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Votre voiture, combien vous coûte t-elle vraiment?


RhinoPigeotCitron
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Bonjour FA :jap:

 

Les dépenses automobiles étant multiples et fragmentés, il est rare que nous soyons capable d'être précis sur que nous coûte notre véhicule en totalité.

 

 

Je vous propose de venir poster ici :

 

1/ Au jour d'aujourd'hui, le coût total depuis votre acquisition (mentionnez votre modèle avec exactitude, son kilométrage actuel, le mois d'achat et le nombre de kilomètres le jour de l'achat ) :

- Prix d'achat

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD

- Dépenses en carburants

- Entretien et réparations

- Amendes

- Montant de l'assurance

(déduire le montant de la revente s'il y a lieu)

 

2/ Le coût au kilomètre (permet de pondérer la somme pour les gros rouleurs)

 

3/ Le coût total mensuel (permet de répartir le total de vos dépenses sur le nombre de mois de possession du véhicule)

 

 

Le but de ce topic est de venir relater vos expériences financières passées et actuelles...ces dernières pouvant permettre aux lecteurs de mieux se projeter pécuniairement dans un achat semblable au votre.

 

Il pourrait également permettre d'analyser la répartition de ces coûts et, pourquoi pas, de proposer des solutions à l'intervenant pour les réduire (bon plan assurance, carburant, garage associatif etc...)

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Modèle : Clio 3 RS Gordini de 2012

 

Kilométrage actuel : 120 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : mai 2016 à 51 000 km

 

- Prix d'achat :12 300 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 euros

- Dépenses en carburants : 7120 euros (SP98 - 95 - 95E10 - E85)

- Entretien et réparations : 8900 euros

- Amendes : 90 euros

- Montant de l'assurance : 1248 euros

- Montant de la revente : non

 

1/ TOTAL 29658 euros

 

2/ Le coût au kilomètre 43 centimes / km

 

3/ Le coût total mensuel 1140 euros / mois ( 667 euros sans le prix d'achat car payé comptant)

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Invité §oul767Da

Pour moi c'est particulier. Je n'achète que des occasions et parcours très peu de km.

En gros la Sandero me revient à 30€ de GPL/mois. 300€ d'assurance/an. Une vidange/an 120€. Une révision générale tous les 3 ans: 300€.

La Mercedes C 180 c'est 60€/mois de SP98, 500€ d'assurance tous risques et 200€ pour une vidange/an. Pas de crédit! ;)

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Pour moi c'est particulier. Je n'achète que des occasions et parcours très peu de km.

En gros la Sandero me revient à 30€ de GPL/mois. 300€ d'assurance/an. Une vidange/an 120€. Une révision générale tous les 3 ans: 300€.

La Mercedes C 180 c'est 60€/mois de SP98, 500€ d'assurance tous risques et 200€ pour une vidange/an. Pas de crédit! ;)

 

 

C'est d'autant plus intéressant ;) (parce que tu n'es pas seul dans ce cas)

 

En revanche, il faudrait que tu remplisses tout les items pour tes deux véhicules (comme je l'ai fait en exemple), histoire d'avoir une idée du coût total, du coût au km et du coût mensuel sur la période de possession du véhicule.

 

Le principe n'est pas de "juger" les participants au topic mais d'informer ceux qui ont des véhicules similaires aux tiens.

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Invité §bab076Cw

Au jour d'aujourd'hui ? Ou au jour d'hier ? Et pourquoi pas au jour de demain ?

 

Ce qui est quand même le plus intéressant à comptabiliser c'est l'amortissement, à savoir quelle est la décote annuelle.

J'avais fait le calcul il y a de ça 8 ans car j'hésitais entre prendre un abo chez Europcar, ou continuer a posseder ma caisse.

J'ai loué chez Europcar pendant un an et demi puis ai racheté une caisse.

 

Ca me coutait 2000 balles par an de loc pour env 9 ou 10kkm (je prenais le train, louait la caisse à un certain lieu et la ramenait dans un autre).

Au final je sais pas si ma seat m'a couté tant cher que ça puisque je payais 330e d'assurance et que je l'ai revendu 5500e mouns cher que ce que je l'avais achetée 6 ans plus tot.

 

Je compte pas l'essence mais pas trop dur à retrouver, j'avais un spritmonitor.

 

Pourquoi payes-tu aussi cher d'assurance d'ailleurs ? Les km ?

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Modèle : Golf 6 TDI 140 2009

 

Kilométrage actuel : 146 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : 05/08/2017 à 110 000km

 

- Prix d'achat : 8 500 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 160€/mois soit 1 760€ depuis que j'ai la caisse

- Dépenses en carburants : 2340€ (disons que je mets 65€ de gasoil pour faire 1000km)

- Entretien et réparations : 440 euros (2 vidanges à 100€, un train de pneus avant 120€, disques et plaquettes av/ar fais par moi même 220€)

- Amendes : 0 euros

- Montant de l'assurance : 605 euros (55€/mois)

- Montant de la revente : aucune idée

 

1/ TOTAL 5145 euros (j'ai pas pris la valeur d'achat de la voiture mais le cout du crédit cumulé)

 

2/ Le coût au kilomètre 14.3 centimes / km (5145€/36000km)

 

3/ Le coût total mensuel 468€ euros / mois ( 595 euros si je rajoute les péages)

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Modèle : Clio 3 RS Gordini de 2012

 

Kilométrage actuel : 120 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : mai 2016 à 51 000 km

 

- Prix d'achat :12 300 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 euros

- Dépenses en carburants : 7120 euros (SP98 - 95 - 95E10 - E85)

- Entretien et réparations : 8900 euros

- Amendes : 90 euros

- Montant de l'assurance : 1248 euros

- Montant de la revente : non

 

1/ TOTAL 29658 euros

 

2/ Le coût au kilomètre 43 centimes / km

 

3/ Le coût total mensuel 1140 euros / mois ( 667 euros sans le prix d'achat car payé comptant)

 

 

Je trouve ton poste "entretiens et réparations" énorme...

8900€ pour 26 mois de possession. ça fait 342€ par mois. Ca pique

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Au jour d'aujourd'hui ? Ou au jour d'hier ? Et pourquoi pas au jour de demain ?

 

Ce qui est quand même le plus intéressant à comptabiliser c'est l'amortissement, à savoir quelle est la décote annuelle.

J'avais fait le calcul il y a de ça 8 ans car j'hésitais entre prendre un abo chez Europcar, ou continuer a posseder ma caisse.

J'ai loué chez Europcar pendant un an et demi puis ai racheté une caisse.

 

Ca me coutait 2000 balles par an de loc pour env 9 ou 10kkm (je prenais le train, louait la caisse à un certain lieu et la ramenait dans un autre).

Au final je sais pas si ma seat m'a couté tant cher que ça puisque je payais 330e d'assurance et que je l'ai revendu 5500e mouns cher que ce que je l'avais achetée 6 ans plus tot.

 

Je compte pas l'essence mais pas trop dur à retrouver, j'avais un spritmonitor.

 

Pourquoi payes-tu aussi cher d'assurance d'ailleurs ? Les km ?

 

 

A un instant "t", celui où tu te décide à poster ici :p

 

 

L'amortissement, oui c'est un des critères les plus importants...sauf que tout dépend de ton usage. Celui qui roule peu s'en préoccupe d'avantage que celui qui aligne plus de 30 000 km/an comme moi (Je perdrais forcément beaucoup, d'où l'intérêt de garder longtemps). Ce qui m’intéresse justement c'est de connaître précisément la différence entre tes locations pour 10 000 km/an et ta possession d'une Seat qui ne t'a pas coûté tant cher que ça...étayé par tes chiffres si tu as ça sous le coude :jap:

 

L'assurance c'est "au jour d'aujourd'hui" et donc depuis fin mai 2016, soit 26 mois, soit 48 euros/mois...tu trouves cela trop cher?

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Modèle : Golf 6 TDI 140 2009

 

Kilométrage actuel : 146 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : 05/08/2017 à 110 000km

 

- Prix d'achat : 8 500 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 160€/mois soit 1 760€ depuis que j'ai la caisse

- Dépenses en carburants : 2340€ (disons que je mets 65€ de gasoil pour faire 1000km)

- Entretien et réparations : 440 euros (2 vidanges à 100€, un train de pneus avant 120€, disques et plaquettes av/ar fais par moi même 220€)

- Amendes : 0 euros

- Montant de l'assurance : 605 euros (55€/mois)

- Montant de la revente : aucune idée

 

1/ TOTAL 5145 euros (j'ai pas pris la valeur d'achat de la voiture mais le cout du crédit cumulé)

 

2/ Le coût au kilomètre 14.3 centimes / km (5145€/36000km)

 

3/ Le coût total mensuel 468€ euros / mois ( 595 euros si je rajoute les péages)

 

 

Bravo, c'est niquel ;)

 

Le coût au kilomètre est très intéressant et le coût total mensuel est plutôt maîtrisé je trouve.

 

Les intérêt du crédit te coûteront combien au final?

 

Je trouve ton poste "entretiens et réparations" énorme...

8900€ pour 26 mois de possession. ça fait 342€ par mois. Ca pique

 

 

La moitié des 8900 euros est composé de dépenses "exceptionnelles". Le précédent propriétaire a mis un intertube mal coupé qui a mis le collecteur et les supports moteurs en contrainte (devenus HS)

 

J'ai donc dû procéder au changement :

- Des supports moteurs (distribution faite à l'occasion)

- Collecteur d'échappement (tresse HS)

- 1ère et 2ème gamelle d’échappement qui étaient mal coupés et qui fuyaient.

 

Mais effectivement, mon budget "circuit" s'est envolé dans des dépenses de remise en état lié à un bête tuning.

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Invité §pat744aB

Je n'ai calculer que sur une voiture, c'était ma S6 car les chiffres étaient hallucinants. Gardée 1 an, elle m'a coûté 10 000e

Carte grise, assurance, carburant, décote, remplacement amortisseurs, 1 set de roues hiver neuf.

 

J'avais calculé la prochaine révision qui arrivait dans les 5000km. Avec 4 pneus neufs, j'en aurais eu pour à la louche 3000e. Si je ne l'avais pas vendue avant, cette révision + la décote, je l'aurais gardée ensuite pour quelques années supplémentaires

 

Là j'ai acheté ma laguna pour avaler 35000km/an, ça fait 2 ans. Le plus gros poste doit être la décote, parce qu'elle ne vaudra bientôt plus rien. Le coût au km est très faible et va se réduire si je la garde longtemps. J'ai acheté 1 set de pneus été et 1 set de pneus hiver, ils sont à mi usure à l'arrière et il reste un bon quart devant. 1 batterie, 2 révisions que je fais moi meme et bientôt un entretien clim. L'assurance doit être le poste de dépense le plus élevé au final!

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Invité §oul767Da

Je n'ai calculer que sur une voiture, c'était ma S6 car les chiffres étaient hallucinants. Gardée 1 an, elle m'a coûté 10 000e

Carte grise, assurance, carburant, décote, remplacement amortisseurs, 1 set de roues hiver neuf.

 

J'avais calculé la prochaine révision qui arrivait dans les 5000km. Avec 4 pneus neufs, j'en aurais eu pour à la louche 3000e. Si je ne l'avais pas vendue avant, cette révision + la décote, je l'aurais gardée ensuite pour quelques années supplémentaires

 

Là j'ai acheté ma laguna pour avaler 35000km/an, ça fait 2 ans. Le plus gros poste doit être la décote, parce qu'elle ne vaudra bientôt plus rien. Le coût au km est très faible et va se réduire si je la garde longtemps. J'ai acheté 1 set de pneus été et 1 set de pneus hiver, ils sont à mi usure à l'arrière et il reste un bon quart devant. 1 batterie, 2 révisions que je fais moi meme et bientôt un entretien clim. L'assurance doit être le poste de dépense le plus élevé au final!

 

Il est certain que pour amortir un véhicule il faut le garder assez longtemps. Sauf modèles spécifiques comme par exemple une Porsche, revendre sa voiture au bout d'1 an est assuré de perdre un max.

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Toyota Auris TS HSD, achetée en mai 2015, parcouru 48000km avec soit environ 15000km/an

 

- Prix d'achat:22000

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 (achetée comptant)

- Dépenses en carburants : 3483

- Entretien et réparations : ~1100 (révisions + 3 trains de pneus, merci les crevaisons)

- Amendes: 0

- Montant de l'assurance : 2368 (assurance tout risque)

- péages: 669.1

 

2/ coût au kilomètre :0,617 en comptant l'amortissement de la voiture, 0.158 en ne comptant que le "fonctionnement"

 

3/ coût total mensuel :

759.49 en comptant l'amortissement du véhicule

195.38 en ne comptant que carburant (qui représente quasiment la moitié, 89€ par mois), entretien et assurance puisque la voiture est déjà achetée.

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Je n'ai calculer que sur une voiture, c'était ma S6 car les chiffres étaient hallucinants. Gardée 1 an, elle m'a coûté 10 000e

Carte grise, assurance, carburant, décote, remplacement amortisseurs, 1 set de roues hiver neuf.

 

J'avais calculé la prochaine révision qui arrivait dans les 5000km. Avec 4 pneus neufs, j'en aurais eu pour à la louche 3000e. Si je ne l'avais pas vendue avant, cette révision + la décote, je l'aurais gardée ensuite pour quelques années supplémentaires

 

Là j'ai acheté ma laguna pour avaler 35000km/an, ça fait 2 ans. Le plus gros poste doit être la décote, parce qu'elle ne vaudra bientôt plus rien. Le coût au km est très faible et va se réduire si je la garde longtemps. J'ai acheté 1 set de pneus été et 1 set de pneus hiver, ils sont à mi usure à l'arrière et il reste un bon quart devant. 1 batterie, 2 révisions que je fais moi meme et bientôt un entretien clim. L'assurance doit être le poste de dépense le plus élevé au final!

 

 

Ahh la S6, voilà un modèle emblématique qui mériterait que l'on puisse s'informer de tous les coûts avant de l'acheter (superbe auto au demeurant). Dommage que tu n'aies pas les montants précis de tes postes de dépense. La décote c'est parce que tu roulait 35 000/an? Car selon moi, une S6 devrait avoir une côte relativement stable, surtout au vu des frais accessoires et entretien que tu avais engagé.

 

Elle est frugale la Laguna en dci 150? J'aurais crû que ce serait le carburant ton poste de dépense le plus important...

Il est certain que pour amortir un véhicule il faut le garder assez longtemps. Sauf modèles spécifiques comme par exemple une Porsche, revendre sa voiture au bout d'1 an est assuré de perdre un max.

 

 

Certes, mais la focalisation sur l'amortissement occulte souvent d'autres postes de dépenses (entretien, assurance carburant, intérêts liés aux crédits...)

 

Même une Porsche revendue sans pertes peut s'avérer être un mauvais calcul si les taxes, l'entretien et l'assurance ont été ruineux (Cf la S6 cité plus haut)

Toyota Auris TS HSD, achetée en mai 2015, parcouru 48000km avec soit environ 15000km/an

 

- Prix d'achat:22000

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 (achetée comptant)

- Dépenses en carburants : 3483

- Entretien et réparations : ~1100 (révisions + 3 trains de pneus, merci les crevaisons)

- Amendes: 0

- Montant de l'assurance : 2368 (assurance tout risque)

- péages: 669.1

 

2/ coût au kilomètre :0,617 en comptant l'amortissement de la voiture, 0.158 en ne comptant que le "fonctionnement"

 

3/ coût total mensuel :

759.49 en comptant l'amortissement du véhicule

195.38 en ne comptant que carburant (qui représente quasiment la moitié, 89€ par mois), entretien et assurance puisque la voiture est déjà achetée.

 

 

Achetée neuve?

 

Le coût de fonctionnement est imbattable je crois :)

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Invité §pat744aB

La S6 n'avait que 6 ans. De 90 000 neuve elle était déjà tomber à 20 000e. Chaque année qui passait aurait sa décote encore vertigineuse donc il n'y avait aucun amortissement, le coût restait proportionnel. Celui qui a dû en acheter une il y a un ou deux ans est mieux loti de ce côté là, j'ai pas suivi mais les beaux modèle doivent se stabiliser.

 

De mémoire, javais 1000e de carte grise, 2800e d'assurance (faible bonus et garanties très élevées) 1000e d'amortisseur, la décote facile 3-4 000e par an (mon père l'avait acheté 26 000 et je l'ai affiché 19 et elle est partie sur une base d'échange vers 17 000 je dirais, 2 ans plus tard) et en carburant, environ 10 000km à 14-15l au cent. Je me rappelle une flambée des prix où la pompe avait plafonné à 99e et j'avais pas pu remplir le réservoir à fond. 75l pour 400 à 500km d'autonomie.

 

En parlant de Porsche, je l'ai vendue plus chère qu'à l'achat 8-9 ans plus tôt. Et si elle était d'origine et en bon état, j'aurais meme tripler la mise aujourd'hui ! Sauf que pour la vendre cher, il faut investir un sacré paquet en restauration/réparations. A une période, on arrivait au choix d'acheter par exemple 20 000 et devoir y investir 20 000 en remise en état, ou d'acheter directement à 40 000 déjà propre...

Dans tous les cas, sur une longue durée, on profite d'une belle auto au coût de fonctionnement d'une auto normale, puisqu'on ne subit pas la décote.

 

La laguna consommait entre 5 et 5,5l quand j'étais en 16 pouces. C'est un modèle de base, sans 4 control et autres options, elle reste assez "légère". En 18 je tourne vers 6,5l.

L'assurance reste chère, aussi cher que ma Porsche! Elle n'avait que 120 000km alors j'avais pris en tout risque. Faudrait que je regarde exactement mais je dois être entre 800 et 900e par an.

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Modèle : Escort mk4 1.3 CL

0xOcD8Um.jpg

 

Kilométrage actuel : 149 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : fevrier 2017 à 128 000 km

 

- Prix d'achat : 750 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 euros

- Dépenses en carburants : 1.149 euros (SP98 - 95 - 95E10 - E85)

- Entretien et réparations : 550 euros (1 accident responsable que j'ai réparé moi même)

- Amendes : 90 euros

- Montant de l'assurance : 450 euros

- Montant de la revente : non

 

1/ TOTAL 3000 euros

 

2/ Le coût au kilomètre 15 centimes / km

 

3/ Le coût total mensuel 166 euros / mois ( 125 euros sans le prix d'achat car payé comptant)

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Invité §oul767Da

Modèle : Escort mk4 1.3 CL

 

Kilométrage actuel : 149 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : fevrier 2017 à 128 000 km

- Prix d'achat : 750 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 euros

- Dépenses en carburants : 1.149 euros (SP98 - 95 - 95E10 - E85)

- Entretien et réparations : 550 euros (1 accident responsable que j'ai réparé moi même)

- Amendes : 90 euros

- Montant de l'assurance : 450 euros

- Montant de la revente : non

 

1/ TOTAL 3000 euros

 

2/ Le coût au kilomètre 15 centimes / km

 

3/ Le coût total mensuel 166 euros / mois ( 125 euros sans le prix d'achat car payé comptant)

J'aurais pris un crédit sur 6 ans! :lol:;)

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J'aurais pris un crédit sur 6 ans! :lol:;)

 

Avec les frais ça aurait pu faire un peu monter la note :D

 

Mis à part l'assurance je crois que je vais être dans ceux qui dépensent le moins à mon avis :)

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Invité §oul767Da

Avec les frais ça aurait pu faire un peu monter la note :D

 

Mis à part l'assurance je crois que je vais être dans ceux qui dépensent le moins à mon avis :)

 

C'est certain! ;)

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Non pas neuve, VD 6 mois 9000km

 

 

Donc bien optionné j'imagine, comme tout VD qui se respecte :jap:

La S6 n'avait que 6 ans. De 90 000 neuve elle était déjà tomber à 20 000e. Chaque année qui passait aurait sa décote encore vertigineuse donc il n'y avait aucun amortissement, le coût restait proportionnel. Celui qui a dû en acheter une il y a un ou deux ans est mieux loti de ce côté là, j'ai pas suivi mais les beaux modèle doivent se stabiliser.

 

De mémoire, javais 1000e de carte grise, 2800e d'assurance (faible bonus et garanties très élevées) 1000e d'amortisseur, la décote facile 3-4 000e par an (mon père l'avait acheté 26 000 et je l'ai affiché 19 et elle est partie sur une base d'échange vers 17 000 je dirais, 2 ans plus tard) et en carburant, environ 10 000km à 14-15l au cent. Je me rappelle une flambée des prix où la pompe avait plafonné à 99e et j'avais pas pu remplir le réservoir à fond. 75l pour 400 à 500km d'autonomie.

 

En parlant de Porsche, je l'ai vendue plus chère qu'à l'achat 8-9 ans plus tôt. Et si elle était d'origine et en bon état, j'aurais meme tripler la mise aujourd'hui ! Sauf que pour la vendre cher, il faut investir un sacré paquet en restauration/réparations. A une période, on arrivait au choix d'acheter par exemple 20 000 et devoir y investir 20 000 en remise en état, ou d'acheter directement à 40 000 déjà propre...

Dans tous les cas, sur une longue durée, on profite d'une belle auto au coût de fonctionnement d'une auto normale, puisqu'on ne subit pas la décote.

 

La laguna consommait entre 5 et 5,5l quand j'étais en 16 pouces. C'est un modèle de base, sans 4 control et autres options, elle reste assez "légère". En 18 je tourne vers 6,5l.

L'assurance reste chère, aussi cher que ma Porsche! Elle n'avait que 120 000km alors j'avais pris en tout risque. Faudrait que je regarde exactement mais je dois être entre 800 et 900e par an.

 

 

90 000 euros neuve, je n'imaginais pas ça si cher....Sympa l’anecdote sur la plafonnement de la pompe :D

 

C'est pas @Summer88 qui avait connu une histoire de revente réussie avec une Porsche également? Je te rejoins sur la phrase en gras ;)

 

900 euros/ an c'est certainement un axe budgétaire sur lequel tu pourrais peut-être influer..

Modèle : Escort mk4 1.3 CL

 

Kilométrage actuel : 149 000 km

 

Mois d'achat et km à l'achat : fevrier 2017 à 128 000 km

 

- Prix d'achat : 750 euros

- Coût du crédit ou de la LOA/LDD : 0 euros

- Dépenses en carburants : 1.149 euros (SP98 - 95 - 95E10 - E85)

- Entretien et réparations : 550 euros (1 accident responsable que j'ai réparé moi même)

- Amendes : 90 euros

- Montant de l'assurance : 450 euros

- Montant de la revente : non

 

1/ TOTAL 3000 euros

 

2/ Le coût au kilomètre 15 centimes / km

 

3/ Le coût total mensuel 166 euros / mois ( 125 euros sans le prix d'achat car payé comptant)

 

 

N'empêche, c'est toujours intéressant de constater que même un budget low cost de chez low cost peut tenir la distance (et on espère pour toi, la durée ;) )

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C'est certain! ;)

 

N'empêche, c'est toujours intéressant de constater que même un budget low cost de chez low cost peut tenir la distance (et on espère pour toi, la durée ;) )

 

Le pire c'est que je m'amuse avec, je roule différent, et j'ai pas une conduite très souple au quotidien (donc je pourrais faire encore mieux).

 

Sinon une miniature de la voiture serait pas mal dans le post décrivant les dépenses :) Je viens d'ajouter la mienne (tu m'en voudra pas pour les 16Ko que j'ai rajouté au topic, RIP ceux qui sont en 56K)

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 Bonjour                                            Modèle : Ford puma 1.6                             kilomètrage actuelle :181500                 achat en 2014 à 120 000 kilomètres.     Prix d achat : 1850.                                   Carburant : 5000 euros                             réparation et entretien : 2500 euros.     Assurance : 190 euros par an.                 Coût total : 10260                                     10260/61500= 0,167 Euros par kilomètres.                                                  10270/72= 142,5 euros par mois             En plus, mon coût réel est moindre vu que cette voiture m'a été offerte par mon père. 

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ah, beau sujet

 

alors, je calcul mes PRK (prix de revient kilométrique) depuis plus de 15 ans, sur toutes mes autos

 

le plus bas que j'ai eu c'est pour une clio III dci 85cv 

acheté d'occas à 90.000 km  et 8000 km et revendu 8 ans plus tard à 300.000 km

entreiten courant 

 

PRK = 15 € / 100 km 

 

Sur la laguna III - mercedes classe A (toujours acheté d'occas)  je suis entre 20 et 25 € / 100 km 

 

le 1er poste de charge étant bien entendu la décote 

 

 

pour informtation, l'administration fiscale, pour une 7cv,  donne 0.40 € / km  en dégrévement frais réel sur l'IR 

moi employeur, généraux donne en frais de déplacement 60 cts/ km  sur les premiers 5000 km.... pour 40cts sur les km suivant 

 

donc gagnant 

Modifié par ze_cat
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J'aime l'avis précédent, pas envie de pleurer non plus ^^. 

Mais joueur, je me lance sur ma mondeo MK3 2.0 TDCi de 2003, achetée en janvier 2016 à 144000 km et aujourd'hui à 246000 km:

 

- Prix d'achat 3000

- Coût du crédit = 0

- Dépenses en carburants : en moyenne 59L pour 950 km. Donc environ 80€ le plein. Donc sur 100000 km, environ 8500€

- Entretien et réparation (je fais beaucoup de choses) : 1 vidange tout les 20000 km ou 1 an (50 à 100€, vidange simple ou complète donc environ 500€), amortisseurs et ressorts AR (700€), kit courroies accessoires (230€), train AR (350€), pneus (400€ + 400€ + 200€), conduite haute pression (290€), bouchon liquide refroidissement (10€), les 2 calorstats (2 x 50€), silent bloc boite (120€), disques et plaquettes AV et AR (120 + 50), etriers AR (300€), conduite frein (100€ les 4). Soit un total de 3870€

- Amendes : 200€

- Montant de l'assurance : 530€/an tiers maxi

(déduire le montant de la revente s'il y a lieu)

Indemnité kilometrique : 7490€

 

2/ Le coût au kilomètre (permet de pondérer la somme pour les gros rouleurs)

Sans IK : 0,15€/km (en comptant 100000 km et assurance mais pas prix voiture) 

Avec IK : 0,077€/km

 

3/ Le coût total mensuel (permet de répartir le total de vos dépenses sur le nombre de mois de possession du véhicule)

Sans ik : 237,8€ / mois

Avec IK : 121,41€/ mois. 

 

Bref, brave mondeo ! 😍

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Pour ma diva

BMW M5 e39 de 2000, achetée en juillet 2019 à 164000 km et 173200 km aujourd'hui. 

 

- Prix d'achat : 21500€

- Coût du crédit : 600€

- Dépenses en carburants : 70L de SP98 pour 600 km. Soit environ 105 € le plein. Donc environ 1600€ de carburant. 

- Entretien et réparations vidange complète moteur/boite/pont, filtres, filtre vanos, 8 bougies (830€), 600€ silent bloc pont plus tous les joints pont, 400€ 2 pneus AR, 500€ disques et plaquettes AV

Soit 2330€

- Amendes : 0€

- Montant de l'assurance : 1250€/an tout risques. 

(déduire le montant de la revente s'il y a lieu)

 

 

2/ Le coût au kilomètre (permet de pondérer la somme pour les gros rouleurs) 

Sans prix achat : 0,78€/km

 

3/ Le coût total mensuel (permet de répartir le total de vos dépenses sur le nombre de mois de possession du véhicule)

319,54€/mois

 

Un peu plus couteuse que l'autre. Mais elle ne décote pas. Et est très fun ! 

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