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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2018] F1 Surtees TS16-2 [02] - Kyalami 1974 - Matchbox 1/32ième


Yandegio
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Les harnais ,c'était des Willans (bleus) ,pratiquement ,pour tous le monde ,sauf peut-être les Italiens (probablement des Klippan)

Le câble avec la gaine rouge ,c'est ...... l'accélérateur ,pardi .

Le tuyau blanc ,c'était l'air médical .Il arrivait sur le coté gauche du casque .

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Le tuyau blanc, c’est l’alimentation d’air médical, dans une bonbonne, qui était sensé permettre au pilote de respirer en cas d’incendie. Le souci, c’est que ça attisait le feu justement. C’est sans doute ce qui a défiguré Niki Lauda lors de son accident sur le Nürburgring en 1976. Ça a été progressivement abandonné à la fin des années 70.

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Merci Dominique, pour tes lumières :) :) :)

Edit: et merci François pour tes éclairages aussi !

- Pour la câble d'accélérateur, je vois bien comment il se place, pas de soucis. Connexion directe à la commande entre les pipes 1 et 2 (ce n'est pas le moteur de la Surtees, mais c'est bien le Ford):

 

 

271e57b01d051228f6eaff4fa751400c.jpg

 

 

- Par contre, je ne connais pas le tuyau d'air médical... il y avait une bonbonne d'air dans la voiture ?

 

Edit: Fmid a répondu :) :) :) mais je ne vois où se place cette bonbonne...

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J'avance sur la partie avant, avec la pose des radiateurs.

Je ne suis pas complètement satisfait du rendu, mais ça fera l'affaire pour ceux-là, ils seront peu visible au final.

Par contre, il faut que je réfléchsse encore un peu pour les deux radiateurs sur les flancs de la Surtees.

 

Les 2 radiateurs collés sur le châssis. J'ai positionné aussi le raccord entre eux.

 

Surtees_176.jpg

 

 

 

Quelques détails sur la pelle avant

 

Surtees_177.jpg

 

 

 

Montage à blanc Châssis-Carrosserie pour confirmer que les radiateurs sont bien en place.

 

Surtees_178.jpg

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Merci pour vos retours positifs :) :) :jap:

Il faut que je farfouille dans mes sachets de photo-découpe, voir s'il n'y aurait pas une chute convaincante pour les deux radiateurs d'eau (les latéraux). Mais il y a de la surface à couvrir: deux radiateurs, avec les faces recto et verso visible...

 

 

!!!!! Waouh!!!! :bien:

 

 

L'aileron AR , :bien: Il faut reconnaitre que ça change tout . :wink:

 

Le pilote ,j'attends de voir le résultat après peinture et pose des écussons . :bah:

Pour les gants , :non:pas "sans manchettes" .Elles font environ 10cm de long afin de couvrir l'élastique des manches.

 

 

 

Ceci étant dit ,.....il me semble que j'ai (un peu) de travail . :wink:

 

 

 

:voyons: Pour le tableau de bord , :oops: c'est tout du "moderne",mais il y a des chances que la disposition soit conforme (à peu de chose prêt)à celle d'époque.

A cette époque ,l'instrumentation était du Smith (que du blanc sur fond noir),et pour auto avec un Cosworth ,c'était très simple .

 

 

-Au centre le compte-tour Smith "mécanique" (à cable ,partant sur la gauche ,pour ce connecter sur l'extrémité AV de l'arbre à cames droit au moyen d'un renvoi à 90°).Il est gradué jusqu'à 12000 t/mn avec le mouchard (aiguille rouge) à 11000 maxi.

 

le Stack est récent et probablement électronique.

 

-de part et d'autre 2 mano capillaires doubles Smith

 

L'un avec :Fuel press (pression d'essence) en partie haute ,et Water temp (température d'eau )en partie basse.

L'autre avec :Oil press (pression d'huile )en partie haute , et Oil temp (température d'huile )en partie basse.

 

Leurs disposition peut variée d'une voiture à l'autre ,je n'arrive pas à lire les étiquettes grises.

J'ai l'impression que le fuel /Water est à gauche.

 

Ceux de la photo ont l'air d'être des Racetech "modernes".

Au niveau interrupteurs et boutons poussoir :

"En général" ..... ,c'était :

 

A main gauche:"ce dont on a pas l'usage en course".

-Pump ,la pompe électrique (pour le démarrage). Au bout d'un tour ,lorsque le moteur tourne à son régime normal,le pilote doit la couper.

 

-Light ,le feu de pluie .

A main droite :

-le coupe batterie ,en général ,un Lucas qui se coupe en tournant vers la gauche.

 

-Ign ,le contact pour l'allumage.(sur ta photo ,en bas à gauche ?)

-Start ,le bouton poussoir du démarreur , juste à côté .

(Il semblerait qu'il y aie une étiquette "ECU" ,en haut à droite . Mais ???)

 

-Ext ,le contact de l'extincteur automatique .

-Fire ,le bouton poussoir de l'extincteur manuel.

 

Mais sur la photo ,ces derniers semblent en bas à droite.

Elle me parait étrange (pas rationnelle) cette disposition , :voyons: Est ce que le pilote (actuel) ne serait pas ......gaucher ?

Certain constructeurs mettaient un témoin d'alerte de pression d'huile.(Personnellement ,j'en ai toujours mis).

Pour le circuit d'huile ,obligatoirement en dehors de la coque .Il faudrait trouver une photo de la coque seule .

:??: Ai je oublié quelque chose ?

 

 

Je me rends compte que je n'avais pas posté une 2ième photo, plus lisible.

Je suis en train de fabriquer le tableau de bord justement. Je pense que je vais dessiner la disposition des différents compteurs/boutons etc... avant de percer ma feuille de plastique

ci2005-surtees-ts16-1974-08_orig.jpg

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En prenant en compte les remarques de GTStan (notamment Droitier/Gaucher), et les deux photos de la Surtees reconstituée, j'ai fait ce schéma rapide... Tout n'est pas à l'échelle exactement.

 

Surtees_181.jpg

 

C'est le même tableau de bord, j'ai juste ajouté mes questions au deuxième dessin.

 

Il me semble que ce tableau est plausible...

Les deux points rouge en bas à droite et à gauche doivent être des fixations du tableau de bord, mais je ne comprends pas trop comment ça peut marcher.

 

Et dernière question, sur les photos d'époque, je n'ai pas vu d'étiquettes... Généralement, il y en avait, ou pas ?

Et ici, y a-t-il ces étiquettes parce que c'est une reconstitution, et que c'est un "pense-bête" pour le pilote occasionnel ?

 

Merci beaucoup par avance de vos remarques, retours, et éclairage :) :) :)

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Je ne saurais te dire ce que sont les points rouges ni comment ils marchent (pas plus que les gilets jaunes d'ailleurs :o )

 

Les étiquettes, ça dépend. C'est vrai que les pilotes habitués à leur auto n'en avaient pas besoin et que c'est plus le signe d'une voiture reconditionnée. Maintenant, ça arrivait aussi qu'il y en ait à l'époque. Surtout dans des teams comme Surtees qui voyait défiler les pilotes ;)

 

Et "fog" c'est le feu de pluie :D

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Yannick ,pour ton tableau de bord ,il faut faire attention ,celui de ta photo est une voiture "restaurée pour courir aujourd'hui",avec tout ce que cela peut comporter. :bah:

-les 2 machins rouges en bas ,ce sont : des "caches cosmétiques",surement pas d'époque ,pour les vis de fixations inférieures du tableau de bord,OU des voyants du .... feu de pluie et de la pompe électrique . :??:

-le gros feu orange ,c'est un témoin d'alerte de pression d'huile . "D'époque" ? Si gros ,j'en doute .

-ce que tu appelles "interrupteurs" ce sont des boutons poussoir . De quoi ? :voyons: Il faut y réfléchir .(peut-être moderne). Le compte-tour étant un STACK ,il fait un peu office de mouchard et enregistre quelques données ,alors .....des commandes du compte-tours....? Possible.

 

-"Fog" ,comme le dit François :feu de "pluie" chez nous ,"brouillard" chez les Anglais :wink: .

 

Dans la dispositions des cadrans et boutons ,il faut faire attention à un point ;dans une monoplace ,le volant n'est pas au milieu mais décalé sur la gauche ,de même que la colonne de direction ...... et le pilote. :bah:

Le volant ,à cause du levier de vitesses.

La colonne ,à cause des pédales .

Donc le témoin d'alerte peut être à droite du volant.

 

 

Et pour les étiquettes "dymo",il vaut mieux en mettre ,dans le feu de l'action ,pour les mécaniciens,... c'est toujours utile un "pense bête" . :wink:

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Merci à vous pour vos réponses :) :) :)

 

Dominique, j'ai retouché le tableau de bord... ;)

Je pense que là, je ne dois pas être loin de la vérité !

 

Surtees_182.jpg

 

La seule photo d'époque que j'ai trouvée montrant un bout du tableau de bord... On n'y voit pas de témoin d'alerte orange... mais bon... on n'y voit pas grand chose, en fait :p

 

5789281013_08cdf3b9a1_o.jpg

 

 

Math, pour les radiateurs; de même je n'ai pas beaucoup de photos qui détaillent...

Sur cette photo "grand format", j'ai le détail des fixations.

big-7492644f46.jpg

 

Sur cette photo (prise sur une Surtees refaite, qui n'est pas exactement le même modèle - ici les radiateurs sont plus grands que sur la version de ma maquette), on se fait quand même une idée du volume, de comment ça se présente.

 

ci2005-surtees-ts16-1974-06_orig.jpg

 

Et sur cette vue "Dessin de profil", il y a des détails supplémentaires...

 

5845481b6c50a_SurteesTS16BO74-png-8eb1187584d200450574ee47bad13860.png

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Mon bon Yannick, si ton dernier plan de tableau de bord est juste et je le crois parce que "ignition" une fois que le moteur tourne tu t'en fous royalement, je trouve normal que tu ne le vois pas sur tes photos.

Dans un cas il est derrière la jante épaisse du volant, dans l'autre, derrière une branche ! :D :D :D

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Parmi les menues avancées de ces derniers temps (qui sont maigre en terme de miniature), une de montrable: l'affinage de la vitre.

Le souci sur cette partie vitrée. Sur les photos, la vitre est très fine.

Sur la maquette, elle est plutôt épaisse. La refaire avec une feuille fine demanderait à refaire pas mal l'ouverture du cockpit (vu que la maquette est conçue pourprendre en compte l'épaisseur de la vitre...

J'ai du coup choisi d'affiner la vitre proposée dans la boîte... une première pour moi ! Je m'étais déjà amusé à "poncer" une verrière d'avion, pour l'exercice... mais jamais pour de bon, dans l'objectif d'utiliser la pièce finale !

Il existe pas mal d'explicatifs, de pas à pas pour détailler le "comment faire"... mais quand il faut se jeter à l'eau :lol:

Voilà ce que ça donne !

Une photo (moche et floue) de la verrière telle que livrée par Matchbox

 

Surtees_196.jpg

 

 

La liste des outils utilisés pour amincir l'épaissir du plastique transparent sur le haut de la vitre.

En commençant par la gauche:

- une fraise et la mini-perçeuse pour enlever de la matière

- deux papiers de verre fin pour poncer

- une feuille Tamiya pour affiner le ponçage

- pâte dentifrice et bout de tissu en coton pour polir, et retrouver de la transparence

- pâte "Compound" Fine Tamiya (et le même bout de tissu en coton) pour finir de polir.

 

Surtees_191.jpg

 

 

La verrière n'est pas ultra-transparente (il me manque du Klir... faut que j'en trouve !), mais le résultat me plait bien. A chaque manipulation, la forme de la verrière la rend fragile, notamment pendant les phases de polissage.

 

Surtees_192.jpgSurtees_193.jpg

 

 

Et en place sur la maquette

 

Surtees_194.jpgSurtees_195.jpg

 

Je réfléchis à une astuce "trompe-l'oeil" pour figurer le retour de vitre SUR la carrosserie

 

ci2005-surtees-ts16-1974-08_orig.jpg

 

 

Le reste est "en cours" !

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:coucou: ,

je ne sais pas si tu as remarqué ,mais ,sur la vraie ,Surtees ne s'était pas fait c..er pour faire l'entourage du cockpit ,c'était simplement un morceau de polyester mis en forme autour ,avec 2 petites nervures sur les côtés pour rigidifier ,et pour la verrière en Lexan ,de même . :bah:

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Oui, oui, j'ai bien vu !

 

Mon souci, c'est la maquette...

 

Surtees_197.jpg

 

La carrosserie et ce qui fait l'entourage du cockpit est monobloc.

Il y a une grosse épaisseur de plastique, sur laquelle vient se coller la partie en plastique transparent.

 

Si je veux faire comme sur la vraie, il faudrait que je découpe l'entourage du cockpit, et que je refasse tout... je n'en ai pas très envie, je voudrais garder la maquette telle qu'elle est présentée, avec un peu d'affinage façon "années 2010". Mais cela reste une maquette des années 70 (1975 pour cette Surtees).

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Pour la 911 j'avais dû poncer le parebrise qui présentait de nombreuses rayures.

 

Pour cela j'avais utilisé les Micromesh de Alclad.

Le grain va de 3600 à 12000 et s'utilise à l'eau.

Ensuite passage des compounds de chez gravity ou Tamiya, je ne me rappelle plus :bah:

Les Micromesh sont en rupture chez Oups mais dispo chez Domino.

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Invité §Dya281xZ

Toujours un exercice périlleux que ces verrières.

Tel que, le résultat est séduisant. Bravo.

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:nanana: ,c'était juste une remarque .

 

Oui, je l'avais bien pris comme ça :) :) :)

Ca me permettait de compléter mes explications ;):)

 

Pour une 1ere, elle est bien réussi cette vitre. :bien:

C'est sur que tu dois sacrement appréhender chaques manipes pour cette exercice plus que risqué. :mouais:

 

 

Pour la 911 j'avais dû poncer le parebrise qui présentait de nombreuses rayures.

 

Pour cela j'avais utilisé les Micromesh de Alclad.

Le grain va de 3600 à 12000 et s'utilise à l'eau.

Ensuite passage des compounds de chez gravity ou Tamiya, je ne me rappelle plus :bah:

Les Micromesh sont en rupture chez Oups mais dispo chez Domino.

 

 

Toujours un exercice périlleux que ces verrières.

Tel que, le résultat est séduisant. Bravo.

 

Bien joué... :love:

 

Vu la forme de la pièce ce n'était pas gagné ;)

 

 

+1 :bien: :bien: :bien: :bien:

.

 

 

 

Merci à vous :)

Sur la photo des outils, le "chiffon" du milieu doit être un Micromesh (il faut que je regarde la notice).

La forme de la pièce la rendait fragile à toutes ces manipulations.

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Juste pour le plaisir de partager avec vous mes avancées sur le tableau de bord... mais rien n'est fini ! J'ai encore le compteur principal à agrandir un peu, et le voyant "IGN" à mettre à gauche, finalement, et quelques autres bricoles :) :) :)

 

Je commence par placer les 3 gros compteurs, et le passage de la colonne de direction

 

Surtees_201.jpg

 

 

J'ouvre le passage de la colonne, et j'ajoure les emplacements des différents boutons, voyants...

 

Surtees_202.jpg

... un peu de nettoyage s'impose :p

 

 

 

Petit essai en position dans le cockpit

 

Surtees_203.jpg

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