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Maquettes ou Kits à monter

Mes vieilles étagères


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J'ouvre ce topic pour y présenter mes montages et transformations passées. Ca me permettra au fur et à mesure de dépoussiérer ma collection et de restaurer quelques modèles. Je commence par cette Peugeot Asphalte, un concept présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en 1996. Le kit et un Provence Moulage au 1/43°. Je l'ai monté il y a plus de dix ans (j'étais jeune à l'époque ^^)

 

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Je viens de lui redonner un petit coup de jeune. Ponçage au 2000 + compound fine et ça transforme la peinture ! Il reste toujours une petite pétouille sur l'aile AV gauche mais elle est bien atténuée par rapport à avant. J'ai aussi passé un jus rouge foncé dans les gravures et changé les arceaux (qui étaient en résine) par du fil d'étain. Au final, c'est pas grand chose mais j'ai l'impression d'avoir une nouvelle miniature !

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §lou815YV

elle est très belle, les resines 1/43 ya plein de modeles originaux, ça fait envie

 

sinon c' est moulé fin pour du 1/43, les jus ça devait etre coton...

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Invité §hil468gE

Il ne devait pas y avoir beaucoup de pièce, mais le résultat est vraiment sympa !

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elle est très belle, les resines 1/43 ya plein de modeles originaux, ça fait envie

 

sinon c' est moulé fin pour du 1/43, les jus ça devait etre coton...

 

 

Justement, les gravures sont fines mais profondes. C'est parfait pour les jus, très facile ! C'est ce que j'apprécie sur les kits Provence de cette époque.

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Merci les gens ! Aujourd'hui, voilà de quoi vous prouver que je ne fais pas que du 1/43°... J'ai monté cette Toyota GT-One du Mans 1999 quand la maquette est sortie. J'adore la ligne de cette voiture, c'est la période où les protos du Mans étaient les plus beaux je trouve. En 1999, la GT-One a animé jusqu'à une heure de la fin, moment où Katayama a crevé dans les Hunaudières, lui ôtant toute chance de rattraper la BMW de tête. C'est ce fait de course que j'ai voulu reproduire, au moment où la Toyota passe le virage d'Arnage, avec la roue avant qui décolle. Le kit est monté quasiment sans modification. Pour les besoins du diorama, j'ai rajouté un pilote Historex à l'intérieur. J'ai peint la déco de la combinaisaon à main levée.

 

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Le pneu crevé, que j'ai découpé dans une chambre à air de Dauphine, donné par mon voisin qui est un ancien de chez Renault.

 

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Quant à la route, elle est faite d'un rectangle de bois recouvert de bande platrée.

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Invité §hil468gE

Sympa aussi ce petit rappel historique

 

+1 avec la période des protos !

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Le pneu crevé a été fait à partir d'une chambre à air. J'ai mis longtemps avant de trouver la solution. J'en ai parlé à mon voisin, qui a farfouillé dans son garage et a dégoté une chambre à air de Dauphine (échelle 1). J'en ai découpé un bout que j'ai enroulé autour de la jante. Et voilà l'travail !

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Invité §pha556ix

Elle est magnifique!! La patine et le pneu crevé sont très réalistes. BRAVO!

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J'ai aussi pour habitude de modifier, plus ou moins profondément, des miniatures déjà montées. Cette Chaparral 2F du Mans 1967 en est un exemple. Le modèle de base est une Altaya au 1/43°. Elle portait à l'origine le n°8. Or la numéro 8 se distinguait par la présence d'un seul feux d'éclairage de numéro sur le côté. La miniature avait donc la caisse de la n°7. J'ai donc retiré les chiffres incriminés au dissolvant et repeint les n°7 à main levée. J'en ai profité pour rajouter des trompettes d'admission en métal tourné de che Marsh Models. Elles rentrent un peu au chausse-pied mais le résultat, vu par la lunette arrière, est nickel. J'ai aussi remplacé la grille arrière (qui était simplement imprimée sur du plastique transparent) par de la photodécoupe et refait la petite lunette arrière avec du rhodoïd. Toute la face arrière a été revue sur les détails aussi. Et les scotchs tenant les globes de phares à l'avantont été faits avec de la bande à masquer Tamiya. Au final, j'aime beaucoup cette miniature. Je ne suis pas forcément dans la bonne section pour présenter ce genre de modèles, donc si ça ne vous intéresse pas, je ne mettrai plus de zamac dans ce topic !

 

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Invité §spe487si

Très sympa et à mon avis elle est dans la bonne section au vu des modifs que tu as apporté dessus.

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Je continue la visite avec un kit au 1/43° de chez Provence Moulage. Ils ont fait très peu de kits détaillés et cette Alpine en fair partie. C'est la A442B qui a gagné les 24 heures du Mans en 1978 (j'ai pas mal de gagnantes du Mans dans ma collection).La grosse difficulté du montage tenait à ce que je suis têtu. Je voulais absolument que la miniature puisse être présentée capot fermés. Je me rappelle que le travail d'ajustage a été long ^^. J'ai aussi remplacé les tiges des moyeux de roues par des écrous, pour qu'on puisse enlever ou remettre les roues. A l'arrière, ça passe sans pb mais il faudrait que je retouche le boa et le triangle supérieur à l'avant pour que ce soit parfait. La bulle de vait être simplement posée à côté, je me suis attaché à faire une chanrière pour qu'elle soit basculante comme sur la vraie. Comme le kit n'était pas prévu pour être fermé, Provence ne s'était pas trop préoccupé de l'alignement des roues. Du coup, le moyeux avant étaient trop reculés. J'ai donc découpé la plaque de photodécoupe qui comprenait la partie avant du châssis + triangles inférieurs puis ressoudé à l'étain les triangles plus en avant. Puis il y a eu pas mal de taf sur le câblage aussi. Bref, un truc amusant. Je suis assez content du résultat et ce modèle m'a valu une médaille d'argent à je ne sais plus quel concours au salon de la maquette de Paris.

 

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Invité §hil468gE

Là, il ne faut pas parkinson pour bouloter !

 

Un travail de précision , joli !

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Merci les gens !

 

Ce coup-ci, voilà une Panoz que j'adore, des 24 heures du Mans 2000. Une fois n'est pas coutume, elle est au 1/24°. C'est un kit Renaissance.

 

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J'ai (heureusement) fait qqs progrès depuis ce montage qui remonte à presque une dizaine d'années. Mais je trouve qu'elle présente bien quand même. Les voitures du Mans échelle 1 ne sont pas non plus ultra bien finies.

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