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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Me too, mine is 1934.

IMG_0751.jpgIMG_0750.jpg

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

C'est la version anglaise 1989: G.T.F. à la place de E.P.A. sur la 'plaque': G.T. Foulis imprimeur, Haynes Publishing Group; éditeur. Distribué aux USA par Motorbooks.

Il y eu aussi une traduction italienne publiée par Noda en 1990; 1600 ex.

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:jap: Finalement de voir ces docs, ça m'a donné le courage de répertorier la mienne, qui n'est pas aussi prestigieuse que les vôtres (Pas de Magnum, de Dumont, de Jarrot, de Laugier....)

 

Copie de DSC_0493_02.jpg

 

Copie de DSC_0497_01.jpg

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Il vient de sortir en presse le magazine sur les autorails Bugatti ?

Ou il faut le commander ?

 

 

:hello: Perso , je l'ai acheté sur eBay . ( sorti en Septembre 2019 )

 

 

Ces parutions sont principalement utilisées dans le milieu du modelisme ferroviaire .

Donc accessibles dans les boutiques concernées avec rayon de librairie , lors d'expositions de modelisme ou encore dans certains point de vente de Presse .

Sinon , le commander aux éditions Le Train .

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Genèse d'un modèle: le type 54.205.

Le modèle est fait sur la maquette de Classic Car trop long pour un type 54, j'ai coupè la carrosserie et raccourci l'empattement. Le reste va sans dire!

Le modele est converti pour une utilisation routière par L.G. Bachelier dans le 1936 pour lord Earl Howe.

 

54-205-a.jpg

 

54-205-e.jpg

 

54-205-f.jpg

 

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54-205-n.jpg

VIVE LA MARQUE!

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Genèse d'un modèle: le type 54.205.

Le modèle est fait sur la maquette de Classic Car trop long pour un type 54, j'ai coupè la carrosserie et raccourci l'empattement. Le reste va sans dire!

Le modele est converti pour une utilisation routière par L.G. Bachelier dans le 1936 pour lord Earl Howe.

VIVE LA MARQUE!

:jap: Je ne comprend pas, a ma connaissance les 55 et 54 ont le même empettement :??:

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Me Too...

Jeanbug, tu justifies bien ton pseudo , et tu possèdes une belle documentation sur notre marque préférée . Ton post et celui de Denzil , ainsi qu'un pénible déménagement d' une partie de ma bibliothèque à l'occasion d'une réfection de mon bureau me donnent l'occasion de crâner et de montrer modestement 45 ans d'acquisition de livres sur Bugatti : environ 45 si on y inclut 2 ou 3 livres sur la collection Schlumpf :

livres Bugatti.jpg

 

le plus ancien est une édition populaire d'avant-guerre , retrouvée dans le grenier de mes beaux-parents , pas du tout concernés par les Bugatti !Lieutenant Loiseau.jpg

 

Mes trois plus belles pièces sont bien sûr le Magnum de Conway( n° 2821 ), le Laugier sur les 57 S et " Bugatti type 46 , la petite Royale ", de Klein ,Saunier et Jansen , ces deux derniers ouvrages ayant été achetés en souscription .

Sans compter toute la doc en magazines et périodiques, le Fanauto , Automobiles Classiques au complet, Retroviseur et AutoRetro depuis le début, une vingtaine d'années de Classic Cars et Classic and sport Cars etc...

Faute de place , je ne garde plus les revues et magazines traitant de l'automobile actuelle type Auto-Journal .

 

En comparaison , ma collection de Bugatti au 1/43 est plus modeste, environ 120 , et deux très belles Atlantic au 1/18 :

 

DSCN9018.jpg

Atlantic BoS

 

DSCN9904.jpg

 

 

Atlantic Auto Art 1/18

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Bonjour

Gap05: quel est le livre ´Bugatti the designer ´ ?

EB : ce livre revue sur les Autorails ajoute t il des choses intéressantes par rapport au livre de La Vie du Rail ?

 

:hello: Oui , principalement d'autres photos assez interessantes .

 

 

Pour la question posée à Gap05 :

Bugatti the Designer de Barry Eaglesfield , en anglais , ratisse très large , 366 pages , 35€

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Merci EB, je l ai trouvé et acheté à la gare ce matin (16,5€: chez pour une revue mais pas cher pour un livre)

Le contenu du livre Designer est il intéressant ? Des inédits ?

 

Oui , et comme déjà dit , il ratisse très large :

Il n'écrit pas sur les voitures mais sur tout ce qu'il y a autour :

La Famille , la technique , les brevets , les moteurs , les avions , les bateaux , les autorails , la vapeur etc ...

Plein de photos et dessins : j'ai aimé !

 

the Designer.jpg

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Genèse d'un modèle: le type 54.205.

Le modèle est fait sur la maquette de Classic Car trop long pour un type 54, j'ai coupè la carrosserie et raccourci l'empattement. Le reste va sans dire!

Le modele est converti pour une utilisation routière par L.G. Bachelier dans le 1936 pour lord Earl Howe.

angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif Magnifique travail!

J'ai rebaptisé 'T54 sportive' ma GPM Classic Cars sans de telles transformations.

 

On trouve une photo de la 54 modifiée 'routière' page 241 de "Bugatti - Le pur-sang des automobiles" de Conway.

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Me Too...

Jeanbug, tu justifies bien ton pseudo , et tu possèdes une belle documentation sur notre marque préférée . Ton post et celui de Denzil , ainsi qu'un pénible déménagement d' une partie de ma bibliothèque à l'occasion d'une réfection de mon bureau me donnent l'occasion de crâner et de montrer modestement 45 ans d'acquisition de livres sur Bugatti : environ 45 si on y inclut 2 ou 3 livres sur la collection Schlumpf :

livres Bugatti.jpg

 

le plus ancien est une édition populaire d'avant-guerre , retrouvée dans le grenier de mes beaux-parents , pas du tout concernés par les Bugatti !Lieutenant Loiseau.jpg

(...)

En comparaison , ma collection de Bugatti au 1/43 est plus modeste, environ 120 (...)

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Tu possède une belle bibliothèque Bugatti; j'ai une vingtaine de livres seulement sur le sujet.

J'ai donc le 'Magnum' mais j'aime aussi beaucoup le 'Bugatti' où Conway a eu la collaboration de Greilsamer. Belle présentation également sous jaquette cartonnée.

s-l1600-11.jpg

Ton bouquin sur l'expédition Loiseau est une rareté rare! Et trouvé un jour par hasard dans un grenier grâce à un mariage, faut le faire!

Pour le nombre de miniatures Bugatti 1:43 nous sommes à peu près kif-kif.

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D après Bugattibuilder, les T54 et 55 sont construites sur le même châssis d empattement 2,75m, soit 6,4 cm au 1:43 eme.

Pour le livre Designer, le titre « The Engineer »aurait été certainement plus conforme au contenu que je devine.

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D après Bugattibuilder, les T54 et 55 sont construites sur le même châssis d empattement 2,75m, soit 6,4 cm au 1:43 eme.

Pour le livre Designer, le titre « The Engineer »aurait été certainement plus conforme au contenu que je devine.

:jap: Ettore n'était pas ingénieur...

Le sous titre du livre dit : Les inventions, idées, pensées et folies incluant Voitures, bateaux, trains, avions, chevaux et caléches...

 

En fait il y a trés peu sur les voitures (Il traite principalement des moteurs) il y un surtout des extraits d'une conférence de Conway....

Il reste tout à faire dans l'analyse des brevets mécaniques d'Ettore... Surtout ceux ci réservent bien des surprises.... :ange:

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Je ne sais traduire le mot Designer surtout aujourd'hui ou il y a une connotation beauté/plastique/artistique !

Et dans la tête d'un Anglais que je suis pas ! ! ! .

 

Perso , je pencherais vers un synonyme de créatif / touche à tout .

Pourquoi pas concepteur...

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[:pitcats:3]

J'aurais dit aussi concepteur ou développeur d'idées.

Pour faire simple, chez Bugatti il y a le dessin et l'idée.

Designer est un nom moderne ; je suis partisan de respecter le contexte de l'époque. Accepterait-on ingénieur-cherccheur développeur pour Léonard da Vinci ?

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Me Too...

Jeanbug, tu justifies bien ton pseudo , et tu possèdes une belle documentation sur notre marque préférée . Ton post et celui de Denzil , ainsi qu'un pénible déménagement d' une partie de ma bibliothèque à l'occasion d'une réfection de mon bureau me donnent l'occasion de crâner et de montrer modestement 45 ans d'acquisition de livres sur Bugatti : environ 45 si on y inclut 2 ou 3 livres sur la collection Schlumpf :

livres Bugatti.jpg

 

le plus ancien est une édition populaire d'avant-guerre , retrouvée dans le grenier de mes beaux-parents , pas du tout concernés par les Bugatti !Lieutenant Loiseau.jpg

 

Mes trois plus belles pièces sont bien sûr le Magnum de Conway( n° 2821 ), le Laugier sur les 57 S et " Bugatti type 46 , la petite Royale ", de Klein ,Saunier et Jansen , ces deux derniers ouvrages ayant été achetés en souscription .

Sans compter toute la doc en magazines et périodiques, le Fanauto , Automobiles Classiques au complet, Retroviseur et AutoRetro depuis le début, une vingtaine d'années de Classic Cars et Classic and sport Cars etc...

Faute de place , je ne garde plus les revues et magazines traitant de l'automobile actuelle type Auto-Journal .

 

En comparaison , ma collection de Bugatti au 1/43 est plus modeste, environ 120 , et deux très belles Atlantic au 1/18 :

 

:jap: Autodepoca, j'aperçois le Jarraud doubles arbres, c'est celui qui me fait le plus envie, mais....

Je ne sais pas s'il serait possible d'avoir seulement la table des matières :ange:

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Bientôt disponible chez Norev

 

1212large.jpg

 

Ce n'est certes pas du 1/43

 

Il n'y a pas d'ouvrants et les sièges sont en plastique mais pour 150€ ~ il ne faut pas être trop exigeant.

Personnellement je me laisserais bien tenter : normalement je ne collection que du 1/43eme mais pour des Bugatti je fait quelques exceptions.

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Bientôt disponible chez Norev

 

https://www.norev.com/upload/s [...] 2large.jpg

 

Ce n'est certes pas du 1/43

Il n'y a pas d'ouvrants et les sièges sont en plastique mais pour 150€ ~ il ne faut pas être trop exigeant.

Personnellement je me laisserais bien tenter : normalement je ne collection que du 1/43eme mais pour des Bugatti je fait quelques exceptions.

:jap: C'est quand même bien dommage que ce soit une T35, une 35B ou C ou mieux une 51 avec ses numéros de course... Ou même une 37 auraient eu au moins le gout de la nouveauté...

J'espére d'ailleurs que Norev ne va se mélanger les pinceaux avec toutes ces possibilités...

Faudra voir, parce que du 1/12éme sans les câbles de freins et les arrêts de vis ça va faire assez nu...

Déja ils vont souffrir de la comparaison avec la CMC qui n'est qu'au 1/18éme et qui n'est pas parfaite, mais certainement mieux finie.

 

 

 

:hello: Gap05 ,

Voici la réponse .

R- Jarraud D-A- 1977.jpg

:jap: Merci bien EB :jap:

Mais ce diable de Jarraud s'est pas trop démené sur le coup, il a assuré le service minimum :lol:

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Bientôt disponible chez Norev

 

https://www.norev.com/upload/s [...] 2large.jpg

 

Ce n'est certes pas du 1/43

 

Il n'y a pas d'ouvrants et les sièges sont en plastique mais pour 150€ ~ il ne faut pas être trop exigeant.

Personnellement je me laisserais bien tenter : normalement je ne collection que du 1/43eme mais pour des Bugatti je fait quelques exceptions.

 

 

C'est une bonne nouvelle !

Equipée de phare et feu, c'est plutôt rare sur un modèle réduit de type 35. Il sont souvent "oublié" pour gagner sur le prix de revient.

Il faut prendre les défauts du bon coté. Un modèle "moyen" mais abordable est source de modifications, de transformations et personnalisation sans crainte.

Vous en connaissez beaucoup des modélistes qui vont se lancer à transformer une 57 Atalante Bauer à la même échelle ?

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:jap: C'est quand même bien dommage que ce soit une T35, une 35B ou C ou mieux une 51 avec ses numéros de course... Ou même une 37 auraient eu au moins le gout de la nouveauté...

J'espére d'ailleurs que Norev ne va se mélanger les pinceaux avec toutes ces possibilités...

Faudra voir, parce que du 1/12éme sans les câbles de freins et les arrêts de vis ça va faire assez nu...

Déja ils vont souffrir de la comparaison avec la CMC qui n'est qu'au 1/18éme et qui n'est pas parfaite, mais certainement mieux finie.

 

 

 

:jap: Merci bien EB :jap:

Mais ce diable de Jarraud s'est pas trop démené sur le coup, il a assuré le service minimum :lol:

 

Re , c'est ce que j'ai pensé quand j'ai ouvert le livre et visé la table des matières : :lol:

Par contre , à l'intérieur : c'est déjà plus velu ! :bien:

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C'est une bonne nouvelle !

Equipée de phare et feu, c'est plutôt rare sur un modèle réduit de type 35. Il sont souvent "oublié" pour gagner sur le prix de revient.

Il faut prendre les défauts du bon coté. Un modèle "moyen" mais abordable est source de modifications, de transformations et personnalisation sans crainte.

Vous en connaissez beaucoup des modélistes qui vont se lancer à transformer une 57 Atalante Bauer à la même échelle ?

:jap: Une 35 avec des phares, c'est un peu comme une F1 avec ceux ci.... La, Norev pouvait faire des économies, et ça ne me rassure pas sur leur implication...

Ca la dénature complètement et ce n'est pas sa vocation. il y avait les Tecla et les 37 pour ça...

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Bonjour !

 

Si je puis me permettre, de nombreuses Type 35? 35B, 35C ount été livrées avec les phares et les deux arrière, et même avec les "garde-boue" type "moto" pour leur permettre un usage routier, ou une participation dans les épreuves réservées aux "voitures de sport" ... Au demeurant, il suffisait d'enlever ces équipements pour redonner à la voiture ses allures "Grand Prix" !

 

Le "Jarraud", je l'aurais bien cédé à un tarif correct, mais ... il est parti il y a quelques temps avec quelques dizaines d'autres ouvrages sur "La Marque" ... En fait, je pense avoir un temps (entre 2000 et 2015/16) possédé la très grandes majorités des bouquins publiés sur Bugatti, soit environ 170 ouvrages (y compris une sorte de "fanzine" en japonais achetée à Tokyo !). Mais, comme je le fais actuellement avec les miniatures, je me sépare de mes collections "Bugatti", y compris des catalogues d'époque, lithographies, photos et tutti quanti .... Pour listes et tarifs, adressez-vous à moi par MP.

 

René

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Bonjour !

Une miniature (et plus encore au 1/12e) demande(rait) à être représentative de ce que la voiture échelle 1 a été.

Une Bugatti Grand Prix est plus "représentative" sans phares et sans ailes.

La doter des uns et pas des autres ne ma rend plus "représentative"

Une "vraie" Bugatti Grand Prix serait une Type 39 telle que les pilotes les ont menées sur les circuits de France, d'Espagne et d'Italie.

 

Une "vraie" nouveauté aurait été de réaliser la Bugatti Type 39 championne du monde en 1926. Les quelques Type 39 sont les oubliées de l'histoire

Là, d'après la photo et ce qui a été dit, c'est une "quelconque" Type 35 reproduite à partir d'un modèle actuel.

C'est un peu dommage, c'est tout…

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