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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Attention je suis pas contre le nucléaire. Mais je m'interdis de dire que c'est que dalle.

 

Il y a des milliers d'hectares inexploitable là bas aussi. Idem en Russie.

 

Vous en voudriez d'un accident nucléaire d'ampleur à 50 bornes de chez vous?

Ah mais je suis pour le nucléaire mais je reconnais les limites de l'exercice (sécurité nickel à garder, ce qu'il fait que jouer avec EDF à parler d'énergie bon marché, il faudrait vraiment augmenter les prix) qui n'est absolument pas une solution miracle, juste un des paramètres de l'équation.

 

Sinon, puisque je souhaite rester cohérent, oui, j'accepte un accident à 50Km de chez moi si ca peut éviter une invasion d'insecte qui va détruire une bonne partie l'agriculture OU l'apparition de virus tropicaux en France OU une immigration de 200 millions de réfugiés climatiques qui voudraient venir en Europe.

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Invité §Yan216Gn

Ainsi, la totalité des modèles hybrides-électriques Toyota de la gamme 2019 se situe en zone « neutre » du barème Bonus-Malus en prenant en compte la nouvelle valeur « NEDC Corrélée Low », applicable pour tous les véhicules VP depuis le 1er septembre. Les valeurs « NEDC Corr. Low » concernant les émissions de CO2 des modèles hybrides-électriques 2019 varient de 78g/km (Prius) à 106g/km (Prius+).

 

Faut pas demander les valeurs WLTP...

 

 

Si on lit bien ,on comprend :

"en WTLP, il y a un certain nombre de modèles, même parmi les hybrides, qui seront sujet au Malus (ie plus de 117g)".

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Fumeux? Le projet 4/1000 de stepane le foll n'a rien d'utopique!

 

 

 

Je ne comprend rien à la finalité des chiffres que tu avances, mais une chose est certaine, s'il y avait une solution "simple", t'imagines bien que tout le monde serait tombé sur le dos du lobby agricole (EDIT pour appliquer la solution miracle)

 

 

C'est ça il y a 45 ans les experts étaient plus cons que ceux de maintenant et bien entendu l'intox politique n'existait pas non plus :buzz:

Tu es marrant...crois y :lol:

 

Le coup du complot, ca va aller, merci.

 

Dommage que tu ne sois pas américain, tu aurais voté pour Trump, lui aussi il voit jamais de problème nulle part, ah oui, à part l'Iran et la Corée du Nord qu'il doit considérer comme des sous-hommes, le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la forêt amazonienne rasée, aucun problème.

 

 

Tu serais américain, tu supporterais la gauche régressive, qu'est ce que tu veux que je dises de plus ?

Car à aucun moment je n'ai sous estimé la question du réchauffement climatique, bien au contraire, puisque je pense que c'est bien celle ci qui rend le nucléaire difficilement contournable.

 

Sans pollution au CO2, pas de soucis à se payer des panneaux solaire fabriqués avec de l'énergie produite au charbon ;)

 

Encore une fois, tu parles non pas en t'appuyant sur des faits mais sur des sentiments de peur.

 

 

Le porte conteneur le plus gros du monde -le Saint Exupery- a été inauguré pour relier la France à la Chine. 400m de long, 20.600 conteneurs (!!!).

Il consommerait autant de CO2 que...55 millions de voitures (ça me semble beaucoup) mais a t-il un FAP?

Le gouvernement va bien entendu le taxer...dans vos rêves bandes de lapins :areuh: .

 

https://www.francetvinfo.fr/me [...] 30185.html

 

 

Tout à fait, d'ailleurs lors de l'allumage de ses machines, le CO2 a tué toute la ville.

Non ? Ah bon ? Ne me dites pas que la journaliste a tout mélangé.

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Tout le monde se regarde en chien de faïence. Personne ne veut partir avant les autres.

 

 

Vu les sacrifices financiers à faire (je mets de coté les changements sociaux), si on imagine que seule la France s'y met, dans le cadre économique actuel le PIB va plonger et tout le monde va nous tomber dessus pour en profiter. Si VW veut racheter PSA (qui ne fait que des voitures à 2l à ce moment là) pour une misère puis tout fermer pour produire des 3008 V6, qu'est ce qu'on fait ?

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Vu les sacrifices financiers à faire (je mets de coté les changements sociaux), si on imagine que seule la France s'y met, dans le cadre économique actuel le PIB va plonger et tout le monde va nous tomber dessus pour en profiter. Si VW veut racheter PSA (qui ne fait que des voitures à 2l à ce moment là) pour une misère puis tout fermer pour produire des 3008 V6, qu'est ce qu'on fait ?

 

Si on veut que le travail revienne en France, il faut accepter les conditions de travail de l'Inde ou de la Chine?... :cry:

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Non juste apprendre à une part de la population qu'il vaut mieux consommer moins mais mieux (des vrais produits locaux qui sont plus cher mais font vivre ses compatriotes) pas évident du tout.

 

La production locale bio n'est pas en mesure de nourrir la population car son rendement est trop insuffisant...

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Le coup du complot, ca va aller, merci.

 

 

 

 

Bah oui en 1973 40ans de pétrole c'était juste l'argument faux pour nous justifier le 90km/h... :o

Pa vraiment un complot juste la même intox que de nos jours :o

 

Continuez a avaler des couleuvres et payez comme des cons :pfff:

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La production locale bio n'est pas en mesure de nourrir la population car son rendement est trop insuffisant...

 

 

Certes, mais on peut manger des produits régionaux sans pour autant que cela soit du bio, l'important étant de faire tourner le commerce local.

Bon je procède ainsi mais c'est à chacun de voir d'après ses moyens :bah: .

 

Bon weekend.

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Certes, mais on peut manger des produits régionaux sans pour autant que cela soit du bio, l'important étant de faire tourner le commerce local.

Bon je procède ainsi mais c'est à chacun de voir d'après ses moyens :bah: .

 

Bon weekend.

 

Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont un producteur à proximité.

Il faut déjà se trouver en zone rurale.

A Paris, les légumes vendu au marché viennent de Rungis et non de la campagne voisine.

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Il n'y a pas beaucoup de gens qui ont un producteur à proximité.

Il faut déjà se trouver en zone rurale.

A Paris, les légumes vendu au marché viennent de Rungis et non de la campagne voisine.

 

 

Tu ne pourra pas nourir le tout Paris avec des produits des campagnes aux alentours c'est un fait mais le modèle de production de masse déraisonnée à coup d'engrais chimique et de pulvérisation massive ça va pas durer éternellement car le sol finira par mourir.

Il reste que les alternatives pour des produits de proximité se développent de plus en plus car dans la conscience collective on se rends compte que l'on nous a poussé à manger de la m**** (comme aimait si bien le dire Mr Coffe) et qu'il est temps d'inverser la tendance (le consommateur se rendant compte du poids qu'il a même à titre individuel).

Même les supermarchés s'y mettent à plein régime de peur de perdre trop de plumes !

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Tu ne pourra pas nourir le tout Paris avec des produits des campagnes aux alentours c'est un fait mais le modèle de production de masse déraisonnée à coup d'engrais chimique et de pulvérisation massive ça va pas durer éternellement car le sol finira par mourir.

Il reste que les alternatives pour des produits de proximité se développent de plus en plus car dans la conscience collective on se rends compte que l'on nous a poussé à manger de la m**** (comme aimait si bien le dire Mr Coffe) et qu'il est temps d'inverser la tendance (le consommateur se rendant compte du poids qu'il a même à titre individuel).

Même les supermarchés s'y mettent à plein régime de peur de perdre trop de plumes !

 

Avec les investissement énormes qu'ont fait les agriculteurs (souvent grâces à des facilités accordées par des céréaliers et fournisseurs d'engrais), ils sont pieds et poings liés à ces fournisseurs pour de nombreuses années...

Le bio des supermarchés est également une culture industrielle.

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Si on veut connaître les causes du réchauffement de la planète et de ses conséquences, il vaut mieux se fier à l'avis des scientifiques?...

 

 

 

Merci de m’avoir fait découvrir ce youtubeur qui fait des vidéos extraordinaires !

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Avec les investissement énormes qu'ont fait les agriculteurs (souvent grâces à des facilités accordées par des céréaliers et fournisseurs d'engrais), ils sont pieds et poings liés à ces fournisseurs pour de nombreuses années...

Le bio des supermarchés est également une culture industrielle.

 

 

Tu est borné sur le bio, je te parle de produits locaux pour justement limiter le bilan carbone lié au(x) transport(s) et en plus ça permet à un artisan près de chez toi d'avoir une chance de gagner sa vie plutôt que de venir grossir les comptes des grosses sociétés de l'agro alimentaire style Nestlé, Unilever, PepsiCo...

Avoir du bio industriel qui viens de l'autre bout du monde ça n'a pas grand intérêt...

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Tu est borné sur le bio, je te parle de produits locaux pour justement limiter le bilan carbone lié au(x) transport(s) et en plus ça permet à un artisan près de chez toi d'avoir une chance de gagner sa vie plutôt que de venir grossir les comptes des grosses sociétés de l'agro alimentaire style Nestlé, Unilever, PepsiCo...

Avoir du bio industriel qui viens de l'autre bout du monde ça n'a pas grand intérêt...

 

Est-ce que tu penses que beaucoup de gens peuvent aller cher leurs produits à droite à gauche (souvent plusieurs kilomètres) pour se ravitailler chez différents fournisseurs.

Par chez moi, la première exploitation agricole qui vend à des particuliers est à 15 kilomètres.

Et ils ne vendent pas tout ce que j'aurais besoin.

Il faut avoir du temps libre pour se déplacer ponctuellement ainsi (sans compter que d'autres vont argumenter qu'on pollue la planète en multipliant les déplacements).

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Est-ce que tu penses que beaucoup de gens peuvent aller cher leurs produits à droite à gauche (souvent plusieurs kilomètres) pour se ravitailler chez différents fournisseurs.

Par chez moi, la première exploitation agricole qui vend à des particuliers est à 15 kilomètres.

Et ils ne vendent pas tout ce que j'aurais besoin.

Il faut avoir du temps libre pour se déplacer ponctuellement ainsi (sans compter que d'autres vont argumenter qu'on pollue la planète en multipliant les déplacements).

 

 

C'est parce que la France est assez attardée à ce niveau là, de par chez nous beaucoup de fournisseurs s'échangent les produits ainsi quand tu vas chez 1 tu trouves le produits de 5 à 10 autres minimum sinon le consommateur doit courir partout et c'est démotivant (en plus de ne pas forcément avoir le temps) en plus d'avoir des horaires très limités.

Tu trouves même par dizaine ces produits dans des hypermarchés (car les petits producteurs ne sont pas ouvert de 8 a 20 - 6j/7); certains concept de magasin proposent également de rassembler ça en petite épicerie ainsi c'est par centaine que tu peut trouver des produits uniquement fait par des artisans du pays.

 

Mais pour que ça fonctionne il faut que les consommateurs jouent le jeu et comme je le disait soit près à payer un petit peu plus pour une qualité aussi plus élevée en général, mais c'est très difficile; beaucoup préfèrent acheter de la m*** en quantité et avec l'économie réalisée sur les produits à pas cher on peut de nouveau remplir des sac entier d'objets essentiels chez Action & cie ou pour les plus connectés délivaliser le site web de wish :pfff: .

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Mais qu'est ce que ca peut te foutre?

Tu me fais penser à ma soeur, qui fait la morale à sa famille, parce qu'elle achète local, mais que d'un autre côté ça se chauffe au fioul, ca à tout les derniers objets connectés...

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Disons qu'après il faut pas de plaindre que les emplois "primaires" disparaissent, que le chômage explose et que le pouvoir d'achat baisse mais beaucoup ne feront pas le lien.

 

Il a suffit de 3-4 générations "que n'en ont eu rien à foutre" pour détruire la planète de façon irréversible donc à moins d'en avoir rien à foutre de l'avenir des générations suivantes il y a quand même une petite remise en question à faire; c'était marrant idiocraty en 2007 quand ce n'était qu'une comédie et on peut voir à quelle vitesse notre monde évolue; le réalisateur a été très optimiste avec une projection à 2505 :o

 

Et désolé si ta sœur est incohérente à ce point ce qui visiblement t'irrite plutôt pas mal :lol:

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Invité §man051hL

Je viens de voir que les mandataires continuaient de proposer des voitures non homologuées WLTP et donnaient toujours les valeurs en nedc ! Ils ont le droit ? Je croyais qu'à partir du 1er Septembre Nedc corrélé obligatoire ?

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Disons qu'après il faut pas de plaindre que les emplois "primaires" disparaissent, que le chômage explose et que le pouvoir d'achat baisse mais beaucoup ne feront pas le lien.

 

Il a suffit de 3-4 générations "que n'en ont eu rien à foutre" pour détruire la planète de façon irréversible donc à moins d'en avoir rien à foutre de l'avenir des générations suivantes il y a quand même une petite remise en question à faire; c'était marrant idiocraty en 2007 quand ce n'était qu'une comédie et on peut voir à quelle vitesse notre monde évolue; le réalisateur a été très optimiste avec une projection à 2505 :o

 

Et désolé si ta sœur est incohérente à ce point ce qui visiblement t'irrite plutôt pas mal :lol:

 

On va dire, qu'effectivement le manque de cohérence entre les propos et les actes, m'irrite un peu. :D

Franchement sans être un pro écolo, certains gestes contribuent au bien être de la planète... Mais bon, chacun est libre de ses actes, mais pointer les défaults des autres sans voir les siens m'emmerdent... CF ma soeur.

Je ne suis pas un modèle, loin de là, je vis dans un monde de consommation massive, je fais mon petit tri des déchets, je me chauffe avec une pompe à chaleur... Mais d'un autre côté, j'ai un diesel sans FAP, une vieille voiture essence qui rejette 200gr/CO2...

Finalement je ne suis pas un modèle, mais je ne me permets pas de faire la morale aux autres, sur leur mode de consommation... ;)

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Je viens de voir que les mandataires continuaient de proposer des voitures non homologuées WLTP et donnaient toujours les valeurs en nedc ! Ils ont le droit ? Je croyais qu'à partir du 1er Septembre Nedc corrélé obligatoire ?

Les stocks NEDC peuvent être vendus soit en occasion 0km, soit dans la limite de 10% de leurs ventes.

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Les stocks NEDC peuvent être vendus soit en occasion 0km, soit dans la limite de 10% de leurs ventes.

 

 

Sauf si déjà immatriculé non (c'est ce que beaucoup on fait ici avec leur stock).

 

@ric vw 200gr sans FAP ? Quand je vois ma toute nouvelle essence "bon pour la planète" (enfin c'était le message politique & anti diesel) elle fait en réel 234Gr de co²/km et comme elle est ID & sans FAP elle émet 10X plus de particule fine q'un véhicule diesel de même norme :pfff:

 

Les nouvelles ont de l'ad blue qui diminuer les Nox alors c'est louable de supprimer des émissions toxique mais ça permet aussi d'introduire une nouvel élément d'achat, de l'adblue en quantité (~5% du volume de carburant consommé); et comme le disaient certains, la mise au rebut et la construction d'une nouvelle génèrent aussi une quantité important de co² et de déchets qui est souvent oubliée. Mais ça fait tourner l'économie à plein régime et en plus ça donne bonne conscience :D

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Invité §man051hL

Ce que je vois c'est que leur site n'a pas changé. Des vehicules neufs en commande non immatriculés ( d'ailleurs la marque n'a elle même pas commencé la production car en attente de'homologation ).

Par contre ils mettent bien un renvoi disant que les chiffres de Co2 sont susceptibles de changer.

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Sauf si déjà immatriculé non (c'est ce que beaucoup on fait ici avec leur stock).

 

@ric vw 200gr sans FAP ? Quand je vois ma toute nouvelle essence "bon pour la planète" (enfin c'était le message politique & anti diesel) elle fait en réel 234Gr de co²/km et comme elle est ID & sans FAP elle émet 10X plus de particule fine q'un véhicule diesel de même norme :pfff:

 

Les nouvelles ont de l'ad blue qui diminuer les Nox alors c'est louable de supprimer des émissions toxique mais ça permet aussi d'introduire une nouvel élément d'achat, de l'adblue en quantité (~5% du volume de carburant consommé); et comme le disaient certains, la mise au rebut et la construction d'une nouvelle génèrent aussi une quantité important de co² et de déchets qui est souvent oubliée. Mais ça fait tourner l'économie à plein régime et en plus ça donne bonne conscience :D

 

C'est ma Laguna 2.0T de 2005 qui est à 200gr.....

Et le Scénic dCi de 2009 qui est sans FAP. ;)

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Est-ce que tu penses que beaucoup de gens peuvent aller chercher leurs produits à droite à gauche (souvent plusieurs kilomètres) pour se ravitailler chez différents fournisseurs.

 

 

Chieux nous, des petits producteurs locaux se sont regroupés, ils louent un local à plusieurs et vendent leurs productions à la semaine (viande, légumes, fromages) ...

 

Ils y gagnent en bénéf, nous c'est le même tarif ... mais la qualité est là !!! :love:

 

Et je peux vous dire que ça marche ... le samedi soir, les rayons sont vides ...

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Chieux nous, des petits producteurs locaux se sont regroupés, ils louent un local à plusieurs et vendent leurs productions à la semaine (viande, légumes, fromages) ...

 

Ils y gagnent en bénéf, nous c'est le même tarif ... mais la qualité est là !!! :love:

 

Et je peux vous dire que ça marche ... le samedi soir, les rayons sont vides ...

 

Génial ça c'est une vraie bonne démarche :bien:

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Ce que je vois c'est que leur site n'a pas changé. Des vehicules neufs en commande non immatriculés ( d'ailleurs la marque n'a elle même pas commencé la production car en attente de'homologation ).

Par contre ils mettent bien un renvoi disant que les chiffres de Co2 sont susceptibles de changer.

 

 

Un peu comme certains mandataires qui vantaient (vantent toujours il sembleraient pour certain?) des Hyundai achetées chez eux et garantie 5 ans ce qui est totalement faux !

Evidemment dès qu'il y a un souci ils s'en lavent les mains :o

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Un peu comme certains mandataires qui vantaient (vantent toujours il sembleraient pour certain?) des Hyundai achetées chez eux et garantie 5 ans ce qui est totalement faux !

Evidemment dès qu'il y a un souci ils s'en lavent les mains :o

 

Ah bon les Hyundai perdent leurs garanties achetées par un mandataire? c'est légal? :voyons:

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Le porte conteneur le plus gros du monde -le Saint Exupery- a été inauguré pour relier la France à la Chine. 400m de long, 20.600 conteneurs (!!!).

Il consommerait autant de CO2 que...55 millions de voitures (ça me semble beaucoup) mais a t-il un FAP?

Le gouvernement va bien entendu le taxer...dans vos rêves bandes de lapins :areuh: .

 

https://www.francetvinfo.fr/me [...] 30185.html

 

 

J imaginais pas l impact environnemental de ces navires à ce niveau. Et il est loin d être le seul navire de ce type et aussi d être le dernier vu que le marché est en cours d extension. Autant de co2 que 55 MILLIONS de voitures... non mais, ça dépasse l entendement et encore à priori, c est la dernière génération! Et les nox ? Avec le fioul lourd... le chiffre n est certainement pas avouable. J imagine même pas l air des ports/villes qu il dessert.

En gros, on paye (très cher à l échelle individuelle) et heureusement d ailleurs pour la planète, afin de minimiser un peu les pollutions ubuesques émises par ces transporteurs d exception...

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Mais qu'est ce que ca peut te foutre?

Tu me fais penser à ma soeur, qui fait la morale à sa famille, parce qu'elle achète local, mais que d'un autre côté ça se chauffe au fioul, ca à tout les derniers objets connectés...

 

Et d'autres iront passer leurs vacance à des milliers de kilomètres de chez eux tout en critiquant ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler...

Pour sortir de ce marasme, seul un projet d'avenir réaliste de notre économie pourra atténuer les méfaits actuels.

Sans oublier que (indépendamment du cycle des planètes que nous avons aucune possibilité de modifier) l'aggravation de la situation vient essentiellement de l'augmentation de la population de la Terre.

Personne à ce jour ne semble se pencher sur ce problème primordial...

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Et d'autres iront passer leurs vacance à des milliers de kilomètres de chez eux tout en critiquant ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler...

Pour sortir de ce marasme, seul un projet d'avenir réaliste de notre économie pourra atténuer les méfaits actuels.

Sans oublier que (indépendamment du cycle des planètes que nous avons aucune possibilité de modifier) l'aggravation de la situation vient essentiellement de l'augmentation de la population de la Terre.

Personne à ce jour ne semble se pencher sur ce problème primordial...

Justement, j'avais vue un reportage sur les virus et autres maladies il y a quelques années, le virologue expliquait que malgré ce qu'on pourrait penser, la quantité importante d'humain et le commerce mondial étaient des facteurs de faiblesses face aux virus, ils aggraveraient considérablement la contamination à contrario de la peste au moyen âge ou les gens se déplaçaient peut et étaient peu nombreux.

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Sauf si déjà immatriculé non (c'est ce que beaucoup on fait ici avec leur stock).

 

Déjà immatriculé = "occasion 0km"

J'imagine que les constructeurs ont immatriculé le gros de leur stock non homologable, et conservé une quantité inférieure à 10% de leurs ventes sur les mois à venir pour écouler les fins de série à meilleur prix.

Mais bon... c'est bien le bordel en ce moment, à voir suivant les marques.

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l'aggravation de la situation vient essentiellement de l'augmentation de la population de la Terre.

Personne à ce jour ne semble se pencher sur ce problème primordial...

 

 

Le premier qui se pencherait sur ce problème serait politiquement grillé :hot: les financiers du monde entier lui tomberaient dessus comme des mouches sur un tas de... disons marmelade :lol:

Cela voudrait dire la décroissance et rien que ce terme est une catastrophe pour les quelques personnes qui dirigent le monde et leurs inféodés. Donc il arrivera ce qui doit arriver lorsque trop de monde se partage un espace de plus en plus réduit :spamafote:

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