiment pas trouver dans un vrai magasin avec un vrai vendeur. Mais bon, il y a parfois de bonnes surprises, comme l'échappement venu de Pologne à un prix dérisoire, et qui s'est monté parfaitement.

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Invité §pho156Xh

Ah mais je comprends la question de phoenix : il a une Audi d'un modèle peu courant.

 

Les réponses folklo chez les concessionnaires genre "C'est un TDI ?" ; "votre modèle n'existe pas" (ben non c... comme dirait Bigard, tu pissais encore dans tes Pampers quand Audi faisait son beurre avec ce modèle) ou "On n'a plus rien pour ces modèles, circulez, y'a rien à voir" (réponse reçue chez Zecca à Lodelinsart il y a déjà pas mal de temps, je le cite parce qu'il n'existe plus, pas étonnant vu son attitude). Mais quand on tombe sur un magasinier un peu consciencieux (RAS à Châtelet pour ne pas le citer, visité juste après le Zecca de sinistre mémoire), c'est déjà mieux.

 

Alors quand on ne trouve plus chez le concessionnaire, c'est là que ça devient rigolo chez Audi : je me pointe chez un spécialiste des freins pour un étrier grippé. J'ai tout : modèle, année, numéro de série, taux de cholestérol du propriétaire (moi ! :lol: ), âge du capitaine, etc... Miracle, il trouve les références dans ses catalogues. Et là la question qui tue : c'est ATS ou Girling ? Ah bah oui, merci m'sieur, je retourne à la voiture pour voir ! Audi n'a rien trouvé de mieux que de poser deux montages différents sur le même type, même millésime ! Mais j'ai vu le même genre de délire chez Ford, où deux Transit de la même année censés être du même modèle étaient différents. L'un avait une batterie, l'autre deux ! Et qu'on ne me dise pas que c'était une question d'options : c'était tous deux des fourgons tôlés basiques.

 

Depuis, je prie Sainte-Rita à chaque fois qu'il me faut des pièces. Les boutiques en ligne, c'est niet à moins de ne vraiment pas trouver dans un vrai magasin avec un vrai vendeur. Mais bon, il y a parfois de bonnes surprises, comme l'échappement venu de Pologne à un prix dérisoire, et qui s'est monté parfaitement.

 

 

:jap:

 

Le plus drôle, concernant l'Audi RS2, c'est que c'est la seule B4 à fonctionner avec des tambours à l'arrière !

 

Et le fonctionnement de ce tambour provient de chez Porche.

 

Tu arrives chez Audi, pour acheter des garnitures, petits ressorts, etc... = Ca ne se fait plus !

 

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Mais KOA ?!? On ne peut plus remplacer les garnitures de frein à main, mais c'est débile !

 

Alors que ces pièces sont utilisées de nouveau modèle en nouveau modèle, chez Porsche et se trouve sans problème.

 

HONTEUX !

 

Même histoire avec les câbles d'allumage pour le V6 du cabriolet = ça ne se fait plus !

 

phoenix.gif.ac3c859ddcbf8470616986752fb05e9c.gif

 

Alors je galère totalement pour trouver la bonne référence et j'ai déjà acheté un set de câbles qui est totalement à côté de la plaque concernant les longueurs, à se demander sur quelles infos, ils se sont basés pour confectionner ces câbles ?

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C'est peut-être le magasinier qui n'a pas envie de se bouger. Va savoir !

 

Mais je compatis. C'est comme la suite de mon problème d'étrier : il y a bien entendu deux modèles de flexibles différents, un kivabien et un autre pour je ne sais quoi. C'est évidemment le mauvais que j'ai d'abord reçu. :D

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Invité §pho156Xh

Non le magasinier je le connais depuis plus de 10ans... Et je matte l'écran quand il cherche des pièces pour moi.

 

C'est juste que les marques ne veulent plus stocker des pièces et aussi qu'elles aimeraient vendre de nouvelles bagnoles pour faire plaisir à leurs actionnaires !

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