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Vous êtes repassé à l'ESSENCE et ...


Invité §Lau620QA

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Déjà le terme repassé ... comment dire.

Cela concerne ceux qui étaient à l'essence avant, puis sont passé au diesel puis sont revenu à l'essence.

Perso, j'ai plusieurs caisses, donc j'ai toujours le bonheur de rouler en essence le weekend. J'ai eu aussi une période E85, c'était bien.

La, mon employeur me fourni une voiture depuis 6 mois. Une diesel renault. Quelle daube. J'ai conservé mon vieux déplaçoir, une 207 CC HDI, qui est parfait pour se faire un WE à peu de frais (genre 500 km).

 

Quand on roule à l'essence, si on fait un calcul pour des trajet régulier, genre domicile travail, on a intégré la consommation différente du carburant. C'est quand on désire faire un extra que l'essence nous semble revenir beaucoup plus cher.

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C'est bien le dilemme de la mienne :jap:

Au quotidien, elle cruise tranquillement à 80km/h en 6

Par contre sur autoroute, elle "mouline" à 2500tr/min à 134km/h au régul et surconsomme : compter un bon 5.5L/100km, surtout s'il y a du relief (plus qu'un L6D BMW :insertcoins: ) contre 4.5L/100km environ en zone urbaine non embouteillée

 

Pour ma part, c'est adapté, vu que je fais qu’occasionnellement de l'autoroute, mais malgré tout, j'aurais bien voulu voir le résultat avec une boite 5 + 1 surmultipliée plutot qu'une 6 courte :cyp:

 

Ma conso moyenne est actuellement de 4.1L/100km, et 5.5L/100km, ca me parait énorme en comparaison :cyp:

 

 

2500 trs en 6 à 134 tu trouves ça court? Bon, j'imagine que tu parles d'un diesel, mais je trouve pas ça spécialement court, si? Moi avec ma BV6 c'est 3000 trs à 130, et j'ai pas l'impression que ça particulièrement court. Certes en essence, mais quand même.

Avec la 306, 130 en 5° c'est environ 3800 trs!!! Imagine! Après on peut pas tout avoir, de bonnes reprises et une boîte longue....

 

Déjà le terme repassé ... comment dire.

Cela concerne ceux qui étaient à l'essence avant, puis sont passé au diesel puis sont revenu à l'essence.

Perso, j'ai plusieurs caisses, donc j'ai toujours le bonheur de rouler en essence le weekend. J'ai eu aussi une période E85, c'était bien.

La, mon employeur me fourni une voiture depuis 6 mois. Une diesel renault. Quelle daube. J'ai conservé mon vieux déplaçoir, une 207 CC HDI, qui est parfait pour se faire un WE à peu de frais (genre 500 km).

 

Quand on roule à l'essence, si on fait un calcul pour des trajet régulier, genre domicile travail, on a intégré la consommation différente du carburant. C'est quand on désire faire un extra que l'essence nous semble revenir beaucoup plus cher.

 

 

Ca c'est typiquement le genre de voiture qui risque de disparaître, un cabriolet diesel.... D'ailleurs est-ce que ça existe encore?? Chez les allemands peut-être?

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2500 trs en 6 à 134 tu trouves ça court? Bon, j'imagine que tu parles d'un diesel, mais je trouve pas ça spécialement court, si? Moi avec ma BV6 c'est 3000 trs à 130, et j'ai pas l'impression que ça particulièrement court. Certes en essence, mais quand même.

Avec la 306, 130 en 5° c'est environ 3800 trs!!! Imagine! Après on peut pas tout avoir, de bonnes reprises et une boîte longue....

 

 

Quand la P Max est à 3500tr/min, oui ;)

Et lorsque la vitesse de pointe est atteinte au delà de la puissance maxi sur le dernier rapport, on a bien affaire à une boite courte :oui:

 

C'est bien simple, l'étagement est strictement identique à mon Jumpy VU 115ch, qui lui a une vitesse de pointe de 160km/h et une P Max à 3750tr/min (c'est probablement la même boite de vitesse entre les deux véhicules)

Par contre sur le Jumpy, je trouve l'étagement bien trop long :cyp: (véhicule plus lourd destiné à charger ou tracter du "gros" )

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2500 trs en 6 à 134 tu trouves ça court? Bon, j'imagine que tu parles d'un diesel, mais je trouve pas ça spécialement court, si? Moi avec ma BV6 c'est 3000 trs à 130, et j'ai pas l'impression que ça particulièrement court. Certes en essence, mais quand même.

Avec la 306, 130 en 5° c'est environ 3800 trs!!! Imagine! Après on peut pas tout avoir, de bonnes reprises et une boîte longue....

 

 

 

Tiens c'est marrant, le 170ch et le 205ch ont le même étagement. :ddr:

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Je crois que c'est même 3050 trs pour être précis. Et je peux être à 86 régulateur à 2000 trs tout pile. Ce qui permet de passer devant le RA finger in ze noze, sachant que ça donne une vitesse réelle de 82-83...

 

Tiens faut que je fasse gaffe, pour le RA. En principe je suis à 82...

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Tu peux donner quelques exemples de régime/vitesse ?

Faut dire qu'un moteur puissant tire facilement trop court si la boite est la même que les modèles ordinaires. :w:

 

 

Oui mais là c'est un utilitaire, c'est normal que ça tire court.

 

Ma Logan de 2007 tournait à 3300 tours à 130 chrono. ;)[/

quotemsg]

 

Alors j’ai peux te préciser qqs régimes moteurs mais la boîte est pour moi vraiment courte (comparatif d’un 123d)

A 130km/h

En 6e 3300t

En 5e 3900t

 

A 110km/h

En 6e 2800t

En 5e 3400t

En 4e 4300t

En 3e 5500t

 

C’est approximativement j’ai regardé ça ce matin tôt sur l’A86 et la N118. :p

Quand les parisiens dorment encore profondément.

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Invité §elk427tO

Tiens faut que je fasse gaffe, pour le RA. En principe je suis à 82...

 

Ben étant donné que ça flashe à partir de 85, enfin, au dessus de 85, ça passe bien à 86 régulo. Faut quand même faire un poil attention je pense en cas de forte déclivité!

 

 

Vous jouez avec le feu les gars :ddr: En théorie, ça flashe à partir de 86 réels (marge technique = 5km/h, donc flash dès +6). Perso j'ai toujours préféré assurer le coup et passer devant le radar pile à la LV, quel que soit le véhicule.

À la LV hein, pas à -20 comme font maintenant certains sur la nationale :W

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Moi je passe entre +4/5 au régulateur.

Mais tjrs la ptite goutte :D

(De sueur bien sur) en plus ce con de régulateur Peugeot tu mets 110 bah tu roules à 111... normal :sol:

 

Et après je coupe le régulateur et je fonce. :q

Après les nouveaux RA qui prennent les 2 files sont vicieux. Faut être concentré maintenant. Surtout avec le 80 de rigueur. Moi j’arrive pas. :D

 

+1 pour les mecs qui pilent et passent entre -10/-20km/h. Ça me donne des envies de meurtre. Surtout en IDF avec les squatteurs de file de gauche qui roule pas...

Les mecs sont solo sur la route. :ange:

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Déjà le terme repassé ... comment dire.

Cela concerne ceux qui étaient à l'essence avant, puis sont passé au diesel puis sont revenu à l'essence.

Perso, j'ai plusieurs caisses, donc j'ai toujours le bonheur de rouler en essence le weekend. J'ai eu aussi une période E85, c'était bien.

La, mon employeur me fourni une voiture depuis 6 mois. Une diesel renault. Quelle daube. J'ai conservé mon vieux déplaçoir, une 207 CC HDI, qui est parfait pour se faire un WE à peu de frais (genre 500 km).

 

Quand on roule à l'essence, si on fait un calcul pour des trajet régulier, genre domicile travail, on a intégré la consommation différente du carburant. C'est quand on désire faire un extra que l'essence nous semble revenir beaucoup plus cher.

j'suis bien content de rouler à l'e85, même si je le paie cher par rapport à d'autres (0.69€)

 

parce que sp en ce moment avoisine 1.50€ sur Nantes, ça commence à piquer suivant l'auto !

 

ça m'encourage clairement à reprendre une citadine à l'avenir à défaut d'une hybride plug in :bah:

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Invité §Mic528Xg

 

 

Quand on roule à l'essence, si on fait un calcul pour des trajet régulier, genre domicile travail, on a intégré la consommation différente du carburant. C'est quand on désire faire un extra que l'essence nous semble revenir beaucoup plus cher.

 

 

 

Déjà je n'ai jamais calculé le coût de l'essence, je fais le plein systématiquement de mes voitures, quand le réservoir est vide je refais le plein.

 

J'utilise indifféremment l'une ou l'autre de mes voitures pour aller au travail, selon l'humeur du jour...

 

Il y a eu un moment où j'avais trois Jaguar, la Cadillac Séville 1976 et une XM 2 litres inj... J'avais l'embarras du choix.

 

Ceci dit, je réside au pied des Pyrénées vers St Gaudens (31800) on est pas ennuyés comme tous ces malheureux qui "vivent" dans une grande ville, les pôvres..... :lol:

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Tiens faut que je fasse gaffe, pour le RA. En principe je suis à 82...

 

Ben étant donné que ça flashe à partir de 85, enfin, au dessus de 85, ça passe bien à 86 régulo. Faut quand même faire un poil attention je pense en cas de forte déclivité!

 

 

Vous jouez avec le feu les gars :ddr: En théorie, ça flashe à partir de 86 réels (marge technique = 5km/h, donc flash dès +6). Perso j'ai toujours préféré assurer le coup et passer devant le radar pile à la LV, quel que soit le véhicule.

À la LV hein, pas à -20 comme font maintenant certains sur la nationale :W

 

 

Oui c'est ça, 86 réels. Donc 86 regulo c'est large! Généralement je laisse ça tout le temps, sur trajet assez long. Pas embêté...

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Oui c'est ça, 86 réels. Donc 86 regulo c'est large! Généralement je laisse ça tout le temps, sur trajet assez long. Pas embêté...

 

 

un p'tit bonjour à tous...

Tout dépend de la voiture...pour moi (qui suis venu sur ce topic parce que j'ai enchainé le même modèle d' auto en diesel puis essence), le compteur est faux de 2 km/h, entre 1,5 et 2 précisément alors régulateur réglé sur 86, la vitesse oscillant à + ou - 1 km/h je suis entre 84 et 85 réels...pas trop de marge quand même sur les foutues départementales à 80 limitées à moins de 85 avec la marge d' erreur (je parle pas des jumelles) :lol:

Pour info je compare les vitesses compteur, régulateur, Waze et GPS TomTom externe.

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Quand on roule à l'essence, si on fait un calcul pour des trajet régulier, genre domicile travail, on a intégré la consommation différente du carburant. C'est quand on désire faire un extra que l'essence nous semble revenir beaucoup plus cher.

 

 

 

Déjà je n'ai jamais calculé le coût de l'essence, je fais le plein systématiquement de mes voitures, quand le réservoir est vide je refais le plein.

 

J'utilise indifféremment l'une ou l'autre de mes voitures pour aller au travail, selon l'humeur du jour...

 

Il y a eu un moment où j'avais trois Jaguar, la Cadillac Séville 1976 et une XM 2 litres inj... J'avais l'embarras du choix.

 

Ceci dit, je réside au pied des Pyrénées vers St Gaudens (31800) on est pas ennuyés comme tous ces malheureux qui "vivent" dans une grande ville, les pôvres..... :lol:

 

 

La Séville de 1976 c'est le genre d'auto que j'aime beaucoup :thumbs:

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Invité §Mic528Xg

R1956, j'en ai un bon souvenir aussi, elle ne m'a jamais laissé tomber...

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un p'tit bonjour à tous...

Tout dépend de la voiture...pour moi (qui suis venu sur ce topic parce que j'ai enchainé le même modèle d' auto en diesel puis essence), le compteur est faux de 2 km/h, entre 1,5 et 2 précisément alors régulateur réglé sur 86, la vitesse oscillant à + ou - 1 km/h je suis entre 84 et 85 réels...pas trop de marge quand même sur les foutues départementales à 80 limitées à moins de 85 avec la marge d' erreur (je parle pas des jumelles) :lol:

Pour info je compare les vitesses compteur, régulateur, Waze et GPS TomTom externe.

 

 

Ah mais oui, bien sûr, je parlais de mon cas particulier, ce n'est pas une généralité. Par ex sur ma 106 Kid le compteur est étonnamment beaucoup plus précis, je dois avoir une marge d'1 km/h maxi!!

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Invité §elk427tO

 

Ah mais oui, bien sûr, je parlais de mon cas particulier, ce n'est pas une généralité. Par ex sur ma 106 Kid le compteur est étonnamment beaucoup plus précis, je dois avoir une marge d'1 km/h maxi!!

 

 

Habituellement, il y a 3 à 10% d'erreur sur les compteurs des voitures anciennes, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

J'ai eu une 325td E36 de 1992 avec un compteur très précis: à 130km/h, l'erreur était quasi nulle.

À 200, j'étais en fait à 197 réels. Monte d'origine en 15 pouces.

En revanche, les compteurs de mes autres E36, pourtant plus récentes, trichaient de 7-8km/h à cette allure-là.

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Habituellement, il y a 3 à 10% d'erreur sur les compteurs des voitures anciennes, mais ce n'est pas toujours le cas.

 

J'ai eu une 325td E36 de 1992 avec un compteur très précis: à 130km/h, l'erreur était quasi nulle.

À 200, j'étais en fait à 197 réels. Monte d'origine en 15 pouces.

En revanche, les compteurs de mes autres E36, pourtant plus récentes, trichaient de 7-8km/h à cette allure-là.

 

 

En fait c'est indispensable de vérifier la marge au moins une fois, sachant que pour une même voiture elle varie selon la monte entre 16 et 19" par exemple, selon le degré d' usure des pneus (un peu moins), de pression (encore moins). A vitesse stable le GPS est sans doute le meilleur moyen ou encore waze car c'est bête de perdre un point pour 1 km/h au delà de la tolérance. Et il faut bien garder une marge.

 

Il y a un petit logiciel qui va bien quand on veut comparer les périmètres de roulement et les écarts de vitesse lorsqu'on change de monte, de largeur de pneu, de taille de jante:

 

https://www.toutcalculer.com/a [...] n-pneu.php

ça donne notamment la vitesse à 1000 tours de roue minute ;)

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Invité §elk427tO

 

En fait c'est indispensable de vérifier la marge au moins une fois, sachant que pour une même voiture elle varie selon la monte entre 16 et 19" par exemple, selon le degré d' usure des pneus (un peu moins), de pression (encore moins). A vitesse stable le GPS est sans doute le meilleur moyen ou encore waze car c'est bête de perdre un point pour 1 km/h au delà de la tolérance. Et il faut bien garder une marge.

 

Il y a un petit logiciel qui va bien quand on veut comparer les périmètres de roulement et les écarts de vitesse lorsqu'on change de monte, de largeur de pneu, de taille de jante:

 

https://www.toutcalculer.com/a [...] n-pneu.php

ça donne notamment la vitesse à 1000 tours de roue minute ;)

 

 

Oui. Il ne faut jamais se fier à un compteur, ni même croire que la marge d'erreur sera la même pour deux modèles similaires.

 

Sympa pour le lien :jap:

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Invité §sho378VC

J'roule en V60 D4 GTRO depuis 2015, et elle m'a fait oublié ma BMW 320i de 2011. J'préfère le couple des GO

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J'roule en V60 D4 GTRO depuis 2015, et elle m'a fait oublié ma BMW 320i de 2011. J'préfère le couple des GO

 

Ah.

 

Peux-tu préciser ce que tu entends par le couple des gasoils et surtout en quoi ça a une influence?

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Invité §Mic528Xg

La 320 i était réputée pour n'avoir rien en bas, les reprises n'étaient pas fameuses...

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Invité §elk427tO

Encore une fois, on compare un atmo à un turbo...

Le préfère un 1.2 TCe à un 2.5d :D

 

 

Et moi une bonne vieille 190 2.5d, tiens donc :W

 

Un diesel sans couple donc :buzz:

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Ah.

 

Peux-tu préciser ce que tu entends par le couple des gasoils et surtout en quoi ça a une influence?

bah il compare un atmo un peu creux avec un diesel avec un turbo, faut vraiment qu'on t'explique que faire hurler un moulin ça peut fatiguer du monde ? :fleur:

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bah il compare un atmo un peu creux avec un diesel avec un turbo, faut vraiment qu'on t'explique que faire hurler un moulin ça peut fatiguer du monde ? :fleur:

 

 

Effectivement.

C’est le turbo qui fait la différence, le couple étant disponible à bas régime .

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Invité §elk427tO

5cyl va 4cyl :roll:

 

 

Certes. Mais tu sembles préférer le turbo essence non?

 

Bref, les goûts et les couleurs...

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Invité §Mic528Xg

En ce qui me concerne, je préfère le turbo essence, comme la Bentley Turbo R... :sol:

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