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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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:hello: J'ai peut-être un truc qui pourrait t'aider une prochaine fois ..... si tu as possibilité de dénicher un "doitier" (Maty en fournissait à une époque pour trouver les dimensions de bagues ) , tu as un grand nombre de cercles ..... il ne reste plus qu'à fabriquer les branches ....

:hello: .

 

Tiens geotrouvetout a parlé et l'idee n'est pas mauvaise

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Tiens geotrouvetout a parlé et l'idee n'est pas mauvaise

 

 

Je vais faire mon chieur mais c'est une fausse bonne idée.

Le souci, ce n'est pas le cercle, ce sont les branches.

 

Le truc c'est créer 5 branches en étoile autour d'un moyeu central dans un cercle de 8 à 9 mm de diamètre.

C'est par ça que j'ai commencé, en me disant que je découperai les branches à la bonne dimensions pour qu'elles soient bien dans le cercle.

Mais il faut qu'elles soient bien positionnées par rapport au moyeu, et avec le bon angle pour avoir une étoile à 5 branches aussi parfaite que possible.

Ben à cette taille là : amuses-toi ! :non:

 

Donc, gravure à main levée des branches et du moyeu dans de la pâte à modeler, à l'intérieur d'un cercle gravé à l'emporte pièce.

Bon, 'graver' c'est peut être un peu exagéré, mais ça dit bien ce que ça veut dire....

 

Et ....

 

 

P1250086.jpg

 

Bon, sur les 6 y'en a qu'une de réellement exploitable et alors !?

J'en sors autant que j'en veux jusqu'à ce que je sois content et en coût, je n'engage pas grand chose.

Je pense même, Jean-Pierre, que cette technique pourrait te rendre service sur certaines pièces au 1/87é.

 

 

Voilà, j'ai mon volant !

 

:sol:

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Obligé d'en faire une africaine, quand elle est sortie à 3 francs 6 sous en série presse .....

 

L'histoire, c'est que Ferrari a sorti cette voiture en série 200 (200 exemplaires minimum pour avoir le droit de l'engager selon la réglementation groupe B) avec l'idée de l'engager en WRC, comme Lancia l'avait fait à l'époque avec la Stratos ..... à moteur V6 Dino Ferrari.

Les test eurent lieu en 1986 en voiture ouvreuse (avec une chase car au Safari) lors des deux rallyes les plus durs du championnat du monde. Si ça passait, un engagement sur toute la saison était envisagé.

 

 

 

GTO Kenya 5.jpg

 

Gros moyens en véhicules et personnels sur ce test.

 

 

 

GTO Kenya 4.jpg

 

 

1984 Kenya Ferrari GTO.jpg

 

Et au Bandama, ou la voiture rappelait furieusement certaines Stratos.

 

 

 

1984 RCI Ferrari GTO.jpg

 

L'expérience ne fut pas concluante et Ferrari renonça à son projet, hélas...

 

 

 

GTO Bandama 1.jpg

 

Jolie fable, non ?

 

:sol:

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Obligé d'en faire une africaine, quand elle est sortie à 3 francs 6 sous en série presse .....

 

L'histoire, c'est que Ferrari a sorti cette voiture en série 200 (200 exemplaires minimum pour avoir le droit de l'engager selon la réglementation groupe B) avec l'idée de l'engager en WRC, comme Lancia l'avait fait à l'époque avec la Stratos ..... à moteur V6 Dino Ferrari.

Les test eurent lieu en 1986 en voiture ouvreuse (avec une chase car au Safari) lors des deux rallyes les plus durs du championnat du monde. Si ça passait, un engagement sur toute la saison était envisagé.

 

 

 

GTO Kenya 5.jpg

 

Gros moyens en véhicules et personnels sur ce test.

 

 

 

GTO Kenya 4.jpg

 

 

1984 Kenya Ferrari GTO.jpg

 

Et au Bandama, ou la voiture rappelait furieusement certaines Stratos.

 

 

 

1984 RCI Ferrari GTO.jpg

 

L'expérience ne fut pas concluante et Ferrari renonça à son projet, hélas...

 

 

 

GTO Bandama 1.jpg

 

Jolie fable, non ?

 

:sol:

 

Bravo !

Et pas si éloignée de la réalité ... ??

La 288 evoluzione, proto développé pour la compétition, a bien eu une descendante, la F40 ...

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Je vais faire mon chieur mais c'est une fausse bonne idée.

Le souci, ce n'est pas le cercle, ce sont les branches.

 

Le truc c'est créer 5 branches en étoile autour d'un moyeu central dans un cercle de 8 à 9 mm de diamètre.

C'est par ça que j'ai commencé, en me disant que je découperai les branches à la bonne dimensions pour qu'elles soient bien dans le cercle.

Mais il faut qu'elles soient bien positionnées par rapport au moyeu, et avec le bon angle pour avoir une étoile à 5 branches aussi parfaite que possible.

Ben à cette taille là : amuses-toi ! :non:

 

Donc, gravure à main levée des branches et du moyeu dans de la pâte à modeler, à l'intérieur d'un cercle gravé à l'emporte pièce.

Bon, 'graver' c'est peut être un peu exagéré, mais ça dit bien ce que ça veut dire....

 

Et ....

 

 

P1250086.jpg

 

Bon, sur les 6 y'en a qu'une de réellement exploitable et alors !?

J'en sors autant que j'en veux jusqu'à ce que je sois content et en coût, je n'engage pas grand chose.

Je pense même, Jean-Pierre, que cette technique pourrait te rendre service sur certaines pièces au 1/87é.

 

 

Voilà, j'ai mon volant !

 

:sol:

:hello:Je pense même, Jean-Pierre, que cette technique pourrait te rendre service sur certaines pièces au 1/87é.

 

Et pas que ; j'ai déjà moulé des calandres de 4 L dans de la pâte à modeler puis coulé en "résine" (seringue bi composants "Lidl") Résultat OK .

Maintenant , j'utilise des pains de plastique mi souples , qui se ramollissent à l'eau chaude ("Micromodèle") et c'est très facile de prendre une empreinte , puis même technique de coulage .....

:hello: .

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:hello:Je pense même, Jean-Pierre, que cette technique pourrait te rendre service sur certaines pièces au 1/87é.

 

Et pas que ; j'ai déjà moulé des calandres de 4 L dans de la pâte à modeler puis coulé en "résine" (seringue bi composants "Lidl") Résultat OK .

Maintenant , j'utilise des pains de plastique mi souples , qui se ramollissent à l'eau chaude ("Micromodèle") et c'est très facile de prendre une empreinte , puis même technique de coulage .....

:hello: .

 

 

Je me doute bien, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je parlais simplement de la gravure directe de la pièce dans la pâte à modeler, sans prendre d'empreinte sur une pièce déjà existante.

 

C'est ce que j'ai fait pour le volant. Ayant renoncé à créer un modèle (dont je n'aurais de toutes façons pas pris d'empreinte), j'ai crée un moule ex nihilo comme on dit dans les pages roses du Larousse.

Et c'est la création du moule qui me permet de créer la pièce.

 

Je pensais à toi pour des pare-buffles au 1/87é par exemple, qui sont sans doute plus simples à graver dans la pâte à modeler puis à couler en résine, qu'à créer directement.

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Je me doute bien, ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je parlais simplement de la gravure directe de la pièce dans la pâte à modeler, sans prendre d'empreinte sur une pièce déjà existante.

 

C'est ce que j'ai fait pour le volant. Ayant renoncé à créer un modèle (dont je n'aurais de toutes façons pas pris d'empreinte), j'ai crée un moule ex nihilo comme on dit dans les pages roses du Larousse.

Et c'est la création du moule qui me permet de créer la pièce.

 

Je pensais à toi pour des pare-buffles au 1/87é par exemple, qui sont sans doute plus simples à graver dans la pâte à modeler puis à couler en résine, qu'à créer directement.

:hello: Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette méthode (je la retiens , pour ... un de ces jours ) , mais l'exemple des pare buffles .... il en existe des tous faits dans les accessoires Herpa ou similaires :spamafote: et puis ça ne fait pas peur de prendre du fil de téléphone dénudé et de sortir le fer à souder :whistle: ....

:hello: .

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Je vais faire mon chieur mais c'est une fausse bonne idée.

Le souci, ce n'est pas le cercle, ce sont les branches.

 

Le truc c'est créer 5 branches en étoile autour d'un moyeu central dans un cercle de 8 à 9 mm de diamètre.

C'est par ça que j'ai commencé, en me disant que je découperai les branches à la bonne dimensions pour qu'elles soient bien dans le cercle.

Mais il faut qu'elles soient bien positionnées par rapport au moyeu, et avec le bon angle pour avoir une étoile à 5 branches aussi parfaite que possible.

Ben à cette taille là : amuses-toi ! :non:

 

Donc, gravure à main levée des branches et du moyeu dans de la pâte à modeler, à l'intérieur d'un cercle gravé à l'emporte pièce.

Bon, 'graver' c'est peut être un peu exagéré, mais ça dit bien ce que ça veut dire....

 

Et ....

 

 

P1250086.jpg

 

Bon, sur les 6 y'en a qu'une de réellement exploitable et alors !?

J'en sors autant que j'en veux jusqu'à ce que je sois content et en coût, je n'engage pas grand chose.

Je pense même, Jean-Pierre, que cette technique pourrait te rendre service sur certaines pièces au 1/87é.

 

 

Voilà, j'ai mon volant !

 

:sol:

 

Tu fais l'emprunte dans la pâte à modeler....... tu n'enlèves pas ton volant et tu mets le tout dans le congélateur..... quelques minutes, puis tu enlèves ton volant avant de couler.

Pour ce genre de pièces, je colle un axe au centre (comme une colonne de direction avec le volant) pour éviter la manipulation......manuelle :D ? Cela te donnes une force d'emprunte bien centrée.... et un axe pour bien retirer verticalement pour ne pas déformer l'emprunte .... euh ?? ai-je été clair???

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Tu fais l'emprunte dans la pâte à modeler....... tu n'enlèves pas ton volant et tu mets le tout dans le congélateur..... quelques minutes, puis tu enlèves ton volant avant de couler.

Pour ce genre de pièces, je colle un axe au centre (comme une colonne de direction avec le volant) pour éviter la manipulation......manuelle :D ? Cela te donnes une force d'emprunte bien centrée.... et un axe pour bien retirer verticalement pour ne pas déformer l'emprunte .... euh ?? ai-je été clair???

 

 

Je pratique à mes heures la technique que tu exposes, passage au congélateur compris.

 

Oui tu as été parfaitement clair mais c'est sans doute moi qui ne le suis pas assez.

Je ne parle pas de créer un moule depuis une pièce existante mais de créer un moule permettant de sortir une pièce qui n'existe pas encore.

 

Toute chose égale par ailleurs, c'est la technique de l'estampe à la pointe-sèche, l'encre étant remplacée par de la résine.

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Si cette technique existe depuis le XVIé siècle, je ne remonte ici qu'en 1904 !

Suite du chantier De Dion Bouton 10 HP.

 

 

P1250087 - Copie.jpg

 

Les ailes sont maintenant vriées dans le bon sens.

Le volant est posé.

 

 

P1250089 - Copie.jpg

 

Voilà donc le 'fameux' volant à 5 branches, gravé dans la pâte à modeler.

 

J'ai commencé à fixer les phares...... c'est tout petit pour mes gros doigts ......

 

:ange:

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J'ai commencé à fixer les phares...... c'est tout petit pour mes gros doigts ......

 

:ange:

 

 

Donc, suite du chantier .....

 

Nantie de ses phares (ou de ses lanternes, je pense qu'on les appelait plus comme ça à l'époque).

Grâce à cette photo, j'ai recollé la poignée du phare avant gauche qui se barrait ce que je n'avais pas vu.

Il y a du papier sur les optiques de phares, pour éviter qu'ils soient blanchis sous apprêt.

 

 

 

P1250090.jpg

 

Un levier de plus à côté du volant, même s'il ne se voit pas beaucoup.

 

 

 

P1250091.jpg

 

ça commencerait presque à y ressembler ! :p

 

 

P1250093.jpg

 

Je commence à réfléchir au diorama ; ça suffit pour ce soir !

 

:sol:

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T'es un grand malade Olivier ,

 

 

Pas si grand que ça mais merci à toi et à Yves. :jap:

 

Il y a encore plein d'imperfections, que je n'hésite pas à exposer en lumière naturelle. :D

Et ce n'est pas fini, y'a même du Sinto en train de sécher sur ces photos.

 

 

P1250095.jpg

 

Les roues ne sont pas fixées et se baladent un peu comme elles veulent pour l'instant.....

 

 

P1250096.jpg

 

 

P1250097.jpg

 

 

P1250098.jpg

 

 

P1250099.jpg

 

Et en dessous, reproduction de quelques organes mécaniques, même si le but n'est pas de la présenter 'sur le toit' !

 

 

P1250100.jpg

 

A+

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Pas si grand que ça mais merci à toi et à Yves. :jap:

 

Il y a encore plein d'imperfections, que je n'hésite pas à exposer en lumière naturelle. :D

Et ce n'est pas fini, y'a même du Sinto en train de sécher sur ces photos.

 

 

P1250095.jpg

 

Les roues ne sont pas fixées et se baladent un peu comme elles veulent pour l'instant.....

 

 

P1250096.jpg

 

 

P1250097.jpg

 

 

P1250098.jpg

 

 

P1250099.jpg

 

Et en dessous, reproduction de quelques organes mécaniques, même si le but n'est pas de la présenter 'sur le toit' !

 

 

P1250100.jpg

 

A+

:hello::love: Une vraie petite merveille :ouch::love::bien:

:hello: .

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:hello: , Les ailes vrillées dans le bon sens : on ne s'est pas entendu ou on n'a pas la même vision du problème :

Toi tu as vrillé la partie supérieure avant : vu de face ça forme un vé .

Perso , je voyais le problème dans la partie descendante !

Cet exemple représente une Bugatti T13 Salon de Berlin 1911.

 

T13  1911.jpg

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:hello: , Les ailes vrillées dans le bon sens : on ne s'est pas entendu ou on n'a pas la même vision du problème :

Toi tu as vrillé la partie supérieure avant : vu de face ça forme un vé .

Perso , je voyais le problème dans la partie descendante !

Cet exemple représente une Bugatti T13 Salon de Berlin 1911.

 

T13  1911.jpg

 

 

En effet, vu de face ça forme un V, ce n'est pas droit.

C'est un peu curieux mais la vraie voiture est comme ça.

C'est aussi 'vrié' (employons le même mot) dans la partie descendante, avec un espèce d'élargisseur, vraisemblablement pour protéger des projection de boue.

 

 

cfc24adc5239efdc9c71df25c23b7a8c.jpg

 

Cela étant, si ce n'est pas satisfaisant, il faudra que je le refasse....

Cent fois sur le métier .....

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Sur les 20 cartes postales éditées sur le voyage européen-africain de Cormier en 1904, j'en ai trouvé miraculeusement 3 de plus.

Mais je n'ai pas les 20.... J'avais trouvé le lot sur le net à un tarif prohibitif pour moi . :(

 

 

image003.png

 

 

image002.png

 

 

image001DDB.png

Je ne sais pas où ils voient une route ..... :??:

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Et grâce à @musicl sur le forum Berliet, le n° 56 en avant première.

Berliet VPD 1926

 

 

 

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1926 Fourgon Berliet VPD g.jpg

 

 

1926 Fourgon Berliet VPD h.jpg

 

Le modèle à l'époque en restauration, photo prise à Rétromobile.

 

 

1926 Fourgon Berliet VPD b.jpg

 

 

Réalisation perso, de ce véhicule, en cours et je ne retrouve pas de photos du modèle fini !

Dès que je mets la main dessus, je les poste....

 

 

 

P1070759.jpg

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:hello: , Pour en revenir à ta dDB 10hp , la voici retravaillée pour différencier les zones .

 

dDB 10HP.jpg

En foncé ( noir ) la partie "ouverte" vers l'exterieur.

En dessous , la traverse support puis une bavette raclant le sol .

à méditer !

 

 

Tu penses que ça peut être en deux parties avec séparation au niveau de la traverse ?

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En effet, vu de face ça forme un V, ce n'est pas droit.

C'est un peu curieux mais la vraie voiture est comme ça.

C'est aussi 'vrié' (employons le même mot) dans la partie descendante, avec un espèce d'élargisseur, vraisemblablement pour protéger des projection de boue.

 

 

cfc24adc5239efdc9c71df25c23b7a8c.jpg

 

Cela étant, si ce n'est pas satisfaisant, il faudra que je le refasse....

Cent fois sur le métier .....

 

:hello:

 

De mon point de vue, le marche-pied est séparé de l'aile AV mais avec mes yeux de taupe ???

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:hello:

 

De mon point de vue, le marche-pied est séparé de l'aile AV mais avec mes yeux de taupe ???

 

 

Bah en s'y mettant à plusieurs (merci les gars :jap: ) même si on n’acquiert pas de certitudes, au moins ça fait réfléchir ! ;)

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Tu penses que ça peut être en deux parties avec séparation au niveau de la traverse ?

 

 

Perso , je pense que l'aile est d'un seul morceau , ou si continue , avec raccord au niveau du support .

Il faudrait visionner des photos d'autres voitures pour voir si c'est monobloc ou multi-éléments .

 

Je m'étais penché sur le problème du développent d'une aile monobloc ( la Bugatti T13 pré-citée ) : ça le fait mais ce n'est pas simple ( c'est quand même une surface développable ! )

 

 

Avec un peu de recul , je verrais bien ça en plusieurs éléments boulonnés ensemble avec recouvrement aux zones de fixations !

Zone de chevauchement nécessaire pour la fixation de la bavette !

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A cette époque ! il y a longtemps ! il était courant que les tronçons d'ailes se raccordent au marche-pieds .

Le dit marche-pieds était souvent un solide morceau de tôle fixé au châssis , méthode historique héritée des carrosses et autres véhicules agricoles !

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