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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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Suite bourse...

 

 

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14/15 Juin 2003, 71ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Après avoir envisagé de stopper tout engagement personnel, Don PANOZ est revenu sur ses intentions et a engagé deux roadsters LMP01 (n° 11 et 12) dans cette édition.

La n° 11 équipée du moteur V8 Elan de 5983 cm3, sera confiée au trio Olivier BERETTA (7 participations), Massimiliano « Max » PAPIS ( 1 participation), Gunnar JEANNETTE ( 3 participations).

 

Dès la première séance d’essais du 11 juin, la n° 11 est qualifiée et décroche la 10ème place sur la ligne de départ.

 

La course commence à 16h00 et la PANOZ de BERETTA/PAPIS/JEANNETTE fonctionne comme un métronome, ce qui lui vaut de se retrouver 6ème au général à 19h00.

 

A 00h57, O.BERETTA tire tout droit à la chicane Playstation sans problème, mais à 01h05, il est signalé au ralenti au virage du karting suite à une crevaison à l’arrière gauche qui oblige le retour au stand.

 

PANOZ LM01 n° 11 LM 03.jpg (Copyright à qui de droit)

 

A la mi-course, la n° 11 est toujours à la 6ème place devançant les Courage…

 

A 08h41, G.JEANNETTE va au bac à graviers à Arnage, sans conséquence, ni pour la voiture, ni pour le classement.

 

A 13 heures, la n° 11 talonne la Courage n° 13, et c’est à une bataille pour la 5ème place durant plusieurs tours que vont assister les spectateurs.

 

Finalement dans le dernier tour, la PANOZ n° 11 va dépasser la Courage trahie par son embrayage, et terminer à la 5ème place.

 

 

 

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PANOS LMP01- 24 Heures du Mans 2003 – V8 Elan / 5983 cm3 – PANOZ MOTOR SPORTS - Pilotes : - Olivier BERETTA / Massimiliano « Max » PAPIS / Gunnar JEANNETTE – Class : 5ème - Miniature: SPARK

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suite achats bourse..

 

Affiche 2005.jpg

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18/19 Juin 2005, 73ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le team PANOZ MOTOR SPORTS revient au Mans avec un nouveau modèle, la PANOZ Esperante LM GT qui est mue par un V8 Elan de 4494 cm3.

 

Auréolée d’une victoire à Road Atlanta en Mai, l’écurie engage deux voitures sous les n° 77 et 78.

 

La n° 77 est confiée à Bill AUBERLEN (3 participations), Robin LIDELL (2 participations), Scot MAXWELL (2 participations), la n° 78 à Marino FRANCHITTI (rookie), Bryan SELLERS (rookie) et Patrick BOURDAIS (7 participations).

 

Lors des essais, la n° 77 obtient la troisième place du LM GT2 - Bill AUBERLEN (4’07’’027), Robin LIDELL (4’07’’426), Scot MAXWELL (4’11’’009), la n° 78 retardée par des ennuis de pompe à essence décroche la cinquième - Marino FRANCHITTI (4’45’’088), Bryan SELLERS (4’09’’262) et Patrick BOURDAIS (4’18’’741).

 

Le départ est donné à 16h00 et la PANOZ n° 77 se retrouve seconde du LM GT2 dès le second tour.

Ce bonheur sera de courte durée, car à 17h18 elle commence une série d’arrêts qui la font chuter à la fin du classement, pour finalement abandonner sur casse moteur officialisée à 18h35.

 

PANOZ Esperante GT LM n° 77 LM 05 (2).jpg

 

Sa sœur d’écurie a une durée de course un plus longue…..

 

Après une sortie au ralentisseur Playstation à 17h22, avec au volant M.FRANCHITTI, ce sera au tour de P.BOURDAIS de s’accrocher à Arnage, avec la Pescarolo n° 17 d’AYARI au volant.

Perturbé par cet incident, P.BOURDAIS va tirer tout droit au ralentisseur Playstation.

Il devra rentrer au stand pour réparer le radiateur et vérifier la suspension arrière.

Reparti en course, il ira à nouveau à la faute à 19h16 à Mulsanne, ce qui obligera un passage au stand pour enlever les graviers ramassés lors du passage dans le bac.

 

A 19h44, B.SELLERS devra rentrer au stand pour changer le radiateur.

 

A 23h02, ce sera au tour de P.BOURDAIS de venir faire changer l’embrayage.A 03h43, il effectuera un tête à queue à Mulsanne sans conséquence.

 

A 04H11 B.SELLERS en effectuera un lui aussi, qui l’immobilisera 2 minutes au ralentisseur Playstation.

 

PANOZ Esperante GT LM n° 78 LM 05.jpg (Copyright à qui de droit)

 

A 06h48, ce sera M.FRANCHITTI qui effectuera eu tête à queue au ralentisseur Michelin, et à 09h10, il devra rentrer au stand pour changer des éléments de la carrosserie.

Quinze minutes plus tard, nouveau tout droit au ralentisseur Playstation et à 11h01, la n° 78 est signalée au ralenti à Mulsanne pour finalement s’arrêter à la courbe du golf.

L’abandon pour surchauffe moteur sera officialisée à 11h40.

 

 

 

 

 

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PANOS Esperante LM GT- 24 Heures du Mans 2005 – n° 77 - V8 Elan / 4994 cm3 – PANOZ MOTOR SPORTS - Pilotes : - Bill AUBERLEN / Robin LIDELL / Scot MAXWELL – Abandon 4ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

 

 

 

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PANOS Esperante LM GT- 24 Heures du Mans 2005 – n° 78 - V8 Elan / 4994 cm3 – PANOZ MOTOR SPORTS - Pilotes : - Marino FRANCHITTI / Bryan SELLERS / Patrick BOURDAIS – Abandon 4ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

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22/23 Juin 1991, 59ème édition des 24 Heures du Mans,

 

L’écurie SILK CUT JAGUAR engage des JAGUAR aux 24 Heures depuis 1986 par le biais du Tom WALKINSHAW RACING.

Basée à COVENTRY, l’écurie engage 5 voitures cette année (2 XJR 14 – n° 3 et 4 et 3 XJR 12 – n+ 33, 34, et 35).

 

La n° 33 équipée du V12 JAGUAR de 7400 cm3, sera confiée à : Derek WARWICK (2participations), John NIELSEN (5 participations), Andy WALLACE (3participations),

Les temps amènent la voiture sur la 24ème place de la grille de départ -: Derek WARWICK (3’47’’875), John NIELSEN (3’51’’171), Andy WALLACE (3’53’’247).

 

Le départ donné, la n°33 remonte dans la première heure à la 9ème place.

 

Les arrêts et ravitaillements s’enchaînent sans problème et la XJR 12 se retrouve à la 5ème place.

 

JAGUAR XJR12 n° 33 LM 91 (3).jpg

 

A 21h29, D.WARWICK effectue une sortie de piste à Indianapolis et perd quatre places.

 

Retour au stand puis en piste, mais à 22h24, il prend l’échappatoire au virage Nissan.

Plus aucun incident n’est constaté jusqu’à 02h28 ou D.WARWICK est signalé arrêté à Arnage, sans gravité.

A 02h42, retour au stand et changement de la pompe à essence.

 

Repartie en course, la n° 33 va connaître une période sereine, malgré les figures sans problème des pilotes (A.WALLACE sort au virage NISSAN à 05h14 / D.WARWICK tête à queue à la courbe Dunlop).

 

A 16h00, la n° 33 passera la ligne d’arrivée à la quatrième place du général .

 

 

 

 

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JAGUAR XJR 12 - 24 Heures du Mans 1991 – V12 / 7400 cm3SILK CUT JAGUAR - Pilotes : Derek WARWICK / John NIELSEN / Andy WALLACE – Class : 4ème - Miniature : IXO Presse

 

Petit bémol sur ce modèle, il faudra changer les "SILK CUT" latéraux par des logos plus grands.....

 

 

Voilà, c'est fait..... :lol:

 

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pas fréquent de voir un modèle presse dans ta collection. Tu as bien fait de changer les Silk Cut.

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pas fréquent de voir un modèle presse dans ta collection. Tu as bien fait de changer les Silk Cut.

 

 

Effectivement, n'arrivant pas à trouver cette XJR12 en "monté STARTER" (comme j'ai les n° 34 / 35), je me suis rabattu sur cette occase que j'ai trouvée à ma bourse.....en attendant de trouver la perle rare.... :lol:

 

Il est vrai que pour un ensemble sur la teinte, la n° 33 détonne un peu....

 

Il m'arrive de prendre quand même, rarement c'est sur, des modèles de la presse. :ange:

J'ai par exemple des DBR9 qui passent bien avec leurs sœurs, des LAMBORGHINI Murcielago (2005...), des 430 GTC de 2009 modifiées avec les décals BBR (et on voit pas facilement la différence, j'en ai fait le test dans mon club), et je viens d'acheter des FIAT 500 Ballila de la série Mille Miglia pour en faire des versions LM, non sorties à ma connaissance.... ;)

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Suite de la bourse et fin des achats 1/43... :lol:

 

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17/18 Juin 2006, 74ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le Team LNT est une écurie de course automobile britannique basée à Leeds fondée en 2004 par Lawrence TOMLINSON.

Habituée des championnats FIA GT, ALMS , elle engage une PANOZ Esperante LM GT dans la course.

 

Cette voiture qui porte le n° 81, est équipée d’un moteur V8 Elan de 4498 cm3 qui développe 520 cv.

 

Elle est confiée à trois débutants sur la course mancelle, Tom KIMBER-SMITH , Richard DEAN , Lawrence TOMLINSON.

 

Suite aux essais, elle occupe la 45ème place sur la grille de départ - Tom KIMBER-SMITH (4’13’’677), Richard DEAN (4’12’’043), Lawrence TOMLINSON (4’17’’874).

 

Photo 065.jpgPhoto 070.jpg

 

Mr Jean-Martin FOLTZ (Président de P.S.A Peugeot Citroen) donne le départ à 17h00 et 50 bolides prennent la piste.

 

Avec une course régulière, la PANOZ orange va se maintenir dans les vingt premiers du général, malgré un arrêt au stand de 3 mn pour changer un phare.

Petite alerte à 01h00, qui va perturber la marche régulière de la n° 81, lorsque R.DEAN effectue un tête à queue au Tertre Rouge, sans conséquence.

 

La nuit ne verra que des ravitaillements pour cette GT jusqu’à13h03 où il faudra réparer le capot avant.

La n° 81 pointée à la seconde place du LM GT2 devra s’arrêter pour des fixations capot mal assurées.

 

Repartie en piste, elle poursuivra sa marche régulière, disputant la première marche du podium LM GT2 avec la PORSCHE Seikel n°83.

Cette dernière va rencontrer un problème de levier de vitesse (resté dans la main du pilote) qui l’oblige à perdre 29 minutes pour réparer, en même temps que la PANOZ a un souci de lame de fond plat arrière.

 

Finalement, c’est la n° 81 qui passera sous le drapeau à damiers en tête de la catégorie, et à la 15ème place du général.

 

 

 

 

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PANOS Esperante LM GT- 24 Heures du Mans 2006 – V8 Elan / 4998 cm3 – TEAM LNT - Pilotes : - Tom KIMBER-SMITH / Richard DEAN / Lawrence TOMLINSON – Class : 15ème (1er LM GT2) - Miniature: SPARK

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Lors de ma bourse, j'ai un ami qui m'a ramené ces modèles au 1/18°..... :ange: ...et sur ce modèle, je collectionne à toutes échelles.... :lol:

 

 

 

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FORD Capri I 2600 RS -24 Heures de SPA 1972 – V6 / 2940 cm3 – FORD BP RACING TEAM - Pilotes : - Gerry BIRREL / Claude BOURGOIGNIE – Class : 2ème - Miniature: MINICHAMPS

 

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FORD Capri 3.0 -BSCC SILVERSTONE 1979 – V6 / 2994 cm3 – ALLAM MOTOR SERVICES RAC - Pilotes : - Jeff ALLAM – Class : 1er - Miniature: MINICHAMPS

 

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FORD Capri 3.0 -BSCC BRANDS HATCH 1978 – V6 / 2940 cm3 – GORDON SPICE GROUP - Pilotes : - Gordon SPICE – Class : 1er - Miniature: MINICHAMPS

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Revenons aux 24 Heures du Mans et au 1/43..... :lol:

 

 

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13/14 Juin 1970, 38ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Nouvelle règle cette année, le départ est en épi, mais pilotes à bord et sanglés.

 

PORSCHE est représenté officiellement par le team John WYER Automotive Engineering qui engage trois PORSCHE 917 K (n° 20, 21, et 22).

 

Elles sont équipées du PORSCHE 12 cylindres à plat de 4907 cm3.

 

La n° 20 est confiée à Joseph SIFFERT (5 participations) et Brian REDMAN (2 participations).

 

La course est lancée à 16h00 par Ferry PORSCHE, la course se déroule sous une pluie battante et ce n’est pas moins de 12 voitures qui seront accidentées au cours des 24 heures.

 

« Jo » SIFFERT prend le commandement de la course dès la courbe Dunlop, suivi par les PORSCHE n° 21 (Rodriguez) et la n° 25 (Elford).

 

Dans la ligne droite des Hunaudières, la n° 25 prend l’avantage grâce à sa « longue queue » et sa boite vitesses 5 rapports.

Le duel n° 20/25 va se poursuivre car la n° 20 remonte dans les parties sinueuses.

 

PORSCHE 917 n° 20 LM 70 (2).jpg (Copyright à qui de droit)

 

Elles vont mener la course jusqu’à deux heures du matin., lorsque devant les stands, « Jo » Siffert au volant double des attardés, rate une vitesse et il s’ensuit un surrégime, qui sera fatal au moteur (Propos de J.WYER).

 

 

 

 

 

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PORSCHE 917 K- 24 Heures du Mans 1970 – Flat 12 / 4907 cm3 – John WYER Automotive Engineering - Pilotes : - Joseph SIFFERT / Brian REDMAN – Abandon 12ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

 

Grosse bourde dans le deuxième tome des 24 heures (1960/1985), où la course de 1970 est enregistrée au 13/14 ...septembre !!!

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15/16 Juin 1974, 42ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le JOLLY CLUB est une écurie de course auto italienne fondée en 1957, par Mario Angiolini qui court principalement en championnat du monde des rallyes.

Cette année , elle engage en catégorie Tourisme Spécial, une BMW 3.0 CSL équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3498 cm3 développant 350 cv et qui porte le n° 87.

 

La voiture est confiée à Martino FINOTTO (1 participation) / Carlo FACETTI (1 participation) / Manfred MOHR (rookie).

 

M. Olivier GUICHARD, ministre de l’industrie donne le départ de la course.

 

Le duel MATRA / PORSCHE / MIRAGE est lancé et dans sa catégorie la BMW n° 87 se retrouve confrontée à une autre BMW 3.0 CSL (n°86) et une FORD Capri

(n° 95).Aux essais, elle est la plus rapide du trio.

 

Dès le cinquième tour de course, les ennuis vont arriver.

Le moteur surchauffe et l’arrêt au stand ne lui permet que de réaliser 8 tours dans la première heure.

 

Après cinq arrêts non prévus, la BMW semblait retrouver son tonus avec la fraicheur du soir.

 

BMW 3-0 CSL n° 87 LM 74.jpg (Copyright à qui de droit)

 

A 21H00, l’autre BMW rencontrait aussi des ennuis et la n° 87 en profitait pour lui passer devant et se rapprocher de la Capri en tête.

 

A 01h00, elle était revenue à 1 tour de la Ford, mais les problèmes de début d’épreuve (surchauffe) faisaient que le joint de culasse lâchait aux lueurs de l’aube, c’était l’abandon.

 

 

 

 

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BMW 3.0 CSL- 24 Heures du Mans 1974 – 6 cyl / 3498 cm3 – JOLLY CLUB - Pilotes : - Martino FINOTTO / Carlo FACETTI / Manfred MOHR – Abandon 14ème heure (Joint de culasse) - Miniature: SPARK

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19/20 Juin 1982, 50ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Jugeant sa M 482 non prête pour 24 heures, Jean RONDEAU engage dans la course mancelle trois M 382 sous les n° 11, 12 et 24.

Ce matériel déjà éprouvé est propulsé par un V8 Ford Cosworth de 3955 cm3.

 

La n° 11 est confiée à François MIGAULT (10 participations) , Gordon SPICE (5 participations), Xavier LAPEYRE (9 participations) , la n° 12 à Jean RONDEAU (9 participations), Jean RAGNOTTI(6 participations) et la n° 24 à Henri PESCAROLO (15 participations), Jean Pierre JAUSSAUD (11 participations).

 

Lors des essais, des problèmes de capteur d’allumage apparaissent sur les n° 12 et 24.

Finalement H.PESCAROLO se qualifiera au volant de la n° 24.

 

La meilleure des M382 est la n° 11 qui se qualifie en 16ème place – F.MIGAULT (3’47’’15) , G.SPICE (3’40’’71), X.LAPEYRE (3’47’’61) -, la n° 24 en 22ème place – H. PESCAROLO (3’48’’49), JP. JAUSSAUD 3’46’’00) , J.RONDEAU (3’54’’96) (3’48’’49) et la n° 12 en 38ème place – J. RAGNOTTI(9’51’’32) , H.PESCAROLO (3’54’’81).

 

Le départ est donné à 16h00, et à 16h25, la n° 12 rentre au stand pour six minutes suite à des problèmes électriques et d’allumage.

La n° 24 va rencontrer des problèmes similaires qui l’obligeront plusieurs fois à revenir au stand.

 

A 17h30, la n° 11 talonne la Porsche 956 n° 3 de tête, se trouvant 50 mètres derrière.

 

RONDEAU n° 11 LM 82 (2).jpg (Copyright à qui de droit)

 

La n° 24 va rencontrer divers problèmes (alternateur, bougies, batterie, boite transistors, boitier allumage , étriers de freins…) et finalement le moteur lâchera à 00h32.

 

RONDEAU n° 24 LM 82.jpg

 

La n° 12 , après ses soucis électriques ne va plus rencontrer de problème, mais à 04h00 elle se trouvait stoppée sur le circuit au poste 106, son moteur va la lâcher .

 

RONDEAU n° 12 LM 82 (2).jpg

 

Dernier espoir de J.RONDEAU, la n° 11 a une course assez sereine, et elle se trouve toujours derrière la PORSCHE n° 1 (nouveau leader) dans le même tour, mais à 02h00 elle est arrêtée au poste 100, et elle sera trahie (elle-aussi) par son capteur d’allumage.

L’abandon sera officialisé à 04h00.

 

 

 

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RONDEAU M 382- 24 Heures du Mans 1982 – n° 11 - V8 / 3955 cm3 – Jean RONDEAU - Pilotes : François MIGAULT / Gordon SPICE / Xavier LAPEYRE – Abandon 12ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

 

RONDEAU M 382- 24 Heures du Mans 1982 – n° 12 - V8 / 3955 cm3 – Jean RONDEAU - Pilotes : Jean RONDEAU / Jean RAGNOTTI – Abandon 12ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

 

RONDEAU M 382- 24 Heures du Mans 1982 – n° 24 - V8 / 3955 cm3 – Jean RONDEAU - Pilotes : Henri PESCAROLO / Jean Pierre JAUSSAUD – Abandon 9ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

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Très belles ces 3 Rondeau :love: j'ai longtemps hésité puis vu le prix :pfff: du coup je vais garder mes "vieilles" Silhouettes qui c'est sur, ne tiennent pas la comparaison ...

 

Bel achat et ça a de la gueule les 3 côte à côte :)

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Très belles ces 3 Rondeau :love: j'ai longtemps hésité puis vu le prix :pfff: du coup je vais garder mes "vieilles" Silhouettes qui c'est sur, ne tiennent pas la comparaison ...

 

Bel achat et ça a de la gueule les 3 côte à côte :)

 

oui une belle triplette avec des pilotes de choix. J'ai justement passé une commande avec la n°12.

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Revenons aux 24 Heures du Mans et au 1/43..... :lol:

 

 

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13/14 Juin 1970, 38ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Nouvelle règle cette année, le départ est en épi, mais pilotes à bord et sanglés.

 

PORSCHE est représenté officiellement par le team John WYER Automotive Engineering qui engage trois PORSCHE 917 K (n° 20, 21, et 22).

 

Elles sont équipées du PORSCHE 12 cylindres à plat de 4907 cm3.

 

La n° 20 est confiée à Joseph SIFFERT (5 participations) et Brian REDMAN (2 participations).

 

La course est lancée à 16h00 par Ferry PORSCHE, la course se déroule sous une pluie battante et ce n’est pas moins de 12 voitures qui seront accidentées au cours des 24 heures.

 

« Jo » SIFFERT prend le commandement de la course dès la courbe Dunlop, suivi par les PORSCHE n° 21 (Rodriguez) et la n° 25 (Elford).

 

Dans la ligne droite des Hunaudières, la n° 25 prend l’avantage grâce à sa « longue queue » et sa boite vitesses 5 rapports.

Le duel n° 20/25 va se poursuivre car la n° 20 remonte dans les parties sinueuses.

 

PORSCHE 917 n° 20 LM 70 (2).jpg (Copyright à qui de droit)

 

Elles vont mener la course jusqu’à deux heures du matin., lorsque devant les stands, « Jo » Siffert au volant double des attardés, rate une vitesse et il s’ensuit un surrégime, qui sera fatal au moteur (Propos de J.WYER).

 

 

 

 

 

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PORSCHE 917 K- 24 Heures du Mans 1970 – Flat 12 / 4907 cm3 – John WYER Automotive Engineering - Pilotes : - Joseph SIFFERT / Brian REDMAN – Abandon 12ème heure (Moteur) - Miniature: SPARK

 

Grosse bourde dans le deuxième tome des 24 heures (1960/1985), où la course de 1970 est enregistrée au 13/14 ...septembre !!!

 

 

Bonsoir.

Juste pour dire que la 22 n'avait que le moteur plus ancien de 4,5 l.

En dehors de cela, bravo pour toutes ces présentations et notamment une des dernières avec les trois Rondeau M382. Ça claque comme on dit !

 

Bonne fin de journée

 

JF

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Merci pour vos commentaires... :jap:

 

 

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11/12 Juin 1988, 56ème édition des 24 Heures du Mans,

 

JAGUAR est champion du monde en titre, et PORSCHE devenu le challenger a fait des 24 heures son objectif principal.

 

PORSCHE A.G engage donc trois 962 C (n° 17, 18 et 19), propulsées par un 6 cylindres à plat turbocompressé de 5096 cm3, dotée d’un nouveau système de gestion électronique de l’alimentation.

 

La n° 17 est confiée à Derek BELL (17 participations) , Hans Joachim STUCK (8 participations) et Klaus LUDWIG (8 participations).

 

Lors des essais, H.J STUCK est le plus rapide sur toutes les parties du circuit et décroche la pole position avec la n° 17 - Derek BELL (3’27’’35) , Hans Joachim STUCK (3’15’’64) et Klaus LUDWIG (3’25’’51), suivi par les n° 18 (WOLLEK/VAN DER MERWE/SCHUPPAN) et 19 (Ma ANDRETTI/Mi ANDRETTI/J ANDRETTI).

 

Le départ lancé est donné à 15h00, et la n° 18 devance la n° 17.

La JAGUAR n° 2 talonne les PORSCHE, et dès le septième tour elle est passée en tête.

 

A 15h46, c’est la panique dans les stands PORSCHE, les trois voitures sont rentrées en même temps.

La n° 17 repart la première et talonne rapidement la JAGUAR n° 2 qui n’a pas encore ravitaillé.

 

K.LUDWIG qui a pris le relais attend exagérément pour ravitailler, et manque de rester en panne sur le circuit !!!

La pompe se désamorce, et la n° 17 rentre difficilement au stand.

J.H STUCK repart mais en…9ème position, à deux tours de la JAGUAR.

 

Un chassé-croisé entre la PORSCHE n° 18 et la JAGUAR n° 2 va s’engager jusqu’à minuit.

La n° 17 est revenue dans le trio de tête, suivi par la n° 19 et les JAGUAR n° 1 et 3.

 

Au lever du jour, la n° 17 est de nouveau en tête de la course, mais la JAGUAR n° 2 arrêtée pour changer un pare-brise craquelé n’est qu’à deux minutes derrière.

 

PORSCHE 962C n° 17 LM 88.jpg

 

A 06h51, H.STUCK doit s’arrêter pour changer la pompe à eau. L’opération prend 6 minutes et la n° 2 repasse en tête et ne quittera plus cette position.

 

Vers 11h00, la pluie légère est revenue sur le circuit pour redonner espoir à l’équipe allemande.

H.STUCK se retrouve dans son élément, et remonte sur la n° 2.L’écart entre les deux voitures est de 2’15’’, mais I.LAMMERS tiendra bon.

 

La PORSCHE n° 17 finira la course à la seconde place.

 

 

 

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PORSCHE 962 C - 24 Heures du Mans 1988 – n° 17 - Flat 6 / 3640 cm3 Turbo (5096 cm3) – PORSCHE A.G - Pilotes : Derek BELL / Hans Joachim STUCK / Klaus LUDWIG – Class : 2ème - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2007, 75ème édition des 24 Heures du Mans,

Dans la catégorie reine, la course est placée sous le duel AUDI/PEUGEOT.

 

En GT, les ASTON MARTIN, SALEEN, CORVETTE, FERRARI, PANOZ et PORSCHE vont se disputer les catégories.

 

Parmi celles-ci, le LUC ALPHAND AVENTURES engage une CORVETTE C6-R (n° 72) et une C5-R (n° 73).

Elles sont dotées du V8 maison de 6986 cm3.

 

La n° 73 est confiée à Jean Luc BLANCHEMAIN (3 participations) , Vincent VOSSE (4 participations) et Didier ANDRE (5 participations).

 

Les temps des essais lui confèrent la 37ème place sur la grille de départ – JL BLANCHEMAIN (4’07’’573) , Vincent VOSSE (3’59’’068) et Didier ANDRE (3’59’’846).

 

Le départ est à 15h00, et D.ANDRE prend le premier relais.

 

A 17h23, la n° 73 va à la faute dans le bac à graviers de l’entrée de la courbe DUNLOP

 

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Elle rentre au stand, V.VOSSE prend le volant mais à 18h31, il s’accroche avec la FERRARI n° 67 au ralentisseur Dunlop.

Des problèmes de carrosserie dus à des contacts et des sorties de piste, vont émailler la course de la n° 73 qui ne pourra plus se battre pour la tête de la catégorie avec trois tours de retard.

 

A ceux-ci viendront s’ajouter au petit matin des problèmes de radiateur, de circuit de refroidissement et de transpondeur, qui feront chuter la CORVETTE à la 24ème place du général.

C’est à cette position qu’elle passera le drapeau à damiers.

 

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CORVETTE C5-R - 24 Heures du Mans 2007 - V8 / 6986 cm3 – LUC ALPHAND AVENTURES - Pilotes : Jean Luc BLANCHEMAIN / Vincent VOSSE / Didier ANDRE – Class : 24ème - Miniature: SPARK

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13/14 Juin 2015, 83ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le Strakka Racing est une écurie britannique de sport auto fondée en 2005 par Peter Hardman basée à Silverstone.

 

Elle participe aux 24 heures du Mans en 2008, et remporte la catégorie LMP2 en 2010.

Cette année, le STRAKKA RACING revient au Mans avec une DOME S 103 construite en collaboration avec le constructeur du même nom.

 

Ce modèle engagé en LM P2, est équipé d’un V8 Nissan de 4494 cm3.

 

Elle sera pilotée par Nick LEVENTIS (3 participations), Jonny KANE (7 participations) , Danny WATTS (3 participations)

Lors de la journée test, le 31 Mai, la DOME n° 42 qui a eu deux sorties non convaincantes à SILVERSTONE et à SPA, ne peut se rapprocher des meilleures LMP2 et obtient le 19ème temps (3’43’’833) sur 64 participants.

 

Suite aux essais, la n°42 obtient la 23ème place de la grille de départ – N.LEVENTIS (3’53’’069), J. KANE (3’42’’237) , Danny WATTS (3’43’’750).

 

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A 15h00, William Clay FORD Junior donne le départ et J.KANE part pour un quadruple relais.

A 16h02, la DOME rentre au stand, suite à l’accrochage avec la Rebellion n° 13 en perdition après être passée sur l’huile perdue par la Porsche n° 92 (abandon/incendie) .

 

Elle devra y rester six minutes ce qui la fera chuter à la 11ème place du LMP2.

 

A 17h48, des « slow zone » sont déclenchées suite aux sorties de piste de la Lligier n°31 et de l’Audi n° 8.

 

La DOME poursuit sa remontée ne rencontrant pas de problème, et à 01h00 elle est 9ème de sa catégorie.

Dans l’heure suivante, elle gagne encore une place.

 

A 05h00, elle est pointée à la 7ème place du LMP2, mais à partir de ce moment, elle commence à perdre du terrain.

Les BR01 n° 27 et LIGIER n° 31 lui passe devant, et à 09h20, elle passe devant les stands avec un panache d’huile dans son sillage, boite de vitesses touchée.

 

Immobilisée dans la descente de la forêt, mise en sécurité par les commissaires, N.LEVENTIS ne pourra que constater les dégâts irrémédiables.

 

 

 

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DOME S 103 Nissan - 24 Heures du Mans 2015 - V8 / 4494 cm3 – STRAKKA RACING - Pilotes : Nick LEVENTIS / Jonny KANE / Danny WATTS – Abandon (Boite vitesse) - Miniature: SPARK

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Maintenant, je vais revenir sur 2018, en commençant par les véhicules d'assistance,

 

J'en avais présenté deux page précédente, voici les deux autres... :lol:

 

 

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PORSCHE 911 Turbo - 24 Heures du Mans 2018 - "Safety Car" - Miniature: SPARK

 

 

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PORSCHE Panamera ST - 24 Heures du Mans 2018 - "Race Control" - Miniature: SPARK

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Le colis suivant dans mon abonnement DODGE Charger FAST & FURIOUS 1/8° est arrivé plus vite que prévu.....

 

Lot n° 20: Boitier de direction.

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Assemblage des pièces

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Mise en place du boitier de direction sur le châssis

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Lot n° 20: Plancher avant.

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Mise en place (six vis) sur le châssis

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Lot n° 21 Paroi intérieure gauche du compartiment moteur

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Assemblage des deux parties

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Lot n° 23 Paroi intérieure droite du compartiment moteur

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Assemblage des deux parties

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Montage "à blanc" sur le châssis...

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...la suite au prochain colis..... :coucou:

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Nous sommes partis pour une série le Mans 2018.... :lol:

 

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

Le REBELLION RACING (ex Speedy Racing Team Sebah) est une écurie Suisse basée à Romanel sur Lausanne.

 

Habituée des 24 heures du Mans , l’écurie engage deux REBELLION R 13, portants les n° 1 et 3, propulsées par un moteur GIBSON V8 de 4500 cm développant presque 665cv.

La n° 1 est confiée à Neel JANI (9 participations), André LOTTERER (9 participations) et Bruno SENNA (5 participations),

La n° 3 sera pilotée par Mathias BECHE (6 participations), Thomas LAURENT (1 participation), / Gustavo MENEZES (2 participations).

 

Après les essais des 13 et 14 juin, les deux REBELLION occupent les 3ème et 5ème places sur la ligne de départ –

n° 1 : N.JANI (3’21’’209), A.LOTTERER (3’21’’493 et B. SENNA (3’19’’449) –

n° 3 : M.BECHE (3’23’’308), T.LAURENT (3’22’’000) et G. MENEZES (3’19’’945).

 

Le drapeau tricolore s’abaisse à 15h00 et 60 voitures s’élancent.

Le capot de la n° 1 s’envole sur les vibreurs de la courbe Dunlop, et A.LOTTERER ne peut éviter le contact avec la BR n° 10.

Il devra repasser par les stands et la n° 1 va se retrouver à la 9ème place.

 

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La n° 3 gagne une place et va naviguer entre celle-ci et la 3ème au fil des tours, en bataille avec la BR n° 17.

 

Les pilotes de la n° 1 cravachent et remontent de deux places, puis de deux autres encore, ce qui les placent sur la 5ème.

 

Dans la nuit, les deux REBELLION vont rencontrer des problèmes du système d’embrayage, les obligeant à passer par les stands pour purger les circuits.

Après avoir échangé leurs positions, les deux voitures reviendront aux places qui étaient les leurs avant l’incident, sept tours derrière la TOYOTA de tête, mais treize devant leur poursuivant direct (BR n° 10).

 

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A 09h41, la n° 3 va céder sa place provisoirement à la n° 1, suite à la réparation d’un fond plat qui se détache.

 

Les deux voitures, très proches, vont s’échanger les places au gré des problèmes rencontrés.

Finalement la n° 3 va distancer sa sœur d’écurie et prendre la 3ème place du podium et la 1ère des non-hybrides.

 

 

 

 

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REBELLION R 13 - 24 Heures du Mans 2018 - n° 1 - V8 Gibson / 4500 cm3 - REBELLION RACING - Pilotes : Neel JANI / André LOTTERER / Bruno SENNA – Class : 4ème - Miniature: SPARK

 

REBELLION R 13 - 24 Heures du Mans 2018 - n° 3 - V8 Gibson / 4500 cm3 - REBELLION RACING - Pilotes : Mathias BECHE / Thomas LAURENT / Gustavo MENEZES – Class : 3ème (3ème LMP1) - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le By KOLLES Racing Team est une écurie austro-roumaine de sport auto, basée à Greding en Allemagne qui a été crée par Colin et Romulus KOLLES en 2000.

 

Depuis 2009, elle participe aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP1.

 

Cette année, elle engage une ENSO CLM P1/01, équipée d’un moteur V6 Nissan de 3000 cm3 biturbo développantCette voiture qui porte le n° 4 est confiée à Dominik KRAIHAMER (7 participations), Oliver WEBB (4 participations) et Tom DILLMANN (rookie)

 

Ils décrochent la 8ème place sur la ligne de départ – D.KRAIHAMER (3’24’’857), O. WEBB (3’25’’039) et T.DILLMANN (3’22’’505).

 

Dès le tour de lancement, T.DILLMANN part en tête à queue sous la passerelle Dunlop.Lorsque le départ est donné à 15h00, l’ENSO n° 4 se retrouve à la soixantième et dernière place .

 

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Son pilote aura à cœur de remonter, et dans le tour suivant il est à la 37ème place, au milieu des LMP2.

Après 16 heures, il se trouve à une place de la fin des LMP1.

 

A 19h00, D.KRAIHAMER qui effectue son troisième relais consécutif, arrive très vite sur un groupe de voitures au virage du karting, mais ne peut passer.

Il percute la PORSCHE n° 80 (Ebimotors) et termine sa course dans les rails de sécurité.

 

L’ENSO trop endommagée ne peut repartir et à 19h17 une procédure de « safety car » est enclenchée.

 

 

 

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ENSO CLM P1/01 - 24 Heures du Mans 2018 - V6 Nissan / 3000 cm3 Biturbo - By KOLLES RACING TEAM - Pilotes : Dominik KRAIHAMER / Oliver WEBB / Tom DILLMANN – Abandon (Accident) - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

Le DRAGON SPEED est une écurie américaine de sport automobile, fondée en 2007 par le pilote Elton JULIAN.

Cette écurie a participé à différentes compétitions automobiles à travers le monde et est basée à Jupiter aux Etats Unis.

 

Depuis 2011, elle participe aux 24 Heures du Mans.

Cette année, elle engage une BR Engineering BR1, équipée d’un moteur V8 Gibson de 4500 cm3 développant 665cv.

 

Sous le n° 10, elle est pilotée par Ben HANLEY (1 participation), Henrik HENDMAN (1 participation) et Renger Van Der ZANDE (rookie).

 

Aux essais, la voiture est très rapide, et elle se place sur la 6ème place de la ligne de départ – B.HANLEY (3’21’’110), H. HENDMAN (3’40’’425) et R. Van Der ZANDE (3’23’’413).

Dès le départ, au niveau de la courbe Dunlop, la BR n° 10 est percutée par la Rebellion n° 3 en perdition.

Après un tête à queue, B.HANLEY rentre au stand pour une vérification rapide et repart en 22ème position.

 

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A 16h00, il est revenu à la 6ème place que cette voiture va conserver longtemps derrière les TOYOTA, REBELLION et la BR n° 17….

 

Après la sixième heure de course, la BR n° 10 traverse e bac à graviers à la passerelle Dunlop,

R.Van Der ZANDE rejoindra son stand 20mn après et sera immobilisé presque 49 minutes.

 

Il repart à 21h43, à 18 tours de la tête de la course et à 16 de la BR n° 17 première non hybride.

 

Les relais vont s’enchaîner dans la nuit, mais à 07h20, la n° 10 sort violemment au virage du karting.

L’arrière est endommagé, et les dégâts vont entrainer l’abandon qui sera officialisé à 08h06.

 

 

 

 

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BR Engineering BR 1 - 24 Heures du Mans 2018 - V8 Gibson / 4500 cm3 - DRAGON SPEED - Pilotes : Ben HANLEY / Henrik HENDMAN / Renger Van Der ZANDE – Abandon (Sortie de piste) - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le SMP RACING est une écurie automobile russe d'endurance fondée en février 2013 par Boris Rotenberg basée à Moscou.

 

Cette année, l’écurie engage :

- en catégorie LMP1, deux BR Engineering BR1- n° 11 et 17 - équipées de moteurs V6 Bitrubo AER de 2400 cm3 développant 720cv

- en catégorie LMP2, une DALLARA P 217 – n° 35 – équipée d’un moteur V8 Gibson de 4200 cm3 développant 603cv.

 

La n° 11 est pilotée par Mikhail ALESHIN (3 participations), Vitaly PETROV (3 participations) Jenson BUTTON (rookie),

 

la n° 17 par Matevos ISAAKYAN (rookie), Egor ORUDZHEV (rookie) , Stéphane SARRAZIN (16 participations)

la n° 35 par Viktor SHAITAR (4 participations), Norman NATO (rookie), Harrison NEWEY (rookie).

Suite aux essais, les voitures obtiennent les places suivantes sur la ligne de départ :

- 5ème : n ° 17 - M. ISAAKYAN (3’22’’970), Egor ORUDZHEV (3’20’’423) , Stéphane SARRAZIN (3’19’’483)

- 7ème : n° 11 - M. ALESHIN (3’21’’408), V. PETROV (3’22’’067), J.BUTTON (3’25’’806)

- 25ème: n° 35 – V. SHAITAR (3’32’’912), N.NATO (3’28’’629), H. NEWEY (3’32’’178).

 

Dès le départ, la n° 17 se bat avec la Rebellion n° 3 pour le podium, l’avantage revenant à la SMP RACING en ce début de course.

 

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Pour la n° 11, cela se passe moins bien, car dès 16h00, alors qu’elle est 5ème au général, elle doit rentrer au stand pour un capteur moteur défaillant. Après 41 minutes de réparation, elle va boucler un tour et y revenir pour 02 heures 19 de plus.

La n° 11 tombe à la dernière place du général.

 

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En LMP2, la n° 35 remonte lentement dans le classement, mais à 22h45 elle est signalée au ralenti à Mulsanne.

Une crevaison à l’arrière droit la ralentit, et après huit minutes à petite vitesse, elle rejoint son stand.

Cette opération lui fait perdre cinq places et la met à 4 tours du leader de sa catégorie.

 

A 22 h 57, alerte pour la n° 17.

La voiture est arrêtée au virage Porsche, M.ISAAKYAN qui allait finir son troisième relais, a tapé les pneus à grande vitesse. Pilote indemne, mais voiture détruite qui prend même feu.

 

A la mi-course, la n° 11 , malgré tous les efforts des pilotes n’est que 54ème du général et avant dernière.

 

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A 05h07, la n° 35 va rencontrer des problèmes électroniques et d’embrayage, qui feront perdre 20 minutes au stand les bloquant aux alentours de la 10ème place de la catégorie.

Les problèmes rencontrés (prise d’échappatoire, crevaisons et bacs à graviers) la feront chuter à la 12ème place du LMP2 et à la 16ème du général au moment du drapeau à damiers, (14ème suite déclassement n° 26 et 28)

 

A 14h 05, J.BUTTON, 5ème du LMP1, range la n° 11 le long des rails dans la courbe menant à Indianapolis, le moteur a rendu l’âme.

 

 

 

 

 

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BR Engineering BR 1 - 24 Heures du Mans 2018 – n° 11 - V6 Biturbo AER / 2400 cm3 - SMP RACING - Pilotes : Mikhail ALESHIN / Vitaly PETROV / Jenson BUTTON – Abandon (Moteur) - Miniature: SPARK

 

 

 

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BR Engineering BR 1 - 24 Heures du Mans 2018 – n° 17 - V8 Gibson / 4200 cm3 - SMP RACING - Pilotes : Matevos ISAAKYAN / Egor ORUDZHEV / Stéphane SARRAZIN – Abandon (Sortie de piste) - Miniature: SPARK

 

 

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DALLARA P 217 - 24 Heures du Mans 2018 – n° 35 - V6 Biturbo AER / 2400 cm3 - SMP RACING - Pilotes : Viktor SHAITAR / Norman NATO / Harrison NEWEY – Class :14ème - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le RACING TEAM NEDERLAND est une écurie automobile d'endurance fondée en 2016 par F.VAN EERD et J.LAMMERS, basé à Katwijk (Pays Bas).

 

Elle engage sous le n° 29, une DALLARA P217, propulsée par un moteur Gibson V8 de 4200 cm3, développant 603 cv.

A son volant on trouve Jan LAMMERS (23 participations), Frits VAN EERD (1 participation) et Giedo Van der GARDE (1 participation).

 

Les temps des essais permettront à la n° 29 de se trouver sur la 23ème place de la grille de départ - Jan LAMMERS (3’37’’762), Frits VAN EERD (3’40’’300) et Giedo Van der GARDE (3’28’’111).

 

La course part à 15h00, et la DALLARA remonte à la 6ème place de sa catégorie, et 1ère de sa marque.

 

A minuit, la n° 29 qui ne rencontre aucun problème, a baissé de rythme, non pas à cause de la mécanique, mais de l’équipage, et se retrouve 12ème du LMP2.

 

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Au petit matin, la n° 29 est remontée à la 9ème place de sa catégorie.

A midi, G.Van Der GARDE remonte à la huitième place.

 

Les pilotes de la DALLARA vont s’y maintenir, seront 13ème au général au baissez du drapeau à damiers (puis 11ème avec la disqualification des n° 26 et 28).

 

 

 

 

 

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DALLARA P 217 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Gibson / 4200 cm3 - RACING TEAM NEDERLAND - Pilotes : Ian LAMMERS / Giedo Van Der GARDE / Frits Van EERD – Class :11ème - Miniature: SPARK

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CETILAR VILLORBA CORSE est une écurie automobile d'endurance fondée en 1992 par un groupe d'amis passionnés de course, propriété de Raimondo AMADIO. Elle tire son nom de celui d'une petite ville au nord de Trévise.

 

Après avoir disputé divers championnats durant plusieurs années (Côtes, GT, championnat italien Montagne, GT, GT2, GT Open, Blancpain, ELMS), ellel se tourne vers l’endurance et participe aux 24 heures du Mans en 2017.

 

Pour leur second engagement dans la course mancelle, le C.V.C engage une DALLARA P217, propulsée par le V8 Gibson V8 de 4200 cm3, développant 603 cv. L’auto porte le n° 47.

A son volant on trouve Luiz Felipe NASR (rookie), Roberto LACORTE (1 participation) et Giorgio SERNAGIOTTO (1 participation).

 

Lors des essais du jeudi 14 juin, la n° 47 est accidentée à la sortie de la première chicane des Hunaudières.

Le pilote G.SERNAGIOTTO est indemne, mais la voiture est en piteux état.

Malgré tout, les temps enregistrés lui confèrent la 22ème place de la grille - L.F. NASR (3'27''993), Roberto LACORTE (3'39'798) et Giorgio SERNAGIOTTO (3'32''305).

 

Les mécaniciens ont du travail, et vont reconstruire la voiture sur la journée du vendredi.

Par manque de pièces, la n° 47 prendra le départ à 15h00 avec un capot moteur brut noir carbone.

 

La première heure va amener de nombreux soucis, et à 18h14, L.F.NASR sort de la piste à la première chicane des Hunaudières, et la voiture doit repasser par les stands.

 

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Les ennuis vont se poursuivre (crevaison, sortie de piste, hydraulique, phares, accélérateur, ) et vont faire chuter la n° 49 à l’ avant dernière place de sa classe.

 

A mi-course, la DALLARA est au 17ème rang du LMP2, et 21ème du classement général.

Les pilotes vont tenter de remonter, mais ne gagneront qu’une place dans la catégorie, l’objectif étant de finir la course.

 

Finalement, la n° 49 passe la ligne d’arrivée avant dernier de leur classe, à la 22ème place du général, mais seront classés 19ème (suite exclusion des n° 26 et 28 et sanction n° 67).

 

 

 

 

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DALLARA P 217 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Gibson / 4200 cm3 - CETILAR VILLORBA CORSE - Pilotes : Luiz Felipe NASR / Roberto LACORTE / Giorgio SERNAGIOTTO – Class :19ème - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le LARBRE COMPETITION est une écurie française de course automobile fondée en 1988 par Jack Leconte, basée au Vigeant, sur le circuit du Val de Vienne.

Cette écurie a rencontré du succès en Porsche Carrera Cup, Championnat FFSA GT, Fia GT, ELMS….

 

Sous le n° 50, ils fêtent cette année leur 25ème participation aux 24 heures du Mans, avec l’engagement d’une LIGIER JS P217 équipée du V8 Gibson de 4200 cm3, développant 603 cv.

 

A son volant Romano RICCI (2 participations), Thomas DAGONNEAU (2 participations) Erwin CREED (1 participation).

 

L’équipage décroche la 29ème place de la grille (19ème LMP2) - Romano RICCI (3’38’’206), Thomas DAGONNEAU (3’40’’774) Erwin CREED (3’39’’569).

 

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Le départ est donné à 15h00 et Romano RICCI qui a pris le volant assure un triple relais.

 

A la deuxième heure de course, la n° 50 se retrouve 14ème de sa catégorie.

Mais à la quatrième heure un arrêt de 8 mn au stand lui fera perdre son classement et la renvoie à l’avant dernière place du LMP2.

 

Un nouvel arrêt entre 02h35 et 03h16 finira d’anéantir les espoirs des pilotes de la n° 50, qui tombera en fin de classement LMP2 et à la 32ème place du général.

 

 

 

 

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LIGIER JS P 217 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Gibson / 4200 cm3 - LARBRE COMPETITION - Pilotes : Romano RICCI / Erwin CREED / Thomas DAGONEAU – Class : 32ème - Miniature: SPARK

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le team AF Corse est une écurie de course italienne fondée par l'ancien pilote Amato Ferrari, basée à Plaisance.

L'écurie participe aux championnats Blancpain Endurance Séries, International GT Open, FIA GT, le Mans Séries, le WEC avec des FERRARI 488 GTE.

 

Depuis 2007, ce team participe aux 24 heures, et cette année, il engage en catégorie LMGTE Pro, trois FERRARI 488 GTE Evo sous les n° 51, 52 et 72.

 

Elles sont équipées du V8 Biturbo FERRARI de 3996 cm3, développant 485 cv.

 

Les pilotes de ce team sont :

- n° 51 : James CALADO (3 participations), Alessandro PIER GUIDI (2 participations), Daniel SERRA (2 participations).

- n° 52 : Luis-Felipe DERANI (3 participations), Antonio GIOVINAZZI (rookie), Toni VILANDER (9 participations).

- n° 71 : Sam BIRD (4 participations), Miguel MOLINA (1 participation), Davide RIGON (4 participations).

 

Les essais se déroulent bien pour AF Corse et le team obtient les places suivantes sur la grille de départ :

- 34ème place : n° 51 – J. CALADO (3’53’’235), A. PIER GUIDI (3’49’’494), D. SERRA (3’52’’671).

- 40ème place : n° 71 – S. BIRD (3’50’’246), M. MOLINA (3’52’’496), D. RIGON (3’53’’119).

- 46ème place : n° 52 – J L.DERANI (3’50’’957), A.GIOVINAZZI (3’52’’111), T. VILANDER (3’52’’572).

 

A 15h00 le départ est donné et tout se passe bien pour AF CORSE.

 

Mais à 16h29, première alerte, la n° 51 avec J.CALADO au volant est signalée au ralenti sur les Hunaudières, crevaison arrière gauche.

Arrêt au stand, mais la voiture a chuté de la 9ème place à la 17ème place de sa catégorie.

 

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A 19h59, c’est au tour de la n° 71 de s’arrêter, pour un changement de spitter endommagé sur des débris, et à 20h12 c’est un « Stop and go » pour non-respect du feu rouge de la voie des stands.

Elle chute à la 55ème place du général et à la dernière du GTE Pro.

 

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Pour la n° 52 tout se passe bien, flirtant avec le podium, jusqu’à ce qu’elle doive s’arrêter pour un « Stop and go » pour non respect vitesse sous « slow zone » dans la huitième heure.

Elle écopera également de deux autres « Stop and Go » , un pour la même raison et l’autre pour vitesse excessive dans les stands.

A minuit, ne commettant plus d’erreur la n° 52 est remontée à la quatrième place de sa catégorie.

 

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La n° 71, ne peut , suite au temps perdu la veille, remonter de places et ne peut espérer qu’en la casse d’autres concurrents.

 

A la 24ème heure, la n° 51 termine à la 22ème place du général (7ème LM GTE Pro), la n° 52 termine à la 20ème place du général (5ème LM GTE Pro) et la n° 71 termine à la 24ème place du général (9ème LM GTE Pro).

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - n° 51 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - LARBRE COMPETITION - Pilotes : James CALADO / Alessandro PIER GUIDI / Daniel SERRA – Class : 22ème - Miniature: LOOK SMART

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - n° 52 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - LARBRE COMPETITION - Pilotes : Luis-Felipe DERANI / Antonio GIOVINAZZI / Toni VILANDER – Class : 20ème - Miniature: LOOK SMART

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - n° 71 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - LARBRE COMPETITION - Pilotes : Sam BIRD / Miguel MOLINA / Davide RIGON – Class : 24ème - Miniature: LOOK SMART

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Bonjour Christian !

 

Je découvre ton topic que je viens de dévorer. :love:

 

Merci de nous montrer ton travail, toujours impressionnant et tes articles le sont tout autant. :jap:

 

A très vite de te relire ...

 

 

Merci pour tes appréciations, beaucoup de "tout monté" en ce moment (le mans oblige...), mais les kits vont revenir..... :lol: :lol:

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16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

SPIRIT OF RACE est une écurie de course automobile suisse basée à Lugano.

L'écurie participe aux championnats Blancpain Séries Asia, International GT Open, FIA GT et WEC avec une FERRARI 488 GTE.

 

Depuis 2017 aux 24 heures, elle engage en catégorie LM GTE Am, une FERRARI 488 GTE sous le n° 54.

Elle est équipée du V8 Biturbo FERRARI de 3996 cm3, développant 485 cv.

 

Les pilotes de cette GT sont Giancarlo FISICHELLA (8 participations), Thomas FLOHR (1 participation), Francesco CASTELLACCI (2 participations).

 

Lors des essais la n° 54 décroche la 4ème position du GTE Am (première non Porsche) et la 49ème sur la grille de départ – G. FISICHELLA (3’51’’956), Thomas FLOHR (4’07’’217), Francesco CASTELLACCI (3’56’’496).

 

A 15h00 le départ est donné et G.FISICHELLA obtient le meilleur tour en course de la catégorie.

La n° 54, deuxième de sa catégorie, se bat avec la Porsche n° 86, guettant une erreur des pilotes.

Ce sera chose faite à 16h40, et la n° 54 est leader du LM GTE Am.

 

Dans les heures suivantes, en partie dû au niveau des pilotes, la 488 va perdre 4 places, mais reviendra sur le podium épisodiquement.

Néanmoins, la n° 54 reste dans le top 5 de la catégorie.

 

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Peu avant midi, la n° 54 est remontée en deuxième position du GTE Am, poursuivie à quelques secondes, par la Ferrari n° 85.

Mais à 12h26, cette dernière ira au bac à graviers de la seconde chicane des Hunaudières, laissant partir la n° 54 vers la seconde marche du podium.

 

Au passage du drapeau à damiers, la FERRARI Spirit of race occupe la 26ème place au général et la seconde du GTE Am.

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - SPIRIT OF RACE - Pilotes : Giancarlo FISICHELLA / Thomas FLOHR / Francesco CASTELLACCI – Class : 26ème (2ème LM GTE Am) - Miniature: LOOK SMART

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FERRARI 488 GTE Evo - n° 51 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - AF CORSE - Pilotes : James CALADO / Alessandro PIER GUIDI / Daniel SERRA – Class : 22ème - Miniature: LOOK SMART

 

 

FERRARI 488 GTE Evo - n° 52 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - AF CORSE - Pilotes : Luis-Felipe DERANI / Antonio GIOVINAZZI / Toni VILANDER – Class : 20ème - Miniature: LOOK SMART

FERRARI 488 GTE Evo - n° 71 - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - AF CORSE - Pilotes : Sam BIRD / Miguel MOLINA / Davide RIGON – Class : 24ème - Miniature: LOOK SMART

Petite erreur (victime du copié collé), les 3 FERRARI sont de chez AF CORSE et non pas LARBRE..... :ange:

 

Merci à Grandbenf1 qui m'a informé de cette "coquille" et à Steed83 qui s'en est aussi rendu compte (sur le site "FERRARI au Mans").... :jap: :jap: ...

...... comme quoi il y en a qui suivent.... :lol: :lol:

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Clearwater Racing.jpg

16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

CLEARWATER RACING est une écurie de course automobile singapourienne.

Elle participe à des championnats GT asiatiques , et à partir de 2017 l'écurie s’engage en Championnat du Monde FIA, en catégorie GTE Am.

 

Depuis 2016 Clearwater Racing vient au Mans, en catégorie LM GTE Am, avec une FERRARI 488 GTE.

 

Cette année, sous le n° 61, cette GT est propulsée par un V8 Biturbo FERRARI de 3996 cm3 développant 485 cv.

Les pilotes sont Matthew GRIFFIN (6 participations), Weng-Sun MOK (2 participations) et Keita SAWA (2 participations).

Suite aux essais la n° 61 obtient la 54ème place sur la grille de départ – M. GRIFFIN (3’53’’409), Weng-Sun MOK (4’05’’386), Keita SAWA (3’57’’820).

 

A 15h00 le départ est donné et la n° 61 perd quatre places, en partie dû à la conduite des pilotes qui passe allègrement en dehors de la piste.

 

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A 17h33, W.S Mok part au bac à graviers du poste 31.

Repartie, la n° 61 regagnera les places perdues dans les heures suivantes, grâce au malheur des autres concurents.

 

A 23h03, M.GRIFFIN reprendra le volant de la n° 61 et lui permettra de gagner quelques places, l’amenant jusqu’à la 6ème place du GTE Am.

Mais vers 13h15, le spoiler ayant tendance à se détacher fera chuter la Ferrari chrome à la huitième place de sa catégorie, et à la 35ème du général.

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2018 – V8 Biturbo / 3996 cm3 - CLEARWATER RACING - Pilotes : Matthew GRIFFIN / Weng-Sun MOK / Keita SAWA - Class : 35ème - Miniature: LOOK SMART

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Après avoir présenté les FORD n° 66 et 67 du FORD CHIP GANASSI TEAM UK page précédente, voici leurs sœurs d’écurie…

 

 

 

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Ford Chip Ganassi.png

 

16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le FORD CHIP GANASSI TEAM USA engage deux FORD GT sous les n° 68 et 69.

Elles sont équipées du moteur FORD V8 Biturbo de 3496 cm3 développant 500 cv.

 

La n° 68 est confiée à Dirk MULLER (6 participations), Joey HAND (3 participations), Sébastien BOURDAIS (11 participations), et la n° 69 à Ryan BRISCOE (4 participations), Scott DIXON (2 participations), Richard WESTBROOK (7 participations).

 

Après les essais ces voitures occupent la 35ème place pour la n° 68 - Dirk MULLER (3’49’’582), Joey HAND (3’50’’706), Sébastien BOURDAIS (3’51’’406) – et la 37ème place pour la n° 69 -Ryan BRISCOE (3’52’’298), Scott DIXON (3’53’’981), Richard WESTBROOK (3’49’’761).

 

Dans l’heure suivant le départ, la n° 68 se place en seconde position du GTE Pro, voire en tête.

 

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La n° 69 en quatrième position, flirte avec le podium.

 

Les deux voitures vont conserver ces positions jusque dans la nuit.

 

A 04h00, la n° 68 est descendue à la 3ème place du GTE Pro mais toujours sur le podium.

Le duel FORD n° 68 et PORSCHE n° 91 pour la tête de la catégorie dure depuis une heure du matin.

 

A 11h30, les spectateurs vont assister à une passe d’armes assez musclée de la part du pilote PORSCHE qui oblige la FORD a rouler en dehors de la piste.Sous investigations, les commissaires sportifs jugeront ce comportement dans les règles !!!

 

La n° 69 doit rentrer au stand à 12h53, suite à un problème de boite vitesses.

 

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Elle ne ressortira que 2h04 après, juste pour figurer sur les feuilles de classement.

La n° 68 terminera sur le podium à la 3ème place du GTE Pro, à la 17ème place du général, et la n° 69 à la 39ème place du général.

 

 

 

 

 

 

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FORD GT - 24 Heures du Mans 2018 - V8 Biturbo / 3496 cm3 - FORD CHIP GANASSI TEAM USA - Pilotes : Dirk MULLER / Joey HAND / Sébastien BOURDAIS - Class : 17ème - Miniature: SPARK

 

 

 

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FORD GT - 24 Heures du Mans 2018 - n° 69 - V8 Biturbo / 3496 cm3 - FORD CHIP GANASSI TEAM USA - Pilotes : Ryan BRISCOE / Scott DIXON / Richard WESTBROOK - Class : 39ème - Miniature: SPARK

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MR RACING.png

Ferrari-logotipo-1024x768.png 16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le MR RACING est une écurie Japonaise, basée à Piacenza (Italie) qui bénéficie du soutien d’AF Corse.

Elle engage une FERRARI 488 GTE, propulsé par le V8 FERRARI biturbo de 3996 cm3 (-485 cv).

 

Sous le n° 70, elle est confiée à Olivier BERETTA (22 participations), Eddie CHEEVER III (rookie) et Motoaki ISHIKAWA (rookie).

 

Suite aux essais la n° 70 occupe la dernière place de la grille de départ et la 13ème du GTE Am - Olivier BERETTA (3’54’’951), Eddie CHEEVER III (3’58’’527) et Motoaki ISHIKAWA (4'02’’540).

 

Depuis le départ, la n° 70 remonte lentement, arrivant jusqu’à la 50ème place du général, malgré de nombreuses sorties de piste et traversées de bacs à graviers .

 

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A 21h09, elle rentre au stand, victime de ces sorties pour être réparée.

Repartie à 21h24, ses pilotes n’ont qu’un seul but : rallier l’arrivée.

 

Au fil des tours, la FERRARI remonte lentement dans le classement et sera classée 38ème au général, 9ème et avant dernière du GTE Am.

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE - 24 Heures du Mans 2018 - V8 Biturbo / 3996 cm3 – MR RACING - Pilotes : Olivier BERETTA / Eddie CHEEVER III / Motoaki ISHIKAWA - Class : 38ème - Miniature: SPARK

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JMW Motorsport.png

Ferrari-logotipo-1024x768.png 16/17 Juin 2018, 86ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Le JMW MOTORSPORT est une écurie britannique de sport automobile fondée en 2009 par Jim McWhirter , basée à Colchester.

 

L'équipe est engagée en ELMS et aux 24 Heures du mans.

Forte d’une victoire en catégorie GTE Am l’an dernier, elle engage une FERRARI 488 GTE, propulsé par le V8 FERRARI biturbo de 3996 cm3 (-485 cv).

 

Portant le n° 84, elle est pilotée par Cooper Mc NEIL (4 participations), Jeffrey SEGAL (2 participations) et Liam GRIFFIN (1 participation).

 

Les temps des essais l’amènent à la 55ème place de la grille de départ et à la 9ème du GTE Am - Cooper Mc NEIL (3’58’’615), Jeffrey SEGAL (3’53’’439) et Liam GRIFFIN (4’03’’081).

 

Le départ donné, la FERRARI JMW va remonter à la seconde place du GTE Am, qu'elle occupe de 16h à 20h00.

 

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Après deux périodes de neutralisation, elle va reprendre cette place et rivaliser avec la Porsche 911 de tête (n° 77).

 

Tout se passe bien, mais dans la nuit à 5h51, J.SEGAL sort de la piste avant le S de la forêt.

La n° 84 va perdre des places et se retrouver 8ème du GTE Am.

 

Malgré les efforts des pilotes, il ne parviendront pas à retrouver leur place sur le podium et termineront la course à la 5ème place du GTE Am, et à la 30ème du général.

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE - 24 Heures du Mans 2018 - V8 Biturbo / 3996 cm3 – JMW Motorsport - Pilotes : Cooper Mc NEIL / Jeffrey SEGAL / Liam GRIFFIN - Class : 30ème - Miniature: SPARK

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