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Le Premium FRENCH Touch : DS & ALPINE


Invité §Lau620QA
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Invité §dou226Dv

 

C'est assez vrai mais repense aux Audi fin des années 90.

 

A3 : Golf Amélioré

A4 : Passat Amélioré.

 

La Citroen utilise la même stratégie : Utiliser des plate forme pour réduite les couts.

 

Ensuite une fois l'image arrivant petit a petit ils peuvent prendre leur indépendance.

 

Audi a fait exactement la même chose. Et il y a toujours une grande quantité de composant en communs entre Audi et VW c'est pas pour autant que Audi n'est Premium que sur les A8 ou les RS 4-5 etc.

 

Si le SAV suit. DS peut se faire un petit nom et entrer dans le premium par la "petite" porte comme Volvo Infiniti ou Lexus (Petite en terme de vente France et Europe pas en terme de qualité)

 

Renault a peut etre un coup a jouer avec Alpine aussi et en faire une marque a part uniquement basé sur des auto sportive.

 

 

 

Une Depuis 2 générations passat et A4 ne partagent plus du tout la même plateforme (moteur transversal vs moteur longitudinal. Viscocoupleur haldex vs differentiel torsen pour les versions 4RM)

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Invité §Hyd726Of

 

 

Une Depuis 2 générations passat et A4 ne partagent plus du tout la même plateforme (moteur transversal vs moteur longitudinal. Viscocoupleur haldex vs differentiel torsen pour les versions 4RM)

C'est pour cela qu'il a précisé "années 90". C'était au tout début de son post, il suffisait de le lire. :ange:

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C'est pour cela qu'il a précisé "années 90". C'était au tout début de son post, il suffisait de le lire. :ange:

 

L'A4 du debut des annees 90 a succédé à l'Audi 80, qui je pense n'avait rien à voir avec la Passat. Cette Audi 80 à déjà culminé en 1994 avec la version rs2 de 315ch... Attention au raccourcis un peu rapides, même beaucoup...

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Propriétaire d'une Cayman S Flat6 , je me suis donc tout naturellement intéressé à l'Alpine...

Car pour moi Alpine a toujours eu une légitimité dans les voitures de sport avec les A110 et même les premières A310 et si Renault avait dans les années 80 un peu saboté la marque avec les GTA V6 et GTA V6 Turbo qui marquaient clairement le pas face aux Porsche 911, j'étais triste de voir cette marque disparaître à l'aube des années 90 avec leur A610, pourtant abouti, mais sorti beaucoup trop tard...

Bref je m'attendais, cette fois-ci à quelques chose de beaucoup plus recherché, léger, technologique...

J'ai vu les prototypes et j'ai trouvé la ligne vraiment très belle, je me suis rendu à Genève en Mars pour voir la voiture et là j'ai pu constater le design très soigné, le poste de conduite engageant bien que la qualité soit très disparate.

 

 

Mais deux choses sont pour moi rédhibitoires :

 

- Le prix délirant 60 000 € pour une voiture motorisée par un simple 4 pattes 1,8 Turbo de 252 cv, alors certes la voiture est légère (1100 Kgs) mais on est loin des 960 Kgs de l'Alfa 4C avec une puissance quasi équivalente (240 cv)...

Et puis excusez moi mais Porsche ne vendent quasi plus de Boxster et de Cayman depuis l'introduction du 4 pattes, les modèles de stock en flat6 se sont arrachés dopant faussement les ventes en 2016, cela aurait pu leur donner des idées...

 

- Cela peut paraître ridicule ou anecdotique mais il y a une erreur stratégique monumentale de Renault dans la conception d'une voiture de sport pure et dure, c'est la vitesse maximale, pourquoi limiter cette voiture à 250 km/h :pfff: :pfff: :pfff: ...

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Invité §Vr0183WD

L'A4 du debut des annees 90 a succédé à l'Audi 80, qui je pense n'avait rien à voir avec la Passat. Cette Audi 80 à déjà culminé en 1994 avec la version rs2 de 315ch... Attention au raccourcis un peu rapides, même beaucoup...

 

 

 

L'A4 des années 90 était une plateforme de Passat avec des moteurs de Passat.

 

La A3 actuelle partage la même plateforme que les Golf VII ainsi qu'une bonne quantité des moteurs.

 

Ce n'est pas parce que certaines version sont motorisés avec des moteurs Audi que ce n'est pas le cas de la grosse majorité de la gamme mais bref ca n'est pas le sujet.

 

La logique de Citroen de faire des modèles un peu plus luxueux est une technique utilisée avec succès par Audi et par d'autres (Porsche...).

 

Ensuite les modèles de DS vont prendre leur indépendance comme ce DS7, la future DS8 etc.

 

Non la rien a rien, bien joué Citroen, si la fiabilité et le SAV suit ya un coup à jouer. De plus en plus de gens argentés en ont marre d'acheter la même auto que son voisin argenté également.

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Propriétaire d'une Cayman S Flat6 , je me suis donc tout naturellement intéressé à l'Alpine...

Car pour moi Alpine a toujours eu une légitimité dans les voitures de sport avec les A110 et même les premières A310 et si Renault avait dans les années 80 un peu saboté la marque avec les GTA V6 et GTA V6 Turbo qui marquaient clairement le pas face aux Porsche 911, j'étais triste de voir cette marque disparaître à l'aube des années 90 avec leur A610, pourtant abouti, mais sorti beaucoup trop tard...

Bref je m'attendais, cette fois-ci à quelques chose de beaucoup plus recherché, léger, technologique...

J'ai vu les prototypes et j'ai trouvé la ligne vraiment très belle, je me suis rendu à Genève en Mars pour voir la voiture et là j'ai pu constater le design très soigné, le poste de conduite engageant bien que la qualité soit très disparate.

 

 

Mais deux choses sont pour moi rédhibitoires :

 

- Le prix délirant 60 000 € pour une voiture motorisée par un simple 4 pattes 1,8 Turbo de 252 cv, alors certes la voiture est légère (1100 Kgs) mais on est loin des 960 Kgs de l'Alfa 4C avec une puissance quasi équivalente (240 cv)...

Et puis excusez moi mais Porsche ne vendent quasi plus de Boxster et de Cayman depuis l'introduction du 4 pattes, les modèles de stock en flat6 se sont arrachés dopant faussement les ventes en 2016, cela aurait pu leur donner des idées...

 

- Cela peut paraître ridicule ou anecdotique mais il y a une erreur stratégique monumentale de Renault dans la conception d'une voiture de sport pure et dure, c'est la vitesse maximale, pourquoi limiter cette voiture à 250 km/h :pfff: :pfff: :pfff: ...

 

Oui ben pour ça je joue à St-Thomas. Je voudrais bien voir une pesée de 4C en ordre de marche pour voir si elle ne dépasse pas 1100kg

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Invité §Hyd726Of

L'A4 du debut des annees 90 a succédé à l'Audi 80, qui je pense n'avait rien à voir avec la Passat. Cette Audi 80 à déjà culminé en 1994 avec la version rs2 de 315ch... Attention au raccourcis un peu rapides, même beaucoup...

La RS2 était préparée par Porsche, pas vraiment représentatif des RS actuelles..

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C'est marrant pcq les proprios anglophones qui ont pesé leur 4c en ordre de marche arrivent à 2840lb, soit 1288kg...

 

 

T'es sérieux quand tu parles de ce poids ?

 

Tu as déjà vu ou pu entrer dans une 4c pour raconter une telle connerie ?

 

Une 4c s'apparente plus à une Lotus Elise qu'à une TT donc 1288 Kgs excuses moi mais à part si le proprio c'était Iz et qu'il pèse 250 Kgs je vois pas comment on peut en arriver là...

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Ben écoute va voir sur les forums concernés...

 

http://4c-forums.com/8-alfa-ro [...] eight.html

 

http://4c-forums.com/16-engine [...] r-fat.html

 

 

Les 4C US Spec sont comme par hasard 350kg plus lourde que les européennes... où on donne un poids à sec sans jamais vouloir donner un poids en ordre de marche.

 

C'est pour ça que je dis que je serai bien curieux de voir une 4C européenne en ordre de marche sur la balance.

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Ben écoute va voir sur les forums concernés...

 

http://4c-forums.com/8-alfa-ro [...] eight.html

 

http://4c-forums.com/16-engine [...] r-fat.html

 

 

Les 4C US Spec sont comme par hasard 350kg plus lourde que les européennes... où on donne un poids à sec sans jamais vouloir donner un poids en ordre de marche.

 

C'est pour ça que je dis que je serai bien curieux de voir une 4C européenne en ordre de marche sur la balance.

 

 

Parce que l'article de Sport Auto que je te donne avec le poids mesuré à 979 Kgs c'est quoi ?

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895kg annoncé, 980kg pesé (avec "quelques litres" de carburant), puis sur d'autres site d'autres infos:

 

"Europe SPEC: base curb weight: 980 kg / 2160 lbs"

"US SPEC: base curb weight: 1128 kg / 2487 lbs "

 

Sur le fond je m'en fou mais en général c'est toujours Alfa qui donne le poids et en fonction des pays c'est pas le même... Même Clarkson arrête pas de rire avec ça alors qu'il adore cette voiture. Alors quand en plus des acheteurs s'étonne d'avoir une voiture encore plus lourde que prévue?

 

Ou bien est-ce les options qui pèsent dans la balance? En tout cas il faut plutôt tabler sur la tonne en ordre de marché que -900kg

 

C'est une super voiture sans aucun doute, mais comme le sujet c'était de dire qu'elle était forcément mieux qu'une Alpine plus lourde, moins puissance et moins chère... Je voulais relativiser :)

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895kg annoncé, 980kg pesé (avec "quelques litres" de carburant), puis sur d'autres site d'autres infos:

 

"Europe SPEC: base curb weight: 980 kg / 2160 lbs"

"US SPEC: base curb weight: 1128 kg / 2487 lbs "

 

Sur le fond je m'en fou mais en général c'est toujours Alfa qui donne le poids et en fonction des pays c'est pas le même... Même Clarkson arrête pas de rire avec ça alors qu'il adore cette voiture. Alors quand en plus des acheteurs s'étonne d'avoir une voiture encore plus lourde que prévue?

 

Ou bien est-ce les options qui pèsent dans la balance? En tout cas il faut plutôt tabler sur la tonne en ordre de marché que -900kg

 

C'est une super voiture sans aucun doute, mais comme le sujet c'était de dire qu'elle était forcément mieux qu'une Alpine plus lourde, moins puissance et moins chère... Je voulais relativiser :)

 

 

Je ne disais pas qu'elle était forcément mieux que l'Alpine...

Je disais juste qu'Alpine nous tient en haleine depuis près de 3 ans sur cette voiture et au final ils sortent un modèle avec des caractéristiques techniques qui n'ont rien de révolutionnaire car 1,8T 252 cv pour 1100 Kgs ça n'a rien d'extraordinaire comparativement aux 980 Kgs et 1,8T 240 cv de la 4c...

D'autant plus qu'ils la limite à 250 km/h mais je me demande bien pour quelle raison ???

A ce niveau de puissance de toute manière elle aurait fait 260-265 grand maximum...

 

Si Renault-Alpine avait vraiment voulu enfoncer le clou et sortir quelque chose qui marquerait les esprits, il fallait utiliser l'excellent 3,0 V6 BiTurbo 405 cv/475 Nm de Nissan/Infiniti dans cette voiture :jap:

J'aurais sans doute été le premier à signer :jap:

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Je ne disais pas qu'elle était forcément mieux que l'Alpine...

Je disais juste qu'Alpine nous tient en haleine depuis près de 3 ans sur cette voiture et au final ils sortent un modèle avec des caractéristiques techniques qui n'ont rien de révolutionnaire car 1,8T 252 cv pour 1100 Kgs ça n'a rien d'extraordinaire comparativement aux 980 Kgs et 1,8T 240 cv de la 4c...

D'autant plus qu'ils la limite à 250 km/h mais je me demande bien pour quelle raison ???

A ce niveau de puissance de toute manière elle aurait fait 260-265 grand maximum...

 

Si Renault-Alpine avait vraiment voulu enfoncer le clou et sortir quelque chose qui marquerait les esprits, il fallait utiliser l'excellent 3,0 V6 BiTurbo 405 cv/475 Nm de Nissan/Infiniti dans cette voiture :jap:

J'aurais sans doute été le premier à signer :jap:

 

 

Mais n'importe quoi... tu oublis le prix du malus qu'aurait engendré une telle mécanique, le surplus de poids et surtout le fait de se retrouver en concurrence frontale avec la 911 qui est un monument indétrônable! D'ailleurs l'A610 est morte en voulant concurrencer Porsche.

L'esprit historique d'Alpine c'est la berlinette A110, une auto légère et taillée pour les spéciales de rallye avec un palmarès sportif. Renault a choisi la bonne voie en sortant une auto reprenant l'esprit originel d'Alpine et en surfant sur son glorieux passé. :jap:

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Invité §Lau620QA

http://www.estrepublicain.fr/e [...] t-de-gamme

 

 

[h1]Chez PSA, DS se lance dans le marathon du haut de gamme[/h1][h2]Créée en 2014, la marque entend prendre son envol dans l’univers de la voiture premium avec sa DS7 Crossback conçue à Sochaux et assemblée à Mulhouse.[/h2]

  • VU 12436 FOIS
  • LE 12/12/2017 À 05:00

 

 

 

 

 

http://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/2D86CB58-7929-4DDF-A823-4484301341E5/LER_22/avec-ses-4-57-metres-de-longueur-la-ds7-crossback-est-un-suv-a-la-fois-compact-et-familial-photo-ds-1512736142.jpg

La DS7 Crossback est le premier véhicule 100% DS. Les DS3, DS4 et DS5 sont nées dans le giron de Citroën avant d'être délestées des chevrons lors de leur restylage (à mi-vie). Photo DS

 

Les optiques avant de la DS7 Crossback, motorisés, brillent par leur intelligence. Avec deux rangées de trois modules de diodes électroluminiscentes (Led) indépendants les uns des autres, ils baignent dans une lumière violette et scintillent au démarrage de la voiture, pivotent sur 180 degrés et basculent de haut en bas et de bas en haut en fonction de la vitesse et de la configuration de la route. Sans nécessiter l’intervention du conducteur : quand le véhicule roule à 50 km/h, ils éclairent largement les bords de la chaussée afin de détecter un éventuel danger ; quand il file à plus de 110 km/h, le faisceau lumineux devient plus intense et la portée de l’éclairage augmente de manière significative ; dans les virages encore, les projecteurs épousent la trajectoire du véhicule.

L’Active Led Vision – nom de baptême de cette chorégraphie façon ballet des petits rats de l’opéra de Paris - est pour DS une manière d’appréhender la lumière différemment de la concurrence premium et de démontrer que technologie et style font bon ménage. Elle est surtout emblématique de l’ambition de la toute jeune marque automobile, portée sur les fonts baptismaux en 2014 par le groupe PSA, de jouer à fond la carte du luxe à la française et de rivaliser avec les reines allemandes du haut de gamme que sont Audi, Mercedes et BMW.

Avec des technologies inédites

Le défi est de taille : selon les prévisions du secteur automobile, le marché premium, très dynamique, va croître de 33 % dans le monde d’ici 2022. Autre pourcentage éloquent : avec 10 % des volumes totaux des ventes de voitures dans le monde, ce marché représente 34 % des profits.[h4]Au volant, dynamisme et con[/h4]DS vient donc de lâcher la bride à sa DS7 Crossback, un SUV à la fois compact (longueur, 4,57 m ; hauteur, 1,62 m ; largeur, 1,89 m) et familial (avec une habitabilité arrière appréciable). Alors qu’elle sera commercialisée début 2018, ses essais presse se sont déroulés il y a quelques jours en banlieue parisienne (Yvelines).

Pour séduire la clientèle, DS n’a pas lésiné sur les technologies, parfois totalement inédites avec, par exemple, un système de suspensions pilotées et prédictives. Via une caméra, l’Active Scan Suspension détecte les imperfections de la route (à 5 mètres) et adapte en conséquence les quatre amortisseurs en les raidissant ou en les assouplissant. Étape vers la voiture autonome, le Connected Pilot, lui, régule la vitesse de la DS7 Crossback par rapport au véhicule la précédant et la positionne dans sa voie de circulation en fonction des choix et habitudes du conducteur et en agissant en douceur sur la direction.

 

La Night Vision optimise quant à elle la lisibilité nocturne. Logée dans la calandre, une caméra infrarouge détecte piétons et animaux jusqu’à une centaine de mètres en les entourant d’un trait jaune s’ils sont sur les côtés et d’un trait rouge s’ils sont au milieu de la chaussée. Citons encore le Drive Attention Monitoring. Avec sa caméra positionnée au-dessus du volant, et une autre fixée en haut du pare-brise, cette technologie maintient le véhicule dans sa voie de circulation (lecture des lignes continues et discontinues). Elle détecte également l’état de fatigue du conducteur (clignements des yeux), ses mouvements de tête et moments de distraction (consultation du téléphone portable), et active, si besoin, une alerte sonore.

Au volant de la DS7 Crossback qui bénéficie d’un généreux diamètre de braquage (10,40 m), deux mots s’imposent : dynamisme (malgré ses 1.450 à 1.600 kg) et confort.

 

Le nec plus ultra du savoir-faire français

Cinq « inspirations » : dans l’habitacle, elles célèbrent Paris, Mecque du luxe, et se nomment Bastille, Rivoli, Faubourg, Opéra et Performance Line.

Des matières nobles : ces matières (bois véritable, cuir…) recouvrent la planche de bord, les panneaux de porte, les consoles et sièges. La sellerie bracelet de montre (cuir nappa), façon Vuitton,est rehaussée d’une couture « point perle » qui a nécessité quatre ans de mise au point. La console centrale est ornée de dessins symétriques sculptés dans l’aluminium (technique du guillochage utilisée en horlogerie et datant du XVIe siècle). Notons que les sièges (massants, chauffants, ventilés) utilisent une mousse à haute densité (plus confortable, plus résistante).

Une montre exclusive : conçue par Bernard Richards Manufacture (BRM), une marque d’horlogerie française de luxe, elle sort de son écrin au démarrage de la DS 7 Crossback.

Des sièges arrière inclinables : sur dix degrés (avec un moteur électrique).

Lieux de fabrication : la DS 7 Crossback est assemblée à l’usine de Mulhouse (sur sa toute nouvelle chaîne de montage) pour l’ensemble du monde, hormis la Chine, et à l’usine de Shenzhen pour le marché chinois.

A.B.

 

[h4]Question à Jean-Luc Nouhaud, responsable technique du projet DS7 Crossback développé à Sochaux.[/h4]

Dans quelle mesure DS s’est-elle inspirée de la concurrence pour créer la DS7 Crossback ?

On a analysé la concurrence, pas dans le but de la copier, mais de faire différemment. DS ne cherche pas à créer une 4e marque allemande. Au contraire. L’idée, c’est de s’inspirer du luxe à la française. Certaines finitions rappellent ainsi l’univers de la maroquinerie. Les losanges sur la planche de bord de l’inspiration Rivoli (N.D.L.R. : l’un des cinq habillages de l’habitacle), c’est typiquement le matelassage Vuitton. On retrouve cette préoccupation avec les sièges bracelet de montre.

Sur le plan technique, qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Chaque étape du projet a ses problématiques, chaque partie de la voiture nécessite la résolution de nombreuses équations, mais la planche de bord est très complexe, peut-être la plus complexe jamais conçue par PSA. Il y a treize pièces de décor différentes pour composer les cinq inspirations. La DS7 Crossback propose un contenu riche, tant sur le plan décoratif que technologique. Il a fallu intégrer énormément de technologies nouvelles ce qui a nécessité un gros travail de fiabilisation.

 

"La planche de bord la plus complexe de PSA"

La DS7 Crossback a vocation à rayonner dans le monde entier, hormis en Amérique du Nord et en Australie. Les exigences des Français et des Chinois sont-elles comparables ?

Concernant les bruits, les exigences sont similaires, mais concernant l’odorat, les produits volatiles, les Chinois sont beaucoup plus sensibles que nous, et donc plus exigeants. Cela nous a conduits à changer certains produits.

Chaque nouveau projet de voiture est une aventure en soi. Davantage encore lorsque la marque est totalement nouvelle, non ?

La marque DS n’est pas complètement établie. On sait qu’avec la DS 7 Crossback on a un bon produit. On sait où on est, où on veut aller et où il nous faut progresser.

Le plus gros challenge pour DS n’est-il pas de se créer une image haut de gamme ? Audi a mis trente ans pour bâtir la sienne…

C’est en effet un très gros challenge. Il faut ancrer la marque haut de gamme DS dans l’esprit des gens, susciter chez eux l’envie. Cela passera, entre autres, par les passionnés d’automobile, les clubs, les chefs d’entreprise. Il faudra concevoir des produits qui se démarquent de la concurrence, apportent autre chose, proposent des expériences inédites.

.

 

 

Une version hybride de 300 chevaux mi-2019

Cinq motorisations thermiques. _ Trois essence : THP 225 S & S, EAT8 (boîte automatique 8 vitesses) ; THP 180 S & S, EAT8 ; PureTech 130 S & S, BVM6 (boîte manuelle 6 vitesses). Deux diesel : Blue HDi 130 S & S, BVM6, puis EAT8 ; BlueHDi 180 S & S, boîte EAT8. Compactée et optimisée, la boîte de vitesses 8 rapports est plus légère de deux kilos par rapport à la boîte 6 rapports.

Une motorisation E-Tense 4x4. _ Baptisée E-Tense 4x4, elle développera une puissance de 300 chevaux et sera commercialisée mi-2019. Elle sera équipée d’un moteur thermique essence (1,6 l turbo) de 200 chevaux et de deux moteurs électriques, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, d’une boîte de vitesses 8 rapports, d’une batterie lithium-ion (90 kW) positionnée sous le plancher. Quatre modes d’utilisation seront proposés : 100 % électrique (ZEV), hybride pour les longues distances sans recharge (HEV), combiné (sport) et 4x4 (quatre roues motrices). En 100 % électrique, l’autonomie sera de 50 kilomètres. Sur la balance, cette version hybride sera entre 250 et 300 kg plus lourde que la version équipée d’un moteur 1,6 turbo conventionnel. L’ensemble des composants sera intégré sous le plancher, sans altérer l’habitabilité arrière.

Les tarifs. _ De 30 200 euros (version de base) à 62 000 euros (moteur THP 225, toutes options). Pour la version E-Tense 4x4, il faudra débourser environ 65 000 euros. En France, le carnet de commandes est ouvert depuis le 11 octobre (prix moyen d’achat autour de 57 000 euros).

A.B.

Alexandre BOLLENGIER

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Propriétaire d'une Cayman S Flat6 , je me suis donc tout naturellement intéressé à l'Alpine...

Car pour moi Alpine a toujours eu une légitimité dans les voitures de sport avec les A110 et même les premières A310 et si Renault avait dans les années 80 un peu saboté la marque avec les GTA V6 et GTA V6 Turbo qui marquaient clairement le pas face aux Porsche 911, j'étais triste de voir cette marque disparaître à l'aube des années 90 avec leur A610, pourtant abouti, mais sorti beaucoup trop tard...

Bref je m'attendais, cette fois-ci à quelques chose de beaucoup plus recherché, léger, technologique...

J'ai vu les prototypes et j'ai trouvé la ligne vraiment très belle, je me suis rendu à Genève en Mars pour voir la voiture et là j'ai pu constater le design très soigné, le poste de conduite engageant bien que la qualité soit très disparate.

 

 

Mais deux choses sont pour moi rédhibitoires :

 

- Le prix délirant 60 000 € pour une voiture motorisée par un simple 4 pattes 1,8 Turbo de 252 cv, alors certes la voiture est légère (1100 Kgs) mais on est loin des 960 Kgs de l'Alfa 4C avec une puissance quasi équivalente (240 cv)...

Et puis excusez moi mais Porsche ne vendent quasi plus de Boxster et de Cayman depuis l'introduction du 4 pattes, les modèles de stock en flat6 se sont arrachés dopant faussement les ventes en 2016, cela aurait pu leur donner des idées...

 

- Cela peut paraître ridicule ou anecdotique mais il y a une erreur stratégique monumentale de Renault dans la conception d'une voiture de sport pure et dure, c'est la vitesse maximale, pourquoi limiter cette voiture à 250 km/h :pfff: :pfff: :pfff: ...

 

 

 

Je suis comme toi, j'ai un cayman s flat 6, la cote de descend pas, ça me fait penser aux 993, les dernieres refroidies par air qui sont devenues hors de prix.

J'ai pu essayer le 718 cayman, oui c'est efficace, le son est vraiment bien pour un 4 cylindres (avec echappement sport), mais on est toujours en dessous du flat 6.

 

L'alpine est en fait entre 2 : plus lourde qu'une 4C ou une lotus, mais moins puissante qu'une porsche. Le créneau n'était pas occupé.

Mais étant propriétaire d'un cayman, il manque 100 cv pour que l'alpine m'interesse.

 

Quant à la limite de vitesse à 250 km/h, dans la pratique sur circuit je n'atteint jamais cette vitesse avec le cayman, et sur route à part en allemagne sur autobahn, jamais non plus. C'est plus psychologique qu'autre chose.

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Invité §Hyd726Of

Le jeu du "kikalaplusgrosse" n'est certainement pas le crédo d'Alpine.

Bien au contraire, dans les essais il est mis l'accent sur les sensations immédiates que distille cette auto.

 

A partir de là, à quoi bon chercher les ch inutiles si le plaisir est déjà présent.

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Invité §Vr0183WD

Reste a voir le RPP entre une Alpine de 1100 kg et 300cv et un Cayman S dont je ne connais pas le poids.

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Mais n'importe quoi... tu oublis le prix du malus qu'aurait engendré une telle mécanique, le surplus de poids et surtout le fait de se retrouver en concurrence frontale avec la 911 qui est un monument indétrônable! D'ailleurs l'A610 est morte en voulant concurrencer Porsche.

L'esprit historique d'Alpine c'est la berlinette A110, une auto légère et taillée pour les spéciales de rallye avec un palmarès sportif. Renault a choisi la bonne voie en sortant une auto reprenant l'esprit originel d'Alpine et en surfant sur son glorieux passé. :jap:

 

 

C'est toi qui raconte n'importe quoi...

De 1- Le malus est propre au marché français et les principaux marchés de ce genre de voiture (Royaume Uni, Allemagne, Luxembourg...) n'en sont pas forcément dotés...

2- Le surplus de poids l'aurait mis dans les mêmes dispositions qu'un Cayman en ayant un V6 BiTurbo performant supérieur aux Flat4 Turbo Porsche....

3- Aucun risque de comparaison avec une 911 qui n'a pas de moteur central et qui est une voiture beaucoup plus grande et lourde (minimum 1450 Kgs)...

4- L'A610 est morte non pas de sa concurrence avec la 911, car s'il y'a bien une Alpine contemporaine qui pouvait se comparer à une 911, c'était bien celle là, mais hélas elle est morte née à cause de ses géniteurs les GTA et GTA V6 Turbo des années 80 aux performances complètement ridicules et qui ont sabordés Alpine et fait se détourner de la marque bon nombre de clients...

L'A610 aurait du sortir en 1985 mais pas 6 ans plus tard :non:

5- Si Renault voulait reprendre l'esprit historique de la marque il fallait sortir un véhicule de moins de 1000 Kgs... :jap:

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Je suis comme toi, j'ai un cayman s flat 6, la cote de descend pas, ça me fait penser aux 993, les dernieres refroidies par air qui sont devenues hors de prix.

J'ai pu essayer le 718 cayman, oui c'est efficace, le son est vraiment bien pour un 4 cylindres (avec echappement sport), mais on est toujours en dessous du flat 6.

 

L'alpine est en fait entre 2 : plus lourde qu'une 4C ou une lotus, mais moins puissante qu'une porsche. Le créneau n'était pas occupé.

Mais étant propriétaire d'un cayman, il manque 100 cv pour que l'alpine m'interesse.

 

Quant à la limite de vitesse à 250 km/h, dans la pratique sur circuit je n'atteint jamais cette vitesse avec le cayman, et sur route à part en allemagne sur autobahn, jamais non plus. C'est plus psychologique qu'autre chose.

 

 

Même constat, l'Alpine avec 400 cv m'aurait séduit mais là c'est non :non:

Pour la vitesse maximale, c'est une histoire de philosophie je pense, aucune marque de voiture de sport pure et dure ne limite ses productions à 250 km/h, même les constructeurs allemands premiums non généralistes qui ont signés cet accord de limitation mutuelle ne le respectent plus sur leurs versions sportives...

Une simple Golf 7 R Pack Performance va à 267 km/h maintenant... :jap:

Enfin concernant mon cas personnel, habitant à moins de 20 kms d'une portion d'autoroute illimitée en Allemagne, je prends souvent beaucoup de plaisir à pousser mon Cayman dans ses derniers retranchements à plus de 275 km/h réel et je suis toujours stupéfait de voir sa diabolique efficacité :jap:

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Même constat, l'Alpine avec 400 cv m'aurait séduit mais là c'est non :non:

Pour la vitesse maximale, c'est une histoire de philosophie je pense, aucune marque de voiture de sport pure et dure ne limite ses productions à 250 km/h, même les constructeurs allemands premiums non généralistes qui ont signés cet accord de limitation mutuelle ne le respectent plus sur leurs versions sportives...

Une simple Golf 7 R Pack Performance va à 267 km/h maintenant... :jap:

Enfin concernant mon cas personnel, habitant à moins de 20 kms d'une portion d'autoroute illimitée en Allemagne, je prends souvent beaucoup de plaisir à pousser mon Cayman dans ses derniers retranchements à plus de 275 km/h réel et je suis toujours stupéfait de voir sa diabolique efficacité :jap:

 

Tu as un profil très particulier en ce qui concerne tes attentes de véhicule. D'ailleurs tu roules en quoi actuellement et quel est ton historique en voiture?

 

Clairement, tu n'es pas dans la cible Alpine...

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Tu as un profil très particulier en ce qui concerne tes attentes de véhicule. D'ailleurs tu roules en quoi actuellement et quel est ton historique en voiture?

 

Clairement, tu n'es pas dans la cible Alpine...

 

 

Actuellement j'ai toujours mon Porsche Cayman S 987 BVM 295 cv :jap: qui est ma voiture plaisir avec laquelle je fais maintenant entre 3000 et 5000 kms par ans, je l'ai utilisé au début comme voiture de tous les jours j'ai fait avec 15000 kms les 4 premiers mois :love:

J'ai une Bmw 320dA XDrive 184 cv Edition Luxe E90 que j'utilise comme voiture de tous les jours, je fais 40000 kms par ans avec.

Enfin j'ai une Mini Countryman ALL4 John Cooper Works R60 218 cv en manuel qu'utilise ma femme, on fait 20000 kms par ans avec.

 

Sinon j'ai eu :

 

Quelques Opel : (Astra 2,0 16v GSI Phase 2 150 cv il y a plus de 20 ans, Astra Coupé Bertone 2,0 Turbo 16v 192 cv il y a 16 ans, Astra H OPC 2,0T 240 cv il y a plus de 10 ans) utilisés toutes comme voitures de tous les jours avec plus de 30000 kms par ans.

Une autre Bmw, une 320d E46 BVM6 150 cv que j'utilisais comme voiture de tous les jours :jap: .

Une Alfa Mito 1,4 Turbo 155 cv utilisée par ma femme et aussi pour allez aux sports d'hiver quand j'avais que les deux propulsions :jap: .

Une Volkswagen Golf 7 GTI Performance 230 cv DSG utilisée par ma femme et revendue au mois de Septembre :jap: .

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Pas mal toussa. Je ne comprends pas pourquoi une Alpine avec un positionnement Lotus / Cayman du fait qu'elle est intermédiaire entre ultra légèreté et forte puissance, ne t'intéresse pas. C'est ce compromis qui ne te plait pas?

 

Perso je vois mal une Alpine de 450cv, ça n'est pas du tout dans leur gènes.

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Invité §Vr0183WD

Tout a fait Alpine a la base c'est moteur "standard" mais préparé dans un chassis ultra leger. C'est ce qui a fait la renommée d'Alpine.

 

Sur la A110 moteur de la R6 je crois non?

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Pas mal toussa. Je ne comprends pas pourquoi une Alpine avec un positionnement Lotus / Cayman du fait qu'elle est intermédiaire entre ultra légèreté et forte puissance, ne t'intéresse pas. C'est ce compromis qui ne te plait pas?

 

Perso je vois mal une Alpine de 450cv, ça n'est pas du tout dans leur gènes.

 

 

En fait c'est tout simplement dû au fait que ce que propose Alpine actuellement, d'autres marques le propose mais en "mieux"...

Si on cherche une voiture à moteur central très légère avec une puissance convenable il y a les Lotus Exige...

Si on cherche une voiture à moteur central avec une très bonne puissance il y a les Cayman S ou GTS ou les Lotus Evora 400...

 

Alors certes ce n'est pas le même budget, mais tu sais quand tu es près à mettre 60 000 € dans une voiture deux places (donc une seconde voiture car je peux te dire que pour l'avoir expérimenté pendant quelques mois et ce n'est pas pratique du tout pour une utilisation journalière), tu peux mettre 10 voir 20 ou 30000 € de plus :jap:

 

Voilà pourquoi je pense malheureusement que si cette Alpine va se vendre en France auprès des aficionados de la marque et de quelques patriotes, en revanche les 5000 exemplaires / an je n'y crois pas du tout :non:

 

Et je rajoute que si la cible c'était de faire une voiture ultra-légère avec un moteur de puissance raisonnable (car 252 cv de nos jours c'est une puissance raisonnable c'est pas une forte puissance :non: ), je persiste et signe de dire qu'il fallait en faire une voiture de moins de 1000 Kgs :jap:

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Invité §Hyd726Of

 

En fait c'est tout simplement dû au fait que ce que propose Alpine actuellement, d'autres marques le propose mais en "mieux"...

Si on cherche une voiture à moteur central très légère avec une puissance convenable il y a les Lotus Exige...

Si on cherche une voiture à moteur central avec une très bonne puissance il y a les Cayman S ou GTS ou les Lotus Evora 400...

 

Alors certes ce n'est pas le même budget, mais tu sais quand tu es près à mettre 60 000 € dans une voiture deux places (donc une seconde voiture car je peux te dire que pour l'avoir expérimenté pendant quelques mois et ce n'est pas pratique du tout pour une utilisation journalière), tu peux mettre 10 voir 20 ou 30000 € de plus :jap:

 

Voilà pourquoi je pense malheureusement que si cette Alpine va se vendre en France auprès des aficionados de la marque et de quelques patriotes, en revanche les 5000 exemplaires / an je n'y crois pas du tout :non:

 

Et je rajoute que si la cible c'était de faire une voiture ultra-légère avec un moteur de puissance raisonnable (car 252 cv de nos jours c'est une puissance raisonnable c'est pas une forte puissance :non: ), je persiste et signe de dire qu'il fallait en faire une voiture de moins de 1000 Kgs :jap:

C'est pleins de préjugés infondés ce post.

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Tiens sinon pour rebondir à l'échec programmé de DS avec des produits sans âme.

 

Je vous mets en lien un constructeur qui fait actuellement bien plus que PSA pour se donner une image premium :

 

https://fr.motor1.com/reviews/ [...] r-v6-2018/

 

Kia, après avoir débauché un cadre de Bmw Motorsport, sortent cette splendide Stinger GT V6 : 3,3 V6 Turbo 370 cv / 510 Nm, 0 à 100 en 4,9 sec et 270 km/h et ce pour un prix inférieur au DS7 Hybride :jap:

 

Je la vois bien remplacer ma 320d :jap:

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Invité §Lau620QA

Le DS3 Crossback est prévu fin 2018 mais une 3e DS est en préparation : la berline DS 6 prévu pour fin 2019

 

 

DS 6.jpg

 

Elle bénéficiera d'une belle offre d'équipements high-tech et d'une version hybride rechargeable de 250ch. Elle débutera sa carrière en Chine.

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