Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Miniatures : les collections en librairie


Gilles B.
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par lord-brett,

Messages recommandés

 

;) moins important , oui, c'est ce que je dis :)

mais il y a eu des probleme de Metal Fatigue , expression anglaise , d'ailleurs , du fait se son apparition chez Dinky et autres Spot On ...

c'etait just pour dire que ce n'etait pas ,hélas , un probleme nouveau :)

Bon... je ne voudrais décevoir personne, mais effectivement le phénomène est loin d'être neuf ! Une grosse majorité des modèles d'avant-guerre, Dinky, Märklin, Solido, etc... ont été touchés et ce ne c'est amélioré qu'ultérieurement.

 

En ce qui concerne les modèles fabriqués en Chine, il y a eu une période où tous les réducteurs produisant à-bas ont été victimes d'une certaine négligence des producteurs locaux : cela va de Norev au très élitiste Minichamps !

 

Cela va mieux actuellement, mais il y a d'autres défauts : traces de colle, peintures mal appliquées, empreintes de doigts, vitres opaques et j'en passe... Le malheur est qu'on est jamais à l'abri, quelque soit le prix qu'on y met !

 

P.S. En ce qui concerne les Spot-On, dont je dispose une collection assez complète, je n'ai jamais vu de modèle se décomposer... mais peut être ai-je eu beaucoup de chance ? Plus d'infos (preuves à l'appui de préférence) m'intéresseraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wha616Ta

 

 

Oui pour moi aussi je connais très bien ce problème de matière

donc ce que je te conseille si tu le veux bien c'est de reprendre des photos aux endroits dit toucher

ensuite je pourrais te dire c'est c'est bien cela ou pas

pour éviter d’être HS pour ce topic merci de le mettre au sujet que tout le monde connais

 

 

Qualite du Zamac Made In China tout fabricant et toute marque

 

Bonsoir, c'est pas ma miniature et encore moins mes photos donc oui je suis "H.S" comme ton topic car le zamak n'est pas une exclusivité Chinoise et la matière coulée en Chine (ou ailleurs) n'est pas exclusivement de Chine ou inversement mais c'est pas grave.

 

 

Le sujet de la "fatigue du métal" étant "d'intérêt public" pour les collectionneurs, je pense quant à moi qu'il n'est HS nul part où l'on parle de miniatures :o

 

Au plus on sera conscient de son existence, et des risques réels pour nos collections, au plus les réducteurs seront peut-être soucieux de contrôler la qualité de ce qu'ils produisent et de remplacer gratuitement, le cas échéant, les pièces manifestement défectueuses.

 

A côté de cela, tous les "petits défauts" ne sont pas nécessairement imputable à un zamac impur...

 

+1 et je me suis exprimé au conditionnel car difficile de donner un avis sur une photo. La prochaine fois je m'occuperais de mes affaires. J'ai pensé faire bien mais l'auteur du post n'a pas réagi (et proprio du modèle et des photos) donc plus de sujet pour moi.

 

Fin du "H.S" et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne voudrais décevoir personne, mais effectivement le phénomène est loin d'être neuf ! Une grosse majorité des modèles d'avant-guerre, Dinky, Märklin, Solido, etc... ont été touchés et ce ne c'est amélioré qu'ultérieurement.

 

En ce qui concerne les modèles fabriqués en Chine, il y a eu une période où tous les réducteurs produisant à-bas ont été victimes d'une certaine négligence des producteurs locaux : cela va de Norev au très élitiste Minichamps !

 

Cela va mieux actuellement, mais il y a d'autres défauts : traces de colle, peintures mal appliquées, empreintes de doigts, vitres opaques et j'en passe... Le malheur est qu'on est jamais à l'abri, quelque soit le prix qu'on y met !

 

P.S. En ce qui concerne les Spot-On, dont je dispose une collection assez complète, je n'ai jamais vu de modèle se décomposer... mais peut être ai-je eu beaucoup de chance ? Plus d'infos (preuves à l'appui de préférence) m'intéresseraient...

 

 

il faut que je recherche .. et ma mémoire m'a peut etre joué un tour, mais dans un vieil Argus de la miniature , je me souviens avoir vu un article assez détaillé sur la métal Fatigue des anciennes miniatures , dont (selon mes souvenirs :ange: ) les Spot On .

mais ça ne change rien a l'ancienneté de ce problème .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir : Ixo 1/43e , Renault KZ 7 1934 (nos chères camionnettes d'antan) , un modèle qui pourrait fort bien faire partie de la collection des utilitaires Renault avec une autre décoration.

 

20180713_160021.jpg

20180713_160035.jpg

 

Ah oui, la miniature qui vient de Lyon, dans le département du Rhã"ne.

 

Si, si, regardez bien. :D

 

20180713_160035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne voudrais décevoir personne, mais effectivement le phénomène est loin d'être neuf ! Une grosse majorité des modèles d'avant-guerre, Dinky, Märklin, Solido, etc... ont été touchés et ce ne c'est amélioré qu'ultérieurement.

 

En ce qui concerne les modèles fabriqués en Chine, il y a eu une période où tous les réducteurs produisant à-bas ont été victimes d'une certaine négligence des producteurs locaux : cela va de Norev au très élitiste Minichamps !

 

Cela va mieux actuellement, mais il y a d'autres défauts : traces de colle, peintures mal appliquées, empreintes de doigts, vitres opaques et j'en passe... Le malheur est qu'on est jamais à l'abri, quelque soit le prix qu'on y met !

 

P.S. En ce qui concerne les Spot-On, dont je dispose une collection assez complète, je n'ai jamais vu de modèle se décomposer... mais peut être ai-je eu beaucoup de chance ? Plus d'infos (preuves à l'appui de préférence) m'intéresseraient...

 

 

 

Je ne sais pas si tu a lu tout le topic entier a ce sujet du Zamac vu que tu est la depuis Fevrier 2018 prend le temp de bien le regarder STP

Effectivement les modèles presse on pas mal de traces de colle et des defaults de montages Ect .......

normal en Chine les Chinois on un rendement vu toute les series presses qu'ils sortent donc le travail est négliger

Quand tu dit que cela va mieux helas !!!! non ! on a des modeles qui n'on meme pas atteint les 10 ans qui sont deja malade

comme le fabricant Mondo et bien d'autre encore

pour l'instant ce qu'ils veulent c'est faire du chiffre il s'en tape des collectionneurs meme dans le monde du train c'est la meme chose

voir mon topic la derniere page vous verrez !!!!!

on n'a pas fini d'en entendre parler de cette histoire de zamac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En effet, et sur le presse, ils auraient du inverser droite et gauche, ils sont un peu haut pour le conducteur du coup, mais il est sympa, trouvé aussi sur Colmar. :sol:

 

La prairie en version dépanneuse, risque fort de faire un tabac ! :love:

 

Ixo 1/43e : Renault Colorale Dépanneuse, exemplaire du test de 2017 :

 

20180629_163718.jpg20180629_163718.jpg

 

Les nombreux détails en font un must ! :jap::love:

 

 

 

 

De la belle ouvrage arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

182747289_big-7341184926_jpgv1.259911dfa86985a2a046610c3d9dbc30

 

 

Marcello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne sais pas si tu a lu tout le topic entier a ce sujet du Zamac vu que tu est la depuis Fevrier 2018 prend le temp de bien le regarder STP

Effectivement les modèles presse on pas mal de traces de colle et des defaults de montages Ect .......

normal en Chine les Chinois on un rendement vu toute les series presses qu'ils sortent donc le travail est négliger

Quand tu dit que cela va mieux helas !!!! non ! on a des modeles qui n'on meme pas atteint les 10 ans qui sont deja malade

comme le fabricant Mondo et bien d'autre encore

pour l'instant ce qu'ils veulent c'est faire du chiffre il s'en tape des collectionneurs meme dans le monde du train c'est la meme chose

voir mon topic la derniere page vous verrez !!!!!

on n'a pas fini d'en entendre parler de cette histoire de zamac

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour,

 

Bien qu'inscrit "seulement" depuis février, je suis ce forum depuis plusieurs années... J'ai aussi eu l'occasion de prendre connaissance de "ton" topic.

 

Si je pense que la situation s'améliore, c'est parce que comme collectionneur j'ai une expérience certaine : j'ai commencé au début des années '50, j'en ai possédé plus de 15000, et aujourd'hui encore j'en ai plus de 10.000 d'absolument quasi toutes les marques de réducteurs possibles et imaginables... C'est pourquoi, j'ai pu chiffrer, au fil du temps, les dégâts à I,5 pour mille environ !

 

Pour les avant-guerre, ce sont des collections entières qui sont parties en poussière : Dinky, Märklin, Mercury, Solido etc... D'autres modèles sont intacts malgré leurs 80 ans et plus !

 

Je crois donc, que mis à part l'épisode Norev des années '90 et quelques "kwaks" ça et là,(personne n'étant épargné) cela va globalement mieux, oui... et c'est heureux ainsi.

 

Et si on se plaint trop des low-cost (Mondo) il y a une solution : les éviter car elles sont loin d'être incontournables ;)

 

Muséo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne sais pas si tu a lu tout le topic entier a ce sujet du Zamac vu que tu est la depuis Fevrier 2018 prend le temp de bien le regarder STP

Effectivement les modèles presse on pas mal de traces de colle et des defaults de montages Ect .......

normal en Chine les Chinois on un rendement vu toute les series presses qu'ils sortent donc le travail est négliger

Quand tu dit que cela va mieux helas !!!! non ! on a des modeles qui n'on meme pas atteint les 10 ans qui sont deja malade

comme le fabricant Mondo et bien d'autre encore

pour l'instant ce qu'ils veulent c'est faire du chiffre il s'en tape des collectionneurs meme dans le monde du train c'est la meme chose

voir mon topic la derniere page vous verrez !!!!!

on n'a pas fini d'en entendre parler de cette histoire de zamac

 

 

je ne peux pas lire que le travail chinois est négligé

 

il est fait a hauteur de l'argent investi par les européens donneurs d'ordre , pour que les acheteurs ( toi, moi , nous ) achetions a prix (assez) bas .

on en n' a que pour notre argent : rien de plus, et c'est logique

j'ai pas dit normal, juste Logique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif à tous

 

Reçus ce jour par abonnement

 

le n° 70 des véhicules publicitaires : le Citroën HY "Scotch - Magic" et le n° 71 le Renault 1400Kg Gonon

 

le n° 72 sera

 

facellia.jpg

 

modèle inédit en presse ???

 

en tout cas différente de la Facel 6 déjà parue dans la collections des Voitures françaises

 

4566GS_Facel-6_anthracite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif à tous

 

Reçus ce jour par abonnement

 

le n° 70 des véhicules publicitaires : le Citroën HY "Scotch - Magic" et le n° 71 le Renault 1400Kg Gonon

 

le n° 72 sera

 

facellia.jpg

 

modèle inédit en presse ???

 

 

On aurait aimé une réédition de la Marly, mais , bon, superbe cette nouveauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour,

 

Bien qu'inscrit "seulement" depuis février, je suis ce forum depuis plusieurs années... J'ai aussi eu l'occasion de prendre connaissance de "ton" topic.

 

Si je pense que la situation s'améliore, c'est parce que comme collectionneur j'ai une expérience certaine : j'ai commencé au début des années '50, j'en ai possédé plus de 15000, et aujourd'hui encore j'en ai plus de 10.000 d'absolument quasi toutes les marques de réducteurs possibles et imaginables... C'est pourquoi, j'ai pu chiffrer, au fil du temps, les dégâts à I,5 pour mille environ !

 

Pour les avant-guerre, ce sont des collections entières qui sont parties en poussière : Dinky, Märklin, Mercury, Solido etc... D'autres modèles sont intacts malgré leurs 80 ans et plus !

 

Je crois donc, que mis à part l'épisode Norev des années '90 et quelques "kwaks" ça et là,(personne n'étant épargné) cela va globalement mieux, oui... et c'est heureux ainsi.

 

Et si on se plaint trop des low-cost (Mondo) il y a une solution : les éviter car elles sont loin d'être incontournables ;)

 

Muséo

 

 

je ne peux pas lire que le travail chinois est négligé

 

il est fait a hauteur de l'argent investi par les européens donneurs d'ordre , pour que les acheteurs ( toi, moi , nous ) achetions a prix (assez) bas .

on en n' a que pour notre argent : rien de plus, et c'est logique

j'ai pas dit normal, juste Logique.

 

 

 

Je suis dac avec vous !!!

mais pas les années 90 museo mais depuis le debut 2000 c'est la que tout a commencé

bon sinon on en reparlera plus tard car c'est une histoire a suivre !!!!!

 

Merci

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je suis dac avec vous !!!

mais pas les années 90 museo mais depuis le debut 2000 c'est la que tout a commencé

bon sinon on en reparlera plus tard car c'est une histoire a suivre !!!!!

 

Merci

 

;)

D'accord pour le début 2000 ! Je viens de vérifier, par exemple, pour les Citroën de Norev : sont "out", quatre Berlingo (normal, fourgon, modutop et bivouac) de 2003 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

:jap: :jap: :jap: Bonjour à tous :jap: :jap:

 

Banale journée devant chez Marcel

 

SAM_4503.jpg

 

SAM_4504.jpg

 

SAM_4505.jpg

 

SAM_4506.jpg

 

SAM_4507.jpg

 

SAM_4508.jpg

 

SAM_4509.jpg

 

SAM_4510.jpg

 

SAM_4512.jpg

 

SAM_4513.jpg

 

SAM_4514.jpg

 

SAM_4515.jpg

 

SAM_4516.jpg

 

SAM_4517.jpg

 

SAM_4518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour,

 

Bien qu'inscrit "seulement" depuis février, je suis ce forum depuis plusieurs années... J'ai aussi eu l'occasion de prendre connaissance de "ton" topic.

 

Si je pense que la situation s'améliore, c'est parce que comme collectionneur j'ai une expérience certaine : j'ai commencé au début des années '50, j'en ai possédé plus de 15000, et aujourd'hui encore j'en ai plus de 10.000 d'absolument quasi toutes les marques de réducteurs possibles et imaginables... C'est pourquoi, j'ai pu chiffrer, au fil du temps, les dégâts à I,5 pour mille environ !

 

Pour les avant-guerre, ce sont des collections entières qui sont parties en poussière : Dinky, Märklin, Mercury, Solido etc... D'autres modèles sont intacts malgré leurs 80 ans et plus !

 

Je crois donc, que mis à part l'épisode Norev des années '90 et quelques "kwaks" ça et là,(personne n'étant épargné) cela va globalement mieux, oui... et c'est heureux ainsi.

 

Et si on se plaint trop des low-cost (Mondo) il y a une solution : les éviter car elles sont loin d'être incontournables ;)

 

Muséo

 

 

 

Bonjour à tous :jap:

Le débat est intéressant

 

Je ne suis pas complètement d'accord quand tu écris

je pense que la situation s'améliore, aujourd'hui

Moi aussi j'ai une expérience certaine de "collectionneur " depuis le milieu des années 50...même si à cet âge je n'étais pas collectionneur mais juste un amateur de miniatures .. J'étais gourmand de tout ce que je voyais en vitrines....

Par ailleurs ...Je ne collectionne pas les miniatures d'avant guerre et suis mal placé pour en parler

En revanche je pense que la situation s'est améliorée, depuis la fin des années 50 et surtout dans les années 60 et 70 .

Il y avait alors très peu de problèmes ( sauf chez RIO bien sûr ... ) que ce soit chez Solido ,Dinky F ou GB , Spot On ,Corgi ,Mercury ,Politoys ,Mebetoys, Matchbox, Gama, Marklin, Pilen, Joal, Schuco ,Shabak , Tomica, Diapet, ERTL, ZYLMEX ...

Dans les années 80 il y a eu des problèmes avec les fabrications de l'URSS et pas seulement avec la qualité du ZAMAC j'ai eu en mains des " copies " de Mebetoys vrillées ..mais en Europe la qualité de fabrication était bel et bien là...

 

Parmi les problèmes récents Outre le problème des NOREV Il y a eu aussi une série des autos de TINTIN pour laquelle le matériau ne ressemblait que vaguement à du ZAMAC sans être vraiment du ZAMAC...

Je connais d'ailleurs des problèmes analogues fabriqués en " acier" chinois dans les années 90...

 

On verra dans dix ou quinze ans si la situation s'est améliorée.. si nous sommes encore là pour le voir ... :lol: :lol:

 

Marcello :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour à tous :jap:

Le débat est intéressant

 

Je ne suis pas complètement d'accord quand tu écris

je pense que la situation s'améliore, aujourd'hui

Moi aussi j'ai une expérience certaine de "collectionneur " depuis le milieu des années 50...même si je n'étais pas collectionneur mais juste un amateur de miniatures

Je ne collectionne pas les miniatures d'avant guerre et suis mal placé pour en parler

En revanche je pense que la situation s'est améliorée, dans les années 60 et 70 il y avait très peu de problèmes ( sauf chez RIO bien sûr ... ) que ce soit chez Solido ,Dinky ,Corgi ,Mercury ,Politoys ,Mebetoys, Matchbox, Gama, Marklin, Pilen, Joal, Schuco , Tomica Diapet ...

Dans les années 80 il y a eu des problèmes avec les fabrications de l'URSS et pas seulement avec le ZAMAC j'ai eu en mains des " copies " de Mebetoys vrillées ..mais en Europe la qualité de fabrication étéit bel et bien là...

 

Parmi les problèmes récents Outre le problème des NOREV Il y a eu aussi une série des autos de TINTIN pour laquelle le matériau ne ressemblait que vaguement à du ZAMAC sans être vraiment du ZAMAC...

 

On verra dans dix ou quinze ans si la situation s'est améliorée.. si nous sommes encore là pour le voir ... :lol: :lol:

 

Marcello :jap:

Il me semble avoir parlé des problèmes du passé et c'est à raison que tu rappelles aussi ceux des RIO ou des fabricants russes... Il y a donc eu beaucoup d'exemples de fatigue du métal par le passé !

 

C'est pourquoi - étant d'un naturel optimiste - je pense que la situation n'est pas pire qu'avant ;) ! Mais il est vrai que seul le temps nous dira ce qu'il en est réellement : carpe diem disaient les Anciens :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BXG544BP

 

 

Bonjour à tous :jap:

Le débat est intéressant

 

Je ne suis pas complètement d'accord quand tu écris

je pense que la situation s'améliore, aujourd'hui

Moi aussi j'ai une expérience certaine de "collectionneur " depuis le milieu des années 50...même si à cet âge je n'étais pas collectionneur mais juste un amateur de miniatures .. J'étais gourmand de tout ce que je voyais en vitrines....

Par ailleurs ...Je ne collectionne pas les miniatures d'avant guerre et suis mal placé pour en parler

En revanche je pense que la situation s'est améliorée, depuis la fin des années 50 et surtout dans les années 60 et 70 .

Il y avait alors très peu de problèmes ( sauf chez RIO bien sûr ... ) que ce soit chez Solido ,Dinky F ou GB , Spot On ,Corgi ,Mercury ,Politoys ,Mebetoys, Matchbox, Gama, Marklin, Pilen, Joal, Schuco ,Shabak , Tomica, Diapet, ERTL, ZYLMEX ...

Dans les années 80 il y a eu des problèmes avec les fabrications de l'URSS et pas seulement avec la qualité du ZAMAC j'ai eu en mains des " copies " de Mebetoys vrillées ..mais en Europe la qualité de fabrication était bel et bien là...

 

Parmi les problèmes récents Outre le problème des NOREV Il y a eu aussi une série des autos de TINTIN pour laquelle le matériau ne ressemblait que vaguement à du ZAMAC sans être vraiment du ZAMAC...

Je connais d'ailleurs des problèmes analogues fabriqués en " acier" chinois dans les années 90...

 

On verra dans dix ou quinze ans si la situation s'est améliorée.. si nous sommes encore là pour le voir ... :lol: :lol:

 

Marcello :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

1973, je prends, par contre une immatriculation récente

sur un véhicule ancien, ça fait tâche, à changer.

 

Non, un véhicule ancien se revend et donc nouvelle immatriculation :pfff: . Par contre les nouvelles plaques auraient pu être faites sur un fond noir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, un véhicule ancien se revend et donc nouvelle immatriculation :pfff: . Par contre les nouvelles plaques auraient pu être faites sur un fond noir. :)

 

 

Je maintiens mon avis.

Je préfère une plaque ancienne, même si elle est bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif à tous

 

Reçus ce jour par abonnement

 

le n° 70 des véhicules publicitaires : le Citroën HY "Scotch - Magic" et le n° 71 le Renault 1400Kg Gonon

 

le n° 72 sera

 

facellia.jpg

 

modèle inédit en presse ???

 

en tout cas différente de la Facel 6 déjà parue dans la collections des Voitures françaises

 

4566GS_Facel-6_anthracite.jpg

 

 

j'ai également reçu mon colis

 

voici celui qui sort la semaine prochaine

 

N° 71 - Renault 1400Kg - Gonon - 1951

 

20180811151631-688775-800-1052.0.jpg

 

20180811151705-373575-800-1052.1.jpg

 

pare-choc un peu grossier façon IPN des premiers modèles et pneus sur-dimensionnés

 

20180811153918-893522-800-1052.4.jpg

 

et que dire de la tampo de la "Pin up" qu'ils osent dénommer ainsi !!!

 

20180811154221-634053-800-1052.5.jpg

 

Photo de Famille

 

20180811154330-96935-800-1052.2.jpg

20180811154205-732232-800-1052.3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une Pin-up JP pour les yaourts, c'est une fermière!!!! :lol: :lol: :lol:

 

 

 

je le vois et m'en doute bien , mais c'est l'appellation qu'ils lui ont affublé dans le fascicule :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...