Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Bou Saada, Algérie, 6 h du matin ce 20 février1928.

 

 

Les Auto Circuits Nord-Africains, filiale de la Compagnie Générale Transatlantique, organisent des circuits de découverte aux portes du désert.

Les véhicules utilisés sont des Renault 10 HP, surnommées 6 roues, à cause de leurs trois essieux (dont deux moteurs) et monte pneumatique double.

On devrait les appeler des 12 roues....

 

Un de ces véhicules attend sagement devant la succursale de Bou Saada.

La voiture est propre car elle doit dans quelques minutes, emmener des passagers de marque.

 

 

P1230908.jpg

 

 

P1230909.jpg

 

Deux 'vieux sahariens' ont décidé de s'offrir une randonnée jusqu'à Gardahia, avec leurs épouses.

Le Baron du Coudray et le Chevalier de Tugny, que ceux qui fréquentent ces pages connaissent déjà, ont vieilli depuis leurs premières aventures automobiles aux portes du grand désert.

Ils préfèrent désormais, pour leur sécurité et leur confort, s'en remettre à une organisation bien huilée, et qui comme eux roule en Renault !

 

 

P1230910.jpg

 

La voiture est propre, équipée, les pleins sont faits.

Par sécurité, elle emmène une remorque, sur-chargée de 6 touques d'essence de 50 litres. Il n'est pas question de tomber en panne d'essence dans le désert.

 

La CGT leur a délégué son meilleur chauffeur, Ernest Chalufour, dit Nénesse. Ses cheveux grisonnants et sa peau burinée sont le gage de nombreuses heures passées à arpenter les pistes.

 

 

P1230911.jpg

 

Avant que ses glorieux passagers n'arrivent, il fait un tour complet de la voiture, préférant une dernière fois tout vérifier par lui même.

 

 

P1230912.jpg

 

 

P1230913.jpg

 

Les touques sont bien fixées. Tout est vérifié, sous contrôle.

 

Nénesse attend maintenant ses illustres passagers....

 

 

 

P1230914.jpg

 

A+ pour de nouvelles aventures !

 

:sol: livier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello: Ça dépend de la taille dont tu as besoin , mais chez "Conrad électronique" , tu as des lettres /chiffres de 1,5 à 3,5 en blanc et en noir ....

:hello: .

 

 

Merci pour l'info Jean-Pierre. Je connais la boutique.

 

Cela étant, vu que la maquette n'a été sauvée d'une mort certaine que parce que je pouvais en faire une 'version française', - je n'ai pas de tendresse particulière pour le Gruman Avenger ! - j'ai pas spécialement envie d'ouvrir le porte monnaie pour la décorer.

 

Comme disent les commerciaux, je vais donc rechercher une solution alternative .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour l'info Jean-Pierre. Je connais la boutique.

 

Cela étant, vu que la maquette n'a été sauvée d'une mort certaine que parce que je pouvais en faire une 'version française', - je n'ai pas de tendresse particulière pour le Gruman Avenger ! - j'ai pas spécialement envie d'ouvrir le porte monnaie pour la décorer.

 

Comme disent les commerciaux, je vais donc rechercher une solution alternative .....

:hello::jap: :jap:

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bou Saada, Algérie, 6 h du matin ce 20 février1928.

 

 

Les Auto Circuits Nord-Africains, filiale de la Compagnie Générale Transatlantique, organisent des circuits de découverte aux portes du désert.

Les véhicules utilisés sont des Renault 10 HP, surnommées 6 roues, à cause de leurs trois essieux (dont deux moteurs) et monte pneumatique double.

On devrait les appeler des 12 roues....

 

Un de ces véhicules attend sagement devant la succursale de Bou Saada.

La voiture est propre car elle doit dans quelques minutes, emmener des passagers de marque.

 

 

P1230908.jpg

 

 

P1230909.jpg

 

Deux 'vieux sahariens' ont décidé de s'offrir une randonnée jusqu'à Gardahia, avec leurs épouses.

Le Baron du Coudray et le Chevalier de Tugny, que ceux qui fréquentent ces pages connaissent déjà, ont vieilli depuis leurs premières aventures automobiles aux portes du grand désert.

Ils préfèrent désormais, pour leur sécurité et leur confort, s'en remettre à une organisation bien huilée, et qui comme eux roule en Renault !

 

 

P1230910.jpg

 

La voiture est propre, équipée, les pleins sont faits.

Par sécurité, elle emmène une remorque, sur-chargée de 6 touques d'essence de 50 litres. Il n'est pas question de tomber en panne d'essence dans le désert.

 

La CGT leur a délégué son meilleur chauffeur, Ernest Chalufour, dit Nénesse. Ses cheveux grisonnants et sa peau burinée sont le gage de nombreuses heures passées à arpenter les pistes.

 

 

P1230911.jpg

 

Avant que ses glorieux passagers n'arrivent, il fait un tour complet de la voiture, préférant une dernière fois tout vérifier par lui même.

 

 

P1230912.jpg

 

 

P1230913.jpg

 

Les touques sont bien fixées. Tout est vérifié, sous contrôle.

 

Nénesse attend maintenant ses illustres passagers....

 

 

 

P1230914.jpg

 

A+ pour de nouvelles aventures !

 

:sol: livier

:hello: Très joli :love: , après tu fais la version "retour de ballade" .....

balibran.gif.7427e91fb44207a313c146f09275ac51.gif

:hello: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon anniversaire j'ai eu :

 

 

P1230929.jpg

 

Non pas l'album ! Je l'ai déjà depuis quelques dizaines d'années .....

 

 

P1230922.jpg

 

Belle réalisation au 1/24é, avec un fascicule sur du papier luxueux. Joli.

 

 

P1230916.jpg

 

 

P1230918.jpg

 

 

P1230919.jpg

 

Et là je me suis dit : Mais je l'ai aussi au 1/43é. Allons la chercher pour un petit comparatif.

Et là, y'a un truc qui m'a sauté aux yeux :

 

 

 

P1230928.jpg

 

Eh oui ! Elles ne sont pas de la même couleur !

Sur la couverture de l'album de Tintin, elle est noire, à l'intérieur de l'album, elle est jaune !

 

 

P1230927.jpg

 

 

P1230925.jpg

 

 

P1230924.jpg

 

 

P1230919.jpg

 

 

Bon, ça va pas m'empêcher de dormir longtemps mais quand même !

 

 

P1230926.jpg

 

Sans parler des menues autres différences, ni du fait qu'on dirait qu'elles n'ont pas le même empattement.

Peu importe, ça a le mérite de donner un coup de rafraîchissement aux lectures de notre enfance ......

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'occuper les doigts ..... Donc maquette Heller du Bloch 210.

Délicieusement vintage !

 

Vues de l'intérieur, qui était déjà détaillé et que j'ai un tout petit peu amélioré.

 

 

P1230931.jpg

 

 

P1230930.jpg

 

 

P1230932.jpg

 

Un détail : une fois les vitres posées, on ne voit absolument aucun détail à l'intérieur ..... :pfff:

 

Vue globale du coucou.

 

 

P1230933.jpg

 

Détail.

 

 

P1230934.jpg

 

Travaux en cours ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'exotisme dans l'exotisme: de l'italien...

J'ai fait ces éritréens au 1/35:

 

I - Eritréens.jpg

Et pour rester dans l'italien et le désert, voici une ancienne maquette:

 

I - Fiat AB 41.jpg

 

Fait beaucoup plus récemment en version "bataille des Alpes" ou "guerre d'Espagne" mais qui a servi dans le désert:

 

I - CV3-35 lance flamme.jpg

 

Et enfin, un camion Lancia 3Ro. Ce genre de camion a été récupére en masse par les français après la guerre. On reconnait les roues qui nous ont torturées l'esprit avec le car Renault de Tamanrasset il y a qqes années. Certainement une récupération d'un de ces camions (il y en a eu suffisemment) pour le car dont les pièces qui dataient d'avant-guerre ont dû être plus difficile à trouver.

 

I - Lancia 3Ro - 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes réalisations !

 

Sont ce des Ascaris ?

 

Et le camion est très sympa aussi. Sans compter que ton explication sur les roues du bus de la SATT est peut être bien la réponse à l'énigme !

 

A propos de kit ......

 

 

P1230936.jpg

 

J'avance tout doucement parce que a/ je n'ai pas beaucoup de temps b/ je voudrais bien éviter les conneries !

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes réalisations !

 

Sont ce des Ascaris ?

 

Et le camion est très sympa aussi. Sans compter que ton explication sur les roues du bus de la SATT est peut être bien la réponse à l'énigme !

 

A propos de kit ......

 

 

P1230936.jpg

 

J'avance tout doucement parce que a/ je n'ai pas beaucoup de temps b/ je voudrais bien éviter les conneries !

 

:p

 

 

Sur la boite, il était indiqué "éritréens" mais dans mon esprit je pense effectivement "Ascaris".

 

Quant au camion, cette hypothèse des roues de Lancia sur le bus Renault avait été émise sur ce topic. Ce qui se confirme avec la fiche sur le Lancia 3Ro qui indique que l'armée française en avait récupéré beaucoup après la guerre (en Tunisie, j'imagine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris sur le forum Berliet et avec mes excuses et mes remerciements pour cet emprunt à @airbus 06@airbus 06

 

qui a posté ces jolies photos.

 

 

@airbus 06https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] f4.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] af.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 65.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b4.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 31.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e6.jpg?v=1

 

Quand il sera arrivé chez moi, je pense que je vais l'africaniser un peu .....

 

 

Il est déjà africain*... Immatriculé à Dakar d'après un autre forumeur.

 

 

* mais je vois ce que tu veux dire... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la boite, il était indiqué "éritréens" mais dans mon esprit je pense effectivement "Ascaris".

 

Quant au camion, cette hypothèse des roues de Lancia sur le bus Renault avait été émise sur ce topic. Ce qui se confirme avec la fiche sur le Lancia 3Ro qui indique que l'armée française en avait récupéré beaucoup après la guerre (en Tunisie, j'imagine).

 

 

PS: je ne fais pas que du militaire... Mais les civiles sont HS ici.

En voila quelques unes pour le fun:

 

D - Mercedes MB 320.jpg

 

I - Fiat Topolino découverte -a.jpg

 

F - Renault 1914.jpg

 

D - Citroën Traction 11.jpg

D - Mercedes MB 170V découvrable - 002b.jpg

 

On dira que leurs propriétaires ont passés leurs congés en excursion à Ghardaïa, El Oued ou Aïn Sefra avec leur voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit du Bloch 210 au 1/72é est quasiment terminé.

Il me reste à coller les 4 vitres de l'avant de l'avion et ce sera fini.

Avant de me lancer dans la réalisation du diorama que j'ai dans la tête, il faut que je réfléchisse aux chasseurs que je vais mettre en appui à cette histoire.

En attendant .....

 

 

P1230939.jpg

 

 

P1230940.jpg

 

On essaie de le faire décoller ?

 

 

P1230937.jpg

 

 

P1230938.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je pense qu'un aérographe permettrait une bien meilleure peinture, mais j'ai peur que ça devienne difficile de changer les rayures du zèbre (pour rester dans les métaphores quasi-africaines ! :p !)

 

 

Donc ...

 

 

P1230943.jpg

 

Et avec ses futurs compagnons de diorama

 

 

P1230944.jpg

 

 

P1230942.jpg

 

 

 

P1230941.jpg

 

Véhicules scratch 1/72é il y a quelques semaines.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un aérographe permettrait une bien meilleure peinture, mais j'ai peur que ça devienne difficile de changer les rayures du zèbre (pour rester dans les métaphores quasi-africaines ! :p !)

 

je pense que plus que l'emploi d'un aérographe, une peinture fluide du genre de la série acrylique Tamiya aurait donné un meilleur rendu, même au pinceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que plus que l'emploi d'un aérographe, une peinture fluide du genre de la série acrylique Tamiya aurait donné un meilleur rendu, même au pinceau.

 

 

Y'a une idée en effet ....

Quitte à passer plusieurs couches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas tout, mais comme dirait un individu sur un autre forum, faut se recentrer sur les fondamentaux ..... :p

(enfin je ne suis pas sûr qu'il le dirait comme ça, peut être un peu plus directifs et méprisant)

 

Donc....

 

 

P1230945.jpg

 

 

P1230947.jpg

 

Comme j'en ai reçu un en abonnement et que j'en ai acheté un en presse, y'en a un des deux que je verrai bien en rouget et blanc .....

 

 

bussah10.jpg

 

Chantier en juste début de cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...