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Discussions libres (Général)

Recherche monospace diesel occasion en BVA fiable


Invité §p30234LC

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Invité §p30234LC

Bonjour,

 

En remplacement de mon scénic je souhaiterai un véhicule fiable, de taille similaire, avec un régulateur de vitesse, en diesel et avec une BVA.

 

Budget < 10000€ (le moins cher sera le mieux) et < 150000km.

 

Bien sûr j'aimerai que le véhicule soit le plus fiable possible ! Dans mes prix il y a des voitures des années 2010-2014; des scénic avec une boite EDC, des C4 picasso avec BMP6 et quelques Touran en DSG.

Mais ce sont toutes des boites robotisées auxquelles j'ai vraiment une confiance très limité en terme de fiabilité. Il y a des embrayages donc c'est susceptible de s'user, surtout quand on est au delà des 150000km.

J'ai cherché du côté des vraies BVA, celles avec un convertisseur de couple. Ces boites m’intéressent car elles sont ultra fiables, il suffit de les vidanger de temps en temps. J'en ai eu ce type de boite sur plusieurs véhicules américains pendant plusieurs années sans le moindre problème. Mais je trouve ces boites très difficiles à trouver maintenant que je vis en France. Il me semble que les Toyota Verso 2.2 D4D sont équipées d'une boite auto à convertisseur... mais en regardant la fiabilité du véhicule j'ai vu qu'il était sujet à de nombreuses pannes (joint de culasse, injection, EGR...).

 

Bref je ne trouve pas. Quelqu'un pourrai m'éclairer ?

Merci.

 

Pierre

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C'est surtout JDC, EGR et FAP sur les 2.2 D-CAT Toyota. De 2006-2007 à éviter.

 

Voici une recherche sur des modèles de 2009 minimum, 10k€ et 150Mm max:

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1537766896.htm/

 

Evidemment, si tu roules peu, même sur autoroute, le 1.8 CVT 147cv sera nettement plus sympa. Pense à bien calculer le coût de revient maintenant que le gasoil est au même prix que le E10. Y a une section Verso CVT très animée avec pas mal de retours d'utilisateurs sur le forum. Les consos sont très correctes grâce à la CVT couplée à un 1.8 VVT-i + Valvelift.

 

Le C-Max, a-t-il une BVA à convertisseur ? Faut voir aussi.

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Invité §p30234LC

Merci pour ton retour Nicaurists​15.

 

Je t'avoue que j'ai assez peur de partir sur une voiture qui a autant de pannes lourdes en lisant sur internet.

J'ai pensé au C-max mais j'ai trouvé que des boites robotisées.

 

Sinon quelqu'un aurai un dossier sur la fiabilité des boites robotisées des années 2010-2014 ?

 

Merci !

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Le C-Max a une boîte double embrayage, ou CVT pas fiable sur les premiers millésimes.

Intéressant à savoir : le C4 Picasso peut disposer d'une BVA à convertisseur sur HDi 140/160, mais pas courant et pas forcément facile à trouver.

Pour le reconnaître par rapport à une BMP, il faut regarder le sélecteur.

BVA : P R N D M

BMP ; R N A M

Celui ci par exemple a une BVA6 à convertisseur : https://www.leboncoin.fr/voitures/1550215067.htm/

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Invité §p30234LC

Merci pour vos retours.

Comme je pensais le Cmax ça ne va pas le faire.

 

En effet une C4 piscasso avec une EAT6 correspondrait bien à mes critères. Y a t'il des modèles/années à éviter ? Je sais que les picasso on eu bcp de soucis et qu'il faut privilégier les dernières années de production.

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Merci pour vos retours.

Comme je pensais le Cmax ça ne va pas le faire.

 

En effet une C4 piscasso avec une EAT6 correspondrait bien à mes critères. Y a t'il des modèles/années à éviter ? Je sais que les picasso on eu bcp de soucis et qu'il faut privilégier les dernières années de production.

 

 

Les C4 picasso EAT6 sont de 2015 mini...

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+1

En fait, il y a 2 BVA6 chez PSA (enfin même trois, si on est rigoureux), à convertisseur:

AM6 (de 2005 à 2014/2015, le Picasso rouge que j'ai montré ci dessus a une AM6)

AT6-III (EAT6 pour les moteurs essence)

AM6 II ou EAT6 pour les diesels.

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Invité §p30234LC

Merci pour vos retours.

 

gontran d'hulst comment tu fais pour savoir qu'il s'agit d'une AM6 et non d'une BMP6 sur le Picasso rouge (ce n'est pas spécifié dans l'annonce)? Tous les HDi 140/160 sont sur une AM6 ?

 

Et sinon par curiosité, les boites robotisées ça donne quoi niveau fiabilité ?

 

Merci !

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Regarde sur l'écran de la photo 6 : il y a un "P" inscrit dans le compte tours, ce qui signifie que la boîte est en position "Parking"... qui n'existe pas sur une BMP6. Position P que tu retrouves sur le sélecteur si c'est une AM6, et qui n'existe pas sur la BMP du coup

La subtilité, c'est qu'il me semble que tous les Picasso sont proposés avec les deux boîtes.

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Invité §p30234LC

En effet bien vu.

Ca va être sportif de trouver la différence sur les annonces !

 

Et sinon pour ma question fiabilité sur les robotisées ? On peut espérer quoi comme durée de vie avec une conduite normale ?

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En effet bien vu.

Ca va être sportif de trouver la différence sur les annonces !

 

Et sinon pour ma question fiabilité sur les robotisées ? On peut espérer quoi comme durée de vie avec une conduite normale ?

 

 

Il suffit de poser la question au vendeur pour la boite, ou par défaut le "p" sur le levier de vitesse.

 

Les BMP6 ne sont pas tres fiables et surtout sont désagréables ( selon moi) à conduire. A toi de voir si cela fait l'affaire...

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En fait ça se conduit comme une BVM mais sans passer les vitesses.

Et même comme ça, c'est lent, peu réactif et limite dangereux... (je conduis régulièrement une voiture avec une boîte pilotée de ce genre, et je t'avoue que je suis bien content de revenir à l'AM6 après)

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Invité §p30234LC

Merci pr vos réponses.

En cherchant sur leboncoin dans mes critères je ne trouve rien à moins de 9000€. Ce qui est vraiment dans la fourchette haute de mon budget.

En regardant les scenic 3 EDC je trouve à 6500€. A ce prix la je me dit que je pourrai partir la dessus même si dans 2ans je dois lacher 2000€ pour changer l'embrayage.

Vous en pensez quoi ?

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Que tes critères permettent difficilement de descendre en dessous de 9000 euros, donc c'est normal.

 

POur le scenic 3, il est globalement fiable, par contre le prix d'un embrayage pour une EDC est plus élevé que celui d'une boite manu, d'autant plus qu'il faudra passer obligatoirement chez renault. Apres, l'embrayage sur une EDC s'use très peu contrairement a une boite manu car il est impossible de maltraiter l'embrayage.

 

Un changement de boite EDC c'est 3700 euros, il faut en avoir conscience.

 

Ceci dit, mon agent renault, un grosse concession, m'a expliqué qu'il n'a changé l'embrayage que d'une seule boite EDC depuis leur sortie sur un fort kilométrage, et que c'est globalement fiable...

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Invité §p30234LC

Ok merci pr l'info. 3700 c'est douloureux comme facture.

Il y a plusieurs versions d'EDC ? Des années a éviter ?

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Ok merci pr l'info. 3700 c'est douloureux comme facture.

Il y a plusieurs versions d'EDC ? Des années a éviter ?

 

 

 

Les premières a etre installées ont eu quelques soucis. Pour etre certain, prend un scenic 3 phase 2, celui qui a le gros logo renault...

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