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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Merci ! :jap:

 

Tiens ! Si j'arrive à charger les images, ça devrait te plaire !

Eh beh non ! C'est du Pdf !

Va falloir que je bidouille ...... Donc juste pour t’appâter ! :lol:

 

 

P1230827.jpg

:hello::ouch: :ouch: Déjà très intéressant ..... ;)

:hello: .

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http://cdha.fr/sites/default/files/kcfinder/images/Dal_Diaz/MV_60_-_auto_circuits_001_bis.jpg

 

http://cdha.fr/sites/default/files/kcfinder/images/Dal_Diaz/MV_60_-_car-auto_circuit_013.jpg

Les Auto-circuits

Outre l’hébergement, la Compagnie Générale Transatlantique assurait le transport de sa clientèle par cars. Si le transport des touristes semblait facile, sa pratique n’en restait pas moins compliquée.

En Afrique du Nord, pourtant dotée de voies de circulation nombreuses et modernes, la desserte de lieux touristiques disséminés, voire retirés, sur ces vastes territoires était rendue difficile sur des routes souvent étroites ainsi que par le franchissement de cols escarpés ou de traversées d’oued en crues.

Ces circuits se voulant de qualité, chaque voyage nécessitait de la méthode, du confort pour les passagers, de la place pour les nombreux bagages, du respect pour les temps de déplacement ainsi que la gestion des imprévus.

La conception des véhicules Auto-circuits assurait, outre un confort optimal, un agrément visuel incomparable.

Les voitures six roues

La clientèle des hôtels Transatlantique se faisant pressante pour obtenir des circuits plus exotiques et des véhicules de transport particulier de préférence aux véhicules de transport en commun, le Président Dal Piaz, toujours resté attentif aux expéditions des véhicules Renault six roues et à leurs exploits de franchissement des dunes de sables, des chemins caillouteux et des obstacles les plus infranchissables, décide d’équiper ses hôtels sahariens de véhicules six roues adaptés à des excursions touristiques, atypiques, dans les dunes. Les hôtels Transatlantique seront les seuls hôtels au monde à offrir un tel service à leur clientèle.

Le Président Dal Piaz, fit, en 1924, la déclaration suivante à l’Institut Colonial :

« Des entreprises comme les circuits de la Transatlantique en faisant connaître l’Algérie, la Tunisie et le Maroc présentent, à mon sens, une grande utilité au point de vue national.

Nos possessions de l’Afrique du Nord constituent une grande partie non seulement du crédit, mais aussi de l’avenir de la France. Beaucoup de Français ont été ébranlés par les événements de la guerre, et parfois démoralisés : qu’ils traversent la Méditerranée et qu’ils aillent prendre, avec une leçon d’énergie et de confiance, des motifs d’espérer et de vouloir, fondés sur les ressources de nos nouveaux continents. Quant à l’étranger, qui doute encore quelque peu du relèvement de notre pays, il comprendra là-bas que la France a devant elle un très grand avenir, qu’il est presque immédiat et qu’elle a droit au crédit du monde. »

 

 

 

Et

 

http://fr.1001mags.com/images/Couv/L/LIllustration/4348/32207-LIllustration-4348-Page-004.jpg

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140872-laghouat-hotel-transatlantique-transport.jpg

 

En fait, je suis en train de me dire qu'il me reste un moulage de six-roues et que réaliser un des véhicules des auto circuits nord africains ça pourrait être une idée ... :ange:

 

Celui là me plait bien

 

http://renault.38.free.fr/6roues/6rouesrenault10cv_fichiers/336c1f70.jpg

 

Mais y'en a plein d'autres .....

 

CPA-auto-six-roues-dans-le-desert.jpgCpa-Auto-A-Six-Roues-Des-Circuits-Nord.jpg

 

http://cdha.fr/sites/default/files/kcfinder/images/Dal_Diaz/MV60._Auto_six_roues_001.jpg Renault-6-roues-19281.jpg

 

 

http://collections.mcny.org/Doc/MNY/Media/TR3/d/a/1/6/MNY27301.jpg

 

 

 

http://www.frenchlines.com/wp-content/uploads/2016/03/FL019089_web.jpg

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J'ai envoyé la photo de mes modèles à Madame ESTIENNE MONDET, fille de Georges ESTIENNE, créateur de la SATT.

Voici sa réponse :

 

 

Bonjour,

Vos six roues sont très fidèles au modèle, je le dis car justement hier en cherchant des papiers (des reproductions en petit d'affiches SATT que je veux faire encadrer) je suis tombée sur des photos de la six roues !

Je ne sais plus si c'est au cours de ce voyage, non je crois que c'est un voyage ultérieur en 1929, la voiture est tombée en panne et le maréchal Franchet d'Esperey a du rejoindre le point de base à pied. Un mauvais point pour le directeur de la Transsaharienne certainement embêté de cet incident survenu avec son illustre voyageur. Mais pour le maréchal le pire a été son accident au Sahara dans un véhicule conduit par L.Audoin Dubreuil qui l'a laissé handicapé jusqu'à la fin de sa vie.

Bien cordialement.

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:jap:

 

Chantier en cours :

 

 

P1230832.jpg

 

J'ai repris un essieu avant pour en faire celui de la remorque. C'est sans doute idiot mais bon.....

Je suis en train de travailler sur les 6 bidons d'essence qu'il y a dessus.

 

A plus !

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Quelqu'un a-t-il lu le dernier numéro de l'excellente revue trimestrielle "l'aventure automobile" ?

Dans la rubrique miniatures il y a un petit sujet concernant la Renault Colorale / Savane de 1953 avec un article sur "contact avec l'Afrique noire".

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Pas beaucoup le temps pour les miniatures ces temps-ci ...

Et le beau temps printanier n'est pas favorable au miniateux !

 

 

 

P1230835.jpg

 

 

P1230834.jpg

 

Naturellement les ailes avant ne sont pas collées, pas plus que les sièges, la roue de secours ou les touques d'essence.

Rien que le support de ces dernières devrait me faire passer un peu de temps.

 

A+

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Merci !

 

Courroies plates pour tendre une capote ou de capot-moteur

 

 

Je suis passé à côté de ton post @aravis68 , excuses-moi.

 

Perso soit du papier, soit, mais plus pour des harnais ou ceintures de sécurité (ou pour maintenir un capot moteur), des entourages de goulot en plomb, découpé en fines lanières et peint.

Cette matière peut se tordre de façon vraisemblable.

Sur les 6 roues, c'est du papier qui a été peint.

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Totalement HS mais faut bien s'occuper les doigts ....

 

Série avant / après.

Je suis tombé dessus en faisant du rangement.

 

Donc avant

 

 

 

P1230865.jpg

 

Puis après

 

 

P1230866.jpg

 

Voilà je sors maintenant ....

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Salut,

 

De retour d'un long WE de travail à paris avec passage chez Tony Shop .....

 

 

P1230867.jpg

 

Et pourquoi donc casser ma tirelire pour acheter le kit de ce fer-à-repasser volant ?

 

 

P1230868.jpg

 

Il y en avait 2 exemplaires en septembre quand je suis passé, lundi j'ai pris le dernier.

Je vais à Prague en mai, va falloir que je voie si y'a pas moyen de trouver ces kits - fabriqués en république Tchèque - moins cher.

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/nc2231/nc2231-12.jpg

 

http://aviadejavu.ru/Images6/FT/FT1937/12/3437-1.jpg

 

http://aviadejavu.ru/Images6/IA/IA-24/13-1.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/nc2231/nc2231-1.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/nc2231/nc2231-2.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/nc2231/nc2231-6.jpg

 

http://www.airwar.ru/image/idop/cw1/nc2231/nc2231-7.jpg

 

 

Je reviendrai naturellement (un jour ..... :ange: ) sur ce raid aérien Paris - Istres - Damas 1937, où les avions français n'avaient pas brillé.

 

538105_3337033699962_494510750_n.jpg

 

 

Une courte carrière pour cet unique exemplaire du Breguet Fulgur 470T de l'avionneur français, aux ailes empruntées au bombardier Vultur.

Un avion très rapide, engagé dans deux raids longue distance Paris-Saïgon en 1936 (abandon) et Istres-Damas-Paris en 1937, où il termine cinquième.

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Une idée du truc ....

 

 

P1230872.jpg

 

 

P1230873.jpg

Je me demande quand même si la partie capot moteur, comme l'ouverture pour rentrer à l'intérieur du véhicule sont bien assez longues .....

Cette ouverture étant bouchée (par une portière) sur ma miniature, ça va faire illusion, mais bon .....l

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Et histoire de s'occuper les doigts sans entamer un gros projet, j'ai aussi rajouter des rétroviseurs à ce 'petit taxi' qui les avait perdus ..... même si ça m'étonnerait que ce type de véhicule, à cette époque, ait eu deux ou même un seul rétro extérieur .....

 

 

P1230870.jpg

 

file.php?52,file=224747,filename=217321_1013676742556_1244186885_50009_9776_n.jpg

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