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1/43ème

Porsche et les 24 heures du mans


Invité §ale270Up
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Encore un petit défi, :D

 

les jantes sur la 930 "BRAVO" DU MANS 1978, avec écrou central ou cinq boulons ?

Les photos ne me permettent pas de le déterminer avec certitude.

Renaissance fournit des boulons centraux .....

 

Merci pour vos recherches,

 

 

.

 

Les Gotti 'Renaissance', avec écrou central (qui cache les 5 boulons, le voile est d'une seule pièce photodec), conviennent bien pour la 935 Alméras :

 

 

IMG_0094.jpg

 

Pour la Bravo, j'ai opté pour les 'Arena' 5 trous (le voile se compose de 4 éléments !) :

 

 

PICT0810.jpg

 

.

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En préparatifs pour réaliser quelques 962C du type usine 88, je me suis penché sur les NACA situées sur la dorsale (toit et capot arrière).

 

Cela m'a permis de faire quelques découvertes que je partage avec vous en utilisant des photos a priori déjà publiées ici par leurs auteurs respectifs, en espérant qu'ils ne m'en voudront pas de ce que je les utilise.

 

1988: vous me direz "facile"; une sur le toit, une sur le capot (ici la 19)

 

LM1988_#019_962C_09.jpg

 

Vous êtes sur?

17 T (identifiable au pare-soleil rouge) - rien sur le toit

 

 

 

 

LM1988_#017T_962C_06.jpg

 

Ce sont 2 chassis différents: suprenant mais pourquoi pas.

 

Regardons maintenant la 18: une seule sur le capot arrière

 

 

LM1988_#018_962C_08.jpg

 

Ou finalement aussi une sur le toit ?!?

 

 

 

LM1988_#018_962C_01.jpg

 

Intriguant, non? Si quelqu'un a une explication...

Pour ceux qui se posent la question: en course, il y a bien une NACA sur le toit. J'ai regardé dans l'annuel les photos où on la voit aux stands au moment de son abandon.

 

On continue en 1989 avec la #6 engagée par Brun. D'après Starter, il convient de boucher l'une des 3 NACA présente sur le kit, à savoir celle située sur le toit.

Cette photo confirme le bien-fondé de cette instruction.

 

 

LM1989_#006_962C_22.jpg

 

Vraiment?

 

LM1989_#006_962C_10.jpg

 

Même si on n'a pas à faire à une NACA de dimension telle que les 2 du capot arrière, il semble bien qu'il y a un creux entre les 2 autocollants de catégorie.

 

Il est possible que Porsche, avec le nouveau moteur a refroidissement par eau intégral et l'injection MP1.7 apparus en 1988, ait voulu tenter de supprimer cette NACA. En effet elle servait a alimenter le moteur en air de refroidissement des cylindres (via un ventilateur). Moins de prise d'air = meilleur Cx.

Si c'est le cas, ces tests ont surement montré qu'il était préférable de garder cette prise d'air.

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Il est possible que Porsche, avec le nouveau moteur a refroidissement par eau intégral et l'injection MP1.7 apparus en 1988, ait voulu tenter de supprimer cette NACA. En effet elle servait a alimenter le moteur en air de refroidissement des cylindres (via un ventilateur). Moins de prise d'air = meilleur Cx.

Si c'est le cas, ces tests ont surement montré qu'il était préférable de garder cette prise d'air.

 

 

C'était moins l'usage de la prise d'air que le changement sur la #18 qui m'intrigue. Si un changement de capot est facile, le toit est a priori partie intégrante de la coque et ne s'interchange pas. Il est donc surprenant de retrouver les 2 configurations sur une seule et même voiture.

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La 962 tout comme la 956 était une coque alu avec arceau et l'ensemble toit/pare-brise n'était qu'une peau couvrant le tout

donc pas impossible que cet élément ait pu être changé ???

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

 

 

Sur le fond, tu as parfaitement raison Ludo. En revanche, je n'ai jamais vu d'image de 962 dans les stands qui soit dépourvue de son toit.

Cela reste sans doute la meilleure explication néanmoins.

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Les Gotti 'Renaissance', avec écrou central (qui cache les 5 boulons, le voile est d'une seule pièce photodec), conviennent bien pour la 935 Alméras :

 

 

IMG_0094.jpg

 

Pour la Bravo, j'ai opté pour les 'Arena' 5 trous (le voile se compose de 4 éléments !) :

 

 

PICT0810.jpg

 

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C'est quoi comme kit ta Bravo ?

Il est toujours en TEC ?

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C'est quoi comme kit ta Bravo ?

Il est toujours en TEC ?

 

 

.

 

C'est du 'MRF'.

 

En TEC... ? non, plutôt en TPECMNT (*)...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) travail plus en cours mais non terminé.

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sur la 936J Spark il me semble manqué le Belga blanc dans le cockpit vous confirmez ? d' autre part y avait il des belga sous l' aileron à votre connaissances ?

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Oui il y avait bien des Belga sous l'aileron de celle qui a roulé en 1983.................... ;)

 

 

La voici à Silverstone et on peut voir les stickers sous l'aileron.............. :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

http://www.racingsportscars.com/wm/photo/1983/WM_Silverstone-1983-05-08-015a.jpg?dir=photo/1983&img=Silverstone-1983-05-08-015a.jpg&txt=%C2%A9%20John%20Valentine&wi=&mode=Null

 

 

 

 

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sur la 936J Spark il me semble manqué le Belga blanc dans le cockpit vous confirmez ? d' autre part y avait il des belga sous l' aileron à votre connaissances ?

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1982 ou 1983 ?

 

Pour 82

 

1982 06 20 Le Mans 1 936 Joest  N°4.jpg

 

mans-1982-04-22-big.jpg

Voilà déjà pour le "Belga" dans le cockpit

 

Et pour l'arrière ! ben ......

 

1982 06 20 Le Mans 8 936 Joest N°4.jpg

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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1982 ou 1983 ?

 

Pour 82

 

1982 06 20 Le Mans 1 936 Joest  N°4.jpg

 

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Voilà déjà pour le "Belga" dans le cockpit

 

Et pour l'arrière ! ben ......

 

1982 06 20 Le Mans 8 936 Joest N°4.jpg

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Merci c' est vrai que je n' avais pas précisé , je parlais de la 83 qui n' a pas le Belga dans le cockpit et comporte un siège"passager" qui n' y était pas ;) pas trop compliqué à bidouillé par contre le tablier ou les échappements sont collés est blanc donc un coup de barbouille noir est a conseillé à mon avis

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Oui il y avait bien des Belga sous l'aileron de celle qui a roulé en 1983.................... ;)

 

 

La voici à Silverstone et on peut voir les stickers sous l'aileron.............. :jap: :jap: :jap: :jap:

 

 

http://www.racingsportscars.co [...] ;mode=Null

 

 

 

 

Merci pour la photo en est il de même au Mans ??? comme je ne dispose pas de la photo qui tue ...je vais attendre ;)

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DSC_0036.jpgDSC_0037.jpgDSC_0035.jpg

Bonjour,petit intermède avec un kit "Heller" pour cette 962 usine du Mans 1988 avec modification des radiateurs et surélévation des ailes arrières pour les roues plus grosses. :coucou:

 

 

:ange: Le Bosch Motronic M1.7 est réglé trop riche !

 

ça charbonne dure à l'échappement ;)

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:ange: Le Bosch Motronic M1.7 est réglé trop riche !

 

ça charbonne dure à l'échappement ;)

 

69344e1bfbea0bb4dfb9f42f199c0871.jpg

Bonjour,effectivement j'ai toujours l'impression d'exagérer mais si l'on observe des photos des 956 ET 962 je ne suis pas très loin de la vérité. :coucou:

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