Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Du 'revs' sur mes étagères...


triceratops
 Partager

Messages recommandés

Encore une série bien sympa sous le beau ciel de Provence et avec des cadrages toujours pertinents. Beau travail Yann !

 

Hello Hugues, merci, voilà ma sélection à ce jour, grosse fatigue, pas le courage d'écrire les commentaires [:d'octobre 93:3] :

 

46474629845_a26a2acd3f_z.jpg

Phoenix Racing Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

47328299002_da40529b40_z.jpg

Phoenix Racing Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

32447260917_9edbce8a99_z.jpg

Phoenix Racing Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

40423563623_f288a13b0a_z.jpg

R.Breukers - Belgian Audi Club Team WRT Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

33504952688_e7661a0fbe_z.jpg

Jenson Team Rocket RJN Honda NSX GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47394081511_5c890e230d_z.jpg

Jenson Team Rocket RJN Honda NSX GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

33513179878_b444f98f91_z.jpg

Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

33521572418_477c7df760_z.jpg

Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

46473315885_a4000a971e_z.jpg

Rinaldi racing pits - Ferrari 488 GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47335509502_a2012840cf_z.jpg

Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R by Seite Yann, on Flickr

 

33504953508_6702e9357a_z.jpg

Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R by Seite Yann, on Flickr

 

47388313331_d06d99d9dd_z.jpg

Rowe Racing Porsche 911 GT3 R by Seite Yann, on Flickr

 

33504954428_19a7068ace_z.jpg

Tech1 Racing Lexus RCF GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

40415673423_896aac3faf_z.jpg

Tech1 Racing Lexus RCF GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

46674386014_66f1f2c1cc_z.jpg

AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

32447469287_6186b0a7e3_z.jpg

AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

46474218875_a14811eb3e_z.jpg

Jim Pla - AKKA ASP Team Mercedes-AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

32455368957_71c120e72d_z.jpg

McLaren 720s GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47388313881_711f1e4276_z.jpg

Garage 59 Aston Martin Vantage GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47336374992_e5a3431190_z.jpg

R-Motorsport Aston Martin Vantage GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47388312581_886ba9c5b0_z.jpg

R-Motorsport Aston Martin Vantage GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

40423800733_0b84d98202_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47389437191_a0ed4a29bd_z.jpg

C.Weerts - Belgian Audi Club Team WRT Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

33512863028_262d39ed89_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

encore du lourd et du très beau sur le plateau du Castellet ce week-end (Le Castellet Motors Cup), avec un temps idéal, grand bleu et pas de vent !

Dépilage en cours, as usual, voici quelques amuse-bouches pour patienter :sol: .

 

40543034713_8bd4a2b393_z.jpg

Ligier JS/3 - 1971 by Seite Yann, on Flickr

 

46593535215_f96bebb070_z.jpg

Lola T70 MK1 Spyder - 1965 (Chassis: SL70/11) by Seite Yann, on Flickr

 

33633140048_a36667144f_z.jpg

Lola Aston Martin DBR1-2 - 2009 by Seite Yann, on Flickr

 

47509791971_d749efbe2a_z.jpg

Lola Aston Martin DBR1-2 - 2009 by Seite Yann, on Flickr

 

40543884413_65370c14e3_z.jpg

MG Lola EX257 - 2004 by Seite Yann, on Flickr

 

32567560087_586b28e52b_z.jpg

Tyrrell 011 - 1982 by Seite Yann, on Flickr

 

46786016054_6f1a3ba10d_z.jpg

Ligier JS 11/15 - 1979 (Chassis JS11/04) by Seite Yann, on Flickr

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop fan des Aifins, mais tu as du te régaler avec le bruit de la LolAston :love: Et j'adore la photo de la T70. Bravo Yann

 

 

Salut Hugues,

 

Les F1 actuelles, je ne suis plus DU TOUT fan, mais celles là... Un plateau magnifique des années 80, Mclaren Marlboro, Brabham Parmalat, Ligier Gitanes, livrées mythiques... Nostalgie, quand tu nous tiens.

La Lola, je l'attendais comme le messie, en adorateur absolu, souvenir des 24 heures et de sa symphonie envoûtante. Quelle ligne, quel son, elle fait partie des protos pour lesquels tu te dis que les ingénieurs concepteurs se sont AUSSI fait plaisir :love: .

Elle était accompagnée d'autres membres de la famille Aston : une DBR9 GT1 et une AMR1 GroupC 1989 !

 

A suivre dans le reportage complet,

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac842GW

ouah....genial

en effet le bruit de la LOLA aston

tout pour elle : jolie ,racée et mélodieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

Salut Yann , :jap:

 

C'est toujours un plaisir de prendre du Ricard avec toi et tes splendides photos :love: :love: :love: ,merci ;) :

 

De la belle GT comme j'aime ,un "petit grand" faible pour l'Aston Martin grise satinée :love: ,et les deux F1 que j'ai en collection presse :love: :love:

 

Voila comme promis ,mon passage a Du 'revs sur "tes" étagères.

 

Au plaisir a + Chris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann , :jap:

 

C'est toujours un plaisir de prendre du Ricard avec toi et tes splendides photos :love: :love: :love: ,merci ;) :

 

De la belle GT comme j'aime ,un "petit grand" faible pour l'Aston Martin grise satinée :love: ,et les deux F1 que j'ai en collection presse :love: :love:

 

Voila comme promis ,mon passage a Du 'revs sur "tes" étagères.

 

Au plaisir a + Chris ;)

 

Salut l'Amon, merci de ton passage, le Ricard que tu as bvu n'est qu'un acompte, je remets une tournée dans pas longtemps le temps de faire le plein (de photos du Castellet Motors Cup ;) ).

Le mois de Mars a été bien dense avec GT Open tests, Blancpain tests et Motors Cup, on va souffler un peu et zapper l'ELMS car il n'y a pas que le Ricard dans la vie, et les LMPx ne me plaisent plus guère, pour ne pas dire plus.

Reprise au Castellet fin Avril, GT Open.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....genial

en effet le bruit de la LOLA aston

tout pour elle : jolie ,racée et mélodieuse.

 

Yes indeed.

 

Merci de ton passage.

J'ai même vu Nicolas Minassian, le pilote et nouveau patron de la série 'Endurance Legends', pousser lui même la Lola Aston jusqu'aux vérif techniques :) avec deux autres gaillards. C'est dire si elle plait cette belle Diva Britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En avant pour un aperçu photographique du meeting 'Le Castellet Motors Cup' des 30 et 31 Mars.

 

Heureux homme que le Belge Christophe D'Ansembourg, qui ce weekend, n'a cessé de passer du volant de sa Brabham BT49 ex-Patrese...

 

46793414964_c5cf821971_z.jpg

Brabham BT49 - 1982 by Seite Yann, on Flickr

 

... A celui de sa non moins formidable Lola Aston Martin 2009.

 

33647826018_7ab9152bdc_z.jpg

Lola Aston Martin DBR1-2 - 2009 by Seite Yann, on Flickr

 

... Et c'est reparti pour la Diva, dont le V12 vocalise haut et fort, comme aux plus beaux jours. Mamma mia !

 

47509791971_d749efbe2a_z.jpg

Lola Aston Martin DBR1-2 - 2009 by Seite Yann, on Flickr

 

33633140048_a36667144f_z.jpg

Lola Aston Martin DBR1-2 - 2009 by Seite Yann, on Flickr

 

La marque Aston Martin était très présente ce weekend, jusque dans le nom de la série 'Aston Martin Masters Endurance Legends' et la fourniture des pace cars.

 

32575067797_b574440ff8_z.jpg

Aston Martin DBR9 - 2005 (Chassis DBR9/102) by Seite Yann, on Flickr

 

40570700403_2fc3d2cf82_z.jpg

Aston Martin DBR9 - 2005 (Chassis DBR9/102) by Seite Yann, on Flickr

 

Comme D'Ansembourg, Nikolaus Ditting est un 'cumulard' : Aston DBR9 GT1 (ci-dessus, d'où le flocage de sa combinaison) et Ford GT40, dont il s'apprête à déclencher le tonnerre mécanique.

 

40558930183_38fe7de2cf_z.jpg

Ford GT40 - 1965 by Seite Yann, on Flickr

 

46594474955_7bccbcbbd2_z.jpg

Aston Martin AMR1 - 1989 (Chassis AMR1 / 05) by Seite Yann, on Flickr

 

Les LMPx des années 2000 sont déjà des anciennes... Et elles sont bien présentes dans la série 'Aston Martin Masters Endurance Legends' :

 

40543884413_65370c14e3_z.jpg

MG Lola EX257 - 2004 by Seite Yann, on Flickr

 

40551041663_0c3b49db85_z.jpg

Oreca 03 LMP2 - 2012 by Seite Yann, on Flickr

 

33654755258_bc281dcb78_z.jpg

Lola B12/60 - 2012 by Seite Yann, on Flickr

 

47531430481_55351381d7_z.jpg

Peugeot 908 - 2011 by Seite Yann, on Flickr

 

La nouvelle entrée des stands est un très bon spot photo; son muret en arrière plan lui donne des faux airs de circuit urbain.

Cette Lola T70 chassis SL160/1 a un historique particulier : née T160 Spyder, elle a été pilotée par Mario Andretti en CanAm en 1968 (Las Vegas), avant d'être carrossée en T70 Coupe.

 

47472183262_f86e954f0c_z.jpg

Lola T70 MK3B - 1969 by Seite Yann, on Flickr

 

Encore un retour aux stands pour une autre Lola T70 (Spyder), mais cette fois c'est un ennui mécanique qui le justifie.

ce Spyder fut livré en 1965 à l'importateur Lola aux Etats Unis, Carl Haas. Il a été engagé cette même année par l'écurie Greenwich Auto dans différentes courses aux US et au Canada, sans grand succès, avec à son volant Sherman Decker ou Parnelli Jones.

 

46593535215_f96bebb070_z.jpg

Lola T70 MK1 Spyder - 1965 (Chassis: SL70/11) by Seite Yann, on Flickr

 

Lola toujours (T212), sur la grille de départ. Ce châssis HU26 a participé aux 24h du Mans en 1971 (abandon à la 8ième heure).

 

47471852582_f246465af8_z.jpg

Lola T212 - 1971 (Chassis HU26) by Seite Yann, on Flickr

 

Une fois n'est pas coutume, j'accorde une large place à la catégorie 'sans garde-boue' :p : le plateau de Formule 1 était objectivement magnifique.

Autant la F1 actuelle me laisse indifférent, autant celle de ma jeunesse ravive des souvenirs passionnés... C'était le temps où j'étais malade à l'idée de louper un Grand Prix !

Aujourd'hui, je suis toujours malade de la F1, mais c'est à la pensée des Halo et autres DRS... Et je trouve toujours quelque chose de plus intéressant à faire que de regarder un Grand Prix !

 

Trève de rancœur, deux superbes Ligier JS11,au palmarès plus que significatif, étaient présentes.

D'aucuns critiquent les meetings historiques, et les supercheries liées à l'authenticité douteuse de certains modèles. Sans ignorer ces dérives, je fais partie des observateurs qui ne remercieront jamais assez les propriétaires et les pilotes de ces merveilles d'oser les aligner en piste, plutôt que dans des musées...

 

Ce châssis JS11/04, a été piloté par Jacques Laffite en 1979 (3 podiums) et par Didier Pironi en 1980 (4 podiums, dont une victoire au Grand Prix de Belgique à Zolder).

 

46786016054_6f1a3ba10d_z.jpg

Ligier JS 11/15 - 1979 (Chassis JS11/04) by Seite Yann, on Flickr

 

Quant au châssis JS11/02, il est titulaire de 2 victoires en 1979 (le fameux début de saison tonitruant de Laffite en Argentine et au Brésil).

 

46601640505_6263b1113c_z.jpg

Ligier JS11 - 1979 (Chassis JS11/02) by Seite Yann, on Flickr

 

47524718941_a8dfda6e31_z.jpg

Ligier JS11 - 1979 (Chassis JS11/02) by Seite Yann, on Flickr

 

46792250084_b2d26f6a66_z.jpg

Ligier JS11 - 1979 (Chassis JS11/02) by Seite Yann, on Flickr

 

D'autres F1 aux livrées évocatrices d'une certaine époque :

 

46616205125_4088c45c6e_z.jpg

McLaren MP4/1B - 1982 by Seite Yann, on Flickr

 

Pour celle-là, j'ai pris quelques risques renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif ...

 

33654898638_f4bb54c6c2_z.jpg

McLaren M29 - 1980 by Seite Yann, on Flickr

 

32567560087_586b28e52b_z.jpg

Tyrrell 011 - 1982 (Chassis: 011-6) by Seite Yann, on Flickr

 

40543882223_210ea8c866_z.jpg

Tyrrell 011 - 1982 (Chassis: 011-6) by Seite Yann, on Flickr

 

33639490948_ebc848b341_z.jpg

Shadow DN8 - 1978 (Chassis DN8/6A) by Seite Yann, on Flickr

 

47531431491_8630edebdf_z.jpg

Shadow DN8 - 1978 (Chassis DN8/6A) by Seite Yann, on Flickr

 

Une Brabham BT49... Non, deux en fait.

 

33654756078_48d4dcc1ed_z.jpg

Brabham BT49C - 3000 1981 by Seite Yann, on Flickr

 

46616014885_10cbd09470_z.jpg

Brabham BT49 - 1982 by Seite Yann, on Flickr

 

33654448558_235e1333c0_z.jpg

Osella FA1E - 1983 by Seite Yann, on Flickr

 

C'était un temps où Williams n'avait pas un pied dans la tombe : ce châssis FW07C/17 permet à Carlos Reuteman de monter sur la 3ième marche du podium au Grand Prix d'Italie 1981.

 

33647517488_6a0cd7be27_z.jpg

Williams FW07C - 1981 by Seite Yann, on Flickr

 

La F1 de tous les 'vices', résumés sur la carrosserie : cigarettes (Rizla+), alcool (Guinness) et p'tites pépées (Moulin Rouge)... :-)

 

33640949428_20951ca3da_z.jpg

March 811 - 1981 (Chassis RM6) by Seite Yann, on Flickr

 

46616205835_f76d46888e_z.jpg

Shelby Mustang GT350 - 1965 by Seite Yann, on Flickr

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces photos, merci Yann. :love:

Reste toujours pas très fan des F1, même si celles que tu nous présentes, et surtout la Ligier Gitanes, sont bien plus excitantes que celle d'aujourd'hui qui ne ressemblent à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif ,

 

audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif et benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif pour toutes ces belles photos, comme toi j'aime bien les "voitures sans gardes boue" des années 80 ;) , il y a très longtemps que je ne regarde plus les GP :non:

 

Merci Nono, concernant la F1, c'est grandeur et décadence, merci les tristes sires Todt et consors.

Bientôt le 'fanboost' comme en 'électrique' :pfff: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes ces photos, merci Yann. :love:

Reste toujours pas très fan des F1, même si celles que tu nous présentes, et surtout la Ligier Gitanes, sont bien plus excitantes que celle d'aujourd'hui qui ne ressemblent à rien

 

Salut Hugues, en fait on n'est jamais très objectifs envers ce qui nous rappelle notre jeunesse ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

Bonsoir Yann :jap:

Magnifiques photos ,merci pour ce postage Yann , :love: , je partage le même avis sur les F1 ,j'ai la chance dans ma jeunesse d'assister au GP de Monaco pour la victoire de Beltoise , et plus tard celle de Jabouille et la fameuse bagarre Arnoux/Villeneuve a Dijon Prenois , deux fameux souvenirs :love: :love: , et entre autres aussi au circuit de Charade l’époque ou les F1 faisaient du contre braquage au sortie de virage ;) .

 

A+Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann :jap:

Magnifiques photos ,merci pour ce postage Yann , :love: , je partage le même avis sur les F1 ,j'ai la chance dans ma jeunesse d'assister au GP de Monaco pour la victoire de Beltoise , et plus tard celle de Jabouille et la fameuse bagarre Arnoux/Villeneuve a Dijon Prenois , deux fameux souvenirs :love: :love: , et entre autres aussi au circuit de Charade l’époque ou les F1 faisaient du contre braquage au sortie de virage ;) .

 

A+Chris

 

 

 

 

Un seul GP pour moi : "ZANDVOORT 1977" victoire de Lauda devant Lafitte , un bon souvenir

 

Je possède déjà 4 des 5 F1 pilotées par un français, manque la Ligier de Lafitte, elle est en cours de "déco" chez l'ami "titus" ;)

 

 

 

IMG_0397.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yann :jap:

Magnifiques photos ,merci pour ce postage Yann , :love: , je partage le même avis sur les F1 ,j'ai la chance dans ma jeunesse d'assister au GP de Monaco pour la victoire de Beltoise , et plus tard celle de Jabouille et la fameuse bagarre Arnoux/Villeneuve a Dijon Prenois , deux fameux souvenirs :love: :love: , et entre autres aussi au circuit de Charade l’époque ou les F1 faisaient du contre braquage au sortie de virage ;) .

 

A+Chris

 

 

 

 

Un seul GP pour moi : "ZANDVOORT 1977" victoire de Lauda devant Lafitte , un bon souvenir

 

Je possède déjà 4 des 5 F1 pilotées par un français, manque la Ligier de Lafitte, elle est en cours de "déco" chez l'ami "titus" ;)

 

 

 

IMG_0397.jpg

 

 

Hello, moi ce qui m'a vraiment marqué de la F1, ce sont les bagarres Prost / Senna, deux styles tellement différents dans la même équipe, à couteaux tirés...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme d'habitude, 'mini teaser' du GTOpen le week-end dernier; aucune excuse pour ne pas produire de belles photos car j'étais présent 3 demi-journées (les après midi du Vendredi Samedi Dimanche) avec du beau temps au programme.

Le dépilage bat son plein, pas le temps de souffler un p(n)eu comme ce pauvre mécanicien du Sospiri Racing :lol: ... NB : ce n'est pas du HDR, juste le ciel bien contrasté ;) , même quand ça se couvre la lumière est belle dans le Sud.

 

46800146705_bfb1a623c3_z.jpg

Vincenzo Sospiri Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Rendez-vous en fin de semaine pour un compte rendu en images et en couleurs.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

cette année, l'International GT Open monte en puissance, avec un nombre de GT3 en hausse (25 équipages inscrits à l'année), des teams reconnus dans le monde du GT (le transfuge du Blancpain Emil Frey, TeoMartin, HTP, SPS, AF Corse, ...) et des pilotes à l'unisson dans chaque équipage 'PRO' ou 'PRO AM'.

On retrouve des noms comme Daniel Zampieri, Jules Gounon, Miguel Ramos, Tom Onslow-Cole, Albert Costa, Thomas Jäger... Autant de 'pointures' en GT.

En outre, 18 engagées émargent sur la liste de la nouvelle classe 'GT Open Cup', qui regroupe des GT4, des Lamborghini Trofeo et des 911 Cup, dont les performances sont équilibrées par une BOP. Coté monoplaces, il y a toujours le plateau F3 de l'Euroformula Open, et cette année les F4 du championnat Espagnol en support.

 

Voici un petit aperçu photographique des hostilités, ce weekend du 27-28 Avril 2019 au Castellet...

 

<PART1>

A tout seigneur tout honneur : la MA-GNI-FIQUE McLaren 720S du team Teo Martín Motorsport :love: ... Mieux, l'équipe Teo Martin en engage 3 th_72.gif.cc188ad5b5e47264c64d1237d2c8e5eb.gif !

Je n'aurais pas pu prendre cette photo le Dimanche : 2 des 3 Mclaren vont s'auto-éliminer dès le premier virage (la 3ième repartant dernière), un vrai désastre, suite à une bousculade collective !!! Cette no16 sera bien chiffonnée à l'avant droit.

J'ai vu le technicien Mclaren faire le tour de la voiture, et établir la liste des pièces à changer sur un petit calepin... Tout ça va coûter 'un pognon de dingue', comme dirait l'autre :evil: .

47672565672_7b8ba708cd_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720S by Seite Yann, on Flickr

 

32782748077_22aa6b6c40_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720 s by Seite Yann, on Flickr

 

Le Brésilien Allam Khodair s'installe, et va réaliser la pole.

 

40785870133_f57461b04b_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720S by Seite Yann, on Flickr

 

 

L'autre victime de l'accident, au départ de la course 2 :

33848473488_eb346be0ff_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720S by Seite Yann, on Flickr

 

Ah, ces portes en élytre, elles font toujours leur petit effet :love: ...

 

46819270555_24d8a198cd_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720S by Seite Yann, on Flickr

 

Au tour du Portugais Henrique Chaves de prendre place dans la 3ième Mclaren de l'écurie Teo Martin (la no 59), avant les essais qualificatifs (3ième temps) :

 

47725903371_7fa670369e_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720 s by Seite Yann, on Flickr

 

Nous sommes sur la grille de départ de la course 1, Andrés Saravia se concentre avant de s'élancer au volant de la no17.

 

40791854823_24fa964c98_z.jpg

Teo Martín Motorsport McLaren 720S by Seite Yann, on Flickr

 

Vous l'aurez compris, au delà de l'attrait de la nouveauté, j'en pince pour chaque détail de cette Mclaren, aux allures de proto.

 

Il y avait du beau monde dans le peloton des GT3, avec, au Castellet, un contingent de 23 unités (les 2 Audi d'Olimp Racing manquant à l'appel).

En premier lieu, les très homogènes Mercedes, comme celle du Rowe Racing, ci-dessous. Vêtue d'une livrée 'chrome' qui ne passe pas inaperçue (bien connue en IMSA), elle a pour capitaine de route Thomas Jäger.

 

47725609861_bbaab6e4a9_z.jpg

Rowe Racing / SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

46946441534_0310bbe7a7_z.jpg

Rowe Racing / SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47744600111_3a8532a612_z.jpg

Rowe Racing / SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Le casque de son coéquipier, l'Australien Kenny Habul. Celui-ci a fait des apparitions en V8 Supercars, IMSA et NASCAR Xfinity (entre autres); il est accessoirement PDG de la société SunEnergy1, ce qui explique le sponsor présent sur la carrosserie ;) . Curieusement, cette Mercedes est toujours propulsée par un moteur à combustion d'énergie fossile :lol: !

 

47744438781_afb71355b0_z.jpg

Rowe Racing / SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Le service marketing de SunEnergy1 :ange: :

 

32800907487_0fecd5c9f8_z.jpg

Rowe Racing / SunEnergy1 Racing Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

La Mercedes du HTP Motorsport est inscrite en AM, et bénéficie de la présence d'un conseiller (très) expérimenté : Bernd Schneider, vu dans le stand HTP.

 

40776259953_5a5c7801fb_z.jpg

HTP Motorsport Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

46826073735_28247993d4_z.jpg

HTP Motorsport Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Antonelli MotorSport, un client habituel de Lamborghini, est passé chez Mercedes cette saison.

 

32808615717_6dd828e7bc_z.jpg

Antonelli MotorSport Mercedes AMG GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Lamborghini, justement : les grands triomphateurs sont les équipages du Emil Frey Racing, qui ont tiré parti de leur pointe de vitesse, et sont restés à l'écart des faits de course le Dimanche. Il ne faut pas négliger non plus le professionnalisme d'un team qui a fait ses preuves en Blancpain GT Series (victoire ici même l'année dernière)...

Les stars de ce weekend, ce sont aussi ces 3 mignons petits nuages dans le ciel du Circuit Paul Ricard, au dessus de la gagnante du jour 2 ;) :

 

40769781823_ff23c845a5_z.jpg

Emil Frey Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

La voiture sœur avait quant à elle remporté la course 1 : carton plein pour le Emil Frey Racing !!!

 

47735685461_68aa982570_z.jpg

Emil Frey Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Le ciel se 'plombe' progressivement, mais cela n'interdit pas de faire de belles photos des autres Lamborghini en lice, au contraire.

 

47697898572_8a44dfd426_z.jpg

Lazarus Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47689861792_8949aa6f96_z.jpg

Raton Racing by Target Lamborghini Huracan GT3 EVO by Seite Yann, on Flickr

 

Un mécanicien du Sospiri Racing, en tenue de combat, souffle un p(n)eu 889191999_elcoyoto.gif.fd10b07a829a2ef57d76aca58c80e215.gif .

 

46800146705_bfb1a623c3_z.jpg

Vincenzo Sospiri Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

 

... <A SUIVRE>

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

<PART2>

 

La concentration de Nicola De Marco avant la séance d'essais du Samedi.

 

46809120065_b8cff790f2_z.jpg

Lazarus Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

47726219851_65ec6e46eb_z.jpg

Lazarus Racing Lamborghini Huracan GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Le team Optimum Motorsport, et ses 'black stormtroopers' tibelzeb.gif.834e3d4919beab02368cab03231926ef.gif , engage une nouvelle Aston Martin.

 

47672575112_92a0332348_z.jpg

Optimum Motorsport Aston Martin GT3 AMR by Seite Yann, on Flickr

 

47725624051_863277e956_z.jpg

Optimum Motorsport Aston Martin GT3 AMR by Seite Yann, on Flickr

 

47716914541_b664341a29_z.jpg

Optimum Motorsport Aston Martin GT3 AMR by Seite Yann, on Flickr

 

L'Union Jack aux couleurs italiennes, il fallait oser ! Jules Gounon, pilote officiel Bentley, effectuait une 'pige' pour les débuts de Petri Corse avec la vénérable anglaise.

Une ancienne version était engagée, en attendant l'arrivée du modèle 2018 pour la prochaine épreuve. Le bilan est peu glorieux : non classée en course 1 suite à une touchette avec la Lamborghini de Mikaël Grenier, elle ne prendra pas part à la course 2... A revoir dans de meilleures conditions.

 

40776384443_25197809ee_z.jpg

Petri Corse Bentley Continental GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

40806747443_41bf86eed5_z.jpg

Petri Corse Bentley Continental GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

33882818458_08c117c7ca_z.jpg

Petri Corse Bentley Continental GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Deux Ferrari étaient en lice, mais n'ont pas joué la victoire en catégorie PRO AM.

 

32792959207_cbeed528ab_z.jpg

Spirit of Race Ferrari 488 GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

40769775773_0a9f44d35c_z.jpg

Spirit of Race Ferrari 488 GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Toujours ces 3 (et quelques) petits nuages qui se promènent dans le ciel Provençal...

 

32792961137_af3c5b32ce_z.jpg

Spirit of Race / Tempesta Racing Ferrari 488 GT3 by Seite Yann, on Flickr

 

Le GT Open Cup a pris son envol ce weekend au Castellet, et a été dominé, en course 1, par les deux Lamborghini du Sospiri Racing (celle ci-dessous prenant la 2ième place des 2 courses). En course 2, victoire d'une autre Lamborghini, celle du Antonelli Motorsport.

 

40759513593_7470cae110_z.jpg

Vincenzo Sospiri Racing Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo by Seite Yann, on Flickr

 

Niki Leutwiler (911 Cup) monte sur la 3ième marche du podium de la course 2.

 

46834131385_e4802ff567_z.jpg

Niki Leutwiler AC Schweiz / PZ Oberer Zuricksee by TFT Porsche 911 Cup MY 2018 by Seite Yann, on Flickr

 

33895572768_b4c60e54db_z.jpg

Three Sixty Racing Team Mercedes AMG R by Seite Yann, on Flickr

 

Teo Martin Motorsport aligne aussi 2 Mclaren en GT4 !

 

47725614521_8429b147ae_z.jpg

Teo Martin Motorsport McLaren 570S by Seite Yann, on Flickr

 

Je finis avec les monoplaces. En l'absence de l'ignoble 'Halo', on peut encore faire de belles photos de casques, mais j'ai bien peur que ça soit mort l'année prochaine.

 

47699480952_c9e2e95702_z.jpg

RP Motorsport Dallara F317 by Seite Yann, on Flickr

 

47751906041_d20cbd5e7c_z.jpg

Xcel Motorsport F4 spanish championship by Seite Yann, on Flickr

 

46982542184_01bb78d4e3_z.jpg

Xcel Motorsport F4 spanish championship by Seite Yann, on Flickr

 

33894683378_8dfc98cc1f_z.jpg

G4 Racing F4 spanish championship by Seite Yann, on Flickr

 

Tiens, un 'fils de', en l'occurence de quintuple champion du monde moto !!! Jack Doohan, sur sa première grille de départ d'Euroformula F3.

 

47673065472_30682e7708_z.jpg

Double R Dallara F317 HWA by Seite Yann, on Flickr

 

40759510413_4f381ee120_z.jpg

F3 noses by Seite Yann, on Flickr

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Allez, j'ai laissé un peu passer la tornade 24h du Mans, pour que la routine reprenne son cours et que je puisse placer ma camelote :D ...

 

 

A l'approche de l'été, c'est le traditionnel rendez-vous des GT3 au Castellet, avec les 1000 kms. L'épreuve est disputée sur la variante 'ligne droite du Mistral complète' du circuit Varois. Véritable répétition générale avant le point culminant de la saison (les Total 24h de Spa), c'est un jalon singulier, avec son arrivée à minuit sous la chaleur provençale, et son caractère festif (feu d'artifice tiré lors du dernier tour, 'roof top party' ) !

 

Année après année, SRO réussit le tour de force de consolider un plateau fort des constructeurs de GT les plus prestigieux, ainsi que de la majorité des pilotes qui comptent sur la planète GT, et au delà.

Deux signes qui témoignent de cette vitalité (quantité et qualité) : pas moins de 49 équipages au départ, et un 'charter' à l'aéroport du Castellet, pour acheminer au Mans les nombreux pilotes qui 'enchainaient' le lendemain avec la journée test des prestigieuses 24h !

 

Ce reportage est un petit aperçu photographique des hostilités, ce Samedi 1er Juin 2019 au Castellet...

 

 

Nous sommes deux soeurs jumelles... (air connu). Voici les Aston Martin du R-Motorsport, saisies en plein effort, au même endroit (la sortie du Double Droite du Beausset). Adeptes du jeu des 7 erreurs, à vos loupes pilouli.gif.1d1b8998f4ae1708706a649ca8733e64.gif !

La #76 (Alex Lynn, Marvin Kirchhöfer, Jake Dennis) finit au pied du podium tandis que la #62 (Matthieu Vaxiviere, Matt Parry, Maxime Martin) est dixième. Jake Dennis signera le meilleur tour en course (1:53.750). A noter que parmi les 6 pilotes, 3 (Lynn, Vaxiviere, Martin) participaient aux 24h du Mans le week-end dernier.

 

48002256707_9ae66f5bb5_z.jpg

R-MotorsportAston Martin Vantage AMR GT3

 

47987068497_e7f6c62116_z.jpg

R-MotorsportAston Martin Vantage AMR GT3

 

Le Porsche Dinamic Motorsport n'a pas réédité l'exploit de Monza; après une belle 7ième place aux essais, c'est l'abandon pour la 911 de Klaus Bachler, Zaid Ashkanani et Andrea Rizzoli.

 

47994896742_8354ffbd62_z.jpg

Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R

 

48020992903_c673c7d5b7_z.jpg

Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R

 

48020990568_7ce952d32c_z.jpg

Dinamic Motorsport Porsche 911 GT3 R

 

 

L'autre représentant de pointe de la marque de Stuttgart est le Rowe Racing et sa kyrielle de 'pointures' en GT. Après un début de course aux avant postes pour les deux Porsche, la #99 (Dirk Werner, Matt Campbell, Dennis Olsen) finit 5ième, Matt Campbell étant victime d’une crevaison, puis pénalisé par un drive through pour avoir eu le pied droit trop lourd sous drapeau jaune. La #98 (Sven Müller, Romain Dumas, Mathieu Jaminet) sera contrainte à l'abandon.

Dans l'effectif de ces deux équipages, il y a un intrus : Dirk Werner est le seul pilote qui n'a pas pris part aux 24h du Mans 2019 (mais il compte 3 participations à la classique Mancelle) !

48014253608_c17781b591_z.jpg

ROWE Racing Porsche 911 GT3 R

 

48045658496_f76d7757a1_z.jpg

ROWE Racing Porsche 911 GT3 R

 

47996215893_6fa39701e5_z.jpg

ROWE Racing Porsche 911 GT3 R

 

Chez Porsche, il y a les teams déjà mentionnés, et ceux qui ont de moindres ambitions mais qui arborent une livrée mythique :love: !

 

48008552156_14d2433e8d_z.jpg

GPX Racing Porsche 911 GT3 R

 

47996221512_9050ef6204_z.jpg

GPX Racing Porsche 911 GT3 R

 

48014415296_4d00287a4a_z.jpg

GPX Racing Porsche 911 GT3 R

 

48009663817_af6ab228dc_z.jpg

GPX Racing Porsche 911 GT3 R

 

Le 'grand méchant look' d'une Lamborghini Huracan GT3 (Orange 1 FFF Racing, Giovanni Venturini, Phil Keen, Franck Perera) ! L'éclairage est en configuration 'course nocturne'.

 

47988391328_bf3762c4bd_z.jpg

Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 2019

 

Sa consoeur d'écurie, la numéro 563 de Dennis Lind, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli.

Avec trois 3ième places en autant de courses, Caldarelli et Mapelli prennent la tête du championnat pilotes. Au Castellet, ils échouent d'un souffle pour la deuxième place, derrière la Ferrari SMP que l'on aperçoit au fond de la photo, dans les 'S de la Verrerie'.

 

48021070907_4d4dfc908e_z.jpg

Orange 1 FFF Racing Team Lamborghini Huracan GT3 2019

 

Mordoré : 'adjectif et nom masculin : d'un brun chaud avec des reflets dorés', nous dit le dictionnaire.

Ce qualificatif convient bien à cette Lamborghini Huracan, qui évolue en catégorie 'AM', à l'autre extrémité de la hiérarchie par rapport à la précédente... Feligioni, Gosselin et Kuppens ont mené leur monture chromée à bon port, 34ièmes à 11 tours du vainqueur.

 

48002255638_9bb8965874_z.jpg

Boutsen Ginion Lamborghini Huracan GT3 2019

 

La mode du 'plaqué or' fait aussi des adeptes chez Mercedes, et chez Porsche avec cette GT4 !

 

48009520997_a5ee6ca659_z.jpg

Scuderia Villorba Corse Mercedes-AMG GT3

 

48015174123_bcacae25d1_z.jpg

Centri Porsche Ticino Porsche 718 Cayman GT4

 

Quel que soit le tracé, les Mercedes sont au rendez-vous. La #4 ci-dessous (Maro Engel, Luca Stolz, Yelmer Buurman) partait en 2ième position sur la grille, et prenait même l'avantage en début de course. Les neutralisations et les aléas de la course ne lui seront pas favorables; elle finit à une anonyme 15ième place, à un tour.

 

47988178313_2514afab06_z.jpg

BLACK FALCON Mercedes-AMG GT3

 

La première des Mercedes à l'arrivée, onzième, est aussi lauréate de la Silver Cup (Nico Bastian, Timur Boguslavskiy, Felipe Fraga).

 

48001728061_5d7111301a_z.jpg

Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

 

47988179773_9c28f1b640_z.jpg

Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

 

AKKA ASP l'emporte également en PRO-AM, grâce à Jim Pla, Mauro Ricci et Jean-Luc Beaubelique (23ièmes au général).

 

48021138066_8a38bd57af_z.jpg

Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

 

AKKA ASP suite, impressions soleil couchant... Quelle déveine pour l'équipage de pointe du team Français (Raffaele Marciello, Michael Meadows, Vincent Abril) : 3 courses, 3 abandons :non: ...

 

48002031227_4387488588_z.jpg

Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

 

47987115936_ec35883c17_z.jpg

Akka ASP Team Mercedes-AMG GT3

 

Davide Rigon, autre participant aux 24h du Mans cette année, patiente à bord de la Ferrari SMP avant la première séance de qualifications.

 

47988397337_c70575585b_z.jpg

SMP Racing Ferrari 488 GT3

 

Lexus était la marque victorieuse l'année dernière, sous la bannière Suisse du Frey Racing, parti depuis sous d'autres cieux (GT Open). L'équipe Française Tech 1 a repris le flambeau avec la voiture Japonaise, mais avec des ambitions bien moindres (catégorie AM)...

 

48020968231_237a96a0c1_z.jpg

Tech 1 Racing Lexus RCF GT3

 

Ci-dessous, les trois membres d'équipage de la Lexus Tech 1.

Notez que sous le casque rouge se cache un certain chauve qualifié de 'Divin', qui a connu quelques succès dans un autre sport très populaire ;) .

 

47996035606_27285d4e5e_z.jpg

Tech 1 Racing Lexus RCF GT3 - Fabien Barthez

 

48002115121_792e317271_z.jpg

Tech 1 Racing Lexus RCF GT3 - Bernard Delhez

 

48094349566_2aba52765a_z.jpg

Tech 1 Racing Lexus RCF GT3 - Eric Cayrolle

 

Du vainqueur 2018... A celui de cette année ! Rappelez vous, l'an passé Bentley subissait la cruelle désillusion de perdre l'épreuve dans le dernier tour, lors d'un dépassement imparable de la Lexus.

La marque Britannique s'est magnifiquement rattrapée cette année. La #107 (Jordan Pepper, Steven Kane, Jules Gounon) remporte les 1000km du Castellet sans trembler, en partant de la pole position !

 

48002163747_9dd6526c76_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3

 

48009512648_1964262969_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3

 

La #108 (Callum MacLeod, Andy Soucek, Maxime Soulet), partie seulement 20ième sur la grille, était condamnée à une patiente remontée dans le peloton. Elle s'est parfaitement acquitée de cette tâche : 6ième à l'arrivée.

 

En consultant la feuille des temps, on constate que la vingtième place de grille était à seulement une demi seconde de la pole position, 25 concurrents étant dans la même seconde !

Le concept de BOP (Balance Of Performance) fausse sans aucun doute le résultat au niveau purement sportif, mais il redonne une importance prépondérante à la stratégie des équipes et au pilotage. En outre, en égalisant les chances quelle que soit l'architecture technique des voitures (une Bentley peut rivaliser avec une Ferrari), il attire un grand nombre de constructeurs. Résultat : des bagarres en peloton d'une intensité rare...

 

48002451621_4092b15a2f_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3

 

Dans le stand Bentley, chaque casque a le droit à sa petite alcôve individuelle, avec lumière tamisée :sol: .

 

48002409088_d8a1848473_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 - Andy Soucek helmet

 

48002349407_81ffa94c71_z.jpg

Bentley Team M-Sport Bentley Continental GT3 - Maxime Soulet helmet

 

La caractéristique de ce rendez-vous Provençal, c'est bien sûr l'arrivée de nuit (en fait, près de la moitié de l'épreuve se déroule en nocturne). Dans ces conditions, le photographe se mue parfois en spectateur contemplatif, submergé par les sensations procurées par la course !

 

48015160276_e028d8ab4a_z.jpg

Audi R8 LMS GT3

 

48099717262_266e8813ce_z.jpg

ROWE Racing Porsche 911 GT3 R

 

48088696842_83794b319e_z.jpg

Scuderia Villorba Corse Mercedes-AMG GT3

 

Il est 23:00, la nuit est d'encre dans cette portion très rapide du circuit, où les bolides sont comme catapultés en sortie des 'S de la Verrerie'. Mon fils et moi sommes les seuls valeureux photographes dans ce secteur, perchés sur le toit d'un petit bâtiment technique, accessible via une échelle extérieure.

Quelle sensation incroyable de voir débouler les voitures à pleine vitesse devant nous, freiner à l'extrème limite (voire au delà) et passer allègrement sur le vibreur, parfois dans une gerbe d'étincelles... Cette saisissante impression de vitesse est si difficile à traduire, d'autant plus que le matériel (et mon savoir-faire) avouent leurs limites dans ces conditions... Nous délaissons progressivement les appareils, pour profiter pleinement de ce spectacle irréel.

 

48088638523_1c22bfef06_z.jpg

Barwell Motorsport Lamborghini Huracan GT3 2019

 

48075345323_21f0210d97_z.jpg

Night lines

 

 

 

... A bientôt pour de nouvelles aventures !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nuit est d'encre

 

La MAP n'a pas été facile du coup mais tu t'en sors plus que bien. Superbes clichés encore une fois, bravo :love:

 

Salut Gennaro, merci, effectivement c'est particulier les photos de nuit, je pense quand mėme que le matos a une grande importance dans ces conditions. Pas grave, peu de photos à garder mais de beaux souvenirs :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela faisait un moment que je n'avais pas visité le sujet, je viens d'en prendre plein les yeux. Merci de nous avoir fait partager toutes ces belles photos. Même sentiments exprimés au sujet des F1, difficile de résister notamment aux Ligier de Laffite et Pironi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela faisait un moment que je n'avais pas visité le sujet, je viens d'en prendre plein les yeux. Merci de nous avoir fait partager toutes ces belles photos. Même sentiments exprimés au sujet des F1, difficile de résister notamment aux Ligier de Laffite et Pironi.

 

Merci de ton passage par ici ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

quelques photos personnelles du meeting qui a clos la saison FFSA GT ce weekend au circuit Paul Ricard :

 

Le grand perdant du Dimanche, en Carrera Cup : Florian Latorre avait toutes les cartes en main pour rafler le titre :cry: .

A l'issue de la course 1, il avait repris l'avantage au classement général sur Ayhancan Güven. Las, le Français va échouer dans sa quète du titre en course 2, finissant 8ième alors qu'une 6ième place lui était nécessaire ! Bravo au Turc Ayhancan Güven (Martinet by Alméras) qui est le premier pilote à conserver 2 années consécutives son titre en Porsche Carrera Cup France, depuis Anthony Beltoise en 2005-2006.

 

48893584812_a6bb5ca9a7_z.jpg

RMS Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48885222721_3171643ff7_z.jpg

RMS Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

L'un des 2 autres pensionnaires du team Breton RMS porte un patronyme célèbre antosha.gif.db150329a73809fd9992450f13f67b98.gif .

Il se comporte d'ailleurs plus qu'honorablement au sein du peloton de la Carrera Cup (catégorie Pro-Am).

 

48893493082_a5f817ef02_z.jpg

RMS Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48899086908_081d8761b6_z.jpg

RMS Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

Sébastien '9' Loeb était venu s'amuser un peu en GT4 (au débotté... 9ième temps des essais, quand même !).

 

48893389837_3405337ebb_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 718 Cayman CS MR by Seite Yann, on Flickr

 

48892671833_97d27dc188_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 718 Cayman CS MR by Seite Yann, on Flickr

 

Ca bosse fort chez Sébastien Loeb Racing. Pendant que le 'patron' tourne on prépare la Carrera Cup de Lapierre.

 

48881914498_c91eb7c3d8_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48885683871_0aa623e6de_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48893640237_d75ed8ec2d_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

Course 2, le Dimanche. Les 'cartons' du début de course ont nécessité l'emploi de poudre absorbante sur la piste, ce qui explique l'aspect 'mat' des carrosseries, comme celle de la Carrera Cup du jeune Marco Quaresmini (Sébastien Loeb Racing).

 

48899716492_9749724c85_z.jpg

Sébastien Loeb Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

ZERO lumière le Vendredi soir, au coucher de soleil, le 'money time' des photographes. L'astre du jour s'était drapé d'une mantille d'épais nuages noirs (Waow l'aut' :sol: ).

Pas question de s'avouer vaincu, contrairement à mon matos (dans ces cas là c'est toujours la faute du matos :q ).

 

48885383388_a8cf4f72ff_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48886118401_41b037b025_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

Même endroit, même heure le Dimanche... Light on !

 

48898883962_07905a5047_z.jpg

Peugeot 308 Racing CUP by Seite Yann, on Flickr

 

48898686291_ae63c42af6_z.jpg

Peugeot 308 Racing CUP by Seite Yann, on Flickr

 

Certes embourgeoisées, elles sont quand même sacrément mignonnes, ces Alpine A110, et pourtant je ne suis pas un fan des caisses 'néo rétro'. Comme si l'Histoire ne s'était jamais arrêtée...

 

En version Cup :

 

48886150592_c62c09aeec_z.jpg

AUTOSPORT GP Alpine Elf Europa Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48885420172_5732374802_z.jpg

CMR Alpine Elf Europa Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48892734818_14587efb5f_z.jpg

RACING TECHNOLOGY Alpine Elf Europa Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48882624137_2a142f9a18_z.jpg

CMR Alpine Elf Europa Cup by Seite Yann, on Flickr

 

... Ou en version GT4 :

 

48895885492_44108b010e_z.jpg

Bodemer Auto Alpine A110 by Seite Yann, on Flickr

 

48900090511_59491e2fb9_z.jpg

CMR Alpine A110 by Seite Yann, on Flickr

 

48899787356_09c8b5180d_z.jpg

Full Motorsport Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

48893669357_3b13165e9e_z.jpg

Full Motorsport Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

48900260752_825d16f2a3_z.jpg

ABM GRAND PRIX Ginetta G55 by Seite Yann, on Flickr

 

48882436696_1a69600a56_z.jpg

Sainteloc Racing Audi R8 LMS by Seite Yann, on Flickr

 

Cette farandole de couleurs vous est offerte par le team Bourgoin 85 :sol: :

 

48898927362_96f7830d88_z.jpg

Team 85 Bourgoin Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48898989577_0b63f2837e_z.jpg

Team 85 Bourgoin Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48899616601_b32d6fa35a_z.jpg

Team 85 Bourgoin Racing Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

Martinet by Almeras engage une force de frappe impressionnante dans ce championnat Carrera Cup France : 7 unités !

 

48885302262_2b95c9a623_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48882626112_1e1d307884_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48902159522_8dd44b9c4c_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

48885361472_7ac3d9c7b2_z.jpg

Martinet by Alméras Porsche 911 GT3 Cup by Seite Yann, on Flickr

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures (pas plus tard que le weekend prochain, aux 10000 Tours Peter Auto).

Il va falloir sérieusement dépiler les cartes mémoires d'ici là !

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

2019 marquait le dixième anniversaire des 10000 Tours Peter Auto, un évènement devenu incontournable dans la galaxie des courses historiques.

Non moins de 350 participantes avaient fait le déplacement, un record. Il y avait même des listes d'attente dans certaines séries ! Le temps n'a pas vraiment facilité l'activité des photographes, peu ou pas de lumière et même un épais brouillard le Samedi matin, qui a entrainé la fin prématurée d'une séance en GroupC.

 

Voici quelques photos personnelles qui rendent compte des épreuves auxquelles j'ai pu assister sur le plateau Varois, les 18, 19 et 20 Octobre.

 

FEU ! r1223_91.gif.51d9b6dbc593fb3f4af9ce92c478cea6.gif

 

48953797652_5013de2d30_z.jpg

PORSCHE 934 1976 by Seite Yann, on Flickr

 

48954614201_f01229df15_z.jpg

SALEEN S7-R 2004 by Seite Yann, on Flickr

 

48958432891_36da2dc992_z.jpg

SALEEN S7-R 2004 by Seite Yann, on Flickr

 

48953040258_68d0379a91_z.jpg

PORSCHE 935 K3 1980 by Seite Yann, on Flickr

 

48953191608_1896ce559e_z.jpg

PORSCHE 935 K3 1980 by Seite Yann, on Flickr

 

Voici une BMW M1 Procar (châssis #4301076) qui ne passe pas inaperçue...

La série monotype Procar se produisait en lever de rideau des grands prix de F1 européens, en 1979 et 1980. Elle mettait aux prises des pilotes de F1 sélectionnés en fonction de leurs performances en monoplace, avec des pilotes issus d'autres championnats internationaux (endurance, tourisme).

Les deux lauréats seront Niki Lauda en 1979 et Nelson Piquet en 1980.

 

48925347653_d1bbfc3881_z.jpg

BMW M1 Procar 1979 by Seite Yann, on Flickr

 

Un contingent de sublimes Jaguar en traditionnelle livrée 'Silk Cut' était présent en GroupC Racing.

Parmi elles, la XJR9 châssis J12-C-188, 3ième aux 24 Heures de Daytona 1988 (Cheever / Watson / Dumfries) :

 

48926073612_d1593ce867_z.jpg

JAGUAR XJR9 1988 by Seite Yann, on Flickr

 

48925879361_405ecd633b_z.jpg

JAGUAR XJR9 1988 by Seite Yann, on Flickr

 

48925884301_42b4a07d31_z.jpg

JAGUAR XJR9 1988 by Seite Yann, on Flickr

 

48926072462_02e30ee6c8_z.jpg

JAGUAR XJR9 1988 by Seite Yann, on Flickr

 

Cette XJR14 de 1991 basée sur un châssis de rechange (identifié X91), n'est pas moins désirable.

Confiée aux mains expertes d'Eric Helary (vainqueur au Mans en 1993), c'est un véritable 'avion de chasse' et la sonorité de son Ford Cosworth HB V8 à 75º rebadgé Jaguar est à l'unisson !

 

48925344623_5b13d33bac_z.jpg

JAGUAR XJR14 1991 by Seite Yann, on Flickr

 

Quant à la XJR12 (châssis J12-C-891) qui l'a précédée dans l'arbre généalogique Jaguar, elle a pris la 4ième place au Mans en 1991 (Nielsen / Wallace / Warwick). L'année suivante, sous les couleurs Bud Light, elle a participé aux 24h de Daytona ainsi qu'aux 12h de Sebring, où elle a pris la 2ième place.

Aujourd'hui, elle arbore de nouveau la fameuse livrée violette du Mans, et son V12 de 7 litres rugit comme aux plus beaux jours !

 

48958515636_405083b436_z.jpg

JAGUAR XJR12 1991 by Seite Yann, on Flickr

 

48957883768_0faf992c7d_z.jpg

JAGUAR XJR12 1991 by Seite Yann, on Flickr

 

48966590953_f3b76e755b_z.jpg

JAGUAR XJR12 1991 by Seite Yann, on Flickr

 

48958891443_83911b1eff_z.jpg

JAGUAR XJR11 by Seite Yann, on Flickr

 

48958871258_6da365596f_z.jpg

JAGUAR XJR11 by Seite Yann, on Flickr

 

L'autre 'Star' des 10000 Tours est la Porsche 917, avec 3 exemplaires présents !

La plus 'controversée' est celle-ci, qui prétend être une reconstruction sur la base des 'restes' de 917-005, la tristement célèbre accidentée du premier tour au Mans 1969. En dehors de la plaque de châssis (?), qu'y a t'il d'authentique sur cette 917 ?

Sa résurrection (sous les couleurs d'origine du John Woolfe Racing) a eu lieu au Mans Classic cette année, et s'est soldée par un gros crash (décidément). Sans doute pour conjurer le mauvais sort, elle arborait une autre livrée au Castellet, celle de la non-partante de 1969 au Mans.

 

48953099348_4c1a27c17b_z.jpg

PORSCHE 917 1969 by Seite Yann, on Flickr

 

Voici 917-008, née en 1969 dans le même panier que ses 25 consoeurs d'homologation. Après un 2ième temps aux essais du Mans 1969, elle a caracolé en tête pendant 18 heures, avant d'abandonner sur ennuis de boîte de vitesse (Elford / Attwood).

Elle a ensuite servi de 'cobaye' pour corriger l'aérodynamique perfectible de la 917, et est donc la première 917K de l'Histoire !

 

48963713172_eb08176c56_z.jpg

PORSCHE 917 1969 by Seite Yann, on Flickr

 

48964720982_761aeed076_z.jpg

PORSCHE 917 1969 by Seite Yann, on Flickr

 

917-025 est née en version longue, comme 917-008 ci-dessus.

Son meilleur résultat en course est une 3ième place à Montlhéry en 1970 sous la bannière Suisse du Zitro Racing.

18ième sur la grille des 24 Heures du Mans 1971 (Martin / Pillon), elle remontera à la 9ième place au petit matin avant de renoncer sur ennuis de boîte de vitesses. Elle finira sa carrière au... Brésil en 1972, rachetée par Emerson Fittipaldi et engagée en course pour son frère Wilson (victoire à Interlagos). Elle restera d'ailleurs dans la famille Fittipaldi jusqu'en 1982.

 

48959082798_f6491c9618_z.jpg

PORSCHE 917 1970 by Seite Yann, on Flickr

 

La Porsche 910 (châssis 005) a été engagée par l'usine Porsche au 12 Heures de Sebring 1967 (Mitter / Patrick), avec une brillante 3ième place et une victoire de classe à la clé.

A Spa, le duo Mitter-Koch finit 7ième, puis elle est utilisée comme voiture de réserve de l'équipe usine au Nürburgring.

 

48959576296_a11a251175_z.jpg

PORSCHE 910 1967 by Seite Yann, on Flickr

 

De Porsche à Ferrari... Transition facile, tant les trajectoires des deux marques au cheval cabré (!) sont étroitement liées.

 

Il est 17:00, ciel plombé, la nuit tombe sur le Circuit Paul Ricard... Mais le moral remonte au beau fixe lorsque se profile dans les stands la Diva, Ferrari 512S 1970 (châssis 1004) !

512S #1004 est l'une des cinq Ferrari 512S engagées officiellement aux 24 heures de Daytona 1970, mais sa course prend fin prématurément sur accident, avec Ickx au volant. Après réparation à l'usine, ses faits de gloire sont une 3ième place aux 1000km de Monza ainsi qu'à la Targa Florio.

 

Parmi les 26 châssis homologués, l'histoire de celui-ci est singulière.

L'usine Ferrari s'en sépare à la fin des années '70... Inexplicablement sous le label #1024 !

Au cours des années 80, la véritable #1024 refait surface. Pour éviter le doublon, Ferrari renomme alors la fausse #1024 en #1012, mais, lors d'une certification, les experts découvrent sur ce châssis les traces incontestables de la réparation de Daytona 1970 ! Mea culpa de Ferrari, qui publie : 'The car we had sold to Swaters as 1024 was in reality 1004. Apparently we made a mistake'.

 

48958557192_7e5dfde681_z.jpg

FERRARI 512 S 1970 by Seite Yann, on Flickr

 

48958723446_8fb4294037_z.jpg

FERRARI 333 SP 1999 by Seite Yann, on Flickr

 

48954857137_a017873dd2_z.jpg

FERRARI 333 SP 1999 by Seite Yann, on Flickr

 

48953677646_11f5187363_z.jpg

FERRARI 512 BBLM 1979 by Seite Yann, on Flickr

 

48964396441_39248077da_z.jpg

FERRARI 512 BBLM 1981 by Seite Yann, on Flickr

 

Ça arrive vite et ça freine fort au bout de la ligne droite des stands :

 

48963843308_f17ca5d37d_z.jpg

FERRARI 512 BBLM 1981 by Seite Yann, on Flickr

 

OK, c'est une copie sur base de GTE, mais elle est bien belle quand même ;) !

 

48958370466_9724289a53_z.jpg

FERRARI 250 GTO 1964 by Seite Yann, on Flickr

 

Pour rester dans les tons gris raccord avec le ciel, une autre Ferrari du 'Greatest Trophy' (250 GT Berlinetta).

 

48967330642_49f9e04bde_z.jpg

FERRARI 250 GT Berlinetta 1962 by Seite Yann, on Flickr

 

Du gris, toujours du gris au programme :cry: .

 

48954615176_b0dac72038_z.jpg

FORD GT 40 1969 by Seite Yann, on Flickr

 

Deux moyens de locomotion... Quand la base et le sommet de la pyramide se rejoignent.

 

48963718633_ca238d3e3f_z.jpg

FORD GT 40 1966 by Seite Yann, on Flickr

 

Philippe Gache faisait montre de son talent à bord d'une Lola T292.

 

48958371971_9528573c8d_z.jpg

LOLA T 292 1973 by Seite Yann, on Flickr

 

48953972118_1175f39674_z.jpg

LOLA T 292 1973 by Seite Yann, on Flickr

 

Autre Lola, une T600 : je l'adore... Quelle allure ! Ce prototype aux roues arrières carénées exploite en effet de façon maximale l'effet de sol engendré par des tunnels profilés en ailes d'avion inversées, le long de sa coque.

La T600 est créée avec l'aide de l'aérodynamicien Max Sardou, à l'origine pour s'inscrire dans la nouvelle catégorie GTP du championnat américain IMSA.

Elle réussit l'exploit de faire chuter les Porsche, qui y régnaient en maître depuis 1977.

 

Conforme à la fois aux réglements IMSA GTP et Groupe C, la Lola T600 a couru des deux cotés de l'Atlantique.

Ce châssis (HU2) a été engagé aux 24 Heures du Mans 1981, équipé d'un moteur Porsche 3 Litres turbo. Livré et terminé à la hâte juste avant l'épreuve, il ne s'est pas qualifié malgré le talent de Brian Redman et de Bobby Rahal.

 

48959762842_a33bc3a541_z.jpg

LOLA T600 1981 by Seite Yann, on Flickr

 

48968885232_16b66e82fb_z.jpg

FORD Capri 3100 RS 1975 by Seite Yann, on Flickr

 

J'avoue, je me suis régalé à cet endroit (virage du Camp), d'autant plus qu'un timide rayon de soleil avait daigné faire son apparition !

 

48968847806_15aaf7bc4c_z.jpg

PORSCHE 996 GT3 RS 2001 by Seite Yann, on Flickr

 

48962933588_a1a9f064fa_z.jpg

MARCOS LM600 1999 by Seite Yann, on Flickr

 

48963490051_4782bd4d06_z.jpg

CHRYSLER Viper GTS/R 1999 by Seite Yann, on Flickr

 

48957881933_75f7907d20_z.jpg

PORSCHE 356 A Zagato Speedster 1958 by Seite Yann, on Flickr

 

48963392587_b2b5861e8a_z.jpg

PORSCHE 930 Turbo 1980 by Seite Yann, on Flickr

 

48954724296_e78f89c50e_z.jpg

PORSCHE 996 GT3 RS 2003 by Seite Yann, on Flickr

 

Cette Porsche 962, version modifiée par Kremer, est le châssis carbone Thomson CK6-08/03, qui a couru 3 fois les 24h du Mans en 1991, 1992, 1993, prenant respectivement les 9ième, 7ième et 12ième places...

 

48926081037_34cc3e6a6f_z.jpg

PORSCHE 962C 1991 by Seite Yann, on Flickr

 

48925346323_5b9493caaf_z.jpg

Porsche 911 2.0L by Seite Yann, on Flickr

 

48963970203_09e1c5afe0_z.jpg

Porsche 911 2.0L by Seite Yann, on Flickr

 

48926076852_e326338d27_z.jpg

Porsche 911 2.0L by Seite Yann, on Flickr

 

48958010978_120dc72ce3_z.jpg

Porsche 911 2.0L by Seite Yann, on Flickr

 

48925347073_131738afc8_z.jpg

PORSCHE 997 GT3 RSR 2007 by Seite Yann, on Flickr

 

48954640246_106c1d9aca_z.jpg

LIGIER JS 2 1975 by Seite Yann, on Flickr

 

Du bleu Gulf accompagné de son éternel comparse orange :

 

48957885343_80b11cf9f0_z.jpg

MIRAGE GR7 1972 by Seite Yann, on Flickr

 

48968892432_bbd8f7c627_z.jpg

MIRAGE GR7 1972 by Seite Yann, on Flickr

 

48954062508_db8fb07f33_z.jpg

MIRAGE GR7 1972 by Seite Yann, on Flickr

 

La sublime Lola T92 est malheureusement conduite à 50% de ses possibilités :non: . Un panachage avec un pilote pro serait judicieux.

 

48959644637_576f6897d9_z.jpg

LOLA T92/10 1992 by Seite Yann, on Flickr

 

48959040393_6c1ffa5657_z.jpg

LOLA T92/10 1992 by Seite Yann, on Flickr

 

De l'Historique récente, et de l'Art Car' en plus !

 

48962891273_8a845f1f06_z.jpg

ASTON MARTIN Vantage GT2 2010 by Seite Yann, on Flickr

 

La Porsche 962 (châssis 962-155) du Obermaier Racing. Celle-ci arbore toujours, comme en 1993, le logo et le dessin du circuit des 24 Heures du Mans. Cette livrée a d'ailleurs été à l'origine d'un bras de fer entre le team et l'ACO, qui refusait initialement à Obermaier le droit de concourir sous ses couleurs, malgré une honorable 9ième place aux essais.

Curieusement (quand on connait l'inflexibilité de l'ACO), l'organisateur finissait par céder, et cette 962 franchissait la ligne d'arrivée en 7ième position, avec le titre (très officieux) de première Porsche.

 

48962662483_b9e85a6d87_z.jpg

PORSCHE 962C 1990 by Seite Yann, on Flickr

 

On ne présente plus l'arme fatale du début des années 90 en sport prototypes, créée par André de Cortanze pour l'équipe Peugeot Talbot Sport.

Ce châssis EV16 est en configuration 'Evo 1Bis' : aileron avant réglable, aileron arrière biplan, tunnels le long du cockpit pour alimenter deux radiateurs latéraux.

Autant d'améliorations pour prendre une longueur d'avance sur les rivales Jaguar, Mazda, Toyota et Mercedes, ce qui sera fait avec succès en 1992 et 1993.

 

EV16 est la lauréate de la 3ième place des 24h du Mans 1992 (Alliot / Baldi / Jabouille), et a remporté les courses de Donington et Magny Cours. Accidentée aux essais des 24h 1993, elle ne prendra pas part à la course.

 

48925885031_b83787568e_z.jpg

PEUGEOT 905 EV1B 1993 by Seite Yann, on Flickr

 

48964391781_c6d54bbfd4_z.jpg

PANOZ Esperante GTR1 1997 by Seite Yann, on Flickr

 

48968166728_7c5b37d565_z.jpg

FORD GT 40 1968 by Seite Yann, on Flickr

 

48958810572_68f56ffca1_z.jpg

ADA 02B 1987 by Seite Yann, on Flickr

 

Cette Porsche 962C châssis 962-170 est l'une des dernières livrées par l'usine Porsche, au team Japonais Trust Racing. Elle n'a jamais été alignée en course !

 

48958686671_ab67759a25_z.jpg

PORSCHE 962C 1990 by Seite Yann, on Flickr

 

Le tiercé dans l'ordre, en course 2 du GroupC.

 

48958956697_06407f0364_z.jpg

PORSCHE 962C 1990 by Seite Yann, on Flickr

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos de ces anciennes qu'on a toujours plaisir à revoir.

Certain grincheux va encore dire :"Quel intérêt ? Ce sont des voitures restaurées...."

Bon, on le laisse dire.... :lol:

Ce qui compte, c'est le plaisir des yeux.... et des oreilles. :)

Merci pour le partage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1543841978_alexnorev.gif.41658126c76f2d5f61d14b3ab76a4312.gif

 

benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif pour ces très belles photos ….. alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

:love: :love:

Très beau tout cela...et avec la belle lumière du Midi :)

 

jpg89.gif.0f97786155a774d07bdfd7fd6408d192.gif

 

Superbes photos de ces anciennes qu'on a toujours plaisir à revoir.

Certain grincheux va encore dire :"Quel intérêt ? Ce sont des voitures restaurées...."

Bon, on le laisse dire.... :lol:

Ce qui compte, c'est le plaisir des yeux.... et des oreilles. :)

Merci pour le partage. :jap:

 

bonsoir, superbes toutes ces photos surtout les anciennes et puis avec les commentaires qui vont bien, merci pour le partage.

 

comme les autres , superbes photos que j'avais déjà vu à côté :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

Merci à vous tous pour votre passage par ici !

Bon pour la lumière du Midi vous y allez un peu fort, c'était plutôt les belles nuances de gris de ma Bretagne ;) ...

 

Le grincheux ne dira rien, il ne s'attarde pas par ici :) .

Pour résumer ma position, je reste lucide sur le fait que ce sont des voitures inévitablement restaurées voire plus (avec également beaucoup d'exemplaires dont l'authenticité n'est pas contestée, en fait il y a de tout). Le point essentiel est que ce sont des merveilles qui tournent sur un circuit, et qui ne ne sont pas assoupies dans un musée. Rien que pour ça...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...