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Construisez la Porsche 911 Carrera RS 2,7 Altaya 1/8


asiris28
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Bonjour à tous,

 

Félicitations à tous ceux qui ont terminé ce beau modèle, en particulier Alain et Thierry qui ont réalisé 2 splendides modèles.

Bon la mienne aussi est terminée et c'est plus simple mais j'en suis très satisfait :

 

D'abord le pare brise, j'en profite ici pour remercier la maison de la presse "Press Book" à Bourgtheroulde (27520), qui depuis toutes ces années et tous ces modèles, à toujours pu m'aider à recevoir tous les numéros

 

 

N°98-7.jpg

 

N°98-8.jpg

 

N°98-9.jpg

 

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N°98-11.jpg

 

Et enfin :

 

 

N°100-2.jpg

 

N°100-3.jpg

 

N°100-4.jpg

 

N°100-7.jpg

 

N°100-6.jpg

 

N°100-5.jpg

 

N°100-8.jpg

 

Dès que j'ai un petit rayon de soleil, je ferrais quelques photos en extérieur

 

A bientôt

Merci Olivier

Ta MDJ n'a pas mis longtemps pour te retrouver un pare-brise ! Plus rapide que Carglass ...

Vos Porsche en montage d'origine sont très belles également :jap:

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Pour l'impression 3D, vous avez été plusieurs à me poser des questions en MP !

 

 

Je sais qu'il y a sur Cara des sujets dédiés, mais l'impression 3D, c'est tout de même un petit monde assez fermé , où il est difficile d'obtenir des renseignements, c'est même un peu tabou. Et il y a peu de monde qui partage ...

 

Bien que ce soit totalement hors sujet ici, et comme la Porsche est presque finie, j'ai un peu plus de temps !

 

Est ce que çà intéresse si je fait un petit topo pour partager ma modeste expérience sur ce sujet ?

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Pour l'impression 3D, vous avez été plusieurs à me poser des questions en MP !

 

 

Je sais qu'il y a sur Cara des sujets dédiés, mais l'impression 3D, c'est tout de même un petit monde assez fermé , où il est difficile d'obtenir des renseignements, c'est même un peu tabou. Et il y a peu de monde qui partage ...

 

Bien que ce soit totalement hors sujet ici, et comme la Porsche est presque finie, j'ai un peu plus de temps !

 

Est ce que çà intéresse si je fait un petit topo pour partager ma modeste expérience sur ce sujet ?

 

 

 

Très intéressé !! Oui :)

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Invité §CH_722Aj

Pour l'impression 3D, vous avez été plusieurs à me poser des questions en MP !

 

 

Je sais qu'il y a sur Cara des sujets dédiés, mais l'impression 3D, c'est tout de même un petit monde assez fermé , où il est difficile d'obtenir des renseignements, c'est même un peu tabou. Et il y a peu de monde qui partage ...

 

Bien que ce soit totalement hors sujet ici, et comme la Porsche est presque finie, j'ai un peu plus de temps !

 

Est ce que çà intéresse si je fait un petit topo pour partager ma modeste expérience sur ce sujet ?

Bonsoir,

Oui Thierry pour moi aussi ce serait avec plaisir, un petit tuto sur l'impression 3D

eric

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Allez c'est parti :D

 

Pas facile de se lancer dans l'impression 3D, quand on est tout seul dans son coin , et qu'on ne connait personne qui est déjà équipé !

La seule solution, c'est internet...

 

Déjà, il faut se fixer un budget, dans mon cas 400 euros maxi !

 

Ensuite, il faut choisir le type d'imprimante 3D.

Il y a les imprimantes dites PLA, fonctionnant avec comme matière, un fil plastique ou ABS en général de 1,75 mm de diamètre.

 

Et les imprimantes SLA ( pour stéréolitographie) fonctionnant avec de la résine liquide.

 

Je ne connais pas les imprimantes SLA. Elles permettent d'obtenir des pièces bien plus fines et de meilleures résultats que les machines PLA, mais le prix est bien plus élevé!

Et ce n'est pas le meilleur choix pour débuter !

 

Donc, imprimante PLA, mais laquelle ? Et où acheter ?

 

Dans le commerce, il y a un rayon imprimante 3D chez Boulanger, avec des machines d'une marque française, Dagoma.

Sur le site de cette grande surface, il y a des avis de clients, et bien qu'il y ait à prendre et à laisser, je n'ai pas été convaincu !

 

Donc pour faire mon choix, je me suis basé sur des vidéos d'essais et de comparatifs sur Youtube.

 

Pour les marques françaises, comme tout est fabriqué en Chine, et que même , souvent le SAV passe aussi par un renvoi en Chine, mon choix s'est porté sur une chinoise ayant bonne réputation, la Creality CR10 !

 

Je l'ai commandé directement sur une site chinois pour environ 350 euros port compris. Elle m'a été livrée par transporteur environ 10-12 jours après.

Pour le SAV, j'ai fait une croix dessus, sachant que toutes les pièces détachées sont disponibles à bas prix en commandant en chine , par exemple sur ebay.

 

Ce qui a surtout décidé mon choix, c'est le site français dédié à cette imprimante: www.cr10.fr

Il y a également un forum avec une importante communauté de membres.

 

Voici la bête:

 

Tuto3D-1.jpg

A suivre avec la présentation de mon imprimante ...

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C'est donc une CR10, modèle de base, ou CR10-300.

300, c'est pour la dimension du plateau qui fait 30x30 cm.

 

Il existe le même modèle avec plateau de 40 et même de 50.

 

Il y a également la CR10-S, avec double moteur sur l'axe Z.

 

Parlons un peu des axes !

Qui dit 3D, dit trois dimensions! donc trois axes de déplacement !

 

Pour ceux qui ont été un peu à l'école :D , et qui s'en rappellent, il y a un moyen simple pour se rappeler des axes dans l'espace:

 

Tuto3D-31.jpg

C'est la règle des trois doigts de la main gauche.C'est, si je me rappelle bien, les coordonnées cartésiennes.

Le pouce désigne l'axe des X (avant et arrière dans le plan horizontal)

Le majeur, l'axe des Y ( droite et gauche dans le plan horizontal)

Et l'index, l'axe des Z ( haut et bas dans le plan vertical)...

A moins que ce soit avec la main droite , j'ai un gros doute :D

 

Bon,vous oubliez tout çà !

Pour une imprimante 3 D, l'axe Z est toujours le vertical, l'axe X pour le déplacement gauche/droite, et l'axe Y pour les déplacement du plateau d'avant en arrière !

 

Bon, çà suit dans le fond de la classe ?

J'essaye de pas faire trop compliqué :D

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Je continue...

Je n'ai pas de photo du jour où j'ai reçu le colis, mais l'imprimante arrive dans un gros carton, et bien protégée.

Elle est démontée en trois parties, la partie basse avec le plateau assemblé, la partie haute avec la potence et le chariot, et la partie boitier de commande avec le cablage électrique.

Il faut compter environ une heure pour le montage. Il y a une notice avec photos, et ce n'est pas compliqué. il y a de fourni dans le colis, quelques outils, une buse de rechange, une bobine de fil plastique blanc de 250 grammes, et une carte micro SD.

 

La partie plateau est constituée d'un verre de 30 x 30 cm.

Comme la vitre fournie d'origine est réputée pour ne pas être très plane, il est fortement conseillé de la remplacer.

J'en ai fait découper une dans du verre de 3mm, en grande surface de bricolage pour environ 3 euros.

 

Tuto3D-2.jpg

La partie commande se compose d'un écran avec une molette pour la sélection, et d'un lecteur de carte SD.

 

Tuto3D-3.jpg

 

Tuto3D-4.jpg

Sur le boitier, il y a le dérouleur de la bobine de fil.

 

Tuto3D-5.jpg

 

Le plateau se déplace sur l'axe des Y, avec un moteur pas à pas situé à l'arrière et un entrainement par courroie du chariot guidé par des galets montés sur roulement.

la tension de la courroie est réglable, ainsi que le jeu des galets, mais je n'y aie pas touché depuis la mise en route au mois d'avril.

 

Tuto3D-6.jpg

 

Tuto3D-7.jpg

 

Le chariot supportant la buse se déplace sur l'axe des X, de la même façon que le plateau.

 

Tuto3D-8.jpg

 

Pour l'axe des Z, donc vertical, le déplacement est guidé sur une vis sans fin.

 

Tuto3D-9.jpg

 

A côté de la vis sans fin, il y a le moteur de l'extrudeur. C'est la pièce jaune qui sert au déroulement de la bobine et à l'alimentation en fil

 

Tuto3D-10.jpg

 

A la sortie de l'extrudeur, le fil est guidé dans le tube PTFE

 

Tuto3D-11.jpg

Pour arriver jusqu'à la tête d'impression.

 

Tuto3D-12.jpg

Elle est composée du corps de chauffe et de deux ventilateurs.Un pour refroidir le corps de chauffe, et l'autre pour refroidir le fil lors de la dépose.

Sous la tête, il y a la buse qui dépose le fil, elle est en laiton et fait 0,4 mm de diamètre.

 

Tuto3D-13.jpg

 

A suivre, avec les modifications apportées à la machine, et les réglages avant de commencer d'imprimer :sol:

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Bon, j'ai corrigé car j'avais raconté des grosses conneries :ange:

 

Comme promis, la suite avec les modifs apportées à la machine et les réglages...

 

Même si la machine est opérationnelle comme reçue d'origine, on trouve plein de pièces à fabriquer pour l'améliorer.

La première, c'est les molettes de réglage du plateau (pièces orange) qui sont pas très accessibles d'origine:

 

Tuto3D-14.jpg

Et le remplacement du lecteur de carte au format microSD par du SD:

 

Tuto3D-15.jpg

Il y en a plein, voir ici: ameliorations CR10

 

Pour les réglages, tout est expliqué également sur le site. On peut régler la tension des courroies, le jeu des galets des chariots !

Mais je n'ai encore rien touché, tant que çà fonctionne bien.

 

Le seul réglage primordial, c'est le réglage du plateau!

Après avoir préchauffé le plateau à 60°, on demande à l'imprimante de se mettre en position zéro sur les trois axes (fonction autohome)

 

Tuto3D-16.jpg

 

Edit: J'ai oublié, il faut débrayer les moteurs pour pouvoir déplacer les chariots ( fonction disable steppers)

Puis on passe une feuille de papier entre le plateau et la buse propre, et on ajuste les molettes de réglage du plateau jusqu'à ce que la feuille accroche légérement.

On répète l'opération dans les angles du plateau.

 

Tuto3D-17.jpg

Cette opération est très importante, et la première couche d'impression et l'accroche de la pièce sur la vitre du plateau en dépendront !

Si la pièce n'accroche pas bien au plateau, elle va se sauver pendant l'impression, et si on n'est pas à côté pour surveiller, c'est la catatrosphe, car la machine va cracher du fil dans le vide jusqu'à la fin de son cycle :D

Pour améliorer ceci, il y a différentes astuces préconisées: eau sucrée, colle UHU, etc...

Moi j'utilise de la laque à cheveux:

 

Tuto3D-27.jpg

Peu importe la marque. Il faut démonter la vitre de temps en temps pour la nettoyer à l'eau chaude .

 

Passons à la préparation de l'impression:

Pour le PLA, il existe plusieurs couleurs de fil

 

Tuto3D-29.jpg

Et certainement différentes qualités suivant le prix. Le plus cher étant peut être plus facile à poncer...

J'achète en bobine de 1 kg, sur ebay, pour un prix variant entre 15 et 20 euros port compris.

 

Je mets l'imprimante en mode préchauffage ( fonction preheat PLA)

 

Tuto3D-18.jpg

la température du plateau va monter à 45° et celle de la buse à 185 °.

Quand la buse est chaude, on engage le fil dans l'extrudeur en le débrayant avec le ressort:

 

Tuto3D-19.jpg

Et on l'enfonce jusqu'à sentir une résistance quand le PLA commence à sortir par la buse:

 

Tuto3D-20.jpg

Comme j'avais imprimé précédemment avec du fil noir, j'ai purgé complètement pour passer sur du blanc:

 

Tuto3D-21.jpg

L'imprimante est prête à démarrer, mais avant, il faut parler un peu de modélisation 3D :ange:

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La modélisation 3D, c'est ce qui fait peur quand on veut se lancer dans l'impression 3D :D

C'est un métier que je ne connais pas ! J'ai la chance d'avoir un beau-frère qui est prof dans un lycée technique, et je le mets à contribution quand j'ai besoin !

C'est lui qui m'a modélisé les pneus pour la Porsche, ainsi que les bidons d'huile:

 

Tuto3D-31.jpg

 

 

Tuto3D-32.jpg

Il utilise le logiciel Solidworks.

Il y a d'autres logiciels 3D: Autocad, 3DSMax, et certains gratuit: exemple Freecad ou Sketchup.

Si à votre travail, vous avez cumulé des heures de formation sous forme de DIF, c'est le moment de les utiliser !

 

Donc, une fois votre projet modélisé en 3D, il faut l'enregistrer au format .STL, qui est le format dédié à l'impression 3D !

 

Bon, pas de panique, si on ne sait pas faire, des fichiers STL gratuits, on en trouve sans trop chercher :sol:

Par exemple sur ce site: www.thingiverse.com

C'est un site de partage.Après s'être préalablement inscrit, on peut télécharger autant de fichiers STL qu'on le souhaite !

La plupart des accessoires de mon garage au 1/8 viennent de ce site. Ce sont pour la plupart des accessoires pour les 4x4 RC ( crawler) au 1/10e.

Exemple en faisant une recherche sur le site avec 1/10: https://www.thingiverse.com/search?q=1%2F10&dwh=885bfeb43c30fff

Rien que dans le début, il y a des pièces que j'ai faites: extincteur, chandelles, fût de 200 litres, etc...

 

Maintenant qu'on a trouvé des fichiers STL, il faut les envoyer à l'imprimante...mais c'est pas si simple, il faut encore passer par un logiciel ( slicer) dans lequel on va paramétrer les réglages d'impression, et qui va découper la pièce en couche, et générer un fichier Gcode, qu'il suffira de copier sur la carte SD pour l'imprimante...

 

Bon, je sature un peu :D . Je vous laisse cogiter tout çà jusqu'à demain :jap:

 

 

A suivre, avec la préparation d'un fichier STL pour l'impression, les erreurs à éviter et la fabrication d'un bidon d'huile de 2 litres au 1/8 ...

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Invité §coc236ou

salut ben pour qui suis une grosse buse en informatique et encore plus en maths l imprimante 3d ca pourais etre interressant mais faut quand memem en avoir un usage inensif pour amortir le bebe sinon ton tuto est tres instructif si un jour je veux une piece je prefere te demander de me la faire contre paimment bien sur

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Bonjour à tous,

 

Peu présent depuis pas mal de temps, je me tiens quand même informé de l'avancement des travaux.

 

Nombre d'entre-nous (surtout les non abonnés) ont terminé leur maquette et même les "from the box" (dont je fais partie) sont magnifiques.

 

Mention particulière à Alain et Thierry qui ont personnalisé les leurs avec beaucoup d'imagination, et j'espère que nous aurons bientôt le plaisir d'en admirer d'autres (la 2.8 RSR jaune de C. B-L ???).

 

 

De mon côté, j'ai trouvé hier soir le colis 18, donc yapluka !!! j'attends le verrou de capot n° 66 qui n'a pas résisté aux nombreuses manipulations et ce sera la dernière ligne droite ......

 

Un petit regret toutefois, le nouveau logo tant attendu avec le n° 5 n'est en fait jamais arrivé chez moi et je ne me souviens plus qui de Altaya ou IXO devait le fournir. Ce qui me laisse un peu d'amertume car je pense qu'après avoir dépensé un gros billet de 1000 pour cette maquette, elle restera définitivement incomplète !!! dommage ....... Suis-je le seul dans ce cas ?

Adishatz,

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Merci Thierry, ton tuto est formidable !!! :love: :love:

Ça amène plein de réponses aux questions que je me posais !!!!

 

Un petit test avec ma Porsche ;)

 

 

5.jpg

gedehem----.jpg

Merci Alain. je vais continuer ...

 

Pour ta Porsche, sur la comparaison avec les deux photos en N et B, on se demande laquelle est la vraie :jap:

Même les fils des longues portées...

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Bonjour à tous,

 

Peu présent depuis pas mal de temps, je me tiens quand même informé de l'avancement des travaux.

 

Nombre d'entre-nous (surtout les non abonnés) ont terminé leur maquette et même les "from the box" (dont je fais partie) sont magnifiques.

 

Mention particulière à Alain et Thierry qui ont personnalisé les leurs avec beaucoup d'imagination, et j'espère que nous aurons bientôt le plaisir d'en admirer d'autres (la 2.8 RSR jaune de C. B-L ???).

 

 

De mon côté, j'ai trouvé hier soir le colis 18, donc yapluka !!! j'attends le verrou de capot n° 66 qui n'a pas résisté aux nombreuses manipulations et ce sera la dernière ligne droite ......

 

Un petit regret toutefois, le nouveau logo tant attendu avec le n° 5 n'est en fait jamais arrivé chez moi et je ne me souviens plus qui de Altaya ou IXO devait le fournir. Ce qui me laisse un peu d'amertume car je pense qu'après avoir dépensé un gros billet de 1000 pour cette maquette, elle restera définitivement incomplète !!! dommage ....... Suis-je le seul dans ce cas ?

Adishatz,

Bonjour Jean Claude, et merci pour tes encouragements :jap:

 

Pour le logo du capot, dans mes souvenirs, il y en a eu un premier de fourni avec le capot, mais c'était un simple autocollant, et il y en a eu un second avec plus de relief avec un autre numéro !

Tu n'en a aucun des deux ?

J'ai déjà dépanné quelqu'un avec le premier...

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Bonjour Jean Claude, et merci pour tes encouragements :jap:

 

Pour le logo du capot, dans mes souvenirs, il y en a eu un premier de fourni avec le capot, mais c'était un simple autocollant, et il y en a eu un second avec plus de relief avec un autre numéro !

Tu n'en a aucun des deux ?

J'ai déjà dépanné quelqu'un avec le premier...

Je n'ai jamais eu le second logo de capot non plus...

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Merci Alain. je vais continuer ...

 

Pour ta Porsche, sur la comparaison avec les deux photos en N et B, on se demande laquelle est la vraie :jap:

Même les fils des longues portées...

Merci Thierry :)

 

J'ai galéré pour les fils qui sont factices, bien sûr ;)

 

Et aussi, pare-soleil baissé, côté pilote. Comme sur toutes les photos que j'ai pu trouver.

Je pense qu'avec l'arceau, soit il était baissé continuellement (car on ne peut plus le relever), soit il était démonté (ce que j'ai fait pour celui du copilote).

Il n'y a pas de bandeau pare-soleil sur l'auto, donc le pilote a du garder son pare-soleil.

Déduction perso....

 

 

big-3949424860.jpg

 

Porsche 02.jpg

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Bon, je continue mes explications sur l'impression 3D.

 

Hier, nous en sommes arrivés à l'étape ou nous avions un fichier STL.

 

Ce fichier, il va falloir l'ouvrir dans un logiciel ( Slicer) qui va paramétrer l'imprimante, et découper l'objet à fabriquer en couches.

Je sais qu'il existe plusieurs logiciels dédiés à cet usage, le plus répandu étant Cura de chez Ultimaker. Il est souvent fourni sur la carte SD qui est livrée avec les imprimantes, mais on peut télécharger gratuitement la dernière version sur internet.

A l'installation, il faut lui indiquer le modèle de votre imprimante.

 

Tuto3D-33.jpg

On va commencer par une pièce ayant des formes géométriques simples. Dans Cura, j'ai ouvert le fichier STL de mon bidon d'huile de 2 litres au 1/8

 

Tuto3D-34.jpg

L'objet apparait en vue 3D avec ses dimensions indiquées dans l'ordre des axes XYZ:

 

Tuto3D-35.jpg

Sur la droite de l'écran, il y a un bandeau qui va permettre la configuration de l'impression:

Choix du matériau: dans mon cas , PLA, ce qui fait que Cura enverra à l'imprimante les infos de température de chauffe de 60° pour le plateau et 200° pour la buse.

Hauteur de couche: Entre 0,1 et 0,6 mm. Plus la couche sera fine, plus le temps d'impression sera long !

Comme je suis en mode personnalisé, il y a beaucoup de réglages possibles, mais que je laisse aux valeurs par défaut.

Remplissage: Pour les pièces qui constituent un volume fermé, elles ne seront ni creuses, ni pleines, mais avec un remplissage , par défaut triangulaire de 20%.

 

Tuto3D-36.jpg

Une partie importante, c'est le choix de l'adhérence au plateau. Pour les petites pièces qui n'auront pas une grande surface de contact avec la vitre du plateau, il faut choisir le mode bordures.On verra après pendant l'impression. Sinon, on laisse le mode contour, et l'imprimante fera trois tours avant de commencer la pièce, ce qui permet d'amorcer la buse.

Pour le fichier du bidon, une fois ces choix effectués, on clique sur préparer.

 

Tuto3D-38.jpg

Le fichier est prêt. Cura indique une estimation du temps d'impression, et du poids et de la longueur de fil.

 

Tuto3D-39.jpg

L'aspect de la pièce en 3D à changé, et on peut maintenant la visualiser en vue en couches:

 

Tuto3D-40.jpg

Avec l'affichage de la bordure d'adhérence au plateau, en bleu.

 

Tuto3D-41.jpg

Dans Cura, on ne peut pas changer la forme de la pièce, mais on peut modifier son échelle...

 

Tuto3D-43.jpg

Ou faire tourner la pièce pour la positionner différemment sur le plateau:

 

Tuto3D-44.jpg

Une fois cette configuration terminée, il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier GCode sur la carte SD.

Il est possible de raccorder directement l'imprimante à l'ordi en USB, et d'envoyer directement.

 

Tuto3D-42.jpg

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