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Production de véhicules flexfuel, c'est l'incompréhension

 

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 Sujet :

Production de véhicules flexfuel, c'est l'incompréhension

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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 16/08/2018 à 10:52:13  
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Bonjour a tous

Actuellement, nous pouvons constater que les pompes E85 bioéthanol poussent comme des champignons. Les nouveaux Intermarché, Leclerc et super U ont tous une pompe E85 et des pompes E85 prennent petit a petit la place d'une pompe gasoil dans les stations existantes.

A ce jour, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au gasoil et le prix neuf du véhicule est moins élevé.

Paradoxalement, les constructeurs boudent la fabrication des modèles flexfuel. Seul VW relance sa golf en flexfuel.

La stratégie des constructeurs est incompréhensible, en production industrielle le surcout pour rendre un véhicule flexfuel est négligeable et cela permettrait de remporter des parts de marché conséquentes vu l'augmentation massive des ventes en véhicule essence.

Alors d'apres vous, deux interrogations :

Pourquoi les constructeurs n'ont ils pas relancé la production de versions flexfuel, notamment pour les modèles familal/routière?

Est ce qu'il est prévu une relance globale des modèles flexfuel dans l'avenir?


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rameurpl
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  1. Posté le 16/08/2018 à 18:13:00  
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Bonsoir.

Je pense que c'est pour des questions de fiscalité sur l'E85 que les constructeurs n'ont pas relancé des voitures flexifuel. Cela ferait un trop manque à gagner pour l’État.

Je vois plus des voitures hybrides ou des voitures à l'hydrogène dans l'avenir.


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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 16/08/2018 à 18:35:01  
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Fiscalité? Justement, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au GO! Logiquement, proposer des voitures flexfuel avec un tarif à peine supérieur au modèles essence devrait être attractif.

Pour l'hybride,on peut tout a fait cumuler cette technologie avec le flexfuel. Pour l’hydrogène, c'est peut etre dans un avenir assez lointain...
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yannyoun
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  1. Posté le 16/08/2018 à 20:24:48  
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sofasurfer a écrit :

Fiscalité? Justement, rouler au E85 revient moins cher en carburant que de rouler au GO! Logiquement, proposer des voitures flexfuel avec un tarif à peine supérieur au modèles essence devrait être attractif.

Pour l'hybride,on peut tout a fait cumuler cette technologie avec le flexfuel. Pour l’hydrogène, c'est peut etre dans un avenir assez lointain...
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Trop d'incertitudes réglementaires Européennes.
Déjà, les modèles flexfuel compteront comme des modèles essence dans le calcul des pénalités pour rejets excessifs de CO2 que les constructeurs auront à payer à partir de 2020.
Ensuite, avec le nouveau WLTP, homologuer un nouveau modèle est plus complexe : la plupart des constructeurs ont largement simplifié leur offre de moteurs.
Enfin, l'E85 n'est pas forcément disponible en dehors de "quelques" pays européen ( sauf erreur : 3 stations en Belgique, 15 aux Pays-Bas, 2 en Italie...).

Message édité par YannYoun le 16/08/2018 à 20:29:09

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Le prix passe La qualité reste,...
Profil : Vétéran
turbomazout
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  1. Posté le 18/08/2018 à 07:52:58  
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Je reviens d'Italie, rien qu'en Vallée d'Aoste, j'ai croisé 4 pompes E85 (METHANOL chez eux). Le GPL y est aussi beaucoup plus développé (plus de véhicules, plus de pompes)
Je m'étonne aussi que certains moteurs E85 développés, par exemple les 1.4 turbo et 2.0 turbo essence Opel montés sur les Astra et Insignia, ne soient pas ou peu distribués sur le réseau européen (ou alors ça ne dure qu'un an).

De même, à l'étranger il est plus facile de trouver certaines motorisations (exemple: 1.6 essence sur le Nissan Evalia, dispo, sauf en France) - y compris les moteurs E85.


D'une certaine manière, c'est incompréhensible de voir des pompes e85 fleurir sur nos stations (+5 pompes en 2 ans dans mon agglo), alors que peu de véhicules sont équipés en première monte.
Alors soit le Diesel a engendré trop d'investissements et de temps en RetD et production, et il sera dur de se retourner sur l'ethanol en disant qu'en fait on a barratiné les automobilistes pendant 20 ans en leur vendant un Diesel propre et pas cher, soit ils ne sont clairement pas à l'écoute des automobilistes, ou alors ils planent...
Message édité par turbomazout le 18/08/2018 à 08:26:02

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"Rien ne sert de courir....il faut monter dans sa caisse"
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Profil : Membre confirmé
bigl
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  1. Posté le 18/08/2018 à 21:21:23  
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L'absence de proposition (la Golf Multifuel a récemment été stoppée) peut surprendre, mais elle s'explique :
- en dehors de la France et de la Suède (où l'E85 décline), aucun pays européen n'a réellement lancé de filière ni tenté d'encourager fiscalement l'E85 --> cela veut dire développer des véhicules pour peu de marchés
- il y a apparemment des difficultés d'homologation des moteurs flexfuel, notamment à cause des émissions de polluants à froid --> cela peut probablement se régler, mais renchérit encore le développement d'un véhicule intéressant déjà peu de consommateurs
- les véhicules flexfuel ne se sont jamais vraiment vendus (voir aujourd'hui la rareté des Renault/Dacia Bioethanol, ou des Ford Flexifuel), il y a en France un frémissement en ce moment autour de ce carburant mais c'est dû à des raisons fiscales franco-françaises, et même quand la Golf Multifuel était en vente... personne ou presque ne l'achetait.

A ce propos, je me souviens d'une discussion avec un vendeur VW il y a quelque mois (quand je m'y intéressais, avant de finalement prendre une GPL), qui me disait n'en vendre quasiment aucune et à qui j'expliquais pourtant que le surcoût ridicule de 400€ par rapport à la version essence équivalente était amorti dès la gratuité de la carte grise, et à partir de là le budget carburant était moitié moindre. Sa conclusion "ah ben oui... on devrait peut-être plus la mettre en avant".
Il y a une inertie idéologique des consommateurs (et des vendeurs...) qui fait que même avec un contexte hyper favorable, je doute fort qu'un véhicule flexfuel vendu en 2018 en France se vendrait bien. D'autant que ceux qui s'y intéressent peuvent s'y mettre sans passer par l'achat d'un véhicule neuf (mélanges, flexfuel occasions, kit homologués ou non...).
Message édité par BigL le 18/08/2018 à 21:23:04
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pierregdlj
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  1. Posté le 19/08/2018 à 21:16:36  
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Il me semble qu'en Amérique du Sud, il y a aussi un bon marché flexfuel...

Je ne comprends pas non plus cette incohérence, et je crains que ce soit une sombre histoire politique.
D'un autre côté, je crains aussi que si ça se démocratise, les prix à la pompe augmentent de façon significative.
Je ne pense pas que ce carburant ait un réel avenir.


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Toyota Prius II 2005 Linea Sol Pack : 175000km | Lexus RX400h PP 2007 : 177000km | Renault R4 GTL Clan 1988 : 111500km
Peugeot 102M - 1967 - 20420km + Motoconfort AU42S - 1968
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yek
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  1. Posté le 20/08/2018 à 13:19:55  
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Leclerc Blagnac (Toulouse) : Passage de 0.659 à 0.500€ le litre de E85 :love:
J'ai bien l'impression que sur ma région l'E85 à le vent en poupe

En Espagne par contre pas beaucoup de pompe et elles ont tendance à fermer. A Barcelone : 1.70€ le litre de E85 :(

C'est bizarre que l'harmonie Européenne ne fonctionne pas :o :D
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Message édité par Yek le 20/08/2018 à 13:20:46
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pierregdlj
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  1. Posté le 20/08/2018 à 19:35:24  
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Pour augmenter les tarifs, y'aura de l'harmonie. :oui:


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rameurpl
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  1. Posté le 20/08/2018 à 19:54:54  
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Yek a écrit :

Leclerc Blagnac (Toulouse) : Passage de 0.659 à 0.500€ le litre de E85 :love:
J'ai bien l'impression que sur ma région l'E85 à le vent en poupe

En Espagne par contre pas beaucoup de pompe et elles ont tendance à fermer. A Barcelone : 1.70€ le litre de E85 :(

C'est bizarre que l'harmonie Européenne ne fonctionne pas :o :D
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C'est dingue la différence de prix de l'E85 entre les centres Leclerc (encore plus grand qu'entre le sans-plomb).

A part lors des prix coûtant fin juillet (dans les 0,45 €), au Leclerc de Bois d'Arcy c'est toujours à 0,619 €.

Message édité par rameurpl le 20/08/2018 à 19:55:08

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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 20/08/2018 à 20:41:20  
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Effectivement, le E85 a un cout de revient entre 0.45 et 0.50 euro le litre.

Developper le E85, c'est assurer une diversité des carburants. C'est aussi maitriser les importations et faire travailler les agriculteurs car le E85 est issu de déchets biologiques de l'agriculture.

Il n'y a aucune raison de freiner le développement de ce carburant...
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pierregdlj
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  1. Posté le 21/08/2018 à 16:37:30  
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sofasurfer a écrit :

Il n'y a aucune raison de freiner le développement de ce carburant...
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Pour moi, la seule c'est de ne pas sur-exploiter les terres et/ou priver le peuple de nourriture. :jap:

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sofasurfer
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  1. Posté le 21/08/2018 à 17:52:15  
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pierregdlj a écrit :

Pour moi, la seule c'est de ne pas sur-exploiter les terres et/ou priver le peuple de nourriture. :jap:
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Il n'est pas question d'affamer le peuple, mais de pousser une alternative aux carburants fossiles. Un peu plus de l'un pour un peu moins de l'autre, il ne faut pas tomber dans le schematisme...

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jarod31170
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  1. Posté le 22/08/2018 à 10:53:06  
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Quand on voit que certains constructeurs font homologuer des véhicules avec du gpl qui nécessite quand même pas mal de modifications matérielles (il s'agit quand même d'une second carburant avec donc reservoir, durutes, commutateurs...) alors que l'e85 ne nécessite que très peu de modifications la plupart juste logicielle !!!

Message aux dirigeants de DACIA : si vous aviez la bonne idée de relancer le e85 (notamment avec l'arrivé des nouveaux moteurs tce 1.3 et 1.0 tce) vous pouvez me considérer comme futur acquéreur !

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pierregdlj
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  1. Posté le 24/08/2018 à 14:03:29  
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sofasurfer a écrit :


Il n'est pas question d'affamer le peuple, mais de pousser une alternative aux carburants fossiles. Un peu plus de l'un pour un peu moins de l'autre, il ne faut pas tomber dans le schematisme...
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Tout à fait.

Mais à 0,60€/L, tout le monde se jetterait dessus si tous les véhicules étaient compatibles.
Donc 2 solutions :
- Une minorité de véhicules sont compatibles
- Sinon on augmente le tarif du litre au même niveau que le SP, pour éviter que tout le monde tourne à l'E85...

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jarod31170
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  1. Posté le 24/08/2018 à 14:10:26  
  2. answer
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pierregdlj a écrit :

Tout à fait.

Mais à 0,60€/L, tout le monde se jetterait dessus si tous les véhicules étaient compatibles.
Donc 2 solutions :
- Une minorité de véhicules sont compatibles
- Sinon on augmente le tarif du litre au même niveau que le SP, pour éviter que tout le monde tourne à l'E85...
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sachant que dans le sp95 il y a 10% d'éthanol (et que cela va croitre prochainement) la production va suivre.

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pierregdlj
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  1. Posté le 27/08/2018 à 16:30:14  
  2. answer
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jarod31170 a écrit :


sachant que dans le sp95 il y a 10% d'éthanol (et que cela va croitre prochainement) la production va suivre.
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Source ?

Je ne vois pas ça comme une bonne nouvelle : au final, tout le monde tournera un peu à l'ethanol, il n'y aura donc plus de raison de laisser des pompes E85.
Et donc, tu paieras ton litre de SP coupé à l'ethanol, toujours aussi cher qu'avant. :sic:


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jarod31170
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  1. Posté le 27/08/2018 à 16:56:06  
  2. answer
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Il me semble l'avoir entendu à la radio dans l'emission votre auto sur .rmc.
De memoire la porpôrtion devrait passer à 15% en 2022 ou 2023 (contre 10% actuellement pour le sp95e10).
On reste loin des 85% pour l'e85 (maximum en été).

Sinon j'ai cru comprendre que fiat voudrait lancer en france des véhicules flex fuel (leur low cost tipo se serait pas mal...)
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Bétaillère gazout
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sofasurfer
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  1. Posté le 03/09/2018 à 08:41:38  
  2. answer
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jarod31170 a écrit :

Il me semble l'avoir entendu à la radio dans l'emission votre auto sur .rmc.
De memoire la porpôrtion devrait passer à 15% en 2022 ou 2023 (contre 10% actuellement pour le sp95e10).
On reste loin des 85% pour l'e85 (maximum en été).

Sinon j'ai cru comprendre que fiat voudrait lancer en france des véhicules flex fuel (leur low cost tipo se serait pas mal...)
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Il suffirait qu'une marque relance des versions flexfuel pour que la concurrence emboite le pas. Ca reste tout de même actuellement une excellente alternative au diesel...


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Profil : Routard
bono-59
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  1. Posté le 16/09/2018 à 12:03:26  
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Bonjour, c'est etonnant car le e85 a le vent enpoupe, on arrete pas d'en parler à la tele avec l'installation possible de kits et de plus homologués.

Pourquoi les constructeurs auto ne sortent ils pas d'avantage de modeles adaptés, on voit par exemple volkswagen qui a suspendu la commercialisation de la golf 7 e85...incompréhensible???
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yannyoun
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  1. Posté le 16/09/2018 à 13:40:18  
  2. answer
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bono 59 a écrit :

Bonjour, c'est etonnant car le e85 a le vent enpoupe, on arrete pas d'en parler à la tele avec l'installation possible de kits et de plus homologués.

Pourquoi les constructeurs auto ne sortent ils pas d'avantage de modeles adaptés, on voit par exemple volkswagen qui a suspendu la commercialisation de la golf 7 e85...incompréhensible???
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Il a le vent en poupe en France uniquement. Et les constructeurs ont déjà du mal à adapter leur modèles "courants" aux nouvelles normes européennes. Il n'y a pas que le Flexfuel qui a disparu de la gamme Golf : il y a aussi les GTI, GTE et R.

Mais alors que ces modèles ont une chance de réapparaître, pour le Flexfuel, à priori, la Golf-8 ne devrait pas en profiter.


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bono-59
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  1. Posté le 16/09/2018 à 15:50:35  
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je ne savais pas que dans le reste de l'europe l'e85 ne fonctionnait pas.

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