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Maquettes ou Kits à monter

" Chauffeur, à l'Opéra ! " : 1909 Taxi parisien Renault AG1


philX
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Oui, j'y ai pensé.

 

J'ai commencé par créer un compte sur leur site, en choisissant la version anglaise, bien sûr … ;)

 

Ils m'ont répondu par un mail en ukrainien … :D

 

Mais je pense que ça veut dire "OK" … ;)

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La réponse, très rapide, il faut le reconnaître :

 

Dear Philippe,

 

Thanks for your message and interest to our company.

It is a pleasure to hear that you like the kit 24030 - Type AG 1910 Paris Taxi.

 

Regarding your question, our designers developed the kit 24030 according photos of real car. I attach you these photos.

 

Hope this information helped you.

 

Best regards,

Valeriia Buzina

Assistant to CEO

ICM Holding, Kiev, Ukraine

+38 044 369 54 12

export@icm.com.ua

www.icm.com.ua

www.facebook.com/ICM.Models

 

 

Il y a 4 photos attachées qui sont soit en N&B prises dans les années 50, soit en couleur de véhicules restaurés ... :D

 

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en relisant ces messages, je me dit que je devrais peut-être chercher dans ma collection de cartes postales anciennes, surtout mon lot de cartes sur la guerre 14-18, voir sur celle de Paris. j'y trouverai peut-être quelque chose d'intéressant.

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ICM est une marque qui crée de très bons kits (à mon avis).

 

Je suis d'autant plus étonné de la légèreté avec laquelle ils traitent la question de la couleur des pneus.

 

Je pense que pour les couleurs ibériques de la carrosserie, il en est de même.

 

Du coup je n'ai plus aucun scrupule à changer ces couleurs pour des couleurs plus réalistes.

 

 

Et j'ai commencé à coller … ;)

 

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J'ai répondu à ICM en joignant des photos de vrais Taxis à pneus blancs prises dans les rues de Paris aux alentours de 1910.

 

Et j'ai eu une réponse :

 

Dear Philippe,

Thanks for your reply and photos.

 

I will send your info to our Design Department so they can study this question.

 

Regarding your question, the car Paris Taxi has different wheels, so tyres from Model T will not suit it.

 

Best regards,

Valeriia Buzina

Assistant to CEO

ICM Holding, Kiev, Ukraine

+38 044 369 54 12

export@icm.com.ua

www.icm.com.ua

 

www.facebook.com/ICM.Models

 

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Bon, je suis devenu l'heureux propriétaire d'un magnifique Roadster :

 

ICM reboîté Revell.

 

Le plastique et les sachets sont identiques à la Renault ICM.

Donc ICM fournit les sachets complets à Revell (à moins qu'ils ne réalisent également les boîtes).

 

 

 

 

FD51.jpg

 

 

 

Roues de la Ford T : 25 mm

 

Roues de la Renault AG1 : 26 mm

 

Diamètre extérieur du pneu : 33 mm pour les deux modèles.

 

Donc pneu un peu plus haut pour la Ford T.

 

 

 

RN165.jpg

 

 

 

 

Donc :

 

Roue Renault + pneu Renault : 33 mm (ci-dessous)

 

Roue Ford + pneu Ford : 33 mm

 

Roue Renault + pneu Ford 34 mm (ci-dessous)

 

 

 

 

RN166.jpg

 

 

La solution semblerait donc être d'enlever 1/2 mm à l'intérieur du pneu Ford pour l'adapter sur la Renault sans sur-diamètre.

 

Mais ça risque d'être un peu sioux … :ange:

.

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La pièce ailes-marchepieds est très fine et très flexible.

 

Elle s'est courbée au démoulage … :\

 

Les marchepieds sont en dos d'âne au lieu d'être plats.

 

Les ailes avant piquent du nez.

 

On essaie de redresser à l'eau chaude.

 

C'est pas gagné … :ange:

 

 

 

 

RN167.jpg

 

 

 

On commence à assembler les longerons et traverses du châssis.

 

Comme pour les fondations d'une maison il importe de partir sur de bonnes bases.

 

Donc pour être bien d'équerre dans toutes les directions, je me guide sur la pièce sus-citée (sans la coller bien entendu) :

 

 

 

 

RN168.jpg

 

 

Le résultat présenté façon Museum d'Histoire Naturelle ;) :

 

 

 

RN169.jpg

 

 

 

Bien sûr à cette époque, pas de bloc-moteur : les cylindres sont séparés

 

Et la boîte de vitesses n'est pas accolée au moteur ...

 

Le profilé blanc Evergreen, c'est parce que l'arbre de transmission d'origine s'est cassé à l'entrée du pont (du coup il était devenu trop court).

 

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Ca ne va pas être simple d'enlever de la matière, de façon uniforme sur l'ensemble de l'intérieur du pneu, avec une matière souple...

Si à l'oeil, c'est la hauteur de caisse qui parait un chouille trop haut, peut-être serait-il plus facile de jouer sur une épaisseur de plastique (amincir un peu les lames de ressort par exemple).

Amincir le pneu par l'intérieur pourrait amner un problème de positionnement du pneu sur la jante (des jours disgracieux, une entaille du pneu malvenue...).

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je viens de faire des essais de peinture avec de l'apprêt nauroto sur le bout de grappe du pneu de roue de secours .

 

 

_5916.jpg

 

 

à voir si ça reste assez souple

 

 

je vais aussi faire des essais avec de la peinture prince august

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Bon, je suis devenu l'heureux propriétaire d'un magnifique Roadster :

 

ICM reboîté Revell.

 

Le plastique et les sachets sont identiques à la Renault ICM.

Donc ICM fournit les sachets complets à Revell (à moins qu'ils ne réalisent également les boîtes).

 

 

 

 

FD51.jpg

 

 

 

Roues de la Ford T : 25 mm

 

Roues de la Renault AG1 : 26 mm

 

Diamètre extérieur du pneu : 33 mm pour les deux modèles.

 

Donc pneu un peu plus haut pour la Ford T.

 

 

 

RN165.jpg

 

 

 

 

Donc :

 

Roue Renault + pneu Renault : 33 mm (ci-dessous)

 

Roue Ford + pneu Ford : 33 mm

 

Roue Renault + pneu Ford 34 mm (ci-dessous)

 

 

 

 

RN166.jpg

 

 

La solution semblerait donc être d'enlever 1/2 mm à l'intérieur du pneu Ford pour l'adapter sur la Renault sans sur-diamètre.

 

Mais ça risque d'être un peu sioux … :ange:

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Sur la photo, c'est une roue Renault et l'autre Ford? en relisant, tu as écrit la réponse.

 

Et simplement croiser les roues?

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je viens de faire des essais de peinture avec de l'apprêt nauroto sur le bout de grappe du pneu de roue de secours .

 

 

https://i52.servimg.com/u/f52/ [...] /_5916.jpg

 

 

à voir si ça reste assez souple

 

 

je vais aussi faire des essais avec de la peinture prince august

 

résultat nul

 

l'apprêt ne prend pas sur la caoutchouc :??:

 

reste à essayer la peinture prince august

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:jap: il me semble que les roues des AG 1 sont des 810-90 soit un diamètre extérieur de 810/820, ce qui ramené au 1/24 nous donne quelque chose entre 33.7 et 34.2.

La roue Renault avec le pneu Ford serait donc correct ???? Mais je peux me tromper.... :D

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Gap05 nous donne toujours de bonnes infos en terminant par : "Mais je peux me tromper" … :)

 

Trop modeste … ;)

 

Merci Gap05 ... :jap:

 

Je regarde le problème ...

 

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Bonsoir,

 

pour le diamètre des pneus au lieu de les retailler, essayes de les dégonfler.......aïe pas sur la tête .

Pour la couleur, je me souviens, dans ma lointaine enfance dans un petit village perdu.......il y avais un vieux monsieur qui avait participé à la "ruée vers l'est" en taxi et qui en avait gardé un en souvenir dans une grange. Je me souviens qu'on allais jouer à 14/18 et on faisait les fous autour de cette auto, les couleurs ressemblaient à ta maquette mais j'ignore le modèle exacte de cette voiture.Par contre la couleur des pneus qui étaient d'origine, je m'en souviens bien car j'avais eu l'explication du propriétaire; les pneus étaient en latex couleur crème virant au gris à l'usage (ils avaient 45 ans à l'époque et étaient tous à plat !).

Sur beaucoup de photos on les vois blanc, mais à cette époque l'usage du filtre jaune, sur l'objectif de l'appareil, pour augmenter le contraste était très courent, donc un pneu jaune pale apparait blanc sur la photo par soustraction, de même que du rouge à travers un filtre rouge semble presque blanc.

Cette pauvre voiture a disparu avec l'effondrement de la grange en 1960 suite à un incendie...

 

J'ai choisi un fauteuil bien confortable pour suivre la suite de ce montage.

 

Amicalement

Ironwolf

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Merci Ironwolf.

 

Quand je n'aurais plus que la couleur à déterminer, j'aurai déjà bien progressé … ;)

 

Mais oui, un blanc avec des pointes de crème-beige-mastic devrait faire l'affaire … :)

 

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Autrement je me suis aperçu d'une autre erreur de ICM.

 

L'empattement du Taxi AG1 qui était de 2620 mm jusqu'en 1909 a été raccourci à 2550 mm en 1910.

 

Au 1/24, ça donne respectivement 109 mm et 106 mm.

 

Or, le kit ICM annoncé "année 1910" est sur un empattement de 109 mm.

 

Donc ce serait plutôt un modèle 1909, s'il n'y a pas d'autres différences par ailleurs.

 

 

 

Mais je ne vais rien dire à Valeriia pour ne pas me griller définitivement … ;)

 

 

 

Edit : Du coup, j'ai modifié le titre du Topic … :)

 

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Concernant les roues, j'ai pris quelques mesures en me basant sur cette photo qui n'est pas tout à fait de profil

 

Toutes les mesures ont été prises en pixels à l'écran, en me servant du pointeur du logiciel de dessin et en agrandissant au maxi … ;)

 

C'est bien plus précis qu'en mesurant avec une règle sur la photo.

 

J'ai bien sûr également compensé les erreurs de parallaxe.

 

J'ai supposé comme base de départ un empattement de 2550 mm car l'empattement de 2620 mm donnait des résultats aberrants.

 

Le résultat :

 

- Roues sans pneu : 651.5 mm au 1/1, soit 27.1 mm au 1/24 (26 mm dans le kit)

 

- Roues avec pneu : 824 mm au 1/1, soit 34.3 mm au 1/24 (33 mm dans le kit, 34 mm avec le pneu Ford T)

 

 

 

3279_10625039_18[1].jpg

 

 

 

 

 

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Désolé de vous assommer de chiffres … :ange:

 

En vue de coller à la vérité historique je fais beaucoup de recherches et de calculs.

 

Dés qu'un résultat est avéré, je l'inscris ici.

 

Ca me sert de bloc-notes et dés que j'ai besoin des données, je les retrouve facilement.

 

 

C'est mieux que des petits bouts de papier qui s'envolent … ;)

 

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