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Avis sur Fiat Croma 2.5 Turbo D 117cv

 

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Avis sur Fiat Croma 2.5 Turbo D 117cv

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Del02yw
Invité
del02yw
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  1. Posté le 11/01/2003 à 14:50:46  
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Que pensez vous de la fiat croma 2.5 TD sofim 117cv? Il paraît que c'est hyper solide, inusable (niveau moteur) performant, et sobre et que ça se trouve pour un prix dérisoir en occase? Qu'avez vous à dire sur cette voiture?

Sujets relatif
Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 11/01/2003 à 14:59:43  
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Concernant la fiabilité, j'ai de gros douts :voyons:

sinon, esthétiquement, les dernière séries étaient vraiment trés belles :love:

Mais j'en sais pas plus.


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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
Profil : Routard confirmé
yves13
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  1. Posté le 11/01/2003 à 15:00:30  
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Mon oncle en a une. Peu de probleme mecanique par contre accessibilité de merde. Le moteur est conçu pour un utilitaire genre Iveco.


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DHY: Diesel Hache Yé.
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Profil : Pilote confirmé
pti-dav
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  1. Posté le 11/01/2003 à 15:04:41  
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Evaluation de kafka sur Croma 2.5 TD


 
 
 
 
 
Avantages:  confort, options, longevité, motorisations TD
Inconvénients:  bruyante en TD, prix des pieces
 

J'en suis personnelement entierement convaincu en possédant une depuis 5 ans mais qui d'autre que moi en connait ne serait-ce que l'existence? En tout cas, pas ceux qui ont construit ce site, oubliant la categorie "croma"... Allez voir dans citroen, vous trouverez la declinaison complete du genome de la xantia par exemple...

Pourquoi cela ?

Sans doute que Fiat n'a pas su mettre en valeur son vaisseau amiral pour le vendre...En tout cas, mon auto a 10 ans et 200 MKm et elle roule toujours aussi bien. Quant à l'ergonomisation, les ingenieurs chargés de la conception ont pensé à tout : la boite à gant est faite pour recevoir un extincteur (ça fait sourire mais pas quand il y a le feu !!!), le némane est eclairé quelques secondes de l'interieur aprés l'ouverture des portes, ... Le tout associé a la fermeture centralisee, les vitres electriques,... sans depenser un sou de plus car tout est d'origine chez Fiat, fini les couteuses options dont vous vous etes privés avec les constructeurs français !!! ;-)

Mais le plus important est peut-etre l'innovation des motorisations de la gamme. Dés sa sortie, la croma mise sur le turbodiesel et fiat lance en 89 la TDid (turboD injection directe). C'est le 1er moteur de série à injection directe à rampe commune. Le fait est que cette injection est mécanique et que cela est un peu bruyant mais quel plaisir d'apprécier le couple d'un TDI, du 1er TDI !!!
Le clou du spectacle, c'est en 92 lorsque Fiat equipe la Croma TDid d'un turbo à géometrie variable. Le gain est de 4 cv DIN mais le gain en couple est encore plus apréciable... Ce type de turbo n'a equipé que trés peu d'autos (La croma et la Peugeot 405 Turbo 16 seulement) mais vous allez tout de meme en entendre parler : Renault developpe en ce moment un turbo de ce type qui présente l'avantage d'etre plus fiable, économe et puissant sur un plage de régimes moteurs plus importante (avec suppression de la sensation "d'enclechement" du turbo)...

Fans de croma, rejouissez vous, vous n'etes plus seuls, manifestez vous !!!

-Nico-
(cromaniac et fier de l'etre :-))


Prix payé 35 KF  
Tenue de route*  Très bonne  
Fiabilite*  Bonne  
Qualité du fini*  Bonne  
Confort de conduite*  Très bonne  
Service*  Moyenne  
Année du modèle 1990  
Conseilleriez-vous ce produit à un ami ? oui

______________________________​__


Avantages:  Très bon moteur et bonne caisse stable
Inconvénients:  Un peu lourde et pièces rares à trouver en casses
 
 Tout d'abord la Croma 2.0 TDI n'est pas "rampe commune", mais juste pompe haute pression, c'est pas si mal, mais ce n'est pas les performances d'un rampe commune. Mais il conserve le système de distribution à longue ligne... Injection directe n'est en fait qu'une injection directe du disel dans la chambre de combustion et ne passe pas comme sur les diesels normaux par un préchambre.
Ensuite le fait que le moteur soit n'est pas dû à une injection mécanique (LOL ;o) tous les diesels et essences à injection sont bruyant alors) mais tout simplement que l'injection du diesel soit direct dans la chambre de combustion, ce qui donne un moteur claquant, surtout à froid... Mais qui débarre tellement plus vite !!!

Etant donné qu'ils furent les 1ers à réaliser ce type de moteur, il est normal qu'il y ai eu moins de considération pour le bruit (il est pas top isolé). Cette technique est directement issue des camions... Mais bon dès qu'on passe les 3500 tours le bon bruit rauque dépasse ce ptit claquement un peu désagréable.

J'ai goûté aux plaisir de cette Fiat depuis les tt débuts et toujours le même plaisir la 2.5 TD (j'ai eu les 2 versions 108 et 118 chvx) est vraiment très coupleuse.
Kan au TDI il est bluffant il bouffe des tours à n'en plus finir, avale les kilomètres et n'est heureux qu'a 160... Et consomme 6 litres au cent. Vi Vi 6 litres au cent... Un chameau je vous dit !

Et un point commun à tous les moteurs FIAT, ils sont INCREVABLES !!!

Quand à la caisse étant donnée qu'il s'agit du haut de gamme Fiat, rien à signaler, ça roule pépère.
La caisse tiens très bien le pavé (mais alors très très bien), elle freine top même si la caisse est lourde (4 freins à disque dont 2 ventilés), bonnes suspensions, bon confort de conduite.


Prix payé 145000  
Tenue de route*  Très bonne  
Fiabilite*  Bonne  
Qualité du fini*  Bonne  
Confort de conduite*  Très bonne  
Service*  Très bonne  
Année du modèle 1996  
Conseilleriez-vous ce produit à un ami ? oui  


  J'éspére que ces impressions dénichées sur le net vont te réconforter !!


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Profil : Routard confirmé
yves13
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  1. Posté le 11/01/2003 à 15:08:51  
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C'est vrai qu'elle est super bien equipé pour une voiture de cette age la. Sur le modele que je connais il y a aussi la clim regulée.
Par contre une flexible de direction assistée à 1200 F, qui s'est fendu à cause d'un defaut de montage, c'est abusif.


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DHY: Diesel Hache Yé.
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Invité
del02yw
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  1. Posté le 11/01/2003 à 15:46:00  
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Ben un pote va peut être me vendre la sienne pour une bouchée de pain (10 000 balles) elle a 300 000km et elle roule vraiment très bien.

Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 11/01/2003 à 16:05:10  
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Delta HF a écrit a écrit :


Ben un pote va peut être me vendre la sienne pour une bouchée de pain (10 000 balles) elle a 300 000km et elle roule vraiment très bien.





300000 kms ? avec turbo d'origine ?

pour ma part , je rêve d'essayer la croma turbo ie!

Invité
del02yw
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  1. Posté le 11/01/2003 à 16:14:35  
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Oui avec turbo d'origine, culasse changée. Je l'utiliserai au quotidien, histoire de pas trop payer à la pompe. Et je prendrais ma 405 signature 2.0 pour faire de la route. Il me la lâcherait 7 ou 8000 balles. Elle a une tenue de route fantastique (ressorts eibach, amortos koni sport, barre anti-rapprochement, pneus bridgestone potenza) Le moteur est à peine modifié (conduits d'admission et d'échappement polis, pression du turbo augmentée et débit de la pompe d'injection aussi augmenté.)

Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 11/01/2003 à 16:17:49  
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stefano a écrit a écrit :


300000 kms ? avec turbo d'origine ?

pour ma part , je rêve d'essayer la croma turbo ie!





Je me rappelle à l'époque, de cette voiture. Je la trouvais vraiment interressante, car fiabilisée en fin de carrière, et elle ne coutait que 140000F en neuf, ce qui pour un haut de gamme était trés correcte. Et elle était belle :love:

Message édité par king crimson le 11/01/2003 à 16:18:02

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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 11/01/2003 à 16:33:20  
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King Crimson a écrit a écrit :


Je me rappelle à l'époque, de cette voiture. Je la trouvais vraiment interressante, car fiabilisée en fin de carrière, et elle ne coutait que 140000F en neuf, ce qui pour un haut de gamme était trés correcte. Et elle était belle :love:




yes ! malheureusement j'ai entendu dire que le train avant avait vraiment beaucoup de mal à passer la puissance.

Mais bon, quelques modifs et ça doit rouler!

Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 11/01/2003 à 16:34:25  
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Delta HF a écrit a écrit :


Oui avec turbo d'origine, culasse changée. Je l'utiliserai au quotidien, histoire de pas trop payer à la pompe. Et je prendrais ma 405 signature 2.0 pour faire de la route. Il me la lâcherait 7 ou 8000 balles. Elle a une tenue de route fantastique (ressorts eibach, amortos koni sport, barre anti-rapprochement, pneus bridgestone potenza) Le moteur est à peine modifié (conduits d'admission et d'échappement polis, pression du turbo augmentée et débit de la pompe d'injection aussi augmenté.)





à ce prix n'hésite pas ! C'est le prix d'une épave !

Invité
del02yw
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  1. Posté le 11/01/2003 à 20:23:19  
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Je vais peut être me laisser tenter...

Profil : As du volant
king-crimson
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  1. Posté le 11/01/2003 à 21:17:55  
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Oauis, mais fait gaffe, le moteur à apparement été modifié...


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"Putain de bagnole anglaise, tout pour la frime, rien dans le ventre" Anne, qui cherche à échapper à un feu de foret en MG, dans "l'homme qui voulait vivre sa vie", Douglas Kennedy :cyp:
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Invité
del02yw
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  1. Posté le 11/01/2003 à 23:13:25  
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Ouais mais c'est un très bon copain à moi. Il m'a assuré que ces modifs (qu'il a faites lui même) n'altèrent pas la fiabilité. Dès qu'il l'a eu cette voiture (à 60 000km), il a donné un poil plus de débit à la pompe d'injection pour tourner en mélange plus riche et ainsi diminuer la température de combustion l'inconvénient c'est que ça fume un peu plus mais juste en phase d'accélération...le turbo il l'a fait passer de 0,85 à 0,95 bar en gros, il y a un filtre K&N et des liaisons au sol améliorées. En somme rien de bien méchant!! Je l'ai dejà conduite et le moteur bien qu'il soit bruyant, est vigoureux, disponible (à bas régimes c'est incomparable avec une 325tds)en plus en ayant le pied lourd on fait du 9L/100km

Profil : Pilote
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will88
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  1. Posté le 12/01/2003 à 00:45:08  
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juste pour l'Histoire, le premier moteur TDi sur une voiture de tourisme, ce n'est pas FIAT avec sa CROMA TD i.d. (1929 cm3, 90 ch puis 92ch avec turbo Géom. var.) mais AUSTIN-ROVER avec sa MONTEGO 2.0 DSL (1994 cm3, 81 ch, moteur Prima-80T).

Pour revenir à la CROMA 2.5 TD :
2499 cm3, 118ch, 250Nm à 2200 tr/mn,
 1340 kg, VMax 198 km/h,
 400 m DA 17,6 s et 4000 m DA 32,6 s,
 conso mini 7,6 maxi 12,5
 8CV,
 prix au 1/7/92 137.600 F,

 il me semble que c'est le moteur SOFIM réalésé et dépoussiéré par FIAT (et non pas le 2500 cm3 de chez VM à culasses séparées et cascade de pignons en guise de distribution bien moins fiable).

Vu les km, une prise des compressions peut être un indicateur de l'usure du moteur.
Attention si la culasse est toute neuve : une remontée brutale des compressions (meilleure étanchéité) peut parfois être fatal au bas moteur (bielle qui saute car avait pris trop de jeux avec les km).

il me semble que ce moteur est celui des SAFRANE 2.5 DT : RENAULT avait beaucoup de problèmes avec les pompes d'injection.



---------------
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garrett-t3
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  1. Posté le 19/01/2004 à 16:20:57  
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alors moi j'ai trouvé une phase 1 en 2.5td le 108cv donc pour 500€ elle a 319000 mais a ce prix la faut pas jouer les difficile

probléme: remettre un demarreur (500 balles a la casse) changer le neiman (idem) et un porte emboutie


---------------
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Invité
fab49cf
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  1. Posté le 19/01/2004 à 16:58:51  
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Je connais quelqu'un qui en a une qui approche des 500 000 kms avec son moteur d'origine.
Par contre quest ce que ça fume et quest ce que ça claque!
Mais bon, j'hallucine devant ce kilomètrage


ciao

Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:25:36  
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will88 a écrit a écrit :


juste pour l'Histoire, le premier moteur TDi sur une voiture de tourisme, ce n'est pas FIAT avec sa CROMA TD i.d. (1929 cm3, 90 ch puis 92ch avec turbo Géom. var.) mais AUSTIN-ROVER avec sa MONTEGO 2.0 DSL (1994 cm3, 81 ch, moteur Prima-80T).Pour revenir à la CROMA 2.5 TD :
2499 cm3, 118ch, 250Nm à 2200 tr/mn,
1340 kg, VMax 198 km/h,
400 m DA 17,6 s et 4000 m DA 32,6 s,
conso mini 7,6 maxi 12,5
8CV,
prix au 1/7/92 137.600 F,

il me semble que c'est le moteur SOFIM réalésé et dépoussiéré par FIAT (et non pas le 2500 cm3 de chez VM à culasses séparées et cascade de pignons en guise de distribution bien moins fiable).

Vu les km, une prise des compressions peut être un indicateur de l'usure du moteur.
Attention si la culasse est toute neuve : une remontée brutale des compressions (meilleure étanchéité) peut parfois être fatal au bas moteur (bielle qui saute car avait pris trop de jeux avec les km).

il me semble que ce moteur est celui des SAFRANE 2.5 DT : RENAULT avait beaucoup de problèmes avec les pompes d'injection.





...***


...***!!!

D'ou tiens tu tes sources ***
Parceque moi j'ai ça!:
http://www.moteurnature.com/ac​tu/2003/injection_directe.htm

Et ça aussi!:http://www.autoweb-france.com/​index.php?rub=1&show=4014
Si tu as autre chose?
Car j'aimerais etre sur!***


---------------
Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
Invité
sal59et
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  1. Posté le 19/01/2004 à 19:36:09  
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Dites ca ne serais pas le meme moulin que sur la thema 2,5td?

Profil : Pilote chevronné
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tryphon1
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:06:47  
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salomon a écrit a écrit :


Dites ca ne serais pas le meme moulin que sur la thema 2,5td?




Si c'est exactement le même.
Pour revenir ce qui a été dit au-dessus : la Croma TDid est bien sortie AVANT la Montego 2.0 dsl.


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Ma Fiat 132 que j'ai

Ma Fiat 130 Coupé que j'ai vendue
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  1. Posté le 19/01/2004 à 20:21:38  
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si si fiat a bien sortie le premiére injection directe, d'ailleurd j'ai eu l'occasion d'en tésté une qui avait 199000, et j'avais trouvé ca tout a fait correcte pour une voiture de ce gabarit !!!


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Profil : Vétéran
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garrett-t3
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  1. Posté le 03/03/2004 à 14:56:02  
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yves13 a écrit a écrit :


Mon oncle en a une. Peu de probleme mecanique par contre accessibilité de merde. Le moteur est conçu pour un utilitaire genre Iveco.




je confirme je viens de démonté le démarreur, et j'ai mis une matiné !!!


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Invité
viv00tf
  1. Posté le 18/03/2004 à 23:00:48  
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Bonjours a tous, j'ai également une fiat croma, je voulais savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur l'augmentation de pression de turbo( si ça abime le moteur ou non) et sur l'augmentation de débit de gasoil. Es-ce que ça revient cher de le faire faire sinon? Merci à ceux qui voudront ou pas me répondre, en vous souhaitant une bonne soirée

P.S: Cette voiture est vraiment bien

Profil : Pilote addict
  1. config
exclioboy
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  1. Posté le 19/03/2004 à 12:08:01  
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Euh quand je lis que la finition de la croma est bonne faut pas pousser mémé dans les orties quand même ! :lol:
j'ai une copine qui en a une des dernières (2.0 ie) et je ne trouve pas que la finition soit top ! ça grince de partout, quand on claque la porte on dirait qu'elle va tomber...
pourtant la voiture est très propre et pas trop moche niveau look (jantes en 15' de série avec pneus assez larges, peinture intégrale) mais ça ne respire pas la qualité...

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