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Discussions libres (Général)

Tracter avec une Forde Focus Break


Invité §Liz068qd
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Messages recommandés

Invité §Liz068qd

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une Ford Focus Break Phase 2 90 ch, 1,8 litres, et je souhaiterais tracter une caravane.

J'aimerais connaître des avis, des retours d'expériences, des conseils pour le poids de la caravane, la conduite, etc...

Merci par avance !

(Je précise que je roule pépère...)

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Salut,

 

Pour le poids maxi il faut te reférer à carte grise de la focus.

 

Par contre n'espere pas aller bien vite... 90 cv pour tirer un cube c'est bien peu.

 

Pour la conduite : anticiper un maximum, préférer si possible une caravane double essieu plus stable. Le soucis va etre la prise au vent qui va d'une part destabiliser la caravane et d'autre part soliciter le moteur de ta voiture.

Le principal risque est la prise de lacet. Ca peut se rattraper. ou finir dans le fossé, on en voit tous les week end sur les autoroutes.

 

Je te conseille surtout de t'adresser à une auto école pour suivre au moins la formation b96, même si elle n'est pas obligatoire en fonction du poids tracté. Mais tu apprendras les bases de la conduite en tractant pour rouler plus serein.

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Invité §shu041Vl

attention a l'etat des amortos à l'arriere , c'est important , et surgonfler les pneus de 0,3 bar , une caravane de 900 kg, semble un maxi

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Invité §Liz068qd

Salut,

 

Pour le poids maxi il faut te reférer à carte grise de la focus.

 

Par contre n'espere pas aller bien vite... 90 cv pour tirer un cube c'est bien peu.

 

Pour la conduite : anticiper un maximum, préférer si possible une caravane double essieu plus stable. Le soucis va etre la prise au vent qui va d'une part destabiliser la caravane et d'autre part soliciter le moteur de ta voiture.

Le principal risque est la prise de lacet. Ca peut se rattraper. ou finir dans le fossé, on en voit tous les week end sur les autoroutes.

 

Je te conseille surtout de t'adresser à une auto école pour suivre au moins la formation b96, même si elle n'est pas obligatoire en fonction du poids tracté. Mais tu apprendras les bases de la conduite en tractant pour rouler plus serein.

 

Bonjour,

et merci pour ta réponse et tous tes conseils ! Si je comprends bien, cela te semble périlleux ? J'ai oublié de préciser que le moteur avait un turbo, peut-être que cela permet de tracter plus facilement... Aurais-tu un modèle de voiture à conseiller, dans le même style que la Ford Focus, mais plus puissante ?

Merci encore et bon dimanche !

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Invité §Liz068qd

attention a l'etat des amortos à l'arriere , c'est important , et surgonfler les pneus de 0,3 bar , une caravane de 900 kg, semble un maxi

 

Merci pour tes conseils, je note !

Bon dimanche

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Bonjour,

et merci pour ta réponse et tous tes conseils ! Si je comprends bien, cela te semble périlleux ? J'ai oublié de préciser que le moteur avait un turbo, peut-être que cela permet de tracter plus facilement... Aurais-tu un modèle de voiture à conseiller, dans le même style que la Ford Focus, mais plus puissante ?

Merci encore et bon dimanche !

 

 

 

Turbo ou pas c'est pas le soucis, ce qui compte c'est d'avoir du couple (souvent lié à la puissance). Mais tout dépend de l'usage que tu vas faire. Si c'est pour faire 200 km une fois par an, ça ira trés bien. Si c'est pour traverser la France tous les mois ça sera juste.

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Je répondrai pour ce qui est des performances.

 

Ma femme tracte régulièrement son van (une place) et son poulain de 300 kg dedans avec sa Focus 2 (de 2007, avec le 1.8 L 115 ch) sans difficulté car le moteur est coupleux (280 N.m si mes souvenirs sont bons). J'ai eu conduit une fois et je n'ai pas été en difficulté. Par contre, je ne recherchais pas une conduite dynamique (qui serait dangereuse en tractant) et restait à 90-100 sur autoroute.

Le 90 ch est moins coupleux, le break aussi ou plus lourd que la berline (selon les moteurs, équipements, etc), donc je choisirais un moteur un peu plus puissant et coupleux, de cylindrée plus élevée. Une Focus comme la nôtre ferait l'affaire pour rester chez Ford, ou alors un 2,0 L DCi chez Renault, etc, en ayant vérifié la fiabilité.

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Invité §Liz068qd

 

 

Turbo ou pas c'est pas le soucis, ce qui compte c'est d'avoir du couple (souvent lié à la puissance). Mais tout dépend de l'usage que tu vas faire. Si c'est pour faire 200 km une fois par an, ça ira trés bien. Si c'est pour traverser la France tous les mois ça sera juste.

 

Merci encore @kinetic et @SolarWinds ! C'est vraiment super d'avoir vos avis.

 

Je commence à éplucher les petites annonces, j'ai vu une Volvo s40 115ch titanium 180 000 km, ça semblerait plus puissant pour tracter. Connaissez-vous ce modèle ?

 

Bon lundi !

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Merci encore @kinetic et @SolarWinds ! C'est vraiment super d'avoir vos avis.

 

Je commence à éplucher les petites annonces, j'ai vu une Volvo s40 115ch titanium 180 000 km, ça semblerait plus puissant pour tracter. Connaissez-vous ce modèle ?

 

Bon lundi !

 

En 115ch, ça doit être le 1.6L PSA. C'est à mon avis encore un peu juste, et ce n'est pas une référence de fiabilité. ;)

Il a par contre le mérite d'être très sobre, et coupleux effectivement.

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