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Maquettes ou Kits à monter

[Sprinteur] La Bonne, la Brute et la Truande (1/43)


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Je ne connaissais pas ces 2 voitures qui devaient être bien cachées dans les réserves du musée d'Arese lors de mes 2 visites. J'espère bien qu'il y aura une 3eme fois...et qu'elles seront visibles.

Alfa Romeo est une marque qui a réalisé beaucoup de protos et concept-cars, certains sont retombés dans l'oubli tandis que d'autres n'ont eu aucun succès. Ce n'est pas facile de tous les connaître ! ;)

 

C'est parfait. :love: :love: :love:

 

 

 

 

Chapeau pour ce montage.

Merciiiii ! :jap:

 

Allez. Pour les Alfistes....

 

J'ai vu cette vidéo peu de temps avant que tu la publiés ici et c'est toujours un régal de voir de telles anciennes en mode arsouille :D

 

-----

 

La TZ2 n'a pas avancé ces derniers temps car j'essaie de scratcher la goulotte de remplissage d'essence (non prévue dans le kit) mais pour le moment c'est sans succès. Et puis j'ai modifié les longue portées mais je ne suis pas satisfait du résultat donc je me creuse la tête pour trouver mieux...

 

Rassurez vous ce kit n'est pas enterré, juste au "chômage partiel" dirons nous :ange:

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Goulotte essence? Il y a une trappe, elle est sous le "42" de l'aile arrière droite.

Celle sur le capot, c'est pour l'huile. Ne va pas mettre de l'essence dedans, malheureux! :-)

 

Quant aux concept-cars au musée: c'est la muséographie moderne qui veut qu'on ne présente plus au public que quelques pièces iconiques très espacées et qu'on laisse tout le reste caché. Dans l'ancienne version du musée, ces deux-là étaient bel et bien en vue. Avant, les spécialistes d'un thème donné allaient au musée pour regarder ce que personne d'autre ne remarquait, dans un coin ou l'autre. Maintenant, c'est le badaud ébahi qui est le public cible - partout, pas spécifiquement chez Alfa.

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Goulotte essence? Il y a une trappe, elle est sous le "42" de l'aile arrière droite.

Celle sur le capot, c'est pour l'huile. Ne va pas mettre de l'essence dedans, malheureux! :-)

 

Quant aux concept-cars au musée: c'est la muséographie moderne qui veut qu'on ne présente plus au public que quelques pièces iconiques très espacées et qu'on laisse tout le reste caché. Dans l'ancienne version du musée, ces deux-là étaient bel et bien en vue. Avant, les spécialistes d'un thème donné allaient au musée pour regarder ce que personne d'autre ne remarquait, dans un coin ou l'autre. Maintenant, c'est le badaud ébahi qui est le public cible - partout, pas spécifiquement chez Alfa.

 

 

ça me rappelle lors de la réalisation de la 33TT3 LM72

un copain italien me transmets les coordonnée d'un responsable technique d'Arèse ( à l'époque le musée était encore fermé ) en plus parlant français

 

je le joins afin de savoir comment le moteur était tenu dans le compartiment moteur . pas de chance à l'époque ils n'en avaient pas et ne pouvait me répondre

 

finalement j'ai trouvé la réponse au Mans Classic 2012 où le mécano de chez Crubilé m'a soulevé le capot de la 33 dont il s'occupait ;) ;) ;) ;)

 

d959ca10.jpg

question , le réservoir avait son bouchon à cet endroit sur toutes :??: :??: :??:

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Oui, même sur les fausses, la preuve!

 

Je parle des TZ2, car les TZ ont le réservoir au même endroit (forcément, à quelques détails près c'est le même châssis), mais au lieu de la trappe de série, certains exemplaires pour courses d'endurance avaient un bouchon rapide qui dépassait, au même endroit.

 

Quant au moteur de la 33, il tient au châssis avec des boulons! :-D

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Oui, même sur les fausses, la preuve!

 

Je parle des TZ2, car les TZ ont le réservoir au même endroit (forcément, à quelques détails près c'est le même châssis), mais au lieu de la trappe de série, certains exemplaires pour courses d'endurance avaient un bouchon rapide qui dépassait, au même endroit.

 

Quant au moteur de la 33, il tient au châssis avec des boulons! :-D

 

 

pour le bouchon je connais , ayant réalisé la TZ N°57 LM64 , mais je n'ai pas trouvé de photo de TZ2 avec un gros bouchon

 

pour la 33 il y avait quelque tirants pour tenir le moteur en partant de la cloison coupe feu ;) ;) ;) ;) ;)

mais elles sont terminée depuis un certain temps . l'Alfa 33 est même allé à Palerme il y a 6 ans pour fêter les 80 ans de Nino Vaccarella qui est venu les admirer

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Goulotte essence? Il y a une trappe, elle est sous le "42" de l'aile arrière droite.

Celle sur le capot, c'est pour l'huile. Ne va pas mettre de l'essence dedans, malheureux! :-)

 

 

Il s'agit de la goulotte qui est à la base de la lunette arrière, au dessus des deux bandes verticales blanches:

 

1_Alfa-Romeo-TZ2-42-LM65-7.jpg

(copyright Lemans slot racing)

 

Après réflexion il ne s'agit peut être pas de remplissage d'essence, le diamètre n'est pas suffisamment large; mais alors quel liquide met on ici :??:

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Oui, OK. Elles n'ont eu ça qu'au Mans 1965.

 

Mon idée initiale était que ce soit une mise à l'air du réservoir, pour un remplissage plus rapide en course.

 

Mais en fait pas du tout: c'est l'éclairage du N° de course.

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d'autant que l'on voit l'endroit pour glisser le doigt pour ouvrir la trappe dans la quelle il y avait la goulotte et son bouchon

 

1_Alfa-Romeo-TZ2-42-LM65-7.jpg

 

49742247722_5040d8c02a_k.jpg

je viens de réaliser qu'il te manque le rectangle indiquant la cylindrée

 

 

je me garde bien d'indiquer une couleur il faut que je la recherche ;) ;) ;) ;)

 

 

.

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Il s'agit de la goulotte qui est à la base de la lunette arrière, au dessus des deux bandes verticales blanches:

 

https://lemans.slot-racing.fr/ [...] LM65-7.jpg

(copyright Lemans slot racing)

 

Après réflexion il ne s'agit peut être pas de remplissage d'essence, le diamètre n'est pas suffisamment large; mais alors quel liquide met on ici :??:

 

 

J'ai du mal à comprendre de quelle goulotte tu veux parler. Je devine deux choses différentes, mais c'est pas très clair. J'ai l'impression qu'il y a peut-être un petit tube (en vert sur ma retouche), et plus probablement une grosse canalisation (entre les deux traits jaunes) qui semble être raccordée à la prise d'air qu'il y a après la porte... dont je ne voit pas ce qu'elle pourrait aller rafraîchir ? Les freins arrières ? (mais y'en a qu'une), le pont arrière ? autre chose ?

 

 

1_Alfa-Romeo-TZ2-42-LM65-7-Bis.jpg

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Merci pour vos infos :jap:

 

Patrick, un éclairage de plaque? Il fallait le savoir, merci :eek:

 

Roland j'avais oublié le rectangle sur la partie arrière, maintenant que je sais qu'il est bleu foncé je vais essayer de le reproduire ;)

 

Bob l'éclairage de numéro (maintenant je sais que ce n'est pas une goulotte :D ) est à l'extérieur de l'auto, à droite sur la bande de carrosserie à la base de la lunette arrière. Désolé de ne pas te l'entourer mais je suis sur tablette et donc je ne peux pas procéder :sic:

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Bien le bonsoir 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Comme annoncé dans un autre topic j'ai un tout petit peu avancé sur ce kit, en effet j'ai enfin scratché la loupiote dont on parlait plus haut.

J'ai pris un bout de grappe plastique, l'ai mis sur la Dremel et l'ai tourné à vitesse minimale en utilisant limes, papier abrasif et scalpel. Voici le résultat au bout de 6 à 7 tentatives :ddr:

 

 

49939342782_86fb10eaad_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (28) by Sprinteur, sur Flickr

 

Et une fois mis en peinture

 

49938529093_fd915147b5_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (29) by Sprinteur, sur Flickr

 

Il ne reste plus qu'à couper à la bonne longueur, faire une petite retouche de peinture et coller sur la maquette.

 

En ce qui concerne les longues portées par contre je bute toujours dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

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ça semble parfait tout ça. :bien:

Pour les optiques, je me suis souvent servi des pointes d'anciens stylo bille.

Quelques fois ils font la bonne dimension et avec quelques modifs, t"arrive à te rapprocher de la cible.

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Je prends place pour voir la fin de la brute et ensuite, si j'ai bien compris, ce sera au tour de la bonne :)

 

On dirait encore une bagnole avec des feux arrière de Fiat 850 :ange:

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Pour la 850 c'est normal, elles étaient contemporaines à quelques années près ;)

 

La Brute ne sera pas terminée tout de suite car j'ai des douleurs aux bras en ce moment, je dois donc faire le moins de choses possibles...

J'aimerais bien la terminer, surtout qu'il n'y a vraiment plus beaucoup de trucs à faire dessus, mais je ne peux pas par la force des choses...

 

Et après la Brute je pense que je passerai à un (ou plusieurs) autre(s) montage(s) avant de m'occuper de la Bonne. Il y aura pas mal d'ajustements à faire donc il me faudra de la motivation :ddr:

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En ce qui concerne les longues portées par contre je bute toujours dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

 

 

Tu imprimes une bille dans un bout de pâte à modeler genre Siligum.

 

Tu coules dedans de la résine transparente en vente dans les magasins de loisirs créatifs.

 

Tu ponces la face supérieure en légèrement bombée.

 

Tu y ajoutes quelques stries.

 

Plus qu'à peindre la face arrière + tour chrome et tu as tout en un … ;)

 

.

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Tu imprimes une bille dans un bout de pâte à modeler genre Siligum.

 

Tu coules dedans de la résine transparente en vente dans les magasins de loisirs créatifs.

 

Tu ponces la face supérieure en légèrement bombée.

 

Tu y ajoutes quelques stries.

 

Plus qu'à peindre la face arrière + tour chrome et tu as tout en un … ;)

 

.

 

Merci pour l'astuce Phil :jap:

Les longues portées sont de type Oscar avec un cache noir.

Dans le kit il y a déjà "l'arrière" des phares mais il manque toute la partie avant... je pense la faire avec des bouts de grappe car ça m'a l'air d'être la bonne section, faudra que je confirme.

Désolé de ne pas joindre de photos mais je suis sur la tablette et ce genre d'opération n'est pas facile à faire ...

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Sur la page précédente, dans mon post du 27/03 il y a une photo de l'avant de la TZ2. La pièce qui est dans le kit représente la base noire, il faut donc que je scratche la partie chromée et la "face avant" .

J'espère avoir été clair :ange:

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Petite erreur sur les cotes: si 210 est le diamètre, ça ne peut pas être 210 support compris.

 

J'avais réalisé ces phares en scratch pour ma TZ LM64, mais il y a 30 ans... Dans mon souvenir, j'avais trouvé dans les rabiots 2 sphères en plastique, j'ai aplani puis légèrement creusé la concavité de la face, et finalement ajouté une fine lamelle d'autocollant pour la sangle des capuchons.

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Bien le bonsoir 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Comme annoncé dans un autre topic j'ai un tout petit peu avancé sur ce kit, en effet j'ai enfin scratché la loupiote dont on parlait plus haut.

J'ai pris un bout de grappe plastique, l'ai mis sur la Dremel et l'ai tourné à vitesse minimale en utilisant limes, papier abrasif et scalpel. Voici le résultat au bout de 6 à 7 tentatives :ddr:

 

 

https://live.staticflickr.com/ [...] eaad_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (28) by Sprinteur, sur Flickr

 

Et une fois mis en peinture

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 47b5_k.jpg

Alfa Romeo TZ2 LM65 (29) by Sprinteur, sur Flickr

 

Il ne reste plus qu'à couper à la bonne longueur, faire une petite retouche de peinture et coller sur la maquette.

 

En ce qui concerne les longues portées par contre je bute toujours dessus, je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Olivier, je repasse à l'instant sur ton sujet. Pour l'usinage de petites pièces, je te conseille de conserver les grappes des kits résines. Le polyuréthane est beaucoup plus facile à usiner que le polystyrène des maquettes plastiques.

Je pratique habituellement à la pointe de cutter.

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