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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

AUDI PREVOIT DE LANCER DES HYBRIDES RECHARGEABLES EN 2014

 

22 avril 2011 / CCFA

 

Audi prévoit de lancer des véhicules hybrides rechargeables à partir de 2014. L’A5 e-Tron Quattro notamment sera dotée d’une technologie novatrice. L’arbre central de transmission sera supprimé, tandis que le train arrière sera entraîné grâce à un moteur électrique implanté entre les roues, faisant également office de démarreur et d’alternateur, et permettant de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 50 km/h.

Une technologie similaire équipera déjà la Peugeot 3008 HYbrid4 dès cet été, souligne l’AUTOMOBILE MAGAZINE (mai 2011).

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Invité §geg572mh

La Nissan Leaf remporte le titre de Voiture mondiale de l’année

 

http://www.cartech.fr/news/nissan-leaf-voiture-mondiale-annee-2011-39760179.htm

 

:??: Et si la voiture de l'année était déjà obsolète ? axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif:sol:

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/renault_electriques

 

Les informations dont nous disposons démontrent qu’à partir de la Zoé de 2012, les électriques de la marque seront capables d’effectuer de la recharge rapide (80% de la charge en 30 minutes) sans nécessiter une borne facturée au minimum 15.000 € ! De quoi redonner une polyvalence acceptable à des électriques dont l’autonomie, en plus du prix, reste un des points faibles. Pour cela, Renault est le seul à faire appel à un moteur électrique spécifique, capable d'effectuer une partie du travail de conversion du courant, habituellement opérée par la très coûteuse borne de recharge rapide

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Invité §geg572mh

25/04/2011 – Honda va construire une autre station d'hydrogène solaire a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Un nouveau développement d'une énergie renouvelable.

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

http://www.moteurnature.com/zvisu/2011/88/honda-solar-hydrogen-station.jpg

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

 

Honda possède déjà une station pilote de production d'hydrogène solaire en Californie, il va en construire une seconde au Japon, dans les locaux de la préfecture de Saitama (dans la grande banlieue Nord de Tokyo). L'idée est que cette station produise le carburant nécessaire à une Honda FCX Clarity.

 

Mais ce n'est pas la seule idée, la seconde est que cette voiture FCX puisse servir de générateur électrique mobile. L'auto sera ainsi équipée pour fournir à la demande un courant de 10 kW, soit bien plus que n'importe quel groupe électrogène du commerce. Et le tout sans aucune pollution d'aucune sorte. Cette FCX serait donc bien utile pour les zones sinistrées que connait aujourd'hui le Japon, mais cette station ne sera hélas fonctionnelle qu'en 2012.

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Invité §geg572mh

http://auto-infos.fr/Chevrolet-selectionne-sept,3148

 

Mardi 26 avril 2011

Chevrolet sélectionne sept distributeurs pour commercialiser sa Volt

 

par Eloïse LE GOFF-BERNIS

 

http://auto-infos.fr/local/cache-vignettes/L150xH107/arton3148-9a9c6.jpg

 

La France fait partie des cinq premiers pays en Europe où la fameuse Volt de Chevrolet sera commercialisée dès le mois de novembre au prix de 37 000 euros, aides de l’État déduites.

Pour rappel, ce modèle pseudo-hybride a la particularité de fabriquer en roulant sa propre électricité avec un petit moteur à essence de 1,4 l de cylindrée fonctionnant à régime constant dès lors que les batteries sont en dessous de 30 % de charge. « C’est bien le mode électrique qui entraîne la voiture en permanence », résume Ludovic Dirand, président de Chevrolet France qui est en train de sélectionner sept distributeurs* pour commercialiser et entretenir la Volt parmi les affaires les plus exemplaires en termes de respect des standards de la marque. « Ils bénéficieront de formations dédiées qui passeront par de la certification pour l’entretien sur le véhicule électrique et des stages spécifiques pour travailler sur de la haute tension », poursuit-il.

Près de 1 500 ventes outre-Atlantique

Les premiers résultats commerciaux de ce modèle technologiquement pointu sont déjà encourageants outre-Atlantique où il est commercialisé depuis décembre. À fin mars, près de 1 500 unités ont séduit les Américains. GM a la capacité de produire 12 000 Volt en 2011 et de porter cette production à 45 000 unités l’an prochain. Chevrolet France prévoit d’en vendre autant aux flottes qu’aux particuliers.

Sur 118 investisseurs (130 contrats, 160 points de vente et de services).

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Invité §geg572mh

Luxgen Neora Concept : électrique avec batterie XXL

Tags : Voiture électriqueConcept car

 

Le constructeur taïwanais Luxgen présente une berline électrique aux batteries surdimensionnées. Forcément l'autonomie est au rendez-vous, mais à quel prix ?

Après son monospace EV+ en 2010, le constructeur taïwanais Luxgen a présenté au salon de Shanghai sa Neora Concept, un prototype de berline électrique.

Ce modèle est destiné à mettre en avant les progrès technologiques de la marque ainsi que les orientations choisies en matière de style pour les futurs modèles.

 

Si le style est assez conventionnel, il n’en va pas de même côté autonomie puisque Luxgen annonce une réserve de près de 400 kilomètres entre deux recharges. C’est deux fois plus, au minimum, qu’une voiture électrique traditionnelle de type Nissan Leaf ou Mitsubishi i-MiEV. Rien de surprenant car sa batterie lithium-ion est surdimensionnée, elle affiche 48 KWh soit deux fois plus que Leaf dont la batterie stocke 24 kWh.

Un choix difficilement envisageable sur une voiture de série car une telle batterie coûte environ 24.000 euros ! De plus ce pack pèserait environ 500 kg mais Luxgen avance un poids total de 1600 kg. Le moteur électrique qui entraîne les roues avant permet à cette voiture d’atteindre une vitesse maxi de 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.La recharge serait assurée à 80% en une heure depuis une simple prise domestique sans plus de précision quant à la technique utilisée.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/04/luxgen-neora/luxgen-neora-1.jpg

 

A l’intérieur, on retrouve la technologie notamment sous la forme d’un affichage tête haute, d’un écran 9 pouces sur la console centrale et un autre écran rétroéclairé à LED pour les passagers arrière.

 

Si Luxgen a annoncé que ce concept de Neora électrique deviendrait réalité, il n’a pas donné de date de sortie, ni de tarif dont on imagine qu'il sera élevé. 

 

 

Photos : Luxgen Neora Concept : électrique avec batterie XXLhttp://www.cartech.fr/i/edit/2011/04/luxgen-neora/thumbs/luxgen-neora-1.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2011/04/luxgen-neora/thumbs/luxgen-neora-2.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2011/04/luxgen-neora/thumbs/luxgen-neora-3.jpg

À propos de cet articlePublié le 27 avril 2011 Par Emmanuel Genty

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Invité §geg572mh

LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIQUE LIE AUX BORNES DE RECHARGE

 

28 avril 2011 / source CCFA

 

Le développement des véhicules électriques nécessite, dans les 25 plus grandes agglomérations françaises, le déploiement d’un minimum de 7 000 bornes de recharge en 2011 et de 44 000 d’ici à 2014, d’après le Livre vert sur les infrastructures de recharge remis le 27 avril par son auteur, le sénateur des Alpes-Maritimes, Louis Nègre, à la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

Les coûts « peuvent aller de 4 000 à 9 000 euros par points de charge en 2011 », ce qui implique, à l’échelle de ces 25 agglomérations, « un flux de coûts de l’ordre de 45 millions d’euros en 2011 et de 300 millions en 2014 pour l’établissement du projet », insiste le rapport. S’il devait supporter intégralement le coût de ces infrastructures, le client final paierait sa recharge entre 13 et 36 euros (charge normale ou rapide), en plus des 2 euros d’électricité nécessaires pour faire le plein.

 

Le gouvernement se fixe pour objectif « de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020 », ce qui nécessiterait au même horizon « 400 000 bornes accessibles au public et 4 millions de bornes privées », indique enfin le Livre vert. (AEDD.FR 27/4/11, TRIBUNE, AUTOACTU.COM, LIBERATION CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 28/4/11)

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LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIQUE LIE AUX BORNES DE RECHARGE

 

 

Les coûts « peuvent aller de 4 000 à 9 000 euros par points de charge en 2011 », ce qui implique, à l’échelle de ces 25 agglomérations, « un flux de coûts de l’ordre de 45 millions d’euros en 2011 et de 300 millions en 2014 pour l’établissement du projet », insiste le rapport. S’il devait supporter intégralement le coût de ces infrastructures, le client final paierait sa recharge entre 13 et 36 euros (charge normale ou rapide), en plus des 2 euros d’électricité nécessaires pour faire le plein.

 

Le gouvernement se fixe pour objectif « de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020 », ce qui nécessiterait au même horizon « 400 000 bornes accessibles au public et 4 millions de bornes privées », indique enfin le Livre vert. (AEDD.FR 27/4/11, TRIBUNE, AUTOACTU.COM, LIBERATION CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 28/4/11)

 

 

Y en a qu'en on pas marre de raconter n'importe quoi, CARADISAC le spécialiste de la désinformation en matière de VE.

Une bornes a 4000€ serait amortie en 300 charges a 13€, et une 9000 en 250 charges a 36€, ce genre de bornes peuvent supporter au moins une centaine de milliers de charges, c'est sur cette base qu'il faut voir le cout d’amortissement qui tombe alors a 10ct d'euro par charge.

Enfin si c'est encore trop chère il n'y a qu'a généraliser la technologie Renault qui permet d'avoir des bornes de recharge rapide a un cout réduit (entre 1.500 et 2.000 €) http://www.automobile-magazine.fr/actualites/renault/renault_electriques

 

 

45 millions d’euros en 2011 et de 300 millions en 2014 Insupportable!!! qui va payer Je vous le demande.

45 Millions c'est 5 h de la facture des importations en pétrole de la France (2 millions de baril jour a 125€ le baril = 250 millions d'euros), 300 millions c'est donc un peu plus qu'une journée :jap:

 

 

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Invité §nav478Mr

Faire le « plein » sur les bornes de recharge publiques pourra vous coûter plus de 1000 euros par an

 

http://www.caradisiac.com/Faire-le-plein-sur-les-bornes-de-recharge-publiques-pourra-vous-couter-plus-de-1000-euros-par-an-68424.htm

 

Toujours aussi incompétents ces journalistes :lol:

A moins que ce ne soit de la malhonnêteté intellectuelle... c'est possible aussi.

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Invité §geg572mh

Un record amélioré de 50 secondes

La Peugeot EX1 établit un nouveau record de vitesse au Nurburgring ( Rappelons que c'est un roadster bi place électrique, avec quatre roues motrices, doté d'une aérodynamique extrême et d'une structure ultra légere. )

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/33122-un_record_ameliore_de_50_secondes.html

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Invité §geg572mh

RECHARGE RAPIDE SANS BORNE SPECIFIQUE POUR LES VE DE RENAULT ?

 

29 avril 2011 / CCFA

 

L’AUTOMOBILE MAGAZINE (mai 2011) croit savoir qu’à partir de la Zoé, qui sera lancée en 2012, les voitures électriques de Renault seraient capables d’effectuer une recharge rapide (80 % de la charge en 30 minutes) sans recourir à une borne spécifique, ce qui leur donnerait un avantage indéniable, notamment auprès des gestionnaires de flottes, si l’on considère que l’installation d’une borne coûte au minimum 15 000 euros.

L’astuce résiderait dans le moteur électrique à rotor bobiné que Renault a été le seul à retenir, alors que tous les autres constructeurs ont opté pour des moteurs à aimants permanents.

L’idée serait de faire effectuer par ce moteur et par l’électronique de bord une partie du travail de conversion du courant, habituellement opérée par la borne de recharge rapide. Une borne de conversion simplifiée, destinée à précalibrer le courant, serait toutefois nécessaire entre le compteur et la voiture ; son tarif (entre 1 500 et 2 000 euros) serait 7 à 10 fois moins élevé que celui d’une borne de charge rapide.

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Invité §geg572mh

Selon les chiffres du CCFA, les immatriculations pour les véhicules électriques restent toujours très modestes.

 

En avril dernier, le marché du VE en France a été animé par Citroën et Peugeot. 106 exemplaires pour la C-Zéro et 76 pour la Ion. Les autres marques n'ont rien fait ce mois-ci : seulement 2 i-MIEV et 2 Tesla. A titre d'anecdote, 1 Nissan Leaf a été immatriculée alors qu'elle n'est pas encore vendue en France.

 

A titre de comparaison, le mois dernier, il s'était vendu 157 C-Zéro et 51 Ion. On avait aussi dénombré 30 Renault Fluence ZE (pourtant pas encore en vente), qui ont été immatriculées pour les besoins du projet SAVE dans les Yvelines.

Depuis le début de l'année, le classement s'établit comme suit :

 

301 C-Zéro

187 Ion

102 Think City

38 Renault Fluence ZE

23 Mitsubishi i-MIEV

15 Smart Fortwo ED

4 Tesla roadster

1 Nissan Leaf

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Invité §geg572mh

Toyota Prius Plug-in à Strasbourg : premiers retours un an après

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/05/essai-toyota-prius-plug-in-small-1.jpgC’était il y a un an, en présence du Blog Auto, à Strasbourg : Toyotahttp://images.intellitxt.com/ast/adTypes/mag-glass_10x10.gif, en partenariat avec la ville, la communauté urbaine de Strasbourg et EDF, lançait son programme  test de la Prius Plug-in et d’un réseau d’infrastructures de charges dédiées. Alors qu’il reste encore deux ans pour valider le programme, le constructeur lève le voile sur les premiers retours. Détails sur ce qui s’est passé en France alors que ce programme « fait partie d’un projet mondial déployé par Toyota avec 600 Prius hybrides rechargeables, testées également au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie« . 

 

Petit rappel des faits sur ce qui s’est déroulé durant cette première année d’essai grandeur réelle. « Une trentaine de partenaires utilisateurs, des secteurs public et privé, testent 70 VHR Toyota dans Strasbourg et sa région.

Ces VHR peuvent se recharger sur 145 points de charge installés par le groupe EDF : dans les parkings privatifs des entreprises partenaires (75), au domicile des utilisateurs (43) et dans les parkings publics (19). 8 points de charge installés par la Communauté Urbaine de Strasbourg sont disponibles en voirie« , rappelle le constructeur.

 

Toyota et ses partenaires ont collecté, disséqué et établi quelques résultats marquants.

Quid de ce bilan donc ? 

 

Le véhicule hybride rechargeable est utilisé de manière intensive, tant en milieu urbain que pour des longs trajets avec une moyenne de 19 000 km avalés par an soit supérieur à la moyenne constatée en France forte de 13 000 km.

Énergie ? Une économie de carburant de 40% par rapport à un véhicule diesel de taille comparable.

 

Autonomie ?  

 

L’autonomie  en mode électrique(environ 20 km) suffit par rapport à la moyenne des trajets quotidiens à hauteur de 13,9 km selon la marque.

Quant à la recharge, selon les premiers retours télémétriques via la transmission des données depuis les points dévolus à ceci, elle « s’effectue en heures de pointe, les pics se situant à 8h en arrivant sur le lieu de travail et à 19h au retour au domicile« .  

 

Pour conclure, rappelons encore que ce programme mondial durera encore deux années afin de préparer la commercialisation (et la généralisation) à grande échelle de cette version de la Prius. 

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Invité §ste231ya

Kia Naimo : un Cube revisité en mode électrique....

 

 

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je pense que d'ici quelques années, on aura tous une voiture éléctrique pour subvenir à nos déplacements journaliers, petits trajets, commissions dans les environs, et un plein d'énergie nous coutera quelques euros qui nous permettra de faire deux ou trois cents kilometres.....

 

Présenté en première mondiale au salon de Séoul, le dernier concept car électrique de Kia reprend clairement les lignes du Nissan Cube.

 

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En à peine un an, le Kia Naimo est le troisième véhicule électrique – après la Venga EV et la Pop – présenté par la marque coréenne. Ce concept se veut un véhicule urbain quatre places et cinq portes à zéro émission, qui se situe sur un futur marché de niche.

 

Sa ligne est robuste et athlétique. Mais, elle rappelle de façon trop évidente le Cube de Nissan. La seule différence vient du fait qu’il n’y a plus de pied milieu. Les portes arrière sont articulées pour faciliter l’accès à l’habitacle. Par ailleurs, un coffre à triple ouverture offre une plus grande polyvalence de chargement.

 

On remarquera au passage un pare-brise enveloppant, dénué d’essuie-glaces. Et pour cause, cette fonction est assurée par un jet d’air à haute intensité diffusé à partir de la base du pare-brise. Ce concept intègre des caméras à la place des rétroviseurs extérieurs, un toit ouvrant asymétrique et des feux à leds.

 

La nature à l'honneur

A l’intérieur, l’ambiance est très bio. Kia a prévu du chêne (panneaux de porte et du plancher), ainsi que du “Han-ji”, le papier traditionnel coréen pour le ciel de pavillon. Mais, la high tech n’est pas très loin avec un tableau de bord intégrant un affichage à LED organique transparente (TOLED) et de multiples systèmes de connectivité.

 

 

 

En ce qui concerne la technique, le Naimo est animé par un moteur synchrone à aimant permanent développant une puissance maximum de 80 kW (109ch). Le véhicule atteint une vitesse de pointe de 150 km/h. Mais, le plus intéressant est la présence sous le plancher du coffre d’un bloc batterie double de 27 kWh, faisant appel à la technologie innovante LiPoly (lithium-ion polymère). Il garantit une autonomie de 200 km avec une simple charge. La batterie se recharge en cinq heures et demie et peut récupérer 80 % de la charge en 25 mn.

 

http://www.autodeclics.com/nouveaute/32899-un_nouveau_concept_car_electrique_chez_kia.html

 

 

 

;)

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Invité §geg572mh

60% du parc automobile français sera hybride ou électrique d’ici 2050 ?

Classé dans ACTUALITE

  •  Écologie Publié par Sylvain Falize le 12 mai 2011

http://static-jpeg.auto-buzz.com/wp-content/uploads/2011/05/HYBRIDE-310x233.jpgDe nombreux élus et scientifiques ont planché sur l’évolution des transports urbains dans le cadre du Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (PREDIT) qui se tient à Bordeaux du 10 au 12 mai.

Le monde va changer très vite dans les prochaines décennies. En s’attendant à ce que les productions de pétrole et de gaz chutent plus rapidement que prévu, des carburants synthétiques seront certainement mis au point. Dans le même temps, le réchauffement climatique augmentera d’un ou deux degrés.

Lew Fulton, de l’Agence Internationale de l’Energie a rendu public son dernier rapport. «Nous devrionspasser de 800 millions de voitures aujourd’hui au double en 2035. Nous pourrions même atteindre 2,5 milliards de véhicules en 2050. (…) Si l’on ne change pas de mode de production d’énergie, les émissions de CO2 vont doubler d’ici à 2050 ». Le véritable défi des experts réunis au PREDIT à Bordeaux depuis lundi était donc avant tout de repenser les transports urbains dans une échéance aussi courte que possible. La nécessité est écologique, démographique et donc, technologique.

 

Tout le monde s’accorde à dire que la solution passera par un fort développement des transports en commun à travers les villes et un investissement très important dans les véhicules électriques.

Si les participants au PREDIT ne font que des déclarations d’intention, ces dernières visent à se traduire concrètement. Le mouvement est déjà en marche puisque la communauté urbaine de Bordeaux a émis l’objectif d’augmenter la fréquentation des transports en commun de 211% d’ici 2030.

En ce qui concerne le développement de l’hybride, les participants au PREDIT se veulent réalistes.

Ils estiment que le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui.

Une partie du parc automobile français prendra forcément du temps à se renouveler. Jean Delsey, président du groupe de travail Energie et Environnement au Predit, estime entre 6 et 8 millions le nombre de véhicules légers de plus de 15 ans qui roulent encore en France à l’heure actuelle. Selon lui, la solution sera donc d’alléger les véhicules, réduire les cylindrées et, en parallèle, de développer les hybrides. Jean Delsey table tout de même sur 40% de thermique, 20% d’électrique, et 40% d’hybride en 2050.

 

Vidéo Autobuzz

 

http://www.mymotor.fr/dist/player5_0.swf

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Invité §ste231ya

 

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et ben tant mieux.... j'aurai 90 ans.... et fidel au post magalova.gif.9c2fc8a3272b8affe1da928ab907daf0.gifbenitoo.gif.300bbe5dc3bc90b967d79f9c68703dad.gif

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Invité §ste231ya

 

 

J'ai deux voisins, Gégé, qui ont respectivement 90 et 91 ans.... :lol:

 

et qui conduisent l'un, une Clio 12.L 16s 75 et l'autre une Twingo même moteur...celui de la Twingo a une femme

qui va avoir 74ans.... on dirait que c'est l' inverse, lui 74, et elle 91....

 

Tous les deux, sont de vrais bonheurs à rencontrer, cotoyer...y sont sympaths en heureux d'etre toujours là, avec leur

dynamisme, et leur humour décapant...celui de la Clio est sur Internet, avocat en retraite, il a ouvert un site, où il donne des conseils gratuitement..

 

Alors, je me permets, et je pense qu'on a le droit de croire, que dans 40ans, on sera toujours là...

même si je suis sans dents, mais qu'il me reste deux doigts, et un oeil je serai sur FA... 1706062401_elcoyoto.gif.85218030bf72d4e5ff9f163e99ace347.gif

 

et je t'apporterai le gâteau de tes 100 ans, mon Garçon... !! on aura presque le même âge.... :lol:;)

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