Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Amateurs de FORD Sierra XR4i ou bien V6 "Cologne" ?


powel

Messages recommandés

Invité §moy145eb

oki, je vois le coin. t'est du coté de flacon030 et compagnie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'était rencontré avec flacon030 en 2002 ... il m'avait montré son RS-1600i avec climatisation :D ... et son XR2 au GPL ...

 

On s'est parlé par mail il y a un an ... mais les autres je vois pas :??:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

 

- je suis un "vieux" j'ai préparé de nombreux PINTO 2L et V6 du 2600 RS au 3L et 2.8L / 2.3L . si vous avez des questions ?

- je ne réponds qu'a des questions cohérantes. pas aux "blablas" de "jackys " A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

ah oui ? au plaisir de te croiser sur fury, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

 

- je suis un "vieux" j'ai préparé de nombreux PINTO 2L et V6 du 2600 RS au 3L et 2.8L / 2.3L . si vous avez des questions ?

- je ne réponds qu'a des questions cohérantes. pas aux "blablas" de "jackys " A+

 

Salut,

 

en fait j'aurai pleins de questions ... à commencer selon toi, lequel de ces moteurs était le plus solide ? Essex, Cologne, Kent ou Pinto ? et lequel acceptait le mieux à encaisser les haut régimes en préparé niveau solidité et régime maxi. ?

 

Voilà pour l'instant :D mais libre à toi de nous raconter tes expériences ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

 

- et bien c'est le PINTO , il a servi en F2 , là trés grosse préparation , les 200 cv étaient présents . régime 9500 trs/mn

- le KENT servait sur les escort en rallye , en classe 1600cc G2 il était supérieur à bien d'autres.

- le COLOGNE V6 a servi de base au 2600 RS injection mécanique des CAPRI . porté à 3 litres il servait en G4 avec les culasses spéciales on dépassait 300 cv . il y a eu de trés rares moteurs avec culasses 4 soupapes et aac en tête , distribution par pignons et injection mécanique . il n'y avait pas d'électronique a cette époque , seul l'allumage était à décharge capacitive .

- le moteur ESSEX je connais peu .

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

le cologne v6 a aussi existé en 4l, le moteur de la capri 2600RS est un V6 essex me semble t'il. sinon on connait bien ses version 2.9 24v Cosworth boa et bob.

 

moi j'ai une petite question concernant la prépa du pinto: est il mieux de passé en 2.1l avec les pistons du V6 2.8 cologne ou de rester avec le meme alésage avec du matériaux de qualité genre Burton ? car vu que les pistons de V6 cologne sont plus lourd ( me semble t'il ) on ne peut pas taper dans les tres hauts régimes autant qu'avec les autres pistons vu le poids accru de l'équipage mobile du coup.

c'est ma seule question vu que j'ai un vieux 2.0 pinto qui traine et que je veux en profité pour faire une prépa.

 

De meme il y a t'il des modifs a faire pour poser la culasse 16s du YB cosworth sur le pinto et rester en athmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

- pour le V6 cologne les culasses 4 soupapes étaient des pièces "usine",et ça reste très rare . dans les années 72 j'ai dû en monté 2 , ça valait une fortune . les cosworth sont arrivés après .

- le 2600 RS était en effet d'origine anglaise , avec une injection kugelfischer .

- la pose de la culasse 16s se fait facilement,les passages d'huile et d'eau sont les mêmes ainsi que les trous de fixation ;juste un peu d'ajustage au niveau des fameux trous d'eau . il faudra monter des pistons à bossages et usinages pour rattraper le RV et laisser de la place pour les soupapes . si le moteur dépasse 7000 trs ; remplacer les poussoirs hydrau par des mécanique . dans tous les cas monter de nouveaux aac .

- pour un usage routier ,on peu utiliser des piston MAHLE en 93 montés conjointement avec des bielles de moteur 1.6D de fiesta .allégement et équilibrage villo et volant moteur obligatoire .

- pour un usage "racing" il faut du piston forgé , des bielles en H et un villo acier . tout dépend de l'usage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ... j'avais de mon côté entendu dire que même si le Pinto était apprécié (rien que pour la cylindrée 2000 cc ce qui est pratique pour couvrir le plus de catégories possibles) ... il acceptait moins bien les haut régimes que le Kent (je parle de régimes extrêmes), et donc du coup devenait plus fragile.

Car c'est quand même un moteur qui a été conçu à la base pour les berlines donc coupleux.

 

Et oui la 2600 RS c'est encore la génération Essex ... mis à part les problèmes connus de refroidissement et de fragilité du pignon de distribution, j'aurai aimé connaitre si le bloc, pistons culasse étaient plus ou moins solides que le Cologne ...

 

Et sinon MOyanos pour tes pistons, il me semble que FORD a longtemps gardé les pistons ... en fonte ... je me demande pas si les pistons du Cologne le sont :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

je ne m'en souvient plus mais il ne me semble pas. j'en avait récupéré 4 avec l'embiellage pour un pote qui veut passé en 2.1, mais avec 4 pistons d'occaz ça me semble difficile de retravailler un pinto pour taper aussi haut en régime car il faudrait plus de pieces pour le tri si:

-bielles flambés,

-memes poids apres ébavurage

-état des jupes etc

 

http://i1008.photobucket.com/albums/af209/breakman30/de%20tout/monstre/DSCN7380.jpg

 

d'ou ma question si c'était une bonne idée de passé par les pistons de cologne V6 ( plutot en neuf évidemment ) au lieu de ceux de pinto et si la prépa 2.1 avait une utilité.

par ailleur je sais que certains greffent des culasses de rs2000 vu que les soupapes sont de plus gros diametres comme d'autres y mettent des culasses de 1.6 ou de pinto EFI.

beaucoups de grandes lignes mais pas de chemin bien clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai qu'il vaut mieux prendre des pistons Cologne plutôt que des Burton :ange:

 

C'est bien connu qu'un piston qui a vécu dans un bon moteur Cologne donnera plus l'esprit FORD à ta prépa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

- le 2600 RS en faits on s'en ai peu servi , les bases étaient des blocs cologne à 90 pour cent , les pistons c'étaient des MAHLE forgés , vilebrequin et bielles = HOLBAY .

 

- les pistons de V6 cologne d'origine sont fabriqués par MAHLE en aluminium coulé . et en forgé pour la compet' .

- pour le montage d'un bon PINTO pour la route le meilleur est: piston MAHLE en 93 , bielles de 1.6D de fiesta ,

villo + volant moteur allégé . culasse de 2L injection en gardant les soupapes d'origine , petit écrémage des conduits,

rapport volumétrique de 10à1 , aac de 280 ° . 2 weber de 45 et un ech 4/2/1 avec une ligne de sierra TD .

bon , il y a de l'usinage et un peu de sous , les 150cv et les 20mkg sont là pour 80.000 kms si on ne tire pas plus de 7000 trs . je peux dire par expérience qu'un tel moteur monté dans une escort mk1 ou une sierra légère va causer soucis à des gti actuelles de 180 200cv ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

merci !

 

oui vu le poids c'est sur lol !

 

pourquoi une ligne de sierra td, plus gros diametre ? il me semblai que la ligne de pinto EFI était bien déja car avec plus de diametre on risquait de perdre du couple.

 

en gros je veut faire une prépa pinto avec 180-200ch fiables en utilisation route / circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ligne TD fait 50mm de diamétre , l'intermédiaire et le silencieux sont beaucoup plus libres because le turbo . sur un 2.0 is de série avec un 4/2/1 le couple arrive 800trs plus tôt.

 

- pour 200 cv il faut partir du bloc "200" soit avec un culasse cosworth travaillée et, aac de 300 à 318° et poussoirs mécaniques et là ça péte à 9000 trs avec des carbus de 48 voir 52 , bielles titane, villo acier et tout le tralala !

 

- sinon toujours le bloc 200 avec une culasse 2.0 is travaillée au maxi avec renfort des paliers d'aac ,pose de guides bronze, soupapes majorées de 2mm . aac de 315° , basculeurs HOLBAY + coupelles et ressorts adaptés . et le bas moteur pareil que précédement . pour la route ce n'est pas évidant car la plage est à partir de 3800/4000 .

 

- ça donne un RS 2000 en G2 des années 78/80 .

 

mais c'est solide , à 200 cv je révisais toutes les 4 courses en rallye et 2 en circuit . SURTOUT! en 200cv faire traiter les alésages au NIKASIL .

ne pas oublier d'ajouter de l'acétone au carburant 120 ml pour 50 litres.

bon voilà , si cela peut te donner une idée ? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

merci, je pensais que le bloc 205 était le meilleur pour les prépas.

 

je vois que ton compte n'est toujours pas validé sur fury: patience ;)

 

t'inquiete pas si t'entends parlé d'un gars qui faisait de la prépa moteur pinto ( pour passage en turbo ) en dremelisant toute sa culasse y compris le plan de joint et en gardant les vieilles vis de culasse, c'est de l'histoire désormais ancienne.

 

les alésages de chez ford n'étaient pas traités déja ?

 

je pensait qu'on pouvait tapé 200ch avec la culasse 8s a ce que j'avais compris des docs Burton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

- le 2600 RS en faits on s'en ai peu servi , les bases étaient des blocs cologne à 90 pour cent , les pistons c'étaient des MAHLE forgés , vilebrequin et bielles = HOLBAY .

 

- les pistons de V6 cologne d'origine sont fabriqués par MAHLE en aluminium coulé . et en forgé pour la compet' .

- pour le montage d'un bon PINTO pour la route le meilleur est: piston MAHLE en 93 , bielles de 1.6D de fiesta ,

Ca veut dire que lorsqu'ils ont conçu le diesel 1.6, ils ont repris des bielles existentes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pas de traitement en origine chez FORD , seuls les blocs COSWORTH avaient un finition d'alésage différente : les traits étaient croisés avec une profondeur de 2/10 éme pour une retenue d'huile en surface d'alésage .

 

- bien sûre les 200cv sont très possibles en 8s;il y a un gros boulot sur la culasse : rabotage de 1.5mm - soupapes ADM 44 ou 45 mm ECH 38 - remplacement des basculeurs ,les origines deviennent trop lourds après 7500 trmn . et agrandissement et polissage des conduits .

- il faut un volant alu avec un plot de centrage pour éviter le cisaillement des vis de fixation . vilo alléger au maxi ou HOLBAY acier ,bielles titane ou alu piston forgés MAHLE ou ACCRALITE . un aac genre 47/85-85/47 avec un croisement de 109 à 112° levées de 12 à 13 mm . 2 weber de 48 voir 50 pour l'allumage tu peu rester en bosch avec modif de l'allumeur . tout ça bien monté les 200 hp + seront là pour 8500/9000 trs pour la route pas facile . le ralenti sera vers 1700 trs à cause des gros croisements de cames .

 

- pour les bielles il ont dû fouiner du côté de chez cosworth ; les vis de fixation sont presque similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressant tout ça ;)

 

alors quelques questions :

- remplacement des basculeurs ok, mais du coup le fait qu'ils soient plus légers, ça ne veut pas dire qu'ils sont plus fragiles ?

- le remplacement des pistons et bielles est vraiment nécessaire ? ceux d'origines ne sont pas assez costauds ?

 

- et du coup le pinto 2.0 pour les prépa. a fait définitivement mettre de côté le Cologne 2.0 V6 ? ou bien tu as connu des prépas sur ce dernier moteur ? son rendement était-il vraiment trop dépassé ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les basculeurs HOLBAY sont en alu forgé , montés sur roulements : jamais de casse .

 

- les bielles et pistons d'origine , ne sont pas fiables au-delà de 7000 trmn .

 

- le pinto 2L servait sur les escort , en monoplace , et quelques seven.

- le V6 sur les capri en groupe 4 . on arrivait à sortir plus de 300 cv avec les culasses usine et une cylindrée de 3 litres . ce moteur a été mis de côté rapport à son poids ; il était cependant très solide .

 

- pour rouler sur route ,la solution : piston en 93 + bielles 1.6 D avec volant moteur et vilo allégé ,est très fiable . il faudrait une culasse de 2.0 is conduits non agrandis juste un "cassage" des angles et polissage,un aac à 290° , ech 4/2/1 un jeu de carbus en 45 ; et là les 150/160 cv sont là et fiables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les bielles et pistons d'origine , ne sont pas fiables au-delà de 7000 trmn .

 

 

Un moteur Peugeot ou Alfa de la même époque peut prendre d'origine plus de 7000 t/mn ... par exemple le 1360 d'une 104 ZS ou le 1.5 boxer ou 2.5 V6 d'Alfa ... est-ce que cela veut dire FORD ont fait une économie de fabrication sur les pistons en "bridant" naturellement le moteur pour qu'il atteigne difficilement 7000 t/mn ?

 

Finalement est-ce que des pistons de Peugeot ou Alfa ne coûtaient pas plus cher à la fabrication que des pistons pour FORD ... de la même époque bien sûr ?

 

Merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au départ le pinto n'a pas été conçu pour les haut régime ,c'était un moteur "pépère "

- par contre les marques que tu me cites étaient dites "sportives".

- en bonne prépa pour la compét' les bielles et pistons étaient revus également ainsi que le reste .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alfa sportif ok ... mais Peugeot ? ... même un vieux moteur Fiat 903 cc prend les tours de manière aisé ...

 

Oui le Pinto est pépére c'est pour ça que je me demandais si FORD n'en a pas profité sachant que de toute façon ce moteur ne prendrai pas beaucoup les tours, économiser sur la fabrication du Piston :??:

 

Mais d'après tes posts plus haut ... les marques de voitures viennent se servir quasiment chez les mêmes fournisseurs :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour ford ,il ne s'agit pas d'économie ,c'est l'angulation des bielles qui est en cause , je ne me souviens plus des valeurs exactes mais l'angle d'origine est trop fermé , ce qui provoque des frictions trop importantes ;de là : usure des pistons au delà de 6500 trmn .

- c'est pourquoi le montage de bielles " fiesta 1.6 D" légérement plus longues et mieux finies ,avec fixation des chapeaux type cosworth ,qui en faits vient du bureau d'étude ford .

 

- PEUGEOT avait créé la 104 ZS pour se représenter en rallye et donner l'image d'un constructeur "dynamique" .

- certains constructeurs passent par des préparateurs pour développer leurs moteurs . ou on leurs bureau d'études .

 

EX: RENAULT GORDINI est devenu RENAULT SPORT .

- PEUGEOT : PEUGEOT TALBOT SPORT et PEUGEOT SPORT .

- FIAT : c'est ABARTH . etc ..........

 

les piéces spéciales viennent souvent des mêmes fabricants . sauf que au prix de négociations et de gros sous ; elles portent l'estanpille du constructeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment intéressantes tes infos. ;)

 

Quel est l'avantage d'avoir un angle trop fermé niveau bielles ... et pourquoi Ford a adopté cette solution comparé aux autres constructeurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

re !

 

tu parle d'un honage sur les moteurs cosworth la nan ?

 

je suis pas au courant des l'histoire des angles pour les bielles, tu peux dévellopé stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'angulation d'une bielle ;c'est l'angle formé entre le pied de bielle et la droite verticale : centre de l'axe de piston et centre vilebrequin .

pareil pour la tête.

ces angles doivent êtres le plus ouvert possible , pour une meilleure transmission de la puissance sur le maneton du vilebrequin , favoriser les hauts régimes et diminuer les frottements piston cylindre .

- (ces angles se mesurent à mi-course 180° ) .

c'est vrai que COSTIN ET DUCKWORTH sont des GRANDS ,mais sur le dossier FORD , le departement compet' allemand : MOTORSPORT était en étroite relation avec eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : la mise au point de l'angulation n'est pas facile ; car lorsque que l'on reprend un angle dans le bon sens,l'autre va dans le mauvais hi!hi!. . . c'est le boulot du motoriste . ceci explique que souvent les axes de pistons sont "excentrés" et de ce fait un sens pour le montage des pistons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

ah oki quand tu parlait de l'angle des bielles je ne pensait pas que tu parlait du millimetre de décalage du piston pour limiter l'ovalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau317JP

bienvenue aux nouveaux :coucou:

 

Et pas mal la Sierra 2.3 114 cv :W

 

C'est vrai qu'entre la Taunus et Sierra il y a juste quelques années d'écart et des moteurs quasi-identiques, mais une page dans l'automobile se tourne pour que les années 80 commencent :oui:

(Nouvelle ligne, pont arrière à roues indépendantes, :D )

 

Sinon les motorisations corrèlent entre la Sierra et la Taunus, le 1.3 1.6 2.0 2.0 V6 et 2.3 V6 puis le 2.8 V6 et repris sur la CAPRI.

Puis vint le 1.8 CVH sur la Sierra et des Diesels ...

 

Dernier lien, Sierra-Taunus --> c'est que la Sierra succède tout simplement à la Taunus ...

 

 

 

 

en 85 avant le 1800 cvh il y a eu le 1800 pinto :sol:

 

 

c3.jpg1..jpg

c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moy145eb

bonjour à tous ,

 

- je suis un "vieux" j'ai préparé de nombreux PINTO 2L et V6 du 2600 RS au 3L et 2.8L / 2.3L . si vous avez des questions ?

- je ne réponds qu'a des questions cohérantes. pas aux "blablas" de "jackys " A+

 

 

Tu est invité a posté un peu plus sur Fury Sierra pour valider ton compte :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...