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L'art de l'éco-conduite...

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Full Hybrid
Profil : As du volant
pierregdlj
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  1. Posté le 10/09/2019 à 17:57:21  
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Reprise du message précédent :
Perso j'applique toutes ces règles d'éco-conduite (sauf le point mort) depuis pas mal de temps, y compris avec mes vieilleries à carbu.

Dernièrement j'ai abattu un plein à 5,4L/100 sur ma R4 GTL, en SP95-E10, sur départementale chargée. Je n'ai jamais roulé plus lentement que les autres, j'en ai même doublé quelques-uns. Mais moteur chaud, avec 38°C dehors. Habituellement, sans faire attention et sur petits trajets, je tourne plutôt à 7-8L/100. Logique.

Par contre, je pratique aussi tout ça avec mes hybrides, et ces voitures sont faites pour ça : on peut pousser les méthodes à l’extrême, sans gêner les autres.
Exemple : on ne se demande pas si il vaut mieux utiliser le frein moteur ou le point mort. Là, c'est tout en même temps, et le meilleur des 2 mondes.
Mieux : on peut maintenir la vitesse (ou quasi) en électrique, et ensuite freiner légèrement pour décélérer plus vite et récupérer l'énergie en électrique.
Le bilan a l'air nul, mais en fait non, parce-que ça devient facile et permanent, et surtout ça permet de rouler avec le même dynamisme que ceux qui ne pratiquent pas l'éco-conduite : accélérations franches, et décélérations franches. Jamais on ne m'a fait d'appels de phares, et en général c'est moi qui double.
Bonus : on n'use jamais les freins, et c'est hyper confortable de rouler comme ça. Ce n'est pas une contrainte comme ça peut l'être avec une BVM et un moteur creux.


Plus haut je lisais un excellent conseil : connaitre la courbe de couple et rendement de son moteur. C'est capital pour en extraire le meilleur. :jap:

Sinon pour faire des mesures précises, il y a un outil très bon marché et pratique : l'interface OBD2. Ca permet par exemple de connaitre la quantité de carburant injectée, en temps réel. L'application Torque permet de personnaliser beaucoup de choses, il faut essayer pour les plus geeks d'entre vous. ;)


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 201000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
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  1. Posté le 11/09/2019 à 11:35:40  
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kaiservinz a écrit :


Quand je pense que j'ai failli acheter cette voiture !! J'ai trouvé ça mou, et en plus ça consomme de folie.

Je consomme moins avec ma Leon TSI180. Record 5l sur un AR de 70km.

Je pratique "un peu" l'écoconduite, anticipation, freiner le moins possible, stabiliser sur le plus haut rapport en zone 50 et 70.
Par contre, dès qu'un lent me gêne, je descends 3 rapports et l'efface rapidement.
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Franchement, poster juste pour dire que Renault c'est de la daube, c'est pas vraiment indispensable.

Tu compares des voitures de même puissance mais avec 300 kgs d'écart, heureusement qu'il y a une différence de perfs. Et malgré son embonpoint, la dci 180 a de meilleures reprises sur le 80 / 120 grâce à ses 400 Nm, ce qui est nettement plus utile et agréable que le départ arrêté kéké au feu rouge.
(source : zeperfs)

De plus si tu compares la conso de tout un panel d'utilisateurs dans toutes les circonstances et sur toutes les saisons, bien évidemment que le dci 180 consomme en moyenne 1.15L/100 de moins malgré son poids !
(source : spiritmonitor)

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Profil : Vétéran confirmé
kaiservinz
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  1. Posté le 12/09/2019 à 09:22:26  
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Mem772z a écrit :


Franchement, poster juste pour dire que Renault c'est de la daube, c'est pas vraiment indispensable.

Tu compares des voitures de même puissance mais avec 300 kgs d'écart, heureusement qu'il y a une différence de perfs. Et malgré son embonpoint, la dci 180 a de meilleures reprises sur le 80 / 120 grâce à ses 400 Nm, ce qui est nettement plus utile et agréable que le départ arrêté kéké au feu rouge.
(source : zeperfs)

De plus si tu compares la conso de tout un panel d'utilisateurs dans toutes les circonstances et sur toutes les saisons, bien évidemment que le dci 180 consomme en moyenne 1.15L/100 de moins malgré son poids !
(source : spiritmonitor)
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Je n'ai jamais dit que Renault c'était de la daube, j'ai toujours apprécié leurs voitures, mais il faut reconnaitre que sur les moteurs de plus de 130cv, ce ne sont pas les meilleurs. (hors RS et F1 bien sur).


Ah le COUUUUPLE du diesel :love: :love:
Bon pour le 80-120, tu repassera, la Leon est donnée pour 4,5s et la Laguna à 5,8s :D . (Meg GT 205 4,3s, ouf, c'est toi le plus rapide :sol: )


Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance.
Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso.

Au fait tu consomme combien avec ta Megane ? Sur Spritmonitor, je trouve une conso moyenne 8,48l/100km je trouve ça beaucoup comparé à la moyenne des Leon avec 7,75l/100km. Pourtant, les Leon, c'est des voitures de kéké :sol: champions du grand prix du feux rouge :lol: :lol:

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autosteffff
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  1. Posté le 12/09/2019 à 11:04:03  
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Tu n’as pas répondu à mon message mais comme tu le soulignes si bien les perfs sont proches avec la Léon.

Donc je pense et maintiens que la Lag que tu as testé devait probablement avoir un FAP proche du colmatage.

Sinon j’en vous invite a plutôt revenir au sujet 😉


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La Laguna coupé GT - La Clio 4 GT
l'ex Clio 2
Full Hybrid
Profil : As du volant
pierregdlj
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  1. Posté le 12/09/2019 à 12:26:21  
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kaiservinz a écrit :

Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance.
Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso.
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Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? :voyons:

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  1. Posté le 12/09/2019 à 14:43:14  
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kaiservinz a écrit :


Je n'ai jamais dit que Renault c'était de la daube, j'ai toujours apprécié leurs voitures, mais il faut reconnaitre que sur les moteurs de plus de 130cv, ce ne sont pas les meilleurs. (hors RS et F1 bien sur).


Ah le COUUUUPLE du diesel :love: :love:
Bon pour le 80-120, tu repassera, la Leon est donnée pour 4,5s et la Laguna à 5,8s :D . (Meg GT 205 4,3s, ouf, c'est toi le plus rapide :sol: )


Ce qui me choque, c'est qu'une belle Laguna Coupé très profilé DIESEL consomme plus qu'une Compact ESSENCE de même puissance.
Une fois lancée sur du plat, le poids n'a que peu d'impact sur la conso.

Au fait tu consomme combien avec ta Megane ? Sur Spritmonitor, je trouve une conso moyenne 8,48l/100km je trouve ça beaucoup comparé à la moyenne des Leon avec 7,75l/100km. Pourtant, les Leon, c'est des voitures de kéké :sol: champions du grand prix du feux rouge :lol: :lol:
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Je parlais d'agrément et donc de reprises sur les derniers rapports :)

Pour en revenir au sujet, le poids est au contraire un élément clé de la consommation à basse vitesse car il est parfaitement proportionnel à l'énergie nécessaire dans les frottements solides qui sont largement preponderants en ville et encore très importants sur départementales.

La megane GT donnée a 8.48L n'est pas vraiment étonnant vu le profil a vocation dynamique de la voiture qui n'est pas vraiment faite pour être économique à commencer par sa courbe de couple qui favorise largement la montée en tours. Malgré cela elle fait à peine 0,75 L/100 de plus que la leon TSI 180 pour 25 ch de plus, rien d'étonnant à mon sens :)
Personnellement, avec de franches accélérations, mais beaucoup d'anticipation et des routes assez favorables ( peu de bouchons, peu de grandes villes et peu d'autoroute), je suis à 7.75 litres réels sur les quelques 10 000 kms que j'ai parcouru avec.

  1. Posté le 12/09/2019 à 14:49:29  
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pierregdlj a écrit :

Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? :voyons:
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Trop peu de lag coupé pour se faire une idée fiable. Si on prend toutes les lag dci 180 on est à 7.15L :)

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autosteffff
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  1. Posté le 19/09/2019 à 20:30:29  
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pierregdlj a écrit :

Les Laguna coupé dci 180 sont à 7,8L/100 de conso moyenne sur Spritmonitor ? :voyons:
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Mem772z a écrit :

Trop peu de lag coupé pour se faire une idée fiable. Si on prend toutes les lag dci 180 on est à 7.15L :)
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Ca ne m'étonne pas...
7,8L c'est ce que je faisais avant, et 7,1L c'est plus ma conso actuelle ;)

Avec un peu plus d'éco-conduite ;)

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La Laguna coupé GT - La Clio 4 GT
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pierregdlj
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  1. Posté le 20/09/2019 à 11:50:54  
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AutoSTEFFFF a écrit :


Ca ne m'étonne pas...
7,8L c'est ce que je faisais avant, et 7,1L c'est plus ma conso actuelle ;)

Avec un peu plus d'éco-conduite ;)
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Ok. Je trouve ça élevé par rapport à un 2.0 TDI équivalent...

L'âge de la conception du moteur peut-être...


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 181000km | Lexus RX400h PP 2007 : 201000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 113000km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
Honda CB400N - 1979 - 85700km + Yamaha RDX 125 - 1976 - 31060km
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